Merida Reacto 5000 2022
#1
Posté 01 mars 2024 à 20h01
Salut à tous,
que pensez-vous du Merida Reacto 5000 2022 ?? Info en vidéo: https://www.youtube....p&v=WJqfPsEoMzs Merci d'avance.
#2
Posté 01 mars 2024 à 20h40
Un vélo assez extra: une rigidité sans faille mais pas d'inconfort et surtout pas difficile à emmener dans les bosses, comme les anciens aéros. Il y en a un dans le club voisin et le proprio, un bon quadra cyclosportif, en est ravi. (ça change des Spé et des Trek, bon merida et Spé sont dans le même groupe industriel je crois)
#3
Posté 01 mars 2024 à 22h06
Ok merci Jezibel, pour un vélo aéro comment il réagis en montagne ??
Merci d'avance
#4
Posté 01 mars 2024 à 22h49
Tu dois savoir que les vélos qu'on dit typés aéro était jusqu'à il y a deux ou trois ans rigides et peu tolérants, il était nécessaire de posséder beaucoup de watts pour les exploiter et en cas de coup de mou on risquait- le plantage bien net. Les Venge, Madone, Propel n'étaient pas exploitables efficacement par tout le monde à cette époque.
Depuis ça a bien évolué et le Merida Reacto notamment est plutot bien tolérant, ce qui se traduit par un comportement agréable en montée quand le pourcentage augmente. On risque beaucoup moins d'être scotché à la moindre légère baisse de régime. Le Trek Madone de ce point de vue a également évolué dans ce sens selon les avis des potes qui en ont au club. ces vélos restent tt de même un poil plus lourds et raides que les cadres plus polyvalents (Emonda, Tarmac, TCR, ....)
#5
Posté 01 mars 2024 à 23h16
Ok merci beaucoup pour ton avis.
Je suis intéressé par le model, par contre roue alu. J'ai découvert le modèl en état neuf au prix de 2200€ avec facture. Que pensez-vous de l'annonce ??
#6
Posté 01 mars 2024 à 23h20
+5
Fichier(s) joint(s)
#7
Posté 02 mars 2024 à 08h14
la géometrie n'est pas becaoup plus allongée que sur le Van Rysl EDR AF endurence il ne doit pas etre moins confortable. Il risque d'etre plus leger et plus performant avec une transmission ultegra et des gaines en interne.
Mais tu avais quel vélo avant et tu veux améliorer quoi en changeant ?
#8
Posté 02 mars 2024 à 09h09
Le Reacto est plutôt moins inconfortable que beaucoup de vélo "aéro", ça n'en fait pas pour autant un vélo typé "confort" quand même. Une douille dir courte un tds assez relevé, des bases courtes, position et conception du cadre en font une machine pour rouler vite mais pas spécialement adaptée à ceux qui veulent avant tout du confort.
De plus il a un poids relativement conséquent, comme tous les vélos aéro (poids du cadre entre autre) En revanche face à un alu comme le Van Rysel, on n'est pas dans le même domaine tant confort que perfs Ce message a été modifié par jezibel - 02 mars 2024 à 09h12.
#9
Posté 03 mars 2024 à 07h57
Je roulais avec le Wilier Cento1 NDR.
Pensez-vous que la paire de roue Merida reacto 5000 2022 irais sur le Wilier Cento1NDR 2021 ??
#10
Posté 03 mars 2024 à 16h21
ya pas de riason que ca monte pas. en soit les entraxes sont standards maintenant. Et au pire des cas tu peux toujours mettre des adaptateur si c'est un peu court.
#11
Posté 03 mars 2024 à 16h41
ce ne sont pas les memes disques :
Disques : Shimano Ultegra Center Lock SM-RT800 160mm / 140mm sur le WILIER TRIESTINA CENTO1 NDR DISC Shimano Ultegra R8020 34/50 Noir/Rouge 2022 et 2x Shimano RT64 160mm sur le REACTO 5000 Pour le reste je ne sais pas ! Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 mars 2024 à 16h41.
#12
Posté 03 mars 2024 à 19h38
ce ne sont pas les memes disques : Disques : Shimano Ultegra Center Lock SM-RT800 160mm / 140mm sur le WILIER TRIESTINA CENTO1 NDR DISC Shimano Ultegra R8020 34/50 Noir/Rouge 2022 et 2x Shimano RT64 160mm sur le REACTO 5000 Pour le reste je ne sais pas ! Rt800 = ultegra/deore xt Rt64 = 105/deore slx Les rt64 sont déjà très bien Ce message a été modifié par Papyrus - 03 mars 2024 à 19h38.
#13
Posté 04 mars 2024 à 19h20
Ah mince, ducoup impossible de monter mes roues carbonnes 160/140 sur le Merida 160/160.
#15
Posté 04 mars 2024 à 19h49
Il suffit de changer le disque arrière non ?
Ce message a été modifié par Titus26 - 04 mars 2024 à 19h49.
#16
Posté 04 mars 2024 à 20h19
Sur qu'avec les patins on était pas emmerdés comme ça. Vive le marketing et la "modernité"
#17
Posté 04 mars 2024 à 21h24
Sur qu'avec les patins on était pas emmerdés comme ça. Vive le marketing et la "modernité" Est-il bien utile de radoter en boucle sur le thème de "c'était mieux avant" ? Le passé ne reviendra pas, alors passe à autre chose, je sais pas, va regarder ta télé en noir et blanc ou écouter un 78 tours... Changer un disque ça prends 5 minutes, c'est moins long que de re-régler tes freins à câble si les roues ne sont pas de la même largeur... Ce message a été modifié par Titus26 - 04 mars 2024 à 21h25.
#18
Posté 04 mars 2024 à 23h04
En général les cyclistes préfèrent un bon cadre avec plusieurs paires de roues qu'une bonne paire de roues avec plusieurs cadres.
Si c'est pour un transfert définitif d'un cadre obsolète vers un cadre nouveau de remplacement il risque d'y avoir quelques ajustements à faire : dérailleur, freins, (moyeu???). Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 mars 2024 à 23h04.
#19
Posté 05 mars 2024 à 07h17
Il suffit de changer le disque arrière non ? Tu me rassure car j'ai jamais connus un vélo en disc frein de 160/160. Fein de semaine début de semaine prochaine je devrais avoir le vélo 5étoiles !!! https://www.youtube....h?v=dgfBid-UxJU
#20
Posté 05 mars 2024 à 08h34
Sur qu'avec les patins on était pas emmerdés comme ça. Vive le marketing et la "modernité" Est-il bien utile de radoter en boucle sur le thème de "c'était mieux avant" ? Le passé ne reviendra pas, alors passe à autre chose, je sais pas, va regarder ta télé en noir et blanc ou écouter un 78 tours... Changer un disque ça prends 5 minutes, c'est moins long que de re-régler tes freins à câble si les roues ne sont pas de la même largeur... Pas du certain ( même certain du contraire)de cette affirmation concernant le réglage de l'écartement des patins suivant la largeur des jantes. C'est bizarre tout de même de constater comment certains possesseurs, contraints par le marché de passer aux disques, s'agacent dès qu'on a un oeil critique sur cette solution technique. Le débat d'idée fait la richesse des échanges et il faut le préserver. En plus une (petite) dose d'humour n'est pas à négliger non plus. De plus ce n'est certainement pas systématiquement vrai que "c'était mieux avant" (pédales autos, cadres et roues carbone, cassettes 10v puis 11v, puis 12v, shifters remplaçant les manettes au cadres, casques de protection, matériaux des textiles, efficacité des étriers de freinage, et plus encore, j'oubliais les VAE, les caa TPU, les cartouches de gaz, le tubeless). Mais bon si effectivement les susceptibles sont agacés alors il vaut mieux éviter de les contrarier, ce sera plus convivial de prendre en compte leur nervosité. Ce message a été modifié par jezibel - 05 mars 2024 à 08h55.
#21
Posté 05 mars 2024 à 13h45
Pour être clair, je suis pour que rien ne soit imposé et tout le monde puisse faire son choix. Je déplore que ce ne soit pas le cas.
Après, ni toi ni moi n'y pouvons rien, nous ne sommes ni industriels, ni marketeux, ni revendeurs... Ça devient juste pénible que le moindre début de porte ouverte dans un sujet de discussion devienne l'occasion de le transformer en tribune d'opinion. Pour en discuter mieux vaut créer un topic sur l'évolution du matériel, la dé-standardisation, etc... Ce message a été modifié par Titus26 - 05 mars 2024 à 13h46.
#22
Posté 05 mars 2024 à 13h58
Quand on fréquente une communauté sur les RS, il est clair que on est immanquablement confronté à des avis ou des propos qu'on ne partage pas ou même qui nous semblent "limite". C'est la diversité des intervenants qui s'exprime ainsi et c'est très bien. Alors il faut évidemment s'abstenir de sauter "à la gorge" dès que c'est le cas, ça deviendrait insupportable pour le coup. Mieux vaut laisser passer et continuer sans vouloir à tt prix "éduquer" vertement les autres.
Sinon sur l'âge, c'est vrai que le mien est plutôt avancé mais je ne me bile pas là dessus, ça viendra pour tous (enfin c'est à souhaiter).
#23
Posté 05 mars 2024 à 15h30
je change tellement souvent de patins que si j'investis dans un vélo neuf ce sera à 100% disques.
Mais si j'achète un occas ce sera sans doute patins tellement ils sont bradés. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 mars 2024 à 15h30.
#24
Posté 05 mars 2024 à 17h24
je change tellement souvent de patins que si j'investis dans un vélo neuf ce sera à 100% disques. Mais si j'achète un occas ce sera sans doute patins tellement ils sont bradés. Je suis toujours étonné par ces usures rapides de patins chez certains, c'est quoi la raison? des terrains sales et boueux, ou très accidentés, avec de longues descentes avecfreinages répétés, des patins très très tendres, .....dans mon secteur je crois bien que rares sont ceux qui ne font pas 10.000 mini avec leurs patins sur l'alu, un peu moins avec les carbones mais pas beaucoup moins.
#25
Posté 05 mars 2024 à 18h41
je change tellement souvent de patins que si j'investis dans un vélo neuf ce sera à 100% disques. Mais si j'achète un occas ce sera sans doute patins tellement ils sont bradés. Je suis toujours étonné par ces usures rapides de patins chez certains, c'est quoi la raison? des terrains sales et boueux, ou très accidentés, avec de longues descentes avecfreinages répétés, des patins très très tendres, .....dans mon secteur je crois bien que rares sont ceux qui ne font pas 10.000 mini avec leurs patins sur l'alu, un peu moins avec les carbones mais pas beaucoup moins. Je pense que je fais 200 descentes avec deux paires de patins, mais comme je freine souvent qu'avec l'avant, ils ne me font qu'une centaine de descentes. Ce n'est pas bien difficile de les changer, deux minutes, et puis ce n'est pas cher.
#26
Posté 05 mars 2024 à 20h06
Ah ok, chez moi les "descentes de col" font maxi 1 km et pas à 10%, donc on ne freine que dans les épingles (et il y en a peu)
#27
Posté 05 mars 2024 à 20h15
Il suffit de changer le disque arrière non ? Tu me rassure car j'ai jamais connus un vélo en disc frein de 160/160. Fein de semaine début de semaine prochaine je devrais avoir le vélo 5étoiles !!! https://www.youtube....h?v=dgfBid-UxJU Sur mon Basso il y a 2 disques de 160 ![]() ![]()
#28
Posté 05 mars 2024 à 21h50
Ah ok, chez moi les "descentes de col" font maxi 1 km et pas à 10%, donc on ne freine que dans les épingles (et il y en a peu) Y a des cols en Loire Atlantique ? climbfinders Ce message a été modifié par Papyrus - 05 mars 2024 à 21h52.
#29
Posté 05 mars 2024 à 22h00
#30
Posté 06 mars 2024 à 07h26
Super bonne nouvelle le vélo arrive vendredi en alsace !!!
Petite vidéo présente le modèl pro mais le cadre reste le même. UNE VRAIE MACHINE À ROULER ! PUR KIFF ! Merida Reacto Team-E https://www.youtube....DAuVO6Z0&t=620s Partager ce sujet :
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