• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Licence cycliste Utilité et choix de la fédé Noter : -----

Sondage : Possédez vous une licence cycliste ? (17 membre(s) ont votés)

Je suis licencié ?

  1. Oui (9 votes [52.94%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 52.94%

  2. Non (8 votes [47.06%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 47.06%

Quelle federation ?

  1. FFC (2 votes [11.76%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 11.76%

  2. FFCT (5 votes [29.41%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 29.41%

  3. UFOLEP (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  4. Autre (2 votes [11.76%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 11.76%

  5. Pas de licence (8 votes [47.06%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 47.06%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 26 juillet 2023 à 20h48

Bonjour les cyclistes

Je voulais savoir qui parmis vous possède une licence sportive.

Le but de ce sujet de peser le pour et le contre.

Qui dit licence dit club. C'est bien là le principale point positif. Permettre de réunir plusieurs personnes autour d'une passion. Bien sûr on peut rouler avec de amis en dehors d'un cadre associatif.
Autant en VTT il est assez facile de sympathiser avec d'autre rider et encore plus avec les réseaux sociaux. Autant en route chacun roule dans son coin je trouve. Vu que ça roule plus vite en route qu'en mtb c'est difficile d'engager une conversation et de se trouver des atomes crochus. Les forums route sont quand ème moins conviviaux que les forum VTT (comparaison forum vélovert et veloderoute)

Certains estimerons qu'une licence c'est de l'argent en moins pour l'achat d'un vélo ou de pièces ou d'équipements divers.

Il me semble que la licence permet d'avoir accès à une assurance cassé en cas de chute par exemple.

Si vous pouviez répondre au sondage et commenter vos motivations ça serait cool.

Aussi si une personne peut faire une compte rendu détailler des avantages inconvénients de chaque fédé ça serait vraiment génial !

Bon ride

Donc en tant que créateur du sondage
Je ne suis pas licencié

J'hésite à m'inscrire dans un club même si je sais que je ne pourrai pas aller souvent au sortie de groupe.

J'hésite entre prendre un licence FFC ou FFCT ou une licence FSPN

Ce message a été modifié par Papyrus - 26 juillet 2023 à 20h45.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 26 juillet 2023 à 20h49

Pour ma part je suis secrétaire de mon club et donc membre du bureau et j'ai forcément une licence. Nous organisons la vélotoise mais en dehors rien à ma connaissance
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 juillet 2023 à 21h03

Tu peux aussi être licencié à titre individuel, faire partie d'un club n'est pas obligatoire. C'est mieux avec cependant je pense, convivialité/partage ;)
Au cas ou https://www.ffc.fr/p...e-individuelle/
https://ffvelo.fr/ad...bre-individuel/
Ce n'est pas possible pour UFOLEP par contre !

Ce message a été modifié par didier95 - 27 juillet 2023 à 07h03.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 26 juillet 2023 à 22h22

Personnellement je ne suis pas licencié, je l'ai été pour d'autres activités que le vélo et j'ai apprécié le côté convivial / rencontre avec des personnes qui partagent la même passion (j'ai d'ailleurs conservé des liens avec certains même si je ne fais plus partie du club).

Il y a dans mon bled deux clubs qui partagent les mêmes locaux, un FFC très orienté formation des jeunes / compétition, et un autre FFCT qui a une pratique non compétitive, et qui organise sa randonnée annuelle, des sorties plusieurs fois dans la semaine et des séjours.

Ma pratique m'orienterai vers le second mais je n'ai jamais franchi le pas car le vélo c'est un peu ma "soupape de sécurité", mon moment à moi tout seul, et que je n'ai pas forcément envie de m'astreindre à une discipline de groupe... Mais ça arrivera peut-être un jour, à voir...

Ce message a été modifié par Titus26 - 26 juillet 2023 à 22h30.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 341
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 27 juillet 2023 à 06h35

Voir le messageArmando46, le 26 juillet 2023 à 20h49, dit :

Pour ma part je suis secrétaire de mon club et donc membre du bureau et j'ai forcément une licence. Nous organisons la vélotoise mais en dehors rien à ma connaissance


Idem, secrétaire de mon club même si c'est vrai que de plus en plus de monde roule en dehors d'un club.
Je ne savais pas que tu étais dans les organisateurs, une raison de plus de la faire cette année Image IPB
Et félicitations pour ton périple Pyrénéens !

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juillet 2023 à 07h18

C'est aux Clubs de se rendre plus attractifs et mieux communiquer, dans les réunions avec la fédération FFCT locale on nous a présenté STRAVA comme un coupable, le diable :lol: Je leur ai répondu que plutôt que d'en avoir peur et les diaboliser il faut s'y intégrer (comme pour les autres réseaux sociaux) car ce sont nos futurs membres !
Bravo pour cet investissement Armand, bienvenu au club :D

Ce message a été modifié par didier95 - 27 juillet 2023 à 07h20.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 27 juillet 2023 à 08h19

Voir le messageloulou33000, le 27 juillet 2023 à 06h35, dit :

Voir le messageArmando46, le 26 juillet 2023 à 20h49, dit :

Pour ma part je suis secrétaire de mon club et donc membre du bureau et j'ai forcément une licence. Nous organisons la vélotoise mais en dehors rien à ma connaissance


Idem, secrétaire de mon club même si c'est vrai que de plus en plus de monde roule en dehors d'un club.
Je ne savais pas que tu étais dans les organisateurs, une raison de plus de la faire cette année Image IPB
Et félicitations pour ton périple Pyrénéens !



Je participe à l'organisation (réunions, aide à la fixation des panneaux de signalisation... et je conduis la voiture balai d'un des circuits. Je l'ai fait l'année dernière c'est sympa) :)

La faire en temps que cycliste ne m'intéresse pas trop ce sont mes routes d'entraînement et puis faisant partie de l'organisation c'est compliqué :lol:

Merci Philippe :) c'était dur !

Philippe tu es au club de Gramat ou St Céré ?

Voir le messagedidier95, le 27 juillet 2023 à 07h18, dit :

C'est aux Clubs de se rendre plus attractifs et mieux communiquer, dans les réunions avec la fédération FFCT locale on nous a présenté STRAVA comme un coupable, le diable :lol: Je leur ai répondu que plutôt que d'en avoir peur et les diaboliser il faut s'y intégrer (comme pour les autres réseaux sociaux) car ce sont nos futurs membres !
Bravo pour cet investissement Armand, bienvenu au club :D


Merci ^^

Ce message a été modifié par Armando46 - 27 juillet 2023 à 08h20.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 780
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 27 juillet 2023 à 08h48

Hello

Licencié également en ffct depuis cette année dans le club de Didier ;)
Parallèlement je roule avec les OCC Herblay
OCC Origine Cycling Club

Il est assez facile aujourd'hui via les réseaux sociaux de s'insérer dans une communauté pour aller rouler en groupe ;)

Je pense aux groupes : Origine Skoda, Giant, Van Ryssel..etc ;)

Ce message a été modifié par macmini95 - 27 juillet 2023 à 08h55.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 27 juillet 2023 à 14h21

Pour les licences FFC ou FFCT j'ai entendu dire qu'il y avait une assurance casse materiel incluse dans la licence. Pouvez me confirmer cela ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 27 juillet 2023 à 14h28

Image attachée: Screenshot_20230727-152546.png
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 341
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 27 juillet 2023 à 16h06

Bonjour,Je confirme Papyrus mais peu de monde prend la version grand braquet dans mon club, tout le monde prend la version en dessous.
Armand, je suis secrétaire du club de Gramat.Je confirme que la traversée c'est dur, je l'ai faite l'année dernière, l'enchainement des journées, c'est terrible par contre, j'ai eu la forme de ma vie pour le reste de la saison.

A+

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 juillet 2023 à 16h12

Voir le messagePapyrus, le 27 juillet 2023 à 14h21, dit :

Pour les licences FFC ou FFCT j'ai entendu dire qu'il y avait une assurance casse materiel incluse dans la licence. Pouvez me confirmer cela ?

Chez nous on ne prends pas non plus, on est tous en petit braquet, j'ai jeté un coup d'oeil pour le nouveau vélo mais quand je vois 1500 euros max d'indemnisation ça me fait sourire :D
Je vais chercher aussi une autre solution
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 28 juillet 2023 à 12h58

Voir le messagedidier95, le 27 juillet 2023 à 16h12, dit :

Voir le messagePapyrus, le 27 juillet 2023 à 14h21, dit :

Pour les licences FFC ou FFCT j'ai entendu dire qu'il y avait une assurance casse materiel incluse dans la licence. Pouvez me confirmer cela ?

Chez nous on ne prends pas non plus, on est tous en petit braquet, j'ai jeté un coup d'oeil pour le nouveau vélo mais quand je vois 1500 euros max d'indemnisation ça me fait sourire :D
Je vais chercher aussi une autre solution


Oui effectivement.

1500€ c'est léger.

J'essaye de trouver des arguments qui me feraient prendre une licence. Celui ci aurait pu faire la dif'.

Je suis pas spécialement en recherche d'amis. J'ai suffisamment de contact en particulier en VTT. Quelques uns font de la route aussi.
J'ai la liberté de pouvoir choisir avec qui je veux rouler et aussi de choisir les parcours.

En étant dans un club j'ai peur de me sentir prisonnier si les parcours ne me conviennent pas où si je n'ai pas d'atome crochu avec les compagnons de route ( écart d'âge ou de niveau ou pas de feeling)

Ce message a été modifié par Papyrus - 28 juillet 2023 à 13h16.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2023 à 13h38

C'est un peu hors sujet par apport au titre du post mais comme tu as parlé je te donne l'info que je viens d'avoir de la GMF (mon assurance habitation). Ils font ce type d'assurance mais le plafond c'est 5000 euros donc je cherche toujours (400E/an).
Trouvé a l'instant chez Macif avec la bonne tranche budgétaire mais il faut avoir le domicile chez eux, ça doit être pareil chez les autres de toute façon. La mutuelle des motards assure les VAE mais pas les "musculaires", il y a discrimination :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juillet 2023 à 14h39.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 28 juillet 2023 à 14h09

Voir le messagedidier95, le 28 juillet 2023 à 13h38, dit :

C'est un peu hors sujet par apport au titre du post mais comme tu as parlé je te donne l'info que je viens d'avoir de la GMF (mon assurance habitation). Ils font ce type d'assurance mais le plafond c'est 5000 euros donc je cherche toujours (400E/an).


Effectivement et ça mériterait un sujet a part sur le forum de discussion.

A voir quel est ta motivation a assurer ton vélo . Si c'est l'assurer contre le vol ou les dégât que tu pourrais faire en roulant ( chute). Si c'est une tierce personne qui abîmé ton bike sa responsabilité civile doit faire le taf. Si on te rentre dans le derch' alors qu'il est sur le porte vélo c'est l'assurance de la tierce partie qui s'active...etc...

Perso je cherche seulement a couvrir la casse de matériel genre dérailleur qui passe dans les rayon, levier de frein cassé suite à une chute.....

Dans l'assurance grand braquet ils disent qu il faut fournir la facture d'achat de la pièce cassée et non de la nouvelle pièce.. Ça risque de rendre la tâche ardue pour se faire indemniser.

Ce message a été modifié par Papyrus - 28 juillet 2023 à 14h29.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 juillet 2023 à 14h56

J'ai posé la question a notre responsable réglementation local pour voir s'il a des infos plus précises ou assurances bien foutues
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 28 juillet 2023 à 23h35

Pouvez vous me dire s'il est possible d'avoir une licence FFC tout en étant dans 2 clubs.

Je m'explique :

Mon fils fait du BMX dans un club "A"
Et voudrait aussi faire du mtb mais dans un club "B". Le club A n'ayant pas de section VTT et le club B n'a pas de section BMX. Il ne fait pas de compet' en BMX (freestyle) et n'envisage pas d'en faire en VTT non plus. Dans le cas contraire peut il représenter un club dans une discipline et un autre dans l'autre discipline ?

Je vais demander aux 2 clubs concernés ce qu il en pense a la reprise mais en attendant j'aimerai y voir plus clair à ce niveau là.

Ce message a été modifié par Papyrus - 28 juillet 2023 à 23h36.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 341
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 29 juillet 2023 à 06h43

Bonjour,
Bien sûr, tu peux être dans plusieurs fédérations, personnellement,je suis à l'UFOLEP et à la FFCT, regarde par contre si tu peux éviter de payer plusieurs fois l'assurance.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 29 juillet 2023 à 06h43.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 29 juillet 2023 à 10h53

Voir le messageloulou33000, le 29 juillet 2023 à 06h43, dit :

Bonjour,
Bien sûr, tu peux être dans plusieurs fédérations, personnellement,je suis à l'UFOLEP et à la FFCT, regarde par contre si tu peux éviter de payer plusieurs fois l'assurance.


Le but c'est d'avoir une seule licence pour les deux pratiques. Et de Continuer a prendre la licence dans le club qui a la section BMX afin de ne pas payer les frais de mutation ( ça concerne surtout le club)

Ce message a été modifié par Papyrus - 29 juillet 2023 à 10h55.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 31 juillet 2023 à 05h47

Pour revenir au sujet de départ.

Le club de ma ville est affilié à la FSGT. Que pensez vous de cette fédé ?
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 03 octobre 2023 à 08h13

Licencié dans un club FFCyclisme depuis 6 mois, le club m'apporte clairement plus qu'il ne me coûte.

Y'a juste un peu de bénévolat de temps en temps, mais le petit déjeuner et le repas gratos est compris
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 12 octobre 2023 à 01h06

Voir le messageUltimaratio95, le 03 octobre 2023 à 08h13, dit :

Licencié dans un club FFCyclisme depuis 6 mois, le club m'apporte clairement plus qu'il ne me coûte.

Y'a juste un peu de bénévolat de temps en temps, mais le petit déjeuner et le repas gratos est compris


Je me suis rapproché du club de ma ville début septembre avec l intention de prendre une mienne en janvier.
Je suis le bienvenu pour les sortie club mais pour le moment je pas pas eu le temps d y aller. Pourtant avec 3 sorties officielles pas semaine ça devrait le faire (lundi mercredi samedi.

Du coup faut que j arrive à m'organiser pour y aller le lundi 1 semaine sur deux mais pas évident.

Le mercredi mon fils à VTT et je l'accompagne. Et le dimanche il a BMX. DONC le week-end end je roule soit le samedi soit le dimanche selon dispo mais toujours le matin (route ou vtt)

En conclusion le club ne me coûte rien ni ne me rapporte rien pour le moment.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 12 octobre 2023 à 10h23

on est tous pareil : on manque de temps



On passe sa vie à accompagner les enfants pour leurs activités vélos, à entretenir les vélos ...

Le meilleur moment pour faire du vélo, c'est clairement l'enfance. Tes parents s'occupent de tout de A à Z de bon coeur ( ou pas )
Si t'as 1 gosse qui fais du vélo ça peut encore se gérer

Mais si t'as un garçon qui fait ping pong + karaté , et une fille qui fait danse classique et cheval : ben t'es mal ..
4 licences sportives à 200 euros à payer ! Et vlà qu'ils veulent faire des compétitions à 200 km de ton domicile
Qui c'est qui va faire le taxi ?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 12 octobre 2023 à 13h50

Voir le messageUltimaratio95, le 12 octobre 2023 à 10h23, dit :

on est tous pareil : on manque de temps



On passe sa vie à accompagner les enfants pour leurs activités vélos, à entretenir les vélos ...

Le meilleur moment pour faire du vélo, c'est clairement l'enfance. Tes parents s'occupent de tout de A à Z de bon coeur ( ou pas )
Si t'as 1 gosse qui fais du vélo ça peut encore se gérer

Mais si t'as un garçon qui fait ping pong + karaté , et une fille qui fait danse classique et cheval : ben t'es mal ..
4 licences sportives à 200 euros à payer ! Et vlà qu'ils veulent faire des compétitions à 200 km de ton domicile
Qui c'est qui va faire le taxi ?


Moi j'ai pas de gosse alors ça va !Image IPB Mais c'est vrai que le vélo est un sport qui demande du temps . J'ai bossé par postes toute ma carrière , donc là aussi , j'avais du temps .Maintenant à la retraite , je ne me pose même plus de question , c'est la liberté totale Image IPB
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 15 novembre 2023 à 19h07

Salut
J'ai franchi le pas cet été... J'ai pris une licence "petit braquet" à la ffct. Le club à coté de chez moi. Ca me coute 52 euros pour l'année.
Alors pourquoi une licence ?
-Tout d'abord pour ne pas rouler tout le temps seul. Le club communique par Whatsapp et tous les adhérents échangent, se donnent des rencards pour faire des sorties . Mais bien sur je continue a rouler seul quand j'en ai envie ou pour mes objectifs persos.
-Pour découvrir de nouvelles routes : même autour de chez moi, j'ai découvert de nouveaux tracés, VDR et VTT.
-Pour découvrir de nouvelle routes plus loin : Une chose que je ne faisais pas, c'était charger le vélo dans la voiture pour faire des cols qui serait trop loin à vélo. Maintenant on covoiture pour changer de département. C'est plutôt sympa . Une sortie de quelques jours est organisée de temps en temps.
-Pour avoir accès au calendrier des sorties. Bin ouais, les clubs ne donnent pas les infos sur les randos organisés aux non-licenciés. Maintenant j'ai un mail par semaine avec toutes les randos du coin voire au dela.
-Pour les repas organisés par le club et par chez moi, on mange bien, merci.

On peut aussi sollicité pour aider a l'organisation de certains événements. De petites courses comme la ronde des isards, route d’Occitanie etc.... Bénévoles mais généralement, on mange bien... merci :)
Bientôt l'assemblée générale et après ... on mange...
Voila pour le moment, c'est convivial, pas contraignant. Ca me vas..
Routes et Chemins de Terre ...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 12 mars 2024 à 21h19

Hello

Finalement l'inscription au club local FSGT ne s'est pas fait.
Il m'ont permis d accéder à leur mini forum privé et j ai pas du tout adhéré à la mentalité.

Du coup même si l'année cycliste est déjà entamée j hésite à prendre une licence individuelle hors club FFC voire FSPN (multi activité) ou rien du tout.

Je suis encore en train. De peser le pour est le contre (et surtout à calculer si les réductions sur les inscriptions des evenements cyclistes (route et vtt) me permettrons d amortir le coût de la licence.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 044
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 mars 2024 à 17h41

Pour ma part le cout modique d'une inscription à un club ne représente pas grand chose par rapport à l'intérêt de pouvoir rouler avec un groupe (un minimum homogène bien sur) cela diversifie considérablement la pratique, permet de rouler plus longtemps et plus vite, développe l'esprit d'équipe notamment pour participer activement et positivement à la progression du groupe.
Il faut parvenir à trouver un club sympa, avec pas mal de membres et plusieurs groupes de niveau, à défaut ça peut devenir désagréable.
Autour des agglos relativement importantes c'est assez facile, dans les campagnes loin des villes ce doit être plus compliqué.
Egalement quand on a roulé de longues années seul ce n'est pas tjs évident de se fondre dans un collectif et rouler en groupe demùande une petite accoutumance pour rouler proches les uns des autres, sans écarts et sans accoups, sinon les remarques "acerbes" ne tarderont pas.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 341
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 13 mars 2024 à 19h55

Sans parler du fait que ne pas avoir de licence, c'est rouler sans assurance si on est organisateur de sorties.
Quand tout va bien, ce n'est pas un souci mais si il y a un blessé ou pire un décès, ça peut devenir très compliqué pour l'organisateur avec une société qui se judiciarise.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 13 mars 2024 à 20h17

Voir le messageloulou33000, le 13 mars 2024 à 19h55, dit :

Sans parler du fait que ne pas avoir de licence, c'est rouler sans assurance si on est organisateur de sorties.
Quand tout va bien, ce n'est pas un souci mais si il y a un blessé ou pire un décès, ça peut devenir très compliqué pour l'organisateur avec une société qui se judiciarise.


J'ai pas compris ce point là.
Tu peux reexpliquer ?

Si je planifie un parcours et que j emmene 2/3 potes avec moi ils peuvent me poursuivre en cas d accident ?

Ce message a été modifié par Papyrus - 13 mars 2024 à 20h18.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 044
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 mars 2024 à 20h20

Voir le messagePapyrus, le 13 mars 2024 à 20h17, dit :

Voir le messageloulou33000, le 13 mars 2024 à 19h55, dit :

Sans parler du fait que ne pas avoir de licence, c'est rouler sans assurance si on est organisateur de sorties.
Quand tout va bien, ce n'est pas un souci mais si il y a un blessé ou pire un décès, ça peut devenir très compliqué pour l'organisateur avec une société qui se judiciarise.


J'ai pas compris ce point là.
Tu peux reexpliquer ?

Si je planifie un parcours et que j emmene 2/3 potes avec moi ils peuvent me poursuivre en cas d accident ?


:wacko: :wacko: :rolleyes: :rolleyes: :wub: :wub:
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)