• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème à l'achat d'un vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Omatic 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 21 juillet 2023 à 20h13

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis suite à une expérience plutôt déplaisante lors de l'achat d'un nouveau velo de route.
Pour le moment, je ne nomme ni la marque, ni le vendeur, car je suis encore en phase de résolution et j'espère arriver à un compromis avec lui.
Le Velo : cadre carbone, groupe 105, équipement satisfaisant pour 2800 euros, remis à 2341 euros. Un vélo typé endurance.
J'ai récupéré mon vélo tout frais et "réglé" et je suis rentré chez moi l'essayer. Le velociste m'avais monté les mauvais pneux (du 32 pouces) qui frottaient dans le cadre... Les freins n'étaient pas réglés, donc pas de freins. Je retourne le voir...
Il me confirme que ce n'est pas bon pour les pneus. il essaye de les regonfler, car d'après lui, ils ne sont pas centrés. Après plusieurs essais de gonflage, faisant rentrer le pneu en force en tapant car l'étrier de frein ne le permet pas... ça rentre finalement, mais le pneu frotte toujours dans le cadre.
Il me dit que ce sont des pneus renforcés ebike, et c'est pour ça que ça frotte. Il monte d'autres pneus de "32" qui finalement passent parfaitement, en rentrant chez moi, je vois que ces sont des pneus en 28...

Ce n'est pas le plus grave. Lors du changement de pneus, le vélo tête en bas, je me rend compte d'un impact dans le cadre carbone. Je l'interroge, car je sais que les cadres impactés peuvent être fragilisés et rompre plus facilement. L'impact se situe sur les bases (entre le pédalier et la cassette) et mesure 1.5 cm de circonférence. Il m'indique que l'impact viens du transport et qu'il en peut rien y faire... Il me dit que ce n'est que seule la peinture qui est touchée, le carbone est très solide et ne va pas rompre.
Je suis quand même très surpris.

Je refais un essai avec le vélo et encore autre chose... Le groupe 105 fait du bruit, craque sur certaines vitesses. Je ressent même quelques saut, sans changer de vitesse.
Je retourne le voir.

Il m'indique que le groupe a besoin d'un rodage, c'est normal que ce ne soit pas parfait au début. Il règle à nouveau.
J'ai déjà eu des 105 et ils étaient silencieux sur 1000 premiers km (btwin et canyon AF).

Après y être retourné deux fois, le groupe fait toujours un peu du bruit. Je précise que je suis en 50/34 avec une cassette en 11/32.

Ça commence à faire beaucoup.

j'aurais besoin de l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu pour me confirmer s'il y a un problème.
Mes questions :

- Est-ce que l'impact sur le cadre est problématique (voir image)
- Est-ce qu'une transmission en shimano 105 est censée faire du bruit?
- Suite à toutes ces aventures j'ai demandé à rendre le vélo et à être remboursé. Le vendeur refuse et me propose l'échange de cadre. J'avoue que je n'ai plus du tout confiance, et que je préférerais aller ailleurs. A t'il le droit de refuser? Quel recours puis-je avoir?
De plus il ne m'a pas donnée de facture, il m'a dit me l'envoyer par mail, mais toujours pas reçu.

Qu'en pensez vous?
Je me sens pas trop bien face à toutes ces questions, je regrette d'avoir fait appel à ce vendeur. Je le revois demain pour statuer sur notre cas, mais je ne suis pas confiant.

Si je n'arrive pas à une solution satisfaisante je partagerai le nom du vendeur et la marque de vélo. En attendant votre avis serait le bienvenu pour savoir si je m'inquiète de trop ou si en effet c'est problématique.

Merci d'avance de vos retours :-)

Omatic

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: 20230718_093958(1).jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 21 juillet 2023 à 20h22

Là comme ça... Taper sur des trucs pour que ça rentre de force, ça fait plus mécanicien auto... C'est un vélo neuf ou d'occasion ?

Si c'est lui qui est la cause de cet impact sur le cadre, c'est à lui d'assumer, je ne pense pas qu'il soit tenu de rembourser le vélo, juste de remplacer le cadre (par contre bonjour l'angoisse si c'est lui qui fait le remontage). Après, entre personnes bien disposées, tout peut se négocier...

Vu l'artiste que ça a l'air d'être, éventuellement un petit courrier recommandé factuel pour prendre date et mettre les choses à plat...

Ce message a été modifié par Titus26 - 21 juillet 2023 à 21h15.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22

Posté 21 juillet 2023 à 21h22

Bonsoir Omatic,
un cadre carbone neuf qui présente même une simple rayure, c'est inacceptable.
Une transmission bruyante idem.
Et cette histoire de pneu qui frotte sur le cadre, ça fait vraiment désordre...
Au total, j'espère que tu pourras obtenir satisfaction et ensuite : vas voir ailleurs !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 juillet 2023 à 06h11

C'est scandaleux et inacceptable !
Annule la vente et engage un recours, ce vendeur est incompétent.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 juillet 2023 à 06h14

On est loin de la simple rayure là :blink: Le transport c'est son problème ;)
Demande la reprise immédiate et va voir ailleurs !!! Vu l'approche globale du magasin, la fuite semble le meillieur conseil :)

Ce message a été modifié par didier95 - 22 juillet 2023 à 06h19.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Omatic 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 juillet 2023 à 07h54

Voir le messageTitus26, le 21 juillet 2023 à 20h22, dit :

Là comme ça... Taper sur des trucs pour que ça rentre de force, ça fait plus mécanicien auto... C'est un vélo neuf ou d'occasion ?

Si c'est lui qui est la cause de cet impact sur le cadre, c'est à lui d'assumer, je ne pense pas qu'il soit tenu de rembourser le vélo, juste de remplacer le cadre (par contre bonjour l'angoisse si c'est lui qui fait le remontage). Après, entre personnes bien disposées, tout peut se négocier...

Vu l'artiste que ça a l'air d'être, éventuellement un petit courrier recommandé factuel pour prendre date et mettre les choses à plat...

C'est du neuf
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Omatic 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 juillet 2023 à 07h59

Merci de vos retours rapides. Je me sens moins seul
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Omatic 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 juillet 2023 à 08h14

J'hésite entre accepter le changement du cadre, mais j'ai peur de remontage avec cet incompétent.
Comme il refuse le remboursement, après il faut aller en justice et je ne sais pas si j'ai envie.
Quelqu'un a déjà essayé?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 juillet 2023 à 08h39

Aller en justice ce sera effectivement un long combat et pas certain que tu en ressortes indemne (c'est stressant !)
Tu peux déjà renforcer ton argumentation auprès du vendeur en contactant un organisme de défense du consommateur et utiliser aussi les réseaux sociaux.
Et aussi, faire remonter l'info auprès du représentant de la marque.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 22 juillet 2023 à 21h56

Faut pas hésiter à citer le magasin.

Voir le messageOmatic, le 22 juillet 2023 à 08h14, dit :

J'hésite entre accepter le changement du cadre, mais j'ai peur de remontage avec cet incompétent.
Comme il refuse le remboursement, après il faut aller en justice et je ne sais pas si j'ai envie.
Quelqu'un a déjà essayé?

Faut appeler directement la marque ou l'inportateur pour signaler le problème ou a défaut leur faire un mail via le formulaire de contact. Le commercial va vite prendre contact avec la boutique je pense

Ce message a été modifié par Papyrus - 22 juillet 2023 à 21h57.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 24 juillet 2023 à 16h20

Sacré impact ! j'aurais refusé l'achat déjà le premier jour.

Un groupe neuf sur un vélo neuf cela doit être bien reglé, en tout cas aucun bruit ne doit être présent, tout est fluide à ce stade !!!

Pour les pneus c'est aussi louche, d'usine donc ils montent des pneus qui frottent et le bouclard n'a pas remarqué cela ??

Jamais entendu un délire de ce genre

Cela fait beaucoup de choses quand même...... j'ai du mal à croire au hasard :blink:

on t'a reflié une merguez
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 25 juillet 2023 à 09h05

le plus simple tu rentres avec ton velo tu le pose gentiment et tu regardes un autre modèle qui te plait , a ta taille a un prix proche , et tu sors avec .
avant tu vérifies bien qu'il ne soit pas abimé!

sérieusement je pense qu'il faut s'énerver et bien exposer la situation en grande affluence et si il ne souhaite toujours pas rembourser .. réseau sociaux , services consommateurs ….
le droit de remboursement existe s'il n 'est pas conforme.NE pas trader! Recommandé, etc... rester dans un premier ouvert à l 'amiable.Courage

Ce message a été modifié par Lancia - 26 juillet 2023 à 05h23.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 25 juillet 2023 à 16h11

Plus sérieusement je rejoins Lancia

Je campe dans son magasin...et il serait pas prêt de revendre un vélo !
Faut pas abuser quand même !
0

Partager ce sujet :