Un débutant ne sachant pas quoi choisir#1Posté 03 janvier 2024 à 21h42
Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d’un vélo de route au alentour de 200€ (évidement en occasion sur leboncoin) ma principale difficulté est le choix de la marque, je n’ai aucune connaissance et je ne veux pas choisir quelque chose qui n’est pas fiable, malgré mes nombreuses recherches sur le web je n’arrive pas à faire mon choix. Je suis tombé sur du Giant, btwin triban, exs, specialized allez et d’autre. Je recherche au alentour d’Annecy. Je mesure 182cm et d’après mes recherches il me faudrait un taille L Je prends tout conseil En vous remerciant par avance et une bonne année 2024 #2Posté 03 janvier 2024 à 22h30
Bonjour Ypeka,
je ne connais pas de mauvaise marque parmi celles qui sont distribuées en France. Pour ce budget tu dois par contre être capable de déceler d'éventuels problèmes mécaniques car des composants à changer peuvent faire grimper la facture (et proportionnellement d'autant plus que le prix du vélo est modique). Si tu n'es pas calé dans ce domaine je ne peux que te conseiller d'être accompagné par un cycliste pour choisir. #3Posté 04 janvier 2024 à 01h26
dans les 400-500€ on commence à trouver de quoi commencer.
à ce prix ce sera des freins à patins, des pneus plus étroits souvent 23 ou 25 mm maximum (moins de confort) et la roue arrière aurait 9 ou 10 vitesses. Il y a plus de choix en taille M qu'en taille L mais si on est patient on trouve la taille recherchée. Quelques exemples : https://www.leboncoi.../2412614431.htm https://www.leboncoi.../2465509061.htm https://www.leboncoi.../2352434496.htm #5Posté 04 janvier 2024 à 22h43
Ces deux vélos semblent plus ou moins équivalents, a voir... contacter les vendeurs et essayer d'obtenir un maximum de détails sur les dimensions des cadres et l'état des composants.
#7#9Posté 05 janvier 2024 à 09h22 jezibel, le 05 janvier 2024 à 07h30, dit :
Attention à la taille 56 c'est plutôt grand comme cadre. Je fais 1m82 et environ 82cm entrejambe, d’après une liste ça correspond à un vélo avec un cadre de 54cm mais j’imagine qu’à 2cm près c’est pas grand chose La personne m’a dit que les pneus sont monté en 23 Ce message a été modifié par Ypeka - 05 janvier 2024 à 09h23. #10Posté 05 janvier 2024 à 10h37 Ypeka, le 05 janvier 2024 à 09h22, dit : jezibel, le 05 janvier 2024 à 07h30, dit :
Attention à la taille 56 c'est plutôt grand comme cadre. Je fais 1m82 et environ 82cm entrejambe, d’après une liste ça correspond à un vélo avec un cadre de 54cm mais j’imagine qu’à 2cm près c’est pas grand chose La personne m’a dit que les pneus sont monté en 23 2cm sur un double mètres en bois ce n'est pas grand chose, 2cm sur un cadre c'est beaucoup. Si tu as la possibilité de trouver le tableau des géométries qui correspond au cadre, tu constateras les "micros" différences d'une taille à l'autre. Dans la boutique ce ne sera pas flagrant, après 15kms tu comprendras ce que je veux dire. Trop sur l'avant, tu auras mal aux mains, trop loin du guidon, tu auras mal au cou... Pour aller à la boulangerie dimanche, on s'en fout. Pour rouler 80/100kms par semaine, la géométrie c'est la base #11Posté 05 janvier 2024 à 11h29
En théorie taille 56 cela peut lui convenir avec 182/82 :
Certains tableaux indiquent taille théorique de 54,50 (qui n'existe pas) et on sait qu'entre deux tailles on propose souvent la taille la plus grande parce qu'on peut plus facilement raccourcir une potence (changer pour une plus courte, 80mm au lieu de 100mm par exemple). Mais on ne peut pas rehausser un cintre trop bas (avec une potence AHEAD ce n'est pas possible). Taille trop petite c’est aussi un cintre trop étroit et cela peut diminuer la stabilité sur la route et pour tourner la tete en arrière pour voir le trafic. Sinon, un site comme Bikester a des simulations avec plusieurs critères où vos mensurations sortent à 56. Il faut clicker sur "calculer ma taille". https://www.bikester...9105#cgid=36901 Le mieux est d'essayer. De toute façon, la taille indiquée peut désigner des géométries différentes d'une marque à l'autre, comme d'un modèle à l'autre. #12Posté 05 janvier 2024 à 14h10 Strasbourg2, le 05 janvier 2024 à 11h29, dit :
En théorie taille 56 cela peut lui convenir avec 182/82 : Certains tableaux indiquent taille théorique de 54,50 (qui n'existe pas) et on sait qu'entre deux tailles on propose souvent la taille la plus grande parce qu'on peut plus facilement raccourcir une potence (changer pour une plus courte, 80mm au lieu de 100mm par exemple). Mais on ne peut pas rehausser un cintre trop bas (avec une potence AHEAD ce n'est pas possible). Taille trop petite c’est aussi un cintre trop étroit et cela peut diminuer la stabilité sur la route et pour tourner la tete en arrière pour voir le trafic. Sinon, un site comme Bikester a des simulations avec plusieurs critères où vos mensurations sortent à 56. Il faut clicker sur "calculer ma taille". https://www.bikester...9105#cgid=36901 Le mieux est d'essayer. De toute façon, la taille indiquée peut désigner des géométries différentes d'une marque à l'autre, comme d'un modèle à l'autre. Comme quoi les solutions varient de l'un à l'autre depuis tjs et sur les conseils de mes entraineurs et ainés j'ai tjs privilégié la taille plus petite pour un vélo plus réactif et moins lourd avec les possibilités de longueur de potence et de recul de selle on peut augmenter de pas mal de cms, par ex mon dernier achat un Giant TCR Advanced Pro, pour 1.73 et EJ=82 il fallait soi disant un M, au vu des cotes pour moi c'était trop grand, donc le S avec potence de 120, c'est parfait et ça donne un vélo extra en réactivité. C'est vrai que j'ai changé le cintre au bout de quelques mois (de 40 à 42) le vendeur m'en a fourni un en échange, tout comme la potence(de 100 à 120). Ceci dit pour notre ami qui fait 1.82 de haut son EJ doit être sous estimé de 3 ou 4 cms ce qui est souvent le cas la mesure d'EJ doit être faite avec méthode appropriée. et donc un 56 ne serait pas une hérésie. #13Posté 06 janvier 2024 à 10h03
Bonjour à tous !
Merci pour vos nombreuses réponses. J’ai fait mon choix sur celui ci Mon lien Taille 54, pneu en 23 (dommage mais tant pis), dérailleur frein et plateau tiagra, avec pedale et chaussure shimano (chaussure offerte) Qu’en pensez vous ? Je vais le voir demain #14Posté 06 janvier 2024 à 15h26 Ypeka, le 06 janvier 2024 à 10h03, dit :
Bonjour à tous ! Merci pour vos nombreuses réponses. J’ai fait mon choix sur celui ci Mon lien Taille 54, pneu en 23 (dommage mais tant pis), dérailleur frein et plateau tiagra, avec pedale et chaussure shimano (chaussure offerte) Qu’en pensez vous ? Je vais le voir demain Si tu l'achètes tu nous donneras de tes impressions après avoir roulé avec #15Posté 07 janvier 2024 à 07h38 Ypeka, le 05 janvier 2024 à 09h22, dit : jezibel, le 05 janvier 2024 à 07h30, dit :
Attention à la taille 56 c'est plutôt grand comme cadre. Je fais 1m82 et environ 82cm entrejambe, d’après une liste ça correspond à un vélo avec un cadre de 54cm mais j’imagine qu’à 2cm près c’est pas grand chose La personne m’a dit que les pneus sont monté en 23 Je parierais bien que ton EJ est bien sous évalué, c'est une erreur extremment fréquente, on ne met pas assez de pression pour remonter sous le périnée résulat 3 à 4 cms de sous évaluation. #16Posté 07 janvier 2024 à 13h14 #17Posté 07 janvier 2024 à 14h16
Pour savoir si un cadre est à la taille qui convient, le mieux c'est de faire quelques mesures soi même. D'abord le TT (Top Tube donc longueur du tube supérieur) il faut mesurer horizontalement donc parallèle au sol la distance entre les milieux de tige de selle et de la douille de direction pour un 54 ce doit être 54 cms (théoriquement car les marques prennent beaucoup de liberté avec leurs gamme de taille. La douille de direction est un élément à prendre en compte également c'est le tube dans lequel passe le tube de fourche. Ces élements sont assez simples à mesurer attention à bien placer son metre quand même.
NB sur tes photos on voit S 54 ce qui pourrait bien être la taille du vélo les Décath étant souvent des vélos assez long. Voilà, un lien qui décrit les cotes du Triban 500 de 2014 je ne sais si c'est le même vélo mais le 54 fait 546 de TT. Ce pourrait être ça et la douilmle de dir fait 130 en revanche rien sur la hauteur (le Stack qu'on appelle ça maintenant). Pour ton 1.82 ce serait peut être un peu juste comme taille mais pas facile de juger comme ça, vu de mon écran. Si tu monte dessus les jambes en position basse ne doivent pas être trop tendues, en abaissant le talon au max elles le sont quasiment. Un lien imagé pour voir ça: https://www.materiel...le-velo-route/. Ce message a été modifié par jezibel - 07 janvier 2024 à 14h29. #18Posté 07 janvier 2024 à 16h26
Si l'on compare le TCR1 au D4 Triban 500 (ce n'est pas le Triban 5) alors on trouve que la taille 54 du triban est comparable à la taille S du TCR pour la hauteur du tube de la potence (cintre assez bas) et se situe entre S et M pour la longeur TT. Donc un vélo bas, mais pas très grand, juste un peu long.
https://geometrygeek...t-tcr-1-2012-m/ Sinon, on dirait que la transmission d'origine du Triban 5 était 3x9 Sora et qu'elle a été changée pour Tiagra certainement en 2x10... à verifier. 2x10 ce n'est pas mauvais non plus ! Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 janvier 2024 à 16h26. #19Posté 07 janvier 2024 à 17h14
Je viens au nouvelle, j’ai fait l’achat du btwin triban 5 et j’en suis très satisfait. Il fait bien 54cm de cadre, je rectifie c’est un dérailleur sora y a juste le pédalier et les freins en tiagra. Il est en excellent état. Après une 1ere chute avec les pédales automatiques je ne pense pas rester sur ça et changer dès demain pour des normales, je n’aime pas le fait d’être bloqué, j’ai essayé des réglages au niveau des pédales mais à mon goût ça reste trop dur à enlever si j’ai besoin urgemment de poser le pied au sol (1ere fois avec des automatiques). Question à propos des pneus, il est mentionné 7 à 7.7 bar recommandé, est ce que mon poids entre en jeu ? Je fais un bon 95 kilo. Voilà il m’a laissé la selle fi’zi:k qui apparement cout cher, par contre qu’est ce que ça fait mal au fesse
Demain je file à intersport pour acheter des pédales et une pompe avec baromètre puis à moi la route #20Posté 07 janvier 2024 à 17h35
Bonjour,
au sujet des pédales : je ne connais personne qui prétende avoir maîtrisé l'utilisation des pédales automatiques du premier coup. Il faut juste un peu de temps, le bénéfice en vaut largement la peine. En ce qui concerne la selle, le confort n'a rien à voir avec le prix, c'est une question de correspondance entre ses dimensions, sa forme et ton anatomie. Et aussi une part de réglage de position. Et ça aussi demande du temps. A ta place, au lieu de changer pédales et selle, je prendrais des pneus de plus grosse section, en fonction des possibilités du cadre, de la fourche et des jantes. #21Posté 07 janvier 2024 à 18h31
Tout à fait de l'avis du mesg précédent. Pour les pédales quand elles sont arrivées, j'ai du me prendre facile 2 ou 3 gamelles en m'arrétant. Il faut juste s'entrainer au mouvement de déchaussage et bien sur régler la force du ressort au mini au début (si réglage possible). les pédales sans cales pied et sangles ne permettent pas une position stable et un pédalage aussi efficace et avec les cales pieds et sangles c'est encore plus galère à déchausser. Il faut s'obliger à apprendre. Si tu change les pédales tu ne t'habitueras jamais
Idem pour la selle il faut que le périnée s'habitue à la pression donc ça va prendre quelques bonnes 10aines de kms puis ça passera. Attention quand même aux réglages de position sur le vélo, de mauvais réglages vont déclencher des douleurs dont celle là, plus on est relevé, plus il y a de poids sur le périnée et sur une surface plus réduite que si on bascule bien le bassin et qu'on fait appuyer une grande longueur de périnée sur la selle . Un 54 pour ton gabarit c'est plutôt petit, il faudra peut être envisager de rallonger la potence et de reculer la selle pour être bien. Combien fait la potence du vélo actuellement? Pour les pneus, le 23 est assez inconfortable, donc il faudrait passer en 25 ou 28, la différence de confort sera très sensible. Ces pneus demandent une pression moins importante que les 23. En théorie la pression doit être égale à 10%n du poids en 23, donc pour toi ce serait 9 bars c'est énorme et ce sera très inconfortable, en plus tes pneus n'acceptent peut être pas cette pression. Au début met donc 8 bars maxi et achète en vite d'autres. Comme dit plus haut vérifie avant que ton cadre accepte des sections importantes (passage des haubans et de la fourche) #22Posté 07 janvier 2024 à 18h54
Merci de prendre le temps de répondre c’est top d’avoir vos conseils
Pour ce qui est de la potence, j’ai mesuré environ 11cm J’aimerai votre avis sur le réglage du guidon, j’ai de gros doute, y a des écritures pour l’angle il est à 0 actuellement (voir la photo) Pour les pneus je pense changer très rapidement par contre je dois aussi acheter deux chambre à air j’imagine ? Comment être sûr qu’un pneu de 25 ou 28 soit compatible sur mon vélo ? Pour les pédales je vais leur laisser une chance mais même en ayant dévissé le réglage au max, je trouve que ça reste dur à déboîter de la pedale ou alors je le fais juste d’une mauvaise façon. #23Posté 07 janvier 2024 à 19h32
Ton cintre semble assez mal positionné : pour un réglage de base il faut placer la partie basse à l'horizontale. Il te faudra probablement revoir aussi la position des manettes. Mains sur les cocottes tu ne dois pas avoir les poignets cassés.
Pour les pneus, tu peux estimer les possibilités en mesurant les distances entre tes pneus actuels et les haubans, le tube de tige de selle et la fourche (après avoir vérifié que les roues sont parfaitement centrées). Avant de changer les chambres à air il faut vérifier la capacité d'adaptation de celles que tu as. Et oui, avoir au moins une càa de secours est indispensable. #24Posté 07 janvier 2024 à 20h20
Pour les pneus il ne faudrait pas se précipiter pour acheter les premiers pneus 25 les moins chers que tu vois en magasin. Tu peux rouler un peu avec les pneus actuels pour bien choisir tes pneus à venir. Vu ton poids il te faudrait des pneus solides et anti-crevaison. Ils peuvent être un peu chers mais si tu crèves moins souvent cela vaut la chandelle.
Pour la largeur des pneus, cela dépend aussi de la largeur de la jante. Une jante 13C est limitée pour des pneus 25 au maximum. 15C prends du 28 mm sans problème. Pour la largeur du cadre il faut prendre des photos avec les pneus actuels et nous dire combien il reste de mm de marge entre le pneu actuel et le cadre à l'avant et à l'arrière. En largeur et en hauteur. Il faut savoir que les pneus 25 mm nominal, il y en a qui font 24 mm et d’autres qui font 27 mm. Cela dépend vraiment des modèles et aussi de la jante sur laquelle ils sont montés. Sinon joli vélo. Un cran trop petit mais ce n'est pas un drame je pense. #25Posté 07 janvier 2024 à 22h18 Ypeka, le 07 janvier 2024 à 18h54, dit :
Merci de prendre le temps de répondre c’est top d’avoir vos conseils Pour ce qui est de la potence, j’ai mesuré environ 11cm J’aimerai votre avis sur le réglage du guidon, j’ai de gros doute, y a des écritures pour l’angle il est à 0 actuellement (voir la photo) Pour les pneus je pense changer très rapidement par contre je dois aussi acheter deux chambre à air j’imagine ? Comment être sûr qu’un pneu de 25 ou 28 soit compatible sur mon vélo ? Pour les pédales je vais leur laisser une chance mais même en ayant dévissé le réglage au max, je trouve que ça reste dur à déboîter de la pedale ou alors je le fais juste d’une mauvaise façon. le cintre est très mal réglé, il faut que la partie plane des cocottes soit dans le prolongement du haut du tube du cintre, et le haut des cocottes environ 2/3mm plus hautes que le cintrelà elles descendent beaucoup trop vers le bas https://th.bing.com/...=80&o=6&pid=3.1 Par ailleurs ta potence doit, à vue d'oeil, être plus courte que 110. Un lien pour le calcul de longueur. https://www.maxi-pie...sa-potence-velo #26Posté 08 janvier 2024 à 05h56 jezibel, le 07 janvier 2024 à 22h18, dit : le cintre est très mal réglé, il faut que la partie plane des cocottes soit dans le prolongement du haut du tube du cintre, et le haut des cocottes environ 2/3mm plus hautes que le cintrelà elles descendent beaucoup trop vers le bas https://th.bing.com/...=80&o=6&pid=3.1 Par ailleurs ta potence doit, à vue d'oeil, être plus courte que 110. Un lien pour le calcul de longueur. https://www.maxi-pie...sa-potence-velo C'est une potence réglable. S'il la remet à 20 degrées voire un peu plus il se peut que tout soit en ordre. Cela va rehausser le cintre au même temps que le redresser. Attention à pas trop serrer avec la clé, c'est du 15 18 Nm on dirait. Surtout qu’il va falloir sans doute réajuster dans peu de temps en fonction de la morphologie du nouveau propriétaire. Une autre potence réglable d'une autre génération : https://www.decathlo...ASABEgLkQfD_BwE Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 janvier 2024 à 06h53. #27Posté 08 janvier 2024 à 07h48
Oui evidemment mais ces artifices (potence très relevée, entretoises empilées au dessus de la douille de dir, cintre trop relevé) sont utilisés la plupart du temps pour pallier au choix d'un cadre inadapté. Ils ne règlent bien souvent pas réellement les problèmes de réglages et en plus sont quand même très disgracieux.
Pour en parler utilement un peu mieux, il faudrait un peu plus de détails par ex. une photo de profil du pilote sur son vélo en position de route. Mais c'est une bonne chose que l'option de conserver les pédales auto ait été choisie. #28Posté 08 janvier 2024 à 10h14
Bonjour et bon lundi à tous
Je pense avoir assez bien réglé le guidon (voir photo) Pour la potence (voir photo) Et pour les pédales, c'est vraiment au minimum le plus possible, normal que ça montre quand même une grosse résistance quand je déchausse ? Je vais tenter une sortie aujourd'hui, j'ai acheté une pompe baromètre pour mettre les pneus à 7.7 bar on verra ce que ça donne #29Posté 08 janvier 2024 à 11h02
Bonjour,
le réglage du poste de pilotage est bon quand tu roules sans douleurs aux poignets, au cou ni aux épaules, quelle que soit la position des mains sur le cintre. Les pédales : je ne connais pas ce type de pédales, quelle marque ? #30Posté 08 janvier 2024 à 11h17
OK pour le cintre c'est beaucoup mieux, possible même de relever un chouïa si besoin.
Pour la potence je pencherai plus pour une 100 qu'une 110 vu la position du mètre. Il faut savoir que les potences se mesurent par en dessous et qu'il y a une différence de quasi 1cm;, la mienne qui est une 120, mesurée par au dessus fait 130. Cela signifie que si besoin tu pourras tjs rallonger la distance selle/cintre de 1 ou 2 cms en mettant une 110 ou une 120. Compte tenu de tes mensurations, EJ court buste long, le 54 en TT pourrait etre un peu juste. Pour ls pédales je ne vois pas bien quel est ce type de pédale, normalement réglées au mini le déchaussage doit être simple. Si le problème persiste tu peux peut être lubrifier le système ou alors changer et par ex mettre des Look Keo à tension réglable qui ne coutent pas trop chères (il y a aussi les Van Rysel de Decath qui sont à 33€ et réglables) Partager ce sujet :
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