• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo de route et comportement Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Roulibre 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 29 décembre 2023 à 11h39

Salut à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum spécifiquement pour vous parler du présent sujet : le vélo de route sur la route.

Jusque-là, j'étais pratiquant du gravel. Déjà parce que c'est un super vélotaf : confortable, pratique et performant. Lorsqu'il y a trop de voitures, je peux bifurquer par les chemins. D'ailleurs, j'aime bien me passer par les chemins tant que cela reste raisonnable. Des fois, pendant l'été, certains chemins de terre me secouent trop la tête et je ne les emprunte plus durant les sécheresses. D'autres sont trop cassants. Certains sont clairement destinés à s'amuser avec un VTT. Ça donnait des balades moitié chemins au mieux. Plutôt 20% en moyenne. Enfin, il y a soucis de pneumatique. Meilleurs sont mes pneus pour le gravier, moins bons ils sont sur le bitume.

Comme je roule une cinquantaine de kilomètres par jour, plutôt vers la soixantaine que la quarantaine, j'avais émis l'idée que le vélo de route me collerait bien pour son roulant. Ça serait super pour bien s'entrainer. Le vélotaf ferait du vélotaf et de la balade et le vélo de route serait prêt pour les entrainements. Pas besoin de demander à mon gravel de tout faire au mieux, ce qui n'est pas possible.

Suite à un sale coup du sort, je sortais d'une hospitalisation. Pour remonter mon moral faiblard, voilà qu'on m'offre un vélo de route. Il est bien. Il est beau. Il roule bien et il est à ma taille. Que demande le peuple ?
Ce n'est pas aussi simple d'être heureux, semble-t-il. J'ai le sentiment que l'on m'a volé mon sucre d'orge.

J'ai repris le vélo après quelques semaines d'arrêts et ça s'est bien passé. Les performances sont au rendez-vous et je continue sur ma lancée. Mon vélo de route devient un bon partenaire et nous avons déjà de bons moments ensemble que je n'oublierai pas. Il y a une ombre au tableau qui me ravit pourtant, tous les bons moments passés ensemble : les conducteurs d'engins motorisés. Comment est-il possible d'être toujours autant désagréable et volontairement dangereux ? Je me fais klaxonner sans raison. J'ai mon éclairage, je suis visible, je roule à droite, personne en face. La voiture arrive et klaxonne. Sans raison. Puis ça se reproduit ci et là. Certains me frôlent même en klaxonnant, afin de manifester leur mécontentement.

D'autres ouvrent les fenêtres pour faire des remarques désobligeantes et me rappeler que je ne devrai pas être sur la route, mais sur une piste cyclable (même s'il n'y en a pas ou si elle est carrément de l'autre côté de l'intersection), ou que les cyclistes, "y'en a marre". Ca me surprend parce qu'en 3h de route, je ne croise que deux trois cyclistes souvent. J'aimerais savoir comment ils en rencontrent autant. En revanche, des personnes désagréables et dangereuses, je ne fais qu'en croiser.

Peut-être que c'est ma silhouette ? Mon casque ? Mon allure ? J'ai demandé à d'autres cyclistes. J'en ai le cœur net : ils vivent la même chose.
Ces deux mois de cyclisme sur route m'ont déjà dégoûté. Tout finit toujours en altercation, même si je ne demande rien. J'ai essayé d'ignorer le comportement des usagers, mais c'est difficile. À force de se faire harceler, j'ai besoin de réagir et de me défendre. Être opprimé à longueur de temps, ça finit par faire des dégâts.

Tous mes bons moments s'envolent. Je rentre chez moi, frustré, froissé, énervé, humilié. Je n'ai que leurs sales paroles et leurs mauvais actes en tête. Je devais être détendu, prendre une bonne douche et faire des étirements. Non. Je vais plus mal que si je n'avais pas roulé.

Je me décidais à répondre ouvertement. Je descendais du vélo et je les invitais à se comporter ouvertement comme des brutes comme ils le désiraient. Le pire, c'est que beaucoup ne devraient même tenter d'en arriver à ça étant donné leur forme physique. Étrangement, aucun ne sort de son véhicule. C'est plus simple de faire l'excité dans son armure et de mettre les gaz ensuite. J'ai mis de sacrés coups dans les voitures, à en avoir carrément mal aux mains. Enfin, un véritable cas social. J'étais devenu exactement ce que je détestais chez eux. Leurs provocations et leur violence quotidiennes ont totalement eut raison de mon mental.

Plusieurs groupes d'individus, quelques que soit leur biologie ou leurs aspirations, sont défendus, car reconnus comme minoritaires. Émettre un jugement déplacé aurait de graves conséquences immédiates. Concernant les cyclistes, pas grands choses. Il semble que subir l'humeur des automobilistes soit mérité. Aucun risque à faire ça. À la rigueur, je pense que je serai puni d'en coller une à un chauffard plus que lui d'avoir tenté de me renverser. Pour éviter que ça ne dérape, j'ai déjà raccroché.

Depuis, je culpabilise. Je suis triste de ne pas pouvoir profiter de mon vélo comme je le voudrai. Je me dis que je vais reprendre le gravel dans les petits chemins, tranquillement, loin de toute cette folie. Ce pauvre nouveau venu va moisir dans le garage, à prendre la poussière. Je regrette d'avoir voulu la route. J'aime sa nervosité et son roulant, mais je crois que les conducteurs d'engins motorisés aiment encore plus la nervosité et la route.
Je me demande, tout de même, comment on a pu en arriver là. Quand j'allais à l'école à vélo, dans ma jeunesse, on voyait un con de temps à autre. De nos jours, ce serait folie de faire le même trajet. Ou ça nous aurait peut-être mieux forgé à cet enfer quotidien.

Actuellement, je suis redevenu calme. Je suis aussi déprimé.

Vous vivez ça comment ? Vous y arrivez encore à rouler sur la route ? Et oui, je choisis déjà des routes et des horaires peu fréquentés.

Ce message a été modifié par Roulibre - 29 décembre 2023 à 11h45.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 29 décembre 2023 à 11h57

La vache, t'es pas gâté avec ces cons !

Tu habites dans quelle région ? Parce-que ça varie à priori beaucoup selon les coins soit par habitude, soit pour raisons... culturelles.

En Alsace les gens sont plus habitués, il y a eu énormément de développement d'infrastructure autour du vélo depuis des années. Evidemment il y a aussi des abrutis gratinés et agressifs, mais on est loin de ce que tu décrits.

Par contre sur Twitter j'ai des histoires de cyclistes dans mon fil... et c'est pas joli joli. Il faut voir les remarques haineuses de certains automobilistes. Et ça ressemble pas mal à ce que tu sembles vivre. Et ça n'a rien à voir avec de réels problèmes, c'est vraiment de la haine "par principe" quoi qu'il se dise. Je ne veux pas politiser l'échange, mais il y a aussi une corrélation avec certaines opinions qui ne vient pas arranger les choses. Ce dernier point n'est pas systématique, mais c'est parfois flagrant et bien aggravant.

Après il faut admettre que certains cyclistes ne font rien pour arranger l'image de ce mode de déplacement. D'ailleurs en vélo et en ville je me méfie plus des abrutis à vélo / trotinette que des automobilistes. Un con reste un con, sur un vélo ou dans une voiture. Mais certains aigris et/ou dotés d'un QI d'huitre généralisent une peu vite.

Bon courage...
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Roulibre 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 29 décembre 2023 à 12h41

Malheureusement, beaucoup d'usagers des mobilités douces ne sont pas meilleurs comme tu le dis. Une chose les différencie souvent des sportifs : ils utilisent ce type mobilité parce que ça les arrange. La mentalité reste la même que celle d'un utilisateur de véhicule motorisé : réaliser son trajet le plus rapidement possible. Il n'est pas question de plaisir ou de politesse. C'est aussi direct qu'un mail pro en interne.

Mais bon. Que certains utilisateurs roulent mal, peu importe le mode de déplacement, ne devrait pas inciter à en faire une généralité. Ici, nous ne sommes pas à Paris. Ce n'est pas le peu de vélos, trottinettes ou autres qui risquent de perturber la vie des usagers.
Je constate que même en tant que piéton, c'est pire. Rien qu'hier, alors qu'on se promenait avec ma copine, on s'est fait couper la route en traversant sur le passage 4 fois.

Je ne comprendrai jamais qu'on puisse dépenser de telles sommes dans des véhicules dans lesquels on déteste se trouver. Et je ne comprendrai jamais non plus qu'on puisse s'infliger d'aussi mauvais moments à enrager dans son véhicule. Le manque d'activité physique ne doit pas aider à évacuer toute cette frustration.


Je réside en lorraine. On n'est pas trop loin l'un de l'autre. Je me demande si le travail frontalier ne joue pas un rôle majeur dans cette folie.
Les histoires de locaux qui se sont fait renverser sont de plus en plus nombreuses. Elles sont même communes et j'en entends plus que je ne le voudrai.

J'ai quitté Twitter voilà un moment. Les r"actions me révulsent tellement que je préfère ne rien lire et ne rien en savoir.

La dernière fois, on se rendait dans un patelin avec un pote. Deux cyclistes donc. Le trajet était un enfer. On a beau se rabattre à chaque véhicule pour leur laisser de la place, on a beau rouler autant que possible à droite, on a beau rouler normalement en respectant le code, c'est l'enfer. Le souci, c'est qu'on est sur la route, pas qu'on roule bien ou mal. Pourtant, dieu sait qu'on en a fait des kilomètres à vélo. Que se passait-il ce jour-là ? On ne le saura jamais.

Le pire reste pour les dames. Une collègue me racontait l'enfer de son vélotaf. J'ai un jour partagé sa route, pour voir. Nom de nom. Elle s'est fait insulter un nombre incalculable de fois, même par d'autres femmes. "Bouge de là", "tu fais chier le monde". Cette collègue se fera renverser par une voiture qui ne regardait pas en sortant d'un parking quelques jours plus tard.

On roulait, une autre fois, avec ma copine. Elle signale qu'elle va tourner à droite. La voiture derrière, loin derrière, a accéléré comme si elle n'existait alors qu'elle avait déjà entrepris de tourner. Il lui a arraché le guidon et s'est enfui.
Le pire, c'est que ces deux dames en question sont exemplaires quant au respect du code.

Je voudrai bien que ce soit deux ou trois fois dans l'année seulement, mais les mauvais souvenirs ne font que s'accumuler.

Ce message a été modifié par Roulibre - 29 décembre 2023 à 12h51.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 29 décembre 2023 à 13h34

Grosse ironie... ici aussi c'est frontalier et je trouve qu'en face ça se passe plutôt bien. Après pour ma part je ne "vélotaf" pas étant en télétravail, ça peut changer la perception, mais je me suis quand même déjà retrouvé sur les routes à des heures de "commute" vers midi ou en fin d'après-midi (jamais le matin) et souvent à la fois en France et en Allemagne.

Citation

Je ne comprendrai jamais qu'on puisse dépenser de telles sommes dans des véhicules dans lesquels on déteste se trouver. Et je ne comprendrai jamais non plus qu'on puisse s'infliger d'aussi mauvais moments à enrager dans son véhicule. Le manque d'activité physique ne doit pas aider à évacuer toute cette frustration.


Ils ne détestent pas s'y trouver, certain adorent ça au contraire ! Mais ils n'aime pas les autres et ils veulent que ça avance. Certains aiment plus leur cercueil roulant que leur famille. Ca altère le comportement de façon déraisonnable chez certains. Un truc pas dangereux mais symptomatique, c'est de klaxonner quand ça avance au ralenti dans une rue, sans même savoir pourquoi. Totalement inutile et pénible pour les autres.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous pareil.

De même pour le vélotaf, il y a des gens qui semblent avoir acquis une certaine culture du vélo. J'ai passé 20 ans à aller au boulot en marchant (>5km A/R par jour en ville, on en voit des choses), j'ai énormément râlé après les cyclistes, mais beaucoup de gens sont quand même respectueux. Et certains font des trucs idiots sans réaliser les problèmes que ça crée, tel que rouler à contresens sur une piste à sens unique, mais en douceur. L'état d'esprit y est souvent, la méthode pas toujours. Mais il y a certains abrutis qui méritent de se prendre un mur...

Pour en revenir au sujet initial... la dashcam ça peut être utile. Ca n'empêchera pas les débiles d'agir en tant que tel, mais ça pourra être utile. Il manque juste un T-shirt "vous êtes filmé" :P
0

#5 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 29 décembre 2023 à 14h42

le problème vient de la difficile cohabitation sur une même voie entre deux modes de transport radicalement différents. La route a été depuis très longtemps considérée par les autos comme réservée à leur usage unique. la route est totalement inadaptée à cette cohabitation. En dehors des heures de flux important et des grosses agglos c'est tt à fait gérable mais sinon c'est extrêmement dangereux il suffit de constater comment les autos se conduisent entre elles pour conclure que à vélo on est vraiment des "empêcheurs " de circuler efficacement. Il n'y a rien à faire pour le vélo taf en dehors des pistes cyclables.
En revanche en dehors de ce contexte, ça reste faisable raisonnablement. Le plus craignos c'est en solo car en groupe déjà le volume est plus impressionnant et donc l'auto ralentit plus que derrière un solitaire.
Le comportement des cyclistes en ville est parfois très critiquable également (trottoir, passages réservés piétons, non respect stop priorités et feux rouges) cela peut induire une attitude négative des automobilistes.
Dans l'Ouest on voit de tout mais en général c'est plutôt supportable, enfin je crois car je ne vais plus au taf depuis qques années.

Ce message a été modifié par jezibel - 30 décembre 2023 à 12h44.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 29 décembre 2023 à 14h57

C'est sur ce constat que je ne considère plus le vélo de route comme un moyen de transport des lors qu'il y a des villes à traverser ou à joindre, il faut un cross ou un gravel pour éviter les zones de violences routière et réussir à passer d'un point à un autre.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 30 décembre 2023 à 08h20

Les routes sont de plus en plus surchargées et les gens sont ultra nerveux, perso je ne roule en route plus que sur les petites routes peu empruntées. J'ai de la chance, il y en a plein par chez moi, y compris de magnifiques cols. De plus je roule le plus souvent en gravel et en VTT, là je me sens libre.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 30 décembre 2023 à 10h09

idem pour moi, je roule sur des itiniréaires avec beaucoup de pistes cyclables, je suis à la campagne et l'utilise des routes avec peu de circulation, uniquement des petites RD ou voies communales, j'en ai aussi plein et j'ai de quoi faire !!!

Je fait mes parcours en fonction de cela de toute manière, le velo reste un sport pour moi et un plaisir, je ne roule pas pour me prendre la tête.

J'évite d'une manière générale tous les gros villages/petites villes car dès qu'il y a des commerces, il y a de la circulation, des livreurs, de l'activité automobile.

Depuis le Covid, les gens sont nerveux sur la route, et chez moi une augmentation sensible du nombre de camionnettes sur les routes avec des livreus pressés comme des citrons et hélas accro de leur smartphone/tablettes !

Concernant les klaxons des automobilites: je ne considère pas un petit coup bref comme une incivilité, mais juste pour m'avertir qu'une voiture arrive.

La cohabitation en ville j'en voudrais pas, c'est horrible vu des deux cotés ! la cohabitation sur une même voie des deux modes de transport est trop compliquée. Les vélos se croient tout permis :angry: et souvent les voitures bravent l'interdit car une ligne blanche au sol ce n'est rien du tout

aussi que les communes évient de faire des voies partagées avec les piétons ! par chez moi certaines PC en ville sont sur des trottoirs................. des solutions "vite fait" pour dire qu'on fait qqchose pour les vélos et se donner bonne conscience :(

vous rajoutez encore les trotinettes et les platesformes roulantes gyroskate et mono roues :angry: no comment !!!!! je ne vélotaferais JAMAIS :lol:

il faudrait des voies spéciales, separées par des murets pour les vélos!

Ce message a été modifié par Buxkopf - 30 décembre 2023 à 10h10.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 30 décembre 2023 à 10h12

Salut, pareil chez moi j'ai pas trop à faire à ce comportement. Je roule souvent sur des petites routes en montagne,campagnes sans trop de monde. Il m'arrive parfois de me faire frôler, ça c'est clair ça fou les boules surtout quand le gars double à 80.... Par contre quand un gars attend derrière pour doubler ou double en laissant plus d'un mètre je le remercie toujours, je me dis qu'au moins il peut peut être dire à ces potes qu'il à croisé un cycliste sympa... Parce que c'est vrai que j'en croise des cyclistes con par chez moi, je suis pas loin de l'Alpe d'Huez et de certains cols et franchement parfois ils abusent à prendre toute la route, ça nous donne une bonne image pourrie qui ne nous aide pas...
Après quand je roule en ville pour du vélo taf à Grenoble là clairement y'a pas trop de plaisir... Entre les voitures, les trottinettes, les cyclistes fous c'est un peu le stress....
En tout cas j'espère ne jamais tomber sur un barjot...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 30 décembre 2023 à 10h23

Bonjour à tous,
c'est indéniable, les conditions de la pratique du vélo changent avec l'évolution (?) sociale. J'ai habité dans différentes régions depuis 45 ans (dont dix ans de RP) et je constate que l'agressivité est quand même plutôt liée à la densité de la population.
C'est aussi pourquoi je suis revenu en Dordogne, un département extra pour le vélo, d'autant plus qu'il est voisin du Lot (au moins aussi bien) et de la Corrèze. Toute cette région est caractérisée par un habitat très dispersé et un réseau routier dense.
Il m'arrive par contre souvent de traverser l'agglomération de Périgueux sur une voix verte: là c'est la jungle. Je ne plaisante pas, j'ai toujours une clé à pédales dans mon sac. En 2016 j'ai été percuté par un beauf sur un vélo couché qui se croyait à Saint-Quentin.
Pourtant Pgx ce n'est pas immense et la vie y est plutôt tranquille...
A vélo vive la diagonale du vide !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 décembre 2023 à 11h46

J'ai constaté une forte corrélation de la violence routière avec la prioception, un début de violence routière plus fréquente (hors voitures puissante haut de gamme) à partir de la 206 peuh joe (début de la destruction des sensations d'inconfort, mais aussi de sensation de vitesse, bruit, vibration, et masquage de la vision périphérique vers le bas)

À l'extrême, le C4 picasso

et plus généralement les voitures de conception similaires et plus modernes de sorte que maintenant qu'elles sont toute un peu comme çà le coté C4 picasso qui les caractérise de plus en plus "par défaut" ne se remarque plus, elles ont en commun de:

- masquer le bas de la vision périphérique par une carlingue et tableau de bord monstrueux: moins de sensation de vitesse, plus de frustration

- masquer les vibrations et la sensation générale de vitesse => bis moins de sensation de vitesse, plus de frustration

- plus de puissance moteur = plus de frustration de ne pas pouvoir rouler "naturellement"

- Voitures plus larges qui manquent plus de place partout donc conducteurs de plus en plus gênés par les autres et frustrés => plus de violence.

La véritable source de violence routière (et cela a été dit par des sociologues), est la séparation par rapport à l'extérieur qui engendre plus de violence.

Les automobilistes ne sont plus avec nous dans le paysage partagé: ils sont dans leur bulle de silence, écoutent de la musique, n'entendent et ne perçoivent plus l'extérieur devenu quasi virtuel et ne supportent plus l’interaction forcée avec la réalité de l'existence de la vie encombrante devant leur roues, on n'est pas loin de juger qu'ils ne sont plus capable de conduire pour généraliser la voiture autonome, avec de l'intelligence artificielle et de la 5G partout.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 11h48.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 30 décembre 2023 à 11h49

Reroule gravel… c est plus zen

Ce message a été modifié par Lancia - 30 décembre 2023 à 11h49.

Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 décembre 2023 à 13h25

Voir le messageLancia, le 30 décembre 2023 à 11h49, dit :

Reroule gravel… c est plus zen


C'est bien pour cela que je ne jure que par un vieux vélo cross avec pneus renforcés (marathon+) qui possède 3 plateaux, par ce que les parcours évitant les routes à voiture (pas qu'à La Réunion) sont beaucoup plus exigeants: il y a plus de pentes fortes, souvent plus que 15% plus le besoin de gérer des vitesse de propulsion très différentes, parfois besoin de porter le vélo sur l'épaule pour passer par un bout de sentier (les vélo modernes sont souvent slopés, ça ne va pas), et besoin quand même d'un quasi vélo de route avec tous les grands braquets qu'il faut pour suivre le trafic sur la route et ne pas aggacer les automobilistes en étant trop lent.

La violence routière vient aussi du différentiel de vitesse, alors il est bon, autant que possible, de rouler à la même vitesse que le trafic et tenir la place d'une voiture sur la voie (à La Réunion c'est facile, le réseau routier de montagne ne permet pas aux voitures d'aller trop vite).

SURTOUT ne pas rester trop à droite, ça incite la voiture à doubler en vous serrant contre la falaise ou le précipice, ou vous oblige à rouler sur des silex pour ne pas tomber: il passera en force: pour qu'il soit acceptable de tenir sa place sur la voie sans que l'automobiliste devienne violent il faut adapter la vitesse de sorte à ne pas le faire attendre au moins le temps de trouver un accotement où se ranger pour le laisser passer

Sur des portions de routes proche des villes ou la circulation est dense, les véhicules protègent du vent et rester ainsi entre 40 et 50 km/h avec eux peut durer des kilomètres comme en cyclisme en peloton. Le triple plateau me permet d'avoir à la fois la possibilité de faire de la vitesse sur route avec assez de choix de grands braquets, et partout ailleurs les autres braquets (j'ai à la fois les braquets d'un "vrai" vélo de route et les braquets d'un gravel)

Sinon, il faut rouler à droite, c'est sur le trottoir, sur la partie défoncée de route qu'on ne sait si c'est un accotement ou une bande cyclable, ou en dehors de la chaussée => pneus renforcés, ne pas tenter de pneus "performants", choisir le plus renforcé sans même tiquer si c'est 1Kg par pneu.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 13h33.

0

#14 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 décembre 2023 à 13h45

Voir le messageJean_Thevenet, le 30 décembre 2023 à 11h46, dit :

J'ai constaté une forte corrélation de la violence routière avec la prioception, un début de violence routière plus fréquente (hors voitures puissante haut de gamme) à partir de la 206 peuh joe (début de la destruction des sensations d'inconfort, mais aussi de sensation de vitesse, bruit, vibration, et masquage de la vision périphérique vers le bas)

À l'extrême, le C4 picasso

et plus généralement les voitures de conception similaires et plus modernes de sorte que maintenant qu'elles sont toute un peu comme çà le coté C4 picasso qui les caractérise de plus en plus "par défaut" ne se remarque plus, elles ont en commun de:

- masquer le bas de la vision périphérique par une carlingue et tableau de bord monstrueux: moins de sensation de vitesse, plus de frustration

- masquer les vibrations et la sensation générale de vitesse => bis moins de sensation de vitesse, plus de frustration

- plus de puissance moteur = plus de frustration de ne pas pouvoir rouler "naturellement"

- Voitures plus larges qui manquent plus de place partout donc conducteurs de plus en plus gênés par les autres et frustrés => plus de violence.

La véritable source de violence routière (et cela a été dit par des sociologues), est la séparation par rapport à l'extérieur qui engendre plus de violence.

Les automobilistes ne sont plus avec nous dans le paysage partagé: ils sont dans leur bulle de silence, écoutent de la musique, n'entendent et ne perçoivent plus l'extérieur devenu quasi virtuel et ne supportent plus l’interaction forcée avec la réalité de l'existence de la vie encombrante devant leur roues, on n'est pas loin de juger qu'ils ne sont plus capable de conduire pour généraliser la voiture autonome, avec de l'intelligence artificielle et de la 5G partout.



La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception), ou sensibilité profonde, désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 30 décembre 2023 à 13h57

C'est bien ce qui me semblait.... !

Après j'ai plus de 400 bourrins sous mon pied droite, personnellement je ne suis jamais frustré quand je conduis. Je pense que l'agacement des automobilistes vient du stress de tous les jours, des routes encombrées et qu'ils sont souvent coincés par manque d'anticipation.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#16 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 décembre 2023 à 14h25

Il est vrai aussi que il n'y a pas beaucoup d'aménagements spécifiques adaptés aux vélos en France. Le retard pris sur d'autres pays européens est assez évident.
Egalement, le comportement routier des automobilistes en France est souvent hyper agressif entre eux également, donc pas d'étonnement si c'est idem avec les vélos.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 décembre 2023 à 14h52

Pour en revenir à la prioception (dans le sens ou l'outil (la voiture) est perçu comme un prolongement de soi), la plupart des voitures ne sont plus "amusantes" à conduire: à moins d'aimer sa voiture et d'avoir une bonne connexion à sa mécanique (ce n'est pas une question de puissance seulement), la voiture-cocon genre, à l'extrême la C4 pîcasso, dont on ne perçoit pas le comportement, trop insonorisé, avec une visibilité sous estimant les sensations, est par nature frustrante: si on ne roule pas fort on s'ennuie, ou encore, si on ne se sent pas rouler, on perd la vigilance.
J'ai jamais vu de 2CV ou de quatrelle avoir des comportements agressifs, rarement non plus la 106 ou la saxo, pas non plus des fiat panda, même les voitures tuning qui abondent à la Réunion et pétaradent joyeusement ne manifestent pas d'hostilité: ils roulent seulement.

Les automobilistes qui font des "crasses" sur les routes sont des gens qui n'ont pas de plaisir à conduire dans des voitures qui rendent molasson, alors qu'ils doivent se défouler et évacuer le stress, pour qui c'est une corvée de rouler, et qui en plus, ont un véhicule qui endort leur vigilance.

Il faudrait qu'ils puissent faire du vélo..

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 14h54.

0

#18 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 décembre 2023 à 18h17

"...Les automobilistes qui font des "crasses" sur les routes sont des gens qui n'ont pas de plaisir à conduire dans des voitures qui rendent molasson, alors qu'ils doivent se défouler et évacuer le stress, pour qui c'est une corvée de rouler, et qui en plus, ont un véhicule qui endort leur vigilance....

On n'a sans doute pas les mêmes conducteurs en Pays de Loire, le jugement ci-dessus ne trouve pas à s'appliquer ici.
En tout cas peu importe, le constat est que la cohabitation sur les routes entre tous les utilisateurs n'est pas facile sur le réseau actuel et que la plus grande prudence s'impose: rouler sur des routes peu fréquentées aux heures de moindre utilisation, s'équiper de dispositifs et vétements très visibles, respecter scrupuleusement le code, anticiper les problèmes, en groupe faciliter les dépassements des voiture qui sont derrière, .....
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 773
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 30 décembre 2023 à 19h21

Oui triste d'en arriver là :blink:

Moi je vis dans la Région Parisienne, et c'est vrai que c'est parfois compliqué .
Je recherche également les heures et routes ou il y a peu de monde ... Je suis d'un naturel Zen et quand on m'agresse verbalement ou coup de Klaxon non justifié ... et bien je laisse pisser :rolleyes:
Pas la peine de se prendre la tête ... la vie est suffisamment compliqué !
Pas facile de partager la route et surtout quand il y a énormément de circulation
0

#20 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 décembre 2023 à 19h43

Tous les cyclistes sont des conducteurs d'autos et logiquement doivent comprendre la gêne occasionnée par exemple par un peloton d'une 10aine roulant de front à 25/30 kmh, sur 100m ça va mais sur 1 ou 2 kms ça peut devenir "lourd" à supporter, c'est évident.
Personnellement connaissant bien le pb je suis parfois choqué par certains groupes cyclistes sur voies très fréquentée, prenant la totalité de la vois droite à 3 de front notamment sur une bosse ne voulant pas "rester derrière" alors qu'ils ont encore de la ressource. Sur une course en route fermée OK mais sur une voie à 80 ou 90 avec pas mal de circulation c'est totalement égoïste et je me suis surpris plusieurs fois à les klaxonner sévèrement.
Dans le club auquel j'appartiens, souvent on apostrophe des membres qui roulent quasiment sur la ligne médiane comme si la route était à eux seuls. Le partage des voies ne peut se faire qu'avec des concessions de part et d'autre
1

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 décembre 2023 à 20h12

L'endroit où (d'après des vidéos prises de véhicules) où ça doit être le pire en vélo (il n'y a a quasi aucun en des dizaines de km), c'est BALI: tout le monde roule à fond, surtout des motos, et c'est pas silencieux. Le différentiel de vitesse extrême rend quasi impossible le vélo.

Citation

Tous les cyclistes sont des conducteurs d'autos

Pas tous:

Particulièrement à la Réunion où il y a beaucoup de cyclistes qui n'ont pas la possibilité de rouler en voiture, raison pour laquelle ils sont à vélo, ou avec des deux roues de 49.9 cm cube.

Pour ces gens, le vélo est un moyen de transport, pas de loisir.

Les automobilistes (à La Réunion) sont généralement plus respectueux des cyclistes souvent utilitaires (relativement peu de cyclistes ont une apparence de coureur, la plupart se déplacent seulement), même trop quand ils nous incitent à griller le stop en refusant leur priorité, ce qui est ambigu puisque ce n'est pas prévu comme ça et que d'autres s'en tiennent au code de la route, ou pas...

Je pense que en France hexagonale, le vélo est beaucoup plus assimilé à une pratique purement de de loisir associé au concept de "coureur amateur" par la tenue qui en elle même est une provocation.

Dans l'AIN et autour (Isère Drome ou j'ai habité 15 ans entre 1998 et 2012), des clubs de vélo avaient milité pour le droit à la route en organisant des pelotons bouche-route pour faire savoir qu'il existaient le dimanche, à cette époque, sur la D992, la vitesse des véhicule était entre 130 à 150 pour 4 véhicules sur 5 (longtemps mesuré par chrono entre deux repères pour faire des statistiques entre Belley et Culoz sur la ligne droite du lac du lit-au-roi),

S'en est suivie une véritable guerre contre les cyclistes, menée même sur les petites routes par des automobilistes qui en avaient contre ceux qui ressemblent "à un coureur".

Je l'avais expérimenté (en 2012) avec un compagnon de vélo adepte du casque et de la tenue de coureur très frime. Sa présence était une provoc excitant les automobilistes constipés au point de ne pas savoir par où passer sans avoir d'ennui: mais en mettant des maillots et des shorts non cycliste sans casque nous avons pu parcourir cette région incroyablement plus en paix: il ne fallait juste pas avoir l'air de "coureurs du dimanche" car c'était comme dire aux automobilistes "tu vois ça? pendant que toi du bosses et te fais chier dans ta caisse, moi je m'amuse comme ces connards de dopés qui te bouchent les routes tout l'été"...

Je crois que l'image du coureur s'est améliorée tout de même après la campagne "Ici c'est l'AIN"
c'est devenue (je crois, faudrait habiter les lieux souvent et les parcourir pour mieux en juger) une valeur touristique et fierté locale (le vélo moins une connerie à faire chier le monde), le dopage est aussi moins visible et scandaleux, et les gens ont découvert le vélo pendant le confinement et savent ce que c'est: ça devrait s'être amélioré.

Sur la D992 la vitesse des véhicules au point de contrôle est entre 80 et 90, elle s'est réduite tout de même de 40% en 15 ans, ce qui divisent du coup par 3 la nuisance sonore, il y a des flics et un radar qui distribuent les prunes, ils ont ajouté des ronds points, ça les a calmé, cela a réduit considérablement le niveau de nuisance maintenant ramenée à une celle d'une simple route à grande circulation, mais même ainsi, cette route reste "interdite" au cyclisme.

Quand cette portion était parcourue entre 130 et 150km/h, le bruit portait à 5km de distance de cette voie et s'entendait des montagnes avoisinantes, elle était aussi sonore qu'une autoroute, rien que cette violence acoustique était une violence routière sur les lieux.

La rareté des véhicules croisant à 150km/h maintenant permet de ne plus avoir à mettre des protection auditives je ne supportais pas le bruit de roulement trop violent (au dessus du seuil de la douleur physique qui provoquait des acouphènes), le bruit de roulement des véhicules lancés à cette vitesse rendaient les lieux d'autant plus hostiles, même sur le lac en faisant de l'aviron à coté de cette route on ne s'entendait pas parler, de ce coté là ça s'est amélioré, les automobilistes ne sont plus systématiquement ou presque à fond, c'est devenu répréhensible ça les a calmé (ou peut être pas car si ils ne se défoulent plus à rouler à fond, où vont-il passer leurs nerfs?!).

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 31 décembre 2023 à 07h33.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 11 janvier 2024 à 13h25

La cohabitation VELO DE ROUTE / VOITURE est insoluble.

Personnellement, j'habite à la campagne et j'evite les grands axes au maximum. Et quand bien même il y a toujours un con qui vient te raser ou couper la route.

Je velotaf aussi, mais seulmement 2*5km par jours de taf. 1/3 dans ma petite ville et les 2/3 à la grosse vile (lyon/villeurbanne).

J'ai failli me faire renverser un paquet de fois en trottinnette, et à peu près autant en velo. Donc je redouble de vigilance. Du coup de jour comme de nuit c'est eclairage flash systematique en plus du mode fixe la nuit.

En ville je n'utilise presque pas les pistes cyclables car elle sont bien souvent plus dangeureuse que les voiture. Soit parce que roler à 25/30km/h sur une piste c'est pas safe pour les autres usagers qui se trainent, soit a cause d'un nombre incessant de bateau et ceder les passage qui oblige à ralentir sans arrêt.

Qaunt aux feux rouges, pour survivre il faut soit anticiper le passage au vert pour decoller le premier, soit attendre que le flux de voiture soit passer pour s'engager. Et les sas velos sont très peu respectés (en particulier des deux roues motirisés.)

Ce message a été modifié par Papyrus - 11 janvier 2024 à 13h30.

0

#23 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 janvier 2024 à 14h20

Oui le vélo sur la route présente pas mal de risques principalement liés à la circulation. Dans le club (110 membres ) il y a eu en deux ou trois ans 3 cas de blessures graves par collision avec voiture (cotes, épaules, bras cassés, perforation poumons, ...)
A chaque accident de ce type c'était sur des cyclistes isolés (refus de priorité en rd point, dépassement dangereux, éblouissement par le soleil).
Perso j'évite tant que possible de rouler seul sur les voies fréquentées et dans ce cas, j'ai vêtements voyants + flash puissant AR.

En groupe depuis plusieurs années au club, il n'y a pas eu d'accidents de ce type avec les véhicules, en revanche il y a eu pas mal de chutes collectives dues à des accrochages dans le groupe, avec parfois des blessures assez graves.
Donc difficile de dire ce qui est le plus rassurant, seul ou en groupe.
Je constate également assez fréquemment que parfois les groupes ne s'embarrassent pas trop des autres usagers qui les suivent en roulant à deux voire trois de front sur des axes fréquentés. On comprend que ça puisse agacer les conducteurs pas forcément en vacances ou à la retraite :lol:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-octobre 23
  • Lieu :m

Posté 13 janvier 2024 à 00h05

Je sais pas, perso j'ai le sentiment que quand même les choses s'améliorent.
J'avais beaucoup d'apréhensions de faire de la route à cause de ça, là où en enduro en gros on remonte par des routes non fréquentés et le reste c'est en foret.
Mais même après avoir roulé en route sur la région parisienne en fin d'année où je me demandais si ça allait pas être la misère, franchement ça va.

Faut garder un comportement de survie en ville, genre pas rouler collés aux voitures garés en créneau pour éviter les sorties de portières mais sinon j'ai trouvé ça vachement moins pire qu'il y'a 15 ans quand je me déplaçait sur mon vieux vélo de route.
Sans doutes quand même que les mentalités évoluent et que le vélo se normalise un peu plus.

Aussi, là où c'est le plus touch pour moi, chez moi dans mes montagnes, c'est les routes de montagnes où ça roule mega fort et dans les descentes on sait des fois pas trop si derrière c'est bon ou pas pour prendre la corde sur un virage histoire de pas se mettre à l'arrêt (descente de col évidement).
Enfaite surtout quand ça souffle et que se tourner est pas aussi simple qu'on le voudrait.

Je me suis fait frôler quelques fois, mais j'ai remarqué que depuis que je ne roule plus collé à droite (puis c'est dangereux les accotements chez moi sur les routes de montagnes, bitume défoncés, devers, gravillons, feuilles, boue) surtout quand je descend, et que je laisse un bon mètre, les mecs en bagnole me doublent en laissant généralement plus que les 1m50.
Là où quand on sert bien sa droite, j'ai l'impression qu'ils se disent que ça passe sans chevaucher la voie d'en face donc ils finissent par te dépasser en frôlant. Je pense sérieusement que c'est la raison principale.
Moralité, sans pour autant faire chier son monde, faut quand même un minimum s'imposer. Mais tu me diras comme en moto.

Bon, ça empêche pas les clubs (surtout les vieux) de rouler en pelotons de 3 ou 4 de face pour revivre le tour tous les dimanche, mais ça, pour m'être déjà accroché en VTT contre des vieux sur une piste cyclable (je rentrait de forêt) qui squattaient toute la piste et qui ont pas appréciés que je m'arrête pas pour les laisser passer (j'arrivais en sens inverse, situation lunaire, surtout qu'avec mon cintre en 800 et mon galbe de phacochère, t'inquiéte que c'est pas moi qui allait me pousser :lol: ), je crois que mise à part des coups de pelle y'a rien à faire.

Ce message a été modifié par jycsyd - 13 janvier 2024 à 00h09.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 janvier 2024 à 08h21

Voir le messagejycsyd, le 13 janvier 2024 à 00h05, dit :

Je me suis fait frôler quelques fois, mais j'ai remarqué que depuis que je ne roule plus collé à droite (puis c'est dangereux les accotements chez moi sur les routes de montagnes, bitume défoncés, devers, gravillons, feuilles, boue) surtout quand je descend, et que je laisse un bon mètre, les mecs en bagnole me doublent en laissant généralement plus que les 1m50.
Là où quand on sert bien sa droite, j'ai l'impression qu'ils se disent que ça passe sans chevaucher la voie d'en face donc ils finissent par te dépasser en frôlant. Je pense sérieusement que c'est la raison principale.
Moralité, sans pour autant faire chier son monde, faut quand même un minimum s'imposer. Mais tu me diras comme en moto.



Cela peut être dû à la vision et à la pereception de la distance des conducteurs. Mais j'ai remarqué que quand je porte un gillet de haute visibilité plein sur tout le haut du corps les voitures me double à une distance bien plus sécurisante qu'autrement.
0

#26 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 948
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 janvier 2024 à 08h26

Je constate la même chose depuis que j'ai adopté un maillot jeune "pétant" et une puissante lampe rouge flash AR quand je roule seul. Les autos anticipent de plus loin leur dépassement.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   LeVieux 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 23-août 23
  • Lieu :m

Posté 13 janvier 2024 à 11h23

Voir le messagejezibel, le 13 janvier 2024 à 08h26, dit :

Je constate la même chose depuis que j'ai adopté un maillot jeune "pétant" et une puissante lampe rouge flash AR quand je roule seul. Les autos anticipent de plus loin leur dépassement.



Même chose pour moi, j'avais déjà des maillots type fluo, mais la lampe arrière a vraiment apporter un plus.
Dans mon cas, uniquement route de campagne.
J'ai aussi un mini retro dans le cintre. Ca ne remplace pas le contrôle visuel mais c'est pratique.

Après il y a toujours des gens étrange, qui ne considère pas les deux roues comme de vrai véhicule/personne.
Je roule dans MA voiture, MA manière de conduire, MA route...bref monter dans la voiture/moto et déposer le cerveau...

Et dans mon cas, donc route de campagne/village, la bonne surprise se sont les poids lourds, qui sont vraiment prudent.
De mon cote je fais aussi attention à ne pas les "bloquer", sur des mini routes/villages je vais m'arranger pour qu'ils me dépasse facilement.

Bref, il y a toujours des cons et j'essaye de ne pas en être un...même si ce n'est pas toujours simple :lol:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 20-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :autant le route que le vtt.
  • Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon

Posté 13 janvier 2024 à 18h39

Perso, en un peu plus de 2 ans que j'ai repris le vélo, et un peu plus de 20000 kms je n'ai vraiment pas eu beaucoup de soucis, 2 altercations avec des automobilistes, 5-6 voitures qui sont passées plus près de moi que je ne l'aurais souhaité.
Alors j'ai peut être la chance d'habiter dans une région ( Bretagne ) où on est plutôt tranquille à vélo, mais je suis vraiment surpris, je m'attendais à beaucoup plus de problèmes.
Pour le feu arrière c'est clair qu'on voit une différence, et encore plus avec le radar de Garmin ( varia ) , depuis que je l'ai je trouve que les véhicules ralentissent plus, après il y a aussi le fait que je sache qu'ils arrivent ca doit jouer dans ma perception.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 14 janvier 2024 à 16h22

Hihi, du coup on ne sait pas dans quelle région agressive habite roulibre...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-octobre 23
  • Lieu :m

Posté 15 janvier 2024 à 12h34

La visibilité c'est évidemment partie intégrante des choses, mais je roule toujours pareil donc c'est pas ça qu'a changé sur le fait de serrer plus ou moins l'accotement à droite ;-)

Perso c'est lampe rouge clignotante derrière et haut fluo (tant pis pour la fashionpolice).
Pour le style on voit ça sur le vtt :lol:
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)