Pression pneu
#2
Posté 06 novembre 2023 à 22h53
ça va dépendre de ton poids... Personnellement je fais 81 kg, je mets 6 bars derrière, légèrement moins devant.
#3
Posté 07 novembre 2023 à 08h26
Bonjour à tous, question sur la pression des pneus 700x28 combien vous me conseiller de bars de pression (5.5, 6, 7, 8...) ?? Merci d'avance. Bonjour, je ne suis pas un cycliste chevronné mais , j'ai souvent lu ou entendu que le gonflage était équivalent au dixième du poids du bonhomme :Ex 80 kgs 8 bars , aujourd'hui avec les pneus "tubeless" j'entends ça et là qu'on peut descendre trés bas en pression car c'est beaucoup plus confortable , personnellement je roule bien gonflé car je n'aime pas du tout quand mes pneus (c.a.a) se vrillent dans les virages .
#4
Posté 07 novembre 2023 à 09h50
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour choisir la juste pression : masse du pilote + vélo, revêtement, vitesse, taille du pneu, tubeless, chambre... La règle unique du 10è ça marchait peut-être pour du pneu à chambre en 23 ou 25 de section, mais avec l'avènement des "grosses" sections, ça ne suffit pas.
J'utilise cet outil qui donne une tendance, à adapter au feeling. edit : d'ailleurs j'avais découvert l'outil ici ^^ https://www.velodero...on-pro-de-silca Ce message a été modifié par scualou - 09 novembre 2023 à 09h08.
#5
Posté 07 novembre 2023 à 21h16
#6
Posté 07 novembre 2023 à 21h56
Il faut aussi regarder la pression max de la roue.
Par contre ce n'est pas parce que le pneu et la roue acceptent 8 bars qu'il faut gonfler à 8, si tu est bien à 6 bars je vois pas l'intérêt de gonfler plus.
#7
Posté 08 novembre 2023 à 18h57
#8
Posté 08 novembre 2023 à 20h08
#9
Posté 12 novembre 2023 à 19h02
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour choisir la juste pression : masse du pilote + vélo, revêtement, vitesse, taille du pneu, tubeless, chambre... La règle unique du 10è ça marchait peut-être pour du pneu à chambre en 23 ou 25 de section, mais avec l'avènement des "grosses" sections, ça ne suffit pas. J'utilise cet outil qui donne une tendance, à adapter au feeling. edit : d'ailleurs j'avais découvert l'outil ici ^^ https://www.velodero...on-pro-de-silca C'est moi ou les recommandations de ce calculateur sont particulièrement basses ? Pour le coup, en ce moment, je met 6 bar devant et 6,5 derrière (105kg, sur des roues en 19mm interne et des Conti grand sport race en 28mm le tout en chambres) pour une utilisation hivernale. Pour maximiser le grip sur les routes dégelasses (gravillons, boue des tracteurs, etc.) et trempées/froides du moment je baisserais bien un peu, mais je suis pas sûr que ce soit pas dangereux pour les roues de descendre aux préco (5,5/5,7 av/ar) du calculateur ... Des avis ? (je suis nouvel arrivant dans le monde de la route, j'ai mes habitudes en AM/Enduro mais pour le coup ça n'a rien à voir). Ce message a été modifié par jycsyd - 12 novembre 2023 à 19h03.
#10
Posté 13 novembre 2023 à 04h30
Bonjour,
sur les pneus sont indiquées les pressions mini et maxi, ce n'est pas pour rien : si la pression est trop basse il y a risque de déjanter ce qui n'est pas bon pour la jante et encore moins pour le cycliste... Si la pression est trop élevée ce n'est pas mieux, la chambre risque d'éclater. Et si la pression est seulement un peu trop basse sans atteindre la limite il y a risque de pincement de la chambre. Ça a déjà été dit par Scualou, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour trouver "la" bonne pression, les tableaux sont seulement indicatifs et à partir de ces préconisations il faut procéder par essais. Une pression basse donne plus de confort mais le meilleur rendement n'est pas obtenu avec une pression très basse: il faut donc chercher un compromis en fonction de ce qui est le plus important pour soi.
#11
Posté 15 novembre 2023 à 22h21
#12
Posté 16 novembre 2023 à 11h32
allez une petite pression de plus ... hips..
Évidement il faut adapter la pression avec le poids du pilote et du vélo, et de la gourde, etc. Donc pour un poids total de 87 kg (à la louche... de lard...) et pour des pneus en 700x28, je gonfle à 6 bars derrière et 5.5 bars devant. Ne pas rebondir, avoir du confort sans rester scotcher sur la route, perdre en rendement. Souvent il y a une bonne part de fausse impression. Avant je gonflais mes pneus en 23 à mort. Ca rebondissais de partout mais la section super fine ne permettais pas de moins gonfler. Donc au début je faisais pareil avec les 28. Ca rebondissait aussi ![]() N b : Tous les chiffres donnés sont purement indicatifs. Car les pompes que nous utilisons sont équipées de manomètres parfois farfelus et personne n'est venu étalonner ma pompe BBB à 30 balles.... Ce message a été modifié par gibon - 16 novembre 2023 à 11h39.
Routes et Chemins de Terre ...
#13
Posté 16 novembre 2023 à 12h55 Citation Enfin si, je m'en suis aperçu, car moins de fatigue, moins de douleurs dans les bras, les mains, le fessier. et je vais plus vite, et plus loin. dans cette logique, on abouti au risques de crevaisons et de perte de contrôle en virage forts... C'est pour cela que en pratique, les pneus qui ont le meilleur rendement pratique, 32 à 47mm seront moins fatiguant entre 20 et 30 km/h même si on perd parfois 2km/h sur des portions de "contre la montre"... Citation Avant je gonflais mes pneus en 23 à mort. Ca rebondissais de partout mais la section super fine ne permettais pas de moins gonfler. Solution: la bonne pression... donc la bonne section pour ne pas pincer le pneu. Vu l'état des routes avec les gravillons en routes secondaires, 32mm semble le strict minimum
#14
Posté 17 novembre 2023 à 07h02
exact, je suis en 23mm et à 8 bars pour mes 70kg !! si je gonfle à 6 bars, le pneu est trop mou, la tenue de route devient en effet dangeureuse et les risques de pincement accrus !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#15
Posté 20 novembre 2023 à 23h00
allez une petite pression de plus ... hips.. Évidement il faut adapter la pression avec le poids du pilote et du vélo, et de la gourde, etc. Donc pour un poids total de 87 kg (à la louche... de lard...) et pour des pneus en 700x28, je gonfle à 6 bars derrière et 5.5 bars devant. Ne pas rebondir, avoir du confort sans rester scotcher sur la route, perdre en rendement. Souvent il y a une bonne part de fausse impression. Avant je gonflais mes pneus en 23 à mort. Ca rebondissais de partout mais la section super fine ne permettais pas de moins gonfler. Donc au début je faisais pareil avec les 28. Ca rebondissait aussi ![]() N b : Tous les chiffres donnés sont purement indicatifs. Car les pompes que nous utilisons sont équipées de manomètres parfois farfelus et personne n'est venu étalonner ma pompe BBB à 30 balles.... Bah tu vois, je suis descendu aussi, et là 5,7b devant, 6b derrière pis testé sur une sortie montagne de 50kms avec les routes un peu crades et humides du moment et c'est pas mal. Je sais pas si j'ai vraiment perdu en rendement, mais en grip c'est mieux. Après je viens du MTB, donc ça m'a pas l'air trop mou ![]() Pression faite au Mano digital (ça aussi, habitude du mtb où j'ai mes pressions pour rouler avec du grip sans trop craindre de fracasser les roues, je suis sûr de reproduire et d'être comme il faut à chaque sortie), les pompe à pied sauf à y mettre un billet c'est souvent dans le vent (j'ai capitulé perso, j'ai une pompe premier prix lidl très bien pour gonfler, faut juste pas se servir du Mano...). Ca doit déprendre aussi des pneus, sur le Vittoria Zaffiro qu'il y avait de base sur le vélo c'était dur et pas super rassurant, les Conti grand sport race ont franchement améliorer les choses. J'imagine qu'une paire de GP5000 aurait été encore un poil mieux, mais vu la diff de prix et ce que je fais en route, j'ai la sensation d'avoir pas trop merdé sur le choix ! Ce message a été modifié par jycsyd - 20 novembre 2023 à 23h04.
#16
Posté 21 novembre 2023 à 10h04
J'utilise ce configurateur et ça fonctionne plutôt bien pour moi :
https://axs.sram.com...s/tire/pressure
#17
Posté 21 novembre 2023 à 13h07
Leurs recommandations en MTB sont pas dégueulasses et même carrément proche de la vérité donc ça doit jouer en route aussi.
5,4/5,8b je suis à 5,7/6 et j'ai trouvé ça bien donc ça me semble pas déconnant. Ils préconisent 0,5 de plus sur le sec, ce qui est pas déconnant non plus. Bonne trouvaille, merci. Ce message a été modifié par jycsyd - 21 novembre 2023 à 13h10.
#18
Posté 21 novembre 2023 à 19h04
Pour du vélo cross on met 1.5 bars pour du 33mm pour le circuit, perso, je mettrais plutôt 3.5 pour cette section (c'est comme les pneus de véhicules tout terrain que l'on dégonfle pour passer des terrains sableux ou boueux)
#19
Posté 21 novembre 2023 à 22h15
Bah écoute, j'ai fait néné aux autres sauvages du MTB sur un autre forum (orienté gravity) et tout le monde semble du même avis, c'est de la bombe bébé !
Les recommandations de ce calculateur côté MTB en tous cas sont globalement raccord avec les pressions que chacun utilise sur son bike, je pense que c'est un super outil pour les débutants qui savent pas trop où aller niveau pression ! Donc pour moi, il est validé par la street ce calculateur, bonne trouvaille, merci !
#20
Posté 22 novembre 2023 à 06h49
Oui c ‘est un bel outil assez conforme. Je vais l ‘utiliser plus régulièrement.bravo
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#21
Posté 22 novembre 2023 à 22h45
Je viens de faire le test avec le calculateur.. je roule en tubeless depuis que j'ai mon nouveau vélo... et je suis resté à environ 6 bars devant et derrière... une connaissance m'a dit que pour du tubeless j'étais bien trop haut, je pouvais descendre à 5 bars... là le calculateur me donne carrément 4.5 bars.... pourtant j'ai pas l'impression que ce soit trop raide, l'habitude peut être?
#22
Posté 23 novembre 2023 à 07h00
Je viens de faire le test avec le calculateur.. je roule en tubeless depuis que j'ai mon nouveau vélo... et je suis resté à environ 6 bars devant et derrière... une connaissance m'a dit que pour du tubeless j'étais bien trop haut, je pouvais descendre à 5 bars... là le calculateur me donne carrément 4.5 bars.... pourtant j'ai pas l'impression que ce soit trop raide, l'habitude peut être? Vas y teste , tu risques de bien etre surpris.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#23
Posté 23 novembre 2023 à 12h10
Le cerveau + les doigts ça calcule mieux.
Avec un peu d'habitude aussi et un savoir concernant la conception du pneu et son usage: Certains pneus sont fait pour être gonflé durs, pneus routiers, pneus à structure renforcé anti-crevaison), leur solidité dépendante de l'épaisseur de la structure, laquelle déformée par du sous-gonflage deviendrait wattivore, et fragilisée à force, et d'autres plus souples à structure moins épaisse: pneus cross, pneu gravel ou VTT, à flancs mous... leur déformation "élastique" étant leur principe même de décrottage des crampons, d'adhérence et résistance à la crevaison... Ainsi on varie pour une section du simple au double de pression.
#24
Posté 23 novembre 2023 à 13h38
Pneu VTT, souple ? T'as jamais monté des Michelin Wild enduro toi
![]() ![]() C'est surtout qu'en route vous (je dis vous car je suis nouveau dans ce sport) avez l'habitude de rouler dur et le cerveau collectif assimile un pneu béton à du rendement. Sauf que visiblement, les pneus en 28 et les technologies modernes de construction de pneus et de gomme enfaite font mentir cette idée, et ça on le sait dans le mtb, surtout niveau grip. Et très honnêtement, a +100kg sur du 28mm en CAA, 5,5 devant 6 derrière j'ai pas du tout l'impression d'avoir des pneus qui sucent au sol. Par contre, j'ai un bien meilleur feeling au touché de terrain, l'angle se met plus facilement, plus de grip et moins de rebond du pneu. Ce message a été modifié par jycsyd - 23 novembre 2023 à 13h45.
#25
Posté 24 novembre 2023 à 21h03
je roule à 4 en hiver et à 5 en été, un demi de moins sur la roue avant que sur l'arrière.
#26
Posté 25 novembre 2023 à 07h25
#27
Posté 25 novembre 2023 à 07h38
je roule à 4 en hiver et à 5 en été, un demi de moins sur la roue avant que sur l'arrière. https://axs.sram.com...s/tire/pressure le calculateur correspond bien à ce que j'ai adopté en pratique sur tous les vélos connus (à moins de 0.5 bars près), et ce de 23mm à 47mm en passant par le 28, 32, 33 Le calculateur est plus fiable que ce qui est marqué sur le pneu (par exemple pour mes Eplus indiqué 3-5 bars il faut les mettre vers 2.5 bars environ) Surtout il correspond à ce qui est trouvé à la sensation. Pour les pneus de rickshaw, d'une section correspondante à 32mm environ, sur le flan est marqué "inflate hard"... on sait jamais, on peut avoir des clients obèses, difficile d'entrer ça dans le calculateur. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 25 novembre 2023 à 07h41.
#28
Posté 26 novembre 2023 à 12h22
https://axs.sram.com...s/tire/pressure le calculateur correspond bien à ce que j'ai adopté en pratique sur tous les vélos connus (à moins de 0.5 bars près), et ce de 23mm à 47mm en passant par le 28, 32, 33 Comme tu as dit plus haut, les nouveaux pneus sont tous fait différemment et je pense qu'il vaut mieux rester dans tous les cas dans la fourchette donnée par le constructeur. Même s’il doit toujours exister une petite marge de sécurité- il vaut mieux pas rouler dessus en permanence.
#29
Posté 26 novembre 2023 à 17h13
https://axs.sram.com...s/tire/pressure le calculateur correspond bien à ce que j'ai adopté en pratique sur tous les vélos connus (à moins de 0.5 bars près), et ce de 23mm à 47mm en passant par le 28, 32, 33 Comme tu as dit plus haut, les nouveaux pneus sont tous fait différemment et je pense qu'il vaut mieux rester dans tous les cas dans la fourchette donnée par le constructeur. Même s’il doit toujours exister une petite marge de sécurité- il vaut mieux pas rouler dessus en permanence. Pour les E-plus 47 de vélo électrique on a Pneu avant 2,73 bar Pneu arrière 2,9 bar dans le cas de 90Kg de cycliste + 25 Kg de vélo électrique... à peine le "mini" marqué sur le flan (3-5 bars mini-maxi). À croire que la pression indiquée c'est du flan. À la sensation 3 bars avec un pneu pareil sur un vélo type gravel-utilitaire en pesant 75Kg + 12Kg de vélo, c'est tape-Q, à 2.5 bars ça marche vraiment mieux. Sinon, ils ont anticipé que les utilisateurs de ce type de pneus étaient des gros lards, avec quelques sacoches bien remplies de pack de bière, et avec vélo électrique à batteries au plomb. Pneu avant 3,49 bar Pneu arrière 3,71 bar Pour les Eplus 47mm 150Kg (poid total d'un couple) + 25Kg le tandem, tombe plutôt en bas dans la fourchette de pression indiquée sur le flan. En tandem toutefois il n'y a pas de raison que la pression diffère tant entre l'avant et l'arrière. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 26 novembre 2023 à 17h21.
#30
Posté 26 novembre 2023 à 18h34
Les pressions indiquées sur les flancs, ce qui est important c'est le max.
Le mini ... En VTT, par exemple, ils le mettent même plus. Et si tu prends les tableaux de recommandation constructeur on rouleraient tous à 2,5-3b sur des pneus en 2,5". Ce qui est complètement en dehors des réalités, où on oscille entre 1 et 2,5b en fonction des pratiques, des poids et des carcasses de pneu (mais en gros, sur du Exo en 60tpi devant pourtant en enduro et 105kg à poil je suis a 1,8... 1,7 en DD...). Et le calculateur AXS ZIpp/Sram est tout pile dans ces valeurs de recommandation, bref, il est pas du tout dans le vent ! Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|