• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix 1er vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin BASLE 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-août 23
  • Lieu :m

Posté 24 août 2023 à 18h19

Bonjour à tous,

Actuellement je possède un VTT premier prix de chez décathlon depuis plusieurs années. J'ai recommencé à pratiquer du vélo depuis quelques mois et j'ai pris très vite goût.

De ce fait je souhaite acheter un premier "vrai" vélo et j'ai besoin de conseils car je ne m'y connais pas assez.

Pour mon utilisation actuellement je roule principalement sur route environs 85% du temps mais cela peut arriver que je traverse des petits sentiers forêt, graviers parfois. Après peut être que mon utilisation risque d'évoluer et que je "risque" de traverser plus fréquemment des sentiers forêts gravier mais je pense que principalement ça restera de la route quand même.

Je ne sais pas sur quel type de vélo partir un Gravel ? ou plutôt Route ?

Je ne recherche pas la "performance" non plus. Surtout prendre du plaisir, quelque chose d'agréable à Rouler. Cela arrivera que je fasse des sessions "assez longue"'. Avec mon VTT cela m'arrive déjà de faire des sessions de 60 km

J'ai un budget de 1500 euros.

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos bons conseils :D

Valentin
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 24 août 2023 à 18h48

Bienvenue Valentin ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 août 2023 à 19h01

Welcome !
Si tu es déjà D4 tu as du voir ce vélo https://www.decathlo...05/_/R-p-337677 Il y a bien d'autres solutions mais c'est une première piste pour partir sur du neuf et sur routes/chemins
Sinon la section présentations c'est ici https://forum.velode...-presentations/

Ce message a été modifié par didier95 - 24 août 2023 à 19h08.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 24 août 2023 à 19h24

Bonjour

Un gravel semble plutôt adapté à ta pratique
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 août 2023 à 19h33

Pour bien cerner le besoin ce post est utile aussi https://forum.velode...vant-de-poster/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-août 23

Posté 24 août 2023 à 19h39

Voir le messageValentin BASLE, le 24 août 2023 à 18h19, dit :

Bonjour à tous,

Actuellement je possède un VTT premier prix de chez décathlon depuis plusieurs années. J'ai recommencé à pratiquer du vélo depuis quelques mois et j'ai pris très vite goût.

De ce fait je souhaite acheter un premier "vrai" vélo et j'ai besoin de conseils car je ne m'y connais pas assez.

Pour mon utilisation actuellement je roule principalement sur route environs 85% du temps mais cela peut arriver que je traverse des petits sentiers forêt, graviers parfois. Après peut être que mon utilisation risque d'évoluer et que je "risque" de traverser plus fréquemment des sentiers forêts gravier mais je pense que principalement ça restera de la route quand même.

Je ne sais pas sur quel type de vélo partir un Gravel ? ou plutôt Route ?

Je ne recherche pas la "performance" non plus. Surtout prendre du plaisir, quelque chose d'agréable à Rouler. Cela arrivera que je fasse des sessions "assez longue"'. Avec mon VTT cela m'arrive déjà de faire des sessions de 60 km

J'ai un budget de 1500 euros.

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos bons conseils :D

Valentin

Vu que tu fais 85% de route je partirai sur un vélo route à géométrie endurance avec un dégagement de pneus de 32 voire 35mm. Tu pourra passer dans les chemins sans aucun problème sans perdre d'énergie sur tes 85% de trajets route !

Pour 1500€ en neuf par contre, compliqué... Radon R1 à 1500 pile, Rose Reveal AL si tu peux rajouter 300€. Les routes Decath ne conviendront pas de part leur géométrie (et freins patins sur du neuf en 2023, bof).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 août 2023 à 20h09

Tu peux expliquer "Les routes Decath ne conviendront pas de part leur géométrie " ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 août 2023 à 20h29

Voir le messagedidier95, le 24 août 2023 à 20h09, dit :

Tu peux expliquer "Les routes Decath ne conviendront pas de part leur géométrie " ?

Il parle de "confort et de plaisir à rouler" donc géométrie endurance, d'autant plus si passage sur chemins de temps en temps. Les EDR AL chez Decath sont qualifiés d'endurance mais leur géométrie ne l'est pas, le stack est très bas... ça a déjà été relevé plusieurs fois ici il me semble.

Voir le messagedidier95, le 24 août 2023 à 20h09, dit :

Il parle de "confort et de plaisir à rouler" donc géométrie endurance, d'autant plus si passage sur chemins de temps en temps. Les EDR AL chez Decath sont qualifiés d'endurance mais leur géométrie ne l'est pas, le stack est très bas... ça a déjà été relevé plusieurs fois ici il me semble.

Et les patins ne permettront pas de monter des pneus de plus grosse section pour du confort sur chemins.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 août 2023 à 20h42

Edr Al ? C'est quel vélo ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 août 2023 à 21h01

Voir le messagemacmini95, le 24 août 2023 à 20h42, dit :

Edr Al ? C'est quel vélo ?

Pardon j'ai peut-être pas lez noms exacts, je parle des modèles alu en 105 et freins patins.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 août 2023 à 04h46

C'est EDR AF en fait, un vélo que JC connait bien
https://www.decathlo...bsaAm_sEALw_wcB

Ok le vélo n'est pas un "vrai endurance" dans la géométrie mais il reste confortable et MAcmini (JC) peut en parler car il en a un lui ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2023 à 04h49.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 août 2023 à 04h56

Ah oui il est bien ce petit vélo :D

Maintenant oublie la partie Gravel avec car non adapté ! C'est fait pour faire de la route :)
Le mien a déjà plus de 11.000 Km et c'est mon mulet, que j'aime beaucoup :)
A son actif plusieurs 100 Km et toujours un plaisir de rouler avec :) Je le dit souvent mais rapport qualité/prix dans une entrée de gamme difficile de trouver mieux
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 août 2023 à 06h27

C'est pour cela que le 520 gravel est plus adapté et la géométrie est plus confort https://geometrygeek...20-gravel-2020/
Un ratio S/R de 1,52 pour la taille M et cela reste bien entendu utilisable sur la route pour quelqu'un qui ne recherche pas la performance. Ca colle bien au CDC ;)
Pour la taille il faut dire combien tu mesures et quel est ton EJ, comment le mesurer (bien remonter le bouquin en appui pour simuler le poids sur la selle): https://www.probikes...velo-route.html

Ce message a été modifié par didier95 - 25 août 2023 à 06h30.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 août 2023 à 07h13

Absolument en phase avec Didier pour le choix du 520 B)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 25 août 2023 à 07h18

Citation

un premier "vrai" vélo

C'est à dire un vélo avec un cintre qui permet de varier la position et d'envoyer de la puissance ou de la force: cintre de route
vrai" vélo = aussi cadre conforme normes UCI, qui ne dérape pas trop vers du "n'importe quoi" et ne limite pas l'effort.

Citation

je roule principalement sur route environs 85% du temps mais cela peut arriver que je traverse des petits sentiers forêt, graviers parfois. Après peut être que mon utilisation risque d'évoluer et que je "risque" de traverser plus fréquemment des sentiers forêts gravier mais je pense que principalement ça restera de la route quand même.

Important que le vélo soit facile à porter sur l'épaule (attention aux cadres avec slooping)

Citation

Après peut être que mon utilisation risque d'évoluer et que je "risque" de traverser plus fréquemment des sentiers forêts gravier mais je pense que principalement ça restera de la route quand même.

Citation

1500 euros

Il faudrait un vélo cross, d'occasion de l'époque 2010 à 2013 avec double plateau.
Le vélo cross est exactement pensé pour ça, sur la route, mis à part les pneus qui ont moins de rendement si renforcés et plus grosse section pour les chemins c'est vraiment comme un vélo de route.
les freins à patins des vélos cross, sont conçus pour passer des pneus de plus grosse section pour du confort sur chemins: 32 à 35mm.

Certains gravel se rapprochent de cette idée de vélo mais souvent ils sont trop avec une géométrie "relâchée" qui fait que ce ne sont plus... des "vrais vélos" mais des VTC avec un cintre entre VTT et vélo de route, parfois avec trop de flare, presque plat séduisant de premier abords mais ne permettant pas de faire comme avec un vélo de route.

Attention particulièrement à la possibilité de placer le cintre assez bas (les vélo gravels conseillés à la taille risquent d'avoir un tube de direction trop long, d'où un cintre trop haut)

Le problème des positions trop de confort (position avec cintre haut), c'est qu'elles sont limitantes, quand on a progressé, on ne peut plus se poser comme il le faut pour envoyer.

La géométrie des VTT des années 1990 est la bonne pour ça: en mettant un cintre de route, on obtient presque "un vrai vélo", on peut s'en servir comme un vélo de route qui passe aussi dans les chemins, alors que les VTT et gravels de notre époque sont plutôt comme des vélos pépères dans les chemins mais qui ne sont pas adaptés à la route.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 25 août 2023 à 07h22.

0

Partager ce sujet :