• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[JOURNAL] d'un noub' C'est l'histoire d'un mec, qui a jamais fais de sport Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SGT DROOPY 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 14-mai 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :bianchi Via Nirone 7

Posté 16 mai 2014 à 21h11

Bonjour à tous !!

SGT DROOPY au rapport.

J'ouvre aujourd'hui ce thread qui sera mon journal. Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai jamais posé mes fesses sur un vélo de route. Ce petit journal pour raconter ma vie, livrer mes états d'âme, mais également pour recevoir quelques conseils.

Ce premier chapitre sera l'introduction. Je te préviens, ça risque d'être long, alors prenons un siège, un truc à boire et en avant la musique. Parlant musique, un lien sur ce que j'écoutais en rédigeant ce pavé:


Il y a un peu plus d'un an, le 1er février 2013, j'ai acheté une cigarette électronique pour arrêter de fumer. Je n'ai plus touché une cigarette depuis. Quelques mois après, je décide de me prendre en main. Régler quelques problèmes de santé bénins que je laissais traîner et...faire du sport.

Oui, mais quoi ? Courir ? Je déteste ça. La natation ? Avec mes problèmes de dos j'avais essayé et j'avais plus mal qu'au départ (malformation). La muscu ? Déjà tenté, c'est pas que je déteste mais ça manque d'un gros quelque chose et ça ne risque pas de déchaîner des passions chez moi. Non, moi je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Je veux un truc évolutif, que je puisse pratiquer à ma guise, à mon rythme, n'importe où, n'importe quand. Dehors ou dedans. Seul ou à plusieurs. Et pourquoi pas le vélo ? Oui mais VTT ou vélo de route ? Vu mon dos, je ne vais pas supporter les chocs du VTT voyons donc le vélo de route. Et puis ça doit être mieux, j'ai déjà vu des vieux là-dessus (« p'tit c*n » diront les anciens).

Je n'y connais absolument rien. Moi le sport, même à la télé je ne le regarde pas. Mais google est mon ami. Je vois le forum, que je parcours vite fait, je lis aussi quelques blogs et au final je regarde les annonces pour les vélos de route. Et là c'est le drame. Oui c'est beau, « mais y peuvent pas parler une langue que je comprends ? ». Ensuite ça a fait « ouch ! c'est cher ! ». Oui, le SGT est du genre ruiné. En même temps, y'a pas idée de faire autant de gosses, s'acheter une maison à crédit, un chien modèle serpillière sur pattes qui fout rien d'autre que de se faire promener, caresser, bouffer…

Enfin bref, passé le moment d'admiration, je remets à plus tard. Je procrastine.

Et puis je voudrais aussi passer du temps avec mes enfants, les balades avec eux...Faudrait deux vélos. En vacances, j'ai eu le déclic, et à la rentrée j'ai craqué pour un VTT « apascher » de chez DKAT. Histoire de jouer dehors avec les gosses…

Je roule, un peu mais je ne me vois pas rouler seul en VTT. Ouais, il me plait bien, pour un tarif plancher, il est beau, mais en dehors de la balade sous le soleil avec les enfants, c'est pas ça. Et puis le chemin de terre près de chez moi, c'est sympa, mais être chahuté dans les trous, bof… Après m'être pincé les baballes deux fois, et m'être roulé à terre deux fois en me les tenant, j'ai décrété qu'en dehors de l'amusement avec les enfants le VTT resterait dans le garage. Pour faire du sport, il me faut un vélo de route.

« Oui mais ça va être l'hiver ». Tu parles d'une excuse en carton… Allez, promis en 2014 on s'y met. Vraiment…

Et on refait les blogs, les forums et les annonces. A un moment, dans un blog, je lis « le plus important c'est que le vélo convoité vous plaise ». Et moi, j'avais flashé sur les Bianchi verts… Je me suis dis que c'était ridicule. Ça revient à :
- Pourquoi avez vous acheté une Ferrari ?
- Parce que j'aime les voitures rouges.

Quand j'hésite sur quelque chose, je laisse de côté, laisser passer une nuit au moins ; la nuit porte conseil.

Au final, j'ai décidé que le plus important était que ce vélo me plaise. On s'en fout de la marque, de la matière, que ce soit considéré comme une Ferrari ou une Fiat, ce serait ça et pas un autre. A budget ridicule, soit, mais pas le choix. Je ne peux pas m'en payer un neuf. Et je ne le veux pas.

Si jamais, ça ne me plait pas, revendre un vélo d'occas' me fera perdre moins d'argent. Et il faut impérativement que ça colle au mieux à ma taille. Rater une belle affaire vaut mieux qu'en réaliser une mauvaise ; qu'on n'a jamais rien fait de bien dans la précipitation ; qu'avec de la cagade on ne fait que de la cagade…

L'achat de « Healthy » spécial vélo me renforce dans mes convictions…

Et le week-end dernier je le vois.

Un bianchi vert, à ma taille. A 40 bornes de chez moi. Va savoir pourquoi, quand je le vois, je me dis : c'est lui. Aucun autre bicloo ne m'a fait ça. Mais lui…

J'arrive pas à joindre le vendeur, après quelques jours je laisse tomber, et je retourne jeter un œil à l'outsider, un triban 5. Je sais que la marque D4 n'est pas bien vu par certains mais bon...Il est pas vilain, mais n'a pas l'aura du Bianchi.

J'y connais rien, pour moi les marques et leurs caractéristiques c'est du charabia. Mais je trouve les Bianchi magnifiques. Pourtant sur le fofo, ça a l'air mi-figue mi-raisin, ça doit pas être terrible… Mais lui, il me branche.

Et le téléphone sonne.

Et rendez vous est pris.

Et je repars avec. 150€, je sais que je l'ai payé trop cher. Mais à ce tarif on ne tombe pas de haut. D'après le vendeur, c'est un cadre acier, juste changer le câble de dérailleur arrière. Ben voyons…

Tu vas voir après la belle affaire tiens !

Je sais que je ne fais pas l'affaire du siècle, et que le vendeur s'y connaît encore moins que moi. Je croyais pas ça possible, mais oui.

« Tu sais que tu fais pas une bonne affaire, et t'es heureux ? » demanderas-tu… Ouais. Comme un gosse à Noël. Je suis revenu avec dans mon monospace transformé en utilitaire, même que je m'arrête en route me jeter un godet histoire de fêter ça.

Je sais que c'est ridicule, mais c'est lui qui me plaît.

Depuis, je rentre chaque matin après le boulot et je vais le voir. 4 jours que ça dure.

Je suis allé jusqu'au coin de ma rue avec, et ouais. A quelque chose près la hauteur de selle c'est ça, je me sens bien ; le guidon tombe bien en main...Ouais, je me verrai bien rouler un moment avec…

Mais en attendant, il lui faut une révision.

Au commencement était la carte bleue.

Ou comment remettre en poche un billet bleu et son copain le rouge pour sortir la VISA...

Alors on fait quoi ? DKAT ? Le petit vélociste de quartier ? Ou l'intermédiaire ? DKAT, j'aime bien, mais leurs prestations atelier, j'ai pas envie. Bon point, leur matos est pas cher, et leurs horaires d'ouvertures ne ressemblent pas au guichet des permis de conduire d'une sous préfecture (entre 10h et 11h15 les jours impairs de l'année bissextile…). Le petit vélociste ? Ben vu son accueil l'an dernier quand j'étais venu voir le prix des accessoires et voir en vrai les vélos de route neufs de sa vitrine ; j'ai pas eu envie de revenir. Sûrement compétent, mais aimable comme une porte de prison avec des tarifs ajustés sur le Brent…

La boutique intermédiaire est un vélociste qui fait aussi du scoot.. L'air sympa, il connaît son affaire et diagnostique qu'outre le câble de dérailleur arrière, c'est une manette qui est dans le sac. « Faut changer les deux. » Ah ? Et c'est combien ? 130€ le modèle base ! Waow ! Et pas de base ? 180 boules mon bon monsieur… Plus cher que le vélo. Je regarde ce Bianchi en me demandant dans quelle galère j'ai encore bien pu me fourrer. Et j'ai demandé ce qu'il voyait d'autre...La boulette.

« Ben vo' pneus y sont morts. » Il passe sa main dessus et ça bouloche. « C'était du bon pneu...à l'épok » bon, et tu suggères quoi ? Du SchwQuoi ? Un gommard à 40€ pièce, of course. Ca va, je t'en prends un. L'avant attendra 15 jours que la paye dégringole.

J'allai partir, la tête basse, quand l'éclair me frappe. Mais y'a des pédales spéciales dessus, vous avez quoi qui irait avec ? Demande l'innocent. « Quelle pointure ? » 44 fillette ; ce qui lui fait marmonner 45… Des Shimano à semelle rigide : 110 € sans compter les cales. Euh...le mois prochain ?

Tu sors du bouclard déconfit, « pourquoi je me suis pas mis à la course à pied ? ». C'est vrai quoi, une paire de basket, un short et en route. NON !!! J'ai dis vélo de route, ce sera vélo de route.

Avant de le laisser aux bons soins du doc', je lui ai fais une caresse. A demain part'naire. Malgré ça, je persiste et signe. Lui ou rien. Au passage, j'ai appris qu'il était en alu, lourd. Ouais, je l'ai pesé à la maison. D'abord moi tout seul sur la balance de M'Dame, ensuite moi avec Lui à bout de bras. 11Kg de différence. Avec bidonS, vides, selle, pédales... Bigre !


Et pourtant…

Je le récupère demain après midi. J'ai hâte. Ca commence pourtant pas comme je le pensais, mais je peux pas m'empêcher de me dire que c'est ça ou rien. Parce que c'est Lui. Je dois être ridicule, mais voilà, j'assume.

Si je le récupère bien demain, j'irai faire mon tour. Mais ça, c'est une autre histoire que je te conterais bientôt…

Ce message a été modifié par SGT DROOPY - 19 mai 2014 à 10h24.

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 955
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 16 mai 2014 à 21h42

Et bien ça fait une bonne lecture, accompagnée par une tripel hop !


Tu verras le vélo c'est sympa, même si parfois on finit carbonisé et que ça peut vite coûter bonbon si on vire passionné se matos ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 08-février 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Côte d'or
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre X-control 610, Elypsis

Posté 16 mai 2014 à 21h50

Bon début maintenant il faut rouler. Attention on y prend rapidement goût.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SGT DROOPY 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 14-mai 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :bianchi Via Nirone 7

Posté 16 mai 2014 à 21h52

Voir le messageKrachy, le 16 mai 2014 à 21h42, dit :

Et bien ça fait une bonne lecture, accompagnée par une tripel hop !


Tu verras le vélo c'est sympa, même si parfois on finit carbonisé et que ça peut vite coûter bonbon si on vire passionné se matos ;-)



Une tripel? Leffe?

Merci de ce bon retour; tu es le premier à me lire, après ma femme. Merci!

A bientôt qui sait?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 955
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 16 mai 2014 à 22h05

Une triple de chez Duvel. Pour info je roule principalement dans les Alpes ;-)

Ce message a été modifié par Krachy - 16 mai 2014 à 22h06.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 16 mai 2014 à 22h12

B'soir ... beau coup de plume, on attend de voir le coup de pédales ;)

Prends surtout du plaisir, les performances viendront toutes seules.

N'oublies pas de nous glisser une photo de la bête de course B)

Ce message a été modifié par touptit - 16 mai 2014 à 22h14.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 16 mai 2014 à 23h04

Très sympa ce récit.
Vivement la suite et bon courage pour tes premiers tours de roues ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 17 mai 2014 à 07h21

Bienvenue! T'inquiète, le plaisir reste et les tracas s'oublient! ;)
Prépare-toi à en ch** au début avant de prendre un pied géant! :)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SGT DROOPY 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 14-mai 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :bianchi Via Nirone 7

Posté 18 mai 2014 à 22h18

Bonjoir !!

Comment vas-tu ? Bien roulé ? Un verre, un fond sonore et je te raconte tout :


Pour faire du vélo de route, il faut un vélo et...une route. Non ? Comment ça non ? Le home trainer, le vélo d'appartement… Ok ok, ne jouons pas sur les mots.

Donc disais je, il faut une route. Je me suis donc préparé 3 petits circuits tout gentils, sans dénivelé. Une trentaine de kilomètres à chaque fois. Google est mon ami, il m'a aidé à coller au plus près.

Mais pour la toute première des sorties, je ne me suis pas fixé une distance mais une durée : 01 heure grosso modo. Pour un mec qui n'a pas fait de sport depuis...Heu, quand même !
Bon et puis je le dis tout net, je sens que malgré l'arrêt de la clope, je ne suis pas en forme. A des années lumières de la plupart d'entre vous les copains.

Le but du jeu, si on peut dire, c'était un dépucelage en règle. Pas d'objectif de distance, pas de contrainte pas de pression. Et puis moi la pression je préfère la boire.
Une heure de bicloo donc. Histoire de faire tourner un peu le moulbif à petit régime. Lui faire comprendre qu'on allait bosser un peu. Sans stress, zen, détendu du gland (tu noteras la référence aux valseuses en passant ; parce que les miennes de valseuses...Je m'égare là).

Donc me voilà parti, dans la tenue du grand débutant : Mes mitaines toute neuves, short, t-shirt, baskets de jardin (asics quand même) et en avant Guingamp ! Le cax ? Pas de polémique, pour le moment j'en ai pas, mais c'est prévu. Pour tout te dire, j'avais tellement hâte de faire mon tour que je serais parti en string ficelle s'il l'avait fallu.

Quelques étirements pour dire à mon corps « attenzion, le chef i fa manoeuvrer ». Et c'est juste après que je passe le coin de ma rue avec mon part'naire Bianchi réglé pour l'ancien proprio (à peu près ma taille quand même).

Je pars sur un rythme où même mon grand de huit ans sur son VTT m'aurait bouffé, sans forcer, une main dos le dos : 15 km/h. Bon, là tu te paies ma fiole, et tu fais bien. Je suis incapable de me prendre au sérieux, et si en plus je te fais rire, j'ai fais la moitié de mon job.

Plateau du bas, y'en a que deux. Un 42 et un 52. Donc me voilà à mouliner gentiment sur celui du bas à un rythme de tubar. Je sors du village et prolonge le plaisir de la découverte à ce rythme jusqu'à la balise sise à 3 bornes de ma maison. J'attaque ma départementale à ce rythme, et je trouve que je patine dans la semoule. En bon noub', je tente le passage au plateau 52.

Alors si t'espérais un miracle et assister à la naissance du fils de Merckx et Coppi, je t'arrête de suite. J'ai même pas fais 10 minutes que mes cuisses ont hurlé un « ça va pas non ??? ». Je suis revenu au 42 et à mes 15 km/h. J'ai tenté de boire un coup. On aurait dit un mec atteint de problèmes psychomoteur.s..Mais j'y suis arrivé sans m'en mettre partout. Grande nouveauté pour moi, les rares fois où je courrais, je n'avais rien à boire.

Là, j'avais préparé un bidon de grenadine, dans celui des gosses. J'ai pas utilisé ceux qui étaient avec le vélo, même après un passage en lave-vaisselle et goupillon énervé. J'les aime pas ceux qu'il m'a donnés avec. Donc une rasade de gre et je réfléchis tranquillement. D'abord il y a la selle à relever un peu. Et à reculer. Parce que s'il y avait eu un porte bagages j'aurai fini dessus. Peut-être relever le cintre. Pour l'inclinaison on verra…
C'est à que je me suis dis qu'un cuissard sera vraiment le bienvenu. J'avais un de ces mal au derche !! Comme après une coloscopie sans anesthésie.

J'étais un poil dégoûté, voire déballé. Mais je suis du genre acharné. Je vais jusqu'à la balise de fin de Départementale, demi tour et réflechissage. « Y'a un truc ». Essayons de pédaler plus vite sur le retour sans rien toucher au niveau des vitesses : plateau bas et deuxième pignon en partant du bas. 15 km/h de moyenne, j'ai pas 70 balais. Alors avanti. Minimum 20 à l'heure, et regardons.

500 mètres après, un déclic. Ouais, c'est ça, je n'y allais pas assez. 22-23 km/h c'est bon. Oh mais dis donc, on dirait que t'aimes ça mon cochon ! Ben ouais, c'est sympa. Je me détends un peu, je bouge sur la selle pour que ce soit pas toujours le même endroit qui s'en prenne plein les dents. Et c'est ainsi que le sergent roule à 25 sans forcer. Et je continue de m'en jeter un sans ralentir. Bon j'ai l'air d'un parfait idiot à me débattre avec mon bidon, mais on s'en fout. Je m'éclate.

La demi-heure suivante je ne la vois pas passer. Je rentre dans mon bled sans bobo, je transpire à peine, pas essouflé. La prochaine fois je pourrais y aller un peu plus fort. Avec toujours l'objectif de se faire plaisir sans se blesser. En attendant je m'arrête au rade à 300m de chez moi pour une bonne Leffe. Pression. Et je rentre content.

Cet essai s'est déroulé dans des conditions idéales : quasi pas de vent, il faisait bon, même entre 18h15 et 19h45. 1H10 de roulage environ, (plus 20 minutes au bar) et voici les chiffres :
23,2 KM ; 18.7 km/h de moyenne ; 32.5 en vitesse maxi. La vitesse sera meilleure la prochaine fois, je le sais déjà. En dehors des 3 premières bornes , je sais que le bon rythme c'est vers 23km/h. Mais je me cantonnerai à une heure grand max, sans cuissard j'ai douillé. Là, ça s'est bien atténué, mais hier soir j'appréciais le moelleux du canapé.

Les cuisses vont bien, à peine une sensation de chaleur au retour au bercail. A prendre en compte je pense : AVANT le départ niveau de fatigue bof ; l'épaule gauche qui craquait et une douleur dans le bas du dos qui me gênait pour marcher ; ainsi qu'une légère toux.

Bilan ? Je remets ça demain. Sinon, comme j'ai lu sur le forum qu'il était d'usage de saluer les randonneurs, qu'ils soient à vélo pied, à cheval… Sur mon chemin, j'ai salué tout le monde : la famille en b'twin, le coureur à pied, des cavaliers… Un quad m'a hurlé un bonjour, auquel j'ai répondu, étonné. Seul regret, j'ai loupé un routard en contre-sens. J'étais dans mes pensées en regardant mon compteur, je ne m'attendais pas à le voir là. Je lui ai fais un signe qu'il a du voir sur le tard et a dû comprendre que je l'avais pas vu. Et que j'étais le grand débutant vu ma touche. Mais au moins, ceux que j'ai croisé se diront que sûrement je me traînais, mais au moins il est poli.

Enfin, j'aime beaucoup mon vélo. Il est peut-être lourd, vieux, ne vaut plus grand-chose, mais c'est aussi pour ça que je l'aime bien. A envisager peut-être c'est de changer le plateau de 52 pour en prendre un en 50… Tu sais que j'ai failli ne pas faire ce compte-rendu ? A la lecture des chiffres, je me suis dis « rhôôô la honte, je vais quand même pas le dire ? Allez, je garde tout ça pour moi, on n'en parle à personne. Et finalement, je me suis dis qu'il le fallait pourtant. Je me dois d'être parfaitement honnête ; au risque de me voir remettre la balayette du bon dernier !

A bientôt pour le prochain épisode !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 18 mai 2014 à 22h46

bravo pour l'aventure... et le récit !
Patchamama t'appelle, bro
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ben50 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 27-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :CAST (29)
  • Passion :moto/vélo

Posté 19 mai 2014 à 11h45

n'hésite pas à raconter la suite des aventures su sergent... j'adore te lire, je me marre bien! ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SGT DROOPY 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 14-mai 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :bianchi Via Nirone 7

Posté 19 mai 2014 à 11h54

Bonjoir!!

Comment vas tu? Eh ouais, c'est encore moi! J'ai changé le titre et le petit résumé en dessous. J'ai trouvé ça tout à l'heure, en selle. Tu aimes?

Bon, je suis rentré il ya peu, je vais me descendre une Leffe tranquillement. Ma petite récompense quand je rentre, j'ai cru lire que c'était bon pour les crampes. Même si c'est pas vrai, ça m'empêchera pas de m'en jeter une à l'occasion.

Direction canapé pour bibi, because mal au coccyx, je dégoupille nos binouzes, et un fond musical :






En ce lundi matin, j'expédie les gosses à l'école et je prends le temps de rentrer, histoire de laisser la foule énervée du lundi matin passer son chemin. Passés l'enfilage du short et mes étirements décollage vers 09.30. Cette séance ci, je sais pas, je suis moins à l'aise. Pourtant y'a quasi pas un pet de vent, un bon soleil… Commencer le vélo de route en mai c'est bon ! En plus, hier, j'ai passé une bonne journée avec mes grands, passé un moment avec les plus petits à leur donner le bain…

La douleur dans le bas du dos ? Toujours là, même qu'hier elle m'a empêché de marcher plus vite que ton papy, mais c'est pas ça qui m'arrêtera. Un petit élancement dans le genou droit ? On s'en fout. Fatigué ? Un chouïa, j'ai dormi un peu plus de 3 heures… Non, aujourd'hui c'est petite forme. Mais j'irai rouler. J'attends ça depuis mon lever d'hier, même que si je m'étais écouté j'aurai roulé hier soir, ou ce matin à mon réveil à 03h30…Quand je suis en repos, j'ai un rythme anarchique. Vivement le boulot !

Je suis donc parti à 09.30 tranquillou pour le même viron que sadi (au groland on dit sadi, gromanche, lendi…). L'objectif du jour n'était pas de faire plus en distance mais la même en plus vite.

Et j'ai réussi : 21.8 km/h de moyenne pour un objectif de 20. Bon, j'ai vu vos profils les copains, je suis loin de vous, c'est sûr. Suffit de regarder les chiffres de Krachy (désolé si j'écorche. En plus t'es modo, je prends un beau risque si je vérifie pas :-) ) et de la plupart d'entre vous. D'ailleurs à force de vous lire, je me suis fixé comme objectif de pouvoir vous suivre un jour. D'ici quelques années. Rouler avec vous, non je ne sais pas si j'en serais capable un jour, mais vous suivre…

Donc voilà pour ma balade du jour. J'avais rien mangé, je ne petit déjeune que rarement. Juste trois grands verres de jus de fruit à la place de mon café noir ultra sucré. J'ai essayé d'appliquer vos conseils : boire régulièrement. Toujours ma grenadine de gosse. Dosé léger. Sur la route, quelques douleurs dans les cuisses, mais rien de méchant. Je me suis mis parfois un peu de pression pour tenir la moyenne. Seul, faut se motiver. Et là tu me diras : pourquoi pas un club ? Un club, oui pour l' ambiance (encore que) mais le soucis, ce sont les impératifs. Je préfère m'occuper des enfants et voir pour moi ensuite. Et je ne vais peut-être pas rester seul longtemps, mais ça, je t'en dirai plus quand le moment sera venu. Non, mon objectif est d'atteindre un niveau moins ridicule pour être dans la moyenne sur les petites balades du dimanche matin. Tu me diras que pour faire 50 bornes faut pas déconner… Certes, mais je suis pars de loin là. Et dans ma région, le nôrd, c'est des fous. Des malades. Les gens du Nôrd c'est pas qu'une légende. Les jeunes encore, ça va. Mais les anciens… Ce sont les pires. Des fous !

Donc, cette sortie, j'en suis revenu fatigué. En nage, l'élastique du short trempé. Le t-shirt idem. Et j'ai constaté plusieurs autres choses. La première, j'ai le nez dans le compteur. Pas bon. La deuxième, je respire mal. J'ai trouvé un meilleur rythme, mais c'est à bosser. Le rythme de pédalage me semble bon. Lent mais pour un débutant (une quiche) comme moi, on dira que ça ira. Un troisième truc, quand je prends mon cintre en bas, au niveau des freins, j'ai l'impression de m'écraser le sternum, une gêne au niveau de l'estomac. Pourtant je n'ai pas encore relevé ma selle. Et quand je vois vos vélos, avec un selle perchée la haut, et le cintre en bas : vous faites comment ?

Sinon, j'ai compris l'intérêt du cuissard moule b/te. Mon short m'a gêné à plusieurs reprises. Quant au maillot, je verrai ça plus tard, je supporte pas être engoncé dans mes vêtements. Mais j'en ai vu des beaux, dans un genre que j'aime beaucoup : personnages marrants, fantaisie…

Question chiffres : 21.8 km/h de moyenne ; 35.6 km/h de vmax ; 24.31 km  en 1 heure et 6 minutes. Odomètre : 47 au retour. Le plus important : j'ai aimé. Question sociale, j'ai croisé des routards : grands signes et grand bonjour. Ils doivent aimer ma tenue de parfait noub', ils auront un truc à raconter aux copains du club : « la dernière fois j'en ai croisé un il avait une de ces touches ! Un jeune hein, mais il se traînait !!! etc. »)

Enfin, moi je te donne rendez vous début de mois prochain. Ouais, je vais pas raconter 50 fois la même chose, mes prochaines sorties se ressembleront. Je préfère revenir d'ici 10-15 jours te dire ce que j'ai acheté comme matos (j'ai vu ce qui me plaisait chez DKAT) et te dire ce que j'en pense. D'ici là, je ne disparais pas, j'arpente le forum. Je lis tout ce qui me semble intéressant, même ce qui le semble moins pour l'instant mais qui sait un jour ça me servira. Merci pour ce bon accueil, votre sympathie, vos encouragements. A très bientôt, et éclatez vous ! Mais gaffe quand même hein :D  

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 19 mai 2014 à 12h00

Salut l'ami ;)
Sympa de lire tes débuts avec le fond musical
Tu verras si tu sort 3,4 fois par semaine sans te prendre la tête tu va rouler de plus en plus vite dans un an tu tapes des sprints sur le plat en balançant le vélo dans tout les sens B)
Pour ton vélo n'hésite pas à changer les roues c est le plus important et tu as d'excellents modèles à pas cher ;)

Ce message a été modifié par Poinpoin Junior - 19 mai 2014 à 12h00.

Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 mai 2014 à 13h09

Je te rassure, on remarque moins les cyclistes qui roulent lentement ou mal habillés que ceux qui ne savent pas pédaler : selle trop basse, mauvais rapport, chaîne croisée, chaîne sèche, genoux qui partent dans tous les sens...
Patchamama t'appelle, bro
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tartopom68 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 09-novembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Projet en cours....

Posté 19 mai 2014 à 20h08

Voir le messageKrachy, le 16 mai 2014 à 21h42, dit :

Et bien ça fait une bonne lecture, accompagnée par une tripel hop !


Tu verras le vélo c'est sympa, même si parfois on finit carbonisé et que ça peut vite coûter bonbon si on vire passionné se matos ;-)


Bonne lecture...avec une Vieille Bon Secours pour moi.... :-)

Bon bah mon Sgt... YAPUKA... :-)

Hate de lire la suite
Gooooo !!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 19 mai 2014 à 20h14

B'soir Droopy ;)

Par curiosité, j'ai zieuté les premières pages de mon carnet, ou je note mes distances depuis le début "Mai 2008"
et il faut attendre la 34em sortie pour trouver une distance supérieure à 35km pour une moyenne de 23km/h (45 ans).
Alors tu vois, tu n'as pas à rougir de tes débuts, ils sont très honorables.
Le principal c'est surtout de prendre un max son pied :D

Un p'tit lien sympa pour faire tes parcours et calculer les dénivelés ---> http://www.openrunner.com

Bonnes balades ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 17-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :91, Tigery
  • Vélo(s) Perso(s) :Cinelli Vigorelli

Posté 20 mai 2014 à 14h44

Oh mon dieu, je kiff tes comptes rendus Droopy. T'es un poil trop critique et sévère te concernant mais j'aime ta façon d’écrire les choses.

Au plaisirs de te lire a nouveau.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 20 mai 2014 à 15h46

Ben moi samedi j'ai fait 116 km à 30,40 de moyenne ( seul, en Seine-et-Marne ) et le lendemain, toujours dans le même coin, et dans les mêmes conditions, 132 à 29,67.
Voila voila..., ça t'épate, hein, jeunot ????
Allez, dis oui, ça me fera plaisir, surtout que j'aurais beau faire, j'ai l'impression que ce que je peux en dire sera toujours moins intéressant que ce que tu peux dire de tes quelques bornes... ;)
Remarque :mellow: , je vais peut-être m'y mettre ( en toute modestie, ça fera des histoires à raconter pour les longues veillées d'hiver :rolleyes: ) à écrire un petit journal cycliste ( pas ici, je ne vais pas polluer ton sujet..., mais pour moi ): ta prose m'inspire....

Ce message a été modifié par Jogi - 20 mai 2014 à 16h17.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 21 mai 2014 à 09h08

Salut !

Sympa le journal et les récits.
En revanche, j'ai vu que tes plateaux, c'est 52 et 42 ?!
OK, tu roules dans le nord, c'est pas la région la plus vallonée de France (où dans le Nord ?) mais on peut quand même parfois y trouver de bonnes petites côtes ... et pour débuter, 42, c'est achement balaise, non ?

Moi qui suis aussi relativement débutant, j'ai un 39 en petit plateau, et franchement, dans les bonnes côtes (Yvelines ... il y en a quelques unes, même si ce n'est pas les Alpes), je galère sacrément !

De même, 52, même sur du plat, c'est déjà plutôt gros (surtout s'il y a du vent). Tu utilise quand même le petit pignon ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   PierreN 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 12-mai 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gaume, Belgique
  • Passion :Photographie, VTT, cyclo, BD

Posté 21 mai 2014 à 09h16

Très sympa ton histoire. Je rigole bien :)
Hâte de lire la suite de ta progression.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SGT DROOPY 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 14-mai 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :bianchi Via Nirone 7

Posté 21 mai 2014 à 13h25

Bonjoir!!!

Comment ça va les copains? Une apparition en vitesse: je suis allé rouler hier. Vent modéré, j'en ai bavé, mais apparemment, j'aime rouler. Au retour, j'ai couvert 8 km en moins de 20 minutes. Sur le petit plateau toujours donc un 42x(13?)

Mais ce n'est pas ce qui m'amène. L'objet de ma visite c'est Vous.

D'abord un grand merci à tous pour vos compliments, vos encouragements.. J'aime beaucoup cette ambiance où les plus "véloces" motivent les copains à progresser et ne sont pas avares en conseils et tuyaux en sachant rester modestes. Ca fait plaisir à lire, et c'est d'autant plus important pour le débutant que je suis.

Sermax: Oui j'en bave. Et j'aime déjà rouler. Un côté maso que je ne me connaissais pas! Pour le moment, je me sers des chiffres à titre indicatif en prêtant mon attention aux sensations.
Poinpoin: 3-4 sorties /semaine c'est ce que je me suis fixé. Je ne me mets pas la pression, la progression viendra en son temps. Ton conseil sur le changement de roue est noté, mais je verrai plus tard. D'abord le cadre est lourd, ensuite, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de commencer par les roulements...Ou la transmission, parce que le 52 je le trouve fichtrement lourd à emmener sur le plat. A voir avec le temps, pour le moment j'utilise le 42 pour ne faire que du plat. En attendant, une photo bientôt du vélo pour savoir quel modèle de Bianchi je roule et les composants qui sont dessus...
Loz: Mauvais rapport, selle trop basse, je pense que c'est peut-être (sûrement) mon cas. Mais je ne comprends pas "les genoux qui partent dans tous les sens". C'est à dire? Latéralement je suppose, mais comment s'en rendre compte lorsqu'on roule, sans mirroir ni avis extérieur?
Tartopom68: A ta bonne santé, aujourd'hui repos pour ma pomme, je me suis servi une Guinness en écrivant ce post.
Touptit: Merci pour le lien! Vu auparavant sur le forum mais pas noté. C'est chose faite et enregistré dans mes favoris pour plus tard (vivement!). Et merci également d'avoir pris le temps de consulter tes archives, ça me donne une idée sur la vitesse de progression; et tes encouragements.
ZiziVert: Et moi je kiffe ton pseudo! :lol:
Jogi: Oui Maître Jogi, je suis admiratif de tes exploits. Mais dis moi Maître Jogi, comment on fait pour devenir Jogi? :P Plus sérieusement, un 30 de moyenne sur un 100 km j'espère y arriver un jour. Et pas sur du plat, mais un parcours varié. Sinon ton idée de journal pourrait être sympa. Les anecdotes, l'humeur du moment, les ambitions, les projets...Vaste sujet! Perso, en dehors de l'aspect technique j'attache un grande importance à la dimension humaine. Savoir à quoi les copains pensent, comment ils ressentent leur passion, partager un morceau de quotidien, les moments avec, les moments sans... Si c'est ce que tu avais en tête of course!
Criis: je n'utilise pas le 52 pour le moment. Je me contente de faire tourner les jambes et d'appréhender mon vélo. Un route et ses spécificités, tout comme le sport de mon propre chef (avant c'était àl'insu de mon plein gré) c'est tout nouveau pour moi. Je suis du côté plat du 62, et les premières bosses sont pas à côté pour moi. Je verrai ultérieurement, au fur et à mesure. Sinon je trouve le 52 carrément difficile à emmener sur le plat et j'hésite à changer mes plateaux. Bonne continuation à toi!

Voilà, j'espère n'avoir oublié personne. Si je ne t'ai pas répondu, je m'excuse. En tous cas, l'intérêt que vous me portez m'est bien agréable, je tâcherai de ne pas vous décevoir. Demain et sûrement après demain j'irai rouler. J'ai hâte! Si je m'écoutais, je roulerai tous les jours. Pour cette semaine, ça fera 2 jours de roulage, un repos, deux jours de roulage, un ou deux repos. Ensuite, j'aviserai. Entre le taf et ma famille, faut que je trouve la bonne fenêtre. Bref, que j'expérimente.

@ bientôt, et d'ici la prochaine roulez bien, éclatez vous! Mais gaffe quand même ^_^

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 21 mai 2014 à 14h20

Voir le messagecriiss, le 21 mai 2014 à 09h08, dit :

Salut !

Sympa le journal et les récits.
En revanche, j'ai vu que tes plateaux, c'est 52 et 42 ?!
OK, tu roules dans le nord, c'est pas la région la plus vallonée de France (où dans le Nord ?) mais on peut quand même parfois y trouver de bonnes petites côtes ... et pour débuter, 42, c'est achement balaise, non ?

Moi qui suis aussi relativement débutant, j'ai un 39 en petit plateau, et franchement, dans les bonnes côtes (Yvelines ... il y en a quelques unes, même si ce n'est pas les Alpes), je galère sacrément !

De même, 52, même sur du plat, c'est déjà plutôt gros (surtout s'il y a du vent). Tu utilise quand même le petit pignon ?

Je pense qu'il utilise un modèle de pédalier ancien, sur lequel l'entraxe ne permet pas d'installer de couronne plus petite.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 21 mai 2014 à 14h49

Voir le messageSGT DROOPY, le 21 mai 2014 à 13h25, dit :

Oui j'en bave. Et j'aime déjà rouler. Un côté maso que je ne me connaissais pas!

Tsss, ne pas confondre effort et douleur ;)

Citation

Mais je ne comprends pas "les genoux qui partent dans tous les sens". C'est à dire? Latéralement je suppose, mais comment s'en rendre compte lorsqu'on roule, sans mirroir ni avis extérieur?

À toi de le sentir, si un de tes genoux effleure le cadre à chaque coup de pédale et que l'autre reste à 10cm, tu le sens facilement en te concentrant dessus, et c'est signe que tu n'es pas du tout symétrique...

Citation

Je verrai ultérieurement, au fur et à mesure. Sinon je trouve le 52 carrément difficile à emmener sur le plat et j'hésite à changer mes plateaux.

Ça tombe bien le 52 n'est pas fait pour le plat (à moins d'avoir un gros niveau).
Pour le changement de plateaux, tu pourras mettre au minimum un 38 si tu es en Shimano, un 39 si tu es en Campagnolo, c'est facile et pas trop cher. Si tu veux mettre plus petit il faudra changer de pédalier et sans doute de boîtier de pédalier, c'est plus la même histoire.
Patchamama t'appelle, bro
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 21 mai 2014 à 16h46

Voir le messageJogi, le 21 mai 2014 à 14h20, dit :

Voir le messagecriiss, le 21 mai 2014 à 09h08, dit :

Salut !

Sympa le journal et les récits.
En revanche, j'ai vu que tes plateaux, c'est 52 et 42 ?!
OK, tu roules dans le nord, c'est pas la région la plus vallonée de France (où dans le Nord ?) mais on peut quand même parfois y trouver de bonnes petites côtes ... et pour débuter, 42, c'est achement balaise, non ?

Moi qui suis aussi relativement débutant, j'ai un 39 en petit plateau, et franchement, dans les bonnes côtes (Yvelines ... il y en a quelques unes, même si ce n'est pas les Alpes), je galère sacrément !

De même, 52, même sur du plat, c'est déjà plutôt gros (surtout s'il y a du vent). Tu utilise quand même le petit pignon ?

Je pense qu'il utilise un modèle de pédalier ancien, sur lequel l'entraxe ne permet pas d'installer de couronne plus petite.


Probablement, et de toute façon, on a bien compris qu'il a commencé par trouver un vélo qui lui plait, sans trop se soucier de considérations type "nombre de dents" ... ce qui est d'ailleurs une bonne attitude à mon avis.

@droopy : tu vas peut être aussi pouvoir allonger un peu les distances ... histoire de travailler aussi l'endurance. ça fait partie des ptits défis/objectifs qu'on se fixe : atteindre x km en une sortie ;) C'est assez grisant de les atteindre (à quand ton premier 50 km ?). En revanche, ça devient de plus en plus difficile à concilier avec la vie familiale et professionnelle : placer une sortie de 2h, voire même 3-4h, hors week end, c'est dur, et même le week end, pas toujours possible non plus ... surtout en hiver.

Sinon : le 62, c'est pas le NORD !!! :D

Ce message a été modifié par criiss - 21 mai 2014 à 16h47.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 21 mai 2014 à 19h12

Citation
Je verrai ultérieurement, au fur et à mesure. Sinon je trouve le 52 carrément difficile à emmener sur le plat et j'hésite à changer mes plateaux.[/quote]
Ça tombe bien le 52 n'est pas fait pour le plat (à moins d'avoir un gros niveau).
Pour le changement de plateaux, tu pourras mettre au minimum un 38 si tu es en Shimano, un 39 si tu es en Campagnolo, c'est facile et pas trop cher. Si tu veux mettre plus petit il faudra changer de pédalier et sans doute de boîtier de pédalier, c'est plus la même histoire.

Salut
Alors selon toi quel est le plateau sur le plat? Je suis de plus en plus tenter pour un 51 en remplacement de mon 50 et si sa va je voudrais passer en 52.
Après bien sur il faut le physique pour l'emmener le 52 mais avec de l entrainement. Pour le tirage de bourre sans relance, gene10 km de plat, sa évite d avoir les jambes dans le cou ;)
Droopy: j ai fait la même que toi quand j ai commencer à rouler l'année dernière: 52*42 eh bah une vrai misère, je me fusillait les genoux.
Pense à regarder pour un 50*34 avec sa tu passe partout couplé à une 12*28.
Comme les autres il faut te faire de la "caisse" faire de nommmbbbreeeeuuses sorties à la cool sans forcer en augmentant la distance et là tu progresseras. Sa te permettra aussi de trouver un rythme "de croisière" niveau pédalage, alimentation et boisson. Regarde en priorité les roues genre sa: http://www.sergeduto...sx9-noires.html
Pas cher efficace ;)
Pour éviter d avoir les genoux qui partent dans tout les sens les pédales auto te corrigent rapidement

Ce message a été modifié par Poinpoin Junior - 21 mai 2014 à 19h54.

Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Pelota 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL01 2013, 105, Ksy Elite

Posté 21 mai 2014 à 19h23

Haha, très bon le récit! Bienvenue sur le forum. Je t'avoue que j'ai fortement apprécié les Black Keys en fond sonore ;)

Bonne continuation, tu verras au début le vélo peut vite être grisant, on progresse vite!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 17-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :91, Tigery
  • Vélo(s) Perso(s) :Cinelli Vigorelli

Posté 23 mai 2014 à 00h20

Ouaip, 38/50 couplé a une k7 genre 13/26 ou au dessus c'est passe partout pour commencer.

Ce message a été modifié par ZiziVert - 23 mai 2014 à 00h21.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 955
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 23 mai 2014 à 08h53

Sympa tes récits en zik, mais bon... Il faut encore nous envoyer de bonnes bières !!!!

































Je taquine, hein ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Saeba 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 21-mai 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 5A + Rockrider 5.2

Posté 24 mai 2014 à 09h07

Vraiment sympa à lire tes histoires, ya déjà du progrès !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   SGT DROOPY 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 14-mai 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :bianchi Via Nirone 7

Posté 25 mai 2014 à 20h02

Bonjoir !!

Comment vas-tu ? Bien roulé ce week-end ? Installons nous dans ces bons canapés moelleux, que je dégoupille nos binouzes, et un fond musical :



Alors, cette première semaine :
132 km à l'odomètre. Ouais, je sais, toi c'est une balade de santé. Moi c'est le cumul de cette première semaine. Quatre sorties si on excepte celle de découverte. Tu me pardonneras le côté expérimental de ce compte rendu hebdomadaire, on appréciera la côté spontané de la chose...C'est joliment tourné pour dire que c'est brouillon hein ?


Lendi : C'est ma deuxième sortie. Je noue un sac piqué à mes enfants dans le second porte bidon. Une expérience plutôt casse-cou, mais j'ai vu que ça pour embarquer mon téléphone, les clefs de la maison, et mon électro-clope. Ouais, j'ai décidé de l'emmener partout. D'ailleurs je lui ai donné un nom à mon tube électrique, c'est Bignou. Pas que j'ai prévu de bignouter sur la route, mais si jamais je suis immobilisé pour x raison quelque part, ne pas pouvoir l'utiliser va me mettre en pétard… Lendi, pas trop de vent, mais toujours cette douleur dans les lombaires. Je m'étais fixé de refaire le parcours de ma première sortie mais en dépassant les 20 à l'heure de moyenne. Je suis rentré en nage, en notant que mon rythme respiratoire était à travailler : je ventile de trop et m'essouffle. La cadence aussi, j'aurai pu être plus stable…
Les chiffres ? Ouais, ça donne : 24.31 km à 21.8 de moyenne ; durée 01h06. 35.6 km/h de v.max. Parti vers 09h30, retour vers 10h35. odomètre au retour : 47km.
Je me cogne le front en me traitant d'ahuri : Plutôt que de risquer d'emmêler un lacet dans un rayon en fixant ce petit sac, on laisse le téléphone à la maison, et on met le tout dans un des bidons pouark. C'est étanche, sa place est prévue...pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?!! Quel imbécile ! Eh dis donc, je te vois hocher la tête:) 

Môrdi : J'ai pas kiffé ma race comme dirait l'autre. Ciel gris, j'ai commencé 3 bornes le vent dans le dos. Ça souffle aujourd'hui. Alors je tourne à droite sur ma départementale pour prendre le vent dans le nez. Je tourne aux environs de 16km/h. Pas terrible. Je vais à l'opposé des premières sorties jusqu'à la balise de fin. Je me fais doubler par un ancien, pas un bonjour. C'est pas grave papi, l'an prochain c'est moi qui te taxerai. Enfin j'espère:) . Je m’époumone, la forme est moyenne. Comme souvent depuis que j'ai arrêté de fumer l'an dernier, j'ai l'impression d'avoir gagné du souffle, mais moins de punch dans la journée. Euh tu te contraries pas un peu là, Droop ? Ouais je sais, mais va t-en décrire ça… En tous cas, le retour, j'ai regardé, j'ai fais 7 ou 8 bornes en moins de 20 minutes. Pressé d'arriver au bar pour une bonne Leffe bien fraîche, ça me fera finir cette sortie par une note positive. Et une belle pointe sur la dernière ligne droite !
Les chiffres : 22.3 km de sortie, parti vers 10h15 retour 11h30 à peu près. 01H12 de roulage à la moyenne exceptionnelle de 18.5 km/h. Vitesse maxi de 40, j'avais soif ! Odomètre : 70.

Credi : Repos. Avec les gosses, comme il faisait un temps de chien, on a joué à la Wii. J'ai fais un peu de gainage, des fentes avant en compétition avec mon grand. Et du Yoga pour l'équilibre. Pour finir par me faire arracher à Mario Kart. Foutue carapace !

Joudi : 4° sortie. Vent modéré en latéral, ciel couvert mais sec. Je reprends le chemin de la première sortie. Avant de partir, j'ai relevé la selle, je l'ai redressé parce que le nez pointait vers le bas et dans le bouquin il disait qu'il fallait que ce soit vers le haut. Alors autant la sortie de mardi m'avait pas amusé, autant que là, je me sentais bien. Arrivé à la balise, je me suis dis que si je voulais je pouvais rentrer par le chemin habituel, ou la contre-allée par le village. Roulons, nous verrons bien. J'essaie encore de placer mes mains dans le cintre, mais cette compression me gêne. Et mon dos tordu n'aime pas ça. Mais sur les cocottes ça passe bien, malgré ce que j'ai lu je ne sais plus où sur le forum. Ouais, à un moment il est dit que c'est pas une bonne position pour choper les freins…
Bon arrivé à la contre allée, je choisis de rester sur ma départementale.
Au carrefour, je ne tourne pas pour rentrer. Pas envie. Je continue, je me sens bien. Je trouve une bonne posture, je me concentre sur ma respiration, sur une cadence régulière. Je redresse la tête. J'ai occulté les données du compteur pour ne laisser que l'heure et la vitesse. Je regarde le paysage, les champs, les maisons...Ouais on s'ennuie un peu à la longue, faudra qu'un jour je me décide à me payer un lecteur MP3. Je me sens bien alors je tente d'aller jusqu'à la balise opposée et on revient gentiment. Je ne cherche pas à faire un temps, ni une moyenne ; je m'axe sur les sensations comme les copains du forum me conseillaient. Résultat, je rentre tranquillement et me dégoupille ma Leffe de décompression devant mon garage, et seulement là je regarde le compteur. Et je suis satisfait, c'était vraiment une bonne sortie pour un noub'.
Les chiffres : 37.15 km de sortie, pour 1h41 de roulage. Moyenne de 21.9km/h, et une v.max de 36.1 km/h. Eh ben j'ai pas volé ma binouze. Ouais, ça prête à sourire, mais que veux tu : je suis simple à contenter… L'odomètre a dépassé la centaine et affiche 108 !

Dredi : Je me sens moyen. Mais je vais rouler quand même. Départ vers 09.30, le vent est de retour, et il fait pas chaud. Le vent vient de côté, et c'est ce traître que tu penses avoir de face au départ, mais tu t'aperçois qu'au retour il te lâche pas la grappe. J'ai les jambes lourdes, le moral dans les chaussettes. A la départementale, je prends à gauche comme la première fois. Je peine, je rame. Vu le zef, j'aurai dû mettre une voile pour avancer. Je regarde mes jambes, et me dis que je devrai relever encore un peu la selle. Mais pas tout de suite, je ne me sens que moyennement à l'aise perché si haut. J'ai pas l'habitude. Et vraiment qu'un chouïa, faut que la jambe soit légèrement fléchie et pas tendu.
Au retour, j'ai mal au genou gauche. Je médite sur toutes ces années sans activités sportives, mes petits apéros au bon jus de malt Ecossais ou Irlandais. L'anisette des journées d'été ; à l'occasion ce petit rhum ambré… Aurai-je abusé ? Et ce que c'est la petite addition à régler maintenant ? Soit.
J'ai lu qu'un bon ryhme, c'est 90 RPM. J'ai noté cette semaine que j'étais plutôt vers 60 en croisière. Alors sans capteur de cadence, j'ai téléchargé l'appli, paramétré le tout et à 90 RPM à ma démultiplication, ça donne plus de 30km/h ! Bon, à 70 RPM, c'est un peu moins de 27, alors je tente de maintenir cette cadence en quelques étapes espacées de 3-4 minutes. C'est pas du fractionné, on est d'accord, je garde ça pour plus tard.
En attendant je ne suis pas à la fête, donc retour maison pour deux jours de repos. Histoire que mon fessier se remette de ces petites sorties…
Les chiffres du jour : 24 km de sortie avec une moyenne de 21km/H. Durée de roulage 01h08, v.max : 29 km/h. Odomètre : 132 km.

Le week-end est apprécié mais j'ai plus le temps. Alors bonne soirée à toi, bon courage pour cette nouvelle semaine, je te rends la parole !

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)