Profil de Velopiano Note du membre : -----

Réputation : 30 Excellent
Groupe :
Membres
Messages :
917 (0,38 par jour)
Plus actif dans :
Forum de discussion (313 messages)
Inscrit(e) :
29-avril 18
Visualisations :
15 085
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Hier à 15h58
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
Advanced Member
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Genre:
Homme Homme
Lieu:
Rennes

Informations de contact

Courriel :
Privé

Previous Fields

Vélo(s) Perso(s):
Titane, Carbone, Titane-Carbone

Messages que j'ai posté

  1. Dans le sujet : Interdiction feux clignotants

    Hier à 12h17

    du coup l'article dit que "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière"
    --> on peut encore penser que de jour le cligno n'est pas prohibé lorsque la visibilité est "suffisante" surtout en campagne (à confirmer à l'usage)

    Voir le messageLancia, le 21 décembre 2024 à 09h23, dit :



    "La France justifie cette mesure par le fait que le feu arrière serait une source d’éblouissement pour les autres usagers de la route, et donc dangereux.

    « C’est une décision vraiment stupide », commente Luc Goffinet, responsable politique vélo en Wallonie au Groupement des cyclistes quotidiens (Gracq) auprès de nos confrères et consœurs de l’Avenir. « Le fait que ce feu arrière clignote, par mauvaise visibilité c’est précisément ce qui permet de distinguer un cycliste des autres usagers de la route. »

    Et en Belgique ? « Ce serait même aberrant de l’interdire », abonde Benoît Godart, le porte-parole de Vias. Chez nous, il n’y a encore aucun débat à ce sujet. « S’il arrive que ces feux arrière soient parfois trop puissants et donc qu’ils puissent éblouir, ce n’est en aucun cas le clignotement qui pose problème. »"

    Tout à fait en accord (voir ci-dessous)

    Voir le messageVelopiano, le 15 décembre 2024 à 17h42, dit :

    C'est vrai que le Varia est éblouissant (l'autre jour un gars nous a doublé alors que nous roulions avec mon épouse, on en pris plein la g.... pendant un bon bout de temps), ...
    Bref dans mon ressenti les dispositifs clignotants ne sont pas plus éblouissants que les lumières fixes, il me semble que tout est question de niveau d'éclairement et de réglage.
    Peut-être un effet "hypnotisant" pour les dispositifs clignotants? (il me semble qu'ils étaient prohibés sur le Paris-Brest-Paris pour cette raison)
    J'ai plutôt l'impression que l'idée est plutôt d'harmoniser la législation entre les divers moyens de locomotion
    • les dispositifs clignotants nous font mieux repérer, notamment sur route de jour



    Voir le messageVince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit :

    Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote...


    Aucun souci dans mon ressenti de pratiquant ... du moment que je ne suis pas ébloui par le dit feu.
    Que je rattrape ou sois rattrapé je ne crois pas m'être posé cette question "mais à quelle distance peut bien être cet engin ainsi signalé?". Trop satisfait même que la présence soit bien signalée (notamment quand je rattrape mon épouse après une "pause technique")

    Voir le messageVince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit :

    Le problème qui se pose c'est l'arrivé des trottinette et autre engin qui roule comme les vélos de nuit. Donc il y a surement une volonté de standardisé les éclairages pour éviter les surprises...
    https://www.legifran...t%20mont%C3%A9.


    Merci pour le lien!

    Voir le messageGérard Crespo, le 15 décembre 2024 à 09h46, dit :

    La question des feux clignotants se pose à mon avis de nuit et en milieu urbain.
    Pour ma pratique de cyclotouriste à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route.


    là aussi nous sommes en accord. J'ajouterai que le "ne servent qu'à signaler ma présence" est un peu trop timide (c'est de plus en plus crucial d'être signalé à mesure que les années passent)

    Pour les déplacements nocturnes et/ou en ville j'ai équipé spécialement mon vélo de randonnées: dynamo moyeu, phare avant Busch et Muller et arrière AXA Slim, il m'a semblé que c'était le plus sûr . Du coup c'est un vélo supplémentaire (par rapport à mon vélo de route) et un investissement pécunaire indéniable

    Voir le messageDewi, le 17 décembre 2024 à 08h56, dit :

    De nuit sans doute (et je pense que les modifications concernent ces déplacements nocturnes et/ou par mauvaises visibilité) , mais de jour , si l'estimation n'est pas possible c'est que la personne n'est pas dans de bonnes dispositions pour la conduite...
    De jour, je continuerai à utiliser le varia en clignotant , il y a un mode qui n'est pas agressif pour les suiveurs ,ainsi que mon ravemen avant...

    Cool!

    Bon d'accord je suis un peu long, il me semblait utile (à mon sens donc) de réunir ces divers points de vue afin pouvoir construire une approche commune (évolutive bien sûr) du sujet de notre sécurité

  2. Dans le sujet : Interdiction feux clignotants

    16 décembre 2024 à 17h59

    Titus soulève des point qui me parlent:
    • Le clignotement augmente l'autonomie du feu
    • Confondre avec un clignotant ("avertisseur de changement de direction"), faut pas abuser
    • Que dit exactement le décret?

    --> si l'un d'entre vous a un lien vers la source (Legifrance j'imagine) on pourrait y jeter un oeil et voir si cela concerne uniquement les "conditions difficiles" (nuit,...) ou également le jour Image IPB
  3. Dans le sujet : Interdiction feux clignotants

    15 décembre 2024 à 17h42

    C'est vrai que le Varia est éblouissant (l'autre jour un gars nous a doublé alors que nous roulions avec mon épouse, on en pris plein la g.... pendant un bon bout de temps), que beaucoup de vélos (électriques mais pas que) on des phares réglés trop haut et éblouissent piétons, cyclistes et automobilistes (bref, tout le monde; et ils ne se rendent pas compte du truc en étant eux-même éblouis par d'autres...), de même que les phares de beaucoup d'automobiles.
    Il y a un certain manque de prévenance de la part de beaucoup de monde dans mon ressenti; un peu le "savoir vivre ensemble" comme l'on dit maintenant Image IPB



    Depuis longtemps je me dis que la législation n'impose qu'un éclairement minimum, et qu'elle devrait limiter celui-ci également.

    Il n'y a d'ailleurs plus de campagnes de "préventions routière" à ce sujet me semble-t-il, du moins je ne crois pas y être exposé si c'est le cas. Je ne vois plus les appareils de réglages des feux quand j'amène ma voiture au garage...
    De temps en temps des "actions de pédagogie" dans le centre ville de Rennes (c'est mon coin, pour le reste du territoire je ne sais pas): la chasse aux vélos non éclairés (c'est positif à mon avis) et à ceux qui n'ont pas les catadioptres exactement homologués ("vous en faut minimum deux madame, et des légaux". OK en argumentant ma copine ne s'est pas fait verbaliser, arguant du fait qu'elle avait tous les éclairages, sonnette et dispositifs réfléchissants blancs). C'est peut-être un peu trop quand même, là

    Bref dans mon ressenti les dispositifs clignotants ne sont pas plus éblouissants que les lumières fixes, il me semble que tout est question de niveau d'éclairement et de réglage.
    Peut-être un effet "hypnotisant" pour les dispositifs clignotants? (il me semble qu'ils étaient prohibés sur le Paris-Brest-Paris pour cette raison)
    J'ai plutôt l'impression que l'idée est plutôt d'harmoniser la législation entre les divers moyens de locomotion

    Je parle encore en mon nom:
    • les dispositifs clignotants nous font mieux repérer, notamment sur route de jour
    • il faudrait arrêter la "course à l'armement"; qui relève quand même d'une démarche d'affrontement
    • et pour y arriver il faudrait réussir à "pacifier la route" . Voeu pieux, quasi utopique?
    • Parlant de "campagnes de sécurité routière", il serait bon de communiquer pour faire prendre conscience à beaucoup de néo cyclistes (reprenant un vélo ou un VAE en n'ayant pas roulé depuis des décennies, n'ayant pas forcément eu un apprentissage de la route comme cela se faisant dans les années 60-70 - je me souviens de séances scolaires sur des petits circuits avec signalisation, en vélo ou en karts à pédales, encadrées par des gendarmes) qu'ils ont des comportements dangereux entretenant cette ambiance d'affrontement citée plus haut

    (je ne suis pas infaillible, je commets des fautes ou imprudences comme tout le monde et je tâche de m'améliorer mais quoi, je reste humain comme les copains Image IPB)

    Ouf! Tout ça après être allé affronter le froid cet après midi (avec madame encore; on aime bien être vus et préservés nous aussi)
  4. Dans le sujet : Une sortie & une photo / La sortie du jour /Point météo

    15 décembre 2024 à 11h33

    oui, sympa!

    En mode rando bien sûr?
  5. Dans le sujet : Une sortie & une photo / La sortie du jour /Point météo

    06 décembre 2024 à 20h51

    J'ai pris mon après midi pour rouler dans l'accalmie avant le coup de vent annoncé demain.
    Petite fraicheur mais pas trop ( 10°C à peu près), presque un brin de soleil (il n'est venu que ce matin) et peu de monde sur les routes

    Pas de paysages vertigineux ici, c'est plus champêtre. On entendait d'ailleurs principalement le bruit des tronçonneuses .

    Je joins une vue de Bazouges la Pérouse, "village d'artistes" prise depuis un lieu que j'apprécie beaucoup pour son calme, juste après avoir passé une hameau avec deux ou trois guérisseuses. La vie de cycliste nous mets en contact avec ce qui se passe dans nos campagnes, un peu de magie en quelque sorte;;;;;;;;;;;;;;;;

Amis

Commentaires

Velopiano n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?