• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Amélioration velo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 20 août 2023 à 20h57

Bonjour a tous,

Je possède un velo de route felt cadre carbone, je suis actuellement equipé en Tiagra avec roues alu.
Je voudrais améliorer progressivement mon velo a moindre coût. Je dois changer mes plateau car il sont trop usés, je voulais donc changer le pédalier vers de l’ultegra mais impossible car je suis en 10v, je possède actuellement un pédalier fsa gossamer megaexo, existe t’il d’autres pedaliers en 10v plus haut de gamme ou devrait-je conserver mon pédalier actuel.
Je voudrais évoluer vers un groupe ultegra mais pr mon marchand de cycle il faut changer l’integralité du groupe excepter les disques de freins et le pédalier. Est-ce objectif ?
Dernière question, quelle evolution a moindre coût sont possible ?
Merci d’avance pour votre aide.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 21 août 2023 à 05h59

Un pédalier 11 et 12 vitesses est compatible avec une transmission 10v. La différence de largeur de chaine est minime, ça ne pose pas de problème.

Les dérailleurs Tiagra sont normalement compatibles avec les manettes 11 vitesses, c’est le même ratio de tirage de câble.

Pour moi, tu n’auras pas énormément de gain à changer tout ton groupe. Tu gagneras essentiellement du poids, et c’est sur le pédalier que ce gain s’obtient principalement.

Mais avant de toucher à tout cela, la première chose à changer, ce sont les roues. Quel est ton modèle actuel ? Tu roules sur du plat, vallonné, montagne ? Quel serait ton budget ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 06h33

Pour commencer un passage par ici serait sympathique https://forum.velode...-presentations/
Avant de changer ton groupe il faut te poser la vraie question, pourquoi ??? c'est quoi la motivation première? Ok pour dire que les roues apporteraient un gain bien plus intéressant ;)
Upgrader le groupe c'est aussi se retrouver à payer plus cher ensuite pour le maintenir. Si tu dois changer tes plateaux ll faut aussi changer la chaine et la cassette car elles sont probablement aussi en mauvais état. Combien de km à le vélo ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est en ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 21 août 2023 à 07h03

Oui je rejoins Didier :) Ce n'est pas toujours une bonne idée en terme de cout ;) Exception des roues
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 09h03

Voir le messagenico2caen, le 21 août 2023 à 05h59, dit :

Un pédalier 11 et 12 vitesses est compatible avec une transmission 10v. La différence de largeur de chaine est minime, ça ne pose pas de problème.

Les dérailleurs Tiagra sont normalement compatibles avec les manettes 11 vitesses, c’est le même ratio de tirage de câble.

Pour moi, tu n’auras pas énormément de gain à changer tout ton groupe. Tu gagneras essentiellement du poids, et c’est sur le pédalier que ce gain s’obtient principalement.

Mais avant de toucher à tout cela, la première chose à changer, ce sont les roues. Quel est ton modèle actuel ? Tu roules sur du plat, vallonné, montagne ? Quel serait ton budget ?

Bonjour nico2caen
Donc il est possible de mettre un pédalier 11v ultegra par exemple sur mon groupe tiagra.
Je possède des roues Devox alu, je ne connais pas le modele exact, je roule essentiellement sur du plat et vallonné et occasionnellement en montagne, mon budget pour des roues serait au alentours des 1000€ plus au moins 200€. Merci de aide.

Ce message a été modifié par max_fqt10 - 21 août 2023 à 09h15.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 09h11

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 06h33, dit :

Pour commencer un passage par ici serait sympathique https://forum.velode...-presentations/
Avant de changer ton groupe il faut te poser la vraie question, pourquoi ??? c'est quoi la motivation première? Ok pour dire que les roues apporteraient un gain bien plus intéressant ;)
Upgrader le groupe c'est aussi se retrouver à payer plus cher ensuite pour le maintenir. Si tu dois changer tes plateaux ll faut aussi changer la chaine et la cassette car elles sont probablement aussi en mauvais état. Combien de km à le vélo ?

Bonjour Didier95,
C fait pour la présentation :)
Je ne souhaite pas changer l’intégralité de mon groupe, pour l’instant il me convient très bien, je souhaite principalement changer mon pedalier pour le moment car celui ci c’est usé très vite comparé a la casette et la chaîne qui sont encore en bonne état (le vélo a a peine 1000 km). Les freins me posent également beaucoup de problème ( freins a disque),
merci de ton aide.

Ce message a été modifié par max_fqt10 - 21 août 2023 à 09h16.

0

#7 L'utilisateur est en ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 21 août 2023 à 09h17

Un pédalier usé avec 1000 Km ? c'est étrange :(
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 21 août 2023 à 09h29

Faudrait que tu nous en dises plus sur ton vélo : quel modèle exact, et de quelle année ?

À priori tes roues sont les roues maison de Felt. Bien souvent elles n’ont rien d’extraordinaire. Sans mettre 1000€, déjà des Campagnolo Zonda/ Fulcrum Racing 3 seront déjà une upgrade importante.

Et pour tes freins, tu es en freins mécaniques ou hydrauliques ?

Ce message a été modifié par nico2caen - 21 août 2023 à 09h31.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 09h37

Heu 1000 km des plateaux usés alors que ça doit tenir au moins 30 000 km c'est chelou :D Une photo du vélo et des plateaux ?
C'est le magasin que tu es allé voir qui t'as dit que les plateaux étaient HS ?

Ce message a été modifié par didier95 - 21 août 2023 à 09h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 09h38

Voir le messagemacmini95, le 21 août 2023 à 09h17, dit :

Un pédalier usé avec 1000 Km ? c'est étrange :(

C surtout le grand plateau qui est tres usé, la chaîne déraille régulièrement a cause des dents trop usés
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 09h44

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 09h37, dit :

Heu 1000 km des plateaux usés alors que ça doit tenir au moins 30 000 km c'est chelou :D Une photo du vélo et des plateaux ?
C'est le magasin que tu es allé voir qui t'as dit que les plateaux étaient HS ?

Je n’arrive pas a joindre de photo les fichiers sont trop gros,
Mon grand plateau est complètement mort certaines dents sont usés de plus de moitié, je déraille régulièrement sur mon grand plateau quand je pousse trop fort, jai vérifié et mon dérailleur est bien reglé
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 09h45

Une photo ?
Si vraiment le vélo n'a fait que 1000 km et que les dents sont usées a ce point il n'y pas que les plateaux à remplacer. La chaine doit être morte et allongée et la cassette pas loin de l'agonie !
Pour les photos tu les réduit a 1Mo max, avec paint par exemple, (300ko c'est déjà bien suffisant) et tu utilises la fonction pièce jointe qui est en bas à gauche de la fenêtre de message

Ce message a été modifié par didier95 - 21 août 2023 à 09h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 09h50

Voir le messagenico2caen, le 21 août 2023 à 09h29, dit :

Faudrait que tu nous en dises plus sur ton vélo : quel modèle exact, et de quelle année ?

À priori tes roues sont les roues maison de Felt. Bien souvent elles n’ont rien d’extraordinaire. Sans mettre 1000€, déjà des Campagnolo Zonda/ Fulcrum Racing 3 seront déjà une upgrade importante.

Et pour tes freins, tu es en freins mécaniques ou hydrauliques ?

C un felt advanced fr a la base en ultegra qui a été passer en tiagra avec pedalier fsa par mon vendeur, je lai acheté en août 2022, g des freins tiagra hydrauliques. Beaucoup de glaces de plaquettes je pense avoir regle le problème mais a voir.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 21 août 2023 à 10h56

Il était neuf ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 11h50

Voir le messagemax_fqt10, le 21 août 2023 à 09h50, dit :

Voir le messagenico2caen, le 21 août 2023 à 09h29, dit :

Faudrait que tu nous en dises plus sur ton vélo : quel modèle exact, et de quelle année ?

À priori tes roues sont les roues maison de Felt. Bien souvent elles n’ont rien d’extraordinaire. Sans mettre 1000€, déjà des Campagnolo Zonda/ Fulcrum Racing 3 seront déjà une upgrade importante.

Et pour tes freins, tu es en freins mécaniques ou hydrauliques ?

C un felt advanced fr a la base en ultegra qui a été passer en tiagra avec pedalier fsa par mon vendeur, je lai acheté en août 2022, g des freins tiagra hydrauliques. Beaucoup de glaces de plaquettes je pense avoir regle le problème mais a voir.

Curieux de voir ça, mais si tu n'as fait que 1000 bornes avec depuis change de magasin c'est un conseil :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 15h45

Voir le messagenico2caen, le 21 août 2023 à 10h56, dit :

Il était neuf ?

Oui le vélo était neuf
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 15h49

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 11h50, dit :

Voir le messagemax_fqt10, le 21 août 2023 à 09h50, dit :

Voir le messagenico2caen, le 21 août 2023 à 09h29, dit :

Faudrait que tu nous en dises plus sur ton vélo : quel modèle exact, et de quelle année ?

À priori tes roues sont les roues maison de Felt. Bien souvent elles n’ont rien d’extraordinaire. Sans mettre 1000€, déjà des Campagnolo Zonda/ Fulcrum Racing 3 seront déjà une upgrade importante.

Et pour tes freins, tu es en freins mécaniques ou hydrauliques ?

C un felt advanced fr a la base en ultegra qui a été passer en tiagra avec pedalier fsa par mon vendeur, je lai acheté en août 2022, g des freins tiagra hydrauliques. Beaucoup de glaces de plaquettes je pense avoir regle le problème mais a voir.

Curieux de voir ça, mais si tu n'as fait que 1000 bornes avec depuis change de magasin c'est un conseil :D

G retrouvé des photo de l’achat du velo le grand plateau était deja bien usé

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_3205.jpeg
  • Image attachée: IMG_3204.jpeg

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 21 août 2023 à 16h02

C'est apparemment d'origine que les dents sont comme ça, un tiagra neuf paraît tout aussi usé d'origine (je croyais usé) et j'en ais 2 qui sont neufs sur 3 (1 double 34-50 170mm sur le gravel, un double 34-50 172.5mm que j'ai remplacé pour mettre un triple neuf 30-39-50 172.5mm) on ne voit pas la différence, certaines dents sont plus petites exprès pour attraper la chaine au changement de vitesse.

Quant à la chaine il ne faut pas croiser (rester longtemps à gauche d'un coté à droite de l'autre, en cela le triple c'est bien mieux) et avoir un outil de mesure d'allongement et mesurer de temps en temps, et la changer à 1.0075 (0.75%) d'allongement, https://forum.velode...im/page__st__90 avant que ça bouffe la transmission.

Citation

la chaîne déraille régulièrement

si tu tente de mettre le grand pignon sur le grand plateau ne t'en étonne pas...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 21 août 2023 à 16h12.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 16h12

Oui il ne me parait pas usé anormalement ton plateau, on vois bien la trace d'un déraillement extérieur mais rien de choquant sur les dents, la peinture usée c'est normal et les dents sont usinées de façon différente mais c'est aussi normal.
https://www.xxcycle....pRoC3hIQAvD_BwE
Par contre la fourchette de ton dérailleur avant semble un peu haute (peut être du à l'angle de la photo) . Il faut chercher ailleurs l'origine de tes déraillement, surement un réglage mal fait. Ceci me conforte dans l'idée que si tu ne sais pas faire je te conseille de passer voir un autre magasin avec ton vélo.
une vidéo qui montre comment faire https://www.youtube....h?v=GZRcoisFxbg
Comme dit plus haut il faut aussi éviter les croisements de chaine, donc :
Quand tu es sur le grand plateau tu n'utilises pas les deux plus grands pignons de la cassette
Quand tu es sur le petit plateau tu n'utilises pas les deux plus petits pignons de la cassette

Ce message a été modifié par didier95 - 21 août 2023 à 16h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 16h16

Voir le messagemax_fqt10, le 21 août 2023 à 15h49, dit :

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 11h50, dit :

Voir le messagemax_fqt10, le 21 août 2023 à 09h50, dit :

Voir le messagenico2caen, le 21 août 2023 à 09h29, dit :

Faudrait que tu nous en dises plus sur ton vélo : quel modèle exact, et de quelle année ?

À priori tes roues sont les roues maison de Felt. Bien souvent elles n’ont rien d’extraordinaire. Sans mettre 1000€, déjà des Campagnolo Zonda/ Fulcrum Racing 3 seront déjà une upgrade importante.

Et pour tes freins, tu es en freins mécaniques ou hydrauliques ?

C un felt advanced fr a la base en ultegra qui a été passer en tiagra avec pedalier fsa par mon vendeur, je lai acheté en août 2022, g des freins tiagra hydrauliques. Beaucoup de glaces de plaquettes je pense avoir regle le problème mais a voir.

Curieux de voir ça, mais si tu n'as fait que 1000 bornes avec depuis change de magasin c'est un conseil :D

G retrouvé des photo de l’achat du velo le grand plateau était deja bien usé

Par contre si tu l'as acheté "neuf" sur ces photos là tu t'es fait arnaquer :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 21 août 2023 à 16h32

Le Tiagra, c'est de la fonte. Increvable !
Là il y a un blème.
Mon groupe Tiagra totalise plus de 8000 km sur mon mulet et aucun souci.
HT, pluie et boue, il a résisté à tout :P
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 16h41

De la fonte d'alu alors :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 18h29

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 16h16, dit :

Voir le messagemax_fqt10, le 21 août 2023 à 15h49, dit :

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 11h50, dit :

Voir le messagemax_fqt10, le 21 août 2023 à 09h50, dit :

Voir le messagenico2caen, le 21 août 2023 à 09h29, dit :

Faudrait que tu nous en dises plus sur ton vélo : quel modèle exact, et de quelle année ?

À priori tes roues sont les roues maison de Felt. Bien souvent elles n’ont rien d’extraordinaire. Sans mettre 1000€, déjà des Campagnolo Zonda/ Fulcrum Racing 3 seront déjà une upgrade importante.

Et pour tes freins, tu es en freins mécaniques ou hydrauliques ?

C un felt advanced fr a la base en ultegra qui a été passer en tiagra avec pedalier fsa par mon vendeur, je lai acheté en août 2022, g des freins tiagra hydrauliques. Beaucoup de glaces de plaquettes je pense avoir regle le problème mais a voir.

Curieux de voir ça, mais si tu n'as fait que 1000 bornes avec depuis change de magasin c'est un conseil :D

G retrouvé des photo de l’achat du velo le grand plateau était deja bien usé

Par contre si tu l'as acheté "neuf" sur ces photos là tu t'es fait arnaquer :D

Non les deux photo sont des photo de l’état actuel, g mis une autre photo vu pedalier neuf mais je ne sais pas si on voit
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 18h32

Moi je n'en vois que deux et vu l'état c'est plutôt actuel car il porte les marques de déraillement sur les deux ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 18h37

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 16h12, dit :

Oui il ne me parait pas usé anormalement ton plateau, on vois bien la trace d'un déraillement extérieur mais rien de choquant sur les dents, la peinture usée c'est normal et les dents sont usinées de façon différente mais c'est aussi normal.
https://www.xxcycle....pRoC3hIQAvD_BwE
Par contre la fourchette de ton dérailleur avant semble un peu haute (peut être du à l'angle de la photo) . Il faut chercher ailleurs l'origine de tes déraillement, surement un réglage mal fait. Ceci me conforte dans l'idée que si tu ne sais pas faire je te conseille de passer voir un autre magasin avec ton vélo.
une vidéo qui montre comment faire https://www.youtube....h?v=GZRcoisFxbg
Comme dit plus haut il faut aussi éviter les croisements de chaine, donc :
Quand tu es sur le grand plateau tu n'utilises pas les deux plus grands pignons de la cassette
Quand tu es sur le petit plateau tu n'utilises pas les deux plus petits pignons de la cassette

C surtout dans les relances, ou les sprino que la chaîne déraille, mais que je sois sur le petit pignon ou milieu de casette ca fait la meme chose, je vais aller voir chez un autre magasin demain matin je verrai ce qu’il me disent.

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 18h32, dit :

Moi je n'en vois que deux et vu l'état c'est plutôt actuel car il porte les marques de déraillement sur les deux ;)

Voilà je ne sais pas si on vois bien, mais on distingue a peu près les dents

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1667236410721.jpeg

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 19h34

Pour que la chaine saute à cause de l'usure des dents il en faut pas mal donc tu peux écarter cette cause à mon avis. As tu vérifié si tu as du jeu dans l'axe de pédalier ? Que tes plateaux ne sont pas voilés ?

Ce message a été modifié par didier95 - 21 août 2023 à 19h38.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   max_fqt10 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-août 23
  • Lieu :m

Posté 21 août 2023 à 19h48

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 19h34, dit :

Pour que la chaine saute à cause de l'usure des dents il en faut pas mal donc tu peux écarter cette cause à mon avis. As tu vérifié si tu as du jeu dans l'axe de pédalier ? Que tes plateaux ne sont pas voilés ?

Pas de plateau voilé et pas de jeu dans l’axe de pédalier
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 21 août 2023 à 19h56

C'est clair que la fourchette est trop éloignée du grand plateau, il faut juste à pouvoir y passer un ongle.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 août 2023 à 20h00

Et bien je suis curieux de ce que vas te dire le magasin, pas facile à distance de faire plus ;)
Edit ! Oui Jean c'est 2 mm en général pour la hauteur de la fourchette

Ce message a été modifié par didier95 - 21 août 2023 à 20h02.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 22 août 2023 à 08h02

Sur un dérailleur neuf, un sticker donne les repères pour les dents (les plus hautes) du plateau par rapport à la partie haute du guide-chaine.
Bien aligner la partie plate de la plaque extérieure du guide-chaîne parallèlement à la surface du plateau le plus grand.

Image IPB
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)