Merci pour cette réponse très intéressante.
Effectivement j'ai pensé à "custumiser mon gravel" pour le rendez plus performant. Je sens que les rapports me pénalisent par rapport à mes collègue pur routier, je vais étudier cette possibilité.
COncernant les pneus je suis déjà passé en 28mm j'ai pris des Continental GATORSKIN 700*28C
Ensuite ca me fait quand même un vélo de 9.9KG c'est plutot pas mal pour de la route mais vu mon petit niveau est ce que je vais gagner tant que ca...j'ai testé un vélo de route à un pote et sur une sortie de 2H00 j'ai gagné 1.5KM/H sans trop me mettre dans le rouge...effet placébot ou réeel gain, je me suis posé la question de la position aussi, je me trouve plus ratatiné sur mon gravel, le recul de selle est au plus loin je devrais peut etre rallonger la potence?
Bref j'hésite énormément car je sais que je perd l'avantage du gravel mais d'un autre côté je fais une opération blanche si je revend et rachète un autre vélo.
Merci encore de l'aide.
Jean_Thevenet, le 21 mai 2023 à 05h57, dit :
Citation
Je cherche plutôt du rendement. Je ne ne fais pas trop d'endurance.
"Je cherche plutôt du rendement": cassette peu étagée, du genre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 au lieu de 11-34 plateaux 34-50 ou 36-52 plutôt que 30-46 non pas par ce que ça tire plus long, mais sur le même parcours on utilisera des pignons un peu plus gros et que le saut d'un pignon à l'autre est un peu moins grand sur les dernier.
" Je ne ne fais pas trop d'endurance" les rapports très petits ne sont pas nécessaire, plateau de 34 ou 36 avec 30 suffit pour passer partout.
choisir entre 12-30 11-28 11-25 ou 11-23 en fonction des pentes les plus fortes. Attention, c'est vraiment crucial pour pouvoir doser son effort sans casser la cadence assez pointue quand on veut du rendement (musculaire) d'avoir sur la route au moins 4 petits pignons avec seulement une dent d'écart et pareillement de ne pas avoir si possible plus de 12% d'écart de taille dans les gros pignons. Mettre des pignons plus différent que ça, c'est par ce qu'on a besoin d'extrêmes, et pas de triple plateau (avec un triple 30-39-50 et 12-30 ou 11-28, on a quasi la possibilité d'un 13 vitesse double plateau qui aurait 34-50 avec 11-34 ou 12-34 en 13v, réalisant ainsi la condition "pas plus de 12% d'écart entre pignons")
Roues, pas besoin de changer, mettre un pneu performant de 32mm est possible, c'est plus une question de structure que de section. Peut être même que vous pouvez monter des 28, c'est à la mode ici (dans mon pays), vu que ça les rues ont été bitumée de mettre des pneus de 28 sur des VTT.
Mais c'est dommage de perdre la fonction gravel de votre vélo car quand vous ferez de la route vous serez dégoûté par la violence routière et rêverez d'avoir un gravel pour fuir les bagnoles, ça serait plus logique de faire ces choix sur un vélo de route d'occasion.
Commentaires
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