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48/35 10/36 VERSUS 50/34 11/32
#1
Posté 01 août 2023 à 18h47
bonjour, tout est dans le titre.
actuellement en shimano 105 50/34 11/32 (correspond bien à mes capacités) je suis à la recherche d'un nouveau vélo. Mais voilà, dès que l'on monte en gamme les prix explosent (ça c'est un autre débat), mais surtout, très compliqué de retrouver ce type de cassette passe partout qui me convient très bien. On m'a fait la proposition sur un cube sram en 48/35 10/36. tout cela est un peu compliqué pour moi, est-ce équivalent en terme d'effort merci
#2
Posté 01 août 2023 à 20h03
bonjour, tout est dans le titre. actuellement en shimano 105 50/34 11/32 (correspond bien à mes capacités) je suis à la recherche d'un nouveau vélo. Mais voilà, dès que l'on monte en gamme les prix explosent (ça c'est un autre débat), mais surtout, très compliqué de retrouver ce type de cassette passe partout qui me convient très bien. On m'a fait la proposition sur un cube sram en 48/35 10/36. tout cela est un peu compliqué pour moi, est-ce équivalent en terme d'effort merci Salut ! Tu vas tirer un peu plus long. 48/10 (plus gros développement) est équivalent à 52/11. Et de l'autre côté tu vas tirer plus court sur le plus petit développement (35/36). C'est en 12 vitesses je suppose ? Ça va te faire des écarts entre les pignons mais les cassettes SRAM ont un étagement différents des cassettes Shimano. Honnêtement si tu ne fais pas de compétition et que tu fais du dénivelé c'est cool autrement une cassette 28/10 sera très bien pour faire quelques bosses sans gros pourcentages Ce message a été modifié par Armando46 - 01 août 2023 à 20h05.
#3
Posté 01 août 2023 à 20h21
48/35 je n'ai pas testé mais 48/32 oui car je suis en campagnolo. C'est les nouveaux braquets et comme toi j'ai été surpris mais le 48 c'est top le 32 chez campa c'est parce que le plus gros derrière c'est 29
![]() Perso je trouve très bien ces nouvelles combinaisons pour nos niveaux (non pro), ça passe partout. le 48 avec un peu d'entrainement tu ne le quitte plus, le 32 ne me sert que quand ça monte longtemps (montagne). Sur le nouveau j'ai le même sauf qu'au lieu de 11/29 j'ai du 10/29, ça permet d'atteindre 60 sans cadence exagérée sur le plat et cela me semble bien suffisant ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2023 à 20h21.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#4
Posté 01 août 2023 à 20h21
bonjour, tout est dans le titre. actuellement en shimano 105 50/34 11/32 (correspond bien à mes capacités) je suis à la recherche d'un nouveau vélo. Mais voilà, dès que l'on monte en gamme les prix explosent (ça c'est un autre débat), mais surtout, très compliqué de retrouver ce type de cassette passe partout qui me convient très bien. On m'a fait la proposition sur un cube sram en 48/35 10/36. tout cela est un peu compliqué pour moi, est-ce équivalent en terme d'effort merci Salut ! Tu vas tirer un peu plus long. 48/10 (plus gros développement) est équivalent à 52/11. Et de l'autre côté tu vas tirer plus court sur le plus petit développement (35/36). C'est en 12 vitesses je suppose ? Ça va te faire des écarts entre les pignons mais les cassettes SRAM ont un étagement différents des cassettes Shimano. Honnêtement si tu ne fais pas de compétition et que tu fais du dénivelé c'est cool autrement une cassette 28/10 sera très bien pour faire quelques bosses sans gros pourcentages Pour être équivalent, je serais en milieux de cassette ?
#5
Posté 01 août 2023 à 20h26
Si le vélo te plait ne te pose pas de question de ce coté, ça va aller
![]()
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#6
Posté 01 août 2023 à 20h53
#7
Posté 01 août 2023 à 21h15
Avec 35-56 tu pourras grimper aux arbres
![]()
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#8
Posté 01 août 2023 à 21h52
#9
Posté 02 août 2023 à 06h14
50-34 11-32 remplacé par
48-35 10-36. Arguments pour Retrouver les écarts entre plateau "normaux" comme "avant", comme si on retrouvait le 39-53 (le 34-50 a toujours été un peu extrême en écart) Retrouver la possibilité de tirer long sur le plat comme si on avait un 39-53 48/10 = 53/11 mais en usant au moins 20% plus rapidement la chaine et avec un peu moins de rendement. Retrouver la possibilité de tirer court en côte comme si on avait TRIPLE 39-53-30 (là par contre meilleur, il vaut mieux des plateaux et pignons plus grands la chaîne est alors, contrairement au cas du grand plateau petit pignon, moins sollicitée) Côte 35/36 = 0.97 moins de 1 tour de roue par tour de pédale = plus facile qu'un 34/34 ou 30/30 34/32 = 1.0625 = 1.092 fois plus dur que 35/36 si vous pédalez à 80 de cadence sur un 35/36 vous devrez pédalerez plus fort et à 73 de cadence sur un 34/32 Plat 48/10 / (50/11) = 1.056 si vous alliez à 50km/h, en pédalant pareil (cadence) ça fera 52.8 48/10 = presque 53/11 (classiquement on avait besoin de 39-53 avec 11-32 ou 11-34 si on avait un bon niveau sur le plat, 34-50 a toujours été court même avec un 11: ils ont donc tenté de réparer cette limite avec le 48/10) Tension de chaine = 1.10 fois plus que 53/11 dans ce cas là à appui = sur 10 dents au lieu de 11 = 1.21.4 fois plus de sollicitation mécanique locale au niveau des pignons (plus un paramètre aggravant difficile à quantifier, l'angle de rotation des pivots des maillons également plus élevé, responsable de moins de rendement quelqu'un soucieux de la performance sur le plat évitera les pignons de moins de 14 dents, d'où des plateaux bien plus grands pour performer sur le plat (contre la montre avec des plateaux de plus de 60 dents dents et pignon de 14,15,16) à l'inverse, tension de chaîne moindre puisque petit plateau plateau plus grand On retrouve un écarts entre plateau plus "traditionnel" 48/35 = 1.37 le saut pour passer du petit au grand plateau. 50/34 = 1.47 le saut pour passer du petit au grand plateau est énorme 53/39 = 1.35 = on retrouve un saut proche de ce que on était habitué avec les "vrais vélo" en changement de plateau 53/39 étant le standard du vélo de compétition 53/39/30 1.35 et 1.3 de saut étant le triple plateau avec 10 pignons de ultégra shimano 50/39/50 1.28 1.3 étant le triple plateau avec 10 pignons de 105 tiagra sora shimano
#10
Posté 02 août 2023 à 07h21
Ce n'est pas pour rien que maintenant les constructeurs proposent quasiment tous ces nouvelles versions, franchement moi je trouve ça top à l'usage. Comme toute évolution ça surprends au début mais une fois testé c'est cool.
Si ta crainte c'est de ne pas pouvoir monter une cote elle n'a pas de raison d'être car avec ce groupe en ayant 35 à lavant et 36 à l'arrière en capacité maxi tu es bien au dessus du ratio actuel qui est inférieur au 1/1 (34/34) Ce message a été modifié par didier95 - 02 août 2023 à 16h33.
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#11
Posté 02 août 2023 à 07h25
C'est pas grave, ça viendra avec l'entraiment ![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 02 août 2023 à 07h27.
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#12
Posté 02 août 2023 à 08h06
#13
Posté 02 août 2023 à 08h11
50-34 11-32 remplacé par 48-35 10-36. Arguments pour Retrouver les écarts entre plateau "normaux" comme "avant", comme si on retrouvait le 39-53 (le 34-50 a toujours été un peu extrême en écart) Retrouver la possibilité de tirer long sur le plat comme si on avait un 39-53 48/10 = 53/11 mais en usant au moins 20% plus rapidement la chaine et avec un peu moins de rendement. Retrouver la possibilité de tirer court en côte comme si on avait TRIPLE 39-53-30 (là par contre meilleur, il vaut mieux des plateaux et pignons plus grands la chaîne est alors, contrairement au cas du grand plateau petit pignon, moins sollicitée) Côte 35/36 = 0.97 moins de 1 tour de roue par tour de pédale = plus facile qu'un 34/34 ou 30/30 34/32 = 1.0625 = 1.092 fois plus dur que 35/36 si vous pédalez à 80 de cadence sur un 35/36 vous devrez pédalerez plus fort et à 73 de cadence sur un 34/32 ok merci Plat 48/10 / (50/11) = 1.056 si vous alliez à 50km/h, en pédalant pareil (cadence) ça fera 52.8 48/10 = presque 53/11 (classiquement on avait besoin de 39-53 avec 11-32 ou 11-34 si on avait un bon niveau sur le plat, 34-50 a toujours été court même avec un 11: ils ont donc tenté de réparer cette limite avec le 48/10) Tension de chaine = 1.10 fois plus que 53/11 dans ce cas là à appui = sur 10 dents au lieu de 11 = 1.21.4 fois plus de sollicitation mécanique locale au niveau des pignons (plus un paramètre aggravant difficile à quantifier, l'angle de rotation des pivots des maillons également plus élevé, responsable de moins de rendement quelqu'un soucieux de la performance sur le plat évitera les pignons de moins de 14 dents, d'où des plateaux bien plus grands pour performer sur le plat (contre la montre avec des plateaux de plus de 60 dents dents et pignon de 14,15,16) à l'inverse, tension de chaîne moindre puisque petit plateau plateau plus grand On retrouve un écarts entre plateau plus "traditionnel" 48/35 = 1.37 le saut pour passer du petit au grand plateau. 50/34 = 1.47 le saut pour passer du petit au grand plateau est énorme 53/39 = 1.35 = on retrouve un saut proche de ce que on était habitué avec les "vrais vélo" en changement de plateau 53/39 étant le standard du vélo de compétition 53/39/30 1.35 et 1.3 de saut étant le triple plateau avec 10 pignons de ultégra shimano 50/39/50 1.28 1.3 étant le triple plateau avec 10 pignons de 105 tiagra sora shimano
#14
Posté 02 août 2023 à 08h40
Mon doigt a glissé ![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 02 août 2023 à 08h42.
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#15
Posté 02 août 2023 à 15h24
Il y a des vélo gravel avec des mono-plateaux de 30, 32, ou 40 et des cassettes de 11-52, ça en est pas loin. On doit pouvoir s'en servir de treuil.
#16
Posté 02 août 2023 à 21h53
#17
Posté 03 août 2023 à 06h01
Belle machine, félicitations !
Tu pourras nous donner ton avis sur le 105 DI2 ?
#19
Posté 03 août 2023 à 11h22
Ca n'as pas trainé, tu es patient comme moi
![]() Tu peux le présenter en détail ici et nous faire part de tes retours au fil des sorties ![]()
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#20
Posté 03 août 2023 à 15h50
Ca n'as pas trainé, tu es patient comme moi ![]() Tu peux le présenter en détail ici et nous faire part de tes retours au fil des sorties ![]() la difficulté aujourd'hui d'acheter un cube, mais comme beaucoup de marque, il y en avait un sur la france, pas 2 j'ai sauté dessus. le retour je l'ai fait dans la rubrique choix vélo ou j'avais posé une question
#21
Posté 03 août 2023 à 17h18
Ca n'as pas trainé, tu es patient comme moi ![]() Tu peux le présenter en détail ici et nous faire part de tes retours au fil des sorties ![]() la difficulté aujourd'hui d'acheter un cube, mais comme beaucoup de marque, il y en avait un sur la france, pas 2 j'ai sauté dessus. le retour je l'ai fait dans la rubrique choix vélo ou j'avais posé une question C'est encore vrai pour de nombreux modèles, j'ai fais comme toi en trois jours il était dans le garage ![]() ![]()
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#22
Posté 07 août 2023 à 09h10
Je roule avec un triple... en montagne. Si je reste le plus longtemps possible sur le 52, je me suis déjà posé la question d'un 50 voir un 48 sur un prochain vélo. A lire vos commentaires, il faudra vraiment essayer un 48 avant d'acheter.
Le Cube me plaît énormément ![]() ![]()
#23
Posté 07 août 2023 à 09h35
Le retour sur le 105 c'est que ça fait le bruit d'une porte qui grince (voir son autre post)
![]()
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