• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

EDR AF 105 TAILLE M OU L? entre les 2 tailles Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 03 février 2024 à 23h15

C'est d'un compliqué la géométrie des cadres ne serait-ce que pour des gens de taille "normale" alors moi avec mes 1m60 trouver la bonne taille de cadre c'est impossible quasiment. Heureusement il ya plein de reglage possible avec la potenceet la selle.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 février 2024 à 00h51

Entre S et M le cintre est plus haut de 19 mm (Stack), mais il peut être baissé d'une vingtaine de mm grâce aux entretoises. rehaussé de 3 à 5 mm seulement je dirais.

Si tu penses qu’un ajustement serait utile vers le haut, il faudrait plutôt une taille M qu’une taille S.

Si tu penses qu’un cintre bien plus bas aurait plus d’utilité il faut rester sur le S.

De plus, les cintres sont de plus en plus larges avec des tailles plus grandes. Perso je préfère un centre bien large. d’une taille plus grande que ma taille recommandée. Un cintre L/XL pour un vélo M/L.

Les vélos plus petits sont plus légers.

A toi de voir et de te faire une synthèse des avis et puis te décider. Moins de tracas à garder celui que tu as déjà, c’est sûr.




Voir le messageCloclo, le 03 février 2024 à 21h03, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 03 février 2024 à 18h33, dit :

Voir le messageMartin, le 03 février 2024 à 17h26, dit :

Je vais essayer de vulgarisé car je trouve moi meme ca complexe. Corrigé moi si je dis des bétises. Je vais commencer par essayer de résumer la différence géométrique entre les 2 tailles.
Donc si je comprend bien en terme de géométrie le van rysel possède un drop assez fort et a un déport de selle assez élevé du a l'angle d'inclinaison du tube de selle ? Tout cela rend le TTvirtuel plus grand et donc une position plus couché en avant. La taille au dessus ralonge le TT virtuelle a sortie de selle identique ( tu baisse la selle et tu récupère le TTvirtuelle de la taille du dessous ). Le guidon est plus haut car le HT est plus grand ( donc ca réduit le drop ). Avec tout la solution du coup quand on est entre e 2 taille c'est de prendre celle du dessus et moins sortir la selle pour avoir une position plus relevé ? Pourquoi ne pas tout simple pas mettre des entretoise sous cintre pour le relever ?


Potence ahead on ne peut que baisser le cintre. Mais on ne peut pas relever le cintre. Le vélo est vendu avec le cintre au plus haut. La mesure Stack est notamment prise avec le cintre au plus haut.


Non y a moyen de le relever de quelques mm avec l'entretoise du haut
Image IPB

Donc au final j'ai bien choisi la bonne taille?

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 février 2024 à 09h39

gagner 19 mm de stack ne fera certainement pas grand chose sur la position mains en bas du guidon. Il faut juste mettre cette option pour plus tard.

Il y a quand même 3 positions sur le vélo, en haut du guidon, cocottes avec les bras plus ou moins pliés, mains en bas du guidon

il y a aussi les questions de bio mecanique, une position trop basse ne fait pédaler qu'avec certains muscles, on croit que l'on appuie si on se fie uniquement aux sensations.

prendre un vélo plus haut uniquement pour dire je roule les mains en bas du guidon c'est quand se pénaliser mains sur les cocottes.

L'approche de vincent blondeau ( il est magnifique avec sa barbe blanche ) de chez mecacote bordeaux qui fait des mesures pour vélos sur mesure...c'est la distance
creux de la selle creux du cintre..c'est bon quand on a déjà des heures de selle.


https://www.estrepub...ouve-dangereuse

ceci dit, pour 950 euro chez décat tu as un vélo certes un peu sportif, mais si tu veux une position plus relevée en neuf ( parce que l'occasion peut réveler des surprises ) c'est trek domane en claris 8 vitesses à 799 euro pour 9.5 kg.

un cintre avec un rise de 20 mm, te rehausse le stack sans modifier le reste. au passage le giant a un reach de 70 mm..ce qui rapproche les cocottes par rapport à un cintre classique généralement à 80 mm de reach.

https://www.giant-bi...-sl-releve-2021

pour les afficionados des potences à 17 degrés qui pointent vers le haut
gain en hauteur = longueur de la potence multiplié par tangente 17 degrés

90 * 0.31 = 27.52 mm. mais si on s'arrête là on introduit un biais dans le raisonnement car il y déjà une potence...généralement 8 degrés vers le bas...

position origine -12 mm par rapport au sol ( visuellement la potence semble droite car il faut compenser l'angle de la fourche )

retournement de la potence + 12 + 12 ( c'est moins beau )

potence 17 degrés à l'envers +12+27. ( c'est affreux )

voila voila, je pense avoir coulé pas mal de monde sauF ceux qui ont de magnifiques cintre potence intégrés qui n'ont pas de problèmes de réglage car sauf bagues coniques il y en a pas de réglage. :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 février 2024 à 10h20

j'ai récemment poussé mon riser bar du VTT vers l'avant pour augmenter le stack et le reach comme si le vélo était plus grand d'une taille (même deux tailles) et je constate moins de problème d'articulations des mains étant donné que le poids est davantage assis sur l'arrière du vélo et que les bras portent un poids plus léger. Je me demande si je ne respire pas mieux à la même occasion. En tout cas cela roule plus vite qu'avant.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  cintre 2.jpg (20,13 Ko)
    Nombre de téléchargements : 0

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 février 2024 à 10h21.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cloclo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 30-janvier 24

Posté 15 février 2024 à 19h20

Bon, étude posturale effectuée, je vous met les résultats car vous m'avez beaucoup aidé sur ce fil :



Notes générales
- choix selle, power 143mm, afin de priviligier la liberté de mouvement et limiter les compressions
- Augmentation de la hauteur et diminution du recule de selle, pour limiter les tensions musculaires de la
chaine postérieure.
- réglage des cales pour offrir plus de liberter au niveau de l'articulation de la cheville
- Augmentation de la hauteur du cintre.
- Conseil de soutien plantaire, avec l'ajout d une semelle specialized +++ bg fit





Situation Initiale







Image IPB










Situation Finale


Image IPB







Le vélociste m'a prêté la selle (j'ai regarder sur le net c'est pour femme...) et la potence de 80 pour tester ce week end.

Image IPB

Si vous avez des remarques ou avis je suis preneur



L'étude a duré 1h45 environs, réglage des cales, hauteur de selle, changement de selle, potence (mais tout est ecris ci dessus)



Plus qu'a essayer
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 février 2024 à 19h48

Ouais OK, en gros il a monté la selle et l'a reculée ce qui semblait assez clair au vu de nos échanges précédents.
Les valeurs qu'il a fixées sont grosso modo celles qui collent normalement avec tes paramètres de taille (71/72 de HS et 5/6 de recul selle, cintre reach de 526 au lieu de 504) tout ça me parait bien cohérent. La diff de hauteur entre selle cintre a augmentée en passant de 5.5 à 8.4, c'est bien, mais ça risque de te faire bizarre au début ces 2.9 cms d'écart.
Je trouve ces réglages très cohérents et du coup j'apprécie car ce sont à peu près ceux que j'applique depuis longtemps (1.74 EJ 82)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Cloclo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 30-janvier 24

Posté 15 février 2024 à 20h37

Voir le messagejezibel, le 15 février 2024 à 19h48, dit :

Ouais OK, en gros il a monté la selle et l'a reculée ce qui semblait assez clair au vu de nos échanges précédents.
Les valeurs qu'il a fixées sont grosso modo celles qui collent normalement avec tes paramètres de taille (71/72 de HS et 5/6 de recul selle, cintre reach de 526 au lieu de 504) tout ça me parait bien cohérent. La diff de hauteur entre selle cintre a augmentée en passant de 5.5 à 8.4, c'est bien, mais ça risque de te faire bizarre au début ces 2.9 cms d'écart.
Je trouve ces réglages très cohérents et du coup j'apprécie car ce sont à peu près ceux que j'applique depuis longtemps (1.74 EJ 82)


Oui mais attention, faut savoir que la selle est, de base, plus courte que l'originale donc à nuancer.

Oui l'étude montre que tu étais dans le bon :)

edit : Bon la potence n'est pas de mon gout, je vais lui demander s'il en a une noire.

Ce message a été modifié par Cloclo - 15 février 2024 à 20h38.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Plop 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 09-avril 24
  • Lieu :m

Posté 10 avril 2024 à 07h32

Voir le messageyoyotito83@, le 18 janvier 2024 à 13h39, dit :

Bonjour amis sportifs,

ma question sera simple, quelle taille dois je privilégier en EDR AF 105 de D4
LE L ou le M?

Je mesure 1m80 longueur EJ: 83 cm poids 75 kg
Utilisation: longue (IM ) voir très longue distance BRM 200/300 voir plus

Merci à vous

Sportivement


Bonjour,

J'ai des mensurations proches de yoyotito83@, taille 1m81 avec EJ 83cm 85cm, et me pose aussi la question de choisir entrer le M et le L.

yoyotito83@: as-tu finalement fait un choix, si oui lequel et en es-tu satisfait ?

Il n'y a pas de stock en magasin donc pas évident d'essayer pour choisir.

Merci pour vos avis.

Note:édit EJ

Ce message a été modifié par Plop - 11 avril 2024 à 06h21.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 avril 2024 à 13h27

Et bien pour 1.81, avec un EJ de 83 (certainement sous évalué comme très souvent, je pencherais plus pour 2/3 CMS de plus) le M serait tt a fait adapté avec ses 555 de TT 145 de HT et Stack de 551. Il sera plus agréable à rouler qu un L. Peut être mettre une potence de 110 au lieu de 100 au besoin.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Plop 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 09-avril 24
  • Lieu :m

Posté 10 avril 2024 à 16h28

Voir le messagejezibel, le 10 avril 2024 à 13h27, dit :

Et bien pour 1.81, avec un EJ de 83 (certainement sous évalué comme très souvent, je pencherais plus pour 2/3 CMS de plus) le M serait tt a fait adapté avec ses 555 de TT 145 de HT et Stack de 551. Il sera plus agréable à rouler qu un L. Peut être mettre une potence de 110 au lieu de 100 au besoin.


Merci jezibel. Par contre sur le site D4 je lis un HT de 138 (et non 145): pas d'erreur ?
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 avril 2024 à 18h29

Voir le messagePlop, le 10 avril 2024 à 16h28, dit :

Voir le messagejezibel, le 10 avril 2024 à 13h27, dit :

Et bien pour 1.81, avec un EJ de 83 (certainement sous évalué comme très souvent, je pencherais plus pour 2/3 CMS de plus) le M serait tt a fait adapté avec ses 555 de TT 145 de HT et Stack de 551. Il sera plus agréable à rouler qu un L. Peut être mettre une potence de 110 au lieu de 100 au besoin.


Merci jezibel. Par contre sur le site D4 je lis un HT de 138 (et non 145): pas d'erreur ?
oui peut être que je me suis planté sur ma mesure mais 138 pour un M c'est assez haut pour une position pas extrême
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)