• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Interdiction feux clignotants Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Diverge Comp

Posté 12 décembre 2024 à 12h20

Bonjour,

Vous etes au courant de ce nouveau décret interdisant l'utilisation de feux arrières clignotants de couleur rouge ?
Il va falloir donc s'équiper de feux d'une autre couleur ?

Image IPB

Ce message a été modifié par Michel256 - 12 décembre 2024 à 12h22.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 12 décembre 2024 à 13h52

Ils ont vraiment rien d'autre à faire...on fait quoi? on jette le varia?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 12 décembre 2024 à 19h07

dans quel pays?
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-février 22

Posté 13 décembre 2024 à 12h17

En quoi ces loupiottes à 10 euros vont éblouir les autres " usagers de la route " ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 13 décembre 2024 à 17h15

Je rencontre tous les jours des feux de cyclistes éblouissants.

Mais la vraie raison est que c'est une mauvaise idée : le clignotement empêche d'apprécier les trajectoires.
Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03-juillet 21

Posté 13 décembre 2024 à 20h49

Voir le messageoursquivol, le 12 décembre 2024 à 13h52, dit :

Ils ont vraiment rien d'autre à faire...on fait quoi? on jette le varia?

Ils se mettent juste en conformité avec le code de la route... Un feu de position doit être fixe et non clignotant car il peut être confondu avec un feux de direction c'est aussi simple que ça. Après en même temps c'est éblouissant pour celui qui suit.

Les Allemands ça fait des années qu'ils n'ont pas le droit au feu clignotant, Garmin vend une version spécial pour l'Allemagne... C'est juste une histoire de mise à jour du logiciel...

Après l'amende n'est pas monstrueuse c'est 11 €.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24

Posté 14 décembre 2024 à 10h01

Pourtant personne ne remet en cause les gyrophares des bennes à ordures, des engins agricoles ou des engins de chantier, la signalisation d'un chantier...?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 14 décembre 2024 à 10h42

et les feux laser et LED des bagnoles qui eblouissent ? sans parler de 8 conducteurs sur 10 qui scrollent leur écrans en roulant, tout ça ce n'est pas grave ! nonnnn

avant le varia j'utilisait une lampe clignotante et je ne vais rien changer à mes habitudes ! ce matériel a été acheté avant ces lois... et c'est ma sécurité !

je me vois mal installer des catadioptres sur des pédales automatiques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

il était aussi prévu que les cyclistes doivent avoir un gilet jaune pour se déplaçer :rolleyes:

pour sauter du coq à l'âne, on voit le bide du CT imposé pour les deux roues motorisés: 80% des motards ne passent pas leur machines B) eux au moins ils en ont dans le pantalon...
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 décembre 2024 à 13h22

On verra la réaction des motards quand ils se feront verbaliser...
Le gilet jaune est prévu dans certaines conditions.
Pourquoi propages tu des fausses information ?
Ce que dit la loi me parait être du bon sens: "Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité)."
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169#:~:text=Pour%20circuler% 20la%20nuit%2C%20ou,aller%20jusqu'%C3%A0%20150%20%E2%82%AC.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 14 décembre 2024 à 17h56

Il est vrai qu'en ce moment notre gouvernement n'a rien de trop important à résoudre , tout va pour le mieux !!!! Pour une fois que quelque chose est bien né pour la pratique du vélo et sécuritaire (bon cela n'empèchera pas le poivrot , ou le roi du texto ,ou le réveur défoncé etc etc d'accrocher les cyclistes ) un abruti aux bras longs et vue courte a décidé de sévir , je précise que certains deux roues motorisés ont des phares qui sont de véritables rayons "x" , tant pis si on peut gagner quelque sous en punissant les cyclistes ........................
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 14 décembre 2024 à 18h12

Voir le messageGérard Crespo, le 14 décembre 2024 à 13h22, dit :

Pourquoi propages tu des fausses information ?

c'est à lire dans la presse ! je n'invente rien !

https://ffmc.asso.fr...t-ca-fonctionne

https://www.motomag....boycottent.html

Pour le varia, je peux comprendre que la nuit c'est puissant !
J'ai aussi une Lezyne Zecto bien connue et qui est puissante également !

En journée avec du soleil, pour moi cela reste justifié ! car sur la route une majorité des automobilistes/livreurs/routiers restent distraits

Alors même qu'on passe ces lampes en fixe, cela reste très puissant quand même !

Ce message a été modifié par Buxkopf - 14 décembre 2024 à 18h18.

Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 décembre 2024 à 19h05

Les articles, les textes de loi sont supérieurs aux avis de journalistes ou de motards mécontents.
La loi doit s'appliquer
Le jour ou ils auront un accident, quand l'assurance leur demandera le contrôle technique ils risquent de changer de tête
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 15 décembre 2024 à 08h10

Désolé Gérard mais quand la loi fait baisser la sécurité, on a le droit de le dire.
Les feux clignotants à l'arrière apportent une meilleure visibilité, c'est incontestable. Une meilleure façon de légiférer aurait été de dire qu'un feux clignotant devait être accompagné d'un feu fixe. C'est juste un exemple.
Ceux qui ont écrit cette loi semblent être des bureaucrates ou des juristes mais ne doivent pas faire beaucoup de vélo ou n'ont pas d'expérience.

En ce moment, ceux qui légifèrent ne brillent pas par leur intelligence, ne soyons pas comme eux.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 décembre 2024 à 09h46

Chacun a le droit de s'exprimer, ce n'est pas une raison pour répandre de fausses informations.
La question des feux clignotants se pose à mon avis de nuit et en milieu urbain.
Pour ma pratique de cyclotouriste à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route.
"[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]En ce moment, ceux qui légifèrent ne brillent pas par leur intelligence, ne soyons pas comme eux." pour remédier à ça il suffit de se faire élire
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 15 décembre 2024 à 17h42

C'est vrai que le Varia est éblouissant (l'autre jour un gars nous a doublé alors que nous roulions avec mon épouse, on en pris plein la g.... pendant un bon bout de temps), que beaucoup de vélos (électriques mais pas que) on des phares réglés trop haut et éblouissent piétons, cyclistes et automobilistes (bref, tout le monde; et ils ne se rendent pas compte du truc en étant eux-même éblouis par d'autres...), de même que les phares de beaucoup d'automobiles.
Il y a un certain manque de prévenance de la part de beaucoup de monde dans mon ressenti; un peu le "savoir vivre ensemble" comme l'on dit maintenant Image IPB

Depuis longtemps je me dis que la législation n'impose qu'un éclairement minimum, et qu'elle devrait limiter celui-ci également.

Il n'y a d'ailleurs plus de campagnes de "préventions routière" à ce sujet me semble-t-il, du moins je ne crois pas y être exposé si c'est le cas. Je ne vois plus les appareils de réglages des feux quand j'amène ma voiture au garage...
De temps en temps des "actions de pédagogie" dans le centre ville de Rennes (c'est mon coin, pour le reste du territoire je ne sais pas): la chasse aux vélos non éclairés (c'est positif à mon avis) et à ceux qui n'ont pas les catadioptres exactement homologués ("vous en faut minimum deux madame, et des légaux". OK en argumentant ma copine ne s'est pas fait verbaliser, arguant du fait qu'elle avait tous les éclairages, sonnette et dispositifs réfléchissants blancs). C'est peut-être un peu trop quand même, là

Bref dans mon ressenti les dispositifs clignotants ne sont pas plus éblouissants que les lumières fixes, il me semble que tout est question de niveau d'éclairement et de réglage.
Peut-être un effet "hypnotisant" pour les dispositifs clignotants? (il me semble qu'ils étaient prohibés sur le Paris-Brest-Paris pour cette raison)
J'ai plutôt l'impression que l'idée est plutôt d'harmoniser la législation entre les divers moyens de locomotion

Je parle encore en mon nom:
  • les dispositifs clignotants nous font mieux repérer, notamment sur route de jour
  • il faudrait arrêter la "course à l'armement"; qui relève quand même d'une démarche d'affrontement
  • et pour y arriver il faudrait réussir à "pacifier la route" . Voeu pieux, quasi utopique?
  • Parlant de "campagnes de sécurité routière", il serait bon de communiquer pour faire prendre conscience à beaucoup de néo cyclistes (reprenant un vélo ou un VAE en n'ayant pas roulé depuis des décennies, n'ayant pas forcément eu un apprentissage de la route comme cela se faisant dans les années 60-70 - je me souviens de séances scolaires sur des petits circuits avec signalisation, en vélo ou en karts à pédales, encadrées par des gendarmes) qu'ils ont des comportements dangereux entretenant cette ambiance d'affrontement citée plus haut

(je ne suis pas infaillible, je commets des fautes ou imprudences comme tout le monde et je tâche de m'améliorer mais quoi, je reste humain comme les copains Image IPB)

Ouf! Tout ça après être allé affronter le froid cet après midi (avec madame encore; on aime bien être vus et préservés nous aussi)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
3

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 16 décembre 2024 à 14h09

J'avoue que je ne saisis pas trop l'impérieuse nécessité de cette nouvelle règlementation. Peut-être du brassage d'air en faisant croire que l'on agit pour les vélo et faire oublier l'abandon du plan vélo ?
Aussi bien en voiture qu'en vélo je n'ai jamais été gêné par des feux de vélo (par des phares de voiture, oui).
L'argument de confondre avec des clignotants ? Pas de la même couleur, les clignotants sont orange, et la nuit à moins d'être à 3g on a vite fait de distinguer un ensemble feux de position + clignotants d'un simple feu de vélo intermittent. Enfin il me semble...
Personnellement de jour, je continuerai à utiliser mon feu arrière en mode clignotant (ne serais-ce que pour des raisons d'autonomie) d'autant plus qu'il y a un vide du décret sur ce qui est autorisé par bonne visibilité, et de nuit je le mettrai en mode fixe.

Ce message a été modifié par Titus26 - 16 décembre 2024 à 14h11.

1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 décembre 2024 à 17h04

On dénigre sans arrêt l'action politique, il y a des calendriers, cette mise à jour en fait certainement partie.
Le plan vélo je ne sais pas ce que c'est?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 décembre 2024 à 17h59

Titus soulève des point qui me parlent:
  • Le clignotement augmente l'autonomie du feu
  • Confondre avec un clignotant ("avertisseur de changement de direction"), faut pas abuser
  • Que dit exactement le décret?

--> si l'un d'entre vous a un lien vers la source (Legifrance j'imagine) on pourrait y jeter un oeil et voir si cela concerne uniquement les "conditions difficiles" (nuit,...) ou également le jour Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Vince88370 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03-juillet 21

Posté 17 décembre 2024 à 00h07

Voir le messageVelopiano, le 16 décembre 2024 à 17h59, dit :

• Confondre avec un clignotant ("avertisseur de changement de direction"), faut pas abuser

--> si l'un d'entre vous a un lien vers la source (Legifrance j'imagine) on pourrait y jeter un oeil et voir si cela concerne uniquement les "conditions difficiles" (nuit,...) ou également le jour Image IPB

Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote... Une étude hollandaise a montré que les feux clignotants étaient plus dangereux que les fixes ce n'est pas pour rien que chez tout le monde c'est interdit sauf en France. Les cyclistes Allemands, Suisse et autre ne se plaignent pas d'avoir un feu fixe...

Le problème qui se pose c'est l'arrivé des trottinette et autre engin qui roule comme les vélos de nuit. Donc il y a surement une volonté de standardisé les éclairages pour éviter les surprises...

https://www.legifran...t%20mont%C3%A9.
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 décembre 2024 à 06h20

en tout cas , l, impact sur l 'autonomie c 'est flagrant... en ultradistance il faudra bien choisir son modèle.

Et qu'en est il du mode variation d'intensité sans clignotement? interdit aussi en France?

en Belgique je 'n ai en tout cas rien entendu sur les feux arrières à cette heure...
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
1

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Dewi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-mai 22
  • Vélo(s) Perso(s) :Cadre Wilier GTR /Roues Stevan11/

Posté 17 décembre 2024 à 08h56

Voir le messageVince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit :

Voir le messageVelopiano, le 16 décembre 2024 à 17h59, dit :

Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote... Une étude hollandaise a montré que les feux clignotants étaient plus dangereux que les fixes ce n'est pas pour rien que chez tout le monde c'est interdit sauf en France. Les cyclistes Allemands, Suisse et autre ne se plaignent pas d'avoir un feu fixe...

Le problème qui se pose c'est l'arrivé des trottinette et autre engin qui roule comme les vélos de nuit. Donc il y a surement une volonté de standardisé les éclairages pour éviter les surprises...

De nuit sans doute (et je pense que les modifications concernent ces déplacements nocturnes et/ou par mauvaises visibilité) , mais de jour , si l'estimation n'est pas possible c'est que la personne n'est pas dans de bonnes dispositions pour la conduite...
De jour, je continuerai à utiliser le varia en clignotant , il y a un mode qui n'est pas agressif pour les suiveurs ,ainsi que mon ravemen avant...

3

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 décembre 2024 à 07h02

Voir le messageGérard Crespo, le 16 décembre 2024 à 17h04, dit :

On dénigre sans arrêt l'action politique, il y a des calendriers, cette mise à jour en fait certainement partie.
Le plan vélo je ne sais pas ce que c'est?

https://www.ecologie...ueux-avantageux
https://www.francetv...es_6881852.html
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 décembre 2024 à 07h07

Il serait intéressant de savoir si les arguments évoqués (moindre efficacité du mode clignotant, éblouissement des autres usagers, risque de confusion avec le clignotant indicateur de changement de direction) ont fait l'objet d'évaluations, d'études, parce que sur le net on ne trouve pas grand chose, les arguments avancés le sont plutôt sur la base d'opinions ou de raisonnements logiques personnels.

Ce message a été modifié par Titus26 - 18 décembre 2024 à 07h07.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 décembre 2024 à 17h56

Voir le messageTitus26, le 18 décembre 2024 à 07h07, dit :

Il serait intéressant de savoir si les arguments évoqués (moindre efficacité du mode clignotant, éblouissement des autres usagers, risque de confusion avec le clignotant indicateur de changement de direction) ont fait l'objet d'évaluations, d'études, parce que sur le net on ne trouve pas grand chose, les arguments avancés le sont plutôt sur la base d'opinions ou de raisonnements logiques personnels.

La question des feux clignotants se pose à mon avis de nuit et en milieu urbain.
Pour ma pratique de cyclotouriste (exclusivement de jour) à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 18 décembre 2024 à 17h57.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 décembre 2024 à 09h23

Avis des belges sur le thème :

https://www.lavenir....5KQ7EUFMOKA5KY/

https://www.lesoir.b...listes-cest-une
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 décembre 2024 à 12h17

du coup l'article dit que "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière"
--> on peut encore penser que de jour le cligno n'est pas prohibé lorsque la visibilité est "suffisante" surtout en campagne (à confirmer à l'usage)

Voir le messageLancia, le 21 décembre 2024 à 09h23, dit :

"La France justifie cette mesure par le fait que le feu arrière serait une source d’éblouissement pour les autres usagers de la route, et donc dangereux.

« C’est une décision vraiment stupide », commente Luc Goffinet, responsable politique vélo en Wallonie au Groupement des cyclistes quotidiens (Gracq) auprès de nos confrères et consœurs de l’Avenir. « Le fait que ce feu arrière clignote, par mauvaise visibilité c’est précisément ce qui permet de distinguer un cycliste des autres usagers de la route. »

Et en Belgique ? « Ce serait même aberrant de l’interdire », abonde Benoît Godart, le porte-parole de Vias. Chez nous, il n’y a encore aucun débat à ce sujet. « S’il arrive que ces feux arrière soient parfois trop puissants et donc qu’ils puissent éblouir, ce n’est en aucun cas le clignotement qui pose problème. »"

Tout à fait en accord (voir ci-dessous)

Voir le messageVelopiano, le 15 décembre 2024 à 17h42, dit :

C'est vrai que le Varia est éblouissant (l'autre jour un gars nous a doublé alors que nous roulions avec mon épouse, on en pris plein la g.... pendant un bon bout de temps), ...
Bref dans mon ressenti les dispositifs clignotants ne sont pas plus éblouissants que les lumières fixes, il me semble que tout est question de niveau d'éclairement et de réglage.
Peut-être un effet "hypnotisant" pour les dispositifs clignotants? (il me semble qu'ils étaient prohibés sur le Paris-Brest-Paris pour cette raison)
J'ai plutôt l'impression que l'idée est plutôt d'harmoniser la législation entre les divers moyens de locomotion
  • les dispositifs clignotants nous font mieux repérer, notamment sur route de jour

Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote...

Aucun souci dans mon ressenti de pratiquant ... du moment que je ne suis pas ébloui par le dit feu.
Que je rattrape ou sois rattrapé je ne crois pas m'être posé cette question "mais à quelle distance peut bien être cet engin ainsi signalé?". Trop satisfait même que la présence soit bien signalée (notamment quand je rattrape mon épouse après une "pause technique")

Merci pour le lien!

Voir le messageGérard Crespo, le 15 décembre 2024 à 09h46, dit :

Pour ma pratique de cyclotouriste à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route.

là aussi nous sommes en accord. J'ajouterai que le "ne servent qu'à signaler ma présence" est un peu trop timide (c'est de plus en plus crucial d'être signalé à mesure que les années passent)

Pour les déplacements nocturnes et/ou en ville j'ai équipé spécialement mon vélo de randonnées: dynamo moyeu, phare avant Busch et Muller et arrière AXA Slim, il m'a semblé que c'était le plus sûr . Du coup c'est un vélo supplémentaire (par rapport à mon vélo de route) et un investissement pécunaire indéniable

Voir le messageDewi, le 17 décembre 2024 à 08h56, dit :

De nuit sans doute (et je pense que les modifications concernent ces déplacements nocturnes et/ou par mauvaises visibilité) , mais de jour , si l'estimation n'est pas possible c'est que la personne n'est pas dans de bonnes dispositions pour la conduite...
De jour, je continuerai à utiliser le varia en clignotant , il y a un mode qui n'est pas agressif pour les suiveurs ,ainsi que mon ravemen avant...

Cool!

Bon d'accord je suis un peu long, il me semblait utile (à mon sens donc) de réunir ces divers points de vue afin pouvoir construire une approche commune (évolutive bien sûr) du sujet de notre sécurité

Ce message a été modifié par Velopiano - 21 décembre 2024 à 12h17.

1

Partager ce sujet :