Campagnolo, Shimano, Sram. Aiguillez moi.
#1
Posté 12 août 2023 à 13h11
Salut,
Campagnolo, Shimano et Sram sont des marques très répandues sur nos vélos. En boutique chacun prêchent pour sa paroisse, les plus vicieux expliquent même qu'un 105 de 10 ans vaut un Ultegra d'aujourd'hui. Je n'ai utilisé que du 105 et de l'Ultegra mais je n'ai rien contre les autres marques. Selon vous, quels sont chez Campagnolo et Sram l'équivalent à un Shimano Ultegra ?
#2
Posté 12 août 2023 à 13h39
Chez Campagnolo c'est le Chorus, pour SRAM ils disent sur le net SRAM Force
Une des sources https://cyclisthouse...ion-velo-route/ Ce message a été modifié par didier95 - 12 août 2023 à 13h41.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 12 août 2023 à 14h16
les plus vicieux expliquent même qu'un 105 de 10 ans vaut un Ultegra d'aujourd'hui. Je n'ai utilisé que du 105 et de l'Ultegra C'est pas plutôt l'inverse ? en général les technologies d'une gamme se retrouvent sur la génération suivante une gamme en dessous.
#4
Posté 12 août 2023 à 14h48
Oui je pense que c'est l'inverse
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#5
Posté 12 août 2023 à 20h15
les plus vicieux expliquent même qu'un 105 de 10 ans vaut un Ultegra d'aujourd'hui. Je n'ai utilisé que du 105 et de l'Ultegra C'est pas plutôt l'inverse ? en général les technologies d'une gamme se retrouvent sur la génération suivante une gamme en dessous. +1
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#6
Posté 12 août 2023 à 20h29
les plus vicieux expliquent même qu'un 105 de 10 ans vaut un Ultegra d'aujourd'hui. Je n'ai utilisé que du 105 et de l'Ultegra C'est pas plutôt l'inverse ? en général les technologies d'une gamme se retrouvent sur la génération suivante une gamme en dessous. +1 Le type sous entendait clairement une baisse de qualité. Il était peut-être pro Campagnolo ou Sram ou fâché avec Shimano ![]()
Chez Campagnolo c'est le Chorus, pour SRAM ils disent sur le net SRAM Force Une des sources https://cyclisthouse...ion-velo-route/ Super le lien, merci ![]()
#7
Posté 12 août 2023 à 20h31
Etre pro Campagnolo ne sert à rien
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 12 août 2023 à 20h32.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#8
Posté 12 août 2023 à 20h42
#9
Posté 13 août 2023 à 08h08
#11
Posté 14 août 2023 à 04h28
Quand vous aurez goutté à l'excellence vous ne saurez plus vous en passer
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 14 août 2023 à 04h29.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#12
Posté 14 août 2023 à 06h48
Je n'ai jamais essayé du sram mais j'ai remarqué sur leur papier un concept d'écart entre plateaux et pignons 48/35 avec 10-36 qui semble penser pour résoudre la perte du petit plateau qui a laissé un grand "trou" toujours pas comblé.
48/35 avec Étagements : 10-28 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28 10-30 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 27, 30 10-33 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 33 10-36 : 10, 11, 12, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 36 "remplace" 34-50 avec 11-34 35 avec 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 36 48 avec 10, 11, 12, 13, 15, 17, 19, 21 transition pouvant faire 1.37 d'écart en changeant de plateau 1.2 environ en changeant plateau + 1 pignon 1.1 environ en changeant plateau + 2 pignons Le remplacement du triple par le double a été certe compensé par un écart plus grand entre les plateaux et des cassettes plus étagés, mais on a un écart de 1.5 voir plus entre le petit et grand plateau, la transition sans changer toujours de pignons quand on change de plateau n'est pas aisée. c'est cela "le grand trou" 46/30 = 1.53 écart trop grand 50/34 = 1.47 écart trop grand Toujours été le problème des "compacts" 30/39/58 1.3 puis 1.28 écart normal 30/39/53 1.3 puis 1.35 écart grand mais encore normal 32/42/52 1.31 puis 1.23 écart normal puis plutôt faible 48/35 = 1.37 d'écart Et comparé au "double classique" 48/35 = 1.37 39/53 = 1.35 proches. on n'est plus très loin d'un écart qui correspond à passer de la danseuse à assis, alors qu'avec un écart de 1.5 on doit systématiquement aller chercher des pignons correspondants à une différence acceptable chaque fois que l'on change de plateau. Ce qui me pose question c'est la fiabilité du 12v mais comparé aux autres 12v, la solution d'avoir un petit plateau plus grand évite de trop tirer sur la chaîne fine. Mécaniquement je préfère le concept de triple par ce que - la chaine est plus large car moins de pignon (pas plus que 10) - c'est mieux aligné que ce soit en côte ou sur le plat si on utilise la partie de la cassette qui est en face du plateau. - l'écart entre plateaux est moindre et 1.3 environ entre plateaux est une valeur facile à gérer, ça correspond à passer de la danseuse à assis. Ce n'est pas acceptable mécaniquement d'avoir des plateaux trop petit sur des chaines fines (effet de tension si on augmente le bras de levier, sur peu de matière) Utiliser des pignons de 10 et 11 a peu de rendement et reporte aussi de concentrer le transfert d'énergie sur peu de matière du coté des pignons et reste à voir si miser sur un fonctionnement mécaniquement plus correct en côte est plus important, vu comme cela sram serait mieux adapté à la montagne. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 août 2023 à 07h08.
#13
Posté 14 août 2023 à 07h08
Pourquoi le 12v serait moins fiable ???
J'ai fait 32000 km avec le grand plateau (je ne met jamais le petit ici) 4 chaines et la même cassette sur mon vélo précédent ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 14 août 2023 à 07h10.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#14
Posté 14 août 2023 à 08h15
Pourquoi le 12v serait moins fiable ??? J'ai fait 32000 km avec le grand plateau (je ne met jamais le petit ici) 4 chaines et la même cassette sur mon vélo précédent ![]() C ‘est a mon avis de la théorie mécanique . Plus fin, plus leger , donc… plus fragile. La théorie c ‘est bien . Dans la pratique … c ‘est autre chose. C ‘est comme le monoplateau , dans la théorie , ca ne fonctionne pas , c ‘est anti mécanique le croisement … et dans les faits…..bein , ca marche
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#15
Posté 14 août 2023 à 09h16
Il faut regarder la rapidité de l'usure.. les transmission deviennent du consommable comme des plaquettes de freins!
avec du 32-42-52 en triple et 6 vitesses, chaine sedis avec plateaux stronglight et roue libre maillard, la transmission, et même chaine sont quasiment à vie, en roulant tous les jours et beaucoup en cumul, c'était de l'ordre de 15.000 à 30.000 km pour la chaine, on ne gérait pas la transmission, quasiment "à vie", ce qui défilait, c'était juste les patins de freins et les pneus. je ne sais pas combien à fait ce vélo en 40 ans, mais c'est encore les plateaux d'origine. il doit pas être loin de 100.000km! la cassette a du être changée une fois, et encore, quelques pignons et pas tous (car on les change selon besoin, un par 1) Je trouve choquant qu'une chaine n'arrive pas au bout d'un pneu, le pire que j'ai connu, c'était le micro-drive d'un VTT: tout est petit, ça s'est usé en 15 jours de vacance (tout, pas seulement la chaine, mort, fini, si ça se trouve, fallait changer la chaine tous les 700km, pourtant je savais changer les vitesses), tout a du être changé alors, viré plutôt pour mettre une transmission de route sur ce VTT (du 28-38-48 avec du 9v), à cause du cadre, manette campagnolo à l'avant, shimano dehors à l'arrière. Ça s'usait ensuite "normalement", tenait plutôt un an que 15 jours! 34-50 en 10v s'use encore très vite, la chaine est souvent croisée sur les rapports que j'ai besoin de passer en côte, allongée à 0.075 en 7 mois seulement certes je roule tout le temps sur des pentes raides (peu de kilomètres mais 10 à 12km de dénivelé par mois, à peu près 80km en 7 mois, je trouve que ça fait court... (dénivelé entre 500m et 800m par jours tous les jours), le pneu (marathon +, peut encore faire le double). 400m de dénivelé = environ en énergie l'équivalent de 15km (une demi-heure d'effort modéré qui ferait 30km/h = 15km) ça correspondrait à faire 3150km /7 mois si je prend 15km pour le parcours quotidien, ça fait aussi proche de ça. Un forfait du téléphone portable rien qu'en en chaine, ça fait pas mal quand même. Je verrais à l'usage la durée de la chaine en 30-39-50 , le plateau est un peu plus petit, mais maintenant, durant tous mes parcours, la chaine est mieux alignée, je pense que c'est surtout cela le facteur de vitesse d'usure Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 août 2023 à 09h25.
#16
Posté 14 août 2023 à 11h54
La chaine c'est du consommable, moins de 50 euros si tu prends des KMC que j'ai testé et qui sont bien. La cassette cote plus de 300 euros donc le calcul est vite fait, c'est mieux de consommer des chaines
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 14 août 2023 à 11h54.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#17
Posté 14 août 2023 à 15h21
La chaine c'est du consommable, moins de 50 euros si tu prends des KMC que j'ai testé et qui sont bien. La cassette cote plus de 300 euros donc le calcul est vite fait, c'est mieux de consommer des chaines ![]() Où ça que la cote d'une cassette de côte vaut tant?! ça fait 60 euros une cassette, parfois 120 en super haut de gamme (en 10v) c'est le prix du 12v?
#18
Posté 14 août 2023 à 15h49
C'est le prix du super record (j'ai arrondi, plus de 270)
![]() Il y en a même qui délirent ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 14 août 2023 à 15h56.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#19
Posté 14 août 2023 à 16h12
C'est le prix du super record (j'ai arrondi, plus de 270) ![]() Il y en a même qui délirent ![]() " la technologie Ultra-shift de Campagnolo, qui vous permet de monter de 3 vitesses à la fois et d'en descendre de 5." C'est ce que j'avais sur un vélo Peugeot acier des années nonante qui m'avait côuté 120 euros (le vélo) J'ai été déçu du campagnolo moderne qui ne changeait les vitesses que 1 par 1, par ce que c'est ce que j'aimais bien justement dans ce changement de vitesse. Apparemment ils l'ont réinventé! Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 août 2023 à 16h14.
#20
Posté 14 août 2023 à 16h37
Avec l'électrique si tu as le malheur de laisser le doigt sur la gâchette il te fait même les 12 en un temps record
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#21
Posté 16 août 2023 à 16h47
Purée!
On met un pied dans la folie, là!
C'est le prix du super record (j'ai arrondi, plus de 270) ![]() Il y en a même qui délirent ![]()
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#23
Posté 17 août 2023 à 06h09
Le groupe Centaur c'est à patins seulement. Fonctionnalité équivalente mais poignées bien plus jolies et ergo sur le Campagnolo.
Ce message a été modifié par didier95 - 17 août 2023 à 06h12.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#24
Posté 17 août 2023 à 12h51
Objectivement, Centaur ou 105 ? Objectivement , le 105 !! , indépendamment du fonctionnement , du style ou de l'ergonomie , le 105 est massivement répandu , quelque soit la "génération" , en cas de soucis , tu trouveras n'importe quelle pièce pour réparer ! en neuf et en occasion ! JKV
#25
Posté 17 août 2023 à 14h12
si vous tiquez pour une cassette à 60€ ou 120€... vaut mieux que vous ne rouliez jamais sur un VTT équipé en Sram XX1
https://www.bike-dis...vitesses-10-50t sinon, pour revenir au sujet, le 105 est une valeur sûre ! Les version mécaniques n'existent quasi plus en neuf, le 105 sera electrique d'office ! de quoi faire râler certains...............
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#26
Posté 17 août 2023 à 23h00
Les Basso Ultegra patins que j'ai vu passer sont des versions 2022... Pour 2023 le Basso patins est proposé en 105 ou en Centaur mécanique. Hors promotions on se retrouve aux alentours de 2000€ le vélo. La semaine prochaine j'irai en voir un de plus près
![]()
Objectivement, Centaur ou 105 ? Objectivement , le 105 !! , indépendamment du fonctionnement , du style ou de l'ergonomie , le 105 est massivement répandu , quelque soit la "génération" , en cas de soucis , tu trouveras n'importe quelle pièce pour réparer ! en neuf et en occasion ! JKV J'aurai préféré l'Ultegra mais je vais me rabattre sur le 105.
#27
Posté 18 août 2023 à 08h28
si vous lorgniez sur un vélo de ce type, vous pouvez vous dépêcher de l'acheter en 105 mécanique... ou en ultegra
à part les vélos en stock cela ne va plus exister dans l'avenir proche, tout comme les patins !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#28
Posté 18 août 2023 à 17h48
si vous lorgniez sur un vélo de ce type, vous pouvez vous dépêcher de l'acheter en 105 mécanique... ou en ultegra à part les vélos en stock cela ne va plus exister dans l'avenir proche, tout comme les patins ! Punaise ils sont chiant de nous obliger à passer à l'électronique. Un cable c'est fiable, pas la peine de penser à le recharger.... déjà les disques sur le vélo de route personellement ça ne m'intéresse pas mais si sur mon prochain je suis obligé d'être en dérailleur électronique ça me met les b.... (un peu comme les passage en interne au niveau de la potence... le top pour nous envoyer chez les mécano sur certains vélos)
#29
Posté 18 août 2023 à 17h54
En montant en gamme je n'ai pas eu le choix, les cadres ne sont plus prévus pour autre chose que le sans fil. Mon vélo précédent était de 2021 et en 2022 ils n'y avais plus de freins à patins à la gamme.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#30
Posté 18 août 2023 à 18h16
Vive les vélos d'occasion, sinon allez vous ravitailler dans des "pays pauvres" où on peut espérer un peu de retard technologique.
par exemple au congo, on trouvait encore en 2020 des triple plateau shimano sora 8v sur des vélo scott typé route en neuf. J'ai pu faire récupérer un cross tout carbone à 900 euros équipé d'un 2 fois shimano ultégra 11 (modif faite pour mettre un dérailleur à grande chappe, il sera en 11-34 avec 38-53), rien que pour le groupe, ça vaut le coup, j'espère le ramener de la France (si j'y vais!). Un ami a récupéré à la Réunion, et pour 1000 euros, un vélo route fonctionnel très léger (8Kg ou moins) tout carbone, équipé lui d'un 3 fois 8 ultégra 10 (30-39-53 avec 11-28)... Je crois qu'il y aura un boycott de l'électrique, beaucoup n'en veulent pas! Je n'en ai pas encore vu à La Réunion, on résiste avec le câble. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 août 2023 à 18h17. Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|