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cassette montagne 10v Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 16 mai 2024 à 12h46

Bonjour,
Ma cassette ultegra 10v ne monte qu'à 26 dents. Même avec un pédalier compact en 34 dents, j'en ai bavé dans la montée au relais du Chat par le versant ouest. Certes, mes jambes ne sont pas assez puissantes :rolleyes: mais ça va être difficile de les changer radicalement à mon âge. Je souhaite donc mettre plus gros pour les pentes à 10% et plus afin notamment de retourner au relais du Chat par le versant E., plus soutenu que le versant ouest.

10v n'étant plus vraiment le standard, quelles seraient les options ?

Merci

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 16 mai 2024 à 12h47.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 16 mai 2024 à 13h01

Chez Dutouron il y a une Shimano hg500 en 10v 11x32 pour pas cher du tout, ou une ultegra en 12x30. Ça devrait aller mieux pour la grimpette. 34x32 ou 30, ce ne sera pas pareil qu en 34x26.

Ce message a été modifié par jezibel - 16 mai 2024 à 13h57.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 16 mai 2024 à 13h24

Le standard 10v existe encore chez Shimano, c'est le groupe tiagra, dont fait effectivement partie la cassette hg500 citée ci-dessus.

Ce message a été modifié par Titus26 - 16 mai 2024 à 13h24.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 16 mai 2024 à 13h31

Bonjour,
je comprends les difficultés,

j 'ai deja rencontré pareille situation, je suis passé a un autre "dimension" de braquet, plus humain sans prédisposition de "compétiteur". :)
voici une autre référence en 11/36, il faut voir si le dérailleur le permet.

elle existe en 34 ou 32 si le dérailleur l' oblige.

https://www.alltrick..._xt_cs_m771_10v

Voir le messageTitus26, le 16 mai 2024 à 13h24, dit :

Le standard 10v existe encore chez Shimano, c'est le groupe tiagra, dont fait effectivement partie la cassette hg500 citée ci-dessus.


en effet le 10v equipe mon Gravel Trek Domane.
C 'est léger ,fiable et économique

On sait mixer du tiagra et du GRX400

Ce message a été modifié par Lancia - 16 mai 2024 à 13h28.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 16 mai 2024 à 14h06

Merci pour les infos.
Est ce https://www.alltrick...no_cs_hg500_10v Cassette Shimano CS-HG500 10V
Effectivement, ça ne coute que 30€ en 11-32.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 16 mai 2024 à 14h20.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 16 mai 2024 à 14h14

Voir le messageLancia, le 16 mai 2024 à 13h31, dit :


elle existe en 34 ou 32 si le dérailleur l' oblige.

https://www.alltrick..._xt_cs_m771_10v




Merci des infos. C'est la Deore XT CS-M771 10V. Est ce une cassette VTT ? Est ce compatible avec un route ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 16 mai 2024 à 14h20

Voir le messagejezibel, le 16 mai 2024 à 13h01, dit :

ou une ultegra en 12x30.

merci.
Est ce la cassette : https://www.alltrick...gra_cs_6700_10v

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 16 mai 2024 à 14h20.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 16 mai 2024 à 15h55

Avec une cassette de 26 maxi tu dois avoir un dérailleur arrière chape courte.
Passer de 26 à 30 ou 32 dents ok
La chape du dérailleur va t-elle l'accepter, la chaine sera t-elle assez longue ?
Tu peux monter ça pour limiter les frais ça marche pareil que du Shimano c'est ce que j'ai sur mon vélo: https://urlz.fr/qHLw

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 16 mai 2024 à 16h13.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

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Posté 16 mai 2024 à 16h46

Bonjour, vous avez raison Gérard 32, 34 c'est mieux avec une chape longue et deux maillons de plus. J'ai expérimenté et çà fonctionne très bien.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 16 mai 2024 à 17h41

Voir le messageGérard Crespo, le 16 mai 2024 à 15h55, dit :

La chape du dérailleur va t-elle l'accepter, la chaine sera t-elle assez longue ?
Tu peux monter ça pour limiter les frais ça marche pareil que du Shimano c'est ce que j'ai sur mon vélo: https://urlz.fr/qHLw

Effectivement la longueur de la chape et de la chaîne peuvent être un soucis. J'ai prévu de faire un essai chez un ami qui a un stock de vieux pignons et de maillons. :-) Sur mon autre vélo route, j'avais renoncé à changer ma cassette après avoir fait des essais chez lui. Mais c'était avec un pédalier en 52/39 et une cassette de plaine. Là, c'est plus raisonnable mais il faut effectivement tester.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 16 mai 2024 à 17h44.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   JThom 

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Posté 17 mai 2024 à 22h28

Avec un pignon de 30 derrière, ça va déjà te changer la vie. C'est ce que j'ai; 11/30 et pedalier compact 50/34 et je passe à peu près partout en étant plutôt mauvais grimpeur.
Après, si la capacité du dérailleur en nombre de dents le permet pourquoi pas monter jusqu'à 32.
Avec une cassette 11/32 ton derailleur doit avoir une capacité d'au moins 37 dents ce qui necessite une chape longue chez Shimano, la courte acceptant que 34 dents. Par-contre la cassette 12/30 peut fonctionner avec la chape courte.

Ce message a été modifié par JThom - 17 mai 2024 à 22h40.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 18 mai 2024 à 06h41

"....11/30 et pedalier compact 50/34 et je passe à peu près partout en étant plutôt mauvais grimpeur....."
Exactement c'est tt à fait ça, au club pour les grands cols avec 34x30 on peut tous passer partout même avec une prédisposition "moyenne" pour la montagne. Ceci dit quelque soit le dev et les prédispositions, un grand col c'est toujours difficile, il ne faut pas l'oublier.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 18 mai 2024 à 08h43

Le dérailleur de notre ami doit être un RD-6700 ou RD-6600, pignon maxi donné par Shimano sur son site France 28 ou 27 dents: https://si.shimano.com/fr/pdfs/si/5X90B/SI-5X90B-003-FRE.pdf
Il n'aura pas d'autre choix que de changer le dérailleur la cassette et la chaine.
Un dérailleur Tiagra (ce n'est pas un déshonneur) chape moyenne, une cassette 11/34 pour passer "confortablement" les parties les plus pentues.
ps: sur le Mont du chat les 100m les plus raides sont donnés à 14,4% et les pourcentages les plus élevés se situent en fin de parcours sur les 7 derniers kilomètres ...(bon courage)

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 18 mai 2024 à 12h31.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 23 mai 2024 à 16h16

Je viens de reprendre mon vieux VTT semi-rigide en le montant en slick. L'idée était de me tester sur des braquets. Ca le fait donc bien dans des pentes à 10% à 70 t/min avec un 22-24 sur des roues de 26 pouces. Ca ferait donc un braquet de 0,91 m. :rolleyes:
Sur mon route, avec un pédalier en 34, il faudrait donc passer la cassette en 34, ce qui ferait 1 braquet de 1m. Le route ne fait que 7 kg versus 14 kg pour le VTT.

Ceci étant dit, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant de changer le petit plateau et de conserver ma cassette actuelle. I faudrait donc un petit plateau en 28, voir 26. Est-ce possible ?
Qu'elle serait les avantages et inconvénients de changer le petit plateau versus changer la cassette.
- Reduction du poids
- Quoi d'autres ?

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 23 mai 2024 à 16h21.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 23 mai 2024 à 18h40

Voir le messageFred Sofetr, le 23 mai 2024 à 16h16, dit :

Je viens de reprendre mon vieux VTT semi-rigide en le montant en slick. L'idée était de me tester sur des braquets. Ca le fait donc bien dans des pentes à 10% à 70 t/min avec un 22-24 sur des roues de 26 pouces. Ca ferait donc un braquet de 0,91 m. :rolleyes:
Sur mon route, avec un pédalier en 34, il faudrait donc passer la cassette en 34, ce qui ferait 1 braquet de 1m. Le route ne fait que 7 kg versus 14 kg pour le VTT.

Ceci étant dit, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant de changer le petit plateau et de conserver ma cassette actuelle. I faudrait donc un petit plateau en 28, voir 26. Est-ce possible ?
Qu'elle serait les avantages et inconvénients de changer le petit plateau versus changer la cassette.
- Reduction du poids
- Quoi d'autres ?


Non tu ne peux pas monter un plus petit plateau sur un pédalier 50/34 l'entre axe ne le permet pas. L'idée d'un plus petit plateau t'amènes vers un changement de pédalier type GRX..
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 23 mai 2024 à 20h29

Une cassette 11x30 en 105 10v ça coute 42€, faut pas trop se prenre la tête, c'est simplissime et 34x30 on peut aller dans de belles pentes.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 23 mai 2024 à 21h25

Voir le messagejezibel, le 23 mai 2024 à 20h29, dit :

Une cassette 11x30 en 105 10v ça coute 42€, faut pas trop se prenre la tête, c'est simplissime et 34x30 on peut aller dans de belles pentes.


Oui une cassette 11/30 apporterait un gain significatif à condition de changer aussi le dérailleur...
En effet je pense que le vélo de notre ami est équipé d'un dérailleur RD-6700 ou RD-6600 et donc d'après le site officiel de Shimano France est limité en capacité à 28 dents.
Pour monter une cassette 11/30 il faut aussi changer le dérailleur et peut être la chaine?

Si on pouvait avoir la référence du dérailleur ça faciliterait les recherches (la référence est gravée sur la face interne du dérailleur).

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Dérailleur Shimano.png

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 24 mai 2024 à 07h41.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 24 mai 2024 à 12h43

J'oublie donc le changement de plateau. Dommage, ça me disait bien d'alléger le vélo au lieu de l'alourdir. :rolleyes:

Aujourd'hui, j'ai fait les même bosses avec le S-Works à moins de 7 kg. C'est bien une question de braquet. :rolleyes:
Le 34x26 est à la limite pour mes petites jambes.Dans du 6%, ça passe en forme à 70 t/min pendant qlqs dizaines de minutes. Avec un peu de fatigue, je suis obligé de tomber la cadence. Dans du 10%, je suis à la peine à 40-45 t/min.
Les options :
- Travailler la force et la vélocité.
- Revenir à mon poids de forme. Combien peut on gagner avec 5-6 kg en moins ? B)
- Montrer une cassette de 34, à minima 30. C'est probablement le plus facile. :-)

Voir le messageGérard Crespo, le 23 mai 2024 à 21h25, dit :

En effet je pense que le vélo de notre ami est équipé d'un dérailleur RD-6700 ou RD-6600 et donc d'après le site officiel de Shimano France est limité en capacité à 28 dents.
Pour monter une cassette 11/30 il faut aussi changer le dérailleur et peut être la chaine?

Si on pouvait avoir la référence du dérailleur ça faciliterait les recherches (la référence est gravée sur la face interne du dérailleur).


Le dérailleur est un Shimano Dura-Ace, référence RD-7900.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 24 mai 2024 à 12h57.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 24 mai 2024 à 13h27

Voir le messageFred Sofetr, le 24 mai 2024 à 12h43, dit :

J'oublie donc le changement de plateau. Dommage, ça me disait bien d'alléger le vélo au lieu de l'alourdir. :rolleyes:

Aujourd'hui, j'ai fait les même bosses avec le S-Works à moins de 7 kg. C'est bien une question de braquet. :rolleyes:
Le 34x26 est à la limite pour mes petites jambes.Dans du 6%, ça passe en forme à 70 t/min pendant qlqs dizaines de minutes. Avec un peu de fatigue, je suis obligé de tomber la cadence. Dans du 10%, je suis à la peine à 40-45 t/min.
Les options :
- Travailler la force et la vélocité.
- Revenir à mon poids de forme. Combien peut on gagner avec 5-6 kg en moins ? B)
- Montrer une cassette de 34, à minima 30. C'est probablement le plus facile. :-)

Voir le messageGérard Crespo, le 23 mai 2024 à 21h25, dit :

En effet je pense que le vélo de notre ami est équipé d'un dérailleur RD-6700 ou RD-6600 et donc d'après le site officiel de Shimano France est limité en capacité à 28 dents.
Pour monter une cassette 11/30 il faut aussi changer le dérailleur et peut être la chaine?

Si on pouvait avoir la référence du dérailleur ça faciliterait les recherches (la référence est gravée sur la face interne du dérailleur).


beaucoup de questions la premiere : perdre 5/6 kgs est ce que ça fait une différence? c'est une évidence déjà 1 ou 2 kgs c'est bien alors 5/6 kgs ce sera très très net. Un braquet de 34x 26,pour du 10% c'est très long même pour un mec très entrainé. Pour ma propore expérience: grimpeur, 1.73, 66 kgs 12.000kms /an, (73 balais quand même) pour les cols avec du 10% sur une bonne distance il me faut 36x30 voire 34x30 pour être bien soit 60rpm mini. Souvent je n'utilise pas le 30 mais c'est rassurant de l'avoir, un col quelque soit sa forme , c'est toujours un effort éprouvant et long.
De toutes façons même si on dispose de braquets trop courts pas grave on ne les utilise pas c'est tout. Pour le vélo c'est clair que le 1 ou 2 kgs en moins c'est bien mais ça ne va pas compenser les 6 kgs de surpoids. Il faut avant tout adapter ses braquets à son rapport poids/puissance et ça c'est absolument perso.
Sinon "alléger" le vélo avec un plateau plus petit c'est de la daube, excuse moi.

Ce message a été modifié par jezibel - 24 mai 2024 à 13h28.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 24 mai 2024 à 15h10

Voir le messagejezibel, le 24 mai 2024 à 13h27, dit :

beaucoup de questions la premiere : perdre 5/6 kgs est ce que ça fait une différence? c'est une évidence déjà 1 ou 2 kgs c'est bien alors 5/6 kgs ce sera très très net. Un braquet de 34x 26,pour du 10% c'est très long même pour un mec très entrainé. Pour ma propore expérience: grimpeur, 1.73, 66 kgs 12.000kms /an, (73 balais quand même) pour les cols avec du 10% sur une bonne distance il me faut 36x30 voire 34x30 pour être bien soit 60rpm mini. Souvent je n'utilise pas le 30 mais c'est rassurant de l'avoir, un col quelque soit sa forme , c'est toujours un effort éprouvant et long.
De toutes façons même si on dispose de braquets trop courts pas grave on ne les utilise pas c'est tout. Pour le vélo c'est clair que le 1 ou 2 kgs en moins c'est bien mais ça ne va pas compenser les 6 kgs de surpoids. Il faut avant tout adapter ses braquets à son rapport poids/puissance et ça c'est absolument perso.
Sinon "alléger" le vélo avec un plateau plus petit c'est de la daube, excuse moi.

Pour préciser les choses, j'en suis à 72-73 kg pour 1m83. Mon poids de forme a été pendant longtemps de 67 kg, mais jamais avec des gros jambons aux cuisses. C'est difficile de revenir au poids de forme mais ça me semble impératif. A fortiori parce que j'ai aujourd'hui, à 56 ans, moins de muscles qu'à l'époque de mon poids de forme. C'est la double peine : moins de muscles et plus de poids.

Je n'en suis qu'à 4 000 km cette année et presque 40 000 m de dénivelé. Qd bien même je vise 10 000 km, je serais jamais très entrainé.

La solution est donc bien de passer sur une cassette de 30, tout en récupérant mon poids de forme et en travaillant force & vélocité.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 24 mai 2024 à 15h11.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Pour monter une cassette 11/32 en conservant ton dérailleur tu peux tenter le roadlink il y en a sur Aliexpress de toutes les couleurs.
Une chaine KMC: https://urlz.fr/qOoy

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 24 mai 2024 à 16h27.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 24 mai 2024 à 17h02

Voir le messageFred Sofetr, le 24 mai 2024 à 15h10, dit :

Voir le messagejezibel, le 24 mai 2024 à 13h27, dit :

beaucoup de questions la premiere : perdre 5/6 kgs est ce que ça fait une différence? c'est une évidence déjà 1 ou 2 kgs c'est bien alors 5/6 kgs ce sera très très net. Un braquet de 34x 26,pour du 10% c'est très long même pour un mec très entrainé. Pour ma propore expérience: grimpeur, 1.73, 66 kgs 12.000kms /an, (73 balais quand même) pour les cols avec du 10% sur une bonne distance il me faut 36x30 voire 34x30 pour être bien soit 60rpm mini. Souvent je n'utilise pas le 30 mais c'est rassurant de l'avoir, un col quelque soit sa forme , c'est toujours un effort éprouvant et long.
De toutes façons même si on dispose de braquets trop courts pas grave on ne les utilise pas c'est tout. Pour le vélo c'est clair que le 1 ou 2 kgs en moins c'est bien mais ça ne va pas compenser les 6 kgs de surpoids. Il faut avant tout adapter ses braquets à son rapport poids/puissance et ça c'est absolument perso.
Sinon "alléger" le vélo avec un plateau plus petit c'est de la daube, excuse moi.

Pour préciser les choses, j'en suis à 72-73 kg pour 1m83. Mon poids de forme a été pendant longtemps de 67 kg, mais jamais avec des gros jambons aux cuisses. C'est difficile de revenir au poids de forme mais ça me semble impératif. A fortiori parce que j'ai aujourd'hui, à 56 ans, moins de muscles qu'à l'époque de mon poids de forme. C'est la double peine : moins de muscles et plus de poids.

Je n'en suis qu'à 4 000 km cette année et presque 40 000 m de dénivelé. Qd bien même je vise 10 000 km, je serais jamais très entrainé.

La solution est donc bien de passer sur une cassette de 30, tout en récupérant mon poids de forme et en travaillant force & vélocité.

Et bien 72 kgs pour 1.83 c'est un physique "grimpeur", donc attention de ne pas trop maigrir au risque de perdre de la puissance et de l'endurance.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Voir le messageGérard Crespo, le 24 mai 2024 à 16h24, dit :

Si on pouvait avoir la référence du dérailleur ça faciliterait les recherches (la référence est gravée sur la face interne du dérailleur).


Le dérailleur est un Shimano Dura-Ace, référence RD-7900. Où est ce je pourrais trouver la taille maximal de la cassette pour ce dérailleur ?

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 25 mai 2024 à 04h33.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 25 mai 2024 à 05h49

Voir le messageFred Sofetr, le 25 mai 2024 à 04h32, dit :

Voir le messageGérard Crespo, le 24 mai 2024 à 16h24, dit :

Si on pouvait avoir la référence du dérailleur ça faciliterait les recherches (la référence est gravée sur la face interne du dérailleur).


Le dérailleur est un Shimano Dura-Ace, référence RD-7900. Où est ce je pourrais trouver la taille maximal de la cassette pour ce dérailleur ?


Là: https://si.shimano.c...00A-003-FRE.PDF
28 dents pour le pignon le plus grand..

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 25 mai 2024 à 19h37.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 27 mai 2024 à 07h28

Voir le messageGérard Crespo, le 25 mai 2024 à 05h49, dit :

Là: https://si.shimano.c...00A-003-FRE.PDF
28 dents pour le pignon le plus grand..


Merci.

Je suppose que c'est 28 dents sans changer la chape.
Je suppose qu'en changeant la chape, on devrait pouvoir monter à 30, voir 34.

Comment faut-il faire pour trouver la référence précise des chapes ? Et où l'acheter ?

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 27 mai 2024 à 07h28.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 27 mai 2024 à 13h56

Voir le messageFred Sofetr, le 27 mai 2024 à 07h28, dit :

Voir le messageGérard Crespo, le 25 mai 2024 à 05h49, dit :

Là: https://si.shimano.c...00A-003-FRE.PDF
28 dents pour le pignon le plus grand..


Merci.

Je suppose que c'est 28 dents sans changer la chape.
Je suppose qu'en changeant la chape, on devrait pouvoir monter à 30, voir 34.

Comment faut-il faire pour trouver la référence précise des chapes ? Et où l'acheter ?


Oui c'est bien du 28 dents. Je comprends que tu tiennes à ton Dura Ace!
Je me demande si le Dura Ace de ces années là a existé en chape longue ?
Voir avec un vélociste expérimenté s'il y a la possibilité de remplacer la chape courte par une longue d'une autre série ?

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 27 mai 2024 à 14h55.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 28 mai 2024 à 06h53

Voir le messageGérard Crespo, le 27 mai 2024 à 13h56, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 27 mai 2024 à 07h28, dit :

Voir le messageGérard Crespo, le 25 mai 2024 à 05h49, dit :

Là: https://si.shimano.c...00A-003-FRE.PDF
28 dents pour le pignon le plus grand..


Merci.

Je suppose que c'est 28 dents sans changer la chape.
Je suppose qu'en changeant la chape, on devrait pouvoir monter à 30, voir 34.

Comment faut-il faire pour trouver la référence précise des chapes ? Et où l'acheter ?


Oui c'est bien du 28 dents. Je comprends que tu tiennes à ton Dura Ace!
Je me demande si le Dura Ace de ces années là a existé en chape longue ?
Voir avec un vélociste expérimenté s'il y a la possibilité de remplacer la chape courte par une longue d'une autre série ?


Je te remercie pour ces informations. Mais je ne suis pas certains d'avoir tout compris. Je vais donc reformuler.

Le dérailleur avec sa chape est prévu pour monter jusqu'à 28 dents (à vérifier également si cela passe avec la chaine).
Pour monter une cassette de 30 dents, il faudra à minima changer la chape, probablement la chaîne également. Par contre, il faut voir avec Shimano pour confirmer la disponibilité d'une chape longue pour ce dérailleur.

Est ce que j'ai bien compris ?

Comment trouver l'information sur la chape chez Shimano ? Est ce qu'il y a mail SAV ?

Est ce préférable de passer par un "Service Center" magasin https://www.shimanos...com/fr/services
J'ai https://www.shimanos...elo-mions-mions à 30 km.

Mais je comptais faire cela moi même pour :
- Eviter de faire exploser le coût.
- Savoir faire et repasser sur la cassette "plaine" qd c'est plus intéressant. S'il faut également changer la chaîne, ça me semble intéressant de garder les 2 versions ("montagne" et "plaine") et de les utiliser au mieux. Ca réduit l'usure et permet ainsi de considérer que c'est quasi à coût "extra" nul.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 28 mai 2024 à 07h12.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 28 mai 2024 à 07h21

Comme l'a signalé Gerard pourquoi se casser la tête avec changement de chape (pas tjs possibvle sur les modèles passés) alors qu'avec unn roadlink prolongateur de dérailleur, c'est simple et efficace (et quelques € en achat direct, notons que sur les sites occidentaux ce petit bout d'alu est quand même vendu dans les 28€ :angry: :angry: :angry: :angry:
https://fr.aliexpres...7Cquery_from%3A

En plus je ne suis pas sur que pour 2 dents de plus ça ne passe pas sans modif sur le DA actuel.

Ce message a été modifié par jezibel - 28 mai 2024 à 07h22.

2

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 28 mai 2024 à 07h46

Comme le dit notre collègue commences par un roadlink, ce n'est pas cher, c'est très facile à mettre en place. J'en ai monté un sur mon vélo avec un 105 chape courte avant de passer sur un groupe 11 v chape longue. Certainement qu'il faudra changer la chaine compter +/- 25€ pour une KMC avec attache rapide.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 28 mai 2024 à 07h55.

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 28 mai 2024 à 08h42

Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas le RoadLink et n'avait pas compris à quoi cela servait. Si je comprends bien, ça permet de passer des "gros" pignons sur des dérailleurs standards.
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