• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour après un long break Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Freewheel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 08-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 08 janvier 2024 à 10h08

Bonjour à tous,

Je viens de me présenter en long sur https://forum.velode...ntation-dusage/ mais pour faire court :

J'ai 44 ans, arret du vélo depuis 2017 (quelques sorties de temps en temps mais rien de régulier) et du sport moins cardio (surf). Reprise plus régulière du sport l'année dernière (crossfit) et envie de retrouver un niveau correct en vélo pour cette année et les années à venir.

Je n'ai jamais été un foudre de guerre (je pense que mon max était 90km en triathlon à 32 de moyenne) à 38 ans. J'aimerais à court terme (Mai / Juin) refaire un 100 bornes au dessus de 25 pour potentiellement reprendre en club (cyclo pas tri) en Septembre. Test ce week end, 50 bornes, 400mD+ à 23 km/h en ne me mettant pas sur les rotules mais en tapant dedans un peu quand même.

Ma question :

Je regarde les plans d'entrainement dispos, qui sont souvent sur des bases d'entrainement polarisé (genre 80% en zone 2 et des passages en zone 4 ou 5). Je me demande si je ne dois pas faire de la caisse pendant un mois ou deux en restant en zone 1/2 avant de commencer à fractionner (mais risque d'effet diesel et je suis déjà un gros diesel) ou commencer ce genre d'entrainement.

Qu'en pensez vous ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 janvier 2024 à 10h59

L'idée de démarrer plus soft me parait bonne surtout en cette période d'hiver, de plus faire des sorties assez longues et cool avec cadence moyenne permettent souvent de perdre des calories :lol:
Pas de souci pour le "diesel", il sera tjs temps d'ici 6 à 8 semaines de travailler la résistance par séances d'intervalles par ex.
Un entrainement sur HT permet également de multiplier les séances hebdos et donc améliore beaucoup la qualité de l'entrainement. Pas nécessaire de dépenser une fortune pour ça, les HT basique à 100€ conviennent très bien pour des séances de 35 à 50 mnts, ce qui est tt à fait parfait en complément des sorties route, enfin selon ma propre expérience.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Freewheel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 08-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 08 janvier 2024 à 12h16

Voir le messagejezibel, le 08 janvier 2024 à 10h59, dit :

L'idée de démarrer plus soft me parait bonne surtout en cette période d'hiver, de plus faire des sorties assez longues et cool avec cadence moyenne permettent souvent de perdre des calories :lol:
Pas de souci pour le "diesel", il sera tjs temps d'ici 6 à 8 semaines de travailler la résistance par séances d'intervalles par ex.
Un entrainement sur HT permet également de multiplier les séances hebdos et donc améliore beaucoup la qualité de l'entrainement. Pas nécessaire de dépenser une fortune pour ça, les HT basique à 100€ conviennent très bien pour des séances de 35 à 50 mnts, ce qui est tt à fait parfait en complément des sorties route, enfin selon ma propre expérience.


Merci beaucoup pour le retour ! C'est ce que je me disais aussi, peut être au moins 4 semaines de pur foncier histoire de laisser le corps se réadapter. Pour le home trainer, je pense en effet que je ne vais pas y couper malheureusement et c'est ... dans ma cave histoire de ne pas embêter tout le monde à la maison, c'est plus ca qui me tente moins :) Mais j'ai l'impression qu'avec les épisodes de pluie je ne vais pas pouvoir y échapper :(
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 08 janvier 2024 à 12h53

+1 pour travailler le foncier en priorité pour un sport d'endurance.

Après il n'est pas interdit de progressivement commencer à se défouler fin de sortie. Ce n'est pas forcément académique, mais ça permet de se tester un peu, voir tout simplement de se faire plaisir et éviter trop de monotonie si ça dure.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 janvier 2024 à 15h11

triathlon L ah oui quand même.

j'ai un home trainer TACX de base qui se connecte tout de même à ZWIFT. pratique pour pédaler plus de 10 minutes grâce à l'image. bien également pour faire test FTP
et de l'entrainement avec blocs de force ( 50 rpm ) par contre installé - au frais - à la cave au delà de 300 watts ça fait du bruit qui se détecte jusqu'au premier étage.
le home trainer c'est quand même pas mal quand tu as juste un créneau d'une heure. au delà de 45 minutes de home trainer je trouve que ça chauffe beaucoup et je suis pas sur que ce soit bénéfique.


sinon je reste favorable aux circuits concoctés par les gars du coin, ils connaissent les routes en principe ils prennent des itinéraires assez safe.

https://www.openrunn...42&is_loop=true
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Freewheel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 08-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 08 janvier 2024 à 21h14

Voir le messagepapyts, le 08 janvier 2024 à 15h11, dit :

triathlon L ah oui quand même.

j'ai un home trainer TACX de base qui se connecte tout de même à ZWIFT. pratique pour pédaler plus de 10 minutes grâce à l'image. bien également pour faire test FTP
et de l'entrainement avec blocs de force ( 50 rpm ) par contre installé - au frais - à la cave au delà de 300 watts ça fait du bruit qui se détecte jusqu'au premier étage.
le home trainer c'est quand même pas mal quand tu as juste un créneau d'une heure. au delà de 45 minutes de home trainer je trouve que ça chauffe beaucoup et je suis pas sur que ce soit bénéfique.


sinon je reste favorable aux circuits concoctés par les gars du coin, ils connaissent les routes en principe ils prennent des itinéraires assez safe.

https://www.openrunn...42&is_loop=true


Je ne connaissais pas Zwift, il était temps que je me mette à la page :) Il vaut mieux ca ou une série pour passer le temps ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 janvier 2024 à 22h28

pour zwift il faut un home traineur qui se connecte à un pc.
tu as les watts qui s'affichent, les rpm , la fréquence cardiaque ( selon la ceinture ) tu peux enregistrer la sortie sur strava, tu peux peux programmer des
entrainements de type fractionné, tu as le top départ matérialisé par le passage sous une arche, Il doit y avoir des programmes d'entrainement déjà enregistrés, tu peux faire des courses

certains entraineurs ne font que les entrainements spécifiques que sur home traineur. tu peux avoir de la data sans vent sans circulation.


il manque un choix de musique. certains parcours demandent un abonnement premium.

l'image est de type synthèse certains préfèrent des appli avec des images réelles.sur zwift il y a énorménent de monde tu peux prendre des roues...enfin il y a des gros balesses qui ont accumulé plein de points et qui ont accès à des vélos de folie.

vu les températures extérieures demain je pense faire la boucle finale du tour sur les champs. quand j'en aurai assez je termine la boucle et je coupe.

j'ai pris un home trainer car mon fils fait de la compet si on veut rouler plus que 2 fois par semaine sans choper la crève ou rouler de nuit il y a peu de choix sauf à être retraité ou étudiant qui sèche les cours.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 janvier 2024 à 16h54

on peut se débrouiller avec moins cher mais ceux qui peuvent mettre 4000 sur un vélo + HT risquent de trouver le Wahoo KICKR BIKE SMART BIKE sympa. Un vélo pour toute la famille : la TT se prolonge à volonté. La potence monte et descend. Smart et Connecté.


https://eu.wahoofitn.../kickr-bike-buy

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: wahoo.jpg

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 janvier 2024 à 19h36

C'est du grand n'importe quoi ces tarifs non? un peu craignos quand on voit le dénuement d'une grande partie des gens. Pour de l'entrainement suivi et efficace 100€ (voire 30€ en occas) suffisent totalement, le reste c'est que du "bobo"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 janvier 2024 à 00h39

Voir le messagejezibel, le 09 janvier 2024 à 19h36, dit :

C'est du grand n'importe quoi ces tarifs non? un peu craignos quand on voit le dénuement d'une grande partie des gens. Pour de l'entrainement suivi et efficace 100€ (voire 30€ en occas) suffisent totalement, le reste c'est que du "bobo"



Oui bientôt on verra des fours à micro-ondes et des frigo dans chaque foyer et certains disent le téléphone !


Un peu cher n'empeche.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Freewheel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 08-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 10 janvier 2024 à 09h44

Voir le messageStrasbourg2, le 10 janvier 2024 à 00h39, dit :

Voir le messagejezibel, le 09 janvier 2024 à 19h36, dit :

C'est du grand n'importe quoi ces tarifs non? un peu craignos quand on voit le dénuement d'une grande partie des gens. Pour de l'entrainement suivi et efficace 100€ (voire 30€ en occas) suffisent totalement, le reste c'est que du "bobo"



Oui bientôt on verra des fours à micro-ondes et des frigo dans chaque foyer et certains disent le téléphone !


Un peu cher n'empeche.


Moui, pour le coup je rejoins jezibel, pas sur d'avoir besoin de ça et accessoirement ca prend de la place et j'habite en ville, le m2 coute cher.

Avis très personnel : il y avait des vélos de fou dans les parcs à vélo dans les triathlons, au final quand tu doubles un paquet de monde en roulant à un peu plus de 30 et que dans le lot certains ont des casques profilés ou des paires de roues à 2000€... J'ai personnellement plus de respect pour celui qui a fait l'Iron man de nice sur un vélo bleu ! https://www.trimes.o...e-son-aventure/ :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)