Premier vélo de route pour du plat et des cols#31Posté 10 février 2024 à 10h09
faut quand même pas se bloquer en mécanique. L'écartement des dents shimano et campa est quasi la meme..
on peut donc mettre une cassette centaur qui termine par 32 changer le corps de roue libre de la rue et passer chez shimano avec k7 107 bien moins chères possibilité de monter à 34 en cas de chute, on trouve des parties de cocote campa, il y a encore des caoutchouc pour mes antiquités de 2003, et on peut mettre un derailleur VTT car le tirage de cable de derailleur campa 11 vitesses doit être de 2.5 mm c'est à dire le tirage shimano 9 vitesses. Faut trouver quelqu'un qui bricole un peu dans un magasin on te fait vite comprendre que campy c'est fini. ( cadeau la chanson pour les plus vieux )
je suis passé chez squirt.
#32Posté 10 février 2024 à 11h56 Gregguy, le 09 février 2024 à 23h21, dit : Strasbourg2, le 09 février 2024 à 22h42, dit :
changer de cassette et de dérailleur sur un campa 2x11 peut couter plus cher que ce que ce Peugeot a couté en occasion. C'est le prix des pièces détachées. Plutot rouler avec "tel quel" pour améliorer sa condition physique et changer de vélo à terme. Il y a de quoi faire meme avec la cassette 11-25, pour commencer. Puis il y aura d' autres constats : pneus pas assez larges, rigidité... On se muscle assez vite en vélo à rouler avec 4-5 heures par semaine. Oui j'ai vu que ça pouvait vite monter en prix ! Je pense que pour le moment je vais tester un peu comme ça. Ça va me faire un entraînement croisé avec la course, ça peut-être bénéfique en soit ! jezibel, le 09 février 2024 à 22h56, dit : Je l'ai vu celui-ci, mais tout en bas, ils disent qu'il faut un être équipé en chape moyenne :/ Par contre comme le disait Papyts, peut-être qu'avec une patte d'extension ça peut passer, je ne sais pas trop. Chape moyenne pour la 11x32 uniquement mais pas pour les autres. Ce message a été modifié par jezibel - 10 février 2024 à 22h35. #33Posté 10 février 2024 à 20h49
apparament ce dérailleur est compatible Athena 2x11 et va jusqu'à 11-32 en cassette.
Campagnolo Derailleur Arriere Centaur 62.99 € https://www.tradeinn...wE&gclsrc=aw.ds on peut revendre l'ancien dérailleur sur LBC et le surcout sera moindre. #34Posté 11 février 2024 à 11h33
oui mais il y a eu un changement dans le tirage de cable en 2015..et la manifestement on a une référence RD12..donc 2012 donc ancien tirage.
je ne suis pas sur que ça marche avec un nouveau dérailleur. j'ai du campagnolo ergopower 1999 à 2008 le modèle de poignées de taille assez réduite , les derniers modèles qui se démontent et se réparent...après 2008 on change le bloc en entier ( on garde juste la poignée de frein ) , j'ai pas suivi l'évolution campa à part le 12 vitesses ou là ils pétent les plombs..ils passent enfin la k7 à 34 avec pédalier 48 32. on dirait que le 34 34 c'est pas noble, que ceux qui veulent du super record ca sera 29 maxi et pi c'est tout. c'est la même chose chez dura ace pignon maxi 30 en 11 speed. Les nantis au niveau de ceinture abdominale doivent s'orienter vers ultegra, pas de gros lards chez dura ace. je pense qu'il faut rester comme ça pour le peugeot et si le 34*25 ne convient pas, passer sur corps de roue libre shimano pour mettre k7 shimano. k7 shimano 11 vitesses sur groupe campa 11 vitesses ça marche. C'est beaucoup plus simple de partir sur un arrière en shimano que de s'entêter sur full campa, sauf si on est puriste romain et allergique au yeux bridés. tu prends une k7 sur troc velo 11 34 et tu vois ce qui passe ( 30 ou 34 ) ou alors une 11 32 et tu check 28 ou 32. si le peugeot a été bradé c'est parce que pas grand monde veut se casser la tête avec un truc italien...
je suis passé chez squirt.
#35Posté 11 février 2024 à 11h52
c'est la manette qui doit être compatible avec le dérailleur et le tirage de câble sur du 11V n'a pas changé. c'est sur le 9V campa que cela a changé en 2001.
Astuce : acheter sur amazon.fr parce qu'ils acceptent des retours si le matériel n'est pas compatible et remboursement intégral effectué sous 15-21 jours sur le moyen de paiement d'origine. Il devrait pouvoir tester avec la cassette 11-25 sur le nouveau dérailleur passe sur les 10 pignons les plus petits. Pour la 25 il vaut mieux ne pas essayer parce que je pense que le minimum est 28 sur ce dérailleur. Si ça passe bien sur les 10 petits pignons, il n'aurait qu'à changer la cassette. Pour les prix des vélos d'occasion, c’est un peu le bazar et il ne faut pas trop croire que ce qui n’est pas cher n’est pas bon non plus. Il y a des vendeurs qui “laissent” le matériel pas cher aux jeunes etc alors qu'il vaut le double ou le triple. https://www.amazon.f...ps%2C126&sr=8-1 Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 11 février 2024 à 11h53. #36Posté 11 février 2024 à 13h24
2002 RECORD CHORUS CENTAUR VELOCE MIRAGE XENON.
http://labibleduvelo...gnolo-2002.html ils ont sorti veloce xenon passer le centaur en entrée de gamme. ils sont désormais claqués au sol avec super record record et chorus. que du 12 vitesses.
je suis passé chez squirt.
#37Posté 11 février 2024 à 14h23
Ouais ben il a qu'à commencer à rouler avec ce qu'il a, il verra bien ce dont il a nécessairement besoin après quelques 100aines de kms et en regardant les développements des cyclos rencontrés au cours des sorties, parce que là on parle un peu dans le vide niveau conseil, ça se trrouve avec son 34x25 après un entrainement mini il va grimper tout ce qui est dans son secteur, alors 32 ou 34, ....
Ce message a été modifié par jezibel - 11 février 2024 à 14h24. #38Posté 11 février 2024 à 14h37
non mais son peugeot R01 est de 2016. il n'y pas eu de changement dans le tirage du cable dans les 11V Campa depuis 2016.
Citation Voici ce que j'ai trouvé : - Vélo Peugeot R01 100 de 2016 dont les caractéristiques sont les suivantes : #39Posté 11 février 2024 à 16h17 Gregguy, le 08 février 2024 à 23h10, dit :
Hello à tous, Merci pour toutes vos réponses et vos conseils, ce message juste pour vous tenir au courant. Montrant mon intérêt pour le vélo, le vendeur m'a proposé de me le céder pour 350 € si ce dernier partait vite... J'ai donc été voir ce vélo aujourd'hui, et il s'avère que la personne qui le vendait s'y connaissait encore moins que moi ! En fait le Peugeot n'était pas du tout monté en Shimano Ultegra mais en Compagnolo Athena 11 V avec des pédales look KeoBlade Carbon. Toutefois le vélo était vraiment en bon état, le propriétaire a acheté ça il y'a quelques années pour en faire avec un ami cycliste et finalement il a vite perdu la motivation et a laissé dormir sa monture dans son garage (poussiéreux en revanche, mais après un bon nettoyage il est tout beau tout propre !) J'ai donc pu l'essayer en côte, en descente, sur du plat, les vitesses passent bien, les freins fonctionnent bien, mon premier aperçu me laisse à penser que j'ai fait une bonne affaire pour l'achat de mon premier vélo de route ! J'ai profité de mon temps libre pour faire un Stop dans un Décathlon pour vérifier la pression des pneus, et le mécano de l'atelier m'a fait remarqué que c'était rare de voir un Peugeot monté en Compagnolo, et il m'a fait remarquer que les pneus n'avaient certainement pas été utilisés depuis un moment. Selon lui ils sont en bon état mais il m'a laissé entendre qu'il faudra les changer dans quelques temps. Il n'y a plus qu'a se lancer dans une première sortie. Mais j'avoue que du peu que j'ai essayé, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à la position et aux pédales automatiques. Peut-être que je vais ajouter une entretoise histoire de monter légèrement le guidon. Hâte d'avaler des km de bitume ! @Gregguy : Serait il possible de poster quelques photos de ta nouvelle bicyclette. (pas des photos internet donc) Il semblerait que la version campagnolo soit le modèle 2015 : https://www.velodero...f0e7966/R01.100 Ce message a été modifié par Papyrus - 11 février 2024 à 16h22. #40Posté 11 février 2024 à 16h18
https://www.velodero...-groupes-athena
2015 les oreilles qui permettent de tomber les vitesses deviennent oreilles de cocker. c'est peut être le seul changement. par contre pour chorus, pour dérailleur arrière chorus 2015 il faut cocottes chorus ( ou record ) 2015. on parle pas tout à fait dans le vide car si je trouve un cadre peugeot à ma taille à ce prix...je prends.
je suis passé chez squirt.
#41Posté 11 février 2024 à 19h08
Un Campagnolo Derailleur Arriere Centaur 11V doit etre compatible athena der. arr. 11v à lire les commentaires :
https://www.tradeinn...wE&gclsrc=aw.ds Citation Compatible Athena 11 vitesses ? Rob atkin - 25/09/2022 Traduction générée automatiquement Salut est-il compatible pour remplacer un Athena 11 vitesses avec double plateau svp ? Réponse de gabriela Bonjour cher, dans la plupart des cas, ils sont compatibles tant qu´il s´agit de 11 vitesses Réponse de Diego Alejandro Si les voies sont 2x11 en campagnolo, cela fonctionnera à 100% Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 11 février 2024 à 19h10. #42Posté 03 mars 2024 à 20h56
Hello et merci à tous pour vos réponses.
Alors tout d'abord, je tiens à m'excuser pour mon silences, il m'était difficile d'aller sur le forum ces derniers temps. Je viens de lire toutes vos réponses et j'avoue ne pas tout capter, mais je vais renseigner sur les différentes configurations proposées J'ai pu faire acheté le vélo. Pour ceux qui connaissent un peu le 06, je suis monté de Nice ==> Col d'Eze ==> Parc de la grande corniche pour redescendre sur Nice et grimper le mont Chauve. pour les chiffres, ça représente 63 km 1600 de dénivelé pour 3h45 avec des pentes allant jusqu'à 9 % excepté pour une portion de 0.5 km qui grimpait à 16 %, et là j'avoue avoir vraiment eu du mal ! Dans l'ensemble je dirais que c'est faisable mais pas facile non plus. Comme l'a demandé @Papyrus, je glisse quelques photos du vélo. Merci encore, et promis je vais tenter d'être plus réactif. PS : Il faut que je le nettoie, je n'ai pas encore eu le temps depuis ma sortie Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par Gregguy - 03 mars 2024 à 20h57. #43Posté 03 mars 2024 à 22h42
Bonsoir,
Sacré test dis donc, je connais un peu ton parcours et ce n'est pas du tout du gateau. Si tu as fait tout ça avec ton 39x25 c'est balaize, pas étonnant que c'est été hard dans le 16%, par chez moi il y a une montée avec une portion à 15% sur 150m et avec 39x25 max il faut bien s'arracher. Après ces passages brefs se gèrent bien si le reste du temps ça ne dépasse pas 10%et que ça ne monte pas constamment sur 20 bornes, auquel cas il vaudrait mieux quelques dents en plus ) l'AR. #44Posté 04 mars 2024 à 05h45
cool c'est que le vélo roule bien et le courreur est bien sportif !
un peu de photos ici : https://forum.velode...ur-point-meteo/ Certains ajoutent des données stats sur le parcours effectué. On peut touours utiliser le téléphone avec des applis pas cher basées sur le gps du téléphone comme Strava ou MapMyRide. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 mars 2024 à 07h14. #45Posté 04 mars 2024 à 08h38
Il a belle allure ce vélo.
Je suis étonné de l'espace sous la potence. Ce sont uniquement des entretoises ou un adaptateur a ete ajouté pour remonter le tout (photo un peu flou sur le téléphone sûrement t à cause de la resolution #46Posté 04 mars 2024 à 10h00
Effectivement, ça fait très très haut (beaucoup trop) comme position de potence, attention au guidonnage fatal à haute vitesse (descentes). Ce serait plus sécurisant (et esthétique) de redescendre le tout. La limite de 3 cms est impérative pour éviter toute déformation du poste de pilotage.
Extraits: https://cyclisthouse...n-potence-velo/ #47Posté 04 mars 2024 à 10h11
Sur ce Peugeot il y a d'origine bien plus de 30 mm sous le bas de la potence car le top tube est relativement bas, le head tube relativement court. Cela doit être leur concept et la fourche qui porte la potence doit forcément être adaptée et suffisamment solide pour tenir les "contraintes" d'une potence haute. Chez “Origine” le vélo est différent. On ne régle pas une Peugeot avec la notice technique de d'une Renault.
https://www.velodero...671a57e/R01.100 On peut poser une question à Peugeot Cycles : https://cycles.peugeot.com/contact-us Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 mars 2024 à 10h27. #48Posté 04 mars 2024 à 12h22 jezibel, le 03 mars 2024 à 22h42, dit :
Bonsoir, Sacré test dis donc, je connais un peu ton parcours et ce n'est pas du tout du gateau. Si tu as fait tout ça avec ton 39x25 c'est balaize, pas étonnant que c'est été hard dans le 16%, par chez moi il y a une montée avec une portion à 15% sur 150m et avec 39x25 max il faut bien s'arracher. Après ces passages brefs se gèrent bien si le reste du temps ça ne dépasse pas 10%et que ça ne monte pas constamment sur 20 bornes, auquel cas il vaudrait mieux quelques dents en plus ) l'AR. Merci pour le retour, bon ton analyse me rassure ! Je pense que globalement je vais rester sur du 12 % max pour le moment. Même le col de Vence va cherche max dans les 9 % si je ne dis pas d'âneries... Donc à voir, mais je pense que quelques dents en plus ne serait pas une mauvaise idée. Strasbourg2, le 04 mars 2024 à 05h45, dit :
cool c'est que le vélo roule bien et le courreur est bien sportif ! un peu de photos ici : https://forum.velode...ur-point-meteo/ Certains ajoutent des données stats sur le parcours effectué. On peut touours utiliser le téléphone avec des applis pas cher basées sur le gps du téléphone comme Strava ou MapMyRide. Merci Strasbourg2, pas mal l'idée pour poster ses sorties ! #49Posté 04 mars 2024 à 12h26
Effectivement, j'ai ajouté des entretoises pensant que le guidon était un peu trop bas, mais visiblement vous tombez tous d'accord sur le fait que c'est pas la meilleur chose à faire
Je pense que mon habitude à faire du vélo sur un modèle fitness fait que j'ai du mal à m'accommoder au style de pilotage... Je vais regarder le lien de @Jezibel et sûrement enlever quelques centimètres du coup ! Je vais bien finir par m'y habituer. #50Posté 04 mars 2024 à 14h15
Oui il faut adopter une position du bassin bien basculé sur l'avant de manière à bien faire reposer l'entrejambe sur la selle sur une grande longueur et non pas juste l'arrière de l'entrejambe avec un bassin en position inverse. Du coup la colonne va pouvoir se basculer sur l'avant facilement et malgré l'abaissement du cintre, oil sera possible alors de garder la nuque dans le prolongement de la colonne (pour éviter les douleurs cervicales)
le fait de faire reposer l'entrejambe sur une grande longueur va en outre mieux répartir la pression du haut du corps sur la selle. Le problème sera que si le vélo a une douille de dir très courte, le delta de hauteur selle/cintre risque d'être important et pas simple à gérer. Si les caractéristiques du Peugeot que j'ai consultées sont bonnes, le 55 fait 150 de douille de dir donc largement assez longue et pas du tout extreme. Sur un vélo de route, le cintre doit être, en règle générale, situé environ 4/5 cms plus bas que la selle, pour une taille d'1.75/1.80. Au vu de tes photos ça semble apparemment être le cas, donc la question est: ta hauteur de selle n'est elle pas trop importante? Pour un EJ de 84 cms elle doit être de 74.20cms. A vérifier très précisément pour éviter les ennuis physiques. Ce message a été modifié par jezibel - 04 mars 2024 à 14h41. #51Posté 04 mars 2024 à 22h25 jezibel, le 04 mars 2024 à 14h15, dit :
Oui il faut adopter une position du bassin bien basculé sur l'avant de manière à bien faire reposer l'entrejambe sur la selle sur une grande longueur et non pas juste l'arrière de l'entrejambe avec un bassin en position inverse. Du coup la colonne va pouvoir se basculer sur l'avant facilement et malgré l'abaissement du cintre, oil sera possible alors de garder la nuque dans le prolongement de la colonne (pour éviter les douleurs cervicales) le fait de faire reposer l'entrejambe sur une grande longueur va en outre mieux répartir la pression du haut du corps sur la selle. Le problème sera que si le vélo a une douille de dir très courte, le delta de hauteur selle/cintre risque d'être important et pas simple à gérer. Si les caractéristiques du Peugeot que j'ai consultées sont bonnes, le 55 fait 150 de douille de dir donc largement assez longue et pas du tout extreme. Sur un vélo de route, le cintre doit être, en règle générale, situé environ 4/5 cms plus bas que la selle, pour une taille d'1.75/1.80. Au vu de tes photos ça semble apparemment être le cas, donc la question est: ta hauteur de selle n'est elle pas trop importante? Pour un EJ de 84 cms elle doit être de 74.20cms. A vérifier très précisément pour éviter les ennuis physiques. Merci pour la réponse. J'ai enlevé 2.5 cm d'entretoises, effectivement, le guidon était bien trop haut. (J'ajoute des nouvelles photos). Je pense que je vais faire des test en roulant la prochaine fois et je prendrai des outils pour pouvoir changer et régler au mieux selon mes sensations. Mais après vérification, je pense que je ne suis pas très loin de la vérité avec la hauteur de la selle, je suis à environ 74.50 cms.... Fichier(s) joint(s)
#52Posté 05 mars 2024 à 19h48
Exact la hauteur de selle doit être dans la bonne norme. Après ce n'est pas d'une précision absolue au mm près, certains préfèrent une selle abaissée de 3/4mm, d'autres au contraire un poil plus haute de la même distance.
Sur les photos on ne voit pas grand chose au niveau des entretoise, on dirait qu'en fait d'entretoises il y a une sorte de "tube" au dessus du jeu de direction. Et normalement quand on enlève des entretoises, le tube de fourche dépasse alors de la potence ce qui n'est pas le cas apparemment sur la photo, Du coup je ne comprends pas trop le bricolage qui permet d'enlever des entretoises et donc d'abaisser la potence ,sans faire dépasser le tube de fourche au dessus de cette potence (pour éviter ce dépassement "disgracieux" on doit le scier normalement) En apparence, la potence est bien encore surélevée de 5cms non? et ça donne quoi commme delta de hauteur selle/cintre actuellement. Ce message a été modifié par jezibel - 06 mars 2024 à 07h09. Partager ce sujet :
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