• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseil changement pédalier complet ou plateaux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 27 août 2023 à 22h25

Bonjour,
J'aimerais changer mes plateaux de mon vélo Pinarello Dogma Torayca 2011,
Equipé d'un dérailleur Shimano Dura Ace 7900 10 vitesses, pédalier Shimano Dura Ace 53/39, cassette 12/30 Shimano Ultegra CS 6700 avec un adaptateur Wolftooth Roadlink permettant de mettre des cassettes + grandes. J'ai une cassette 11/23 Dura Ace en rabe au garage

J'ai déjà fait plusieurs sorties avec pas mal de dénivelé et même sur des parcours faiblement vallonnés, j'en chie toujours autant dès que ça grimpe avec mon 53/39.
Je n'utilise quasiment jamais la grosse plaque de 53 sinon je la fais trop croiser, hormis en descente ou ça permet d'envoyer. Et le 39 en côte c'est dur je suis souvent en 39/30 mais parfois je force trop quand même et ça me crame pour la suite.
J'aimerais donc changer pour passer au 52/36 ou au 50/34.
On m'a conseillé de changer les plateaux car plus facile, j'avais vu du stronglight bon rapport qualité prix mais avec mon entraxe de 130mm je ne peux soit disant mettre que du 38 minimum en petit plateau intérieur.
Il va donc falloir que je change le pédalier complet afin de passer en 110mm d'entraxe et pouvoir monter des plateaux inférieurs en taille.
Du Shimano Ultegra en 10 ou 11 vitesses ça s'adapterait ?
Quelle configuration ou modèle irait le mieux ?
C'est compliqué... Et je n'ai pas envie d'acheter pour que ça n'aille pas.
Les sites spécialisés me disent oui que ça va fonctionner et d'autres non, ils ne veulent pas se mouiller car il ne peuvent pas confirmer à 100% que ça marchera. C'est pour cette raison que je me tourne vers vous :)
Si l'un d'entre vous a déjà fait une telle modification qui fonctionne ou si l'un d'entre vous s'y connait là dedans, je suis preneur de vos précieux conseils :)
D'avance merci,
Cordialement,
Anthony

Ce message a été modifié par Anthonydu17 - 27 août 2023 à 23h05.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 28 août 2023 à 06h24

Oui tu dois changer ton pédalier pour passer en en 50x34 ou 52x36. Pour ces deux solutions, le même pédalier pourra convenir par contre.
Regarde en occasion, sur du 10v, tu dois trouver ton bonheur pour pas trop cher, pas sur que ce soit utile de passer en 11v, ton pédalier sera compatible avec les deux de toute façon.
Regarde bien l'interface avec le cadre pour ton pédalier, c'est ça le paramètre le plus important quand tu as choisi la taille.


0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 07-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :Focus Cayo 4 evo Lapierre pulsium 3

Posté 28 août 2023 à 07h56

Ben moi j'ai été plus décisif, j'ai acheté un nouveau vélo me permettant de mieux monter les bosses. Lapierre pulsium 3.
1 vélo Focus en 52 x 36 x 25 et 1 vélo Lapierre 50 x 34 x 34
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 28 août 2023 à 08h10

L'interface avec le cadre c'est à dire ?
Hormis la taille des manivelles je ne vois pas d'autres paramètres :/ je ne suis pas un pro niveau matos ^^
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 07-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :Focus Cayo 4 evo Lapierre pulsium 3

Posté 28 août 2023 à 09h38

Pour résumé d'après mes connaissances, connaître l'entre-axe du plateau d'origine soit 110, 130, 135 et le nombre de trous. Cela sera plus simple dans les recherches sur le web
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 28 août 2023 à 10h04

130mm et 5 trous mais comme je vais devoir changer en 110mm pour pouvoir mettre des plus petits plateaux, donc changer tout le pédalier complet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 28 août 2023 à 11h06

Bonjour Anthony

Tous les pédaliers Shimano compacts 50-34 ou 52-36 , 10 ou 11 vitesses seront compatibles avec la transmission 10 vitesses. Ils sont tous en entraxe (PCD) 110mm et Hollowtech II (axe transversant)

En neuf : Dura Ace R9100 - Ultegra R8000 - 105 R7000

En occasion : Dura Ace FC-7950 ou série 9000 - Ultegra FC-6750 ou série 6800

Si la chaine et la cassette sont usées, il vaudra mieux les changer pour ne pas abimer les plateaux neufs.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 28 août 2023 à 13h12

D'accord, super merci beaucoup, car les magasins spécialisés sur internet ne me confirmais pas cette possibilité...
Je pense partir sur un pédalier neuf en Ultegra du coup :)
Il faudra régler le dérailleur AV et arrière suite au changement ainsi que raccourcir la chaîne ?
Y aura t il y une autre pièce à acheter hormis le pédalier ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 28 août 2023 à 19h34

Pourquoi pas mettre une cassette de 11-34? (avec dérailleur chappe moyenne)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 28 août 2023 à 19h40

Voir le messageAnthonydu17, le 28 août 2023 à 13h12, dit :

D'accord, super merci beaucoup, car les magasins spécialisés sur internet ne me confirmais pas cette possibilité...
Je pense partir sur un pédalier neuf en Ultegra du coup :)
Il faudra régler le dérailleur AV et arrière suite au changement ainsi que raccourcir la chaîne ?
Y aura t il y une autre pièce à acheter hormis le pédalier ?

Les notices Dura Ace série 7900 :
Dérailleur Avant
Dérailleur Arrière et chaîne
et pour les pédaliers actuels :
Notice pédalier

Pour démonter et remonter le cache sur la manivelle gauche, il faut l'outil référencé TL-FC16 chez Shimano :
Outil TL-FC16

Avec le 50-34 et une cassette 11-28 (et une chaîne neuve) :
- on revient aux capacités du dérailleur Dura Ace (33 dents au total Av + Ar), le Wolftooth n'est plus nécessaire
- le 50x11 développe 9,55m , le 50x12 8,75m vs le 53x12 9,28m
- le 34x28 donne 2,55 contre 2,73 pour le 39x30
- sur le 8eme pignon, 50x21 donne 5,00m au lieu de 4,64m du 53x24 actuel, un peu plus long mais avec un plateau de 50 moins dur à emmener.
- le pédalage sur le 34 sera bien plus souple et léger que sur le 39, relance plus facile

Avec le 52-36 et la cassette 12-30
- 52x12 9,10m
- 52x24 4,55m au lieu de 4,64m du 53x24
- 36x30 2,52m (idem 34x28)
- emmener le 36 sera plus facile que le 39, entre 52 et 53 je ne sais pas, j'ai pas le niveau :D
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 28 août 2023 à 21h30

Voir le messageJean_Thevenet, le 28 août 2023 à 19h34, dit :

Pourquoi pas mettre une cassette de 11-34? (avec dérailleur chappe moyenne)



Ce serait une possibilité aussi mais utile qu'avec le plateau de 39, mais je ne gagnerais que 4 dents, je ne sais pas si ce serait suffisant.
Et avec le plateau 53 ce serait d'aucune utilitée, hormis si on roule avec la chaîne en diagonale ce qu il ne faut pas faire au risque de tout abîmer.
Ce serait - bénéfique que de changer le pédalier complet car 1 dent devant en moins = 3 dents derrière, si je passe en 50 à la place du 53, je gagne 9 dents, et en 34 je gagnerais 15 dents pour les très grosses côtes.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 28 août 2023 à 21h35

Voir le messageMichel_83, le 28 août 2023 à 19h40, dit :

Voir le messageAnthonydu17, le 28 août 2023 à 13h12, dit :

D'accord, super merci beaucoup, car les magasins spécialisés sur internet ne me confirmais pas cette possibilité...
Je pense partir sur un pédalier neuf en Ultegra du coup :)
Il faudra régler le dérailleur AV et arrière suite au changement ainsi que raccourcir la chaîne ?
Y aura t il y une autre pièce à acheter hormis le pédalier ?

Les notices Dura Ace série 7900 :
Dérailleur Avant
Dérailleur Arrière et chaîne
et pour les pédaliers actuels :
Notice pédalier

Pour démonter et remonter le cache sur la manivelle gauche, il faut l'outil référencé TL-FC16 chez Shimano :
Outil TL-FC16

Avec le 50-34 et une cassette 11-28 (et une chaîne neuve) :
- on revient aux capacités du dérailleur Dura Ace (33 dents au total Av + Ar), le Wolftooth n'est plus nécessaire
- le 50x11 développe 9,55m , le 50x12 8,75m vs le 53x12 9,28m
- le 34x28 donne 2,55 contre 2,73 pour le 39x30
- sur le 8eme pignon, 50x21 donne 5,00m au lieu de 4,64m du 53x24 actuel, un peu plus long mais avec un plateau de 50 moins dur à emmener.
- le pédalage sur le 34 sera bien plus souple et léger que sur le 39, relance plus facile

Avec le 52-36 et la cassette 12-30
- 52x12 9,10m
- 52x24 4,55m au lieu de 4,64m du 53x24
- 36x30 2,52m (idem 34x28)
- emmener le 36 sera plus facile que le 39, entre 52 et 53 je ne sais pas, j'ai pas le niveau :D



Super merci pour ces explications détaillées :)
En effet c'est plus judicieux je pense de partir sur le 50/34, après idem je ne pense pas avoir le niveau même pour le 52, il ne doit pas y avoir grande différence entre le 52 et 53...
Et après rien ne m'empêchera d'acheter juste les plâteaux en 52 et 36 au besoin si trop facile avec le 50/34 et je le garderais pour partir en montagne...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 29 août 2023 à 08h25

Vérifier que la chaine est bien une Shimano 10 vitesses étroite (les maillons sont marqués HG Shimano sur la face externe, voir notice).
Si la chaine est d'une autre marque (SRAM ...), elle peut être un peu plus large à l'intérieur des maillons et il peut y avoir un peu trop de jeu sur les plateaux 11 vitesses. C'est une hypothèse. Mieux vaut rester tout Shimano.

Le 50-34 et la cassette 12-30 est la combinaison offrant les braquets les plus faciles.

Le plateau extérieur Ultegra FC-R8000 52 dents est spécifique pour s'adapter à la manivelle et coûte 90€ ! Changement de plateaux implique démontage du pédalier et réglage du dérailleur avant.
Une fois habitué au plateau de 50, difficile de revenir au 52 :P

Ce message a été modifié par Michel_83 - 29 août 2023 à 08h26.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 29 août 2023 à 13h10

Voir le messageMichel_83, le 29 août 2023 à 08h25, dit :

Vérifier que la chaine est bien une Shimano 10 vitesses étroite (les maillons sont marqués HG Shimano sur la face externe, voir notice).
Si la chaine est d'une autre marque (SRAM ...), elle peut être un peu plus large à l'intérieur des maillons et il peut y avoir un peu trop de jeu sur les plateaux 11 vitesses. C'est une hypothèse. Mieux vaut rester tout Shimano.

Le 50-34 et la cassette 12-30 est la combinaison offrant les braquets les plus faciles.

Le plateau extérieur Ultegra FC-R8000 52 dents est spécifique pour s'adapter à la manivelle et coûte 90€ ! Changement de plateaux implique démontage du pédalier et réglage du dérailleur avant.
Une fois habitué au plateau de 50, difficile de revenir au 52 :P


Oui la chaîne est bien une Shimano 10 vitesses avec inscription HG. Je l'avais changé lors du remplacement de la cassette arrière. Elle a roulée 200km.
Dernière question technique, si je prend le pédalier Ultegra R8000, il est mentionné livré complet mais sans le boîtier de pédalier, le boîtier de mon pédalier Dura Ace 7900 pourra être reutilisé ou je vais devoir acheter un boîtier de pédalier neuf ?
Il me semble qu'il est de diamètre 24mm aussi.
Je pense être en filetage italien 34*26 par contre, il me semble avoir vu cette inscription sur le pédalier.

Ce message a été modifié par Anthonydu17 - 29 août 2023 à 13h22.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 29 août 2023 à 20h37

Citation

Ce serait - bénéfique que de changer le pédalier complet car 1 dent devant en moins = 3 dents derrière, si je passe en 50 à la place du 53, je gagne 9 dents, et en 34 je gagnerais 15 dents pour les très grosses côtes.


Tu as inversé: c'est la cassette qui a le plus d'effet.
regarde les rapports

50/12 = 4.1666
50/11 = 4.544

54/12 = 4.5
55/12 = 4.58 1 dent derrière (pignon) fait le même effet que entre 4 et 5 dents de plus "devant"!

Quant au petit plateau, c'est moins différent, si l'ordre de grandeur est proche de 30 à 34 pour les pignons et plateau c'est pareil!

10% de rendement en plus en côte (vélo de route plus léger avec pneus qui ont plus de rendement), compense 39 dents au lieu de 34 sur son équivalent cross ou gravel), 50 dents au lieu de 53 donnent le même dévelloppement (un vélo chaussé sur pneus de 47 en 34-50 est comme un vélo chaussés de pneus de 28 en 36-53, circonférence augmentée par le section du pneu)). En revanche, 34-50 associé avec 11-34 est vraiment le plus passe partout.

Avoir 12% de moins à forcer (34 dents au lieu de 30 en pignon), ça compte pas mal quand même!
10% de moins d'effort = 2 fois moins fatiguant (c'est à peu près logarithmique)

J'ai trouvé une grosse différence d'avoir 4 dents de moins avec un triple plateau (30-39-50 au lieu 34/30) sur le vélo de route, par ce que je passe sans me fatiguer sur le plus raide et je me sers sinon du 39 à la place du 34 là où je trouvais le 50 trop difficile (le milieu de la cassette).

Avec le 34-50 et une cassette de 11-34, je me sert du 50 sur un milieu de cassette qui a des plus gros pignons que la 12-30

12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50

12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50

Comparer
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50
= 2 dents de plus là où ça deviendrait un peu dur
dans la zone des 20 dents environ = équivalent à 5 dents de moins sur le grand plateau sur le milieu de la cassette.

Comparer
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50

Par exemple 50/21 = 2.38 proche de 39/16, soit à peine un pignon de plus à gauche avec le moyen plateau.
La cassette 11-34 étant plus "grosse" au milieu, cela remplace le moyen plateau.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 30 août 2023 à 19h33

Voir le messageAnthonydu17, le 29 août 2023 à 13h10, dit :


Dernière question technique, si je prend le pédalier Ultegra R8000, il est mentionné livré complet mais sans le boîtier de pédalier, le boîtier de mon pédalier Dura Ace 7900 pourra être reutilisé ou je vais devoir acheter un boîtier de pédalier neuf ?
Il me semble qu'il est de diamètre 24mm aussi.
Je pense être en filetage italien 34*26 par contre, il me semble avoir vu cette inscription sur le pédalier.

Les pédaliers Shimano Hollowtech II ont le même diamètre d'axe (24mm) et la même longueur (en double et compact, pour le triple c'est différent) et sont compatibles avec tous les boitiers Shimano BSA ou Italien.

Le côté plateau d’un boîtier de pédalier standard BSA est fileté à l’envers (à gauche pour visser), tandis que le côté plateau d’un boîtier de pédalier standard italien est fileté régulièrement (à droite). Sur les roulements externes, le sens de vissage est indiqué par une flèche.
Pour un boitier BSA :
Image IPB
Pour un boitier Italien , les flèches sont à l'opposée :
Image IPB
Le type de filetage peut aussi être indiqué BC1.37 pour BSA, M36 pour Italien

La largeur de la boite de pédalier sur le cadre est différente ; Les boite de pédalier BSA mesurent 68 mm de large, tandis que les boites de pédalier filetés italiens ont une largeur de 70 mm.

Dernière subtilité : Shimano a réduit le diamètre extérieur des roulements sur les nouveaux boitiers Dura-Ace / Ultegra et propose des adaptateurs pour la clé TL-FC32 :
Dura-Ace BB-R9100 adaptateur TL-FC24
Ultegra SM-BBR60 adaptateur TL-FC25
Voir la notice pédalier page 8

Un boitier de pédalier Dura-Ace c'est durable, le changer n'est pas indispensable : vérifier qu'il n'y a pas de jeu, de craquements et que le pédalier tourne de façon fluide.

Ce message a été modifié par Michel_83 - 30 août 2023 à 19h34.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 30 août 2023 à 20h48

Bonjour,
les adaptateurs Shimano pour monter les nouveaux boîtiers avec les outils pour les modèles précédents sont en plastique de très mauvaise qualité, très peu durable.
Ça vaut vraiment la peine d'investir dans de bons outils...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 31 août 2023 à 12h55

Voir le messageJean_Thevenet, le 29 août 2023 à 20h37, dit :

Citation

Ce serait - bénéfique que de changer le pédalier complet car 1 dent devant en moins = 3 dents derrière, si je passe en 50 à la place du 53, je gagne 9 dents, et en 34 je gagnerais 15 dents pour les très grosses côtes.


Tu as inversé: c'est la cassette qui a le plus d'effet.
regarde les rapports

50/12 = 4.1666
50/11 = 4.544

54/12 = 4.5
55/12 = 4.58 1 dent derrière (pignon) fait le même effet que entre 4 et 5 dents de plus "devant"!

Quant au petit plateau, c'est moins différent, si l'ordre de grandeur est proche de 30 à 34 pour les pignons et plateau c'est pareil!

10% de rendement en plus en côte (vélo de route plus léger avec pneus qui ont plus de rendement), compense 39 dents au lieu de 34 sur son équivalent cross ou gravel), 50 dents au lieu de 53 donnent le même dévelloppement (un vélo chaussé sur pneus de 47 en 34-50 est comme un vélo chaussés de pneus de 28 en 36-53, circonférence augmentée par le section du pneu)). En revanche, 34-50 associé avec 11-34 est vraiment le plus passe partout.

Avoir 12% de moins à forcer (34 dents au lieu de 30 en pignon), ça compte pas mal quand même!
10% de moins d'effort = 2 fois moins fatiguant (c'est à peu près logarithmique)

J'ai trouvé une grosse différence d'avoir 4 dents de moins avec un triple plateau (30-39-50 au lieu 34/30) sur le vélo de route, par ce que je passe sans me fatiguer sur le plus raide et je me sers sinon du 39 à la place du 34 là où je trouvais le 50 trop difficile (le milieu de la cassette).

Avec le 34-50 et une cassette de 11-34, je me sert du 50 sur un milieu de cassette qui a des plus gros pignons que la 12-30

12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50

12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50

Comparer
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 34-50
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50
= 2 dents de plus là où ça deviendrait un peu dur
dans la zone des 20 dents environ = équivalent à 5 dents de moins sur le grand plateau sur le milieu de la cassette.

Comparer
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 avec 30-39-50
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 avec 34-50

Par exemple 50/21 = 2.38 proche de 39/16, soit à peine un pignon de plus à gauche avec le moyen plateau.
La cassette 11-34 étant plus "grosse" au milieu, cela remplace le moyen plateau.



En effet j'ai du me tromper alors :/
Mais la cassette en 34 est très compliquée à trouver sur le marché et cela m'aidera uniquement en cote avec le petit plateau mais sur le plat pour utiliser le gros plateau de 53 ça ne m'aidera pas plus sur le plat car je ne vais pas rouler tout croisé, d'où l'utilité du pédalier 50/34, le 50 soulagera sur la plat car avec le 53 sur le plat je force beaucoup trop et je mouline - vite.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 31 août 2023 à 20h12

Voici la réponse de Pro Bike Shop :

- Qq1 peut confirmer à 100% que ce montage sera 100% fiable ?

Voir le messageAnthonydu17, le 31 août 2023 à 20h11, dit :

Voici la réponse de Pro Bike Shop :

- Qq1 peut confirmer à 100% que ce montage sera 100% fiable ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20230831_204232.jpg

Ce message a été modifié par Anthonydu17 - 31 août 2023 à 20h11.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 septembre 2023 à 08h59

à propos de la cassette 11-34 voici le raisonnement pour comprendre que laisser le 53 avec, au lieu de changer pour un de 50 conviendra.

Citation

sur du plutôt plat pour utiliser le gros plateau de 53 ça ne m'aidera pas plus sur le plat car je ne vais pas rouler tout croisé, d'où l'utilité du pédalier 50/34, le 50 soulagera sur la plat car avec le 53 sur le plat je force beaucoup trop et je mouline - vite.


Avec une cassette 12-30, je constate pour ma part, que j'ai bien besoin d'un moyen plateau de 39
(le 34 du 34-50 est trop petit et le 50 du 34-50 trop grand pour les pignons plutôt au milieu de la cassette.

Par contre, avec la cassette 11-34; le 34-50 va très bien.
La cassette 11-34 en en effet des plus gros pignons en milieu de cassette, ce qui permet du coup au grand plateau d'avoir le rôle à peu près du moyen.

Avec un vélo moins "camion" (un vélo léger, pas un gravel avec des pneus énormes et du chargement), 38-53 devrait être parfaitement adapté à la cassette 11-34

cassette 12/30 comparé 11-34
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

domaine d'usage préférentiel des pignons sur du grand plateau
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

sur le 3eim pignon, 15 au lieu de 14 = comme si tu avais un plateau de 50 sur la 12-30
sur le 4eim pignon 17 dents au lieu de 15 = comme si tu avais un plateau de 47 ...

La cassette en 34 n'aidera pas uniquement qu'en cote avec le petit plateau mais aussi sur le plat pour utiliser le gros plateau de 53 sur les 3-4-5-6eim pignons ça aidera.
..

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 01 septembre 2023 à 09h05.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 01 septembre 2023 à 11h26

Sur matériel vélo le pédalier FC-R8000 est annoncé compatible 10 vitesses :
matériel vélo

La chaine 11v est plus étroite que la 10v pour compatibilité avec la cassette : la différence se fait au niveau de l'épaisseur du métal du maillon l'écart entre les plaques des maillons est identique (ou au maximum 2 dixième de millimètre).

Je roule avec un pédalier Shimano FC-RS510 indiqué 11 vitesses et une transmission Tiagra 10 vitesses (chaine CN-4601), aucun soucis.

Ce message a été modifié par Michel_83 - 01 septembre 2023 à 11h26.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 01 septembre 2023 à 13h25

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 septembre 2023 à 08h59, dit :

à propos de la cassette 11-34 voici le raisonnement pour comprendre que laisser le 53 avec, au lieu de changer pour un de 50 conviendra.

Citation

sur du plutôt plat pour utiliser le gros plateau de 53 ça ne m'aidera pas plus sur le plat car je ne vais pas rouler tout croisé, d'où l'utilité du pédalier 50/34, le 50 soulagera sur la plat car avec le 53 sur le plat je force beaucoup trop et je mouline - vite.


Avec une cassette 12-30, je constate pour ma part, que j'ai bien besoin d'un moyen plateau de 39
(le 34 du 34-50 est trop petit et le 50 du 34-50 trop grand pour les pignons plutôt au milieu de la cassette.

Par contre, avec la cassette 11-34; le 34-50 va très bien.
La cassette 11-34 en en effet des plus gros pignons en milieu de cassette, ce qui permet du coup au grand plateau d'avoir le rôle à peu près du moyen.

Avec un vélo moins "camion" (un vélo léger, pas un gravel avec des pneus énormes et du chargement), 38-53 devrait être parfaitement adapté à la cassette 11-34

cassette 12/30 comparé 11-34
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

domaine d'usage préférentiel des pignons sur du grand plateau
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

sur le 3eim pignon, 15 au lieu de 14 = comme si tu avais un plateau de 50 sur la 12-30
sur le 4eim pignon 17 dents au lieu de 15 = comme si tu avais un plateau de 47 ...

La cassette en 34 n'aidera pas uniquement qu'en cote avec le petit plateau mais aussi sur le plat pour utiliser le gros plateau de 53 sur les 3-4-5-6eim pignons ça aidera.
..


En effet oui vu comme ça ce sera un peu plus facile aussi, mais avec le plateau de 50 je pense que ce sera plus facile à emmener quand même, le 53 c'est vraiment dur dur même sur le plat pour vraiment l'utiliser complètement.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 01 septembre 2023 à 14h28

Voir le messageMichel_83, le 01 septembre 2023 à 11h26, dit :

Sur matériel vélo le pédalier FC-R8000 est annoncé compatible 10 vitesses :
matériel vélo

La chaine 11v est plus étroite que la 10v pour compatibilité avec la cassette : la différence se fait au niveau de l'épaisseur du métal du maillon l'écart entre les plaques des maillons est identique (ou au maximum 2 dixième de millimètre).

Je roule avec un pédalier Shimano FC-RS510 indiqué 11 vitesses et une transmission Tiagra 10 vitesses (chaine CN-4601), aucun soucis.


Super merci,
Je vais procéder à l'achat du pédalier 50/34 et cassette je vais voir avec ma 12/30 ce que ça donne et si je vois que ça coince encore je passerais en 11-34 je passerais à coup sur partout avec ça dans tous les endroits même dans les grands cols :)
Merci pour votre aide et bonne continuation
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 septembre 2023 à 14h45

Vous aurez peu de différence entre 34-50 et 39-53 et plus de différence en passant de 12-30 à 11-34 et pour moins cher: dans la zone la plus utilisé correspondant à la difficulté, avec 2 dents de plus sur les pignons de la même position, vous gagnez l'équivalent de 6 dents de différence sur le plateau... au lieu de seulement 3 en changeant le 53 pour un 50.

mécaniquement, c'est mieux (moins d'usure plus de rendement) d'avoir le 39-53


Voir le messageAnthonydu17, le 01 septembre 2023 à 13h25, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 septembre 2023 à 08h59, dit :

...
cassette 12/30 comparé 11-34 et domaine d'usage préférentiel des pignons sur du grand plateau
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

1 à 2 dents de plus sur les même pignons = comme 3 à 6 dents de moins sur le plateau!

...


En effet oui vu comme ça ce sera un peu plus facile aussi, mais avec le plateau de 50 je pense que ce sera plus facile à emmener quand même, le 53 c'est vraiment dur dur même sur le plat pour vraiment l'utiliser complètement.


11-34 avec 34-50 est une des meilleures configuration possible.
Sur le vélo que j'ai, ça équivaut à 36-53 en raison de la grosse section des pneus.
(j'ai fait des calculs de vitesse à cadence données dans http://thevenet.jean...-cassettes.html )

Les pneus de 47 transforment un 30-46 en équivalent 32-49 sur pneus de 28
Les pneus de 47 transforment un 34-50 en équivalent 36-53 sur pneus de 28
Du coup, j'obtiens ce que je voulais avec le grand plateau!

34-50 + 11-34 pneus de 47 (comme plateau de 53) à cadence 60, puis 75 puis 90
50/11 33.5, 41.9, 50.3 km/h en extrême, et je l'assure, c'est souvent utile...
(avoir le maximum de jus vers 50km/h permet de rester dans la rue au lieu de rouler sur le trottoir)

Sur les pignons que je pense les plus utilisé pour vous, voyez que en 53 (pneus de 28) ou 50 pneus de 47, c'est pas mal du tout.

21.7 km/h cadence 60 sur le 17
27.1 km/h cadence 75 sur le 17
32.5 km/h cadence 90 sur le 17

19.4 km/h cadence 60 sur le 19
24.2 km/h cadence 75 sur le 19
29.0 km/h cadence 90 sur le 19

17.5 km/h cadence 60 sur le 20
21.9 km/h cadence 75 sur le 20
26.3 km/h cadence 90 sur le 20

16 km/h cadence 60 sur le 23
20.0 km/h cadence 75 sur le 23
24 km/h cadence 90 sur le 23

Si ça ne vas pas sur le grand plateau avec ça...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 01 septembre 2023 à 14h56.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 02 septembre 2023 à 19h59

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 septembre 2023 à 14h45, dit :

Vous aurez peu de différence entre 34-50 et 39-53 et plus de différence en passant de 12-30 à 11-34 et pour moins cher: dans la zone la plus utilisé correspondant à la difficulté, avec 2 dents de plus sur les pignons de la même position, vous gagnez l'équivalent de 6 dents de différence sur le plateau... au lieu de seulement 3 en changeant le 53 pour un 50.

mécaniquement, c'est mieux (moins d'usure plus de rendement) d'avoir le 39-53


Voir le messageAnthonydu17, le 01 septembre 2023 à 13h25, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 septembre 2023 à 08h59, dit :

...
cassette 12/30 comparé 11-34 et domaine d'usage préférentiel des pignons sur du grand plateau
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

1 à 2 dents de plus sur les même pignons = comme 3 à 6 dents de moins sur le plateau!

...


En effet oui vu comme ça ce sera un peu plus facile aussi, mais avec le plateau de 50 je pense que ce sera plus facile à emmener quand même, le 53 c'est vraiment dur dur même sur le plat pour vraiment l'utiliser complètement.


11-34 avec 34-50 est une des meilleures configuration possible.
Sur le vélo que j'ai, ça équivaut à 36-53 en raison de la grosse section des pneus.
(j'ai fait des calculs de vitesse à cadence données dans http://thevenet.jean...-cassettes.html )

Les pneus de 47 transforment un 30-46 en équivalent 32-49 sur pneus de 28
Les pneus de 47 transforment un 34-50 en équivalent 36-53 sur pneus de 28
Du coup, j'obtiens ce que je voulais avec le grand plateau!

34-50 + 11-34 pneus de 47 (comme plateau de 53) à cadence 60, puis 75 puis 90
50/11 33.5, 41.9, 50.3 km/h en extrême, et je l'assure, c'est souvent utile...
(avoir le maximum de jus vers 50km/h permet de rester dans la rue au lieu de rouler sur le trottoir)

Sur les pignons que je pense les plus utilisé pour vous, voyez que en 53 (pneus de 28) ou 50 pneus de 47, c'est pas mal du tout.

21.7 km/h cadence 60 sur le 17
27.1 km/h cadence 75 sur le 17
32.5 km/h cadence 90 sur le 17

19.4 km/h cadence 60 sur le 19
24.2 km/h cadence 75 sur le 19
29.0 km/h cadence 90 sur le 19

17.5 km/h cadence 60 sur le 20
21.9 km/h cadence 75 sur le 20
26.3 km/h cadence 90 sur le 20

16 km/h cadence 60 sur le 23
20.0 km/h cadence 75 sur le 23
24 km/h cadence 90 sur le 23

Si ça ne vas pas sur le grand plateau avec ça...



Ok, je ne comprends pas trop tout ces calculs, pneus de 47 c'est des pneu de VTT ça non ^^ ? Je suis en pneus de 23 sur le vélo actuellement.
Je vais essayer de commencer par acheter et monter la cassette en 11/34 alors vu que je l'achèterais forcément si je passe en 50/34 et si ça ne va pas j'achèterai le pédalier 50/34 par la suite.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 02 septembre 2023 à 20h50

Voir le messageAnthonydu17, le 02 septembre 2023 à 19h59, dit :

Je vais essayer de commencer par acheter et monter la cassette en 11/34 alors vu que je l'achèterais forcément si je passe en 50/34 et si ça ne va pas j'achèterai le pédalier 50/34 par la suite.

Passer à une cassette 11/34 et garder le 53/39 ne va pas réduire les braquets !
Dans un premier temps, passer au 50/34 et garder la cassette 12/30 et la chaîne qui sont neuves (200km).
Si le 34x30 est trop juste, passer à la cassette 11/34.

En compact 10 vitesses, le problème de croisement de chaine est moindre que sur le triple. 8 pignons sont utilisables avec le grand plateau.

Quant à tenir une cadence de pédalage 60 (et même 75) sur un grand plateau de 53, c'est une technique en force à bien maitriser pour ne pas se flinguer le dos et les genoux.

Ce message a été modifié par Michel_83 - 02 septembre 2023 à 20h50.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 02 septembre 2023 à 21h08

Citation

Passer à une cassette 11/34 et garder le 53/39 ne va pas réduire les braquets !


si! lors de l'usage des pignons les plus en face du grand plateau.
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
= l'équivalent de passer sans changer la cassette d'un plateau de 53 à un de 49 sur le 3eim pignon et à un de 47 sur les suivant, donc plus "efficace" que de changer le 53 pour un de 50.

Citation

En compact 10 vitesses, le problème de croisement de chaine est moindre que sur le triple. 8 pignons sont utilisables avec le grand plateau.


Par contre, on est mieux en ligne de chaine sur les petits pignons (avec le grand), et les grands pignons, avec le petit

Quant à tenir une cadence de pédalage 60 (et même 75) sur un grand plateau de 53, c'est une technique en force à bien maitriser pour ne pas se flinguer le dos et les genoux.


pas forcément: il suffit de ne pas plus forcer et si on est en position plus aéro et que le vent freine moins par ce qu'on ne va pas si vite, la force d'appui à ces cadences reste la même mais comme on tourne moins vite on demande moins de puissance, moins de métabolisme.
ATTENTION CONTRE INTUITIF, si on va moins vite, on trouve le même appui en prenant un braquet plus long par ce que du coup ça force quasi cube de moins que vitesse de moins.
60 de cadence va très bien à 60% de la puissance que l'on mettrait à 100 de cadence, mais on va bien plus vite que 60% de la vitesse qui correspondrait à 100%.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 02 septembre 2023 à 21h14.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 03 septembre 2023 à 14h23

Voir le messageJean_Thevenet, le 02 septembre 2023 à 21h08, dit :

Citation

Passer à une cassette 11/34 et garder le 53/39 ne va pas réduire les braquets !


si! lors de l'usage des pignons les plus en face du grand plateau.
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
= l'équivalent de passer sans changer la cassette d'un plateau de 53 à un de 49 sur le 3eim pignon et à un de 47 sur les suivant, donc plus "efficace" que de changer le 53 pour un de 50.

Citation

En compact 10 vitesses, le problème de croisement de chaine est moindre que sur le triple. 8 pignons sont utilisables avec le grand plateau.


Par contre, on est mieux en ligne de chaine sur les petits pignons (avec le grand), et les grands pignons, avec le petit

Quant à tenir une cadence de pédalage 60 (et même 75) sur un grand plateau de 53, c'est une technique en force à bien maitriser pour ne pas se flinguer le dos et les genoux.


pas forcément: il suffit de ne pas plus forcer et si on est en position plus aéro et que le vent freine moins par ce qu'on ne va pas si vite, la force d'appui à ces cadences reste la même mais comme on tourne moins vite on demande moins de puissance, moins de métabolisme.
ATTENTION CONTRE INTUITIF, si on va moins vite, on trouve le même appui en prenant un braquet plus long par ce que du coup ça force quasi cube de moins que vitesse de moins.
60 de cadence va très bien à 60% de la puissance que l'on mettrait à 100 de cadence, mais on va bien plus vite que 60% de la vitesse qui correspondrait à 100%.


Grand débat ^^ il y a 2 idées différentes, je ne suis pas assez connaisseur, c'est difficile de faire un choix...
:)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 03 septembre 2023 à 22h23

Voir le messageAnthonydu17, le 03 septembre 2023 à 14h23, dit :


Grand débat ^^ il y a 2 idées différentes, je ne suis pas assez connaisseur, c'est difficile de faire un choix...
:)

Bonsoir Anthony,

Pour t'aider à choisir, il faudrait plus de précision sur ta pratique du cyclisme : age, taille, poids, passé cycliste (notamment sur le Pinarello) et objectifs futurs, type de sortie (durée, km, dénivelé), fréquence des sorties et éventuellement estimation du kilométrage annuel, plutôt grimpeur ou rouleur (ou les deux), une fourchette large des temps de parcours/moyenne horaire, pédalage plutôt en force ou en vélocité ou bien équilibré (cadences de pédalage si connues), etc.

Si ça se trouve, tu fais de la compét et mes questions sont ridicules :D

Ce message a été modifié par Michel_83 - 03 septembre 2023 à 22h27.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 04 septembre 2023 à 09h51

La cassette 11-34 plus un dérailleur grande chappe coûte probablement moins cher qu'un pédalier.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)