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  1. Dans le sujet : EDR AF 105 TAILLE M OU L?

    15 février 2024 à 20h37

    Voir le messagejezibel, le 15 février 2024 à 19h48, dit :

    Ouais OK, en gros il a monté la selle et l'a reculée ce qui semblait assez clair au vu de nos échanges précédents.
    Les valeurs qu'il a fixées sont grosso modo celles qui collent normalement avec tes paramètres de taille (71/72 de HS et 5/6 de recul selle, cintre reach de 526 au lieu de 504) tout ça me parait bien cohérent. La diff de hauteur entre selle cintre a augmentée en passant de 5.5 à 8.4, c'est bien, mais ça risque de te faire bizarre au début ces 2.9 cms d'écart.
    Je trouve ces réglages très cohérents et du coup j'apprécie car ce sont à peu près ceux que j'applique depuis longtemps (1.74 EJ 82)


    Oui mais attention, faut savoir que la selle est, de base, plus courte que l'originale donc à nuancer.

    Oui l'étude montre que tu étais dans le bon :)

    edit : Bon la potence n'est pas de mon gout, je vais lui demander s'il en a une noire.
  2. Dans le sujet : EDR AF 105 TAILLE M OU L?

    15 février 2024 à 19h20

    Bon, étude posturale effectuée, je vous met les résultats car vous m'avez beaucoup aidé sur ce fil :



    Notes générales
    - choix selle, power 143mm, afin de priviligier la liberté de mouvement et limiter les compressions
    - Augmentation de la hauteur et diminution du recule de selle, pour limiter les tensions musculaires de la
    chaine postérieure.
    - réglage des cales pour offrir plus de liberter au niveau de l'articulation de la cheville
    - Augmentation de la hauteur du cintre.
    - Conseil de soutien plantaire, avec l'ajout d une semelle specialized +++ bg fit





    Situation Initiale







    Image IPB










    Situation Finale


    Image IPB







    Le vélociste m'a prêté la selle (j'ai regarder sur le net c'est pour femme...) et la potence de 80 pour tester ce week end.

    Image IPB

    Si vous avez des remarques ou avis je suis preneur



    L'étude a duré 1h45 environs, réglage des cales, hauteur de selle, changement de selle, potence (mais tout est ecris ci dessus)



    Plus qu'a essayer
  3. Dans le sujet : EDR AF 105 TAILLE M OU L?

    03 février 2024 à 21h03

    Voir le messageStrasbourg2, le 03 février 2024 à 18h33, dit :

    Voir le messageMartin, le 03 février 2024 à 17h26, dit :

    Je vais essayer de vulgarisé car je trouve moi meme ca complexe. Corrigé moi si je dis des bétises. Je vais commencer par essayer de résumer la différence géométrique entre les 2 tailles.
    Donc si je comprend bien en terme de géométrie le van rysel possède un drop assez fort et a un déport de selle assez élevé du a l'angle d'inclinaison du tube de selle ? Tout cela rend le TTvirtuel plus grand et donc une position plus couché en avant. La taille au dessus ralonge le TT virtuelle a sortie de selle identique ( tu baisse la selle et tu récupère le TTvirtuelle de la taille du dessous ). Le guidon est plus haut car le HT est plus grand ( donc ca réduit le drop ). Avec tout la solution du coup quand on est entre e 2 taille c'est de prendre celle du dessus et moins sortir la selle pour avoir une position plus relevé ? Pourquoi ne pas tout simple pas mettre des entretoise sous cintre pour le relever ?


    Potence ahead on ne peut que baisser le cintre. Mais on ne peut pas relever le cintre. Le vélo est vendu avec le cintre au plus haut. La mesure Stack est notamment prise avec le cintre au plus haut.


    Non y a moyen de le relever de quelques mm avec l'entretoise du haut
    Image IPB

    Donc au final j'ai bien choisi la bonne taille?
  4. Dans le sujet : EDR AF 105 TAILLE M OU L?

    03 février 2024 à 12h19

    Voir le messagepapyts, le 03 février 2024 à 12h09, dit :

    ça c'est le taille M. Le top tube est manifestement trop long. la solution serait de mettre une tige de selle sans déport. je ne sais pas si c'est possible sur le van rysel. Ya tellement de potence bizarres sur les nouveaux vélos.

    C'est la solution adoptée par le patron du trek store de mon coin. 173 cm 83 ej. il est sur un trek emonda 54 avec une superbe tige de selle RSL sans déport et une potence de 100 sans entretoises. ça fait un look ravageur. Le prix de la tige de selle ravage la CB...

    Les calculs sont légérement faux je suis parti avec un stack de 555 au lieu de 551...prochaine étape je trouve les angles sur la photo que tu as mis..


    Ouah, merci beaucoup pour ton expertise en la matière (même si je ne comprend pas trop le graphique :unsure: )

    Tu as deja du les trouver mais voici les tailles exactes de l'EDR AF (Taille S pour moi)

    Mon lien

    Tu parles du Trek Emonda, c'etait mon choix initiale avant mon retour à la réalité :rolleyes:

    On verra plus tard pour celui la, je vais déja essayer de faire au moins 2000km avec celui que j'ai et je ferai le point :)

    Merci pour ce que tu fais en tout cas.

    Et pour info, j'ai pris RDV semaine pour une étude posturale pour dans 2 semaines : au moins j'en aurai le coeur net, et les cotes me servirons toujours. :)
  5. Dans le sujet : EDR AF 105 TAILLE M OU L?

    02 février 2024 à 20h49

    Voir le messagepapyts, le 02 février 2024 à 17h30, dit :

    j'ai écris que je ne faisais plus de géométrie..mais le van rysel il est bas de cokpit.

    sur un guidon tu as un reach qui est la distance qui se rajoute par rapport à la fixation de la potence . généralement sur guidon récent c'est 80 mm
    il y a aussi le drop qui est la descente vers le sol quand tu as les mains en bas du guidon. généralement c'est 125 mm.

    c'est tout à fait normal que tu sois étouffé quand tu perds 125 mm. regarde bien les gars que tu croises...ça roule pas mal les mains en haut du guidon...

    j'ai pas répondu à la question , mais si tu me donnes ta hauteur de selle( si,si, ça joue ) et la longueur de ta potence je te fais le calcul de ce que tu gagnes en mettant une potence plus courte. on va voir mais c'est pas ouf.

    la solution est
    1/ prendre un L qui sera plus haut mais plus long donc faudra potence plus courte
    2/ changer de type de vélo pour prendre un vélo typé haut de cokpit, spé allez, giant defy, look 765, cube attain,trek domane et une découverte récente le basso venta.
    3/ rouler sur les cocottes le temps de te familiariser au vélo de route qui demande du temps pour positionner le bassin sans s'écraser les ..
    4/ passer sur un guidon style spé roubaix ou diverge en forme de cornes de boeuf. tu gagnes 1.5 à 3 cm de hauteur.


    Merci, c'est très intéressant Papyts

    Voici les infos :
    Hauteur de selle (Du milieu du pédalier jusqu'au dessus de la selle) = 670 mm
    Et c'est une potence de 90 mm

    1/ "prendre un L qui sera plus haut mais plus long donc faudra potence plus courte"==> Oui, j'aurai bien voulu tester un L juste pour voir mais c'est difficile chez Décathlon (ils n'ont pas de stock) il faudrait que je retourne mon S, que je commande un M, etc... La procédure risque d'être très longue malheureusement.

    2/ "changer de type de vélo pour prendre un vélo typé haut de cokpit, spé allez, giant defy, look 765, cube attain,trek domane et une découverte récente le basso venta." ==> En tant que gros débutant et récent passionné je m'étais dirigé vers les vélos que tu sites. Cependant, vu mon niveau , j'ai préféré choisir d'abord un vélo plus abordable financièrement avec une mécanique "simple" (histoire de me faire la main dessus). Si je me plante avec les pedales auto j'aurai moins de regret à abimer un vélo à < 1k€ plutot que de ruiner un full carbone à > 2/3k€
    Je débute donc petit :)

    3/ "rouler sur les cocottes le temps de te familiariser au vélo de route qui demande du temps pour positionner le bassin sans s'écraser les ..." ==> Oui tu as complètement raison au sujet des "c...." :) : Dés que je me met en position "aero" mains au creux du cintre, je me retrouve coincé au niveau des parties :)....du coup, je n'y reste jamais trés longtemps (Et je n'est pas encore essayer avec un cuissard, sans doute pour cela aussi :) )



    4/ "passer sur un guidon style spé roubaix ou diverge en forme de cornes de boeuf. tu gagnes 1.5 à 3 cm de hauteur." ==> Ok content de savoir qu'il existe d'autres styles de guidons au cas ou

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