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  1. Dans le sujet : Conseil changement pédalier complet ou plateaux

    09 septembre 2023 à 13h41

    Voir le messageMichel_83, le 06 septembre 2023 à 11h07, dit :

    Bonjour Anthony

    Petite réflexion sur les données que tu as fourni, à ne pas prendre pour argent comptant : les capacités physiques exactes, le potentiel et le plaisir ressenti sont difficiles à évaluer. Je ne suis pas coach sportif :P , juste amateur de bicyclette sur route.

    Age, gabarit, pratique de la course à pied, fréquence cardiaque indiquent un bon niveau sportif. Faire 93 km au pays basque en 4h en roulant si peu le confirme !
    La course à pied entraine le métabolisme et fournit une bonne base pour la vélocité (faire tourner les jambes ou "mouliner") et la récupération entre les tronçons ou l'effort est soutenu (surtout si tu fais du fractionné). Au vu des bpm moyens cela semble acquis.

    Pour progresser à vélo, il faut acquérir le geste efficace de pédalage, muscler spécifiquement les jambes et pouvoir tirer des braquets plus grands pour développer plus de puissance (Puissance = force x vélocité). Cela s'acquiert en roulant régulièrement, en s'entrainant en grimpant des côtes raides...

    Un manque de force peut se compenser, sur le plat ou faible pente, par un braquet plus court et une cadence plus élevée. Même si le coût métabolique est plus important, on peut pédaler confortablement.
    En côte longue ou raide, sur un petit braquet, la tendance "naturelle" (quand on pratique peu) est de réduire la cadence de pédalage. Ce sont les sensations des jambes et la fréquence respiratoire qui vont limiter l'effort et c'est beaucoup moins confortable ! Et ce d'autant plus que le vélo et les braquets ne sont pas adaptés.

    Et j'en viens au vélo : le Pinarello Dogma est un vélo de compétition (d'où le pédalier 53/39 et la cassette 11/23 d'origine). C'est un vélo très très rigide avec une boite de pédalier fortement bridée (ça ne bouge pas d'un poil sous l'effort), conçu pour optimiser la transmission de beaucoup de watts. Le problème c'est que ce genre de cadre n'est pas tolérant quand on manque de force ou d'une bonne coordination gestuelle dans le pédalage : Lire ici.

    Alors que conclure ?
    Concilier course à pied et vélo de route : peut être ouvrir un sujet dans le forum entrainement.

    Côté plateaux :
    Le 53 est un plateau pour les compétiteurs qui roulent à plus de 30 de moyenne, à 40 sur le plat, à 70 au sprint. Pas vraiment l'objectif!
    A braquet égal, plus le plateau est grand, plus l'inertie est importante, plus il faut d'effort pour relancer, la souplesse est moindre (comparer les sensations entre le 53x21 et le 39x17)



    Super merci pour la réponse et les explications,
    Oui c'est plus les jambes qui ramassent que le cardio en effet que ce soit sur le plat, faux plat montant et dans les côtes dès que ça monte raide.

    Ok donc vous me conseillez le 50/34 ?
    Et à terme si c'est vraiment facile je rachèterai un petit plateau en 36 pour faire 50/36
  2. Dans le sujet : Conseil changement pédalier complet ou plateaux

    04 septembre 2023 à 20h22

    Voir le messageMichel_83, le 03 septembre 2023 à 22h23, dit :

    Voir le messageAnthonydu17, le 03 septembre 2023 à 14h23, dit :


    Grand débat ^^ il y a 2 idées différentes, je ne suis pas assez connaisseur, c'est difficile de faire un choix...
    :)

    Bonsoir Anthony,

    Pour t'aider à choisir, il faudrait plus de précision sur ta pratique du cyclisme : age, taille, poids, passé cycliste (notamment sur le Pinarello) et objectifs futurs, type de sortie (durée, km, dénivelé), fréquence des sorties et éventuellement estimation du kilométrage annuel, plutôt grimpeur ou rouleur (ou les deux), une fourchette large des temps de parcours/moyenne horaire, pédalage plutôt en force ou en vélocité ou bien équilibré (cadences de pédalage si connues), etc.

    Si ça se trouve, tu fais de la compét et mes questions sont ridicules :D



    Oulà non pas du tout je ne fais pas de compétition, je roule juste par plaisir quand j'ai le temps car pas facile de trouver du temps avec les enfants. Je fais surtout de la course à pied. Je ne connais pas ma cadence de pédalage. Je cherche juste à avoir un vélo pour rouler en me faisant plaisir sans forcer comme un âne toute la sortie et subir. Je mesure 1,78m pour 70kg, 34 ans. J'ai du faire une dizaine de sorties vélo pas plus sur 2 ans. Ma sortie la plus longue était au pays basque 3h55 pour 93km avec 940m de D+, . Mon objectif serait éventuellement de rouler + souvent et plus confort sans perdre en rendement.
  3. Dans le sujet : Conseil changement pédalier complet ou plateaux

    04 septembre 2023 à 20h11

    Voir le messageJean_Thevenet, le 04 septembre 2023 à 09h51, dit :

    La cassette 11-34 plus un dérailleur grande chappe coûte probablement moins cher qu'un pédalier.


    Après j'ai actuellement un Wolftooth Roadlink qui je pense me permet de mettre la cassette 11-34 sans changer de dérailleur.
    Si il fait changer le dérailleur autant changer le pédalier car je perdrais en qualité et rajouterais un poids conséquent au vélo. Je suis tout dura ace si c'est pour mettre du Tiagra ce serait dommage.
    De l'ultegra oui mais pas en dessous hormis pour la cassette car en 11/34 ça n'existe pas en Ultegra en 10 vitesses.
  4. Dans le sujet : Conseil changement pédalier complet ou plateaux

    03 septembre 2023 à 14h23

    Voir le messageJean_Thevenet, le 02 septembre 2023 à 21h08, dit :

    Citation

    Passer à une cassette 11/34 et garder le 53/39 ne va pas réduire les braquets !


    si! lors de l'usage des pignons les plus en face du grand plateau.
    12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
    11-13-15-17-19-21-23-26-30-34
    = l'équivalent de passer sans changer la cassette d'un plateau de 53 à un de 49 sur le 3eim pignon et à un de 47 sur les suivant, donc plus "efficace" que de changer le 53 pour un de 50.

    Citation

    En compact 10 vitesses, le problème de croisement de chaine est moindre que sur le triple. 8 pignons sont utilisables avec le grand plateau.


    Par contre, on est mieux en ligne de chaine sur les petits pignons (avec le grand), et les grands pignons, avec le petit

    Quant à tenir une cadence de pédalage 60 (et même 75) sur un grand plateau de 53, c'est une technique en force à bien maitriser pour ne pas se flinguer le dos et les genoux.


    pas forcément: il suffit de ne pas plus forcer et si on est en position plus aéro et que le vent freine moins par ce qu'on ne va pas si vite, la force d'appui à ces cadences reste la même mais comme on tourne moins vite on demande moins de puissance, moins de métabolisme.
    ATTENTION CONTRE INTUITIF, si on va moins vite, on trouve le même appui en prenant un braquet plus long par ce que du coup ça force quasi cube de moins que vitesse de moins.
    60 de cadence va très bien à 60% de la puissance que l'on mettrait à 100 de cadence, mais on va bien plus vite que 60% de la vitesse qui correspondrait à 100%.


    Grand débat ^^ il y a 2 idées différentes, je ne suis pas assez connaisseur, c'est difficile de faire un choix...
    :)
  5. Dans le sujet : Conseil changement pédalier complet ou plateaux

    02 septembre 2023 à 19h59

    Voir le messageJean_Thevenet, le 01 septembre 2023 à 14h45, dit :

    Vous aurez peu de différence entre 34-50 et 39-53 et plus de différence en passant de 12-30 à 11-34 et pour moins cher: dans la zone la plus utilisé correspondant à la difficulté, avec 2 dents de plus sur les pignons de la même position, vous gagnez l'équivalent de 6 dents de différence sur le plateau... au lieu de seulement 3 en changeant le 53 pour un 50.

    mécaniquement, c'est mieux (moins d'usure plus de rendement) d'avoir le 39-53


    Voir le messageAnthonydu17, le 01 septembre 2023 à 13h25, dit :

    Voir le messageJean_Thevenet, le 01 septembre 2023 à 08h59, dit :

    ...
    cassette 12/30 comparé 11-34 et domaine d'usage préférentiel des pignons sur du grand plateau
    12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
    11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

    1 à 2 dents de plus sur les même pignons = comme 3 à 6 dents de moins sur le plateau!

    ...


    En effet oui vu comme ça ce sera un peu plus facile aussi, mais avec le plateau de 50 je pense que ce sera plus facile à emmener quand même, le 53 c'est vraiment dur dur même sur le plat pour vraiment l'utiliser complètement.


    11-34 avec 34-50 est une des meilleures configuration possible.
    Sur le vélo que j'ai, ça équivaut à 36-53 en raison de la grosse section des pneus.
    (j'ai fait des calculs de vitesse à cadence données dans http://thevenet.jean...-cassettes.html )

    Les pneus de 47 transforment un 30-46 en équivalent 32-49 sur pneus de 28
    Les pneus de 47 transforment un 34-50 en équivalent 36-53 sur pneus de 28
    Du coup, j'obtiens ce que je voulais avec le grand plateau!

    34-50 + 11-34 pneus de 47 (comme plateau de 53) à cadence 60, puis 75 puis 90
    50/11 33.5, 41.9, 50.3 km/h en extrême, et je l'assure, c'est souvent utile...
    (avoir le maximum de jus vers 50km/h permet de rester dans la rue au lieu de rouler sur le trottoir)

    Sur les pignons que je pense les plus utilisé pour vous, voyez que en 53 (pneus de 28) ou 50 pneus de 47, c'est pas mal du tout.

    21.7 km/h cadence 60 sur le 17
    27.1 km/h cadence 75 sur le 17
    32.5 km/h cadence 90 sur le 17

    19.4 km/h cadence 60 sur le 19
    24.2 km/h cadence 75 sur le 19
    29.0 km/h cadence 90 sur le 19

    17.5 km/h cadence 60 sur le 20
    21.9 km/h cadence 75 sur le 20
    26.3 km/h cadence 90 sur le 20

    16 km/h cadence 60 sur le 23
    20.0 km/h cadence 75 sur le 23
    24 km/h cadence 90 sur le 23

    Si ça ne vas pas sur le grand plateau avec ça...



    Ok, je ne comprends pas trop tout ces calculs, pneus de 47 c'est des pneu de VTT ça non ^^ ? Je suis en pneus de 23 sur le vélo actuellement.
    Je vais essayer de commencer par acheter et monter la cassette en 11/34 alors vu que je l'achèterais forcément si je passe en 50/34 et si ça ne va pas j'achèterai le pédalier 50/34 par la suite.

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