• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d'un premier vélo carbone Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-août 23
  • Lieu :m

Posté 08 août 2023 à 14h01

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j'ai une demande un peu spécifique. J'ai essayé de lire les autres sujets similaires pour éviter les doublons mais il n'y a pas tout à fait les réponses que je cherche. Comme j'ai expliqué dans ma présentation, je possède actuellement un vélo aluminium Décathlon que j'avais eu pour mes 16 ans (cela remonte, je viens de souffler mes 35 bougies :lol: ). Je voudrais donc acheter un vélo pour reprendre le vélo régulièrement.

Alors je ne suis pas un compétiteur, je n'ai pas besoin du vélo de Pogacar, néanmoins je recherche quelque chose d'assez précis après m'être renseigné à droite, à gauche.

Commençons par le budget : aux alentours de 2000 euros. Je sais que ce n'est pas beaucoup pour mon type de recherche, surtout vu les augmentations dantesques de ces dernières années sur les vélos.

En gros, je cherche un vélo en carbone (je sais que certains me diront qu'il vaut mieux un bon aluminium qu'un mauvais carbone) mais je suis assez arrêté là dessus. Ensuite, je voudrais des freins à disque, du Shimano 105 et un poids inférieur à 9 kilos.

Dans ces critères, mon choix numéro un se portait sur le CANYON Endurance CF 7 mais il est en rupture et le site CANYON n'est vraiment pas clair sur les appros (en gros on ne peut pas pré-commander mais juste attendre que ça revienne en stock et certains vélos sont indiqués pour Octobre 2024).

Ensuite, bien que réticent dans un premier temps, j'avais vu le NAKAMURA Century 400cd avec ce beau bleu-blanc-rouge. Je suis donc allé dans le magasin Intersport de ma ville, il y était mais en taille M et il me faut du L (1m85 - 86 cm d'entrejambe). Malheureusement, on m'apprend que la taille L est en rupture dans tous les Interpsort de France et qu'il n'est même plus dispo sur le site. Pareil il n'y a pas de date de réassort.

Je me retrouve un peu désemparé et ne sais plus vers quelles marques, quels vélos me tourner. J'ai aussi regardé le marché de l'occasion mais il n'y a pas grand chose ou que cela part très vite.

Par rapport aux éléments que je viens de vous donner, pouvez-vous me donner des indications ou des conseils ?

L'investissement d'un vélo est une somme importante pour moi donc je ne voudrais pas avoir à changer pour un autre dans quelques années mais acheter un vélo de qualité que je puisse faire évoluer dans le temps si j'en ressens le besoin (roues, selle...). Après je le répète, je veux me faire plaisir mais cela sera pour deux sorties par semaine et pas pour de la compétition ou des sorties de 200 kms.

Je suis un néophyte et n'ai aucune certitude, tous les conseils seront les bienvenus :D
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 08 août 2023 à 14h59

Effectivement, ça reste compliqué de trouver un vélo, il n'y a plus énormément de stock. Il va falloir lâcher sur un de tes critères.

Chez Intersport, tu as le Century 300D, mais il est en alu et groupe Tiagra. Chez Decathlon, il y a l'EDR AF 105 ou Ultegra en alu et patins. Il y a aussi le NCR en Tiagra, il n'est pas en stock mais devrait revenir rapidement.

Tu as Origine également. Il y a l'Axxome II GT, mais il risque d'être au-dessus de ton budget. Le Trail équipé en route peut coller.

En attendant, ton ancien vélo est-il encore utilisable ? Quelle est sa configuration ?
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 08 août 2023 à 15h28

Voir le messagenico2caen, le 08 août 2023 à 14h59, dit :

Effectivement, ça reste compliqué de trouver un vélo, il n'y a plus énormément de stock. Il va falloir lâcher sur un de tes critères.

Chez Intersport, tu as le Century 300D, mais il est en alu et groupe Tiagra. Chez Decathlon, il y a l'EDR AF 105 ou Ultegra en alu et patins. Il y a aussi le NCR en Tiagra, il n'est pas en stock mais devrait revenir rapidement.

Tu as Origine également. Il y a l'Axxome II GT, mais il risque d'être au-dessus de ton budget. Le Trail équipé en route peut coller.

En attendant, ton ancien vélo est-il encore utilisable ? Quelle est sa configuration ?

Bonjour nico2caen,

Merci pour ta réponse. Ouais ça devient même frustrant de chercher, trouver des vélos qui me plaisent et ne plus avoir de dispo ! Au niveau de mon budget, j'ai dit 2000 euros mais d'ici quelques semaines cela pourrait monter à 2500 euros (je ne pourrais pas aller au-delà).

Origine, j'en ai un peu entendu parler. Tu connais comme marque ? C'est bien ? J'ai vu qu'en plus on peut configurer son vélo, bon après pour un débutant comme moi à part le choix de la couleur, les autres options je ne maîtrise pas assez.

Non mon vélo actuel est quasi inutilisable (pèse très lourd, 3 plateaux et 8 vitesses :lol: ), j'ai fait 30 bornes le week-end dernier, j'ai eu l'impression de faire Paris-Roubaix :P

Après je m'y perds dans toutes les marques Giant, Bianchi, Specialized, Lapierre, Trek...

Un temps le Lapierre Pulsium 3.0 CP me plaisait bien, mais je trouve que le poids n'est pas dingue (9.3 kg), des freins à patins et 2x10 vitesses m'ont un peu freiné.

Mon lien
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 août 2023 à 17h20

Origine a bonne réputation et quelques un en on ici, si tu regardes la présentation de leur vélo dans la bonne rubrique tu pourra te faire une idée du ressenti. Après il ne faut pas se leurrer avec 2500 euros tu es très limite pour le neuf et tes envies/objectifs de base ;)
Un test rapide sur leur configurateur, ça passe juste à 2500 https://www.origine-...que-599253.html
Un vélo qui pourra évoluer en mettant des roues plus hautes en gamme après

Ce message a été modifié par didier95 - 08 août 2023 à 17h28.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 08 août 2023 à 19h49

Le lapierre dont tu parles tu peux passer sous les 9kg en changeant cassette et groupe et roues.... Perso j'ai fait le choix il y a 3 ans de prendre un vélo à patin pour la faciliter d'entretien et le poids mais je sais que quand je revendrais le vélo il sera pas très bien coté. J'ai un lapierre xelius (carbone) que j'ai payé 2500e avant covid équipé en ultegra il est à un peu moins de 8kg, pas sûr de trouver le même vélo au même prix de nos jours. Avec ton budget il faut faire des concessions, partir sur un alu mieux équipé qu'un carbone au même tarif (oui tu veux pas)? sacrifié un peu sur le poid? ou acheter un occasion qui sera surement la meilleur option. Dans tes prix tu as ce vélo avec un poids sous les 9kg.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 08 août 2023 à 20h55

@didier95 Merci pour ton retour. Origine a l'air d'une bonne marque mais penses-tu que le Axxome II GT avec les options pour qu'il reste à 2500 euros (mon budget max) est meilleur que le Canyon Endurance CF 7 ? Je demande ça car ça m'embête de mettre 500 euros de plus si les vélos ont des performances similaires.

@oursquivol Même si le but est d'acheter un vélo que je garde pour un bon paquet d'années, le fait de prendre un vélo à patins et qu'il ne soit pas bien côté en cas de revente m'a fait opté par des freins à disque. Merci beaucoup pour le Radon :) c'est une très belle surprise et ça rassemble tous mes critères dans mon budget initial.
Je vais m'y pencher sérieusement dessus. Tu peux m'en dire plus sur cette marque ? Est-ce qu'un membre du forum a un Radon ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 08 août 2023 à 21h21

Le canyon est en rupture de stock
Pour l'origine tu ne seras pas déçu ;)

Après patin / disque c'est sûr c'est un choix

Mais l'important c'est de rouler
Comme je le dis souvent le vélo ce n'est pas un investissement financier :lol:
Mais c'est un tel pied une fois dessus que tu oublies tout :)

J'ajouterai que je possède un Origine GT II a disk et un Decathlon EDR 105 à patins et que je prends autant de plaisir de rouler avec mes 2 vélos :)

Ce message a été modifié par macmini95 - 08 août 2023 à 21h32.

1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22

Posté 09 août 2023 à 09h34

+1 Macmini95
La voix de la sagesse...
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2023 à 10h11

Je te conseille de regarder quelques tests de vélo Origine sur YouTube. Ils ont la réputation d'être très confortables et plutôt performants. Mais le gros point fort, c'est le configurateur qui te permettra de choisir la couleur, et surtout tous les composants de ton vélo. Tu as un vélo sur-mesure où tu n'auras rien à changer à court terme au moins.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 09 août 2023 à 10h43

Image IPB pour Origine.
Du sur-mesure et on peut encore y trouver des versions freins-patins, c'est devenu rare.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2023 à 13h18

Radon c'est allemand. Ils font de la VPC un peu comme canyon ou cube. Je les connais surtout pour le VTT et leurs vélos sont aboutis. Je pense qu'il est difficile de trouver mieux niveau équipement/prix. Origine fait clairement de supers vélos, j'aimerai bien en avoir un un jour. le Axxome GT en 105 sort à 2380 soit 200e de plus que le radon... du coup réfléchis bien si tu peux mettre ou pas 200e de plus
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 09 août 2023 à 13h26

Merci à tous pour vos conseils. Je vais me pencher sur la marque Origine (j'ai déjà vu 2-3 vidéos sur l'usine et leur savoir faire) et c'est vrai que un vélo quasi sur mesure ça donne envie :D

Après il faut que je vois ce qui rentre dans mon budget max des 2500 euros. D'ailleurs j'aurais sans doute à vous solliciter pour les choix des différentes options :P

Et si ça ne passe pas dans le budget, je partirais sur le Radon qui m'a été conseillé et qui est dispo.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2023 à 13h35

Sur l'origine Axxome en 105 franchement pas grand chose à changer, le 105 fonctionne très bien. Je te dirais de changer les roues pour des zonda par exemple mais perso je serai d'avis de partir sur le vélo tel quel et de changer les roues dans un an pour du plus haut de gamme que les zonda, tant qu'à changer de roue autant partir sur de la très bonne roue. (la zonda est bien mais si tu met une fulcrum racing zéro c'est encore mieux mais là pour le coup ça te rajoute 755e...)
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 09 août 2023 à 14h06

Voir le messageoursquivol, le 09 août 2023 à 13h35, dit :

Sur l'origine Axxome en 105 franchement pas grand chose à changer, le 105 fonctionne très bien. Je te dirais de changer les roues pour des zonda par exemple mais perso je serai d'avis de partir sur le vélo tel quel et de changer les roues dans un an pour du plus haut de gamme que les zonda, tant qu'à changer de roue autant partir sur de la très bonne roue. (la zonda est bien mais si tu met une fulcrum racing zéro c'est encore mieux mais là pour le coup ça te rajoute 755e...)

Oui tu as raison, je pense partir sur le vélo tel quel mais après je ne sais pas trop quoi choisir au niveau de la cassette (11-28? 30? 32? 34?) et du pédalier (50-34 ou 52-36 ?), il faut que je vois pour la selle et que j'arrive à bien déterminer la bonne taille de vélo.

Pour les roues, de base ce sont des Fulcrum Racing 900 DB, la même chose que sur le Canyon Endurance CF 7 donc ça ira très bien dans un premier temps. Après comme tu dis quitte à changer de roues autant faire un bon upgrade mais plus tard (après une bonne année de pratique) comme ça ça n'impacte pas mon budget initial.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2023 à 14h42

Tout dépend de toi, et du type de parcours que tu penses faire. Un 50-34 avec cassette 11-28 est très courant et permet de passer partout. Mais tu peux prendre un 52-36 si tu as un bon niveau, ou une cassette 11-30 voire 11-32 si tu penses faire pas mal de montées.

Tu peux t'inspirer de ton triple plateau actuel, et regarder comment tu l'as utilisé durant ta sortie de 30 km. Par exemple, s'il est en 50-39-30 et que tu trouves le grand plateau adapté, c'est qu'un 50-34 te conviendra.
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 09 août 2023 à 16h06

Voir le messagenico2caen, le 09 août 2023 à 14h42, dit :

Tout dépend de toi, et du type de parcours que tu penses faire. Un 50-34 avec cassette 11-28 est très courant et permet de passer partout. Mais tu peux prendre un 52-36 si tu as un bon niveau, ou une cassette 11-30 voire 11-32 si tu penses faire pas mal de montées.

Tu peux t'inspirer de ton triple plateau actuel, et regarder comment tu l'as utilisé durant ta sortie de 30 km. Par exemple, s'il est en 50-39-30 et que tu trouves le grand plateau adapté, c'est qu'un 50-34 te conviendra.

J'habite dans le Lot-et-Garonne, un département vallonné avec pas mal de villages perchés et des bonnes côtes de 2-3 kms avec des bons pourcentages pour y accéder donc même si je ne compte pas faire le Tourmalet de suite, il me faut quelque chose qui réponde bien en montée.

Je pensais prendre un 50-34 avec une cassette 11-30, ça a l'air d'un bon compromis non ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2023 à 16h15

Pero 50/34 en pédalier et 11/34 cassette, j'habite en montagne et le 34 en cassette est pas de trop pour se préserver.
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 09 août 2023 à 17h35

Le braquet c'est assez personnel et différents en fonction de chacun (beaucoup de paramètre). Tu peux essayer 50/34 et 11/30 et voir si cela te convient :)

Ce message a été modifié par Armando46 - 09 août 2023 à 17h35.

1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 09 août 2023 à 20h03

Merci grâce à vous, mon choix s'affine ;) Je suis convaincu par la fiabilité et la qualité de la marque Origine et vais sans doute partir sur le Axxome II GT. J'ai fait mes choix sur du Shimano 105, 50/34, 11-34, des roues Fulcrum Racing 900 DB.

Il me reste deux incertitudes : les pneus, j'opte pour l'instant pour les Hutchinson fusion 5 performance 25 et la selle. Là c'est assez personnel et je vais voir sur le site de selle italia ce qui pourrait me correspondre. Pour l'instant je pense prendre la SLR boost Superflow.

Quelqu'un connait ces pneus et cette selle ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 09 août 2023 à 20h14

Voir le messageWalden@88, le 09 août 2023 à 20h03, dit :

Merci grâce à vous, mon choix s'affine ;) Je suis convaincu par la fiabilité et la qualité de la marque Origine et vais sans doute partir sur le Axxome II GT. J'ai fait mes choix sur du Shimano 105, 50/34, 11-34, des roues Fulcrum Racing 900 DB.

Il me reste deux incertitudes : les pneus, j'opte pour l'instant pour les Hutchinson fusion 5 performance 25 et la selle. Là c'est assez personnel et je vais voir sur le site de selle italia ce qui pourrait me correspondre. Pour l'instant je pense prendre la SLR boost Superflow.

Pour les pneus j'avais ceux là. Ils sont bien dans le sens où ils sont plus léger que les Michelin Endurance pro 4 mais ils durent 2 fois moins de temps :lol: (4000 km environ contre casiment 10 000 avec les Michelin)
1

#21 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 août 2023 à 20h21

Continental aussi c'est bien, ultra sport pas cher et vraiment bien. Perso je roule en 28 pour plus de confort.
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 09 août 2023 à 20h56

J'ai le CF 7 et il est très bien, sauf les roues (encore plus bas de gamme qu'ailleurs) et les développements inadaptés à un vélo d'endurance (petit plateau à 36d...)

Et la selle, mais ça, c'est personnel.
Patchamama t'appelle, bro
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 août 2023 à 21h22

Voir le messageArmando46, le 09 août 2023 à 20h14, dit :

Voir le messageWalden@88, le 09 août 2023 à 20h03, dit :

Pour les pneus j'avais ceux là. Ils sont bien dans le sens où ils sont plus léger que les Michelin Endurance pro 4 mais ils durent 2 fois moins de temps :lol: (4000 km environ contre casiment 10 000 avec les Michelin)

Je plussoie les Michelin sont au tip top !

Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2023 à 21h22.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 10 août 2023 à 16h03

Je ne sais pas si ça fonctionne mais voici un lien de la configuration définitive de mon vélo Origine :D

Mon lien
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 10 août 2023 à 16h11

Si si, le lien fonctionne ;)

Beau vélo !
Tu as demandé des conseils auprès d'Origine ?
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Walden@88 

• Member
  • PipPip

Posté 10 août 2023 à 16h59

Voir le messagekouros, le 10 août 2023 à 16h11, dit :

Si si, le lien fonctionne ;)

Beau vélo !
Tu as demandé des conseils auprès d'Origine ?

Pas encore mais c'est sur que je vais les solliciter pour ne pas me tromper sur la taille. J'attends simplement de réunir les quelques centaines d'euros qu'il me manquent avant de passer ma commande.

Pour l'instant j'ai fait mes choix en fonction du budget (pour rester dans les 2500 max) mais aussi grâce à tous vos conseils ;)

J'ai vu qu'il y a 8-10 semaines de délai pour la livraison mais étant donné la pénurie actuelle sur les vélos et le fait que ce soit du sur-mesure, je vais être patient :P
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 août 2023 à 17h09

Top !
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 11 août 2023 à 07h20

joli
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 11 août 2023 à 08h26

Chez Origine tu ne peux pas te tromper sur la taille :)

Il y a le configurateur qui est là pour t'aider en rentrant tes paramètres ;)

Il est magnifique :)
1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 août 2023 à 08h28

Magnifique !