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  1. Dans le sujet : Transmission bruyante sur le grand plateau

    25 mai 2023 à 06h42

    après une sortie au sec c'est beaucoup mieux, pas encore parfait mais beaucoup plus supportable, d’ailleurs sur le grand plateau, le bruit de la roue et du vent est superieur à la transmission contrairement à avant.
    Au passage avant mon test j'ai changé la chaine donc ça a du jouer aussi.

    Merci pour tous vos retour :)
  2. Dans le sujet : Transmission bruyante sur le grand plateau

    21 mai 2023 à 15h11

    Voir le messageBenetus, le 20 mai 2023 à 15h41, dit :

    Bonjour,
    je me suis amusé à comparer le bruit généré par la transmission quand le vélo est suspendu sur le support à l'atelier et en roulant. j'ai essayé avec trois vélos. A chaque fois le bruit était beaucoup plus faible en roulant.
    Mon hypothèse est que lorsque le vélo est suspendu le cadre se comporte comme une caisse de résonance alors qu'en roulant les ondes sonores et autres vibrations sont absorbées par les pneus, le sol et par notre propre corps.
    Il y a également une grande différence dans la tension de la chaîne qui peut être un élément d'explication.

    Hello, merci d'avoir fait l'essai, je pense aussi que ça dois jouer pas mal, et du coup ça complique d'autant les choses, j'ai fait un test aujourd'hui sur route mais malheuresement il pleuvait donc avec le bruit de l'eau très difficile de voir si c’était mieux, donc je vais attendre la prochaine sortie au sec

    Voir le messageStrasbourg2, le 21 mai 2023 à 00h40, dit :

    Voir le messageJulemane05, le 13 mai 2023 à 07h18, dit :

    à l'avant pas de frottement c'est garanti, par contre à l’arrière on vois que la chape du dérailleur sort vers l’extérieur.
    Quand tu dit cassette pas 100% parallèle à la chaine, comment c'est possible ? ça peut venir d'un corps de roue libre usé


    le frottement se situe donc probablement dans la chape du dérailleur arrière. il peut être tordu à la chape, ou mal réglé par la vis de tension du câble (cela affecte toute les vitesses) ou par les vis High et Low (cela affecte la première te la dernière vitesse). car pas déformé et bien réglé le dérailleur ne doit pas "sortir vers l'extérieur" comme tu as remarqué. J’aurais donc commencé par régler cela pour voir si le frottement disparait. Si tu as un autre dérailleur compatible, tu peux essayer de les inter changer pour tester.


    La chape est neuve comme toute la transmission, j'ai repris tous les réglages depuis le début donc buté haute et basse et vis d'englobé ainsi que tension du câble, et sur le pied d'atelier je n'ai pas entendu de différence avant après.
    Je n'ai pas d'autre dérailleur :s
    Je pense que je vais le ramener encore chez un vélociste si ma prochaine sortie sur le sec je n'entend toujours pas d'amélioration, en espérant que cette fois il arrivera à identifier/régler ça correctement.
  3. Dans le sujet : Transmission bruyante sur le grand plateau

    19 mai 2023 à 18h45

    Voir le messagepapyts, le 13 mai 2023 à 13h16, dit :

    peut être chaine trop tendue ( ce qui va mieux avec petit plateau ) et ce sont les galets du dérailleur qui font du bruit. jouer sur la vis qui joue sur l'éloignement du derailleur / cadre . la vis d'englobé en anglais b screw.

    j'ai essayé de jouer dessus mais non ça ne change rien, d’ailleurs j'ai vérifier la longueur de chaine que j'ai calculé avec http://www.doon_ne_p...calcchaine2.htm et j'ai même 2/3 maillons de trop.


    Sinon j'ai reçus et monté la nouvelle patte de dérailleur et après un réglage complet de la transmission, toujours pareil, pas d’amélioration.
    Je vais quand même voir dimanche en allant roulé, il y aura peut être une différence en condition réelles.

    J'ai un très léger jeu au niveau des roulements, de ma roue arrière, je vais voir pour les faire changer, c'est tout ce que je vois la, sinon vivre avec ^^
  4. Dans le sujet : Transmission bruyante sur le grand plateau

    13 mai 2023 à 07h18

    Voir le messagedidier95, le 12 mai 2023 à 18h09, dit :

    Un vélociste est intervenu et à comme tout professionnel une obligation de résultat. Si la patte est tordue il devait à minima le signaler au client et proposer de corriger en redressant ou remplacer si patte trop endommagée. Après chacun voit midi à sa porte mais perso quand je confie une tâche rémunérée à un gars et qu'il ne fini pas le boulot il va me revoir c'est certain :D

    Sur le principe tu as 100% raison, le truc c'est que pour l’amener sur les horaires d'ouverture et le récupérer, c'est plus compliqué pour moi que de commandé et remplacer moi même la pièce

    Voir le messageStrasbourg2, le 12 mai 2023 à 18h44, dit :

    on dirait que la chaine frotte la cage, soit du dérailleur avant, soit du dérailleur arrière. Il faut essayer de filmer du haut et de l'avant pour le dérailleur avant, et de l'arrière pour le dérailleur arrière, pour voir où précisément (si) ca frotte. En fonction du point de frottement, cela peut être pas mal de choses : chaine, réglage du dérailleur, pate tordue, cage tordue, galets qui ont trop de jeu, casette pas 100% parallèle à la chaine, etc.

    à l'avant pas de frottement c'est garanti, par contre à l’arrière on vois que la chape du dérailleur sort vers l’extérieur.
    Quand tu dit cassette pas 100% parallèle à la chaine, comment c'est possible ? ça peut venir d'un corps de roue libre usé ?

    Voir le messageBenetus, le 13 mai 2023 à 02h51, dit :

    Je viens de regarder à nouveau plusieurs fois la vidéo : ce n'est pas facile de voir qqchose de précis, l'image bouge beaucoup.
    Il est tout de même possible de vérifier si la patte de dérailleur est tordue ou pas en enlevant le dérailleur puis la patte.
    D'autre part une patte de dérailleur ne se tord pas si facilement que ça. Soit le vélo subit un choc en roulant, soit ça se produit pendant le transport du vélo, dans un véhicule par exemple. Mais de toute façon je ne vois pas comment on peut ne pas s'en rendre compte...

    J'ai commandé une nouvelle patte, ça éliminera cette cause ;)
  5. Dans le sujet : Transmission bruyante sur le grand plateau

    12 mai 2023 à 17h21

    En effet c'est pas flagrant le bruit mais je suis du genre sensible sur les bruits parasite ;)

    Alors je lubrifie avec du Finish Line Lubrifiant Pour Chaîne Humide.

    Sinon je me suis occupé de graisser les roulements du corps de roue libre, remis la chaine dans le bon sens, tenté d'aligner la chape au maximum et en effet malgré les meilleurs réglages possible, elle reste tordue, je pense en commander une patte neuve au moins ça éliminera cette possibilité.

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