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Quand et comment nettoyer sa chaîne et sa cassette ?
#2
Posté 25 décembre 2023 à 23h27
Bonjour,
je nettoie toute la transmission après chaque sortie et pas seulement la chaîne et les pignons. De cette façon pas d'oxydation ni de cambouis. Brosses et chiffons suffisent, ça ne prend pas plus de 15'. Je possède d'ailleurs un nettoyeur de chaîne depuis plus de 10 ans dont je ne me suis jamais servi... Je lubrifie quand la transmission n'est plus parfaitement silencieuse avec la chaîne en position "non croisée".
#3
Posté 26 décembre 2023 à 07h28
Salut,Ta chaine a l'air grasse, renseigne toi sur l'utilisation de la cire à la place et la question du nettoyage disparait.Sur la photo que tu montres, oui, effectivement, un petit nettoyage serait nécessaire, ta cassette est bien entamée aussi, il se pourrait que tu doives la changer au moment de la mise en place de la prochaine chaine.
#4
Posté 26 décembre 2023 à 07h45
Bonjour,
Le nettoyage de la chaine va etre conditionné par son état de salissure évidemment. Sur ta photo on distingue bien qu'il y a pas mal de particules genre sable qui sont très "usantes" pour une chaîne. Dans ce cas il faut vraiment essayer de nettoyer correctement pour les enlever. L'outil de nettoyage qui enveloppe la chaine et qu'on remplit avec un liquide nettoyant degraissant est assez pratique pour ce genre de situation, sinon en la dégraissant à la main on peut la passer au jet d eau assez puissant et ensuite secher et repasser un lubrifiant. J'utilise les deux méthodes en cas de particules sableuses ou boueuses. Sinon également je fait mini un nettoyage léger après chaque sortie. Les chaînes 11vs durent ainsi 6000kms. Mesurer l'allongement permet également de ne pas rouler avec une chaine usée qui detruirait rapidement les pignons de cassette. Ce message a été modifié par jezibel - 26 décembre 2023 à 07h55.
#5
Posté 26 décembre 2023 à 08h55
Perso, démontage avec fausse maille , trempage solution ….. White Spirit non bio .(ne me frappez pas)…dans un ancien bocal à légume bien grand.
Ceci permet un bon nettoyage en le secouant gentillment … Séchage puis graissage. Économique , facile , rapide Ah oui je garde la solution pour plusieurs chaînes ou pièces. Quand? Selon l’ état de propreté tout simplement .
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#6
Posté 26 décembre 2023 à 14h12
Question collatérale, utilisez vous un maillon rapide pour faciliter démontage/remontage et donc le nettoyage ?
#7
Posté 26 décembre 2023 à 14h47
Salut,Ta chaine a l'air grasse, renseigne toi sur l'utilisation de la cire à la place et la question du nettoyage disparait.Sur la photo que tu montres, oui, effectivement, un petit nettoyage serait nécessaire, ta cassette est bien entamée aussi, il se pourrait que tu doives la changer au moment de la mise en place de la prochaine chaine. Oula ça me fait peur ça, le velo a à peine 380km et je l'ai acheté en août 2023, je fais je roule jamais sur les terrains boueux ou poussiéreux Ce message a été modifié par 1234 - 26 décembre 2023 à 15h01.
#8
Posté 26 décembre 2023 à 15h10
Bonjour, Le nettoyage de la chaine va etre conditionné par son état de salissure évidemment. Sur ta photo on distingue bien qu'il y a pas mal de particules genre sable qui sont très "usantes" pour une chaîne. Dans ce cas il faut vraiment essayer de nettoyer correctement pour les enlever. L'outil de nettoyage qui enveloppe la chaine et qu'on remplit avec un liquide nettoyant degraissant est assez pratique pour ce genre de situation, sinon en la dégraissant à la main on peut la passer au jet d eau assez puissant et ensuite secher et repasser un lubrifiant. J'utilise les deux méthodes en cas de particules sableuses ou boueuses. Sinon également je fait mini un nettoyage léger après chaque sortie. Les chaînes 11vs durent ainsi 6000kms. Mesurer l'allongement permet également de ne pas rouler avec une chaine usée qui detruirait rapidement les pignons de cassette. Oui j'ai également un nettoyeur de chaîne de la marque muc-off, pour la chaîne on va dire que ça fait le taf,mais pour la cassette je sais pas comment faire.
#10
Posté 26 décembre 2023 à 15h24
Bonjour, je nettoie toute la transmission après chaque sortie et pas seulement la chaîne et les pignons. De cette façon pas d'oxydation ni de cambouis. Brosses et chiffons suffisent, ça ne prend pas plus de 15'. Je possède d'ailleurs un nettoyeur de chaîne depuis plus de 10 ans dont je ne me suis jamais servi... Je lubrifie quand la transmission n'est plus parfaitement silencieuse avec la chaîne en position "non croisée". Oui j'ai également remarqué du cambouis en passant mon doigt sur la chaîne, c'était gras, collant et granuleux (comme si j'avais des grains de sable trempé dans de l'huile de moteur)
#11
Posté 28 décembre 2023 à 20h29
Bonjour, Le nettoyage de la chaine va etre conditionné par son état de salissure évidemment. Sur ta photo on distingue bien qu'il y a pas mal de particules genre sable qui sont très "usantes" pour une chaîne. Dans ce cas il faut vraiment essayer de nettoyer correctement pour les enlever. L'outil de nettoyage qui enveloppe la chaine et qu'on remplit avec un liquide nettoyant degraissant est assez pratique pour ce genre de situation, sinon en la dégraissant à la main on peut la passer au jet d eau assez puissant et ensuite secher et repasser un lubrifiant. J'utilise les deux méthodes en cas de particules sableuses ou boueuses. Sinon également je fait mini un nettoyage léger après chaque sortie. Les chaînes 11vs durent ainsi 6000kms. Mesurer l'allongement permet également de ne pas rouler avec une chaine usée qui detruirait rapidement les pignons de cassette. Finalement je suis allé dans un atelier vélo, et le mécano m'a dit que la cassette était trop grasse car je mettais trop d'huile, donc au final il m'a fait un nettoyage complet de la transmission (chaîne, cassette, dérailleurs,galets) et je lui ai également dis de changer les pneus pour des plus fins, par contre la facture pique 190€ le tout
#12
Posté 29 décembre 2023 à 05h10
Finalement je suis allé dans un atelier vélo, et le mécano m'a dit que la cassette était trop grasse car je mettais trop d'huile, donc au final il m'a fait un nettoyage complet de la transmission (chaîne, cassette, dérailleurs,galets) et je lui ai également dis de changer les pneus pour des plus fins, par contre la facture pique 190€ le tout ceux qui utilisent un lubrifiant à base d'eau ont l'habitude de dégraisser complètement à chaque lubrification. Essence, Essence F, dégraissants puissants... Tu peux consulter le poste à ce sujet : https://forum.velode...o-par-trempage/ Sinon, le WD40 sert à la fois de dégraissant et de lubrifiant très fin pour les plus paresseux.... Mais il faut répéter l'opération assez souvent.
#13
Posté 29 décembre 2023 à 07h43
Finalement je suis allé dans un atelier vélo, et le mécano m'a dit que la cassette était trop grasse car je mettais trop d'huile, donc au final il m'a fait un nettoyage complet de la transmission (chaîne, cassette, dérailleurs,galets) et je lui ai également dis de changer les pneus pour des plus fins, par contre la facture pique 190€ le tout Rien ne vaut cette plante https://www.youtube....h?v=5Xo7smcharM Bringellier marron, utilisé comme un chiffon pour décapper faire briller en un rien de temps chaine et cassette, elle diffuse un produit décapant et en séchant se réduit en poudre et cette poudre emporte avec elle les saletés, en France ça peut se conserver en pot. Un peu de réchauffement climatique, penser à l'abriter du gel et à lui donner à boire en été, et vous en aurez en France. depuis 30 ans rien trouvé d'aussi simple et aussi efficace à part de la chimie lourde qui pue. Je suis bien embarrassé, sans bringellier pour nettoyer un vélo, et du coup, il faut des huiles aux polluants éternels à base de téflon, lubrifiants sec et autres cochonneries pour pas que ça s'encrasse trop. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 29 décembre 2023 à 07h43.
#14
Posté 29 décembre 2023 à 08h22
Decathlon fait un dégraissant d'origine végétale, qui marche bien.
Sur la culpabilité qu'on pourrait avoir à utiliser quelques cl de produit polluant, il faut sans doute raison garder et ne pas en faire un fromage, peut être vaudrait il mieux ne plus amener au pouvoir des supporters du monde économique ultra libéral, qui au mieux ne fait que du green washing et amuse la galerie.
#15
Posté 29 décembre 2023 à 09h42
+1 pour le dégraissant de chez D4, il est efficace, au moins sur une transmission régulièrement entretenue.
+1 aussi pour le WD40, ça peut dépanner surtout pour dégraisser un truc bien encrassé (ici par exemple), il faut laisser un peu agir idéalement avant de bien nettoyer. L'inconvénient est qu'on en met pas mal en pulvérisant, mais ça devient un avantage pour une chaine très sale et pleine de gras. Par contre ça n'est pas une solution de graissage sauf pour faire un petit tour rapide avant de re-graisser sérieusement. En roller on est amené à nettoyer ses roulements parce-qu'il sont très exposés à la poussière et parfois prennent l'eau. Le WD40 c'est pour éviter la corrosion si on ne peut pas nettoyer très rapidement après une averse, mais pas en graissage ou alors en "dépannage urgent et temporaire". Certains le font, surtout en loisir, mais la plupart des patineurs "compétiteurs" prennent plus soin du matériel et l'excluent en entretient régulier. +1 pour l'aspect écologique... il faut effectivement choisir ses produits autant que possible surtout si on pratique beaucoup. En course à pied on est pas terrible avec les paires de chaussures qui se remplacent bien plus souvent qu'une chaine ! Après je suis d'accord qu'il y a des leviers d'actions plus importants à commencer par... faire du vélo au lieu de prendre la voiture ![]() Quand à faire pousser des plantes... je passe mon chemin. Le seul truc que j'ai tenté de faire pousser il y a fort longtemps n'était pas très très légal, et ça n'a rien donné d'intéressant ![]()
#16
Posté 03 février 2024 à 08h02
Perso, démontage avec fausse maille , trempage solution ….. White Spirit non bio .(ne me frappez pas)…dans un ancien bocal à légume bien grand. Ceci permet un bon nettoyage en le secouant gentillment … Séchage puis graissage. Économique , facile , rapide Ah oui je garde la solution pour plusieurs chaînes ou pièces. Quand? Selon l’ état de propreté tout simplement . J'ai également investi dans une pince pour démonter la fausse maille. Vieux bocal, détergent non bio... ça dégraisse, c'est propre et rapide. Préalablement j'avais passé la chaine dans une "boite de nettoyage", c'est loin d'être aussi efficace que je le croyais. Quelques gouttes d'huile pour la chaîne, un coup de chiffon pour l’excédent et ça roule.
#17
Posté 03 février 2024 à 08h30
Après chaque sortie humide ou boueuse, je passe la chaine dans le boitier avec brosses et dégraissant, c'est efficace quand on constate les dépôts qui sont dans le boitier après l'opération, puis essuyage et vaporisation d'un lubrifiant ou de wd40 et essuyage du surplus. si la sortie est "sèche", uniquement essuyage et lubrifiant, tt ça prend 5 mnts max. les chaînes 11v durent au mini 5000 borne avant usure à 50% selon l'outil de contrôle. Aucun bruit , passage vitesses très fluide.
#18
Posté 06 février 2024 à 08h57
Après chaque sortie humide ou boueuse, je passe la chaine dans le boitier avec brosses et dégraissant, c'est efficace quand on constate les dépôts qui sont dans le boitier après l'opération, puis essuyage et vaporisation d'un lubrifiant ou de wd40 et essuyage du surplus. si la sortie est "sèche", uniquement essuyage et lubrifiant, tt ça prend 5 mnts max. les chaînes 11v durent au mini 5000 borne avant usure à 50% selon l'outil de contrôle. Aucun bruit , passage vitesses très fluide. Même chose pour moi. par contre j'utilise un mélange essence gas oil que je réutilise X fois en le laissant décanter après chaque utilisation dans une boutelle.....le lubrifiant huile parafine.
#19
Posté 06 février 2024 à 11h35
Effectivement j'ai longtemps utilisé le GO, comme beaucoup le faisait tous à l'époque, c'est super efficace à la fois comme nettoyant et comme lubrifiant.
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