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Basso Venta Disc Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 16 septembre 2023 à 15h11

Ça y est, la bête est arrivée. Après plusieurs péripéties, j'ai quand même fini par trouver un vélo. Tout a commencé avec le hors série du "Cycle" dans lequel les marques présentent leurs modèles 2023. Sobre, épuré, j'ai immédiatement flashé sur le Basso Venta Gris et le Cube C62 blanc pour les mêmes raisons. En début de saison, en plus d'une tendinite, je ne savais pas si j'aurai suffisamment de temps. Le virus a vite repris sa place et, plutôt que d'investir dans une monture qui assurera parfaitement le rôle de mulet, j'ai commencé à regarder dans les vitrines. Qwrty peut témoigner que le Cube C62 est rapidement devenu introuvable (il ne reste strictement rien dans mon coin et il n'y aura pas d'Attain avant 2024), je me suis donc concentré sur le Basso.

Les revendeurs sont sur le site Basso, j'ai contacté les plus proches de chez moi (Lyon-Genoble-Genève), au final mon vélo sera Suisse. Le type de Genève était vraiment super et m'a proposé de venir faire une étude rapide afin de bien déterminer la taille. Sur le site les Venta patins sont encore disponibles mais il faut se lever tôt pour en trouver un. Le gars va régulièrement en Italie et m'assure qu'il trouvera quelque chose. Après des semaines d'attentes et de déception, je suis allé directement dans une boutique où le vélo était en stock. Tant pis pour les patins, je roulerai en discs. C'était plus simple et plus facile d'entretien même si je reconnais que l'absence de patins épure le cadre. Câbles apparents, potence classique, c'était aussi un souhait. Après avoir passé 2 heures dans le boutique ce matin, je repars content, bien renseigné, bien réglé et avec un SAV. Le mécano m'a laissé rentrer dans l'atelier et il a pris le temps de démonter et de remonter tout ce que je voulais voir. Je ferai ce que je peux. Demain j'irai faire un vrai tour, je vous raconterai :D

https://bike1cycling.com/

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 17 septembre 2023 à 15h02

Première sortie concluante. Le 105 était déjà top, l'Ultegra est encore plus onctueux. Le mécano considérait le 105 très bon mais l'Ultegra plus durable. Sachant que mon vieux Scott Ultegra d'au moins 10 ans n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse, j'ai opter pour l'Ultegra.
En passant des roues basiques aux Ksyriums sur mon vieux Speedsters, j'avais trouvé qu'il était plus réactif à la relance. Les roues d'origine Basso chaussées en 28 me paraissent lourdes. Sur le plat j'avais l'impression d'aller plus vite sans fournir plus d'effort. Je ne me suis pas senti pénalisé à la montée mais je n'avais pas de franches réactions quand on passe en danseuse tout en tirant sur les pédales. J'ai l'intention de monter mes GP 5000 en 25 à la place des Continental Ultra Sport 28, on verra bien. Il faudra également essayer des roues carbones mais je vais rouler comme ça un moment.
En passant du triple au double, je me mélangeais parfois les pignons mais je finirai par m'habituer. Dans mon coin et avec mes jambes, le 52 était parfois difficile à emmener. le 50 passe bien mieux et, secondé par une cassette 11/32, le 34 fait des merveilles en montée. Avec une chape longue, je peux même monter une 11/34 si le cœur m'en dit.
Le confort ressentit pendant les essais a été confirmé durant les 42 kms de ce matin. La largeur de la zone des mains (en photo) ni est certainement pas pour rien. Seul détail disgracieux, le tube de selle qui permet un parfait alignement, n'est pas compatible avec le support de la lumière. J'ai glissé un petit morceau de bois qu'il faudra vite remplacé. Si vous avez une idée, je prends.
Au final je ne suis pas déçu. Il est beau (absolument subjectif :D), confortable et parfaitement adapté à ma pratique.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

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Posté 17 septembre 2023 à 17h03

Joli vélo ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 17 septembre 2023 à 20h44

Voir le messageoursquivol, le 17 septembre 2023 à 17h03, dit :

Joli vélo ;)


Merci ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tonio du 30 

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Posté 17 septembre 2023 à 22h32

Bonjour,

Tu pourrais me dire le poids du vélo si tu le connais stp?

Belle machine en tout cas !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 18 septembre 2023 à 19h44

Voir le messageTonio du 30, le 17 septembre 2023 à 22h32, dit :

Bonjour,

Tu pourrais me dire le poids du vélo si tu le connais stp?

Belle machine en tout cas !


Avec les pédales 9.1kg. Pour essayer mercredi, je viens de monter mes GP5000 25 à la place des Continental Ultra Sport 28, encore 200gr de gagner :lol: J'ai profité du démontage pour comparer les roues Micro Tech à mes Ksyrium. Roue + K7 sans disques 1430gr contre 1697gr, y'aura quelque chose à gagner de ce côté là.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tonio du 30 

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Posté 19 septembre 2023 à 00h09

Voir le messageDavidScott, le 18 septembre 2023 à 19h44, dit :

Voir le messageTonio du 30, le 17 septembre 2023 à 22h32, dit :

Bonjour,

Tu pourrais me dire le poids du vélo si tu le connais stp?

Belle machine en tout cas !


Avec les pédales 9.1kg.


Pour quelle taille de cadre ?

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par Tonio du 30 - 19 septembre 2023 à 00h09.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 19 septembre 2023 à 20h16

Voir le messageTonio du 30, le 19 septembre 2023 à 00h09, dit :

Voir le messageDavidScott, le 18 septembre 2023 à 19h44, dit :

Voir le messageTonio du 30, le 17 septembre 2023 à 22h32, dit :

Bonjour,

Tu pourrais me dire le poids du vélo si tu le connais stp?

Belle machine en tout cas !


Avec les pédales 9.1kg.


Pour quelle taille de cadre ?

Merci d'avance.


Taille 53. En bas de la page du lien on trouve la géométrie.

https://bassobikes.c...oute/venta-disc

Ce message a été modifié par DavidScott - 19 septembre 2023 à 20h18.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 20 septembre 2023 à 18h53

Lors de la première sortie dimanche, j'ai trouvé que le vélo était vraiment plus confortable mais également "pataud". Ce matin je suis sorti avec le GP 5000 25 à la place des Ultra Sport 28 et, à mon grand étonnement, le vélo est devenu plus ferme et plus réactif. Dans la vidéo ci-dessous, les pros préfèrent le 30. Entre des GP 5000 30 et 25, je n'aurai peut-être pas ressenti autant de différences. Je finirai la saison en 25, on verra l'an prochain.

https://www.youtube....c9ckZMWLizVe0lI
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 18 février 2024 à 08h34

Voir le messageDavidScott, le 17 septembre 2023 à 15h02, dit :

Première sortie concluante. Le 105 était déjà top, l'Ultegra est encore plus onctueux. Le mécano considérait le 105 très bon mais l'Ultegra plus durable. Sachant que mon vieux Scott Ultegra d'au moins 10 ans n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse, j'ai opter pour l'Ultegra.
En passant des roues basiques aux Ksyriums sur mon vieux Speedsters, j'avais trouvé qu'il était plus réactif à la relance. Les roues d'origine Basso chaussées en 28 me paraissent lourdes. Sur le plat j'avais l'impression d'aller plus vite sans fournir plus d'effort. Je ne me suis pas senti pénalisé à la montée mais je n'avais pas de franches réactions quand on passe en danseuse tout en tirant sur les pédales. J'ai l'intention de monter mes GP 5000 en 25 à la place des Continental Ultra Sport 28, on verra bien. Il faudra également essayer des roues carbones mais je vais rouler comme ça un moment.
En passant du triple au double, je me mélangeais parfois les pignons mais je finirai par m'habituer. Dans mon coin et avec mes jambes, le 52 était parfois difficile à emmener. le 50 passe bien mieux et, secondé par une cassette 11/32, le 34 fait des merveilles en montée. Avec une chape longue, je peux même monter une 11/34 si le cœur m'en dit.
Le confort ressentit pendant les essais a été confirmé durant les 42 kms de ce matin. La largeur de la zone des mains (en photo) ni est certainement pas pour rien. Seul détail disgracieux, le tube de selle qui permet un parfait alignement, n'est pas compatible avec le support de la lumière. J'ai glissé un petit morceau de bois qu'il faudra vite remplacé. Si vous avez une idée, je prends.
Au final je ne suis pas déçu. Il est beau (absolument subjectif :D), confortable et parfaitement adapté à ma pratique.


Glisse ta cale en bois dans un tube de plastique thermoratractale. Mais depuis le temps tu as peut être trouvé une solution.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 18 février 2024 à 16h21

Voir le messageDavidScott, le 20 septembre 2023 à 18h53, dit :

Lors de la première sortie dimanche, j'ai trouvé que le vélo était vraiment plus confortable mais également "pataud". Ce matin je suis sorti avec le GP 5000 25 à la place des Ultra Sport 28 et, à mon grand étonnement, le vélo est devenu plus ferme et plus réactif. Dans la vidéo ci-dessous, les pros préfèrent le 30. Entre des GP 5000 30 et 25, je n'aurai peut-être pas ressenti autant de différences. Je finirai la saison en 25, on verra l'an prochain.

https://www.youtube....c9ckZMWLizVe0lI

C'est surtout que le GP5000 est bien plus performant que l'Ultra sport. Sinon les pros en 30 on n'en voit pas beaucoup en course, c'est plutôt 28 au plus large. L'interview de GCN est biaisée car le choix c'est 23 ou 30. 23 c'est vraiment dépassé et en plus avec des FAD en 23 la roue se bloque et glisse dès qu'on appuie un poil, c'est limite dangereux. Les FAD ont entrainé une inflation des sections pour obtenir des freinages corrects. C'est vrai qu'avec des patins 23 ça se gère bien, mais il y a moins de confort c'est sur il faut mettre presque 0.5 bar de plus qu'en 25.
Avec des freins patins avec lesquels nul besoin de "gros boudins" pour avoir de l'adhérence, entre le 25 et le 28 pour moi il n'y a pas photo niveau rendement. Pour ceux qui souffrent d'inconfort à vélo, le 28 avec 0.5 bars de moins c'est un gain indéniable de confort. Impossible d'avoir le beurre et l'argent du......

Pour le Basso, 250/300 grs pour les pédales ça fait une machine à 8.800 kgs sans, c'est cohérent avec les données constructeurs qui l'annoncent à 8.5kgs, c'est pas mal par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix. De plus avec des roues 500grs plus légère que la monte d'origine, on peut arriver quasi sous les 8kgs.

Sinon comme beaucoup de marques (surtout les italiens) le chiffre de taille est toujours inférieur aux cotes anciennes. Ici le 53 fait 545 de TT, 564 de Stack, une douille de 162 un cintre de 44 (large) et une potence de 110. Pour mes 1.73 et EJ 82, il me faudrait au plus un 51 et j'hésiterai avec le 48 (avec potence de 120). Chez Colnago c'est carément un 48 que je dois prendre. Il ne faut vraiment pas se fier à leurs taille, l'étude de la géo est indispensable.
Comme très souvent chez les italiens ce Basso est très beau.

Ce message a été modifié par jezibel - 18 février 2024 à 18h17.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 19 février 2024 à 12h56

Voir le messagejezibel, le 18 février 2024 à 16h21, dit :

Voir le messageDavidScott, le 20 septembre 2023 à 18h53, dit :

Lors de la première sortie dimanche, j'ai trouvé que le vélo était vraiment plus confortable mais également "pataud". Ce matin je suis sorti avec le GP 5000 25 à la place des Ultra Sport 28 et, à mon grand étonnement, le vélo est devenu plus ferme et plus réactif. Dans la vidéo ci-dessous, les pros préfèrent le 30. Entre des GP 5000 30 et 25, je n'aurai peut-être pas ressenti autant de différences. Je finirai la saison en 25, on verra l'an prochain.

https://www.youtube....c9ckZMWLizVe0lI

C'est surtout que le GP5000 est bien plus performant que l'Ultra sport. Sinon les pros en 30 on n'en voit pas beaucoup en course, c'est plutôt 28 au plus large. L'interview de GCN est biaisée car le choix c'est 23 ou 30. 23 c'est vraiment dépassé et en plus avec des FAD en 23 la roue se bloque et glisse dès qu'on appuie un poil, c'est limite dangereux. Les FAD ont entrainé une inflation des sections pour obtenir des freinages corrects. C'est vrai qu'avec des patins 23 ça se gère bien, mais il y a moins de confort c'est sur il faut mettre presque 0.5 bar de plus qu'en 25.
Avec des freins patins avec lesquels nul besoin de "gros boudins" pour avoir de l'adhérence, entre le 25 et le 28 pour moi il n'y a pas photo niveau rendement. Pour ceux qui souffrent d'inconfort à vélo, le 28 avec 0.5 bars de moins c'est un gain indéniable de confort. Impossible d'avoir le beurre et l'argent du......

Pour le Basso, 250/300 grs pour les pédales ça fait une machine à 8.800 kgs sans, c'est cohérent avec les données constructeurs qui l'annoncent à 8.5kgs, c'est pas mal par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix. De plus avec des roues 500grs plus légère que la monte d'origine, on peut arriver quasi sous les 8kgs.

Sinon comme beaucoup de marques (surtout les italiens) le chiffre de taille est toujours inférieur aux cotes anciennes. Ici le 53 fait 545 de TT, 564 de Stack, une douille de 162 un cintre de 44 (large) et une potence de 110. Pour mes 1.73 et EJ 82, il me faudrait au plus un 51 et j'hésiterai avec le 48 (avec potence de 120). Chez Colnago c'est carément un 48 que je dois prendre. Il ne faut vraiment pas se fier à leurs taille, l'étude de la géo est indispensable.
Comme très souvent chez les italiens ce Basso est très beau.


@Jezibel

J ai remarqué que tu fait souvent référence au top tube lorsque qu on évoque les taille du cadre en signalant qu'il est plus long que le chiffre annoncé.

Mais un cadre T53 c'est la longueur du tube de selle. Il faut pas oublier de le préciser de temps en temps pour ne pas induire en erreur un non initié.

C'est fini l'époque où les cadres avaient un tube de selle et le tube horizontal de la même taille.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 février 2024 à 13h55

Voir le messagePapyrus, le 19 février 2024 à 12h56, dit :

Voir le messagejezibel, le 18 février 2024 à 16h21, dit :

Voir le messageDavidScott, le 20 septembre 2023 à 18h53, dit :

Lors de la première sortie dimanche, j'ai trouvé que le vélo était vraiment plus confortable mais également "pataud". Ce matin je suis sorti avec le GP 5000 25 à la place des Ultra Sport 28 et, à mon grand étonnement, le vélo est devenu plus ferme et plus réactif. Dans la vidéo ci-dessous, les pros préfèrent le 30. Entre des GP 5000 30 et 25, je n'aurai peut-être pas ressenti autant de différences. Je finirai la saison en 25, on verra l'an prochain.

https://www.youtube....c9ckZMWLizVe0lI

C'est surtout que le GP5000 est bien plus performant que l'Ultra sport. Sinon les pros en 30 on n'en voit pas beaucoup en course, c'est plutôt 28 au plus large. L'interview de GCN est biaisée car le choix c'est 23 ou 30. 23 c'est vraiment dépassé et en plus avec des FAD en 23 la roue se bloque et glisse dès qu'on appuie un poil, c'est limite dangereux. Les FAD ont entrainé une inflation des sections pour obtenir des freinages corrects. C'est vrai qu'avec des patins 23 ça se gère bien, mais il y a moins de confort c'est sur il faut mettre presque 0.5 bar de plus qu'en 25.
Avec des freins patins avec lesquels nul besoin de "gros boudins" pour avoir de l'adhérence, entre le 25 et le 28 pour moi il n'y a pas photo niveau rendement. Pour ceux qui souffrent d'inconfort à vélo, le 28 avec 0.5 bars de moins c'est un gain indéniable de confort. Impossible d'avoir le beurre et l'argent du......

Pour le Basso, 250/300 grs pour les pédales ça fait une machine à 8.800 kgs sans, c'est cohérent avec les données constructeurs qui l'annoncent à 8.5kgs, c'est pas mal par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix. De plus avec des roues 500grs plus légère que la monte d'origine, on peut arriver quasi sous les 8kgs.

Sinon comme beaucoup de marques (surtout les italiens) le chiffre de taille est toujours inférieur aux cotes anciennes. Ici le 53 fait 545 de TT, 564 de Stack, une douille de 162 un cintre de 44 (large) et une potence de 110. Pour mes 1.73 et EJ 82, il me faudrait au plus un 51 et j'hésiterai avec le 48 (avec potence de 120). Chez Colnago c'est carément un 48 que je dois prendre. Il ne faut vraiment pas se fier à leurs taille, l'étude de la géo est indispensable.
Comme très souvent chez les italiens ce Basso est très beau.


@Jezibel

J ai remarqué que tu fait souvent référence au top tube lorsque qu on évoque les taille du cadre en signalant qu'il est plus long que le chiffre annoncé.

Mais un cadre T53 c'est la longueur du tube de selle. Il faut pas oublier de le préciser de temps en temps pour ne pas induire en erreur un non initié.

C'est fini l'époque où les cadres avaient un tube de selle et le tube horizontal de la même taille.


Ah oui bien observé effectivement, je n'ai rien trouvé de mieux en plusieurs dizaines d'années de réglages de vélo que ces cotes là: le TT, la douille de dir, l'angle du TDS et de la douille de dir, la longueur des bases AR.
La longueur du TDS ne signifie strictement rien depuis l'apparition des cadres avec "sloping" et les tiges de selle longues.
Par ailleurs du temps des tubes supérieurs bien horizontaux, les cadres n'étaient pas tous au "carré" c'est à dire TT = TDS. J'ai eu des 54 de TDS et 55 de TT donc plus long que haut.
Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est que la numérotation et la codification (XS S M M/L L, ......))des tailles par les marques est tout sauf normée. Et donc il est indispensable que chaque acheteur soit conscient qu'il lui est indispensable de faire une étude précise de la géo du cadre avant de fixer son choix
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 19 février 2024 à 22h52

Voir le messagejezibel, le 19 février 2024 à 13h55, dit :

Voir le messagePapyrus, le 19 février 2024 à 12h56, dit :

Voir le messagejezibel, le 18 février 2024 à 16h21, dit :

Voir le messageDavidScott, le 20 septembre 2023 à 18h53, dit :

Lors de la première sortie dimanche, j'ai trouvé que le vélo était vraiment plus confortable mais également "pataud". Ce matin je suis sorti avec le GP 5000 25 à la place des Ultra Sport 28 et, à mon grand étonnement, le vélo est devenu plus ferme et plus réactif. Dans la vidéo ci-dessous, les pros préfèrent le 30. Entre des GP 5000 30 et 25, je n'aurai peut-être pas ressenti autant de différences. Je finirai la saison en 25, on verra l'an prochain.

https://www.youtube....c9ckZMWLizVe0lI

C'est surtout que le GP5000 est bien plus performant que l'Ultra sport. Sinon les pros en 30 on n'en voit pas beaucoup en course, c'est plutôt 28 au plus large. L'interview de GCN est biaisée car le choix c'est 23 ou 30. 23 c'est vraiment dépassé et en plus avec des FAD en 23 la roue se bloque et glisse dès qu'on appuie un poil, c'est limite dangereux. Les FAD ont entrainé une inflation des sections pour obtenir des freinages corrects. C'est vrai qu'avec des patins 23 ça se gère bien, mais il y a moins de confort c'est sur il faut mettre presque 0.5 bar de plus qu'en 25.
Avec des freins patins avec lesquels nul besoin de "gros boudins" pour avoir de l'adhérence, entre le 25 et le 28 pour moi il n'y a pas photo niveau rendement. Pour ceux qui souffrent d'inconfort à vélo, le 28 avec 0.5 bars de moins c'est un gain indéniable de confort. Impossible d'avoir le beurre et l'argent du......

Pour le Basso, 250/300 grs pour les pédales ça fait une machine à 8.800 kgs sans, c'est cohérent avec les données constructeurs qui l'annoncent à 8.5kgs, c'est pas mal par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix. De plus avec des roues 500grs plus légère que la monte d'origine, on peut arriver quasi sous les 8kgs.

Sinon comme beaucoup de marques (surtout les italiens) le chiffre de taille est toujours inférieur aux cotes anciennes. Ici le 53 fait 545 de TT, 564 de Stack, une douille de 162 un cintre de 44 (large) et une potence de 110. Pour mes 1.73 et EJ 82, il me faudrait au plus un 51 et j'hésiterai avec le 48 (avec potence de 120). Chez Colnago c'est carément un 48 que je dois prendre. Il ne faut vraiment pas se fier à leurs taille, l'étude de la géo est indispensable.
Comme très souvent chez les italiens ce Basso est très beau.


@Jezibel

J ai remarqué que tu fait souvent référence au top tube lorsque qu on évoque les taille du cadre en signalant qu'il est plus long que le chiffre annoncé.

Mais un cadre T53 c'est la longueur du tube de selle. Il faut pas oublier de le préciser de temps en temps pour ne pas induire en erreur un non initié.

C'est fini l'époque où les cadres avaient un tube de selle et le tube horizontal de la même taille.


Ah oui bien observé effectivement, je n'ai rien trouvé de mieux en plusieurs dizaines d'années de réglages de vélo que ces cotes là: le TT, la douille de dir, l'angle du TDS et de la douille de dir, la longueur des bases AR.
La longueur du TDS ne signifie strictement rien depuis l'apparition des cadres avec "sloping" et les tiges de selle longues.
Par ailleurs du temps des tubes supérieurs bien horizontaux, les cadres n'étaient pas tous au "carré" c'est à dire TT = TDS. J'ai eu des 54 de TDS et 55 de TT donc plus long que haut.
Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est que la numérotation et la codification (XS S M M/L L, ......))des tailles par les marques est tout sauf normée. Et donc il est indispensable que chaque acheteur soit conscient qu'il lui est indispensable de faire une étude précise de la géo du cadre avant de fixer son choix


Bien sur ce n était pas une critique de ma part. Juste un point de détail.
C'est vraiment compliqué de s'y retrouver. Même quand on a un minimum d expérience du vélo.
L idéal est quand même de se baser sur la fourchette de taille en centimètre pour chaque taille de cadre comme point de départ.

BASSO par exemple n indique pas cette fourchette de taille en CM donc ça rend le choix assez fastidieux.
Et se reposée entièrement sur l'expérience du revendeur eut être risqué quand il cherche à tout prix à écouler son stock.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 20 février 2024 à 19h57

Comme d'autres avant moi certainement, j'ai passé quelques heures devant mon tableau Excel à comparer des cadres. Ce n'était pas inintéressant et j'aurai appris quelques trucs. Au final je suis aller chez un vendeur cycle qui propose aussi du bike fitting. Je ne suis pas monté sur le "vélo", nous avons utilisé les accessoires sur la deuxième photo. A l'aide d'un laser projeté sur différentes parties de mon corps et en me faisant changer de position, il enregistrait des cotes qui donnent 53 à l'arrivée. Lors du tout premier essai, avant les mensurations, je tombais parfaitement sur ce vélo en 53.

Influencé par ce que l'on peut lire ici notamment, j'ai tout de même hésité un moment entre le 51 et le 53. Mais je roule plutôt droit et il y a 2.5cm de moins sur la douille (sur les manivelles aussi) du 51.

Une autre chose que j'ai encore remarqué lors de ma dernière sortie, c'est le cm qu'il reste entre ma chaussure et le pneu de la roue avant quand je tourne sur place. Avec un vélo plus "ramassé" je risquerai peut-être de toucher et on imagine la suite :D

Cet été j'ai l'intention de me faire quelques "grosses" sorties montagnes. Demain je devrais recevoir une cassette en 11/34 qui me permettra de souffler un peu. Je vous raconterai :D

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 20 février 2024 à 23h31

Voir le messagePapyrus, le 19 février 2024 à 22h52, dit :

Voir le messagejezibel, le 19 février 2024 à 13h55, dit :

Voir le messagePapyrus, le 19 février 2024 à 12h56, dit :

Voir le messagejezibel, le 18 février 2024 à 16h21, dit :

Voir le messageDavidScott, le 20 septembre 2023 à 18h53, dit :

Lors de la première sortie dimanche, j'ai trouvé que le vélo était vraiment plus confortable mais également "pataud". Ce matin je suis sorti avec le GP 5000 25 à la place des Ultra Sport 28 et, à mon grand étonnement, le vélo est devenu plus ferme et plus réactif. Dans la vidéo ci-dessous, les pros préfèrent le 30. Entre des GP 5000 30 et 25, je n'aurai peut-être pas ressenti autant de différences. Je finirai la saison en 25, on verra l'an prochain.

https://www.youtube....c9ckZMWLizVe0lI

C'est surtout que le GP5000 est bien plus performant que l'Ultra sport. Sinon les pros en 30 on n'en voit pas beaucoup en course, c'est plutôt 28 au plus large. L'interview de GCN est biaisée car le choix c'est 23 ou 30. 23 c'est vraiment dépassé et en plus avec des FAD en 23 la roue se bloque et glisse dès qu'on appuie un poil, c'est limite dangereux. Les FAD ont entrainé une inflation des sections pour obtenir des freinages corrects. C'est vrai qu'avec des patins 23 ça se gère bien, mais il y a moins de confort c'est sur il faut mettre presque 0.5 bar de plus qu'en 25.
Avec des freins patins avec lesquels nul besoin de "gros boudins" pour avoir de l'adhérence, entre le 25 et le 28 pour moi il n'y a pas photo niveau rendement. Pour ceux qui souffrent d'inconfort à vélo, le 28 avec 0.5 bars de moins c'est un gain indéniable de confort. Impossible d'avoir le beurre et l'argent du......

Pour le Basso, 250/300 grs pour les pédales ça fait une machine à 8.800 kgs sans, c'est cohérent avec les données constructeurs qui l'annoncent à 8.5kgs, c'est pas mal par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix. De plus avec des roues 500grs plus légère que la monte d'origine, on peut arriver quasi sous les 8kgs.

Sinon comme beaucoup de marques (surtout les italiens) le chiffre de taille est toujours inférieur aux cotes anciennes. Ici le 53 fait 545 de TT, 564 de Stack, une douille de 162 un cintre de 44 (large) et une potence de 110. Pour mes 1.73 et EJ 82, il me faudrait au plus un 51 et j'hésiterai avec le 48 (avec potence de 120). Chez Colnago c'est carément un 48 que je dois prendre. Il ne faut vraiment pas se fier à leurs taille, l'étude de la géo est indispensable.
Comme très souvent chez les italiens ce Basso est très beau.


@Jezibel

J ai remarqué que tu fait souvent référence au top tube lorsque qu on évoque les taille du cadre en signalant qu'il est plus long que le chiffre annoncé.

Mais un cadre T53 c'est la longueur du tube de selle. Il faut pas oublier de le préciser de temps en temps pour ne pas induire en erreur un non initié.

C'est fini l'époque où les cadres avaient un tube de selle et le tube horizontal de la même taille.


Ah oui bien observé effectivement, je n'ai rien trouvé de mieux en plusieurs dizaines d'années de réglages de vélo que ces cotes là: le TT, la douille de dir, l'angle du TDS et de la douille de dir, la longueur des bases AR.
La longueur du TDS ne signifie strictement rien depuis l'apparition des cadres avec "sloping" et les tiges de selle longues.
Par ailleurs du temps des tubes supérieurs bien horizontaux, les cadres n'étaient pas tous au "carré" c'est à dire TT = TDS. J'ai eu des 54 de TDS et 55 de TT donc plus long que haut.
Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est que la numérotation et la codification (XS S M M/L L, ......))des tailles par les marques est tout sauf normée. Et donc il est indispensable que chaque acheteur soit conscient qu'il lui est indispensable de faire une étude précise de la géo du cadre avant de fixer son choix


Bien sur ce n était pas une critique de ma part. Juste un point de détail.
C'est vraiment compliqué de s'y retrouver. Même quand on a un minimum d expérience du vélo.
L idéal est quand même de se baser sur la fourchette de taille en centimètre pour chaque taille de cadre comme point de départ.

BASSO par exemple n indique pas cette fourchette de taille en CM donc ça rend le choix assez fastidieux.
Et se reposée entièrement sur l'expérience du revendeur eut être risqué quand il cherche à tout prix à écouler son stock.


Normalement on doit effectivement d'abord savoir ce qu'il nous faut en terme de distance selle cintre (pour le vélo ce sera le TT + la potence) et comme hauteur de selle, en fonction de son EJ. Ceci étant avec les sloping actuels les tiges de selle ont des longueurs impressionnantes et ça permet une grand plage de réglage, puis on regarde la hauteur de la douille de direction, si on est souple et souhaite une position plus aéro on optera pour une douille assez courte sinon, il faudra une géométrie avec une douille plus haute, après les autres paramètres vont influer sur le caractère du vélo et son confort: longueur des baes AR, inclinaison de la fourche (angle de la douille de dir).....

Pour choisir une géométrie et une taille, par ex. il me suffit de 3 mesures: le TT, l'angle du TDS (plus il est droit plus on se rapproche du cintre et on il peut être nécessaire de reculer la selle un peu plus ou un TT un peu plus long et ensuite la taille de la douille dir. Avec ça je sais quelle taille il me faut (1.73 et EJ 82): un TT entre 52 et 53, une douille entre 120 et 140 et un angle de tds de 73° à 74°. C'est finalement plutôt facile. Et bien sur ne jamais se fier aveuglément aux préconisations de plages de taille des constructeurs qui préfèrent tjs conseiller à ceux qui ne savent pas trop quoi faire un vélo trop grand plutôt que trop petit.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 20 février 2024 à 23h40

Voir le messageDavidScott, le 20 février 2024 à 19h57, dit :

Comme d'autres avant moi certainement, j'ai passé quelques heures devant mon tableau Excel à comparer des cadres. Ce n'était pas inintéressant et j'aurai appris quelques trucs. Au final je suis aller chez un vendeur cycle qui propose aussi du bike fitting. Je ne suis pas monté sur le "vélo", nous avons utilisé les accessoires sur la deuxième photo. A l'aide d'un laser projeté sur différentes parties de mon corps et en me faisant changer de position, il enregistrait des cotes qui donnent 53 à l'arrivée. Lors du tout premier essai, avant les mensurations, je tombais parfaitement sur ce vélo en 53.

Influencé par ce que l'on peut lire ici notamment, j'ai tout de même hésité un moment entre le 51 et le 53. Mais je roule plutôt droit et il y a 2.5cm de moins sur la douille (sur les manivelles aussi) du 51.

Une autre chose que j'ai encore remarqué lors de ma dernière sortie, c'est le cm qu'il reste entre ma chaussure et le pneu de la roue avant quand je tourne sur place. Avec un vélo plus "ramassé" je risquerai peut-être de toucher et on imagine la suite :D

Cet été j'ai l'intention de me faire quelques "grosses" sorties montagnes. Demain je devrais recevoir une cassette en 11/34 qui me permettra de souffler un peu. Je vous raconterai :D

Sur les manivelles c'est 2.5mm et pas cms, et effectivement sur les vélos actuels on peut souvent toucher le pneu avec le bout de chaussure quand on braque beaucoup la roue. Niveau cotes, le 51 fait 525 de TT et 150 de douille de dir le 53 fait 545 de TT et 162 de douille dir, les pédales ont à priori la même longueur 172.5cms.
Pour mes mesures (1.73 et EJ 82.5) il me faut le 51 et pas le 53.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 21 février 2024 à 02h12

Voir le messagejezibel, le 20 février 2024 à 23h40, dit :

Voir le messageDavidScott, le 20 février 2024 à 19h57, dit :

Comme d'autres avant moi certainement, j'ai passé quelques heures devant mon tableau Excel à comparer des cadres. Ce n'était pas inintéressant et j'aurai appris quelques trucs. Au final je suis aller chez un vendeur cycle qui propose aussi du bike fitting. Je ne suis pas monté sur le "vélo", nous avons utilisé les accessoires sur la deuxième photo. A l'aide d'un laser projeté sur différentes parties de mon corps et en me faisant changer de position, il enregistrait des cotes qui donnent 53 à l'arrivée. Lors du tout premier essai, avant les mensurations, je tombais parfaitement sur ce vélo en 53.

Influencé par ce que l'on peut lire ici notamment, j'ai tout de même hésité un moment entre le 51 et le 53. Mais je roule plutôt droit et il y a 2.5cm de moins sur la douille (sur les manivelles aussi) du 51.

Une autre chose que j'ai encore remarqué lors de ma dernière sortie, c'est le cm qu'il reste entre ma chaussure et le pneu de la roue avant quand je tourne sur place. Avec un vélo plus "ramassé" je risquerai peut-être de toucher et on imagine la suite :D

Cet été j'ai l'intention de me faire quelques "grosses" sorties montagnes. Demain je devrais recevoir une cassette en 11/34 qui me permettra de souffler un peu. Je vous raconterai :D

Sur les manivelles c'est 2.5mm et pas cms, et effectivement sur les vélos actuels on peut souvent toucher le pneu avec le bout de chaussure quand on braque beaucoup la roue. Niveau cotes, le 51 fait 525 de TT et 150 de douille de dir le 53 fait 545 de TT et 162 de douille dir, les pédales ont à priori la même longueur 172.5cms.
Pour mes mesures (1.73 et EJ 82.5) il me faut le 51 et pas le 53.


C'est marrant nous faisons sensiblement la meme taille (1m71 mais le shop m'a mesurer à 1m73 -2x- lors de l'etude posturale) et même EJ (82cm). Il me semble que ton TCR est en Taille S (equivalent 51 ?). Pour mon Defy j'ai pris un M (equivalent 53 ?) Et c'est justement en parti à cause de ce risque de voir les pieds s'emmeler dans la roue avant à faible vitesse que j'ai choisi cette taille. Mais aussi parce que je me sentait vraiment trop recroquevillé lors de l'essai du velo dans le magasin. Mon choix n'a pas ete guidé par la dispo ou non du velo dans la boutique.

Ce message a été modifié par Papyrus - 21 février 2024 à 02h16.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 21 février 2024 à 08h19

Voir le messagePapyrus, le 21 février 2024 à 02h12, dit :

Voir le messagejezibel, le 20 février 2024 à 23h40, dit :

Voir le messageDavidScott, le 20 février 2024 à 19h57, dit :

Comme d'autres avant moi certainement, j'ai passé quelques heures devant mon tableau Excel à comparer des cadres. Ce n'était pas inintéressant et j'aurai appris quelques trucs. Au final je suis aller chez un vendeur cycle qui propose aussi du bike fitting. Je ne suis pas monté sur le "vélo", nous avons utilisé les accessoires sur la deuxième photo. A l'aide d'un laser projeté sur différentes parties de mon corps et en me faisant changer de position, il enregistrait des cotes qui donnent 53 à l'arrivée. Lors du tout premier essai, avant les mensurations, je tombais parfaitement sur ce vélo en 53.

Influencé par ce que l'on peut lire ici notamment, j'ai tout de même hésité un moment entre le 51 et le 53. Mais je roule plutôt droit et il y a 2.5cm de moins sur la douille (sur les manivelles aussi) du 51.

Une autre chose que j'ai encore remarqué lors de ma dernière sortie, c'est le cm qu'il reste entre ma chaussure et le pneu de la roue avant quand je tourne sur place. Avec un vélo plus "ramassé" je risquerai peut-être de toucher et on imagine la suite :D

Cet été j'ai l'intention de me faire quelques "grosses" sorties montagnes. Demain je devrais recevoir une cassette en 11/34 qui me permettra de souffler un peu. Je vous raconterai :D

Sur les manivelles c'est 2.5mm et pas cms, et effectivement sur les vélos actuels on peut souvent toucher le pneu avec le bout de chaussure quand on braque beaucoup la roue. Niveau cotes, le 51 fait 525 de TT et 150 de douille de dir le 53 fait 545 de TT et 162 de douille dir, les pédales ont à priori la même longueur 172.5cms.
Pour mes mesures (1.73 et EJ 82.5) il me faut le 51 et pas le 53.


C'est marrant nous faisons sensiblement la meme taille (1m71 mais le shop m'a mesurer à 1m73 -2x- lors de l'etude posturale) et même EJ (82cm). Il me semble que ton TCR est en Taille S (equivalent 51 ?). Pour mon Defy j'ai pris un M (equivalent 53 ?) Et c'est justement en parti à cause de ce risque de voir les pieds s'emmeler dans la roue avant à faible vitesse que j'ai choisi cette taille. Mais aussi parce que je me sentait vraiment trop recroquevillé lors de l'essai du velo dans le magasin. Mon choix n'a pas ete guidé par la dispo ou non du velo dans la boutique.


Effectivement le TCR en S fait 535 de TT potence 133 et angle TDS de 73.5. alors que le M fait 55 de TT et 148 de douille de dir. C'est bien le S qu'il me faut avaec toutefois une potence plus longue que la 100 d'origine (120) pour éviter d'être trop ramassé. Cela donne un vélo réglé pile poil à mes cotes et sans conteste plus nerveux et réactif que la M. je ne suis pas géné par la roue avant en cas de braquage trop important du cintre.
J'ai un autre vélo (KTM Revelator Alto 2018) qui lui fait 529 de TT et une douille de dir de 145(un peu haut), mais l'angle de tds fait 74 donc un poil plus redressé que le TCR, de fait le recul de selle est 1 cm plus important. Très franchement je passe de l'un à l'autre sans aucun pb de position. La seule chose qui me change sont les caoutchouc des shifters différents (Sram sur le KTM et Shim sur le TCR) Pas de douleurs d'aucune sorte, je fais en gros 12.000kms/an.(et je suis plutôt assez âgé)
Auparavant (dans les années 90/2000 et( avant) on nous mettait sur des vélos plus longs et grands (TT 55 mini par ex. pour moi) on avait des potences plus courtes (100 max) mais ces vélos étaient moins réactifs du fait de leurs longueurs/hauteurs.

Maintenant je pourrais évidemment régler à ma taille un M avec potence de 90/100 et une sortie de selle moins longue c'est évident. La seule chose qu'on ne peut modifier c'est la hauteur de la douille de dir mais on peut mettre une potence à angle négatif. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon KTM qui a une douille un poil haute comparé au TCR. J'ai aussi eu un Bianchi avec une douille de 120 là j'avais 1 cm d'entretoise sous la potence pour trouver la position qui colle bien.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 21 février 2024 à 08h26

171cm et 82.5cm quasiment les mêmes paramètres pour nous 3 :D

Le vendeur orientait clairement son propos sur le confort. Je précise qu'il n'y avait pas de vélo en magasin et que j'aurai pu commander un 51. L'idéal serait évidement d'essayer 2 ou 3 tailles de cadre mais les vélos ne sont pas toujours à disposition. En course à pied c'est plus simple et plus abordable :lol:
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 21 février 2024 à 08h51

C'est certain qu'un vélo plus grand sera certes moins réactif mais en revanche sera moins raide et amortira mieux les défauts du revêtement routier et les vibrations.
Malheureusement en boutique il y a très rarement la possibilité d'essayer suffisamment les vélos. En club on peut souvent tester les vélos des potes de taille similaire, c'est un avantage certain. Pour l'achat de mon KTM, j'en avais testé un en 55 (TT 55 HT 160) clairement trop grand pour moi mais super sensations. Le 52 que j'ai pris me va comme un gant et les sensations de réactivité sont encore bien meilleures qu'avec le 55. Et pas de souci avec se l'inconfort. Ces choix entre deux tailles vont dépendre du style et des caractéristiques physiques (souplesse, arthrose plus ou moins marquée, puissance musculaire, objectifs d'utilisation,....) du pilote
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 21 février 2024 à 12h10

Voir le messagejezibel, le 21 février 2024 à 08h51, dit :

C'est certain qu'un vélo plus grand sera certes moins réactif mais en revanche sera moins raide et amortira mieux les défauts du revêtement routier et les vibrations.
Malheureusement en boutique il y a très rarement la possibilité d'essayer suffisamment les vélos. En club on peut souvent tester les vélos des potes de taille similaire, c'est un avantage certain. Pour l'achat de mon KTM, j'en avais testé un en 55 (TT 55 HT 160) clairement trop grand pour moi mais super sensations. Le 52 que j'ai pris me va comme un gant et les sensations de réactivité sont encore bien meilleures qu'avec le 55. Et pas de souci avec se l'inconfort. Ces choix entre deux tailles vont dépendre du style et des caractéristiques physiques (souplesse, arthrose plus ou moins marquée, puissance musculaire, objectifs d'utilisation,....) du pilote



Nous sommes mercredi, je pensais à toi en roulant :wub: :D C'est justement pour des histoires de souplesse, d'arthrose... que le type m'a "calibré" dans différentes positions. Plier le dos, les genoux... Je faisais également le parallèle avec la course à pied. Durant une période c'était le 0 drop (différence entre l'avant et l'arrière de la chaussure), les plus extrêmes couraient même pieds nus. Il y avait aussi ceux qui prenaient une, voir une pointure et demi en dessous. La chaussure est ainsi bien plus réactive et le pied ne bouge quasiment pas en dévers. C'est en revanche plus inconfortable, du coup tu vas plus vite parce que tu es pressé de les enlever... :lol:

Ce message a été modifié par DavidScott - 21 février 2024 à 12h11.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 21 février 2024 à 15h04

Voir le messagejezibel, le 21 février 2024 à 08h51, dit :

C'est certain qu'un vélo plus grand sera certes moins réactif mais en revanche sera moins raide et amortira mieux les défauts du revêtement routier et les vibrations.
Malheureusement en boutique il y a très rarement la possibilité d'essayer suffisamment les vélos. En club on peut souvent tester les vélos des potes de taille similaire, c'est un avantage certain. Pour l'achat de mon KTM, j'en avais testé un en 55 (TT 55 HT 160) clairement trop grand pour moi mais super sensations. Le 52 que j'ai pris me va comme un gant et les sensations de réactivité sont encore bien meilleures qu'avec le 55. Et pas de souci avec se l'inconfort. Ces choix entre deux tailles vont dépendre du style et des caractéristiques physiques (souplesse, arthrose plus ou moins marquée, puissance musculaire, objectifs d'utilisation,....) du pilote


Selon toi dans quelle circonstances doit on choisir un vélo plus petit ou plus grand.

Il est établi qu'un vélo plus petit sera plus réactif et un vélo plus grand sera plus confortable.

Pour des sorties longues distance (200/300kil...) on va recherche du confort je suppose.

Pour des sorties "normale" (50/100/150... Quoique 150 c'est pas tous les jours qu on le fait. En tout cas mois jamais) sur du plat ou des petites bosses (les 3/4 du territoire francais) on va rechercher la réactivité afin de maintenir des vitesses élevée je suppose.

Pour les sorties de montagne (petite moyenne haute montagne) on cherche du confort ou du dynamisme ?

J'ai considéré qui fallait du confort et aussi parce que j ai 43 ans, 2 ans de vélo route mais +20 ans de vtt aussi (rando plutôt typée all mountain et enduro)

Je ne cherche pas la performance dans le sens où je cherche pas à éclater le chrono et je fait pas de competition.
Juste le fait d'avoir fini mon parcours me suffit.


Mon cas perso : je suis dans le bugey avec des cols à 800/1000/1500 m d'altitude (col de portes, grand colombier.. ) je ne les monte pas à chaque ballade mais je fais en général 2 ascensions par ballades avec 2x20km de plat en début et fin de sortie. Ça donne des sorties de 50 à 100km et un dénivelé qui dépasse quasi à chaque fois les 1000 (mon max 1800d+/80km)
Je roule aussi dans le beaujolais avec des sommets de 600 à 800m un peu moins ardu mais aucun repis. Ça ne fait que monter et descendre.

Ce message a été modifié par Papyrus - 21 février 2024 à 15h13.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 21 février 2024 à 15h57

Voir le messagePapyrus, le 21 février 2024 à 15h04, dit :

Voir le messagejezibel, le 21 février 2024 à 08h51, dit :

C'est certain qu'un vélo plus grand sera certes moins réactif mais en revanche sera moins raide et amortira mieux les défauts du revêtement routier et les vibrations.
Malheureusement en boutique il y a très rarement la possibilité d'essayer suffisamment les vélos. En club on peut souvent tester les vélos des potes de taille similaire, c'est un avantage certain. Pour l'achat de mon KTM, j'en avais testé un en 55 (TT 55 HT 160) clairement trop grand pour moi mais super sensations. Le 52 que j'ai pris me va comme un gant et les sensations de réactivité sont encore bien meilleures qu'avec le 55. Et pas de souci avec se l'inconfort. Ces choix entre deux tailles vont dépendre du style et des caractéristiques physiques (souplesse, arthrose plus ou moins marquée, puissance musculaire, objectifs d'utilisation,....) du pilote


Selon toi dans quelle circonstances doit on choisir un vélo plus petit ou plus grand.

Il est établi qu'un vélo plus petit sera plus réactif et un vélo plus grand sera plus confortable.

Pour des sorties longues distance (200/300kil...) on va recherche du confort je suppose.

Pour des sorties "normale" (50/100/150... Quoique 150 c'est pas tous les jours qu on le fait. En tout cas mois jamais) sur du plat ou des petites bosses (les 3/4 du territoire francais) on va rechercher la réactivité afin de maintenir des vitesses élevée je suppose.

Pour les sorties de montagne (petite moyenne haute montagne) on cherche du confort ou du dynamisme ?

J'ai considéré qui fallait du confort et aussi parce que j ai 43 ans, 2 ans de vélo route mais +20 ans de vtt aussi (rando plutôt typée all mountain et enduro)

Je ne cherche pas la performance dans le sens où je cherche pas à éclater le chrono et je fait pas de competition.
Juste le fait d'avoir fini mon parcours me suffit.


Mon cas perso : je suis dans le bugey avec des cols à 800/1000/1500 m d'altitude (col de portes, grand colombier.. ) je ne les monte pas à chaque ballade mais je fais en général 2 ascensions par ballades avec 2x20km de plat en début et fin de sortie. Ça donne des sorties de 50 à 100km et un dénivelé qui dépasse quasi à chaque fois les 1000 (mon max 1800d+/80km)
Je roule aussi dans le beaujolais avec des sommets de 600 à 800m un peu moins ardu mais aucun repis. Ça ne fait que monter et descendre.


Pas facile de donner une réponse personnalisée, cela sera fonction des objectifs et des conditions de sorties, tout seul avec un vélo bien réglé et un minimum de qualité dynamique ce sera parfait. En groupe avec un peu d'esprit de comparaison de perfs, la recherche du meilleur matos sera plus justifiée. Des roues rigides à 1.300 kgs permettront de grimper plus facilement et d'économiser des forces or c'est ce qui compte en vélo, c'est tjs celui qui est le moins "entamé" qui avance le mieux.
Mais dès que la route s'élève le bon matos offre un avantage assez décisif. Donc si j'étais sur ton terrain je mettrais ttes les chances de mon coté soit un vélo nerveux, des roues légères et rigides, même en solo.
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