du coup l'article dit que "
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière"
--> on peut encore penser que de jour le cligno n'est pas prohibé lorsque la visibilité est "suffisante" surtout en campagne (à confirmer à l'usage)
Lancia, le 21 décembre 2024 à 09h23, dit :
"La France justifie cette mesure par le fait que le feu arrière serait une source d’éblouissement pour les autres usagers de la route, et donc dangereux.
« C’est une décision vraiment stupide », commente Luc Goffinet, responsable politique vélo en Wallonie au Groupement des cyclistes quotidiens (Gracq) auprès de nos confrères et consœurs de l’Avenir. «
Le fait que ce feu arrière clignote, par mauvaise visibilité c’est précisément ce qui permet de distinguer un cycliste des autres usagers de la route. »
Et en Belgique ? « Ce serait même aberrant de l’interdire », abonde Benoît Godart, le porte-parole de Vias. Chez nous, il n’y a encore aucun débat à ce sujet. «
S’il arrive que ces feux arrière soient parfois trop puissants et donc qu’ils puissent éblouir, ce n’est en aucun cas le clignotement qui pose problème. »"
Tout à fait en accord (voir ci-dessous)
Velopiano, le 15 décembre 2024 à 17h42, dit :
C'est vrai que le Varia est éblouissant (l'autre jour un gars nous a doublé alors que nous roulions avec mon épouse, on en pris plein la g.... pendant un bon bout de temps), ...
Bref dans mon ressenti les dispositifs clignotants ne sont pas plus éblouissants que les lumières fixes,
il me semble que tout est question de niveau d'éclairement et de réglage.
Peut-être un effet "hypnotisant" pour les dispositifs clignotants? (il me semble qu'ils étaient prohibés sur le Paris-Brest-Paris pour cette raison)
J'ai plutôt l'impression que l'idée est plutôt d'harmoniser la législation entre les divers moyens de locomotion
- les dispositifs clignotants nous font mieux repérer, notamment sur route de jour
Vince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit :
Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote...
Aucun souci dans mon ressenti de pratiquant ... du moment que je ne suis pas ébloui par le dit feu.
Que je rattrape ou sois rattrapé je ne crois pas m'être posé cette question "mais à quelle distance peut bien être cet engin ainsi signalé?". Trop satisfait même que la présence soit bien signalée (notamment quand je rattrape mon épouse après une "pause technique")
Vince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit :
Le problème qui se pose c'est l'arrivé des trottinette et autre engin qui roule comme les vélos de nuit. Donc il y a surement une volonté de standardisé les éclairages pour éviter les surprises...
https://www.legifran...t%20mont%C3%A9.
Merci pour le lien!
Gérard Crespo, le 15 décembre 2024 à 09h46, dit :
La question des feux clignotants se pose à mon avis de nuit et en milieu urbain.
Pour ma pratique de cyclotouriste à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route.
là aussi nous sommes en accord. J'ajouterai que le "ne servent qu'à signaler ma présence" est un peu trop timide (c'est de plus en plus crucial d'être signalé à mesure que les années passent)
Pour les déplacements nocturnes et/ou en ville j'ai équipé spécialement mon vélo de randonnées: dynamo moyeu, phare avant Busch et Muller et arrière AXA Slim, il m'a semblé que c'était le plus sûr . Du coup c'est un vélo supplémentaire (par rapport à mon vélo de route) et un investissement pécunaire indéniable
Dewi, le 17 décembre 2024 à 08h56, dit :
De nuit sans doute (et je pense que les modifications concernent ces déplacements nocturnes et/ou par mauvaises visibilité) , mais de jour , si l'estimation n'est pas possible c'est que la personne n'est pas dans de bonnes dispositions pour la conduite...
De jour, je continuerai à utiliser le varia en clignotant , il y a un mode qui n'est pas agressif pour les suiveurs ,ainsi que mon ravemen avant...
Cool!
Bon d'accord je suis un peu long, il me semblait utile (à mon sens donc) de réunir ces divers points de vue afin pouvoir construire une approche commune (évolutive bien sûr) du sujet de notre sécurité
Commentaires
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