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Entretien chaine et conseils avant changement si besoin ? (10v Shim) Noter : -----

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 18 février 2023 à 14h33

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#92 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 18 février 2023 à 14h38

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Bonjour,

État de ma nouvelle chaîne apres 1000kms environ.

Certes c était l hiver mais je n ai pas roulé sous la pluie au pire routes mouillées humide et relubrifiée après chaque sortie....

Au final elle va probablement faire encore moins que la CN HG 54...... (Ref actuelle CN 4601)

Va falloir que je revois la lubrification ou ce qui ne va pas.

Neuve elle était entre 0.2 et 0.5 d allongement.
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#93 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

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Posté 18 février 2023 à 15h56

Salut,
Après 1000 kms sans entretien et en roulant sur des terrains sales, une chaîne ne devrait être usée qu'à peine 50% grand max. Mais si ton outil indiquait pour une chaîne neuve une usure d'environ déjà 30/35% ben c'est que ton outil est mal calibré, soit 35% au lieu de 0. La mesure actuelle serait donc à corriger de 35%µ soit la mesure actuelle 90 -35 = 55% à la louche, ce qui est quand même beaucoup pour 1000 bornes. A mon avis l'outil de mesure est de mauvaise qualité
Teste donc la méthode "ancienne" qui est deb soulever la chaine par un maillon du grand plateau si tu vois plus d'une bonne demie dent c'est effectivement qu'elle commence à avoir vécu.


Avec des chaînes 11v Sram ou KMC et entretien régulier on fait dans les 5.000. (nettoyage WD40)
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 18 février 2023 à 16h47

Je mesure l'outil à :
120.57mm à 1%
et 119.95mm à 0.5%.

Ça prend la mesure sur 9.5 maillons, une chaine neuve devrait être à 120.65mm

Je mesure 20 maillons à 25.6mm, mais pas simple à avoir une mesure fiable.

Et au pied à coulisse je trouve 145.83mm entre rouleau au maxi du pied à coulisse, ce semble correspondre à 12 maillons.

Ça doit en réalité plutôt être 11.5maillons.

Si une chaîne fait 1.27cm entre maillons, alors pour 11.5 maillons je devrais avoir une chaine neuve 146.05mm.

Et avec un allongement de
- 0.5% -> 146.78mm
- 0.75% -> 147.14mm

Si je mesure juste le rouleau après le 9eme maillons au pied à coulisse j'ai 120.27mm, mais il faut ajouter le diamètre d un rouleau.

Un rouleau est mesuré avec un diamètre de 7.55 (j'en trouve à 7.55 et au maxi d autres à 7.6mm)

Ce qui ferait pour 10 maillons :
120.27mm + 7.55 = 127.82

Ce qui devrait correspondre à un allongement de 6.5% si je ne me trompe pas.

J'y réfléchirai à froid mais en effet possible que mon outil, bien que parfaitement plan ne soit pas terrible.......

Merci
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 février 2023 à 20h33

Jette ton outil et change ta chaine tous les 5000 km, tu économisera ainsi les aspirines pour te soigner le mal de tête du aux calculs d'apothicaire :lol: :lol: :lol:
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 18 février 2023 à 23h16

Mais moi, je veux comprendre ;-)

Je n'ai pas jetté l'ancienne chaine, je pourrai comparer.

En effet l outil à l air faux.....

Je mesure sur 10maillons au pied à coulisse 127.6mm.

Si je mesure à l intérieur de la chaîne à 9,5 maillons j ai 120.06, auxquels j'ajoute un rouleau je retombe sur ma mesure de 127.6mm

Et 127.6mm, sachant qu une chaine dont faire 127mm ça fait 4.8% d'allongement, je suis très loin de l'allongement annoncé par l'outil......

Faudra que je fasse la même mesure sur la chaîne précédente pour comparer mais il est probable qu elle était encore largement bonne.....

Je ferai le test de la dent soulevée du plateau, pour voir plus précisément.

Ce message a été modifié par Flo21 - 19 février 2023 à 01h02.

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#97 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 19 février 2023 à 07h21

Étant donné que les appareils de mesure ne sont pas tous trop précis sur un petit nombre de maillons, on peut comparer des chaînes entières (par exemple de 108 ou de 116 maillons). Si la différence dépasse 12 mm sur la longueur totale d'une chaîne, il faut la changer de suite. Si elle est de 7-8 mm il va falloir y songer rapidement. Moins de 5 mm de différence c'est pas de souci.

Point faible de cette méthode est de devoir démonter la chaîne d’une part, et de devoir disposer (d’avance) d’une chaîne 100% neuve à la longueur théorique identique d’autre part.

Sinon, pour des filles et des gars un peu trop occupés, si l’on change la chaine tous les 5.000 km et la cassette tous les 10.000 km je pense qu’on est à peu près bon sans devoir se transformer en Pierre et Marie Curie de la bicyclette.
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 février 2023 à 07h37

Ok pour la chaine mais la cassette fait sans problème 3 chaines si on respecte les périodicités de remplacement de la chaine. Ma cassette actuelle (en 12v, réputée plus fragile) a plus de 26 000 km et commence seulement à faire un peu de bruit sur les trois pignons les plus utilisés.

Ce message a été modifié par didier95 - 19 février 2023 à 07h38.

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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 19 février 2023 à 10h50

Au pied à coulisse on peut mesurer la distance entre 12 rouleaux, valeur à laquelle il faut ajouter le diamètre d un rouleau -> 7.6mm.

En théorie on devrait être à 152.444 - 7.6mm soit 144.85mm sur une chaine neuve.

Sur chaîne neuve HG 54, je mesure 145.22

Sur HG54 que j avais changé je mesure 145.55, ce qui correspondrait plutôt à presque 5% d'allongement.

Et sur celle en place actuellement CN4601 de 1000kms je mesure 145,72,ce qui correspondrait à 6% d'allongement.

L allongement maxi par cette mesure serait de 145.94

Une chose est sûre l outil donne des valeurs erronées.......
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 19 février 2023 à 11h29

Tu devrais mesurer sur la totalité de la chaîne, c'est moins de risque d'erreur, avec un mètre par exemple. Les pieds de coulisse de 5 euros ou de 30 euros ne sont pas très précis.

Sinon, entre 145,22 mm et 145,55 mm je trouve une différence de 0,33 mm qui correspond à 0,23%. Tu divises la différence par la première mesure. Entre 145,22 et 145,72 c'est 0,34%.



Voir le messageFlo21, le 19 février 2023 à 10h50, dit :

Au pied à coulisse on peut mesurer la distance entre 12 rouleaux, valeur à laquelle il faut ajouter le diamètre d un rouleau -> 7.6mm.

En théorie on devrait être à 152.444 - 7.6mm soit 144.85mm sur une chaine neuve.

Sur chaîne neuve HG 54, je mesure 145.22

Sur HG54 que j avais changé je mesure 145.55, ce qui correspondrait plutôt à presque 5% d'allongement.

Et sur celle en place actuellement CN4601 de 1000kms je mesure 145,72,ce qui correspondrait à 6% d'allongement.

L allongement maxi par cette mesure serait de 145.94

Une chose est sûre l outil donne des valeurs erronées.......

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#101 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 février 2023 à 13h55

Essaie avec ça :lol: :lol: :lol:
https://fr.aliexpres...0610012001379_1
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 février 2023 à 14h47

https://www.velomani...tl-cn42-21.html

l'allongement c'est au niveau des axes des rouleaux. on va dire que l'allongement moyen entre le centre du rouleau et son rivet ( ou ampoule sécable :lol: ) c'est delta

Avec les outils que nous avons presque tous c'est en enfonçant l'outil que nous rajoutons du delta car on tire la chaine des deux cotés.
je suis passé chez squirt.
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#103 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

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Posté 19 février 2023 à 17h47

Voir le messageFlo21, le 19 février 2023 à 10h50, dit :

Au pied à coulisse on peut mesurer la distance entre 12 rouleaux, valeur à laquelle il faut ajouter le diamètre d un rouleau -> 7.6mm.

En théorie on devrait être à 152.444 - 7.6mm soit 144.85mm sur une chaine neuve.

Sur chaîne neuve HG 54, je mesure 145.22

Sur HG54 que j avais changé je mesure 145.55, ce qui correspondrait plutôt à presque 5% d'allongement.

Et sur celle en place actuellement CN4601 de 1000kms je mesure 145,72,ce qui correspondrait à 6% d'allongement.

L allongement maxi par cette mesure serait de 145.94

Une chose est sûre l outil donne des valeurs erronées.......



Inutile de se prendre trop le chou avec des mesures + ou - précises, la raison qui fait changer de chaîne c'est que l'allongement des maillons fait qu'ils ne correspondent donc plus à la courbure et au dessin des dents des cassettes et pédaliers et donc provoquent une usure de ceux ci et un fonctionnement des passages de vitesses de plus en plus dégradé. Et donc très logiquement, le simple test de l'écartement d'un maillon du grand plateau afin de visualiser le jeu des maillons part rapport aux dents du plateau vaut toutes les mesures qu'on peut faire avec les imprécisions qui vont avec.
Ceci dit j'ai la jauge de mesure Decath qui semble indiquer assez précisément cet allongement autant que je puisse en juger avec mes chaînes.

Voir le messagedidier95, le 19 février 2023 à 13h55, dit :



Il a l'air super cet outil, je vais m'en prendre un sans délai, merci pour le lien.
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 19 février 2023 à 18h19

Voir le messagepapyts, le 19 février 2023 à 14h47, dit :

https://www.velomani...tl-cn42-21.html

l'allongement c'est au niveau des axes des rouleaux. on va dire que l'allongement moyen entre le centre du rouleau et son rivet ( ou ampoule sécable :lol: ) c'est delta

Avec les outils que nous avons presque tous c'est en enfonçant l'outil que nous rajoutons du delta car on tire la chaine des deux cotés.


Je constate que ceux qui utilisent un lubrifiant chaine sec squirté sont un peu plus concernés par l'usure de leur chaîne que ceux sereins qui lubrifient avec un produit contenant une huile héhé
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 février 2023 à 18h36

le vrai problème c'est que sur l'étagère j'ai de l'huile shimano en bombe, de la motorex de la rohloff de la finish line téflon ..et j'ai repris de façon irrépressible une fiole de squirt.
je suis passé chez squirt.
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 février 2023 à 19h05

C'est reparti pour l'huile de vidange et la bougie ? :D
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 20 février 2023 à 05h03

Voir le messagedidier95, le 19 février 2023 à 19h05, dit :

C'est reparti pour l'huile de vidange et la bougie ? :D


oui toujours. j'ai juste ajouté un peu plus de bougie dans le mélange pour davantage de fermeté. Ça me fait 200-500 km sans lubrification supplémentaire par chaîne. je cuis à la cire+huile moteur plusieurs chaînes à la fois, deux fois par an. pas très prenant si l'on compare le temps passé sur la chaîne par 100 km roulés.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 20 février 2023 à 05h04.

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 16 août 2023 à 19h17

Bonjour,

Suite au nettoyage du vélo je m'aperçois que la dernière chaîne que j'ai monté est à plus de 1% de l'indicateur d'usure de mon outil dans ce fil plus haut.

Pourtant quand je tire au maxi la chaîne est qu'elle est sur le grand plateau je n'arrive pas à voir de dent entière.

Selon les photos pouvez vous me donner votre avis ?

Faut que je vérifie mais la chaîne n'a pas plus de 3000km je pense.

Avant j'avais une HG54 et là c'est une HG 4601.

Merci.

Image attachée: 20230816_194353.jpg

Image attachée: 20230816_194420.jpg

Édit : Vérification faite, la chaîne à 3360kms.

Ce message a été modifié par Flo21 - 17 août 2023 à 16h23.

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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 21 août 2023 à 14h51

Re,

Chaîne changée pour une 6701.

Après mesure, l'ancienne fait un peu plus de 129mm pour 100 maillons, donc à peine plus de 0.075 et non plus de 0.1.

Avec mon instrument pour vérifier l'usure de la chaîne, la neuve est donnée pour 0.05, alors qu'elle est neuve.

Maintenant je saura quand changer ma chaîne et il ne faut passe fier à 100% sur l'outil de mesure.
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 21 août 2023 à 15h35

J'avais pas vu la question avant. Quand on apprécie l'usure de la chaine de cette façon on ne prends pas en compte que la chaine, l'usure des dents du plateau vient se cumuler également.

Ce message a été modifié par didier95 - 21 août 2023 à 15h35.

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#111 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 05 septembre 2023 à 12h59

Voir le messagedidier95, le 21 août 2023 à 15h35, dit :

J'avais pas vu la question avant. Quand on apprécie l'usure de la chaine de cette façon on ne prends pas en compte que la chaine, l'usure des dents du plateau vient se cumuler également.



OK, après je doute que le plateau soit usé, il doit avoir 2000Km seulement.

Suite à ce changement de chaine, je rencontre un soucis, mais j'ignore si c'est du au raccourcissement de la chaine ou non.

Lien du soucis de bruit

Ce message a été modifié par Flo21 - 05 septembre 2023 à 12h59.

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