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  1. Dans le sujet : Choix 1er vélo de route

    Aujourd'hui à 11h24

    Voir le messageGuko, le 19 août 2025 à 15h39, dit :

    Merci pour ton message !

    Alors oui en effet ma pratique principale est, et restera, le vtt gravity. Mais j'envisage un peu plus qu'un unique usage pratico-pratique au vélo. J'aimerai aussi faire des sorties routes, pour changer un peu quand j'en ai marre de tourner sur les singles locaux.

    Je vois effectivement pas mal "d'affaires" un peu partout, mais globalement pour un vélo en carbone léger avec un groupe 105, je retombe toujours aux alentours de 2000+-250 euros. Si tu as des supers plans à partager, je suis preneur ! Je me doute que je n'aurais pas besoin d'un tel vélo pour déjà voir une belle amélioration au quotidien, mais plus j'y réfléchi et plus je me dis que j'ai aussi envie d'avoir un vélo agréable et performant, qui me donne envie de le sortir plus souvent, autre qu'en vélotaf.

    Pour l'occasion, j'ai beaucoup regardé, mais très souvent ce sont des vélos avec freins à patins et ça c'est pour moi rhédibitoire. D'autre part, je n'ai plus de voiture et il donc assez pénible d'aller chercher un vélo à 200km. Mais je suis loin d'être contre, et je regarde un peu tous les jours !


    Pas vraiment de super plans a partager. D'abord je suis un "assisté", donc je suis pas trop les bike classique. Ensuite mes plans sont "risqué" et méme si à ce jour j'ai pas eu de désillusion, j'irai pas les conseiller. Destockage mag allemand, RCZ. Vrai que pour un "super" bike, 2000 dois étre le minimum. Ce que je voulais dire c'est que à mon avis si tu roulais avec un 26" sur la route, un milieu de gamme récent te paraitra top et pas sur que taper dans du haut de gamme fasse une différence en utilisation, ni des variations de géométrie. Apres si c'est pour ce faire plaisir, faut pas hésiter.

    Tu a aussi la solution de te monter un bike si tu n'est pas préssé. Si tu te monte toi méme tes roues, monter un vélo devrais pas étre un probléme ? Mon van nicholas ne m'a pas couté grand chose (visible dans ma presentation). cadre titane 300 euros chez RCZ, jantes 29 étroites que j'ai rayonné sur des moyeux de roues de 26. Pareil pour potence, transmission (pédalier double, K7 11/48, dérailleur), freins mono piston, tige de selle rigide, . Que des trucs obsolète en VTT qui n'on plus aucune valeur et que j'avais en stock. Quelques truc ali: fourche carbone, cintre (méme pas peur). Et franchement il me convient tout à fait depuis 4/5 ans pour faire des sortie route quand c'est trop gras dans les chemins.

    Je vient de craquer sur un 3T ultra boost chez RCZ. Surtout pour le look, la curiosité, le besoin d'avoir un nouveaux truc à bricoler et bien sur le prix. Vraiment pas un besoin.
  2. Dans le sujet : Choix 1er vélo de route

    Hier à 15h03

    Voir le messageGuko, le 18 août 2025 à 09h04, dit :

    C'est en effet ce que j'avais cru comprendre, merci de confirmer.

    Intéressant cette histoire de rapport stack / reach. En comparant un peu, je vois aussi que l'infinito à un angle de chasse avec 2° de moins dans ma taille (M / 53). Cela doit quand même aider en descente j'imagine? Etrange aussi que les angles varient avec la taille du vélo.

    Pour les roues, je verrais à l'usage, mais j'ai l'habitude de monter mes propres roues vtt, pourquoi pas monter une paire route sympa plus tard. Je vois aussi que la dégagement au niveau des bases est plus élevé sur le Decathlon. Ca pourrait être une option pour réutiliser les roues d'origine en mode gravel léger dans un second temps...


    Ce que je peut te dire c'est que sur la route des roues de 29" (700) font une énorme différence avec les 26". ce que moi aussi j'utilisais jusque à ce que je me monte un autre vélo (a base de cadre VTT) en 29. si comme moi ton kif c'est quand méme le hors bitume et que le route est juste un utilitaire ou un palliatif quand c'est trop gras, je pense pas que tu fera une grosse différence entre un truc a 2500 euro et un autre 2x fois moins cher, voire +. Des disques oui c'est beaucoup mieux que des patins, des pneus route un peu plus large (35 / 40) sa le fait bien aussi pour le confort .
    Pour le reste avec les déstockage actuel, il dois y avoir moyens de trouver un bon truc d'occase pas cher ou une super affaire en neuf. La géométrie en route, ca me semble pas aussi important qu'en TT ? mon van nicholas tuareg que j'utilise sur la route a des cotes VTT, bien différente de celles classique des routes, pourtant il va tres bien de mon point de vue et si je vais le changer, c'est juste par curiosité / opportunité. Pas un besoin.

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