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Un vélo pour aller plus loin Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

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Posté 14 janvier 2024 à 20h56

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à ceux qui prendront le temps de lire ma demande, j'ai beaucoup d'estime pour ces passionnés qui prennent le temps de conseiller les novices même si souvent les demandes doivent se ressembler.
Pour ma part, j'ai lu plusieurs sujets et fait pas mal de recherches avant de poster mais j'ai encore un doute alors je me permet de vous solliciter.


Concernant ma pratique du vélo de route elle à commencé il y a de ça presque 10 ans avec un vélo alu premier prix (que j'utilise encore actuellement) mais cela se résumait principalement à quelques sorties l'été de temps en temps.
Depuis 3 ans maintenant, je pratique de manière un peu plus régulière mais j'aimerai vraiment m'y mettre sérieusement (au moins 1 sortie par semaine) à partir de cette année (et non, ce n'est pas une résolution de janvier :)) mais pour ça il va falloir inévitablement changer de vélo (ce que j'aurai aimé faire depuis longtemps, mais je reconnais que pour moi le vélo, a fortiori le carbone, c'est un sacré budget ...)

Pour l'instant, mes sorties sont de l'ordre de 70/80 km max, principalement sur du plat, avec de temps à autres quelques petites bosses vosgiennes (600/700 D+). L'idée avec ce nouvel achat, en plus d'augmenter le nombre de sorties, serait de pouvoir faire plus de Km et pourquoi pas grimper un peu plus aussi. J'aime suivre mes sorties sur Strava et me challenger, mais pour autant je n'irai jamais vers la compétition, je cherche donc un vélo suffisamment "performant" pour me faire plaisir et aller un peu plus vite, un peu plus loin, mais pour autant je ne pense pas avoir besoin d'une machine de guerre sans confort (qui est tout de même un critère important.)

En prenant cela en compte, j'ai commencé mes recherches et il me semble que ce qui collerai le mieux à mon utilisation serait ce que l'on trouve dans les gammes appelées "Endurance" ou "Polyvalent" par les fabriquants même si ces notions restent un peu floues pour moi. Même si je fait des sorties de 2/3h, la gamme "Endurance" me correspond ?
J'ai un budget de 2500 / 3000 € et je peux envisager une rallonge au bout d'un an pour changer des roues par exemple. Au niveau du matos je manque de connaissances pour me prononcer mais à priori dans mon budget je pourrai prendre un groupe Shimano 105 ou équivalent.
Voici donc les trois vélos qui ressortent de mes recherches pour le moment (avec les liens) :

Origine Axxome III GTO
+Configurable à souhait
+Esthétique (d'après moi)

Bianchi Sprint
+Vélociste de la marque à proximité
+Esthétique (d'après moi)
-Peu de choix de personnalisation

Canyon Endurace CF 7 AXS
+Roues?
+Transmission électronique
-Un peu hors budget

Si je pars sur un fabriquant "classique" (hors vente en ligne) je pense en prendre un chez le vélociste à coté de chez moi ce qui limite les choix, hormis le Bianchi je n'ai pas vraiment trouvé d'alternative dans mon budget chez les autres marques qu'il distribue (BMC, Colnago, Cervelo, Cannondale, je crois qu'il fait Giant aussi...)

De votre point de vue de cycliste plus expérimenté, quel serait le bon choix ? N'hésitez pas à me poser des questions si besoin ou à me suggérer d'autres modèles

Merci beaucoup !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   LeVieux 

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Posté 14 janvier 2024 à 22h20

Bonjour,

J'avais le même genre de questions il y a peu pour une pratique assez proche, sorties plus régulières mais un peu moins de Kms.
Au final j'ai réduit le budget, j'ai raté un look optimum plus en promo (105 + disque) et suite à une autre promo j'ai pris un Wilier garda patins + ulterga.

Je dis ca car la promo viens de revenir sur le site serge Dutouron: le vélo à 1400€. Après il faut voir les tailles dispo.

Carbon + ultegra, mais à patins (105), limite de pneus en 28, à confirmer, mais pour du 32 il faudra changer les étriers. Et je n'aime pas la selle.
Dans mon cas en réduisant le budget vélo, j'ai investit dans un peu d'équipement et une commande de roues...

Je ne suis pas assez connaisseur pour te dire si c'est meilleur choix que ceux de ta liste.
Comme ca, ca me semble être de très bon vélo les trois.

A voir si tu as des points spécifiques : disque, tubeless, etc.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 15 janvier 2024 à 02h17

Bonjour. Par fois il suffit de changer des roues et des pneus pour pouvoir rouler 30% plus loin. C'est quel vélo que tu as actuelement de quelle taile de vélo et pour quelles mensuartions? Le vélo actuel a combien de KM.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 15 janvier 2024 à 08h34

Bonjour et une tentative pour répondre à ces questionnements:

Tout d'abord il faut savoir que la plupart des cyclistes qui entament une pratique régulière ont tous le même raisonnement à savoir je ne veux pas me choisir un vélo trop performant car cesera trop difficile physiquement (trop raide, trop dur à emmener sans une grosse puissance etc etc). C'est en grande partie faux de mon point de vue car les cadres modernes se sont énormément amélioré question tolérance générale etr un vélo plus nerveux tot en restant confortable sera plus facile qu'un vélo plus "mou".

Je prends l'exemple du Giant Propel (vélo dit "aero" don la version la plus récente n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne version très raide et inconfortable, difficile dans les bosses et faux plat.
mais c'st aussi vrai pour les versions qualifiées endurance comme par ex le Defy (modèle "endurance") tjs de Giant qui elle a progressé fortement en réactivité.

Ton vélociste fait la marque Giant, tu devrais sans doute regarder de ce coté, les tarifs sont "raisonnables" les promos actuelles interessantes et il y a le TCR et le Defy qui pourraient te convenir sinon Origine est très bien l'Axxome III RS à 3000€ a une géometrie tolérante et un poids excellent 7.4 en version patins, en version disque les GTR Ultra LS45 ou la gamme GTO qui a une géométrie plus relevée éventuellement interessante si tu manques particulièrement de souplesse (douille de dir plus longue) si c'est ce que tu souhaites.
Il faut être conscient que ce sont les roues et les pneus (section et pression) qui vont conditionner le confort du vélo, étant entendu qu'actuellement la plupart des cadres modernes et sauf exceptions particulières, offrent des caractéristiques de "confort" assez proches
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

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Posté 15 janvier 2024 à 20h20

Merci pour toutes ces réponses rapides !

@LeVieux
J'ai consulté le Wilier Garda sur le site que tu m'a conseillé, malheureusement il n'est dispo qu'en M et je crois que je suis entre le L et le XL. J'ai actuellement des patins mais j'ai essayé le disque et idéalement j'aimerai passer sur du disque mais ce n'est pas une obligation si je trouve le bon vélo en version patin. En tout cas ce modèle a l'air d'avoir un très bon tarif pour un groupe Ultegra (même sans remise), tu connais la marque? Tu as donc commandé sur ce site, c'est ça ? je vais le surveiller le site pour voir s'il y a d'autres promos !

@Strasbourg2
Mon vélo actuel n'est probablement pas tout à fait à la bonne taille (je n'ai pas fait attention lors de l'achat...), il a 10 ans, un cadre lourd et une transmission qui commence à pas mal déconner, malheureusement je pense qu'un simple changement de roues ne sera pas suffisant. Je mesure 1m86 pour 85kg et une taille d'entrejambe a 88cm.

@jezibel
Ce retour est très intéressant, j'étais complétement dans cette réflexion "ne pas prendre trop performant, ce sera inconfortable et trop difficile pour moi" mais à lire ton avis je ne suis pas forcément dans le vrai. De ce que je comprends, la frontière entre les gammes "endurance" et "aero" est de plus en plus fine ? et dans ce cas autant prendre un vélo de l'une ou l'autre gamme en fonction de ce que je trouverai. J'ai un peu peur pour le confort parce que je roule aussi parfois sur des routes pas toujours d'une superbe qualité. Je pense être quand même assez souple (pour mes 34 ans!), donc pour en revenir aux vélos Origine plutôt que la version GTO je devrais partir sur Axxome III RS ou GTR Ultra LS45 si je suis tes recommandations, mais quand je fais des configurations avec ces modèles je dépasse le budget (j'ai peut être mal compris).
Concernant Giant j'ai vérifié et je confirme que mon vélociste est distributeur. A première vue je ne suis pas fan de l'esthétique et des couleurs des vélos (ça peut paraitre stupide mais ça compte un peu pour moi), mais c'est un avis qui se base uniquement sur ce que j'ai vu sur le site, je devrais peut être aller les voir en vrai. De ce que je comprends, c'est le TCR qui collerai le mieux à mon besoin? Que penses tu du Bianchi et du Canyon que je citais initialement ?

Ce message a été modifié par SergePanta - 15 janvier 2024 à 20h21.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   LeVieux 

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Posté 15 janvier 2024 à 21h50

Voir le messageSergePanta, le 15 janvier 2024 à 20h20, dit :

Merci pour toutes ces réponses rapides !

@LeVieux
J'ai consulté le Wilier Garda sur le site que tu m'a conseillé, malheureusement il n'est dispo qu'en M et je crois que je suis entre le L et le XL. J'ai actuellement des patins mais j'ai essayé le disque et idéalement j'aimerai passer sur du disque mais ce n'est pas une obligation si je trouve le bon vélo en version patin. En tout cas ce modèle a l'air d'avoir un très bon tarif pour un groupe Ultegra (même sans remise), tu connais la marque? Tu as donc commandé sur ce site, c'est ça ? je vais le surveiller le site pour voir s'il y a d'autres promos !



Je ne connaissais pas la marque avant de me lancer dans mes recherches. Je partais sur un lapierre car je connais la marque et qu'il y a un vendeur pas loin.
J'ai bien commandé sur le site et reçus le Wilier. Je fais 1.80m, taille L me va bien.

Je ne suis pas du tout spécialiste en vélo, j'ai un vieux Peugeot chez les parents et jusqu'à maintenant, un nakamura century 200 en référence.
Pour l'instant content du Wilier mais je n'ai pas beaucoup roulé et encore en phase de réglage. J'attends aussi de nouvelles roues.

Sinon j'aime bien les look :lol: .

Pour les versions endurance, pour moi le gros intérêt c'est la position, ici j'ai découvert le comparateur ci dessous :
https://geometrygeeks.bike/
Sans être expert, avec les données Reach;Stack;Top Tube(effective), ca donne une bonne idée des différences.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

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Posté 18 janvier 2024 à 13h22

Merci pour le site sur les géométries, j'ai fait quelques comparaisons et ça m'aide à comprendre. Au final, contrairement à ce que je pensais au départ, je ne suis plus sur qu'un vélo type "Endurance" soit réellement ce dont j'ai besoin, je suis assez souple je n'ai pas douleurs particulières, la plupart de mes sorties devraient durer environ 3H. J'étais parti là dessus par peur de pas réussir à emmener correctement un vélo trop difficile mais la réponse de jezibel m'a rassuré.

Je continue mes recherches, j'ai affiné mon budget a 3000 € max mais idéalement je voudrais renouveler quelques accessoires (notamment pédale/chaussure) ce qui m'amène à chercher des vélos à un peu plus de 2500€.
Je pensais avoir à choisir entre quelques modèles mais à force de creuser je découvre qu'il y a des tonnes de marques et références sur le marché, c'est vraiment très dur pour un non initié de s'y retrouver !

Pour m'aider je me suis fait un petit tableau comparatif (et encore, je me suis limité à 10 vélos, mais j'aurai très bien pu en rajouter 10 autres, rien qu'avec des fabricants comme Lapierre, Cube, BH, Cervelo, Specialized, Look, Colnago, etc... )
D'après ce que j'ai lu, les points importants pour le choix sont : les roues, le groupe, le cadre et la qualité générale du vélo, éventuellement le poids, et me concernant, même si c'est plus optionnel, le coté esthétique.

Pour le groupe et le look du vélo c'est assez facile mais pour tout le reste j'ai du mal à trouver les informations, ce qui rend mon tableau pas très pertinent en l'état.
Est-ce qu'il existe un site ou je pourrais trouver facilement le poids des différents vélos ?
Idem pour les roues ? Dans certains cas je n'ai même pas d'infos du tout sur les roues. Comment savoir si ce sont de bonnes roues?
Pour l'appréciation générale du vélo, n'ayant aucune connaissance là dedans je me contenterai de lire des tests

Ci dessous le tableau (je ne parviens pas à le mettre en pièce jointe) n'hésitez pas à me dire si d'après vous il y a un vélo qui se démarque ou s'il y a des intrus dans ma liste

Image IPB

Et dernière petite question au passage : j'ai été surpris par le fait que le Van Rysel de la liste puisse proposer une transmission électrique à ce niveau de prix : est-ce qu'il y a un piège quelque part? que vaut ce vélo ?

Merci pour votre aide, je serai super content si j'arrive à réduire un peu la taille de la liste :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 18 janvier 2024 à 14h27

Salut, alors effectivement il y a beaucoup de vélos possibles, mais tous ne sont pas équivalents, niveau cadre et équipements. Concernant le Van Rysel, le nouveau NCR CF est (parait il très bien tant niveau cadre qu'épipement les roues Fulcrum R3 sont bonnes (pas trop lourdes, suffisamment rigides et très endurantes) j'en ai une paire. Niveau tarif Décath n'a pas la même politique que les marques spécifiquement vélo ils proposent tjs des vélos moins chers que la concurrence. Ils veulent soigner une image de vélos performants ils équipent l'équipe pro AG2R cette année.
Pour l'Origine je dirais qu'il est également très homogène: bon cadre bonnes roues et poids léger perso je préfèrerais le modèle Axxome III pour son cadre sans doute plus réactif et pas inconfortable du tout.
Sinon le Canyon est aussi valable mais plus lourd car à disque et je ne connais pas les roues DT Swiss performance qui l'équipent. Au club il y en a deux de 2021 et 2022 avec de bonnes roues, les gars en sont très contents.
Le Giant pas de pb pour le cadre c'est très bien confortable et performant partout, en revanche les roues qui l'équipent sont très bas de gamme (ça explique le prix de l'ensemble) avec de bonnes roues, il va allègrement dépasser les 3.000€.
Très bon cadre également celui du Cannondale Super six, il y en pas mal au club et donnent toutes satisfactions à tous niveaux. mais là encore pour ce prix faut voir les roues qui doivent sans doute être très bas de gamme. Le problème c'est que les fabricants donnent des dénominations spéciales aux roues qui équipent leurs vélos afin de limiter les possibilités de comparaison.


Les autres soit je ne connais pas, soit sans doute un peu lourds (Trek SL5, Bianchi)
Comme tu souhaites limiter le budget, il faut peut être taper dans les marques avec politique de prix plutôt mini: Van Rysel, Origine, Canyon.

Sachant qu'un bon cadre sera très pénalisé par de mauvaises roues (lourdes et molles). Mais tu peux aussi envisager de changer ensuite de roues, passé le temps de refaire surface au porte monnaie.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 18 janvier 2024 à 15h43

j'avais regardé le axxome 400 à patins. avec roues campagnolo zonda et ultegra 11 vitesses ça sortait à 3000 euro et 7.3 kg. C'est pas mal...le van rysel EDR CF est difficile à battre. 2 couleurs, rouge métal ou noir. 7.7 kg en ultegra disc. les 400 grammes c'est le prix à payer pour
descendre les cols en toute serenité car si tu fais beaucoup de montagne tu vas certainement te prendre la pluie à 3 km du sommet et toute la descente en serrant les fesses.

Dans ton tableau tu as quand même des 105 12 vitesses mais tu as mécanique et électrique c'est pas le même prix.

attention au poids de départ si le constructeur a décidé de gratter du pognon sur les périphériques, pour retrouver un poids correct il va falloir changer plein de trucs ( pédalier tige de selle guidon...) c'est difficilement jouable. Il est assez étonnant que le TREK emonda soit toujours un poil lourd...enfin je regarde la version SL car je fais une première sélection en fonction du budget...ou alors je suis victime d'un biais cognitif quand on regarde un vélo à 3000 euro il faut prendre la version TREK à 4000. :lol:
je suis passé chez squirt.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

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Posté 18 janvier 2024 à 17h32

Merci pour vos deux réponses,

Concernant les groupes 105 de mon tableau ils sont tous mécaniques.

En lisant vos réponses, plus j'y réfléchis, plus je me dit qu'enfaite il y a quand même clairement un vélo qui se démarque dans cette gamme de prix et c'est le Van Rysel, un poids raisonnable, des roues qui conviennent, le seul groupe électrique de la sélection, j'ai l'impression qu'il fait un peu tout mieux que les autres...
J'étais pas convaincu par la couleur mais enfaite après l'avoir revu plusieurs fois il est très sympa.
Par contre j'ai l'impression que le NCR CFest un peu plus adapté que le EDR CF pour mon utilisation

Au niveau de la taille, avec mon mètre 86 pour 85kg et entrejambe a 88.3 vous pensez que je peux prendre un L ou il faut que j'aille sur un XL ?

Image IPB

Bon, les deux tailles sont hors stock pour le moment, est-ce que vous savez s'il y a des quantités qui reviennent régulièrement chez Décat ? Je peux attendre mais bon si c'est 6 mois c'est pas la peine !

Merci encore pour vos précieux conseils
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 18 janvier 2024 à 19h11

Bonsoir,

Pour le Decath je pense qu'il vaut mieux un L, il fait quasi 57 de long et un stack(hauteur) de presque 58 ça sera très suffisant, quitte à mettre une potence un poil plus longue (110 ou 120) que celle d'origine (100mm) ça sera plus réactif qu'un XL, sa douille de dir fait 162 ce qui est loin d'être extrême.
En comparaison la douille dir du EDR fait 175 là c'est bien relevé comme position pas utile je pense dans ton cas.
Mais il y a un truc bizarre Decath annonce son cadre EDR CF à moins de 900grs et celui du NCR à 1200grs sacré différence, du coup le cadre du EDR malgré sa géométrie relevée risque certainement d'être plus performant grâce aux type de fibre utilisées (HM)
En revanche il dépasse le budget avec son capteur de puissance
Mais apparemment il se fait dans une version moins chere et l'essai ci dessous est révélateur
https://crank.fr/202...disc-prix-avis/

Ce message a été modifié par jezibel - 18 janvier 2024 à 19h37.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 janvier 2024 à 10h46

Un truc simple et qui marche en général pas trop mal pour estimer si les reglages d'un vélo niveau longueur conviennent, c'est de vérifier que en position de roulage l'axe de roue AV est dans le prolongement du cintre et donc qu'on ne le voit pas, si l'axe est en AV la longueur est trop courte et s'il est en AR c'est le contraire; Pas très précis mais ça donne une indication et perso ça marche à ts les coups.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 janvier 2024 à 10h57

il est beau le ncr en bleu. l'edr CF semble plus sportif. Ils sont cote à cote dans le magasin décat à coté de chez moi.

l'edr cf est proposé en sram rival électrique. 3300 € et 8.2 kg. le groupe fait 3 kg ( quand même )

on en sort pas, si on veut disc et électrique le poids grimpe... ou alors on passe sur des roues plus légères, un groupe plus light..et la facture s'enflamme.
je suis passé chez squirt.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 janvier 2024 à 11h52

Effectivement c'est le constat qu'on peut aisément faire, depuis deux ans il y a pas mal de vélos neufs au club (une 20aine) et à moins d'^ter au dessus de 5/6000€ l'embonpoint est net. Surtout quand on pèse soi meme les vélos il ya parfois des surprises comparé aux poids claronnés par les notices constructeurs.
Quand on peut vaut mieux rester sur du classique (FAP et méca) on dépasse rarement les 7kgs/7.5 kgs au lieu des 9kgs mini constatés sur la plupart des vélos à 3/4000€ max
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 janvier 2024 à 14h59

le NCR se vend bien, il coche toutes les cases..cables intégrés, cadre carbone, disc, vitesses electrique dans ce qui semble être un segment ( ce qui existe depuis longtemps pour les voitures ) que je vais qualifier de segment M1, sub 4000 et sub 9 kg.

si je prends le club de djeunes haute garonne ils avaient ya pas longtemps un s works pour les courses, un venge, voire un shiv pour les CLM...il faut LVMH pour sponsor :lol: et en plus si tu proposes un mulet pour les entrainements ils te disent je vais pas laisser le sworks au garage :rolleyes:


pour rester chez spé pour 3000 euro on a un allez en alu avec 105 disc 11 vitesses et 8.7 kg
chez giant je m'y perds avec les promo..sur un DEFY on aura pas mieux que le NCR.

Finalement c'est la dispo du matos qui va décider. Chez décat ils ont aucune idée des dates de réappro.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 janvier 2024 à 17h54

Effectivement les Van Rysel ont l'air bien mais impossible d'en avoir pour l'instant apparemment et pas de délais d'annoncés. C'est plus que limite comme méthode. Perso si j'avais à changer j'irais voir chez Origine, Canyon ou bien carrément un cadre en direct Chine (on en trouve encore beaucoup en FAP, pas chers, légers et sans aucun pb si j'en crois ce que je vois depuis plusieurs années), ce qui contraste bien avec les modèles dispos ici.
le NCR sera quand même un peu "pataud" vu son poids: cadre 300grs mini de plus que l'EDR ou le RCR et 100 grs dans la fourche. C'est du "lourd", d'un autre coté ce sera plus solide en cas de chute, ce qui est problématique parfois sur les cadres à moins de 800grs, j'ai vu plusieurs Tarmac (3 en fait) bien fissurés après des chocs "moyens", bon ça se répare aisément, mais quand même......
Sinon le truc des cables intégrés, je vais peut être passer pour retif aux nouveautés mais la vache ça complique bien la maintenance et pour ce que ça fait gagner en aéro, vaut mieux des couples pneus/jantes adaptés, une position aéro (un bon drop selle cintre), des jantes mini 40mm à moins de 1.400grs. C'est vrai que c'est surtout une question de look et d'argument commercial

Ce message a été modifié par jezibel - 19 janvier 2024 à 18h15.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 19 janvier 2024 à 20h52

J’ai acheté le NCR il y a quelques jours, la version Tiagra. Je n’ai pu faire qu’une sortie avec, mais je peux confirmer qu’il est particulièrement confortable ! Et aussi un peu pataud, mais c’est certainement dû aux roues, les Aksium étant réputées pour cela.

Le Tiagra est dispo en L et laisse un bon budget pour l’améliorer. Ou un version 105 12v doit sortir au cours du 1er trimestre 2024. Il y a régulièrement des réappro, je pense que le NCR Rival AXS devrait être disponible dans des délais raisonnables. Je ne serai pas surpris aussi qu’il y ait une mise à jour des équipements des EDR cette année si ce cadre t’intéresse.

Ce message a été modifié par nico2caen - 19 janvier 2024 à 20h57.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 janvier 2024 à 20h58

https://guckveloshop...dvanced-1-2023/

Faudrait voir la couleur en vrai...c'est peut être un peu rosé comme le NCR women

pour continuer sur le reste, le cadre s works SL2 de mon fils à un peu moins de 1000 grammes il prend les chutes en course sans broncher.

le mystère reste pour moi le madone 2016 à patins...il déchire tout en aero selon les tests de tour magazin germany avec 204 watts à 45 km/h ( c'est pas pour moi)
alors que plein de vélos sont à 230 watts et bien je pense que son poids est un lourd handicap.

LE TCR est à 223 W avec zipp 404 et 227 avec roues d'origine.

le SL8 gagne 1 watt vs SL7 il y donc un discours parfaitement marketé.


c'est aujourd'hui trop compliqué de tout avoir



https://www.cycleset...ouveautes-aero/

ps : Le van rysel RCR est super bien placé, ça bosse fort chez decat.
je suis passé chez squirt.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

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Posté 21 janvier 2024 à 11h01

J'ai aussi vu qu'avec les soldes le Pulsium SAT 6.0 de chez Lapierre pourrait rentrer dans le budget :

Mon lien

Il m'a l'air un peu lourd, qu'en pensez vous ?

Pour en revenir aux Van Rysel, si je comprends bien l'EDR est plus léger et malgré la géométrie un peu plus sportif (en plus il est en stock dans ma taille), le NCR sera un peu plus lourd mais bénéficie d'un groupe electro et pourra accueillir des pneus en 35 si besoin de s'essayer à la mode du gravel.
Au final je pense prendre l'un des deux, je pencherai plutôt vers le NCR, a voir si il finit par être dispo
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 janvier 2024 à 15h11

https://www.boutique...159-materiel-55

on dirait qu'il y a des soldes. pas loin des 9 kilos, c'est finalement le poids de mon vélo en alu avec les pédales la sacoche pour la chambre et la cartouche co2 le triple plateau et la K7 pour la montagne.

c'est le tarif pour un cadre qui va faire du gravel, les disc..

ya aussi un scott en taille 56 en 12 vitesses. il doit être moins haut de cokpit que le pulsium. mon choix serait le scott mais bon j'en suis à mon deuxième cadre..Je sais en gros ce que je souhaite.
je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 21 janvier 2024 à 17h34

Ces poids me rappellent celui de mon Colombus Genius(acier) de 1996 en Shim 600 (2x8) qui fait 9.5 kgs avec les pédales (je l'ai gardé bien sur). Quels progrès!!!! mais il est de bon ton maintenant d'affirmer que le poids n'est en rien pénalisant :rolleyes: :rolleyes:
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 janvier 2024 à 22h19

oui les problèmes existent depuis longtemps avec des vélos vendus relativement chers avec des roues à 2 kilos. et on faisait évoluer en virant les roues la selle à
300 grammes..

aujourd'hui le client souhaite plus ou moins secretement du gros freinage des vitesses electriques si possible 12 avec K7 de 34 et la possibilité d'aller sur des chemins..

le groupe dura ace ne fait plus 2 kilos mais plutot 2.4 kg et les cadres arrivent à moins de 800 grammes. tout ceci coute une blinde.


Il faut quand même un cadre qui te plait..c'est la base.

pour ce qui est du bianchi dont on parle plus haut le cadre specialissima fait 750 grammes...je me demande même si on a pas intérêt à prendre le modèle de base pour avoir le cadre..et faire évoluer à condition de le faire soit même : en boutique entre les prix des pièces et la main d'oeuvre c'est mort.
je suis passé chez squirt.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 22 janvier 2024 à 09h31

Pour le NCR, il semblerait que les tarifs vont bientôt augmenter, au vu des infos sorties du salon Velofolies de ce week-end :

tiagra 1600€ --> 1800€
105 12s 2200€
SRAM rival AXS 3000€
SRAM Apex mono AXS 2400€
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

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Posté 06 février 2024 à 20h07

Bonjour a tous,

Petite mise à jour : j'ai finalement opté pour ce Van Rysel NCR CF Rival AXS eTap

Après avoir longuement réfléchi, c'était je pense le meilleur choix pour moi, son seul défaut pourrait être son poids (8.6 kg en taille M) quoi que chez la concurrence on est pas toujours en dessous de ça, et je ne fais quasiment jamais de haute montagne (et pour la plupart de mes sorties, c'est plutôt du vallonné)

Coté +++ on a le look, la couleur et la géométrie du vélo, le coté moderne avec les FAD et le groupe électrique, la possibilité de monter des pneus gravel en 35 pour juste quelques sorties
Je pourrai changer les roues mais celles de base devraient me suffire dans un premier temps, franchement je vois pas beaucoup de défauts à ce vélo.

Et je suis 150€ en dessous du budget, sans compter les points de fidélités D4, donc ça me laisse un peu de marge pour prendre quelques accessoires /entretien... (@nico2caen : pour l'instant les prix n'ont pas bougés par rapport a 2023 et il y a de la dispo sur toutes les tailles)

Pour finir je tiens à vous remercier: LeVieux, Strasbourg2, jezibel, papyts, nico2caen pour votre aide et vos précieux conseils! J'ai hâte de le rouler !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 06 février 2024 à 20h46

Génial un nouveau vélo c'est toujours le pied. Et là Decath fait du bon boulote en ce moment. Il faut dire que comme ts les cadres sont faits dans les mégas usines chinoises depuis belle lurette ils n'ont que l'embarras du choix avec ls gros fabricants là bas.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 07 février 2024 à 07h11

j'aime bien que l'on puisse monter des pneus plus larges jusqu'à 35 mm et le cintre de 420 mm dès la taille L. La tranmission éléctrique avec un pédalier 35/48 doit être cool aussi. quand je pense que des vélos d'occasion moins bien équipés et plus lourds sont vendus plus cher, et bien c'est un superbe achat ! bravo.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 février 2024 à 10h27

le NCR coche beaucoup de cases. Bonne route.
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 07 février 2024 à 20h37

Voir le messageStrasbourg2, le 07 février 2024 à 07h11, dit :

j'aime bien que l'on puisse monter des pneus plus larges jusqu'à 35 mm et le cintre de 420 mm dès la taille L. La tranmission éléctrique avec un pédalier 35/48 doit être cool aussi. quand je pense que des vélos d'occasion moins bien équipés et plus lourds sont vendus plus cher, et bien c'est un superbe achat ! bravo.


Un guidon de 420mm c'est pas forcément lié avec la taille.

Si tu fais 1m60 avec des épaules de bûcherons il te faudrait une guidon plus large que si tu fait 1m95 avec un corps de danseuse etoile
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 07 février 2024 à 22h29

Voir le messagePapyrus, le 07 février 2024 à 20h37, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 07 février 2024 à 07h11, dit :

j'aime bien que l'on puisse monter des pneus plus larges jusqu'à 35 mm et le cintre de 420 mm dès la taille L. La tranmission éléctrique avec un pédalier 35/48 doit être cool aussi. quand je pense que des vélos d'occasion moins bien équipés et plus lourds sont vendus plus cher, et bien c'est un superbe achat ! bravo.


Un guidon de 420mm c'est pas forcément lié avec la taille.

Si tu fais 1m60 avec des épaules de bûcherons il te faudrait une guidon plus large que si tu fait 1m95 avec un corps de danseuse etoile


La largeur du cintre est liée à la largeur des épaules, mais certains préfèrent un cintre encore un peu plus large que les épaules. Les Giant sont souvent équipés de cintres un peu plus larges que des décathlon pour la même taille de top tube. Évidemment on peut demander le changement du cintre.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

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Posté 02 mars 2024 à 12h38

Bonjour a tous ! La bête est enfin là (depuis un moment, mais j'ai eu quelques contre-temps...)

Image IPB



Je devrais enfin pouvoir l'essayer cette semaine. Par contre, il y a quelque chose de bizarre pour moi, c'est peut être normal avec des freins à disques (c'est mon premier vélo FAD) :

J'entends un frottement au niveau de la plaquette de freins au moment de tourner les roues (aussi bien à l'avant qu'a l'arrière), un peu comme quand j'avais une roue voilée sur mon vélo à patins. Mais tout semble en bon état et rien ne parait voilé

C'est bizarre parce que j'ai jamais roulé avec le vélo. J'ai l'impression que ça ne le faisait pas le jour ou je l'ai reçu mais entre temps j'ai pas fait grand chose sur le vélo et je l'ai manipulé avec précautions (installation des pédales, des bidons, etc...)

Est-ce que c'est un vrai problème ? (je voulais m'en assurer avant de faire plus d'1h A/R pour retourner chez décat)

J'ai lu quelque part que c'était normal pour des freins a disques neufs, que ça allait disparaitre si je roule un peu le temps que les plaquettes se "fassent".

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide
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