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  1. Dans le sujet : Dérailleur électrique

    10 juillet 2024 à 09h28

    J'ai eu un Ultegra Di2, très bien, rapide, autonomie plus faible qu'annoncée 600 km en place de 900 annoncé par le vendeur.
    Je suis passé sur un Giant Defy 2024 avec un Di2, plus que 150-200 km d'autonomie en place de 1000 km annoncé par Shimano !
    Je suis tombé en panne de batterie, bloqué sur le plus petit pignon, retour pénible...
    Mon revendeur Giant plus habitué à vendre du vélo électrique que du route ne bouge pas, par manque d'expérience à mon sens, ou essaie de me décourager de faire intervenir la garantie, démarche peut-être trop compliquée.
    Il me dit de ne pas me prendre la tête avec cela que la vie est trop courte !?!
    Bref, je ne suis plus très enthousiaste concernant les changements de vitesse électriques, pas fiable car trop complexes
  2. Dans le sujet : Dérailleur électrique

    10 juillet 2024 à 09h20

    Voir le messagecriiss, le 31 juillet 2019 à 16h30, dit :

    Voir le messagelamaze, le 23 juin 2019 à 06h40, dit :

    2 ou 3 ans , c'est beau de rêver !il te faudra être un peu plus patient avant de voir tout ça disparaître au profit de l'électrique .si certaines innovations étaient pertinentes , celle-là me semble plus qu'anecdotique pour la majorité des pratiquants qui n'ont pas envie de casser la tirelire et n'ont pas besoin d'un système qui n'améliore en rien , pour leur pratique , l'efficacité du matériel qu'ils ont déjà.


    J'arrive avec un peu de retard sur le sujet ...
    mais bon, ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'intérêt qu'il n'y en a pas :)

    Pour répondre à la question initiale : deux petits moteurs électriques au niveau des dérailleurs, qui permettent le déplacement de ceux ci, et donc, le changement de vitesse. Une batterie dans le tube diagonal pour alimenter ces moteurs. Et la commande qui se fait en mode filaire (shimano) ou sans fil (sram).

    Pour les différents intérêts : j'en vois pas mal.
    Le passage de vitesse est bien plus souple et facile. C'est un plaisir de passer les vitesses.
    C'est très paramétrable : automatique ou semi automatique. Dans le premier cas : une seule manette est utile : celle pour les pignons. Le système passe automatiquement le plateau quand tu arrives à un certain rapport, paramétré par toi. Dans le second : tu gères plateau et pignon. Mais à chaque changement de plateau, le système te passe automatiquement 1, 2 ou 3 pignons dans l'autre sens, pour éviter les "sauts" trop importants. Et c'est un réel plaisir à utiliser. Et bien sûr, tu peux rester en complètement manuel à l'ancienne :)

    En ce qui concerne les ennuis : je ne suis pas convaincu du tout qu'il y en ait plus. fini les câbles de dérailleur qui se détendent ou cassent.
    Il faut penser à recharger la batterie. Mais bon, il y a au moins 2000 km d'autonomie. Et en cas de panne en cours de route : on commence par perdre l'usage du dérailleur avant (le plus consomateur)(et on est automatiquement placé sur le petit plateau) et le dérailleur reste fonctionnel. Donc, on ne se retrouve pas d'un coup planté sur le 52x11 à 60 bornes de chez soi :D (Mais bon, il faut penser à rentrer quand même)

    Bref : c'est un réel confort à l'utilisation, et du coup ça ne s'adresse pas nécessairement qu'aux pros !
  3. Dans le sujet : Avis achat velo ou montage velo di2

    10 juillet 2024 à 09h17

    Bonjour,
    J'ai un 105Di2 sur un Giant Defy acheté fin novembre 2023, je suis déçu par l'autonomie d'à peine 150-200 km alors que Shimano annonce 1000 km !
    Mon vendeur Giant ne réagit pas, et ne fait pas intervenir la garantie d'usine...

    J'ai eu avant un Ultegra Di2 sur un Lapierre, 600 km d'autonomie, déjà mieux que le Di2
  4. Dans le sujet : Avis achat velo ou montage velo di2

    10 juillet 2024 à 09h11

    Voir le messagendrkxd, le 21 mai 2024 à 12h40, dit :

    Voir le messageGérard Crespo, le 21 mai 2024 à 11h30, dit :

    L'un a un groupe électrique l'autre mécanique.



    Punaise, je n'avais pas vu ce leger detail! Je pensais que le groupe était en di2, et une affaire pour le prix.
    Ca règle une partie de la question. Merci @Gérard

    Idéalement, plutot passe partout en zone montagneuse, sur du 50 comme du 200 bornes.

    Merci @buxi pour les conseils sur le matériel à prevoir!

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