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Les cylosportifs dépensent de plus en plus Une course à l'armement Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

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Posté 10 novembre 2023 à 18h31

la vidéo de ce vendredi ( RAVITO ) explique un nouveau phénomène de société : les cyclistes amateurs achètent un matériel toujours plus cher et s'entraînent comme des pros.

Alors simple effet de mode suite au COVID ?

En tout cas moi je le vois dans le milieu du triathlon : c'est des malades

https://www.youtube....h?v=jHljDTYWFsk
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 10 novembre 2023 à 19h37

Tant mieux pour l'industrie du cycle.
Du moment que ces types ne mettent pas leurs finances en danger, je ne vois pas où est le problème...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 10 novembre 2023 à 22h18

Il y a aussi une anxiété qui s'est décompensée avec le covid, premier coup de semonce que la fin de l'insouciance est arrivée.

le sport est souvent comme une drogue anxiolytique, le narcissisme permet de compenser le fait qu'on se sent nul (on baisse en vieillissant ou on aurait voulu être au niveau), pour compenser il faut bien se la péter pour se faire admirer, identification à la performance, au matériel même... Et quelques bisnessman pour récolter le pactol

Que le covid a fait sortir pleins de gens de "la tête dans le guidon" pour qu'ils s'occupent d'eux est une bonne chose, mais refaire de "la vie" de la compétition, ça va trop loin: c'est de nouveau... comment dire?... "mettre la tête dans le guidon".

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 10 novembre 2023 à 23h20.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 11 novembre 2023 à 11h04

Étonnant, je ne parviens plus à lire cette vidéo. Heureusement je l'avais déjà visionné :D
Certains sont capables de mettre un maximum dans un téléphone, une montre, une voiture... pourquoi pas un vélo ? Tant que la personne ne s'enferme pas dans le sport à outrance, ne se coupe pas de sa famille, de ses amis... c'est plutôt positif. Comme toujours, le poison est dans la dose B)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

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Posté 11 novembre 2023 à 12h21

Voir le messageBenetus, le 10 novembre 2023 à 19h37, dit :

Tant mieux pour l'industrie du cycle.
Du moment que ces types ne mettent pas leurs finances en danger, je ne vois pas où est le problème...


Je ne dirais pas que c'est forcément une bonne chose. Certes l'industrie du cycle se porte surement mieux car ils vendent plus de vélo chère mais le pendant de l'histoire c'est que plus il y a du monde capable de mettre des fortunes plus ça va tirait le marché du vélo vers le haut. Résultat tout augmente certains metteront ça uniquement sur le dos du carbone et des nouvelle technologie mais la réalité est bien autre vu qu'il y a des "con" pour mettre 5000 ou 10 000 régulièrement pour toujours avoir le meilleur. l'industrie du cycle augmente gentiment les prix pour augmenter les marges sauf que ça se répercute sur toutes la gamme. Résultat le monde du vélo sera bientôt hors de porté de certains...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 11 novembre 2023 à 13h53

Sur les sites marchands on trouve de bons vélos entre 1000 et 2000€, je ne vois pas en quoi les prix des vélos haut de gamme font à ce point bouger les lignes (de plus le haut de gamme est et restera un marché de niche, une simple vitrine technologique).
L'inflation a d'autres causes et ne concerne pas que le cycle, de toute façon le marché des produits de loisirs est limité par les capacités financières des consommateurs.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

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Posté 11 novembre 2023 à 15h17

Voir le messageBenetus, le 11 novembre 2023 à 13h53, dit :

Sur les sites marchands on trouve de bons vélos entre 1000 et 2000€, je ne vois pas en quoi les prix des vélos haut de gamme font à ce point bouger les lignes (de plus le haut de gamme est et restera un marché de niche, une simple vitrine technologique).
L'inflation a d'autres causes et ne concerne pas que le cycle, de toute façon le marché des produits de loisirs est limité par les capacités financières des consommateurs.


Si pour 1000 ou 2000 on ne quasiment plus que de l'alu, il y a 5 ou 6 ans. Les vélo carbone pour des marques réputer sa attaquer autours des 1300 ou 1400 € maintenant un carbone entrée de gamme pour ces même marque faut mettre facilement 1000 de plus sachant que les composants ont très peux évolués les groupes Tiagra ou Sora n'évolue que très peux...
Pour le carbone même constat, le coût de production des cadres à énormément baisser car les procès de fabrication sont maintenant maitriser... Mais à la place de répercuter les baisses sur le prix final les fabricants augmentent leur marges.


L'inflation à toujours bon dos ou la bonne excuse pour justifier les augmentations. Elles touchent tout les fabricants pourtant, Il y a quand même quelque marque qui vendent des vélos avec les mêmes composants 1000€ moins chère que les marques réputés sa fait juste 1/3 du prix final...

Pour le faite que les hautes gammes font évolué toute la gamme c'est juste qui si ils n'augmentent pas le reste ils n'arriveront plus à justifier les augmentations...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 11 novembre 2023 à 17h40

Citation

il y a des "con" pour mettre 5000 ou 10 000 régulièrement pour toujours avoir le meilleur. l'industrie du cycle augmente gentiment les prix pour augmenter les marges sauf que ça se répercute sur toutes la gamme. Résultat le monde du vélo sera bientôt hors de porté de certains..
.

C'est aussi par ce qu'on n'a pas réellement satisfaisant, et le marché fait en sorte que ça ne soit pas pleinement satisfaisant, depuis que j'ai redécouvert ce VTT 3 fois 7 vitesses "spécialized des années 1980 qui convient partout j'en suis encore plus persuadé.
En examinant l'évolution du matériel, je dirais que "le sabotage" a commencé durant les années 1990, en corrélation peut être avec la dérégulation de la bourse, et les méthodes de conception, vente, marketing assistées par ordinateur. On vend du matériel de pro ciblé, sinon du merdique.
Il y a eu des apports techniques séduisant, ce qui a permis de piéger les gens en besoin de progrès techniques (ces progrès résolvant la difficulté du vélo classique en côte, le passage des vitesses, plus des progrès techniques séduisant, une augmentation de performances en certains domaines (le domaine du vélo de route est assez étendu, mais devient pointu par identification aux matériel pro type tour de france, mais il faut surtout regarder du coté des VTT et des gravels pour bien voir la segmentation du marché)
Ces progrès ont plus été utilisé comme pièges (apat) marketing au lieu d'apporter une évolution globale, et cela a commencé avec les VTT: ils ne sont pas devenus plus performants, mais plus spécialisé et performant en des domaines ciblés, tandis que les modèles de base se sont trouvé limités (en braquets, élimination du grand plateau puis mono-plateau). Les premiers VTT était des vélos de route avec pneus à crampon, avec quasiment le rendement d'un vélo de route, une gamme très étendue de braquets, mais libérés du réseau routier par les pneus, et les braquets étendus (Non, la même plage de braquets en mono-plateau 13 vitesse ne remplace pas; ça marche dans une compétition mais c'est 10 fois plus cher et s'use 5 fois plus vite)

Ironie de l'histoire, c'est le "specialized" que j'ai découvert, qui est le moins spécialisé de tout ce que j'ai connu, mais je pense que son nom de marque n'est pas anodin: on commençait à préparer les gens à l'idée de se spécialiser et ce nom de marque correspondait: problème: cibler une pratique pour s'y spécialiser et devenir pointu en un domaine est coûteux si on varient plusieurs pratiques, et en plus, on rend des pratiques qui faisaient "un tout" incompatibles entre elles.

On force ce processus par identification à une catégorie, en organisant des évènements, des compétitions, où la logique de compétition va doper cette fuite en avant technologique: un matériel juste simple et polyvalent n'excelle pas et est éliminé, le matériel ciblé est au top mais rapidement obsolescent

Citation

Sur les sites marchands on trouve de bons vélos entre 1000 et 2000€, je ne vois pas en quoi les prix des vélos haut de gamme font à ce point bouger les lignes


Ça n'est pas équivalent, c'est merdique, quelque chose fait que ça ne va pas (manque de polyvalence, mauvaise qualité mécanique...), à croire que c'est calculé. Je doute fort trouver du 7 vitesse moderne qui est de la qualité de celui du VTT ramené du passé.

Le marché s'hystérise entre du merdique qui n'est même pas polyvalent (ne remplace pas le matériel du passé) et du haut de gamme qui est toujours très spécialisé, concentré sur une pratique particulière.

C'est la même histoire qu'avec le moulin à gruyère ou le mixeur à manivelle: soit c'est merdique et ne fonctionne pas bien en version moderne, conçue par CAO et avec design ne vaut pas le truc conçue empiriquement, ça coince ou bourre le gruyère, pas dimensionné pour faire la taf correctement, ça s'use tout de suite... ou alors il faut un robot mixer à moteur.
Pour le modèle juste simple qui marche à la main, faut faire la brocante, c'est cette impression que me donne le VTT des années 1980: ça marchait, tout était parfait, mais ça n'a pas été suivi: il faut le VTT a assistance électrique pour pouvoir éventuellement faire les mêmes parcours sans s'épuiser, sinon c'est juste pas possible, ou exténuant.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 novembre 2023 à 17h59.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 11 novembre 2023 à 18h03

Mais non.. ce n'est pas encore que ça.

La décroissance a commencé depuis 2008, énergétiquement (écouter Jancovici), depuis cette date on est en récession sur le plan énergétique: donc la qualité baisse et les prix augmentent à service équivalent, mécaniquement. On aura donc aussi, par là, des vélos de moins en moins de bonne qualité à prix équivalent.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 11 novembre 2023 à 22h11

Le must en cuisine, on en trouve de partout ;

https://www.e.lecler...t-3560238919316

Si tu ne passes pas avec ça là où tu passais avec ton VTT des années 80 (j'ai connu aussi les 26' tout rigides, c'est avec ça que j'ai débuté dans le Vercors), c'est que tu vieillis :D

https://www.canyon.c...M4GoQ&gclsrc=ds

Ce message a été modifié par Titus26 - 11 novembre 2023 à 22h24.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 11 novembre 2023 à 23h22

Le lecler n'est pas visible pour moi, le canyon correspond à ce genre de VTT qui m'ont DÉGOUTÉ! (c'est pas que ça ne passe pas partout, mais que je ne suis pas bien pour développer mon effort, comme en barque quand on est adapté au skiff... (j'en essaie pleins depuis des années, il y a un magasin qui les prête, j'ai fini par annuler mon projet d'achat d'un VTT moderne)

Et le VTT des années 1980 a été une révélation. C'était ÇA que je recherchais.
Et cela n'était pas si cher.

Puisque je peux en disposer, je me défoule dessus, mais je me demande si je vais trouver des pièces de rechange, en tout cas, ça ne s'use pas à toute vitesse, c'est surprenant.

C'est vraiment rageant, je me suis fait chier pendant 30 ans à tenter de m'adapter à des trucs qui ne correspondaient pas et me suis privé d'un VTT adapté qui existait juste "avant" (la transmission d'abord depuis le micro-drive, puis cette suspension à l'avant, le guidon trop haut.. ça ne va pas).

Aussi je voulais adapter un cintre de route sur un VTT de ce type, et je suis toujours dans cette idée (ça va peut être se finir par du sur-mesure en "copiant" ce concept de VTT pour faire "le même" avec un cintre de route), le gravel c'est presque ça mais c'est le vélo cross qui correspond exactement à cette position, sauf la possibilité d'usage de pneus de plus forte section.

Mais bon, si je me réinstalle en France, peut être que je m'offrirais cela, pour vraiment explorer la région à 100km à la ronde... ... à La Réunion, le besoin n'est pas le même et est déjà comblé (le cross est adapté les pneus de 32 à 47 vont, le gravel est adapté aussi,et sur les chantiers forestiers bien mieux d'avoir un cadre pas sloopé => cross, pour porter, j'aurais pu me passer d'un deuxième vélo, mais souvent, quand un est en maintenance, il m'en faut un tout de suite au quotidien, je dois en avoir 2 au moins pour en avoir un de secours).

Une chose est certaine: ça coûte cher de se tromper, de tester, changer, bricoler......

Le moins cher, dans l'idée qu'un vélo est un outil majeur de gestion de sa vie (son moyen de locomotion mais aussi sa santé), je crois, c'est de se faire construire sur mesure bien comme on a besoin, sans chercher la pure performance (c'est tentant des vélos de coureurs, mais c'est pas utile...) mais le coté polyvalent et adapté à la morphologie, mais attention: le matériel mis en avant par le marketing peut tellement induire en erreur qu'il est difficile, sans faire des essais/erreurs d'identifier son besoin réel et c'est ces essais erreurs qui coûtent en matériel.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 novembre 2023 à 23h59.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

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Posté 13 novembre 2023 à 08h06

Voir le messageUltimaratio95, le 10 novembre 2023 à 18h31, dit :

la vidéo de ce vendredi ( RAVITO ) explique un nouveau phénomène de société : les cyclistes amateurs achètent un matériel toujours plus cher et s'entraînent comme des pros.


NON, Une majorité de pratiquants à toujours acheté du matériel cher, cela avant le covid ! et des décénies bien avant !

Dans les années 1990 je dépensais déjà deux salaires complets pour un vélo... on trouvait des vélos corrects à 8000 FF, un vélo très correct c'était 12 000 FF soit non loin de 2000 € actuels, depuis la roue à tourné, le niveau de vie a augmenté... et le matériel à bien évolué !

d'ailleurs qui voudrait encore un JDD ahead en 1 pouce ? des axes de pédalier carrés à resserer à chaque sortie, les vis des plateaux qui se barrent si pas assez serrées et l'empreinte cassée si trop serrée, sans parler des freins à patins dans la pluie et des pneus en 700x19 ????? sans déconner, connaissant le matériel moderne, je n'aimerais plus vivre cela !!!!

Maintenant il est vrai que pour 2000€... y'a plus grand chose à ce tarif mais cela se trouve ! La pratique combinée avec le plaisir d'avoir du beau matériel, il n'y a rien de mal la-dedans, chacun voit midi à sa porte et chacun fai avec ses moyens.

Il y a encore 15 ans en arrière, les vélos aéro n'existaient quasiment pas (à part les vélo de triathlon) et on sortait les roues hautes que par beau temps, ou le jour de l'épreuve, et rares sont ceux qui s'aventuraient en montagne même avec les patins spéciaux ! De nos jours cela a un peu changé...en cyclosportive on le remarque un peu plus avec la multitude de vélo aero et les roues hautes utilisés toute l'année.



OUI, Ce qui a bien changé ces dernières années c'est l'entrainement hors saison, avec les HT connectés et appli Swift ! deux copains ont investi dans un HT Wahoo Kickr Bike, et là y'a du budget en effet !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 13 novembre 2023 à 12h28

Citation

d'ailleurs qui voudrait encore un JDD ahead en 1 pouce ? des axes de pédalier carrés à resserer à chaque sortie, les vis des plateaux qui se barrent si pas assez serrées et l'empreinte cassée si trop serrée, sans parler des freins à patins dans la pluie et des pneus en 700x19 ????? sans déconner, connaissant le matériel moderne, je n'aimerais plus vivre cela !!!!


Il me semble, 30 ans après, qu'on était arrivé à une sorte d'aboutissement technique
Des vélos que j'ai connu entre ceux de 1930 et ceux de 2015, c'est le VTT de fin des années 1980 qui a demandé quasi zéro entretien autre que de tendre les câbles de freins et huiler la chaine (et qui a servi le plus), sans que des éléments cruciaux prennent du jeu, craquent à chaque tour de pédale, fassent chier... freins à patins efficaces idem sous la pluie que si sec rien à redire après avoir essayé des freins à disques modernes (je me demande en passant si c'est pas l'amiante qui fait que ça marchait si bien, je me suis arrêté aux patins "cool stop", qui sont encore dessus!)
Pas grand chose à changer pour que ce type de vélo existe en version de route, ou intermédiaire, c'était au point, fiable, durable.
Oui, les freins à disque c'est mieux, si on considère qu'on roule un peu comme des motos...

Au point que ces "soucis" rencontrés à répétition sur du matériel plus chers et modernes, tel le pressfit posent vraiment question.. Ensuite, il y a bien eu des innovations techniques, mais une "perturbation", par l'introduction de l'obsolescence programmé et une segmentation délibérée du marché (créer une multitude de matériel adapté à une pratique seulement).

En 1990 c'était au point.

Des pneus de section suffisante, c'est élémentaire. Les pneus de 19 était le résultat de quête de performance des coureurs du tour de france sur des nationales balayées dans l'idée que plus c'était fin, moins ça prenait le vent, avant cela il y avait les 650X37B qui étaient très bien pour juste rouler, on n'avait pas idée de rouler sur des pneus plus fin, ils éclataient... il leur manquaient peut être un peu de kevlar pour que ça soit comme actuellement des bons pneus...

Ce qui est rigolo c'est que 100 ans après ou presque, on se rapproche "empiriquement" de ce qui fonctionnait déjà le plus simplement le plus partout dans les années 1930, du 19 on est passé au 23, puis on hésite maintenant entre le 28 et le 32mm, tandis qu'en gravel, le consciensus de fixe près de 40mm, et entre nous avions le 37mm des pneus du vélo de pépé (d'avant la guerre avec les shleux)...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 13 novembre 2023 à 13h17.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 13 novembre 2023 à 22h27

Assez d'accord avec toi Buxkopf !
Il y a toujours eu des passionnés et les prix étaient déjà là il y a plusieurs décennies ;)
Surtout avant l'arrivée de Shimano sur le marché

Pour le Home trainer...on en faisait également mais pas connecté bien sûr :)

Ce message a été modifié par macmini95 - 13 novembre 2023 à 22h28.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

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Voir le messageJean_Thevenet, le 13 novembre 2023 à 12h28, dit :

Des vélos que j'ai connu entre ceux de 1930 et ceux de 2015, c'est le VTT de fin des années 1980 qui a demandé quasi zéro entretien autre que de tendre les câbles de freins et huiler la chaine (et qui a servi le plus)

En 1990 c'était au point.



Le truc c'est que ta vision du VTT est aussi restée bloquée en 90.
Aujourd'hui, c'est plus le même sport. Et toi, tu parles de randonneuse.

Aujourd'hui la discipline s'est pas mal diversifiée et sous le terme VTT il y'a des pratiques bien différentes. Qu'on parle de Rando, de XC, d'enduro ou de DH faut quand même admettre que c'est pas les mêmes sports.
Et d'ailleurs, le XC d'antan était plus proche du niveau technique d'une CX actuelle avec des pneus plus gros et un cintre plat, mais ça, c'est terminé aussi. Regarde la tronche d'un circuit de XCO, c'est du délire.
Et il faut être allé sur des sentiers VTT actuels pour comprendre. Même des choses relativement flow vont rendre n'importe laquelle de tes randonneuse plus proche du cercueil que du vélo.

Et très honnêtement, je troquerais pas un VTT moderne contre même un VTT d'il y'a 5 ou 6 ans. Les choses se sont énormément accélérées dans ce monde ces dernières années et on a assistés à une charnière au niveau des géométries qui changent tout dans la pratique.
Les freins pareil, on arrive un peu au bout de ce qu'on peut faire avec ces formats et ces poids. Les Saint qui ont maintenant une paire d'années à leur actif restent des modèles égalés mais pas dépassés.

C'est un secteur qui arrive à maturité, les cinématiques de vélos font des essais, vont chercher des gains marginaux mais on a du mal à trouver des choses qui révolutionnent le game ces derniers temps. Et la fiabilité, quand les constructeurs le veulent bien, sait être bonne.
Tu prends un Santa Cruz, globalement un peu la Rolls du vélo bien construit, y'a pas grand chose à reprocher. Les freins, globalement même pour un usage extrême sont ultra fiable et ne nécessitent plus beaucoup de maintenance, les roues si bien choisies et bien montées pareil.
Le 12v s'est aussi fortement fiabilisé, Sram ont sorti des V2 sur toute la gamme et globalement ils ont résolus pas mal de soucis, maintenant ça roule, les pattes de dérailleur qui posaient soucis ben avec la patte universel c'est devenu simple (et les T-Type sans patte est arrivé et sera dans quelques années un équipement de base).

Les tige de selle sont devenues un incontournable tant pour les possibilités de pilotage que pour la sécurité. Et aujourd'hui, le modèle chinois de base en cartouche scellée est très fiable et promet plusieurs années d'utilisation sans problèmes.

Bref, je pense que tu as une vision rétrograde de tout ça et que tu n'as juste pas posé tes fesses sur un bon vélo moderne.
Tu n'as p-e pas non plus conscience de ce que les vélos prennent dans la tronche aujourd'hui, toi tu les uses par un très gros volume de kms, mais des bornes qui ne font pas mal. Un vélo d'enduro par exemple prends autrement et infiniment plus cher.

Ce message a été modifié par jycsyd - 05 décembre 2023 à 13h10.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 05 décembre 2023 à 15h10

Pour en revenir au titre et prendre la réflexion au pieds de la lettre, ce sont en effet des machines de guerre pour être les meilleures au combat (quête de performance) sur le terrain ciblé, et non plus de simples moyens de transport (je suis resté "bloqué" à la notion de vélo moyen de déplacement en des zones où il est "normal" de rouler...).

C'est cette course à l'armement (qui coûte cher) qui a rendu la pratique du VTT plus invasive et plus agressive, là où un VTT des années huitante n'allait pas ou sinon dévalait à 15km/h, les machines de guerre y vont à 40 provoquant des frayeurs aux autres usager des chemins, au point que ça devient des sources d'agressivité comparable aux loisirs motorisés et que des zones leur sont interdites, sur des infrastructure qui n'étaient pas vraiment prévues pour rouler.

Même si c'est pas la seule raison de l'interdiction de plus en plus fréquente du VTT, il faut être allé sur des sentiers pédestres parcourus aussi par des VTT actuels pour comprendre l'ampleur de cette agression, c'est quasiment devenu des motos dont il ne manque que le bruit du moteur pour atteindre la même dose de violence.

ET le marché laisse en carence la disponibilité de vélos de bonne qualité simplement conçus pour simplement se déplacer.

Citation

Bref, je pense que tu as une vision rétrograde de tout ça et que tu n'as juste pas posé tes fesses sur un bon vélo moderne.


Si justement, j'ai au fils des années essayé des VTT modernes pour à chaque fois me raviser car j'en avais besoin d'un localement pour me déplacer, rues, routes et chemins (sauf chemins pédestre, ceux là sont parcourus à pieds), mais ça n'allait pas pour se déplacer (ce qui a répondu à cette fonction, c'est le vélo cross ou le gravel, ou le VTT années-80, mais surtout le cross qui se porte facilement, donnant ainsi accès aux chemins pédestres accessoirement), le retour en arrière trouvé en fin années 1980 le VTT qu'il fallait (cadre non sloppé, se porte facilement comme un cross) est une pure révélation: pas besoin d'assistance électrique pour faire du dénivelé en VTT, économie d'efforts sur de la grande distance, même si c'est pas très rapide polyvalence surprenante, les bons braquets d'origine, et durabilité incroyable des pièces de transmission et freinage. Bien sur, il y a eu des progrès à ne pas cracher dessus en "vélo", mais on n'a pas revu cette association d'efficace simple et pas cher actuellement.

Citation

Et très honnêtement, je troquerais pas un VTT moderne contre même un VTT d'il y'a 5 ou 6 ans.


Moi aussi: il faut remonter carrément à 30 ans en arrière, il y a 5 ou 6 ans, les VTT étaient avec fourche télescopique, guidon haut, et mini-plateaux, déjà et depuis longtemps.
En réalité, c'est pas la même catégorie de vélo: un VTT des années huitante était la version d'époque, cadre non slopé c'est important, de ce qui est devenu le gravel, en moins performant mais quand même plus tout terrain, plus cross que VTT.

Groumffff...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 05 décembre 2023 à 16h13.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

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Posté 05 décembre 2023 à 16h37

T'es dans ta bulle et bien bloqué dans ton prisme, je laisse tomber ;-)

Rien que parler du freinage patin ou des premières fourches télescopiques à élastomère comme le truc parfait montre que juste tu n'as pas conscience de ce qu'est le VTT aujourd'hui.
Avec un tel vélo, c'est juste injouable. Ne confonds pas randonneuse /vélo utilitaire pour se déplacer sur un terrain non bitumé et VTT. Toi, tu parles de VTC.

Ce message a été modifié par jycsyd - 05 décembre 2023 à 16h43.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 05 décembre 2023 à 18h13

Mais les VTC ont toujours été très loin des "VTT" (années 80) qu'ils "remplacent" (sont dimensionnés pour une puissance bien moindre, sont limitants, moins tous terrain) alors que le VTT est devenu "le VTT moderne" (il n'y a pas eu, avant les gravels qui s'en rapprochent d'alternative) le terme "VTT" a été "déplacé" vers une nouvelle catégorie de vélo non comparable d'usage différent, d'où la confusion en parlant de "VTT", suivant les époques on ne parle pas du même type de vélo, et du même usage.

Citation

Rien que parler du freinage patin ou des premières fourches télescopiques à élastomère comme le truc parfait

Non! AVANT l'apparition des fourches télescopiques "à élastomère" (souci: ça vieillit il faut changer les élastomères sinon c'est merdique, et maintenant c'est systématiquement vieux et merdique), avant aussi qu'ils soient équipés de micro-drive (souci: usure hyper-rapide de la transmission, moins de rendement, on entre dans du "consommable": c'était un gain de poids, mais à quel prix!!!)

Ce qui a vraiment était dépitant, c'est qu'il fut dans les années 90 IMPOSSIBLE de trouver sur le marché un VTT "tout rigide", sans alternative... et le VTC n'avait rien à voir mis à part une ressemblance visuelle que certains VTC modernes de plus que 2020 ont conservé (pas la même géométrie, moins de possibilité de gros pneus, ne permet pas de donner son effort).

Si je compare avec le vélo de route, il n'y a pas eu comme avec le VTT la disparition d'une catégorie de vélo, ça a évolué dans le même usage. On a juste perdu le triple plateau en route.

freinage patin, oui je confirme, très efficace, surprenant comparé à des systèmes moderne, c'était au point.
Ce n'était pas un retard technologique (les freins à disque existaient déjà en moto), mais simplement que financièrement, ça ne valait pas l'enjeu. Maintenant on dépense facilement bien plus, la technologie est là, c'est mieux, mais ça se paye, à service équivalent / niveau de vie, c'est 4 fois plus cher, pour moins cher, ça n'est pas équivalent au prix d'avant, c'est soit plus spécifique soit "merdique".

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 05 décembre 2023 à 18h52.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

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Posté 05 décembre 2023 à 19h03

Je met au défi n'importe quel frein à patin de rivaliser avec la puissance, la tenue à la chauffe, la modulation et la constance peu importe les conditions d'un frein hydraulique moderne de VTT.
Tu as déjà mis les mains et dans le cadre d'une vrais piste de vtt moderne (pas descendre une piste de 4x4 ou un col routier), dans des grosses pentes et ainsi de suite sur une paire de Shimano XT 4 piston, de Magura MT5 ou 7 ou encore de Cura 4 ?

Les patins aujourd'hui en VTT c'est complètement hors propos. Même ce qui se fait de plus performant en patin chez Magura aujourd'hui (hydraulique) ne permet pas les performances du disque dans le VTT (même si des modèles comme les Magura HS33 restent des must have en mordant d'où le fait que ce soit beaucoup utilisé en trial).
C'est pas dénué d'interêt dans plein de disciplines (VTC, Randonneuse, Cyclo, Route, Trial, Ville, etc.) mais en VTT c'est tellement plus pertinent que plus personne n'en propose (et c'est pas pour rien).
C'est même pas une question de budget, aujourd'hui une paire de Magura Mt Thirty ça freine un bus et ça vaut pas grand chose à l'achat OEM.

Et le frein à disque existait dans les années 90 en moto oui. En moto.
Sur un VTT, c'est miniaturisé, ça demande à être beaucoup plus léger. Et tu remonte 10 ou 15 ans en avant, on avait pas les performances qu'on a actuellement, ni la fiabilité.
On a atteint ce point avec les Saint notamment et depuis, la concurrence a rattrapée son retard et globalement, on trouve plus de bons que de mauvais freins chez un peu tous les fabricants, pour tous les prix.

Bref, je maintiens, t'es dans ta bulle et ta pratique du VTT n'est pas correspondante aux réalités de ce qu'est le VTT dans toutes ses disciplines actuellement.

Ce message a été modifié par jycsyd - 05 décembre 2023 à 19h04.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 05 décembre 2023 à 20h15

Citation

Bref, je maintiens, t'es dans ta bulle et ta pratique du VTT n'est pas correspondante aux réalités de ce qu'est le VTT dans toutes ses disciplines actuellement.


En effet, ma pratique du VTT est resté une même pratique qui n'a pas changé, sauf de nom: me promener ou me déplacer tout en respectant ma charge métabolique efficiente et en évitant les routes à bagnoles par un maximum de chemins à tracteur ou de routes paumées tartinées au porphyre pas tassé aspergé de goudron en France sur les routes à gravillons ce qui correspond en terme moderne à "du gravel" (et non du VTT), usage auquel répondaient bien les premiers VTT, puis actuellement le gravel, mais en beaucoup plus cher.

Personnellement le VTT moderne me semble hors de prix et correspondrait à un réseau de sentiers où je ne vais qu'à pieds (ou si un passage pédestre se trouve inclus dans un de mes trajets de déplacement-vélo, en temps que raccourci ou menant à un but, je porte le vélo sur ces portions pédestre si trop techniques, d'où l'intérêt d'un cadre non slopé, en plus ces sentiers sont généralement... interdits aux VTT, pour des raisons d'érosion, du coup, c'est le vélo cross le plus adapté, plus léger, plus facile à porter, quand même tout terrain).

Citation

mais en VTT c'est tellement plus pertinent que plus personne n'en propose (et c'est pas pour rien).
C'est même pas une question de budget,

Oui, pour du VTT, technique... ça va avec, puisque cette discipline nouvelle est permise par ce progrès en possibilité de freinage.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 05 décembre 2023 à 20h36.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 06 décembre 2023 à 08h45

Juste en passant, les premiers à rouler en VTT, les Kelly, Joe, Gary et Cie, ils descendait les collines avoisinantes de San Francisco au taquet. Leur vision originelle correspond plus à la pratique du VTT actuelle que de tes balades. À un moment, le VTT s'est égaré du chemin des pionniers, mais avec l'avènement de l'enduro on peut dire que c'est comme un retour aux sources. Ton inspiration provient à mon avis plus de la randonnée à vélo de l'époque des pneus à ballons.

C'était ça l'esprit originel du VTT Klunking - Mountain Bike Racing

Mais là on s'égare du sujet. Merci donc de rester dans les clous !

Ce message a été modifié par Krachy - 08 décembre 2023 à 11h48.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 05 janvier 2024 à 19h47

Question dépenses, de mon coté c'est en priorité pour du materiel susceptible d'apporter un plus niveau performance: des roues, des choix de pneus, récemment les CAA en TPU, mais à partir d'un certain niveau de matos, les gains sont réellement marginaux, donc travailler la qualité de l'entrainement parait plus efficace.
Quelques dépenses pour des cuissards, maillots vestes hiver aux look sympa aussi, sinon les évolutions récentes genre transmission electriques, le 12v puis 13v me laissent assez de marbre. Déjà le passage du 10v au 11v n'avait pas révolutionné ma pratique, quand je vois le type de cassette proposée avec le 12 v (11x30 et 11x34 ) et qu'il faut se prendre une DA (300€ la honte non?)pour avoir 11x28, j'ai l'impression que ça ne me concerne pas du tout.
On peut toutefois se faire plaisir en ne passant plus par les circuits de distribution classiques et acheter des "bijoux" pour 5 x moins chers que chez nos "chères" marques, c'est ça aussi la modernité.
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