Citation
C'est à dire un vélo avec un cintre qui permet de varier la position et d'envoyer de la puissance ou de la force: cintre de route
vrai" vélo = aussi cadre conforme normes UCI, qui ne dérape pas trop vers du "n'importe quoi" et ne limite pas l'effort.
Citation
je roule principalement sur route environs 85% du temps mais cela peut arriver que je traverse des petits sentiers forêt, graviers parfois. Après peut être que mon utilisation risque d'évoluer et que je "risque" de traverser plus fréquemment des sentiers forêts gravier mais je pense que principalement ça restera de la route quand même.
Important que le vélo soit facile à porter sur l'épaule (attention aux cadres avec slooping)
Citation
Après peut être que mon utilisation risque d'évoluer et que je "risque" de traverser plus fréquemment des sentiers forêts gravier mais je pense que principalement ça restera de la route quand même.
Citation
Il faudrait un vélo cross, d'occasion de l'époque 2010 à 2013 avec double plateau.
Le vélo cross est exactement pensé pour ça, sur la route, mis à part les pneus qui ont moins de rendement si renforcés et plus grosse section pour les chemins c'est vraiment comme un vélo de route.
les freins à patins des vélos cross, sont conçus pour passer des pneus de plus grosse section pour du confort sur chemins: 32 à 35mm.
Certains gravel se rapprochent de cette idée de vélo mais souvent ils sont trop avec une géométrie "relâchée" qui fait que ce ne sont plus... des "vrais vélos" mais des VTC avec un cintre entre VTT et vélo de route, parfois avec trop de flare, presque plat séduisant de premier abords mais ne permettant pas de faire comme avec un vélo de route.
Attention particulièrement à la possibilité de placer le cintre assez bas (
les vélo gravels conseillés à la taille risquent d'avoir un tube de direction trop long, d'où un cintre trop haut)
Le problème des positions trop de confort (position avec cintre haut), c'est qu'elles sont limitantes, quand on a progressé, on ne peut plus se poser comme il le faut pour envoyer.
La géométrie des VTT des années 1990 est la bonne pour ça: en mettant un cintre de route, on obtient presque "un vrai vélo", on peut s'en servir comme un vélo de route qui passe aussi dans les chemins, alors que les VTT et gravels de notre époque sont plutôt comme des vélos pépères dans les chemins mais qui ne sont pas adaptés à la route.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 25 août 2023 à 07h22.