• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Plateau et cassette moyenne montagne Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Loicbzh66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 30-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 17 septembre 2023 à 06h40

Bonjour
Toujours à la recherche de mon vélo … j en ai vu un pas mal par contre vu que je suis débutant mais sportif , j ai vu que le plateau c était un 52/36 et cassette 11/30 ce duo correspond il pour des petits cols de 8 à 9 pourcent?
Merci à vous

Ce message a été modifié par Loicbzh66 - 17 septembre 2023 à 06h42.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 septembre 2023 à 07h35

Voir le messageLoicbzh66, le 17 septembre 2023 à 06h40, dit :

Bonjour
Toujours à la recherche de mon vélo … j en ai vu un pas mal par contre vu que je suis débutant mais sportif , j ai vu que le plateau c était un 52/36 et cassette 11/30 ce duo correspond il pour des petits cols de 8 à 9 pourcent?
Merci à vous


Bonjour,
Le Décathlon EDR est équipé de Shimano 50x34 et d'une cassette 11-32.

https://www.decathlo...3178?mc=8576543

Ça fait un ratio de 34/32 (presque 1:1) pour le braquet le plus facile. Je pense que ce n’est pas de trop (pas trop facile). Mais si tu es très sportif, alors là, je ne sais pas.... peut-être que 36/30 te suffirait pour des cotes à 8-9%. C’est vraiment individuel. L’essentiel est de vérifier que le vélo peut accepter des cassettes plus faciles (avec des pignons plus gros), pour pouvoir changer éventuellement après l’avoir essayé. Le mieux est de disposer de plusieurs cassettes d’ailleurs.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 septembre 2023 à 07h35.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Loicbzh66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 30-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 17 septembre 2023 à 08h18

En gros vaudrait mieux avoir une cassette 11/32 ou 11/34? C est compliqué à changer sur une transmission di2?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 septembre 2023 à 09h06

Voir le messageLoicbzh66, le 17 septembre 2023 à 08h18, dit :

En gros vaudrait mieux avoir une cassette 11/32 ou 11/34? C est compliqué à changer sur une transmission di2?


Passage à cassette à grand pignon plus grand, il faut ajuster le b-Screw (voir vidéo à la minute 11)
https://www.youtube....h?v=lkugyb-iMws
Il faut aussi re-paramétrer en Bluetooth le système Di2 pour indiquer une autre cassette.
https://www.youtube....h?v=Vx4oOsLcBbk
Si c’était pour moi ça aurait été Shimano 105 Di2 12 vitesses avec une cassette 11-36 pour avoir un ratio 1:1 au plus facile (voire un pédalier 50x34 pour l’avoir encore plus facile héhé).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 septembre 2023 à 09h15

Voir le messageLoicbzh66, le 17 septembre 2023 à 06h40, dit :

Bonjour
Toujours à la recherche de mon vélo … j en ai vu un pas mal par contre vu que je suis débutant mais sportif , j ai vu que le plateau c était un 52/36 et cassette 11/30 ce duo correspond il pour des petits cols de 8 à 9 pourcent?
Merci à vous


52/36 et cassette 11/30 est dimensionné justement pour ce type de pente si on suppose que tu as une condition physique normale et un vélo léger ordinaire.

C'est ce qui permettra ainsi de mieux progresser sur ce terrain

je passe sans difficulté, avec un 30/30 (équivalent de 34/34 ou 36/36)... sur du 14% comme ici par exemple
Image IPB avec un vélo lourd (de +15% en équivalent difficulté )
15% plus facile (plus léger avec pneus de route) pour du 14% correspondrait à du 34-50 qui avec 11-30 EST encore ADAPTÉ pour du 14%.. alors pour du 9% le 36-52 avec du 11-30 est tranquille!

36-52 et 11-30 est intéressant, il y a un grand intérêt à découvrir la gestion de l'effort sur des rapports plus progressifs, surtout qui sont bien progressifs en côte, en pouvant exploiter un dosage plus précis des dentures moins différentes car alors on a une cassette pas trop étagée.

les rapport, progressifs permettent de travailler ses seuils d'effort, soit

- de trouver la bonne cadence
- de trouver la bonne résistance pour travailler un pédalage efficace en danseuse.
Pour "travailler" cela, il faut des cassettes qui permettent moins de 13% d'écart entre chaque dentures.

Avec les braquets plus étagés et plus faciles, c'est une autre logique (comme celle du vélo gravel avec 11-34 et 34-50): aller plus loin et plus lentement et en restant toujours assis et en évitant les braquets trop difficiles qui se passeraient sinon simplement en danseuse, surtout qu'avec des vélos lourds, avec des sacs, c'est pas fameux de faire de la danseuse...


Une cassette plus progressive permettra de mieux... progresser quand ça reste "des petits cols" à 9%, si parfois se présente plus de pourcentage (si ça n'est pas toute la montée genre La Réunion ou Le Grand Colombier qui justifient une autre transmission)..
c'est l'occasion de travailler les passages en danseuse

En danseuse, on a de l'efficacité pour moins de cadence, mais, surtout il faut trouver le braquet qui correspond juste ni trop ni pas assez à l'appui du poids du corps sur la jambe de propulsion de sorte que "ça avance tout seul" sans devoir ni "rajouter" (en tirant) ni "contraindre" (en partageant l'appui) par l'autre jambe: pour faire de la danseuse, c'est bien plus facile d'ajuster les vitesses avec des pignons peu différents une cassette 11-30 conviendra mieux qu'une 11-34 sur ce terrain.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 17 septembre 2023 à 10h04.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Loicbzh66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 30-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 17 septembre 2023 à 14h10

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 septembre 2023 à 09h15, dit :

Voir le messageLoicbzh66, le 17 septembre 2023 à 06h40, dit :

Bonjour
Toujours à la recherche de mon vélo … j en ai vu un pas mal par contre vu que je suis débutant mais sportif , j ai vu que le plateau c était un 52/36 et cassette 11/30 ce duo correspond il pour des petits cols de 8 à 9 pourcent?
Merci à vous


52/36 et cassette 11/30 est dimensionné justement pour ce type de pente si on suppose que tu as une condition physique normale et un vélo léger ordinaire.

C'est ce qui permettra ainsi de mieux progresser sur ce terrain

je passe sans difficulté, avec un 30/30 (équivalent de 34/34 ou 36/36)... sur du 14% comme ici par exemple
Image IPB avec un vélo lourd (de +15% en équivalent difficulté )
15% plus facile (plus léger avec pneus de route) pour du 14% correspondrait à du 34-50 qui avec 11-30 EST encore ADAPTÉ pour du 14%.. alors pour du 9% le 36-52 avec du 11-30 est tranquille!

36-52 et 11-30 est intéressant, il y a un grand intérêt à découvrir la gestion de l'effort sur des rapports plus progressifs, surtout qui sont bien progressifs en côte, en pouvant exploiter un dosage plus précis des dentures moins différentes car alors on a une cassette pas trop étagée.

les rapport, progressifs permettent de travailler ses seuils d'effort, soit

- de trouver la bonne cadence
- de trouver la bonne résistance pour travailler un pédalage efficace en danseuse.
Pour "travailler" cela, il faut des cassettes qui permettent moins de 13% d'écart entre chaque dentures.

Avec les braquets plus étagés et plus faciles, c'est une autre logique (comme celle du vélo gravel avec 11-34 et 34-50): aller plus loin et plus lentement et en restant toujours assis et en évitant les braquets trop difficiles qui se passeraient sinon simplement en danseuse, surtout qu'avec des vélos lourds, avec des sacs, c'est pas fameux de faire de la danseuse...


Une cassette plus progressive permettra de mieux... progresser quand ça reste "des petits cols" à 9%, si parfois se présente plus de pourcentage (si ça n'est pas toute la montée genre La Réunion ou Le Grand Colombier qui justifient une autre transmission)..
c'est l'occasion de travailler les passages en danseuse

En danseuse, on a de l'efficacité pour moins de cadence, mais, surtout il faut trouver le braquet qui correspond juste ni trop ni pas assez à l'appui du poids du corps sur la jambe de propulsion de sorte que "ça avance tout seul" sans devoir ni "rajouter" (en tirant) ni "contraindre" (en partageant l'appui) par l'autre jambe: pour faire de la danseuse, c'est bien plus facile d'ajuster les vitesses avec des pignons peu différents une cassette 11-30 conviendra mieux qu'une 11-34 sur ce terrain.


C est très clair merci
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Loicbzh66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 30-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 18 novembre 2023 à 05h15

Je reviens vers vous car j ai acheté mon vélo et le plateau 52/36 et 11/34 a l arrière me vont très bien ça grimpe bien des côtés de 7 à 8 pourcents sur une dizaine de kilomètres merci pour vos infos…..
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 18 novembre 2023 à 11h17

Voir le messageLoicbzh66, le 18 novembre 2023 à 05h15, dit :

Je reviens vers vous car j ai acheté mon vélo et le plateau 52/36 et 11/34 a l arrière me vont très bien ça grimpe bien des côtés de 7 à 8 pourcents sur une dizaine de kilomètres merci pour vos infos…..


c'est effectivement, dans ce qui est dispo, le mieux à faire selon types pneus...

30-46 avec du 11-34 équivaut au VTT des années 1980 (28-38-48 avec 13-30 7v ou 12-30 8v) pour des vélos plus tous chemins que route.
34-50 avec du 11-34 est la configuration montagne idéale des vélos de routes "lourds" (pneus renforcés, mulets, un peu chargés)
36-52 va pour les vélo légers des amateurs de fort niveau, avec 11-34 ou 11-32
et 39-53 avec du 11-30, 11-32 ou 11-34 pour les "pros"...

Les rapports progressifs supposent qu'on puisse "passer" les pentes les plus raides avec un braquet moins petits (ou ajouter des pignons, il faudrait du 3 fois 12)

Je regrette, vraiment que sur le plan technique nous ne disposant pas du 3 fois 8 vitesse remplaçant le 11-34 par du 11-30 et le 34-50 par exemple par du 30-39-50 (on retire 2 pignons, on ajoute un plateau): simple et efficace.

(après l'avant dernier post j'ai essayé le 3 fois 7 vitesse et découvert comme ça allait bien!!!)

Car on a le moyen plateau pour exploiter facilement le milieu de cassette, et l'alignement quasi parfait est possible sur tous les pignons de la cassette, c'est plus facile à entretenir, moins cher (si le marketing l'autorisait), et plus durable... et contrairement à ce que les gens croient, un triple plateau est bien plus simple à gérer qu'un double, car en triple, l'écart des plateaux n'oblige pas à rechercher sur la cassette des pignons "éloignés" pour faire la transition entre deux plateaux trop différents.

Si on veut plus de choix intermédiaires entre braquets, j'ai dit à mon post précédent l'intérêt de la progressivité...
Mais en polyvalence il faut se limiter dans ce raisonnement à ce qui est sage techniquement (nombre de pignons) en passant en priorité la présence nécessaire de gros pignons d'abord et ce qu'on peut mettre comme petits

(choisir plus étagé priorité à la polyvalence sur la progressivité => si plus de pignons pas pour plus de plage, mais pour plus de progressivité sur les grands braquets, conserver en priorité le plus petit braquet et le plus grands braquet)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 novembre 2023 à 11h27.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Loicbzh66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 30-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 18 novembre 2023 à 19h45

Oui…et pour le,plateau très content du 52/36 très polyvalent…..j’avais un peu peur car à côté de chez moi j ai plusieurs cols a 1000 1200ml , je pense qu avec le50 /34 il m aurait manqué quelque chose soit en descente ou sur le plat…
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 18 novembre 2023 à 20h02

Voir le messageLoicbzh66, le 18 novembre 2023 à 19h45, dit :

Oui…et pour le,plateau très content du 52/36 très polyvalent…..j’avais un peu peur car à côté de chez moi j ai plusieurs cols a 1000 1200ml , je pense qu avec le50 /34 il m aurait manqué quelque chose soit en descente ou sur le plat…

1000 1200ml ça fait une grosse gourde mais c'est pas la mer à boire...
52/36 avec 12-30 ou 11-34 c'est ce je prendrais pour un vélo léger
(12-30 en France, 11-32 ou 11-34 à La Réunion où les pentes sont plus extrêmes et les trajets soit vent contre soit vent dans le dos)

vélo lourd = pour -10% vitesse généralement: adapter.
36-52 11-30 correspond au 34-50 11-32 ou 12-30
vélo lourd + pneus à crampons + des bagages (type gravel) = -20%
36-52 devient 30-46 avec le 11-34 classiquement...

Le meilleur pour le route serait bel et bien 30-53-39 avec un pignon terminal de 12 (plus de rendement) sinon de 11 (53/11 là on est tranquille pour les descentes vent dans le dos) et un petit plateau pour passer les cols assis.

30-39-53 associé 12-30 ou 11-28 10v de shimano ultégra modèle d'avant l'abandon du petit plateau... conciliant tout à la fois les grands braquets, la progressivité des grands braquets et la présence des petit braquets.

Bémol: la colle structurant le pédalier, 105 c'est bon, ultégra il y a eu un problème: s'en méfier ça risque de se délaminer, il faut que ça date d'avant 2012

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 19 novembre 2023 à 09h27.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)