• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un vélo pour aller plus loin Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 02 mars 2024 à 14h48

Si ca intervient quand tu ne freine pas c'est surement un problème de réglage des plaquettes de frein. Il existe des jeu de calle de réglage. Je n'ai jamais eu de frein a disque donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. il me semble que tu dois desserer ton frein passer la calle dans les plaquette et resserrer. Voit avec papyts qui connais bien mieux les FAD que moi .
0

#32 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 945
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 mars 2024 à 19h15

Non ce n'est pas normal du tout, il faut refaire le réglage du jeu plaquettes. Merci les ateliers Decath........leurs vélos sont top mais leur service technique est souvent "moyen"
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 mars 2024 à 21h27

j'ai un faible pour l'hydraulique surtout citroen ^^ mais j'ai des freins à patins sur vélo.
je vois pas trop ce qui peut faire toucher les plaquettes alors que l'on a touché à rien. je suppose que si on freine le retour des plaquettes se fait par un léger voile
des disques qui fait revenir les plaquettes, enfin c'est comme ça sur les voitures. souvent à l'arrière les étriers se grippent et ça frotte un peu si tu pousses à la main.
je suis passé chez squirt.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 02 mars 2024 à 22h06

Voir le messageSergePanta, le 02 mars 2024 à 12h38, dit :

Bonjour a tous ! La bête est enfin là (depuis un moment, mais j'ai eu quelques contre-temps...)

Image IPB



Je devrais enfin pouvoir l'essayer cette semaine. Par contre, il y a quelque chose de bizarre pour moi, c'est peut être normal avec des freins à disques (c'est mon premier vélo FAD) :

J'entends un frottement au niveau de la plaquette de freins au moment de tourner les roues (aussi bien à l'avant qu'a l'arrière), un peu comme quand j'avais une roue voilée sur mon vélo à patins. Mais tout semble en bon état et rien ne parait voilé

C'est bizarre parce que j'ai jamais roulé avec le vélo. J'ai l'impression que ça ne le faisait pas le jour ou je l'ai reçu mais entre temps j'ai pas fait grand chose sur le vélo et je l'ai manipulé avec précautions (installation des pédales, des bidons, etc...)

Est-ce que c'est un vrai problème ? (je voulais m'en assurer avant de faire plus d'1h A/R pour retourner chez décat)

J'ai lu quelque part que c'était normal pour des freins a disques neufs, que ça allait disparaitre si je roule un peu le temps que les plaquettes se "fassent".

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide



Pour le frottement des plaquettes idéalement faudrait que tu achète un cale de réglage (sur aliexpress ça coute 2 euros).
Mais il y a de forte chance que ça parte après quelques freinages.

Voir le messagejezibel, le 02 mars 2024 à 19h15, dit :

Non ce n'est pas normal du tout, il faut refaire le réglage du jeu plaquettes. Merci les ateliers Decath........leurs vélos sont top mais leur service technique est souvent "moyen"


Ça le fait sur tout les vélos quelque soit la marque.
Les ateliers cycles sont quasi tous bidons.
De bon mécano il y en a très peu .
Le vrai problème c'est qu'ils sont sans cesse interrompu et qu ils doivent faire vite du coup il font de la merde.

Moralité : on est jamais nieux servi quee pas sois meme

Ce message a été modifié par Papyrus - 02 mars 2024 à 22h44.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 14-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 02 mars 2024 à 22h15

Il y avait ça dans la boite de fournitures, est ce bien ça ? L'idée est de d'enlever la roue, de desserrer, d'insérer la cale, de freiner puis de resserrer c'est bien ça ?

Image IPB
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 02 mars 2024 à 22h37

Voir le messageSergePanta, le 02 mars 2024 à 22h15, dit :

Il y avait ça dans la boite de fournitures, est ce bien ça ? L'idée est de d'enlever la roue, de desserrer, d'insérer la cale, de freiner puis de resserrer c'est bien ça ?

Image IPB


Non ça c'est une cale de transport

C'est ca :
https://a.aliexpress.com/_EzikHZ7


Mode opératoire :

1/ Inserer la cale sur le disque
2/ Desserrer légèrement les vis de l'étrier de sorte à ce qu il y ait un léger jeu latéral
3/ appuyer fort sur le levier de frein
4/ tout en restant appuyé sur le levier resserrer les vis de façon homogène
5/ idéalement utiliser une clé dynamométrique mais pas obligatoire. Il faut serrer fort mais pas la peine d être bourrin non plus
6/ enlever la cale et faire tourner la roue pour constater qu'il n'y a plus de frottement.

Ce message a été modifié par Papyrus - 02 mars 2024 à 22h42.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 14-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 07 mars 2024 à 18h27

Je dois être neuneu mais j'ai beau essayer je n'arrange rien au problème... le vélociste annonce 3 semaines de délais je crois que je vais devoir repasser par la case D4

J'ai pourtant suivi les instructions. La cale c'est bien ce qu'il y a sur la photo ci dessous ? à mettre entre les plaquettes et le disque c'est ça ?
Je desserre bien les deux vis de la photo ci dessous ? Il y a un peu de jeu. je freine à fond puis je resserre

Image IPB

Image IPB
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 07 mars 2024 à 19h12

Voir le messageSergePanta, le 07 mars 2024 à 18h27, dit :

Je dois être neuneu mais j'ai beau essayer je n'arrange rien au problème... le vélociste annonce 3 semaines de délais je crois que je vais devoir repasser par la case D4

J'ai pourtant suivi les instructions. La cale c'est bien ce qu'il y a sur la photo ci dessous ? à mettre entre les plaquettes et le disque c'est ça ?
Je desserre bien les deux vis de la photo ci dessous ? Il y a un peu de jeu. je freine à fond puis je resserre

Image IPB

Image IPB


Oui c'est bien ça.

Tu gardes bien le frein appuyé lorques du resserre les vis de l'étrier ? Si c'est tout neuf il n'y a pas de raison qu'il faille repousser les pistons.

Sinon cela peut venir d un disque voilé. Même neuf ça peut arriver.
Quand tu regardes ton disque de profil est ce qu tu remarque qu il oscille à droite et à gauche ?

Si c'est le cas rapproche toi du vendeur

Ce message a été modifié par Papyrus - 07 mars 2024 à 19h14.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2024 à 04h24

Je ne paniquerai pas , si c ‘est très faible.
j ‘irai d’abord faire un tour et après vérifier/
C ‘est parfois tellement minime qu’après le rodage tout rentre dans l ‘ordre.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   SergePanta 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 14-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 09 mars 2024 à 14h56

Oui j'ai vu certains retours en ce sens, mais dans le doute je suis quand même retourné chez Decathlon et ils m'ont règlé le problème. Première sortie (enfin!) dans 30min! Merci encore pour les conseils
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 11 mars 2024 à 21h32

Je sais que le problème est résolu mais je te mets une petite vidéo qui explique bien la procédure
https://youtube.com/...Jyee-L8MN9RanUA

Ca pourra t être utile une autre fois.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)