• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de vélo budget 1500 euros. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 12 février 2024 à 13h33

Bonjour l'équipe de cyclo. Viens pour moi le temps de changer de vélo. J'avais jusque la un Colnago primaverra de 2011 en alu taille 50 ( je mesure 1m61 ). Je sentait que le cadre etait trop long mais je suis rester comme ca en attendant
J'ai identifié mes critère qui sont les suivant : Cadre carbone; Taille 46 a 48; de bonnes roues déjà présente sur le vélo car je ne me suis pas trop mécano; le plus récent possible pour m'évité les problème du au vieillissement du matos. Groupe peut importe ; disc ou patins peut importe. Si possible pneu ou tubeless mais pas trop boyaux car trop compliqué a changer ou réparer en sortie.
J'ai pas une condition physique exceptionnelle donc je roule principalement sur le plat et les vallons pour me tenir en forme pendant les beau jour (puis reprendre mes kilo l'hiver). Mon budget est de 1500 euros et en occasion car en neuf a ce prix la il n'y a plus rien maintenant. Voici quelques offres que j'ai trouvé intéressantes. Giant tcr patins 2019 dommage il est en patins mais il est pas cher je trouve. Tcr 2019 disc le même en version disc et roues slr1 je ne sais ce qu'elles valent. Wilier GTR 2021; Canyon 2015 celui-ci est surtout un coup de cœur il est beau et super bien équipé mais je suis moins serein au niveau de la taille. Il parait que canyon taille relativement grand. Lapierre Xélius 2018 celui ci est très bien équipé aussi mais les roues sont moins bien a voir si je me pousse a changer des roues. Voila désolée la liste est longue, n'hésitez pas à me poser des question supplémentaires.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 12 février 2024 à 14h14

J'ai oublier de préciser mais pour les vélos qui étaient au dessus de mon budget les propriétaires sont prêt à négocier le prix.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 février 2024 à 17h50

Bonjour, alors je peux parler précisément des Giant TCR puisque j'en ai un de 2020 un TCR Advanced Pro en patins comme celui de l'annonce et mon pote a le même en version disque avec les roues SLR 01 carbone. ce sont d'excellents vélos, réactifs nerveux pas inconfortables du tout, à l'aise sur ts les terrains. Perso je l'ai pris sans les roues car j'en avais déjà 4 paires, mon pote a les SLR01 et en est très satisfait aussi. Le Wilier GTR pareil un copain en a un il est plutôt content mais je trouve le vélo un peu "lourd" en tout cas je préfère le TCR.
Quand au Canyon attention c'est le modèle Aerorad très rigide, ce type de vélo surtout avant 2020 ne pardonne en général pas trop les coups de mou, il faut des watts pour avancer vite, c'est beaucoup moins polyvalent que l'Ultimate de Canyon ou bien le TCR. De plus le XS doit faire au moins 530 de TT il te faudrait le 2XS pour ce vélo.
Le Lapierre est très bien mais attention un vélo qui a fait 4 saisons de course même chez les féminines a des bornes et a du certainement subir quelques chutes, en plus ls roues Shim RS c'est du bas de gamme en alu, non?. Si c'est le cas le tarif est trop élevé pour un vélo de coursier de 4 saisons.
Voilà j'espère que ces commentaires pourront te servir un peu.

Ce message a été modifié par jezibel - 12 février 2024 à 18h07.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 12 février 2024 à 18h31

Je suis du même avis que toi pour le Lapierre je pense la personne a garder ses roues habituelle en dépouillant le vélo et remis les roues d'origine qui servait de temps en temps en hiver. pour le Aeroad j'avais pas d'avis ducoup merci du conseil j'ai pas une condition physique exceptionnelle donc je pense qu'un vélo pur compète sera trop exigeant pour mes watt. Dommage que ce soit si dur de trouver des vélo 2XS chez certaines marques. Et pour le wilier ton copains le roule avec les roues d'origines ? Dans mon cas le proprio est passer en PRC 1400 je ne sais pas ce que vallent ces roues.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 février 2024 à 19h52

Les DT SWiss Prc 1400 sont de's roues haut de gamme, rigides, légères (dans les 1.450 grs) pas trop hautes pour pouvoir être utilisées dans toutes les conditions et en plus elles valent chères (plus de 1000 euros la paire

Cela reste quand même un vélo type plus confort que performance, il est d'ailleurs assez lourd. Niveau tarif ce vélo etait vendu à peine plus de 2000€ avec des roues basiques et un groupe 105. On le trouve généralement à moins de 1000€ en occas:
https://www.leboncoi.../2492038750.htm
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 12 février 2024 à 23h05

Tu pense qu'il le vend trop cher ? Apres celui que tu as mis est en taille S. Tu pense que niveau taille ca me conviendrai ? Meme si pour le moment tu me conseil plus le TCR si je comprend bien ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 février 2024 à 23h34

C'est sur que de mon pt de vue, il n'y a pas photo, le TCR déjà de par les qualités de son cadre est bien plus interessant que le Wilier. En plus celui à patine est vendu avec des roues assez extras (Zipp 202). Cela donnera un vélo hyper compétitif et assez facile à emmener. Maintenant il faudra bien s'assurer de son état en l'examinant sous toutes les coutures (traces de chocs, jeu du pédalier, fluidité des roulements de roues, voile ou saut des jantes, fonctionnement des shifters ....) Le XS sera au poil pour tes mensurations, perso j'ai un S pourb1.73 avec une potence de 120

https://www.probikes...eus/141993.html
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 12 février 2024 à 23h49

Les zipp 202 monter dessus sont des jantes a boyaux donc je suppose que je peux metter que ca dessus ? C'est un point noir pour moi car je n'ai jamais eu de boyaux et pour le collage etc je trouve ca compliqué a faire si je creve ou à reparé

Apres pour le prix je peux toujours acheter une autre paire de roues a pneu. J'avais repérer des CSC carbone en 38 a 400 euros je connais pas la marque mais ca avait l'air une bonne marque
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 février 2024 à 07h34

Oui tu as raison les boyaux c'est super comme rendement mais aussi très contraignant. A propos des CSC j'en ai une paire depuis deux ans et en suis très content, aucun pb et ça roule hyper bien, mieux que des alus c'est sur, il y a aussi la marque ICAN qui est top, j'ai les Aero 40 de cette marque, (1.350 kgs, rayons Sapim Cx Ray,imbattable pour des roues à pneus de 40mm) depuis près de 1 an maintenant et pareil aucun pb et un rendement de feu dès qu'on dépasse les 30kmh, avec ces roues plus on va vite plus la différence avec des basiques est grande.
Autour de moi il y en a pas mal de ces roues CSC et ICAN et personne n'a jamais eu aucun ennui.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 13 février 2024 à 11h17

Entre les 2 tcr que j'avais cité ( disc ou patin ) tu me conseille lequel ? Le patin a des roues boyaux ce qui me dérange car je vais surement devoir les changer mais me permettrai de revendre les zipp pour amortir le budget. ou le disc qui lui est monter en roues SLR1 mais probablement plus pateau du au poids supplémentaire des disc ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 février 2024 à 12h10

C'est sur que les Zipp 202 peuvent se revendre car elles sont excellentes mais le marché pour ls roues à boyaux patins tend à se réduire énormément vu que les coursiers sont de plus en plus en disque du fait que ts les vélos neufs sont quasiment exclusivement à disque depuis plusieurs années. Donc il ne faudra pas espérer en tirer trop pour s'en débarrasser facilement.
Sinon le problème du conseil c'est que je suis résolument réfractaire aux disques, pour plusieurs raisons qu'il serait un peu long à expliquer (poids et comportement des vélos sauf ceux à +8/900€, obsolescence obligatoire de ttes les roues patins, région plate/vallonée sans descente effrénée sur des 10aines de kms, freinage super efficace sur les jantes carbone modernes, .....)
Donc mon conseil sera évidemment très orienté, car je ne suis pas près d'acheter un vélo à disque.
Ceci dit il y a plusieurs TCR à FAD dans mon club, notamment deux jeunes coursiers, et ils ne se plaignent pas du tout de leurs vélos. Pour la revente éventuelle le disque sera sans doute mieux placé également et les roues carbone Giant SLR01 sont de bonne facture (rayons Sapim moyeux DT Swiss) et quoique la version 2018 devait être un poil plus lourde que l'actuelle.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 13 février 2024 à 14h58

TCR 2020 J'ai trouver celui ci aussi je ne sais pas trop quoi penser des roues artisenales, je ne sais pas si tout les artisans se valent.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 février 2024 à 16h07

Il est identique au mien. Avec ce vélo certain qu'on ne peut être déçu.
Pour les roues artisanales il faut connaître le monteur bien sur et ensuite voir si c'est un artisan connu ou confidentiel. De toutes façons à l'heure actuelle ils montent tous des jantes chinoises (Taïwan ou RPC) et des rayons Sapim (Belgique) ou chinois comme Pillar, excellents par ailleurs, sur des moyeux chinois (Novatech, Powerfway, Bitex, ...) ou DT Swiss. Donc à moins de foirer grave le montage, tout ensuite est une question de tarif par rapport aux composants.
Sinon le vélo avec les roues Giant carbone SLR 01 était vendu en 2020 2.800€ en Shimano 105 (version Pro2) ou 3.200 en Ultegra(version pro1). Bizarre d'ailleurs car il est siglé "Prto2" et est monté en Ultegra. Le proprio a sans doute du changer le groupe, il faudra poser la question.

Avec les roues alu Vision seules, en valeur ça ne doit pas excéder 1100/1200€, les roues artisanales, tout dépendra des moyeux (DTSwiss c'est plus cher) des rayons (Sapim +cher) et de leur poids (sous les 1.5kgs ça vaut neuf dans les 1000€ en France)
Du coup même avec de bonnes roues artisanales, il est un peu au dessus de sa valeur au prix demandé. Mais c'est normal pour beaucoup de vendeurs de partir un peu haut en tarif.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 13 février 2024 à 16h37

Pour le moment le personne me le fait à 1500 euros avec les roues artisanales. Si je reprend mon petit comparatif sachant que pour le moment j'exclu le wilier qui te semble moins intéressant.
J'ai donc option 1 giant tcr pro 1 disc 2019 jante slr1 / option 2 tcr pro 1 patin 2019 avec probablement des jantes csc 38mm ( neuve ) ou des zipp 202 a boyaux ( Jai reçus des photos des jantes que je poste après pour avoir vos avis ) / option 3 TCR pro 1 2020 patins roues artisanales sans info sur les roues pour le moment.
Tu classerai les vélo dans quels sens toi ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 février 2024 à 17h08

Je crois que à ce stade il faut décider soit d'opter pour une machine avec freins à disque soit à patins; Ce choix est éminemment perso et j'ai donné mon avis sur ce point.
Une fois ce choix fait ce sera plus simple et à ce stade il faut s'efforcer de voir précisément l'état des vélos (cadre, transmission, roulements pédalier, roulements roues, état d'usure des jantes si FAP) et de les tester si possible.
Quand j'achète d'occas, je préfère prendre un vélo d'1 ou 2 ans plus ancien mais avec moitié moins de kms, il vaut en général mieux aussi un vélo de cyclo tranquille que celui d'un coursier qui fait 20.000kms/an et une trentaine de courses.
Sinon le TCR 2020 de la même couleur que le mien ((jaune/vert) semble en bon état sur les photos, comme j'aime bien la couleur et qu'avec ls étriers Shimano il n'a aucune faiblesse de freinage même sur les jantes carbone,...........

Ce message a été modifié par jezibel - 13 février 2024 à 17h11.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 13 février 2024 à 22h08

Voir le messagejezibel, le 13 février 2024 à 12h10, dit :

C'est sur que les Zipp 202 peuvent se revendre car elles sont excellentes mais le marché pour ls roues à boyaux patins tend à se réduire énormément vu que les coursiers sont de plus en plus en disque du fait que ts les vélos neufs sont quasiment exclusivement à disque depuis plusieurs années. Donc il ne faudra pas espérer en tirer trop pour s'en débarrasser facilement.
Sinon le problème du conseil c'est que je suis résolument réfractaire aux disques, pour plusieurs raisons qu'il serait un peu long à expliquer (poids et comportement des vélos sauf ceux à +8/900€, obsolescence obligatoire de ttes les roues patins, région plate/vallonée sans descente effrénée sur des 10aines de kms, freinage super efficace sur les jantes carbone modernes, .....)
Donc mon conseil sera évidemment très orienté, car je ne suis pas près d'acheter un vélo à disque.
Ceci dit il y a plusieurs TCR à FAD dans mon club, notamment deux jeunes coursiers, et ils ne se plaignent pas du tout de leurs vélos. Pour la revente éventuelle le disque sera sans doute mieux placé également et les roues carbone Giant SLR01 sont de bonne facture (rayons Sapim moyeux DT Swiss) et quoique la version 2018 devait être un poil plus lourde que l'actuelle.


@jezibel

Arguments en faveur du frein à disque :

-Le velo se salit beaucoup moins vite en particulier au niveau de la bande de freinage.
-Freinage beaucoup plus agréable et naturel et facile à doser. C'est à la fois plus doux et plus puissant. Même si les freins à patins à partir du shimano 105 est étonnamment déjà très bon.
-Le montage/démontage des roues est païen plus facile avec des disques quelque soit la largeur des pneus (les frein à patins sont souvent prévu pour des pneu de 25 ou 28mm de large maxi.)
-tu peux rouler avec une jante voilée voir en 8 contrairement aux patins.

Ce message a été modifié par Papyrus - 13 février 2024 à 22h10.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 février 2024 à 22h42

Ce genre d'avantage est vraiment peanuts et ne justifie en rien, de mon point de vue, l'adoption de disques sur les roues d'un vélo de route avec ttes les contraintes imposées par ce système. Il ne s'agit que d'une stratégie marketing des multinationales pour rendre obsolète tt le matos et augmenter les tarifs. C'est sur que les sensations de freinage sont plus soft avec les disques mais bon on n'achète pas un vélo pour ça j'imagine.
Ceci étant je pense pour notre ami qu'il fait éviter ts les cadres à FAD avant 2021/2022 les renforts de fourches et haubans avaient bien alourdis les cadres et modifié sensiblement le comportement du vélo (souplesse réactivité) depuis et surtout pour le haut de gamme c'est mieux, j'ai essayé les Tarmac, Supersix, TCR et Emonda 2022 et 2023 (mini 7/8000€ quand même) et c'est bien mieux à ts points de vue (poids réactivité). Mais faut accepter d'y mettre le prix d'une belle moto. On marche sur la tête.
Avec son vélo à 1500 balles (le TCR 2020) et pour peu qu'il ait de bonnes jambes bien sur, il tiendra la dragée haute aux nouveaux cadres à 7/8000€ très facilement. Mon avis est évidemment basé sur ma pratique d'ancien coureur à savoire la perf alliée au confort (nécessaire pour les squelettes anciens)
Donc pour le choix en occas de notre ami et vu son budget, il vaudrait sans doute mieux opter pour une version FAP. Sauf bien sur s'il veut démonter ses roues ts les 5 mnts ou rouler avec des jantes très voilées ou bien ne pas trop salir sa fourche sous la pluie. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 14 février 2024 à 00h07

De mon coté l'avantage que je tire d'un frein a disque c'est plus la revendabilité, même si je me vois pas revendre mon vélo de suite cela reste important car on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir. Si il y une précision que je peux apporté en terme de pratique c'est que le vélo doit pouvoir facilement s'emmener a basse vitesse. J'ai pas les jambes pour rouler a 45km/h sur le plat ni l'endurance pour subir un vélo à rendement faible à basse vitesse. L'objectif est de se faire plaisir et de progresser. La seule question que je me pose c'est sur les bande de freinage des roues carbones. A quelle vitesse ca se dégrade? est que la bande peut être remplacer ou faut-il changer la jante complète? Combien couterai tout cela ? Finalement le disque n'apporte t'il pas une facilité d'entretien ? Apres d'un point de vue purement esthétique ce qui me plait le plus c'est la belle intégration des postes de pilotages et le coté Aero des vélo du coup FAD ou FAP bah pas trop d'avis sur le coté esthétique.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 février 2024 à 05h54

Voir le messageMartin, le 14 février 2024 à 00h07, dit :

De mon coté l'avantage que je tire d'un frein a disque c'est plus la revendabilité, même si je me vois pas revendre mon vélo de suite cela reste important car on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir. Si il y une précision que je peux apporté en terme de pratique c'est que le vélo doit pouvoir facilement s'emmener a basse vitesse. J'ai pas les jambes pour rouler a 45km/h sur le plat ni l'endurance pour subir un vélo à rendement faible à basse vitesse. L'objectif est de se faire plaisir et de progresser. La seule question que je me pose c'est sur les bande de freinage des roues carbones. A quelle vitesse ca se dégrade? est que la bande peut être remplacer ou faut-il changer la jante complète? Combien couterai tout cela ? Finalement le disque n'apporte t'il pas une facilité d'entretien ? Apres d'un point de vue purement esthétique ce qui me plait le plus c'est la belle intégration des postes de pilotages et le coté Aero des vélo du coup FAD ou FAP bah pas trop d'avis sur le coté esthétique.


Si les Ferrari de la F1 étaient bon marché Xiaomi n'aurait pas vendu autant de trottinettes électriques.....

Il faut économiser sur les postes
entretien (faire soi-même sur des vélos plus simples à entretenir)
pièces détachées moins haut de gamme(8-9-10 vitesses, moins cher)
pièces d'occasion (roues, éléments de transmissions).

Autrement, un vélo full carbon FAD intégralement entretenu par un pro peut revenir cher au KM.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 14 février 2024 à 07h54

Je peux te proposer ce modèle : https://www.decathlo...012c83f2a0d_c16

Reconditionné, 1530€, à ta taille, et très récent. Seul bémol, les roues, mais elles sont au standard actuel donc facilement changeables selon ce que tu recherches.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 février 2024 à 08h29

Concernant les roues carbone, ce qu'o appelle la bande de freinage c'est la partie en contact avec les patins qui est traitée spécifiquement pour un freinage efficace par ts lkes temps. Evidemmment ça fait partie intégrante de la jante et ça ne se change pas. ce qu'on constate c'est que cette "bande" s'use plutôt moins vite sur les carbone que sur les alus finalement. Certaines roues carbone ont dépassé les 50.000 au club et aucun pb de bande freinage. les miennes ont respectivement 15.000 et 8.000 et pas de trace d'usure. Bien sur on freine moins dans mon coin qu'en montagne et il ne faut pas mélanger les patins entre roues alus et carbone (débris alus sur les patins alus).
Après mon avis sur la revente c'est que les bons vélos patins bien entretenus trouveront encore longtemps des acheteurs mais c'est sur ça finira par se tarir..
nouveau
Par rapport à la question sur les vélos difficiles à emmener il s'agit majoritairement des vélos typés "aéros" des années postérieures à 2020/2021, depuis ils sont devenus plus tolérants (Trek Madone, par ex.)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 14 février 2024 à 09h03

Voir le messagejezibel, le 13 février 2024 à 22h42, dit :

Ce genre d'avantage est vraiment peanuts et ne justifie en rien, de mon point de vue, l'adoption de disques sur les roues d'un vélo de route avec ttes les contraintes imposées par ce système. Il ne s'agit que d'une stratégie marketing des multinationales pour rendre obsolète tt le matos et augmenter les tarifs. C'est sur que les sensations de freinage sont plus soft avec les disques mais bon on n'achète pas un vélo pour ça j'imagine.
Ceci étant je pense pour notre ami qu'il fait éviter ts les cadres à FAD avant 2021/2022 les renforts de fourches et haubans avaient bien alourdis les cadres et modifié sensiblement le comportement du vélo (souplesse réactivité) depuis et surtout pour le haut de gamme c'est mieux, j'ai essayé les Tarmac, Supersix, TCR et Emonda 2022 et 2023 (mini 7/8000€ quand même) et c'est bien mieux à ts points de vue (poids réactivité). Mais faut accepter d'y mettre le prix d'une belle moto. On marche sur la tête.
Avec son vélo à 1500 balles (le TCR 2020) et pour peu qu'il ait de bonnes jambes bien sur, il tiendra la dragée haute aux nouveaux cadres à 7/8000€ très facilement. Mon avis est évidemment basé sur ma pratique d'ancien coureur à savoire la perf alliée au confort (nécessaire pour les squelettes anciens)
Donc pour le choix en occas de notre ami et vu son budget, il vaudrait sans doute mieux opter pour une version FAP. Sauf bien sur s'il veut démonter ses roues ts les 5 mnts ou rouler avec des jantes très voilées ou bien ne pas trop salir sa fourche sous la pluie. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Non ce n'est pas une strategie marketing. c'est l'évolution !!!
L'elargissement des jantes et des pneus et le tubeless certain diront que c'est du marketing. Seulement c'est en grande partie grace à cela que les VDR sont devenu confortables. C'est une vraie evolution (pneu 32mm tubeless :D )

L'integration totale des gaines ça c'est du marketing. Ca n'apporte aucun avantage hormis l'esthetique.

@Jezibel, je ne sais pas ou tu roule ni quels sont tes parcours type. Ton profil indique Loire atlantique. Alors evidement dans des regions plates comme la tienne les freins à disque ne sont pas indispensable, si ce n'est pour faire des stoppies. Par contre les FAD ne demancent pas plus d'entretien que les frein à patin. 1 purge lors de l'installation, puis ca peut rester plusieurs années sans nouvelle purge en particulier les shimano (sauf peut être les frein VTT pour un usage ENDURO et DH)
Dans des postes precedent tu avances l'argument du poids comme un handicap pour les freins a disque. Alors ça aussi c'est ce qu'on appelle l'evolution car si les velos sont un peu plus lourds que leur equivalent d'il y a 5 ans mais cet écart tend à se reduire et le matos (à gamme equivalente) à tellement gagné en performance que le surpoids n'est plus un handicap. D'ailleurs les fabriquants axent maintenant leurs recherches sur le gain de confort autant que la performance.
Dans encore 5 ans c'est les transmission à cable qui seront "has been". Pour 3000€ tu pourras avoir une transmission electrique (sur ce point SRAM à l'air d'avoir une longueur d'avance sur SHIMANO)

Cela etant, pour revenir au sujet principal, pour l'achat d'un velo d'occasion à 1500€ avant 2020 ca va être compliqué de trouver un velo avec freins à disques et il y a encore de très bon velo en FAP. Pour un velo de 5 ans, la moitié de son prix neuf me parait raisonnable à condition qu'il n'y ait pas de frais important à faire dessus.

@martin : tu ne dis pas quel age tu as ? Car on ne conseile pas le même velo à une personne de 20 qu'une autre de 40 ans.
Pour rester dans les valeurs sures : GIANT TCR ou DEFY, ORBEA ORCA, SCOTT ADDICT, CUBE ATTAIN, SPECIALIZED ou MERIDA.... il y en a plein d'autre
Il y a quelques modèles à ta taille chez des specialistes du reconditionnement comme ZYCLORA, TUVALUM (attention sur le site ZYCLORA ils ne mettent pas l'age des velo, il faut aller sur les site alltricks pour avoir une description plus preceise des velos ZYCLORA)

Selon moi les critères important pour l'achat d'un velo sont POUR UN CYCLISTE DU DIMANCHE :

DANS L'ORDRE D IMPORTANCE

- cadre et fourche carbone
- geometrie typé endurance
- pedalier compact 50/34 ou 52/36
- transmission 11v minimum
- axes traversants
- frein a disque
- roues carbones

les deux derniers sont interchangeables selon qu'on est plutot en plaine ou en montagne

Ce message a été modifié par Papyrus - 14 février 2024 à 09h37.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 14 février 2024 à 09h48

Martin précise dans son premier post qu'il pratique sur du plat /vallonné , il n'a nullement besoin de disques et peut trouver un beau et bon vélo haut de gamme en occasion.Un sportif "du dimanche" n'est pas obligé de renoncer à un très bon cadre s'il en a les moyens.
Pour moi c'est:
1 la taille du cadre
2 La qualité du cadre
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 14 février 2024 à 09h53

Voir le messageMartin, le 12 février 2024 à 23h05, dit :

Tu pense qu'il le vend trop cher ? Apres celui que tu as mis est en taille S. Tu pense que niveau taille ca me conviendrai ? Meme si pour le moment tu me conseil plus le TCR si je comprend bien ?


Chez Giant il te faudrait plutot un XS.
https://www.leboncoi.../2486477442.htm (je n'ai rien a voir avec le vendeur, juste tombé dessus en ouvrant LBC)

Tu n'a pas precisé ou tu habite ni ta zonne de recherche. Car dans les lien que tus as mis au debut de ton sujet il y a des velos dans l'oise et dans la drome, la haute garonne, le yvelines.... bref toute la france.
Si c'est pour depense 300 euros en carburant/peage/hebergement pour aller le chercher autant resserrer le perimetre et augmenter le budget. un rayon de 200 km me semble raisonnable. mais tu fais comme tu veux.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 14 février 2024 à 10h02

Voir le messageMartin, le 12 février 2024 à 23h49, dit :

Les zipp 202 monter dessus sont des jantes a boyaux donc je suppose que je peux metter que ca dessus ? C'est un point noir pour moi car je n'ai jamais eu de boyaux et pour le collage etc je trouve ca compliqué a faire si je creve ou à reparé

Apres pour le prix je peux toujours acheter une autre paire de roues a pneu. J'avais repérer des CSC carbone en 38 a 400 euros je connais pas la marque mais ca avait l'air une bonne marque


Je viens de lire un post sur un autre forum. Une personne dit qu'il met du preventif à tubeless dans ses boyaux. je sais pas si ca se fait mais ca peu etre une solution plutot que tout changer.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   JB83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :frejus
  • Passion :velo. tir sportif carabine 10 metres.
  • Vélo(s) Perso(s) :decathlon serie R . R9.1

Posté 14 février 2024 à 10h18

bonjour a tous

je n'y connais strictement rien en velo. j'ai debuté il y a 1 mois. je roule sur un vieux decathlon serie r 9.1
FAP....

mon point de vue de candide. j'ai 64ans je roule sur la cote d'azur (plat et vallonné)...
je ne pense pas que si je demande : quel nouveau velo je dois acheter, on puisse me conseiller les memes velos
qu'un jeune de 30ans!!! ni les memes velo qu'un cycliste qui ne fait que de la montagne...

donc je pense que l'age, le niveau et le(s) parcours sont indispensable à connaitre pour conseiller tel ou tel
velo.

jezibel a raison : il y a beaucoup de marketing...je subit la meme chose dans mon autre sport : le tir sportif.
ou tous les ans on te sort des nouvelles armes de competition avec un petit coup de lifting, un gadget en
en plus, et boum, la carabine augmente de 1000€ !!
et comme pour le velo on ne conseille pas la meme carabine pour un jeune qui debute qu'à un ancien qui tire depuis 20ans.....

ce qui me chagrine, comme le dit jezibel : c'est le choix qui disparait doucement, au profit du diktat des fabricants...de moins en moins de boyaux, qui va finir par disparaitre, de moins en moins de patins au profit du disque et le patin va disparaitre, on va bientot nous supprimer le choix de la transmission qui sera electrique pour tout le monde....

et celui qui voudra un velo simple , chaussé en 23 ,avec transmission a cable, et fein à patins pour simplement rouler en loisir (mon cas) n'aura que ses yeux pour pleurer car il ne trouvera plus ce qu'il veut, sauf des velos imposes par les fabricants, meme si ils ne correspondent pas à son besoin...

je ne critique pas les evolutions techniques : FAD, evolution des pneus, transmission electrique qui pour moi
sont de reelles evolutions techniques..
je critique le choix du consommateur qui fonds comme neige au soleil, au profit du diktat des fabricants qui
doucement nous imposent des evolutions sans nous demander notre avis....et ne nous proposent de moins en moins
d'eventails de choix de technologie, avec evidemment des velos qui coutent de plus en plus chers....

et on voit que notre ami qui demande conseils est "contaminé" à "l'insu de son plein gré !!!", car il dit : je pourrai revendre plus facilement un velo avec FAD!... et donc sans s'en rendre compte, lui, comme nous tous, tombe dans le diktat pernicieux des fabricants....
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 14 février 2024 à 12h26

Je vais essayer de répondre à l'ensemble des questions pardonner moi si j'oubli votre question et reposé la moi si nécessaire.

1 Strasbourg : Oui je suis d'accord avec toi sur le fait de tout prendre d'occasion et c'est comme cela que ce construit mon projet vélo d'occasion + roues d'occasion. En revanche pour les groupe 8/9/10 vitesse je suis pas trop pour parce que ce sont des groupe qui ont pour la plus part déjà beaucoup roulé et qui sont surement déjà bien fatigué, de plus je trouve qu'on en trouve de moins en moins en pièces détachée. On retrouve bcp plus de 105/ulté 11v mécanique maintenant. Et pour l'entretien je suis d'accord aussi avec toi il faut vraiment que j'apprenne la mécanique vélo qui n'a pas l'air si compliqué en plus

2 nico2caen. J'ai pas mal regarder sur le site décat ils ont de belles offres et j'aime beaucoup les vélo van rysel mais 1500 euros avec des roues bas de gamme ca m'embête un peu car j'aurais pas le budget pour les changer. Je pense que les roues sont la 2eme pièce la plus importante sur un vélo. J'ai toujours entendu qu'une bonne paire de roues ca changeait complètement un vélo. A voir si j'en trouve un à un meilleure prix pour changer les roues ou alors avec de bonnes roues déja présente.

3 jezibel merci pour les précision sur les bande de freinages car cela m'éclaire aussi sur le choix de mes roues, j'ai un copain qui me proposait soit des csc 38mm bande de freinage carbone soit des cosmic 45 bande de freinage en alliage alu/exalith je suppose donc que les full carbone me dureront plus longtemps si j'ai bien compris ce que tu me dis.

4 Papy oui désolé c'est vrai que ma présentation commence a daté maintenant. J'ai 26 ans maintenant et j'habite toujours dans le département de l'Eure. J'ai grandement élargie ma zone de recherche parce que du haut de mes 1m60 les bras levé avec talonnette c'est compliqué de trouver des vélo en xs voir 2xs chez certaines marques il suffit de regarder sur leboncoin en taille M tu aura 5x plus de vélo que en XS.
En revanche cela me place dans la situation délicate de ne pas toujours pouvoir voir les vélos avant de faire mon choix et d'accepter un envoi du vélo ( c'est comme ca que je me retrouve actuellement avec un vélo taille 50 trop grand pour moi).
J'ai aussi regarder auprès des boutiques près de chez moi et j'ai été considérablement déçus car ils ne propose quasiment pas d'occasion, le peu étant présent étant a un prix proche du neuf. Pendant ce temps le vendeur tente par tout les moyens de te vendre un vélo a 5000/6000 balles.

The last one JB83 : Je suis assez d'accord c'est dommage de tout faire disparaitre au profit du FAD, j'essaie de rester pragmatique de prendre les points positifs et négatif du FAP ou FAD et faire mon choix en fonction de cela. En terme de pratique cyclo le FAP me conviens très bien et c'est souvent plus léger aussi, la facilité de revente des FAD reste un point positif aussi et j'en tiens compte.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   JB83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :frejus
  • Passion :velo. tir sportif carabine 10 metres.
  • Vélo(s) Perso(s) :decathlon serie R . R9.1

Posté 14 février 2024 à 13h05

du haut de mon niveau de debutant , bref nul, il y a une chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre....

souvent voire tres souvent on veut gagner du poids : poids du cadre, poids des roues , poids des pneus etc etc etc...
ET EN MEME TEMPS (!!!...) on affuble les velos de transmission electrique plus lourde et de FAD plus lourds que les FAP etc...

j'y perd mon latin....!!!!
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 février 2024 à 14h42

Voir le messageJB83, le 14 février 2024 à 13h05, dit :

du haut de mon niveau de debutant , bref nul, il y a une chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre....

souvent voire tres souvent on veut gagner du poids : poids du cadre, poids des roues , poids des pneus etc etc etc...
ET EN MEME TEMPS (!!!...) on affuble les velos de transmission electrique plus lourde et de FAD plus lourds que les FAP etc...

j'y perd mon latin....!!!!

C'est tout simplement le résultat des politiques consuméristes des grandes marques qui ont trouvé là le moyen de rendre obsolète tout le matériel (roues cadres transmission) et de contraindre à racheter du neuf. De mon coté après plus de 50 ans de vélo dont pas mal d'années de compet et n'habitant pas en montagne (les FAD sont plus cool pour les mains en descente.....), ts les essais que j'ai fait des vélos des potes à FAD de toutes marques m'ont convaincu de rester sur du classique (patins et cables), vélos plus légers, plus réactifs, sauf ceux plus récents à 9/10.000€ qui marchent bien, enfin comme ceux à 3000€ il y a 4/5 ans. Un truc qui améliore vraiment le rendement, quand on a suffisamment de watts bien sur ce sont les roues carbone de 40mm mini à moins de 1.500 grs, plus on roule vite plus c'est efficace, là le progrès est incontestable, rien à voir avec ces FAD, Di2 et autres E tap.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   JB83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :frejus
  • Passion :velo. tir sportif carabine 10 metres.
  • Vélo(s) Perso(s) :decathlon serie R . R9.1

Posté 14 février 2024 à 15h09

jezibel, je suis d'accord avec toi...le marketing nous crée des besoins, dont nous "n'avons pas besoin"....
(j'ai 40ans de commerce et marketing derriere moi...)

néanmoins je ne suis pas totalement contre cette politique qui propose des evolutions technologiques, SI et SEULEMENT SI, le consommateurs a le choix. Or le consommateur a de moins en moins le choix , et demain il n'aura plus de choix du tout, et la je suis contre cette politique.

si je prends mon exemple. 64ans, condition physique nulle, niveau en velo nul, roule sur du plat et du valloné.

mon velo correspond a mon besoin (le loisir).cadre alu, jantes alu de base, pneus en 23, FAP, transmission a cable, guidon en alu, etc... je veux le meme velo en neuf aujourdh'hui: impossible!! je dois obligatoirement me tourner vers l'occasion...
car rien que pour trouver un velo neuf chaussé en 23, ben rien....soit du 25 classique soit de plus en plus de 28
dont je n'ai que faire....le 23, pourtant me suffit, et c'est plus leger....mais demain vais je pouvoir encore trouver des nouveaux pneus en 23 : rien de moins sur....
meme chez D4 on te vends les velos avec FAD, meme ceux à bas prix....je n'ai pas besoin de FAD...

Donc ce qui me gene tres fortement c'est l'offre diversiée qui l'est de moins en moins....


et donc je ne parle pas de l'inflation des prix de vente qui sont corollaires à ce diktat marketing....
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)