Loicbzh66, le 17 septembre 2023 à 06h40, dit :
Bonjour
Toujours à la recherche de mon vélo … j en ai vu un pas mal par contre vu que je suis débutant mais sportif , j ai vu que le plateau c était un 52/36 et cassette 11/30 ce duo correspond il pour des petits cols de 8 à 9 pourcent?
Merci à vous
52/36 et cassette 11/30 est dimensionné justement pour ce type de pente si on suppose que tu as une condition physique normale et un vélo léger ordinaire.
C'est ce qui permettra ainsi de mieux progresser sur ce terrain
je passe sans difficulté, avec un 30/30 (équivalent de 34/34 ou 36/36)... sur du 14% comme ici par exemple

avec un vélo lourd (de +15% en équivalent difficulté )
15% plus facile (plus léger avec pneus de route) pour du 14% correspondrait à du 34-50 qui avec 11-30 EST encore ADAPTÉ pour du 14%.. alors pour du 9% le 36-52 avec du 11-30 est tranquille!
36-52 et 11-30 est intéressant, il y a un grand intérêt à découvrir la gestion de l'effort sur
des rapports plus progressifs, surtout qui sont bien progressifs en côte, en pouvant exploiter un dosage plus précis des dentures moins différentes car alors on a une cassette pas trop étagée.
les rapport, progressifs permettent de travailler ses seuils d'effort, soit
-
de trouver la bonne cadence
- de trouver
la bonne résistance pour travailler un pédalage efficace
en danseuse.
Pour "travailler" cela, il faut des cassettes qui permettent moins de 13% d'écart entre chaque dentures.
Avec les braquets plus étagés et plus faciles, c'est une autre logique (comme celle du vélo gravel avec 11-34 et 34-50): aller plus loin et plus lentement et en restant toujours assis et en évitant les braquets trop difficiles qui se passeraient sinon simplement en danseuse, surtout qu'avec des vélos lourds, avec des sacs, c'est pas fameux de faire de la danseuse...
Une cassette plus progressive permettra de mieux... progresser quand ça reste "des petits cols" à 9%, si parfois se présente plus de pourcentage (si ça n'est pas toute la montée genre La Réunion ou Le Grand Colombier qui justifient une autre transmission)..
c'est l'occasion de travailler les passages en danseuse
En danseuse, on a de l'efficacité pour moins de cadence, mais, surtout il faut trouver le braquet qui correspond juste ni trop ni pas assez à l'appui du poids du corps sur la jambe de propulsion de sorte que "ça avance tout seul" sans devoir ni "rajouter" (en tirant) ni "contraindre" (en partageant l'appui) par l'autre jambe:
pour faire de la danseuse, c'est bien plus facile d'ajuster les vitesses avec des pignons peu différents une cassette 11-30 conviendra mieux qu'une 11-34 sur ce terrain.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 17 septembre 2023 à 10h04.