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  1. Dans le sujet : Changement pédalier et double plateaux

    08 septembre 2023 à 18h02

    Voir le messageJean_Thevenet, le 08 septembre 2023 à 17h07, dit :

    Ce vélo a une cassette peu étagée et deux "grands" plateaux de tailles voisines pour bien doser sur la plupart des parcours, et un vraiment petit plateau pour ne pas baver en écrasant sa langue avec la roue avant sur les véritables côtes. Un concept qu'il est dommage de perdre (ne pas mettre un 34-50 mais bien conserver le triple d'origine!)

    Attention , seul le vélo en photo est en triple plateau . Celui de jcr est en double. Donc on reste en double puisqu'on ne change pas les manettes.
  2. Dans le sujet : Changement pédalier et double plateaux

    08 septembre 2023 à 16h04

    Bonjour jcr :)

    Le Look 264, c'est collector :P

    Il ressemble à celui-ci ?

    Image IPB

    Le boitier de pédalier doit être à axe carré. Stronglight propose un pédalier compact 50/34 :
    pédalier stronglight

    Attention à la longueur des manivelles et vérifier l'état du boitier de pédalier.
  3. Dans le sujet : Votre moyenne... réelle !

    07 septembre 2023 à 16h03

    Quelques repères :
    - au dessus de 30 km/h, domaine des cyclo-sportifs, la moyenne peut être un indicateur de performance,
    - au dessus de 27 km/h, c'est une performance pour les centenaires,
    - au dessus de 25 km/h, faut mettre la tête dans le guidon, on profite moins bien du paysage,
    - au dessus de 20 km/h, on est un honnête promeneur à vélo,
    - en dessous, on risque à tout moment de se faire doubler par un jeune en cyclo-camping ou en VTT.

    Connaître sa moyenne permet surtout de déterminer le temps de parcours afin de rentrer avant les grosses chaleurs en été et avant la nuit en hiver.
  4. Dans le sujet : 3 fois 12 vitesses, le 36-48-56 avec cassette 12-36

    06 septembre 2023 à 11h31

    En 1981, j'ai grimpé le Ventoux avec un Peugeot "course" entrée de gamme 2 x 6 vitesses. Efficacité-simplicité : manettes au cadre, pas d'indexation
    En 1995, idem sur un VTT 3 x 8 vitesses. Efficacité (à peine plus lourd que le Peugeot) - un peu plus de technologie : manettes au cintre, indexation
    En 2013, sur un route Décat 3 x 9 vitesses. Efficacité (à peine moins lourd que le VTT) - pas plus de technologie.

    Les années passent, le Ventoux est toujours à la même place.

    Penser moins, rouler plus B)
  5. Dans le sujet : Conseil changement pédalier complet ou plateaux

    06 septembre 2023 à 11h07

    Bonjour Anthony

    Petite réflexion sur les données que tu as fourni, à ne pas prendre pour argent comptant : les capacités physiques exactes, le potentiel et le plaisir ressenti sont difficiles à évaluer. Je ne suis pas coach sportif :P , juste amateur de bicyclette sur route.

    Age, gabarit, pratique de la course à pied, fréquence cardiaque indiquent un bon niveau sportif. Faire 93 km au pays basque en 4h en roulant si peu le confirme !
    La course à pied entraine le métabolisme et fournit une bonne base pour la vélocité (faire tourner les jambes ou "mouliner") et la récupération entre les tronçons ou l'effort est soutenu (surtout si tu fais du fractionné). Au vu des bpm moyens cela semble acquis.

    Pour progresser à vélo, il faut acquérir le geste efficace de pédalage, muscler spécifiquement les jambes et pouvoir tirer des braquets plus grands pour développer plus de puissance (Puissance = force x vélocité). Cela s'acquiert en roulant régulièrement, en s'entrainant en grimpant des côtes raides...

    Un manque de force peut se compenser, sur le plat ou faible pente, par un braquet plus court et une cadence plus élevée. Même si le coût métabolique est plus important, on peut pédaler confortablement.
    En côte longue ou raide, sur un petit braquet, la tendance "naturelle" (quand on pratique peu) est de réduire la cadence de pédalage. Ce sont les sensations des jambes et la fréquence respiratoire qui vont limiter l'effort et c'est beaucoup moins confortable ! Et ce d'autant plus que le vélo et les braquets ne sont pas adaptés.

    Et j'en viens au vélo : le Pinarello Dogma est un vélo de compétition (d'où le pédalier 53/39 et la cassette 11/23 d'origine). C'est un vélo très très rigide avec une boite de pédalier fortement bridée (ça ne bouge pas d'un poil sous l'effort), conçu pour optimiser la transmission de beaucoup de watts. Le problème c'est que ce genre de cadre n'est pas tolérant quand on manque de force ou d'une bonne coordination gestuelle dans le pédalage : Lire ici.

    Alors que conclure ?
    Concilier course à pied et vélo de route : peut être ouvrir un sujet dans le forum entrainement.

    Côté plateaux :
    Le 53 est un plateau pour les compétiteurs qui roulent à plus de 30 de moyenne, à 40 sur le plat, à 70 au sprint. Pas vraiment l'objectif!
    A braquet égal, plus le plateau est grand, plus l'inertie est importante, plus il faut d'effort pour relancer, la souplesse est moindre (comparer les sensations entre le 53x21 et le 39x17)

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