Plateau 32 dents ou moins pour 105R7000#1Posté 29 janvier 2024 à 21h23
Bonjour à tous,
Mon vélo est équipé en Shimano 105R7000(11v). J'ai du mal à grimper des côtes de plus de 10% sans m'arrêter avec. Je souhaiterais passer du petit plateau de 34 vers un 32 dents en attendant de perdre du poids. Savez-vous où je pourrais trouver ça s'il vous plaît ? Cordialement Iri #2Posté 29 janvier 2024 à 21h49
sur ce genre de pedalier on ne peut pas mettre du 32
minimum 33 https://specialites-...,denture,33-dts la solution c'est démonter le derailleur arrière , mettre une pate d'extension style wolftooth et une grosse K7.
je suis passé chez squirt.
#3Posté 29 janvier 2024 à 23h00
Avec un 34 devant et une 34 derrière on est à 7/8 kmh à 60rpm et à 50rpm on doit être à 6kmh. La solution ce n'est plus le vélo de route plutôt mais le VTT avec pneus slicks et 42 derrière. Mais la vraie solution la seule raisonnable serait de s'entrainer et s'entrainer encore et encore sur des pentes moins raides, pour avoir un rapport poids puissance qui permette de monter plus efficacement avec un vélo de route.
Désolé si la réponse ne correspond pas exactement aux attentes. Ce message a été modifié par jezibel - 29 janvier 2024 à 23h01. #4Posté 30 janvier 2024 à 07h07
Oui, je perd doucement du poids (actuellement -10kg) dans l'objectif de monter des côtes.
Je ne vérifie pas les calculs mais là cadence de pédalage permettant de descendre à 7 ou 8 km/h est trop lente et donc désagréable a maintenir a partir de 5%. Sa m'oblige à grimper en force et je préfère épargner mes genoux. Merci papyts pour les infos Ce message a été modifié par iRi - 30 janvier 2024 à 07h08. #5Posté 30 janvier 2024 à 09h55
si tu arrives à perdre autant de poids c'est déjà énorme.
je reste favorable au gros tout à gauche si cela permet d'avoir un vélo d'entrainement...parce qu'il faut bien commencer par quelque chose. comment rouler si c'est un calvaire dès que ça monte ? rester sur le plat ? Je suppose que les longs faux plats à 2 % te vident les jambes. Prendre strava , chercher de bons faux plats et y aller. surveiller après la courbe de cadence pour vérifier qu'il n'y a pas de pauses : il faut que la courbe de cadence ne soit pas sacadée. Petit à petit la jambe gauche va aider la jambe droite qui pousse. après reste à passer le cap des 7% qui demande une coordination encore plus fine. Il faut rechercher un pédalage économique qui actionne moins les muscles du haut des cuisses, les quadriceps. https://www.youtube....h?v=BCd32AMPP8Y j'ai eu une pate d'extension ZTTO c'est juste un morceau en aluminium, se trouve chez DUTOURON. Faut s'interdire passer le 50*42 sinon ça va tirer sur le dérailleur. A voir si on est bricoleur. Si ta pate de derailleur qui est fixée au cadre n'est pas bien droite va y avoir des problèmes amplifiées sur la qualité du changement de vitesses. un montage dérailleur arrière shimano VTT est possible mais cela demande un peu de réflexion car c'est pas vraiment compatible. Il faut envisager changement cables gaines derailleur k7 et un adaptateur car à chaque clic avec la cocotte on tire quelques millimetres du cable et ce n'est pas le même tirage entre VTT et route à partir du 10 vitesses chez shimano. On va dépasser le 100 euro. Je n'ai jamais testé ce type de montage, Je suis en SRAM . chez eux le tirage route et VTT est le même. https://www.deporvil...tanpan-11v-noir il y a aussi le pédalier 46 30. mais ya pas grand chose à tarif correct. l'important ce sont les genoux et l'absence de fatigue chronique due à de trop grands passages en force / niveau d'entrainement. Ce message a été modifié par papyts - 30 janvier 2024 à 09h58.
je suis passé chez squirt.
#6Posté 30 janvier 2024 à 14h16
Il est surtout primordial et sain d'adapter son effort et son parcours à son niveau d'entraînement physique.
Quand je pratiquais la CAP, j'ai souvent rencontré des gars courant le marathon avec un entrainement de 10/20 bornes hebdo et depuis quelques semaines uniquement, pas étonnant de les voir au bord de la défaillance après 30 bornes, souffrant énormément contraints de quasiment marcher et avec force courbatures tte la semaine suivante. Cela n'a tout simplement pas de sens et de plus très mauvais pour l'organisme. Idem dans les cols, combien voit on de gars à la dérive dans les difficiles cols mythiques (Tourmalet, Aubisque, Ventoux, Iseran, ....) zigzagant sur la route à 4/5 kmh, parfois en pleins chaleur avec le soleil au zenith. C'est tt simplement néfaste pour l'organisme et c'est à fortement déconseiller. Le vrai challenge en vélo de route, c'est de s'entrainer précisément et régulièrement de manière à atteindre une forme qui permette de monter à allure minimale acceptable, sans défaillir ou risquer l'accident physique. Enfin c'est ce qu'on faisait "dans le temps", ça a peut être changé.......... #7Posté 30 janvier 2024 à 19h18
Je m'y suis mis sérieusement depuis 1 an.
Une sortie de 90 a 180km par semaine surtout sur du plat. Entre 1 et 2% j'arrive à tenir sans difficultés entre 17 et 19kmh. 4% et plus, soit j'essaie de rester vers 10kmh cadence que j'apprécie mais qui m'essoufle trop vite. Soit je baisse à 8kmh mais je travaille en force et ce sont les jambes qui ne tiennent pas musculairement. Sans parler des genoux. En discutant avec vous, je m'aperçois qu'il me faudrait 25% plus de dents derrière soit 42 dents(je suis en 34) ou 41 si je passe sur un 33 devant.ça fait réfléchir. Encore merci pour les infos papyts. #8Posté 30 janvier 2024 à 19h52
Ok, mais un entrainement une seule fois la semaine même pour des grosses distances ça n'est pas idéal en fait.
Les grosses distances espacées risquent d'entrainer une fatigue musculaire et pas beaucoup de progression. Ce qu'il faudrait si la possibilité de sortir en semaine est compliquée c'est de faire du HT en semaine, rien que 2 séances de 45/50 mnts seraient excellentes pour la progression. Et un HT basique fait tout à fait le job il n'est pas du tout indispensable de casser sa tirelire pour progresser, j'en ai racheté un d'occas l'an dernier pour 40€ et il gaze du tonnerre pour les jours à météo trop hard.(Ne pas oublier de boire beaucoup quand on pratique le HT sinon gare aux tendons et infection urinaire). Tu ne précises pas ton poids paramètre primordial dès que la route s'élève et les éventuels conseils du forum seront conditionnés par ça. Mais si la motivation est là, le vélo pratiqué régulièrement devrait permettre de faciliter grandement une diminution de surcharge pondérale, mal hyper répandu dans nos sociétés modernes. Et en vélo toute perte de poids se traduit directement par des perfs en nette hausse. Alors va y et pas trop de précipitation. #9Posté 30 janvier 2024 à 20h00
Bonjour,
une sortie par semaine est insuffisante pour progresser vraiment après plusieurs mois d'entraînement, quelle que soit la distance parcourue. C'est vrai pour n'importe quel sport, sauf dans des cas très particuliers de travail de force à très haute intensité réclamant de longs intervalles de récupération. Si une deuxième sortie hebdomadaire sur route n'est pas possible, un travail sur HT l'est peut-être: deux séances d'une heure peuvent déjà faire une différence en quelques mois. #10Posté 30 janvier 2024 à 20h40
103kg en septembre 93 actuellement.
Oui la difficulté, c'est de faire plusieurs sorties semaine pourtant j'aimerais beaucoup malgré l'entretien du velo en cette saison. Je n'ai pas voulu de HT en voyant les tarifs, et j'ai préféré à la place prendre de l'équipement pour sortir plus tard dans la saison. Tu parles quel genre d'HT à 40€? #11Posté 30 janvier 2024 à 20h51
Et bien ce sont des HT en triangle sur lequel on fixe le vélo par sa roue AR comme celui là:
https://www.leboncoi.../2483661307.htm Un peu de musique ou autre choser et 45mnts vite passées: 10/15 mnts d'échauffement, 15/20 mnts de série 30/30, un peu de braquet à 50 rpm, et 5 mnts de retour au calme par exemple et le tour est joué. Avec ça en semaine tu progresses un max je te le garantis. Et inutile" de s'embéter avec les machins connectés et tout le toutim à des tarifs de ouf. #12Posté 30 janvier 2024 à 21h46
j'ai un tacx connecté, et je prends régulièrement du swift en essai gratuit pour faire des petites séances style tour des champs elysées, du loch ness ou central park.tu peux faire plusieurs fois le tour en 45 minutes. cela permet d'avoir une idée des watts. c'est pas précis mais je vois bien que quand je pars trop fort je le paye avec ma FTP de papy sous bétabloquants.
Dans l'immédiat je serais d'avis de réduire les distances ( manifestement la sortie du week end..car tout le monde n'est pas à la retraite ) et de faire les sorties à 90 rpm sans regarder la moyenne , c'est le plus dur à faire. j'ai été longtemps planté dans les montées à 2 % ce qui te chie tes moyennes..surtout qu'après on a envie de se refaire sur le plat.. alors que l'on devrait récupérer en 50*19 à 75rpm à 25 avec le coeur à 120.. C'est même plus problématique que les pentes à 10 % . la grosse k7 ne résout pas le problème de fond qui est un manque de watts ou plutôt une mauvaise utilisation de ta force...c'est comme à la natation tu vois des gars qui avancent tout seul alors que moi je rame.. à dépenser du pognon il vaut mieux un home trainer que la grosse k7. faut quand même faire gaffe au pneu..j'ai une roue arrière pour le home trainer, le conti ultra sport se bouffe, le hutchinson intensive est mieux si tu veux garder une seule roue sans le pneu spécial home trainer objectif 23 km/h dans le 2%. tu vas encore te faire doubler, la moyenne des jeunes doit être du 28 en 50*19 ( quand ils sont pas en 52 ou 53 ). il faut de la volonté pour faire du home trainer et de la place. en appartement ca doit aussi faire du bruit.
je suis passé chez squirt.
#14Posté 31 janvier 2024 à 07h14
Pour le pneu AR je mets ceux que je n'utilise plus car avec trop de coupures par silex, mais pas complètement usés, ça dure un moment et comme je n'utilise maintenant le HT qu'en cas de météo trop maussade, (30/40 séances/an je pense) ça fait plusieurs années.
#15Posté 07 février 2024 à 17h59
Juste pour information.
En faisant quelques recherches, je suis tombé là dessus: KCNC shimano 11-38T11speed https://kcnc.com.tw/..._detail_23.html Trouvable nul part. #16Posté 07 février 2024 à 22h25
Les vélos équipés shimano 105 sont en majorité pour les courses et ont une transmission rapide. Mais on trouve toujours des vélos équipés shimano avec une transmission plus facile pour commencer à grimper des pentes dures. Par exemple celui-là équipé d'un mono plateau 40 et une cassette 11/46.
https://www.trekbike...orCode=bluedark En occasion on trouve des vélos avec Shimano Deore en triple plateau et cassette 12-34 c'est à peu près la même "facilité" Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 février 2024 à 22h33. #17Posté 08 février 2024 à 09h50
https://clee-cycles....k/P9903/product
kcnc c'est pas donné, en plus achat en angleterre prévoir des biftons à la douane.
je suis passé chez squirt.
#18Posté 08 février 2024 à 10h18
ya du 11 40 à tarif plus raisonnable, avec pate d'extension, cela permet de monter des cotes mais ne résout pas le problème de poids.
hier je rejoins un groupe assez agé...ma pharmacie étant en rupture de beta bloquant je dois gérer le rythme cardiaque avec le compteur..petite descente au ralenti puis première partie de la cote à 4 % je reste sur le 50..puis 39 *32 avant l'épingle à cheveux puis du 7 à 8 % en 28*32 à 150 bpm chiffre fixé arbitrairement d'habitude le médoc règle plus bas...et j'ai vu la mamie ( c'était la plus fine ) de 75 balais en 30*21 me doubler en pouvant parler j'ai laissé faire trop risqué de monter au delà de 150 bpm ...le problème dès que ça monte fort c'est le poids, la grosse k7 permet juste d'arriver en haut de la cote sans être obligé de s'arrêter en haut pendant des plombes. conclusion se concentrer sur du 4 à 5 % plus pentu faut avoir le mental car tu progresses que lentement. si le 34*34 ne suffit pas prendre des segments à 4 % plus courts.
je suis passé chez squirt.
#19Posté 08 février 2024 à 13h00
je pense que notre ami iRi a avant tout besoin de s'entrainer régulièrement sur du plat vallonné afin de parfaire sa condition et sa mausculature, éventuellement de perdre encore un peu de charge pondérale, mais j'ai pas mal, de potes entre 85 et 95 kgs bien entrainés que les pourcentages supérieurs à 5% n'effraient pas plus que ça et avec des développements genre 34x25.*
La solution viendra plus de l'entrainement que de trop modifier le matos. #20Posté 09 février 2024 à 07h22
Je comprends son problème., avec chance je n’ ai pas de problème cardiaque
Je pratique le velo en loisir comme lui, et n’ ai pas le temps de m(entraîner comme un pro qui a du temps libre . Je suis en surcharge mais aussi ne me pose pas 50 questions en after J’ai adapté mes développements. 48-32 11-36 Je passe partout , a mon rythme. Je sympathise avec les mamys qui me dépassent. Et nous les félicitons. Je lui conseille un équipier du meme niveau. Au moins on rigole bien Et on se fout. des 50grammes du velo en moins d’à coté. on prend aussi du plaisir aussi. Je compatis. Ce message a été modifié par Lancia - 09 février 2024 à 09h05.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #21Posté 09 février 2024 à 08h27
Iri n'a pas mentionné de pb cardiaque il me semble, juste une stratégie de perte de poids et de progression physique.
#22Posté 09 février 2024 à 09h04
Pardon , j ai mélangé avec un autre membre du forum papyts, je communique mes excuses à ces personnes
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #23Posté 09 février 2024 à 09h48
j'accepte les excuses, mais j'aimerais bien passer en 34*34 ce qui poserait moins de problème pour le futur vélo car pour remplacer mon triple plateaux faut jouer finement avec double 46/30 et 12 vitesses sinon j'ai moins bien qu'aujourd'hui.
Cela ne doit pas faire oublier que dans de nombreux groupes, on voit les meilleurs attendre en haut toujours les mêmes avec la truculente mais finalement inquiétante remarque de " dans la musette " qui sévit sur twitter/x, alors michel tu as encore pris la licence?
je suis passé chez squirt.
#24Posté 09 février 2024 à 10h27
Il semblerait que pour perdre du poids, pédaler à haute cadence et à moins d'effort musculaire affine les muscles et fait perdre des kgs. De ce côté- là, ce n'est pas mal d'avoir une transmission facile comme d'un VTC et maintenir des cadences élevées sur les gros pignons. De plus, les VTC sont équipés de pneus plus larges et peuvent aller jusqu'à 135 kg de charge totale. C'est moins de crevaisons, des roues fragilisées moins vite, et plus de confort pour les personnes un peu plus lourdes. Sans parler du fait qu’il y a de la place pour deux gourdes d’un litre chacune.
#25Posté 09 février 2024 à 14h44
Bizarre j'ai lu que c'était l'inverse qui faisait perdre du poids: pédaler sous les 50/60rpm avec beaucoup de braquet. Allez savoir?
Pour perdre du poids il n'y a rien de mieux que de baisser l'alimentation de la machine. Y a pas à sortir de là. #26Posté 10 février 2024 à 09h17 iRi, le 29 janvier 2024 à 21h23, dit :
Bonjour à tous, Mon vélo est équipé en Shimano 105R7000(11v). J'ai du mal à grimper des côtes de plus de 10% sans m'arrêter avec. Je souhaiterais passer du petit plateau de 34 vers un 32 dents en attendant de perdre du poids. Savez-vous où je pourrais trouver ça s'il vous plaît ? Cordialement Iri Ca existe mais le problème c'est que c'est le genre de modification qui coûte très chère.... Chez Praxis, il y a le subcompact en 48/32 le pédalier coûte 180 € et faut également changer le boitier de pédalier pour passer au M30 qui coute 50€... Après il y a le miche graff qui est standard Shimano Hollowtech II mais les avis sont assez mitigés sur la qualité du produit certain sont emmerdés pour le monter... Reste FSA qui est encore plus chère avec le carbone SL-K modular adventure CARBONE en 30/46 mais c'est le même topo que chez chère 300 € de pédalier et encore 50 de pédalier car c'est du BSA 30... Et tout ça ce n'est même pas sur que ça fonctionne certain cadre la fixation de dérailleur avant est trop haute pour pouvoir régler correctement le dérailleur... Après reste les solution hybride en changeant le pédalier et dérailleur pour passer sur un groupe gravel mais là c'est le même problème c'est la fixation qui peut poser problème. la ligne de chaîne sera plus large mais ça ne pose généralement pas de problème on revient sur une ligne de chaîne équivalente à celle des triple plateaux. #27Posté 10 février 2024 à 10h35 iRi, le 29 janvier 2024 à 21h23, dit :
Bonjour à tous, Mon vélo est équipé en Shimano 105R7000(11v). J'ai du mal à grimper des côtes de plus de 10% sans m'arrêter avec. Je souhaiterais passer du petit plateau de 34 vers un 32 dents en attendant de perdre du poids. Savez-vous où je pourrais trouver ça s'il vous plaît ? Cordialement Iri Iri Tu ne dis pas qu'elle k7 tu as ? Le grand pignon est un 28 ? 30 ? 32 ? 34 ? Si tu es déjà en 32 ouc34 derrière alors ne cherche pas à prendre des cotes trop raide et où trop longue. Alterne entre montée et plat pour engranger du kilomètre. Pas besoin d'en faire 150 non plus. Mais quand tu sera à 60/80 km de sport tu pourras commencer à sentir les effets d une semaine à l'autre. Et même avec 1 seule ballade par semaine. Si tu arrives à trouver le temps pour faire en plus une ballade roulante d'1h30/2h (soit 35/50km environ) fais le. Faut que ça reste un plaisir donc trouve le type de parcours qui te convient et ne force pas les choses en tentant de gravir des cols trop vite. #28Posté 10 février 2024 à 17h07 jezibel, le 09 février 2024 à 14h44, dit :
Bizarre j'ai lu que c'était l'inverse qui faisait perdre du poids: pédaler sous les 50/60rpm avec beaucoup de braquet. Allez savoir? Pour perdre du poids il n'y a rien de mieux que de baisser l'alimentation de la machine. Y a pas à sortir de là. Pour perdre du poids, Rouler en faible intensité, donc mouliner semble préférable à forcer ; Pls assez basse , d ou l idée en côte ou montagne d un braquet qui lui permet de ne pas être dans l orange;;; toujours rester dans le vert ;rouler facile , on ne se tracasse pas de la performance, son objectif est ailleurs Diminuer les apports, biensur. https://fb.watch/q7lZZ43V2b/? Ce message a été modifié par Lancia - 10 février 2024 à 17h09.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #29Posté 13 février 2024 à 21h46 jezibel, le 09 février 2024 à 14h44, dit :
Bizarre j'ai lu que c'était l'inverse qui faisait perdre du poids: pédaler sous les 50/60rpm avec beaucoup de braquet. Allez savoir? Pour perdre du poids il n'y a rien de mieux que de baisser l'alimentation de la machine. Y a pas à sortir de là. Le souci en roulant en force c'est que tu vas transformer du gras en muscle. Et au final tu ne perdra pas de poids. Il vaut mieux donc pédaler plus en vélocité. Cela aura pour effet d'étirer les fibres musculaire et te faire gagner en force et résistance sans pour autant te faire des cuisses de sprinter (ce qui risque d arriver en pédalant trop en force) Par rapport à l alimentation diminuer les apports c'est une bonne chose mais attention à ne pas trop diminuer non plus. D autant plus que l organisme continue de brûler des calories durant les 24h qui suivent ( je parle des grosses sortie vélo supérieur à 4h dans mon cas) Ce message a été modifié par Papyrus - 13 février 2024 à 21h53. #30Posté 13 février 2024 à 22h50
Les théoriciens du pédalage lent avec braquet ne conseillent pas de pédaler "en force "mais lentement en appuyant soft sur les pédales.
Quand à la meilleure méthode pour perdre du poids c'est avant tout un problème d'équilibre alimentaire permettant de ne pas saturer son organisme en substances génératrices de production de graisse. Très logiquement, avant d'essayer de les perdre (les graisses) il vaut mieux éviter de les constituer. Comme dit le proverbe, "comme on fait son lit on se couche". Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème de conséquence des surplus alimentaire, certains organisme "profitent" plus que d'autres. Partager ce sujet :
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