papyts, le 02 février 2024 à 17h30, dit :
j'ai écris que je ne faisais plus de géométrie..mais le van rysel il est bas de cokpit.
sur un guidon tu as un reach qui est la distance qui se rajoute par rapport à la fixation de la potence . généralement sur guidon récent c'est 80 mm
il y a aussi le drop qui est la descente vers le sol quand tu as les mains en bas du guidon. généralement c'est 125 mm.
c'est tout à fait normal que tu sois étouffé quand tu perds 125 mm. regarde bien les gars que tu croises...ça roule pas mal les mains en haut du guidon...
j'ai pas répondu à la question , mais si tu me donnes ta hauteur de selle( si,si, ça joue ) et la longueur de ta potence je te fais le calcul de ce que tu gagnes en mettant une potence plus courte. on va voir mais c'est pas ouf.
la solution est
1/ prendre un L qui sera plus haut mais plus long donc faudra potence plus courte
2/ changer de type de vélo pour prendre un vélo typé haut de cokpit, spé allez, giant defy, look 765, cube attain,trek domane et une découverte récente le basso venta.
3/ rouler sur les cocottes le temps de te familiariser au vélo de route qui demande du temps pour positionner le bassin sans s'écraser les ..
4/ passer sur un guidon style spé roubaix ou diverge en forme de cornes de boeuf. tu gagnes 1.5 à 3 cm de hauteur.
Merci, c'est très intéressant Papyts
Voici les infos :
Hauteur de selle (Du milieu du pédalier jusqu'au dessus de la selle) = 670 mm
Et c'est une potence de 90 mm
1/
"prendre un L qui sera plus haut mais plus long donc faudra potence plus courte"==> Oui, j'aurai bien voulu tester un L juste pour voir mais c'est difficile chez Décathlon (ils n'ont pas de stock) il faudrait que je retourne mon S, que je commande un M, etc... La procédure risque d'être très longue malheureusement.
2/
"changer de type de vélo pour prendre un vélo typé haut de cokpit, spé allez, giant defy, look 765, cube attain,trek domane et une découverte récente le basso venta." ==> En tant que gros débutant et récent passionné je m'étais dirigé vers les vélos que tu sites. Cependant, vu mon niveau , j'ai préféré choisir d'abord un vélo plus abordable financièrement avec une mécanique "simple" (histoire de me faire la main dessus). Si je me plante avec les pedales auto j'aurai moins de regret à abimer un vélo à < 1k€ plutot que de ruiner un full carbone à > 2/3k€
Je débute donc petit
3/
"rouler sur les cocottes le temps de te familiariser au vélo de route qui demande du temps pour positionner le bassin sans s'écraser les ..." ==> Oui tu as complètement raison au sujet des "c...."
: Dés que je me met en position "aero" mains au creux du cintre, je me retrouve coincé au niveau des parties
....du coup, je n'y reste jamais trés longtemps (Et je n'est pas encore essayer avec un cuissard, sans doute pour cela aussi
)
4/
"passer sur un guidon style spé roubaix ou diverge en forme de cornes de boeuf. tu gagnes 1.5 à 3 cm de hauteur." ==> Ok content de savoir qu'il existe d'autres styles de guidons au cas ou
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