• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

PB dérailleur av shimano 105 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yodix 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-décembre 23
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel decathlon RC 520 subcompact

Posté 10 décembre 2023 à 14h50

Bonjour,
Début septembre j’ai acheté un D4 GRVL 520 subcompact.
J’ai régulièrement besoin de régler le dérailleur avant, car la chaîne frotte de temps en temps sur la « fourchette du dérailleur ». C’est un dérailleur Shimano 105 R7000
Bizarrement, seule la vis de butée H est utile. Elle fait les 2 extrémités. Cela me semble pas très propre.
Décathlon me dit qu’il n’y a pas de problème que c’est comme ça depuis qu’il y a des micros clics ??? (je ne vois pas le rapport)
Est ce normal ?
Que faire ?
Merci

Ci-joint: la notice du dérailleur (p19-p20)
https://si.shimano.c...D001-05-FRE.pdf
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 décembre 2023 à 15h46

Il faut aussi que la fourchette du dérailleur, quand de passage entre le petit et le grand plateau frôle sans toucher les dents du grand plateau, mais de très près, et soit rigoureusement alignée sur le plan du plateau (généralement le dérailler est monté trop haut et sur le dernier petit pignon ça frotte, sur le grand plateau, alors sur le bourrelet de la fourchette si la fourchette est un peu haute..
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yodix 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-décembre 23
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel decathlon RC 520 subcompact

Posté 10 décembre 2023 à 16h35

Voir le messageJean_Thevenet, le 10 décembre 2023 à 15h46, dit :

Il faut aussi que la fourchette du dérailleur, quand de passage entre le petit et le grand plateau frôle sans toucher les dents du grand plateau, mais de très près, et soit rigoureusement alignée sur le plan du plateau (généralement le dérailler est monté trop haut et sur le dernier petit pignon ça frotte, sur le grand plateau, alors sur le bourrelet de la fourchette si la fourchette est un peu haute..


Merci pour votre réponse.
J'ai 2 mm entre le grand plateau et la fourchette. Ce serait trop ?
La notice indique un jeu entre 1 et 3 mm (page 10).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 décembre 2023 à 20h25

Voir le messageYodix, le 10 décembre 2023 à 16h35, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 10 décembre 2023 à 15h46, dit :

Il faut aussi que la fourchette du dérailleur, quand de passage entre le petit et le grand plateau frôle sans toucher les dents du grand plateau, mais de très près, et soit rigoureusement alignée sur le plan du plateau (généralement le dérailler est monté trop haut et sur le dernier petit pignon ça frotte, sur le grand plateau, alors sur le bourrelet de la fourchette si la fourchette est un peu haute..


Merci pour votre réponse.
J'ai 2 mm entre le grand plateau et la fourchette. Ce serait trop ?
La notice indique un jeu entre 1 et 3 mm (page 10).


Oui, largement trop, je dirais plutôt moins de 1mm même si c'est en dehors de la fourchette du recommandé (constaté avec plateaux de 34-50 et 30-39-50 pour pas que ça frotte sur les extrêmes (à la fois le petit plateau grand pignon et grand plateau petit pignon, c'est plus facile à régler en triple d'ailleurs...), peut être que cela dépend des plateaux (le tiagra, ça a peut être les dents longues...)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 10 décembre 2023 à 20h27.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 décembre 2023 à 05h31

Bonour,

La vis H sert pour le trajet maximum de la cage.
pas assez : la chaîne ne peut pas monter sur le grand plateau.
trop : la chaîne risque de dérailler au-delà du grand plateau.


le frottement peut venir aussi (mais pas seulement) :
d'une tension de câble non adaptée (pas assez, ou trop).
du croisement de la chaîne :
il faut rouler plutôt sur les petits pignons avec le grand plateau
et inversement avec les gros pignons avec le petit plateau.


J'aurais laissé la marge de 2 mm elle me parait correcte.


Tant que c'est sous garantie, pourquoi ne pas allez chez D4 pour un réglage pro gratuit ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yodix 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-décembre 23
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel decathlon RC 520 subcompact

Posté 11 décembre 2023 à 06h54

Voir le messageStrasbourg2, le 11 décembre 2023 à 05h31, dit :

Bonour,

La vis H sert pour le trajet maximum de la cage.
pas assez : la chaîne ne peut pas monter sur le grand plateau.
trop : la chaîne risque de dérailler au-delà du grand plateau.


le frottement peut venir aussi (mais pas seulement) :
d'une tension de câble non adaptée (pas assez, ou trop).
du croisement de la chaîne :
il faut rouler plutôt sur les petits pignons avec le grand plateau
et inversement avec les gros pignons avec le petit plateau.


J'aurais laissé la marge de 2 mm elle me parait correcte.


Tant que c'est sous garantie, pourquoi ne pas allez chez D4 pour un réglage pro gratuit ?


Merci pour votre réponse.

Je suis allé 3 fois chez D4 pour ce problème dans 2 magasins différents. Et ils trouvent normal que la butée H fasse aussi la L.
Mais je pense que cela réduit comme même pas mal l'amplitude de mouvement du dérailleur.
De plus le contact de la butée H en L ne doit pas être franc et occasionne, je pense, de temps en temps, un contact chaine-fourchette en position petit plateau-grand pignon.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 11 décembre 2023 à 07h50

Citation

J'aurais laissé la marge de 2 mm elle me parait correcte.


D'expérience, chaque fois qu'un vélociste a réglé le dérailleur, il laisse trop d'espace et du coup ça frotte contre la fourchette pour le petit-pignon grand plateau ou petit plateau grand pignon et il dit "c'est normal" (qu'il ne semble pas y avoir assez d'amplitude!), et je me suis aperçu, sur plusieurs vélos, en double et en triple, qu'il fallait chercher à presque que les dents frôlent la fourchette (si le dérailleur est plus haut, un bourrelet métallique à l'intérieur de la fourchette ou la plaque de résine (pas de plaque résine pour la version triple plateau) vient toucher un peu la chaîne quand elle se déporte pour aller chercher un pignon extrême.
Pour régler la tension de câble j'ai un tendeur réglable qui me permet de le faire en roulant, ce qui m'a bien permis d'expérimenter plus ou moins du trop ou pas assez de tension et diagnostiquer l'effet qu'a de descendre la fourchette de dérailleur plus près des dents sur l'amplitude apparente.
Cette adaptation (avec du tiagra) permet d'augmenter cette tolérance au "croisement nécessaire". En triple plateau, c'est plus facile à régler par ce que la chaîne part moins nécessairement "de travers" sur les plus grands pignons et plus petits pignons de développements extrême, car moins éloigné du plan du plateau, et qu'il suffit d'éviter les inutiles doublons croisés, à noter que les fourchettes sont prévues pour un écart de denture de plateau de 16 dents dans le cas du double, ou sinon en triple pour 30-39-50. Choisir des écarts différents de denture, c'est choisir des différences de hauteur entre plateaux différents, par exemple à condition de monter le dérailleur en fonction on peut faire 30-46 ou 34-50 ou 39-53, mais la fourchette ne conviendra pas avec du 35-48 par exemple...

Je pense que cet écart de 2 à 3mm convient pour des plateaux dont les dents seraient usinées d'une certaine façon, et n'est pas forcément la bonne valeur: certains plateaux ont les dents plus longues.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 décembre 2023 à 07h57.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 décembre 2023 à 08h50

On peut vérifier si le maximum et minimum du trajet de la cage (vis H et L) sont bien réglés en poussant avec la main contre le ressort, câble du dérailleur débranché. Quand c’est bien reglé, il faut brancher et ajuster le cable pour que la chaine ne touche pas la cage.


Sachant que régler le dérailleur avant est relativement difficile, pourquoi ne pas essayer un autre atelier ? Intersport facture des forfaits pas trop chers ou au temps passé, 15 € les 15 minutes.


Mais peut-etre que d’autres utilisateurs du R7000 (que je ne suis pas) en sauront plus sur ce dérailleur avant précis là.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yodix 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-décembre 23
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel decathlon RC 520 subcompact

Posté 11 décembre 2023 à 13h02

Voir le messageStrasbourg2, le 11 décembre 2023 à 08h50, dit :

On peut vérifier si le maximum et minimum du trajet de la cage (vis H et L) sont bien réglés en poussant avec la main contre le ressort, câble du dérailleur débranché. Quand c’est bien reglé, il faut brancher et ajuster le cable pour que la chaine ne touche pas la cage.


Sachant que régler le dérailleur avant est relativement difficile, pourquoi ne pas essayer un autre atelier ? Intersport facture des forfaits pas trop chers ou au temps passé, 15 € les 15 minutes.


Mais peut-etre que d’autres utilisateurs du R7000 (que je ne suis pas) en sauront plus sur ce dérailleur avant précis là.



Merci pour votre réponse.

Avant de pousser sur le dérailleur, la vis H bloque le dérailleur vers l'exterieur. Normal.
Mais quand je pousse sur le dérailleur, il vient en butée vers l'intérieur sur la vis H encore. Ce qui me semble pas normal.

Mais pourquoi la vis H fait aussi la butée basse ????
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yodix 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-décembre 23
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel decathlon RC 520 subcompact

Posté 11 décembre 2023 à 13h15

Voir le messageJean_Thevenet, le 11 décembre 2023 à 07h50, dit :

Citation

J'aurais laissé la marge de 2 mm elle me parait correcte.


D'expérience, chaque fois qu'un vélociste a réglé le dérailleur, il laisse trop d'espace et du coup ça frotte contre la fourchette pour le petit-pignon grand plateau ou petit plateau grand pignon et il dit "c'est normal" (qu'il ne semble pas y avoir assez d'amplitude!), et je me suis aperçu, sur plusieurs vélos, en double et en triple, qu'il fallait chercher à presque que les dents frôlent la fourchette (si le dérailleur est plus haut, un bourrelet métallique à l'intérieur de la fourchette ou la plaque de résine (pas de plaque résine pour la version triple plateau) vient toucher un peu la chaîne quand elle se déporte pour aller chercher un pignon extrême.
Pour régler la tension de câble j'ai un tendeur réglable qui me permet de le faire en roulant, ce qui m'a bien permis d'expérimenter plus ou moins du trop ou pas assez de tension et diagnostiquer l'effet qu'a de descendre la fourchette de dérailleur plus près des dents sur l'amplitude apparente.
Cette adaptation (avec du tiagra) permet d'augmenter cette tolérance au "croisement nécessaire". En triple plateau, c'est plus facile à régler par ce que la chaîne part moins nécessairement "de travers" sur les plus grands pignons et plus petits pignons de développements extrême, car moins éloigné du plan du plateau, et qu'il suffit d'éviter les inutiles doublons croisés, à noter que les fourchettes sont prévues pour un écart de denture de plateau de 16 dents dans le cas du double, ou sinon en triple pour 30-39-50. Choisir des écarts différents de denture, c'est choisir des différences de hauteur entre plateaux différents, par exemple à condition de monter le dérailleur en fonction on peut faire 30-46 ou 34-50 ou 39-53, mais la fourchette ne conviendra pas avec du 35-48 par exemple...

Je pense que cet écart de 2 à 3mm convient pour des plateaux dont les dents seraient usinées d'une certaine façon, et n'est pas forcément la bonne valeur: certains plateaux ont les dents plus longues.


Effectivement, chez D4 on me dit que c'est normal que ca touche les pièces martyres de la fourchette.
J'ai un pédalier 48t-32t. J'ai donc les 16 dents de différence entre les 2 plateaux. Il faudrait que j'essaye de baisser le dérailleur mais j'hésite à la faire. Le vélo étant sous garantie.
Est ce que ça résoudrait le problème de butée ?
Merci
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 11 décembre 2023 à 14h20

Voir le messageYodix, le 11 décembre 2023 à 13h15, dit :



Effectivement, chez D4 on me dit que c'est normal que ca touche les pièces martyres de la fourchette.
J'ai un pédalier 48t-32t. J'ai donc les 16 dents de différence entre les 2 plateaux. Il faudrait que j'essaye de baisser le dérailleur mais j'hésite à la faire. Le vélo étant sous garantie.
Est ce que ça résoudrait le problème de butée ?
Merci


OUI! si le dérailleur est trop haut c'est comme si il manquait d'amplitude, alors que ce manque d'amplitude vient des reliefs destinés à pousser la chaîne qui sont trop haut et frottent tout le temps au lieu de pousser la chaine au moment du changement quand elle n'est pas en tension.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 décembre 2023 à 14h21.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 décembre 2023 à 14h43

Voir le messageYodix, le 11 décembre 2023 à 13h02, dit :

Mais pourquoi la vis H fait aussi la butée basse ????


S'ils veulent obliger les cyclistes à utiliser leur pédalier et pas un autre, ils peuvent figer la largeur du jeu à celui du pédalier fourni, puis la vis H ne fait que centrer le centre de la cage sur le centre du pédalier pour une amplitude de jeu fixe. Mais ce n’est qu’une hypothèse. jamais vu de près ce dérailleur.



avantage : pas compatible avec les pédaliers concurrents, ni avec des chaînes plus larges.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 11 décembre 2023 à 15h52

C'est quoi en passant comme transmission?
48-32 avec quelle cassette, combien de vitesses?
(je crois que c'est 11v 11-34)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 décembre 2023 à 16h00.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Yodix 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 05-décembre 23
  • Vélo(s) Perso(s) :Gravel decathlon RC 520 subcompact

Posté 11 décembre 2023 à 17h08

Voir le messageStrasbourg2, le 11 décembre 2023 à 14h43, dit :

Voir le messageYodix, le 11 décembre 2023 à 13h02, dit :

Mais pourquoi la vis H fait aussi la butée basse ????


S'ils veulent obliger les cyclistes à utiliser leur pédalier et pas un autre, ils peuvent figer la largeur du jeu à celui du pédalier fourni, puis la vis H ne fait que centrer le centre de la cage sur le centre du pédalier pour une amplitude de jeu fixe. Mais ce n’est qu’une hypothèse. jamais vu de près ce dérailleur.



avantage : pas compatible avec les pédaliers concurrents, ni avec des chaînes plus larges.



C'est gonflé mais ça correspondrait assez bien à ce que j'ai. J'espère que D4 ne fait pas ça. Je pense que ça se saurait.
merci

Voir le messageJean_Thevenet, le 11 décembre 2023 à 15h52, dit :

C'est quoi en passant comme transmission?
48-32 avec quelle cassette, combien de vitesses?
(je crois que c'est 11v 11-34)


Oui c'est bien une 11v 11-34
Ci-joint le lien du vélo:
https://www.decathlo...ct/_/R-p-313015
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)