• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseil changement pédalier complet ou plateaux Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-août 23
  • Lieu :m

Posté 04 septembre 2023 à 20h11

Voir le messageJean_Thevenet, le 04 septembre 2023 à 09h51, dit :

La cassette 11-34 plus un dérailleur grande chappe coûte probablement moins cher qu'un pédalier.

Après j'ai actuellement un Wolftooth Roadlink qui je pense me permet de mettre la cassette 11-34 sans changer de dérailleur.
Si il fait changer le dérailleur autant changer le pédalier car je perdrais en qualité et rajouterais un poids conséquent au vélo. Je suis tout dura ace si c'est pour mettre du Tiagra ce serait dommage.
De l'ultegra oui mais pas en dessous hormis pour la cassette car en 11/34 ça n'existe pas en Ultegra en 10 vitesses.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

• Member
  • PipPip

Posté 04 septembre 2023 à 20h22

Voir le messageMichel_83, le 03 septembre 2023 à 22h23, dit :

Voir le messageAnthonydu17, le 03 septembre 2023 à 14h23, dit :

Grand débat ^^ il y a 2 idées différentes, je ne suis pas assez connaisseur, c'est difficile de faire un choix...
:)

Bonsoir Anthony,

Pour t'aider à choisir, il faudrait plus de précision sur ta pratique du cyclisme : age, taille, poids, passé cycliste (notamment sur le Pinarello) et objectifs futurs, type de sortie (durée, km, dénivelé), fréquence des sorties et éventuellement estimation du kilométrage annuel, plutôt grimpeur ou rouleur (ou les deux), une fourchette large des temps de parcours/moyenne horaire, pédalage plutôt en force ou en vélocité ou bien équilibré (cadences de pédalage si connues), etc.

Si ça se trouve, tu fais de la compét et mes questions sont ridicules :D

Oulà non pas du tout je ne fais pas de compétition, je roule juste par plaisir quand j'ai le temps car pas facile de trouver du temps avec les enfants. Je fais surtout de la course à pied. Je ne connais pas ma cadence de pédalage. Je cherche juste à avoir un vélo pour rouler en me faisant plaisir sans forcer comme un âne toute la sortie et subir. Je mesure 1,78m pour 70kg, 34 ans. J'ai du faire une dizaine de sorties vélo pas plus sur 2 ans. Ma sortie la plus longue était au pays basque 3h55 pour 93km avec 940m de D+, . Mon objectif serait éventuellement de rouler + souvent et plus confort sans perdre en rendement.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Screenshot_2023-09-04-21-16-50-310_com.garmin.android.apps.connectmobile.jpg
  • Image attachée: Screenshot_2023-09-04-21-17-58-610_com.garmin.android.apps.connectmobile.jpg
  • Image attachée: Screenshot_2023-09-04-21-19-02-278_com.garmin.android.apps.connectmobile.jpg

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Michel_83 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-juin 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Provence

Posté 06 septembre 2023 à 11h07

Bonjour Anthony

Petite réflexion sur les données que tu as fourni, à ne pas prendre pour argent comptant : les capacités physiques exactes, le potentiel et le plaisir ressenti sont difficiles à évaluer. Je ne suis pas coach sportif :P , juste amateur de bicyclette sur route.

Age, gabarit, pratique de la course à pied, fréquence cardiaque indiquent un bon niveau sportif. Faire 93 km au pays basque en 4h en roulant si peu le confirme !
La course à pied entraine le métabolisme et fournit une bonne base pour la vélocité (faire tourner les jambes ou "mouliner") et la récupération entre les tronçons ou l'effort est soutenu (surtout si tu fais du fractionné). Au vu des bpm moyens cela semble acquis.

Pour progresser à vélo, il faut acquérir le geste efficace de pédalage, muscler spécifiquement les jambes et pouvoir tirer des braquets plus grands pour développer plus de puissance (Puissance = force x vélocité). Cela s'acquiert en roulant régulièrement, en s'entrainant en grimpant des côtes raides...

Un manque de force peut se compenser, sur le plat ou faible pente, par un braquet plus court et une cadence plus élevée. Même si le coût métabolique est plus important, on peut pédaler confortablement.
En côte longue ou raide, sur un petit braquet, la tendance "naturelle" (quand on pratique peu) est de réduire la cadence de pédalage. Ce sont les sensations des jambes et la fréquence respiratoire qui vont limiter l'effort et c'est beaucoup moins confortable ! Et ce d'autant plus que le vélo et les braquets ne sont pas adaptés.

Et j'en viens au vélo : le Pinarello Dogma est un vélo de compétition (d'où le pédalier 53/39 et la cassette 11/23 d'origine). C'est un vélo très très rigide avec une boite de pédalier fortement bridée (ça ne bouge pas d'un poil sous l'effort), conçu pour optimiser la transmission de beaucoup de watts. Le problème c'est que ce genre de cadre n'est pas tolérant quand on manque de force ou d'une bonne coordination gestuelle dans le pédalage : Lire ici.

Alors que conclure ?
Concilier course à pied et vélo de route : peut être ouvrir un sujet dans le forum entrainement.

Côté plateaux :
Le 53 est un plateau pour les compétiteurs qui roulent à plus de 30 de moyenne, à 40 sur le plat, à 70 au sprint. Pas vraiment l'objectif!
A braquet égal, plus le plateau est grand, plus l'inertie est importante, plus il faut d'effort pour relancer, la souplesse est moindre (comparer les sensations entre le 53x21 et le 39x17)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Anthonydu17 

• Member
  • PipPip

Posté 09 septembre 2023 à 13h41

Voir le messageMichel_83, le 06 septembre 2023 à 11h07, dit :

Bonjour Anthony

Petite réflexion sur les données que tu as fourni, à ne pas prendre pour argent comptant : les capacités physiques exactes, le potentiel et le plaisir ressenti sont difficiles à évaluer. Je ne suis pas coach sportif :P , juste amateur de bicyclette sur route.

Age, gabarit, pratique de la course à pied, fréquence cardiaque indiquent un bon niveau sportif. Faire 93 km au pays basque en 4h en roulant si peu le confirme !
La course à pied entraine le métabolisme et fournit une bonne base pour la vélocité (faire tourner les jambes ou "mouliner") et la récupération entre les tronçons ou l'effort est soutenu (surtout si tu fais du fractionné). Au vu des bpm moyens cela semble acquis.

Pour progresser à vélo, il faut acquérir le geste efficace de pédalage, muscler spécifiquement les jambes et pouvoir tirer des braquets plus grands pour développer plus de puissance (Puissance = force x vélocité). Cela s'acquiert en roulant régulièrement, en s'entrainant en grimpant des côtes raides...

Un manque de force peut se compenser, sur le plat ou faible pente, par un braquet plus court et une cadence plus élevée. Même si le coût métabolique est plus important, on peut pédaler confortablement.
En côte longue ou raide, sur un petit braquet, la tendance "naturelle" (quand on pratique peu) est de réduire la cadence de pédalage. Ce sont les sensations des jambes et la fréquence respiratoire qui vont limiter l'effort et c'est beaucoup moins confortable ! Et ce d'autant plus que le vélo et les braquets ne sont pas adaptés.

Et j'en viens au vélo : le Pinarello Dogma est un vélo de compétition (d'où le pédalier 53/39 et la cassette 11/23 d'origine). C'est un vélo très très rigide avec une boite de pédalier fortement bridée (ça ne bouge pas d'un poil sous l'effort), conçu pour optimiser la transmission de beaucoup de watts. Le problème c'est que ce genre de cadre n'est pas tolérant quand on manque de force ou d'une bonne coordination gestuelle dans le pédalage : Lire ici.

Alors que conclure ?
Concilier course à pied et vélo de route : peut être ouvrir un sujet dans le forum entrainement.

Côté plateaux :
Le 53 est un plateau pour les compétiteurs qui roulent à plus de 30 de moyenne, à 40 sur le plat, à 70 au sprint. Pas vraiment l'objectif!
A braquet égal, plus le plateau est grand, plus l'inertie est importante, plus il faut d'effort pour relancer, la souplesse est moindre (comparer les sensations entre le 53x21 et le 39x17)

Super merci pour la réponse et les explications,
Oui c'est plus les jambes qui ramassent que le cardio en effet que ce soit sur le plat, faux plat montant et dans les côtes dès que ça monte raide.

Ok donc vous me conseillez le 50/34 ?
Et à terme si c'est vraiment facile je rachèterai un petit plateau en 36 pour faire 50/36
0

Partager ce sujet :