Berns, le 07 février 2024 à 11h01, dit :
Patlacraz, le 23 décembre 2023 à 18h26, dit :
Maopag, le 17 mars 2023 à 22h46, dit :
Bonjour
Quelqu’un a t’il eu l’occasion de tester le nouveau moteur Mahle X20? Ou le TQ HPR 50?
Je possède un Orbea gain de 2019 et j’aimerais savoir si ce moteur apporte vraiment quelque chose de plus..
J’envisage de changer mon Orbea pour soit un VAE équipé du nouveau Mahle soit du TQ HPR 50.
J’ai eu l’occasion d’essayer le moteur TQ HPR 50 sur un Vttae Trek Fuel. Ça marche plutôt bien mais j’ai été déçu par l’autonomie.
50% de la batterie pour 300m de dénivelé. Évidement le rendement d’un Vtt n’est pas le même qu’un route, mais même si je fais le double ce n’est pas exceptionnel avec une batterie de 360w.
remplacé a 4400 km et ça revient sur le second. Très déçu
Bonjour , j’ai une Origine help Malhe x20 et un Canyon endurace FAZUA , et je peux te dire que la différence en grande entre ces deux moteurs , je monte une côte à 12% sur 1,8km avec les deux vélos , moyenne de 15km/h avec le FAZUA et seulement 9km/h avec le x20 . Les soit disant 55 Nm annoncé sont réellement 23-30 Nm sur le x20 . Quand à l’autonomie elle est un peu supérieur sur le X20 ( normal c’est un veau ) je fais en parcours mixte en moyenne 50 km avec le FAZUA et 60 km avec le x20 , en plus j’ai deux batteries avec le FAZUA (donc 100km d’autonomie ) et l’extender sur le x20 ( donc 100 km aussi car la capacité est plus faible ) je préfère de loin le moteur FAZUA ride 50 . Quand au ride 60 , il est encore meilleur. Pour moi mon ancien X35 était meilleur que le nouveau X20 . Vraiment décevant.
Il est certain que le Fazua est plus puissant. Mais en ce qui me concerne je préfère le X20 avec lequel les sensations sont très proches d’un musculaire tout en me permettant à 80 ans de suivre des cyclistes de 20 ou 30 ans plus jeunes y compris au delà de 25km/h. De plus mon autonomie sans extender est entre 2 et 3000m de dénivelé pour un vélo pesant à peine 12kg. J’ai la chance d’être en bonne santé et de n’être pas trop lourd.
Je comprend très bien que pour quelqu’un de plus lourd ou en moins bonne santé un moteur plus puissant soit nécessaire. Par rapport au X35 la puissance est moindre sur les 1er et 2* niveau, c’est pour cela qu’il est plus économe, mais le X20 s’en sort beaucoup mieux sur les très forts pourcentages sur le 3* niveau. Cela tient au couple dont la plage est mieux étalée.
Un dernier point la puissance délivrée par le X20 est proportionnelle à la puissance émise par le cycliste, c’est pourquoi si l’on roule calmement on consomme très peu. Mais si on appui très fort on consomme beaucoup plus, d’où une consommation très variable suivant les pratiques. Le X35 consommait plus ou moins la même chose quelque soit la puissance du cycliste, uniquement en fonction du niveau de puissance choisi. C’est pourquoi le X20 procure des sensations plus proches d’un musculaire.
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