• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo de route et comportement Noter : -----

#31 L'utilisateur est en ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 15 janvier 2024 à 14h25

Personnellement je constate plutôt une dégradation de la situation.
Probablement que les évènements de ces dernières années, et notamment le mouvement des gilets jaunes, mais aussi des choix politiques pas très lisibles (l'aller retour 90 80 90 sur les routes par exemple) ont plutôt conforté l'automobiliste dans son statut de super usager. Il ne serait pas étonnant que l'on puisse également lier ça avec d'autres tendances comme un certain climatoscepticisme soft, ou la montée de certaines opinions politiques très tranchées.

Le discours de sécurité publique tendant à culpabiliser les usagers vulnérables, voire à les designer comme de dangereux délinquants plutôt qu'à les protéger n'aide pas non plus.

Ce message a été modifié par Titus26 - 15 janvier 2024 à 14h31.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Gil Houx 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 16 janvier 2024 à 17h54

Ca dépend évidemment des endroits où on roule.
Personnellement, je me fais quasiment pas klaxonner, c'est à dire, une fois tous les trois mois on va dire.
Les voitures qui viennent au près, c'est en gros une sur dix, donc forcément on voit que ça.
Ca alimente à tort cette guerre des usagers de la route car la plupart des gens font attention et se déportent.
Donc tout n'est pas noir.
Mais il en suffit d'un.
Je savais qu'un jour j'y aurai droit et ça à pas loupé, je suis tombé sur un mec qui ne voyait que d'un oeil...oui, y'en à.

Donc voilà, des abrutis notoires qui cherchent la merde, j'en vois pas. Je pense que ces sous merdes ne s'en prennent qu'à ceux qui n'ont pas de répondant.
Perso, je sais que si un mec vient me chatouiller, il va vite comprendre sa douleur, par contre j'hésite pas à user du doigt d'honneur quand ça vient me raser de près ou des grands signes de la main.
J'essaie d'être réglo au maximum car souvent j'ai remarqué qu'on est prompt à critiquer l'autre quand on est pas soi même irréprochable.

Je pense surtout que les gens qui roulent en voiture ignorent tout de ce que ressent ou vit quelqu'un qui roule sur la route à bonne allure.
Les mamies doivent d'imaginer qu'on se promène tranquillou et qu'on ne fera pas d'écart, et nous voyant rouler sur une ligne, pensent que c'est sans risque de nous raser ...
C'est complexe, mais ce qui est clair c'est que si un jour un automobiliste vient mal me parler ou me chauffer, ça risque de lui faire tout drôle.
je suis pas chiant mais j'aime pas qu'on m'emmerde d'une manière générale.

Après, y'à toujours la solution de prendre une caméra type go pro et foutre ça sur les réseaux pour sensibiliser encore et toujours et qu'il y'ait une prise de conscience.
A savoir que si un automobiliste renverse quelqu'un à vélo, ça peut vite chiffrer en terme d'assurance derrière, de ce point de vue on est assez protégés (merci la loi badinter).
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-octobre 23
  • Lieu :m

Posté 16 janvier 2024 à 19h31

Oui, ça dépend de la région, du contexte (heure de pointe en ville, bal des frontaliers qui roulent à Mach12 le matin ici, etc.) et aussi tout bêtement du type de vélo.
Je soupçonne les gens d'être plus patients et bienveillants envers les pratiquants sportifs (qui souvent pratiquent pas nécessairement aux heures de départ/retour du bureau) que les velotaffeurs, surtout quand ils en auront eu 50 depuis le début de leur trajet et qu'ils sont à la bourre.

Pour mamie qu'a pas conscience des écarts, et dieu sais qu'a 50 ou 60 à l'heure en descente type col avec du vent ça peut arriver vite même quand on est pas un lapin de 3 semaines en route, c'est pour ça que je sert pas totalement ma droite à fond non plus.
Cette marge que j'ai, elle sauve aussi, car coincé entre la voiture et le bas côté ... Et je réitère, mais pour moi quand on est pas collés à 5cm du bas côté, les gens sont obligés de chevaucher la ligne centrale, donc quitte à y être ils le font comac.
Là où sinon ils essayent de rester dans leur voie. Et pire si ça arrive en face, ça les oblige à attendre pour passer là où ça tente si ils pensent avoir la place quitte à frôler de trop près.

D'ailleurs, descente de col, si je suis engagé trop vite dans les virages, je cale au milieu de la voie pour forcer les jeunes ambitieux à ne pas tenter un dépassement dangereux dans le virage ou me coincer sur une traj que je pourrais pas tenir et nous faire à tout le monde une trace dans le slip.
Je recolle dès que la route permet de me laisser dépasser pour faire comprendre que je suis pas un conna*d qui vit tout seul, mais sinon ouais je tiens le milieu et j'hésite pas à prendre la corde pour faire comprendre que ça va vite pour moi.
Dans les descentes de col bien entendu, pour ceux qui roulent pas en montagne y'a pas lieu de faire ça.

Bref, pour moi, ne pas coller sa droite trop trop fort, prendre sa place quand c'est nécessaire et être visible, c'est important.

Ce message a été modifié par jycsyd - 16 janvier 2024 à 19h32.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 janvier 2024 à 19h57

Voir le messagejycsyd, le 16 janvier 2024 à 19h31, dit :

Oui, ça dépend de la région, du contexte (heure de pointe en ville, bal des frontaliers qui roulent à Mach12 le matin ici, etc.) et aussi tout bêtement du type de vélo.
Je soupçonne les gens d'être plus patients et bienveillants envers les pratiquants sportifs (qui souvent pratiquent pas nécessairement aux heures de départ/retour du bureau) que les velotaffeurs, surtout quand ils en auront eu 50 depuis le début de leur trajet et qu'ils sont à la bourre.

Pour mamie qu'a pas conscience des écarts, et dieu sais qu'a 50 ou 60 à l'heure en descente type col avec du vent ça peut arriver vite même quand on est pas un lapin de 3 semaines en route, c'est pour ça que je sert pas totalement ma droite à fond non plus.
Cette marge que j'ai, elle sauve aussi, car coincé entre la voiture et le bas côté ... Et je réitère, mais pour moi quand on est pas collés à 5cm du bas côté, les gens sont obligés de chevaucher la ligne centrale, donc quitte à y être ils le font comac.
Là où sinon ils essayent de rester dans leur voie. Et pire si ça arrive en face, ça les oblige à attendre pour passer là où ça tente si ils pensent avoir la place quitte à frôler de trop près.

D'ailleurs, descente de col, si je suis engagé trop vite dans les virages, je cale au milieu de la voie pour forcer les jeunes ambitieux à ne pas tenter un dépassement dangereux dans le virage ou me coincer sur une traj que je pourrais pas tenir et nous faire à tout le monde une trace dans le slip.
Je recolle dès que la route permet de me laisser dépasser pour faire comprendre que je suis pas un conna*d qui vit tout seul, mais sinon ouais je tiens le milieu et j'hésite pas à prendre la corde pour faire comprendre que ça va vite pour moi.
Dans les descentes de col bien entendu, pour ceux qui roulent pas en montagne y'a pas lieu de faire ça.

Bref, pour moi, ne pas coller sa droite trop trop fort, prendre sa place quand c'est nécessaire et être visible, c'est important.


"....Pour mamie..." Perso je ne suis pas sur que "mamie" soit moins fiable que "papy" mais bon quand on est issu d'une société macho pas facile de se refaire :D Bon c'est une blague hein les "mâles.."

Ce message a été modifié par jezibel - 16 janvier 2024 à 19h59.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-octobre 23
  • Lieu :m

Posté 16 janvier 2024 à 21h22

Orf on était sur Mamie, mais perso c'est pas mamie qui me fait le plus flipper, en général mamie elle coince derrière elle ose pas doubler ;-)
Par contre Brendon dans sa poubelle avec sa bière à la main ou Kevin dans son utilitaire jamais moins vite qu'a fond on peut pas en dire autant ...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 16 janvier 2024 à 21h50

Bonjour,
il y a quelques années, un 11 novembre, j'ai été poussé sur le côté par l'auto d'une gentille mamie qui voulait seulement me doubler mais a malheureusement dû se rabattre sur moi pour ne pas heurter un malencontreux îlot directionnel.
Heureusement c'était juste après un passage à niveau et je roulais très lentement, je ne me suis donc pas cassé l'épaule en tombant.
Cette mamie était évidemment bien embêtée, mais pas pour la raison que vous imaginez peut-être : en fait elle avait peur que j'aille porter plainte car voyez-vous elle avait perdu son mari et...
Moralité : méfiez-vous des îlots directionnels et des gentilles mamies ( en plus de tout le reste).
0

#37 L'utilisateur est en ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 17 janvier 2024 à 07h19

Voir le messageBenetus, le 16 janvier 2024 à 21h50, dit :

Bonjour,
il y a quelques années, un 11 novembre, j'ai été poussé sur le côté par l'auto d'une gentille mamie qui voulait seulement me doubler mais a malheureusement dû se rabattre sur moi pour ne pas heurter un malencontreux îlot directionnel.
Heureusement c'était juste après un passage à niveau et je roulais très lentement, je ne me suis donc pas cassé l'épaule en tombant.
Cette mamie était évidemment bien embêtée, mais pas pour la raison que vous imaginez peut-être : en fait elle avait peur que j'aille porter plainte car voyez-vous elle avait perdu son mari et...
Moralité : méfiez-vous des îlots directionnels et des gentilles mamies ( en plus de tout le reste).

J'ai eu plusieurs expériences de ce genre, style avec un chauffeur de bus urbain dans un rétrécissement, sans contact car je suis passée de la piste cyclable au trottoir (c'était heureusement sur un plateau traversant), ainsi qu'avec une mère de famille qui elle m'a tordu ma roue arrière, et d'autres...

Dans les tous cas j'étais super visible, je n'achète que des vêtements flashy, casque orange, lumière clignotante à l'arrière. Je crois à ce genre d'équipement sur la route pour que l'automobiliste nous intègre le plus tôt possible dans son paysage. Par contre d'expérience l'utilité me parait beaucoup plus faible pour les situations "de proximité" où l'on est déjà proche des autres véhicules, et où les conducteurs tentent de s'imposer bien qu'ils connaissent ta présence.

Je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui cherche la merde pour chercher la merde, par contre des usagers qui te considèrent comme portion négligeable, qui te zappent de leur paysage par paresse, ou pour leur confort de déplacement personnel, qui utilisent leur masse pour s'imposer, c'est à chaque sortie. Je ne sais pas si on peut parler de suprématisme automobile mais ça y ressemble un peu. Et il faut bien sûr ne pas le leur faire remarque sinon le discours violent arrive très vite, avec le risque de dérive, de surrenchère, j'avoue que ça m'est arrivé une fois en ville de poser mon vélo contre un arbre et de revenir défoncer une portière à grand coups de pieds...

Ce message a été modifié par Titus26 - 17 janvier 2024 à 08h47.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 janvier 2024 à 07h54

"...utilisent leur masse pour s'imposer, c'est à chaque sortie..." C'est pas très rassurant quand même dans ces conditions. En région 44/85, ce n'est pas le cas à ce point, encore que je ne fréquenta pas les proximités de grosses agglos mais plutôt les routes de campagne et pas beaucoup aux heures de pointe, c'est peut être l'explication, le fait d'être aussi le plus souvent en groupe d'une 10aine joue aussi sans doute. Il faut néanmoins user d'un max de précautions et de prudence, dans ts les cas.
0

#39 L'utilisateur est en ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 17 janvier 2024 à 08h44

Typiquement ce que j'appelle utilise sa masse, c'est la situation où le gars sait que tu es prioritaire, il te regarde, tu sais qu'il t'a vu, et il passe quand même car il sait que tu n'iras pas au contact avec un véhicule de plus d'une tonne. Et ce ne sont pas forcément des Brendon ou des Kevin, juste des gens ordinaires pressés. Heureusement pas une majorité ;)

Après ça m'est arrivé de rouler dans l'ouest de la France, j'ai trouvé que les gens étaient effectivement moins tendus que chez nous.

Ce message a été modifié par Titus26 - 17 janvier 2024 à 08h54.

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 103
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 janvier 2024 à 09h01

Je me demande si le signalement horizontal appelé “écarteur de danger pour le vélo” et le casque lumineux sont utiles.

Pour attirer l'attention des conducteurs il faut attirer l'attention, pas d'autres choix.


https://www.lecyclo....uct-description



https://www.decathlo...tinette_MKP_new
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-octobre 23
  • Lieu :m

Posté 17 janvier 2024 à 11h30

Voir le messageTitus26, le 17 janvier 2024 à 07h19, dit :

Voir le messageBenetus, le 16 janvier 2024 à 21h50, dit :

Bonjour,il y a quelques années, un 11 novembre, j'ai été poussé sur le côté par l'auto d'une gentille mamie qui voulait seulement me doubler mais a malheureusement dû se rabattre sur moi pour ne pas heurter un malencontreux îlot directionnel.Heureusement c'était juste après un passage à niveau et je roulais très lentement, je ne me suis donc pas cassé l'épaule en tombant.Cette mamie était évidemment bien embêtée, mais pas pour la raison que vous imaginez peut-être : en fait elle avait peur que j'aille porter plainte car voyez-vous elle avait perdu son mari et...Moralité : méfiez-vous des îlots directionnels et des gentilles mamies ( en plus de tout le reste).
J'ai eu plusieurs expériences de ce genre, style avec un chauffeur de bus urbain dans un rétrécissement, sans contact car je suis passée de la piste cyclable au trottoir (c'était heureusement sur un plateau traversant), ainsi qu'avec une mère de famille qui elle m'a tordu ma roue arrière, et d'autres...Dans les tous cas j'étais super visible, je n'achète que des vêtements flashy, casque orange, lumière clignotante à l'arrière. Je crois à ce genre d'équipement sur la route pour que l'automobiliste nous intègre le plus tôt possible dans son paysage. Par contre d'expérience l'utilité me parait beaucoup plus faible pour les situations "de proximité" où l'on est déjà proche des autres véhicules, et où les conducteurs tentent de s'imposer bien qu'ils connaissent ta présence. Je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui cherche la merde pour chercher la merde, par contre des usagers qui te considèrent comme portion négligeable, qui te zappent de leur paysage par paresse, ou pour leur confort de déplacement personnel, qui utilisent leur masse pour s'imposer, c'est à chaque sortie. Je ne sais pas si on peut parler de suprématisme automobile mais ça y ressemble un peu. Et il faut bien sûr ne pas le leur faire remarque sinon le discours violent arrive très vite, avec le risque de dérive, de surrenchère, j'avoue que ça m'est arrivé une fois en ville de poser mon vélo contre un arbre et de revenir défoncer une portière à grand coups de pieds...


Tu sais, les stéréotypes sont les mêmes dans l'autre sens, pour les automobilistes c'est une galère et du stress au quotidien, tout est fait pour que les trajets en voitures deviennent les plus pénibles possible, on se fait marteler de taxes, d'interdictions, d'amendes tout le temps, donc je pense pas que l'automobiliste soit sacro-saint.
Les cyclistes il faut le dire font aussi beaucoup de la merde, j'ai beau en être un c'est difficile de ne pas le constater.
Faudrait que certains automobilistes fassent un stage à velo je me dis parfois, qu'ils sachent ce que c'est que de rouler à vélo, descendre un col sur une route pas propre, que d'aller sur une voie cyclable pourris du cul en vélo de route pour piger pourquoi on roule parfois sur la route à côté, etc.

Et inversement, des automobilistes cons, c'est pas franchement ce qui manque non plus.
Mais faudrait foutre certains cyclistes qui ne conduisent pas au volant d'une voiture pour voir la galère que c'est, que non dans une voiture on ne peut pas tout voir, que oui la visibilité c'est juste essentiel etc, etc.

Donc comme d'habitude, généralisations, il y'a des débiles partout et il y'a conflit d'usage.
Et objectivement, partager une voie de déplacement où on a des différences de place, de besoins, de vitesses, de vision, d'agilité c'est un défi.
Le code de la route est là pour essayer de régir tout ça mais c'est compliqué.

Ce message a été modifié par jycsyd - 17 janvier 2024 à 11h31.

1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 17 janvier 2024 à 11h49

J'aime beaucoup l'idée de se mettre à la place des autres usagers, cela permet clairement de comprendre les contraintes des autres. Et c'est bien plus constructif que d'opposer les uns aux autres.

Un bon exemple: il y a tellement de cyclistes en ville sans lumière et qui ne comprennent pas à quel point ils sont invisibles dans certaines circonstances. Il y a les débiles indécrottables pour lesquels on ne peut pas faire grand chose, mais il y a toujours une fraction qui pourrait s'améliorer en comprenant mieux les problèmes.

De même quand tu débutes la moto, tu apprends vite à te méfier des portières... et tu y prête beaucoup plus attention quand tu quittes une voiture.


Concernant l'hypothèse que l'automobiliste soit une sorte d'espèce protégée, c'est de moins en moins le cas, mais il faut quand même avouer que c'est parfois le cas si on quitte le domaine des contrôles de vitesse et quelques infractions en "tête de gondole". Cela dépendra aussi de la sensibilité des élus locaux. Mais globalement dans les zones à stationnement payant il y a des contrôles (ASVP, police municipale), mais souvent dans les quartiers sans parcmètres, plus rien. Le stationnement c'est YOLO ! Avec parfois des situations compliquées pour les piétons (enfants se rendant à l'école, PMR, ...). Mais là on s'éloigne un peu du sujet :P
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   jycsyd 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-octobre 23
  • Lieu :m

Posté 17 janvier 2024 à 11h57

Bah le stationnement c'est Yolo, je suis d'accord, après faut dire que pour stationner, c'est parfois une grosse galère.
Mais comme d'hab tout est pas tout noir ou tout blanc, y'a pas mal d'endroits où c'est juste un rien à foutre des élus face a un besoin de stationner et de l'autre côté, j'en connais à la pelle en voiture à qui ça brûlerais les parties de marcher 30m.

Mais à ce compte là c'est comme les marquages au sol, les pistes cyclables avec les enchainements de marquages blancs énorme pile dans les virages, à un moment les mecs qui font ça ne sont jamais montés sur un deux roues (moteur ou pas)...

Ce message a été modifié par jycsyd - 17 janvier 2024 à 11h57.

0

#44 L'utilisateur est en ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 17 janvier 2024 à 13h48

Les élus, ils font de la politique ;) Mais en même temps © il faut bien comprendre que les aménagements se font la plus part du temps dans un environnement contraint, et que ce que l'on donne aux uns on l'enlève aux autres, et que pour une même voie de circulation ton élu à la voirie reçoit des injonctions contraires pour la création de place de parking, de pistes cyclables.... D'où l'intérêt d'être ferme, pour les projets immobiliers, sur les règles d'urbanisme concernant les places de stationnement (mais là encore ça ne plaît pas à tout le monde). Et également à certains endroits, d'arriver à cohabiter entre usagers, de gré ou sinon de force par le biais d'aménagements style zones de rencontre.
Concernant les marquages au sol, ils ne sont pas forcément glissants. D'ailleurs certaines pistes cyclables sont intégralement marquées au sol.

Ce message a été modifié par Titus26 - 17 janvier 2024 à 14h06.

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 janvier 2024 à 17h12

Une explication des problèmes de cohabitation sur la route doit sans doute venir du fait que l'usage du vélo est en expansion depuis peu en France, contrairement à d'autres pays, les automobilistes ne sont pas trop accoutumés à cette cohabitation. On peut espérer que le développement du vélo permettra de familiariser les autos avec les contraintes que cela leur pose.
n
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)