lamaze, le 23 juin 2019 à 06h40, dit :
2 ou 3 ans , c'est beau de rêver !il te faudra être un peu plus patient avant de voir tout ça disparaître au profit de l'électrique .si certaines innovations étaient pertinentes , celle-là me semble plus qu'anecdotique pour la majorité des pratiquants qui n'ont pas envie de casser la tirelire et n'ont pas besoin d'un système qui n'améliore en rien , pour leur pratique , l'efficacité du matériel qu'ils ont déjà.
J'arrive avec un peu de retard sur le sujet ...
mais bon, ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'intérêt qu'il n'y en a pas
Pour répondre à la question initiale : deux petits moteurs électriques au niveau des dérailleurs, qui permettent le déplacement de ceux ci, et donc, le changement de vitesse. Une batterie dans le tube diagonal pour alimenter ces moteurs. Et la commande qui se fait en mode filaire (shimano) ou sans fil (sram).
Pour les différents intérêts : j'en vois pas mal.
Le passage de vitesse est bien plus souple et facile. C'est un plaisir de passer les vitesses.
C'est très paramétrable : automatique ou semi automatique. Dans le premier cas : une seule manette est utile : celle pour les pignons. Le système passe automatiquement le plateau quand tu arrives à un certain rapport, paramétré par toi. Dans le second : tu gères plateau et pignon. Mais à chaque changement de plateau, le système te passe automatiquement 1, 2 ou 3 pignons dans l'autre sens, pour éviter les "sauts" trop importants. Et c'est un réel plaisir à utiliser. Et bien sûr, tu peux rester en complètement manuel à l'ancienne
En ce qui concerne les ennuis : je ne suis pas convaincu du tout qu'il y en ait plus. fini les câbles de dérailleur qui se détendent ou cassent.
Il faut penser à recharger la batterie. Mais bon, il y a au moins 2000 km d'autonomie. Et en cas de panne en cours de route : on commence par perdre l'usage du dérailleur avant (le plus consomateur)(et on est automatiquement placé sur le petit plateau) et le dérailleur reste fonctionnel. Donc, on ne se retrouve pas d'un coup planté sur le 52x11 à 60 bornes de chez soi

(Mais bon, il faut penser à rentrer quand même)
Bref : c'est un réel confort à l'utilisation, et du coup ça ne s'adresse pas nécessairement qu'aux pros !
Commentaires
Van Houtte n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?