Vous etes au courant de ce nouveau décret interdisant l'utilisation de feux arrières clignotants de couleur rouge ?
Il va falloir donc s'équiper de feux d'une autre couleur ?
Ce message a été modifié par Michel256 - 12 décembre 2024 à 12h22.
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Interdiction feux clignotants#1Posté 12 décembre 2024 à 12h20 #2Posté 12 décembre 2024 à 13h52
Ils ont vraiment rien d'autre à faire...on fait quoi? on jette le varia?
#3Posté 12 décembre 2024 à 19h07
dans quel pays?
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #4Posté 13 décembre 2024 à 12h17
En quoi ces loupiottes à 10 euros vont éblouir les autres " usagers de la route " ?
#5Posté 13 décembre 2024 à 17h15
Je rencontre tous les jours des feux de cyclistes éblouissants.
Mais la vraie raison est que c'est une mauvaise idée : le clignotement empêche d'apprécier les trajectoires.
Patchamama t'appelle, bro
#6Posté 13 décembre 2024 à 20h49 oursquivol, le 12 décembre 2024 à 13h52, dit :
Ils ont vraiment rien d'autre à faire...on fait quoi? on jette le varia? Ils se mettent juste en conformité avec le code de la route... Un feu de position doit être fixe et non clignotant car il peut être confondu avec un feux de direction c'est aussi simple que ça. Après en même temps c'est éblouissant pour celui qui suit. Les Allemands ça fait des années qu'ils n'ont pas le droit au feu clignotant, Garmin vend une version spécial pour l'Allemagne... C'est juste une histoire de mise à jour du logiciel... Après l'amende n'est pas monstrueuse c'est 11 €. #7Posté 14 décembre 2024 à 10h01
Pourtant personne ne remet en cause les gyrophares des bennes à ordures, des engins agricoles ou des engins de chantier, la signalisation d'un chantier...?
#8Posté 14 décembre 2024 à 10h42
et les feux laser et LED des bagnoles qui eblouissent ? sans parler de 8 conducteurs sur 10 qui scrollent leur écrans en roulant, tout ça ce n'est pas grave ! nonnnn
avant le varia j'utilisait une lampe clignotante et je ne vais rien changer à mes habitudes ! ce matériel a été acheté avant ces lois... et c'est ma sécurité ! je me vois mal installer des catadioptres sur des pédales automatiques il était aussi prévu que les cyclistes doivent avoir un gilet jaune pour se déplaçer pour sauter du coq à l'âne, on voit le bide du CT imposé pour les deux roues motorisés: 80% des motards ne passent pas leur machines eux au moins ils en ont dans le pantalon...
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #9Posté 14 décembre 2024 à 13h22
On verra la réaction des motards quand ils se feront verbaliser...
Le gilet jaune est prévu dans certaines conditions. Pourquoi propages tu des fausses information ? Ce que dit la loi me parait être du bon sens: "Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité)." https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169#:~:text=Pour%20circuler% 20la%20nuit%2C%20ou,aller%20jusqu'%C3%A0%20150%20%E2%82%AC. #10Posté 14 décembre 2024 à 17h56
Il est vrai qu'en ce moment notre gouvernement n'a rien de trop important à résoudre , tout va pour le mieux !!!! Pour une fois que quelque chose est bien né pour la pratique du vélo et sécuritaire (bon cela n'empèchera pas le poivrot , ou le roi du texto ,ou le réveur défoncé etc etc d'accrocher les cyclistes ) un abruti aux bras longs et vue courte a décidé de sévir , je précise que certains deux roues motorisés ont des phares qui sont de véritables rayons "x" , tant pis si on peut gagner quelque sous en punissant les cyclistes ........................
#11Posté 14 décembre 2024 à 18h12 Gérard Crespo, le 14 décembre 2024 à 13h22, dit :
Pourquoi propages tu des fausses information ? c'est à lire dans la presse ! je n'invente rien ! https://ffmc.asso.fr...t-ca-fonctionne https://www.motomag....boycottent.html Pour le varia, je peux comprendre que la nuit c'est puissant ! J'ai aussi une Lezyne Zecto bien connue et qui est puissante également ! En journée avec du soleil, pour moi cela reste justifié ! car sur la route une majorité des automobilistes/livreurs/routiers restent distraits Alors même qu'on passe ces lampes en fixe, cela reste très puissant quand même ! Ce message a été modifié par Buxkopf - 14 décembre 2024 à 18h18.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #12Posté 14 décembre 2024 à 19h05
Les articles, les textes de loi sont supérieurs aux avis de journalistes ou de motards mécontents.
La loi doit s'appliquer Le jour ou ils auront un accident, quand l'assurance leur demandera le contrôle technique ils risquent de changer de tête #13Posté 15 décembre 2024 à 08h10
Désolé Gérard mais quand la loi fait baisser la sécurité, on a le droit de le dire.
Les feux clignotants à l'arrière apportent une meilleure visibilité, c'est incontestable. Une meilleure façon de légiférer aurait été de dire qu'un feux clignotant devait être accompagné d'un feu fixe. C'est juste un exemple. Ceux qui ont écrit cette loi semblent être des bureaucrates ou des juristes mais ne doivent pas faire beaucoup de vélo ou n'ont pas d'expérience. En ce moment, ceux qui légifèrent ne brillent pas par leur intelligence, ne soyons pas comme eux. #14Posté 15 décembre 2024 à 09h46
Chacun a le droit de s'exprimer, ce n'est pas une raison pour répandre de fausses informations.
La question des feux clignotants se pose à mon avis de nuit et en milieu urbain. Pour ma pratique de cyclotouriste à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route. "[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]En ce moment, ceux qui légifèrent ne brillent pas par leur intelligence, ne soyons pas comme eux." pour remédier à ça il suffit de se faire élire #15Posté 15 décembre 2024 à 17h42
C'est vrai que le Varia est éblouissant (l'autre jour un gars nous a doublé alors que nous roulions avec mon épouse, on en pris plein la g.... pendant un bon bout de temps), que beaucoup de vélos (électriques mais pas que) on des phares réglés trop haut et éblouissent piétons, cyclistes et automobilistes (bref, tout le monde; et ils ne se rendent pas compte du truc en étant eux-même éblouis par d'autres...), de même que les phares de beaucoup d'automobiles.
Il y a un certain manque de prévenance de la part de beaucoup de monde dans mon ressenti; un peu le "savoir vivre ensemble" comme l'on dit maintenant Depuis longtemps je me dis que la législation n'impose qu'un éclairement minimum, et qu'elle devrait limiter celui-ci également. Il n'y a d'ailleurs plus de campagnes de "préventions routière" à ce sujet me semble-t-il, du moins je ne crois pas y être exposé si c'est le cas. Je ne vois plus les appareils de réglages des feux quand j'amène ma voiture au garage... De temps en temps des "actions de pédagogie" dans le centre ville de Rennes (c'est mon coin, pour le reste du territoire je ne sais pas): la chasse aux vélos non éclairés (c'est positif à mon avis) et à ceux qui n'ont pas les catadioptres exactement homologués ("vous en faut minimum deux madame, et des légaux". OK en argumentant ma copine ne s'est pas fait verbaliser, arguant du fait qu'elle avait tous les éclairages, sonnette et dispositifs réfléchissants blancs). C'est peut-être un peu trop quand même, là Bref dans mon ressenti les dispositifs clignotants ne sont pas plus éblouissants que les lumières fixes, il me semble que tout est question de niveau d'éclairement et de réglage. Peut-être un effet "hypnotisant" pour les dispositifs clignotants? (il me semble qu'ils étaient prohibés sur le Paris-Brest-Paris pour cette raison) J'ai plutôt l'impression que l'idée est plutôt d'harmoniser la législation entre les divers moyens de locomotion Je parle encore en mon nom:
(je ne suis pas infaillible, je commets des fautes ou imprudences comme tout le monde et je tâche de m'améliorer mais quoi, je reste humain comme les copains ) Ouf! Tout ça après être allé affronter le froid cet après midi (avec madame encore; on aime bien être vus et préservés nous aussi)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#16Posté 16 décembre 2024 à 14h09
J'avoue que je ne saisis pas trop l'impérieuse nécessité de cette nouvelle règlementation. Peut-être du brassage d'air en faisant croire que l'on agit pour les vélo et faire oublier l'abandon du plan vélo ?
Aussi bien en voiture qu'en vélo je n'ai jamais été gêné par des feux de vélo (par des phares de voiture, oui). L'argument de confondre avec des clignotants ? Pas de la même couleur, les clignotants sont orange, et la nuit à moins d'être à 3g on a vite fait de distinguer un ensemble feux de position + clignotants d'un simple feu de vélo intermittent. Enfin il me semble... Personnellement de jour, je continuerai à utiliser mon feu arrière en mode clignotant (ne serais-ce que pour des raisons d'autonomie) d'autant plus qu'il y a un vide du décret sur ce qui est autorisé par bonne visibilité, et de nuit je le mettrai en mode fixe. Ce message a été modifié par Titus26 - 16 décembre 2024 à 14h11. #17Posté 16 décembre 2024 à 17h04
On dénigre sans arrêt l'action politique, il y a des calendriers, cette mise à jour en fait certainement partie.
Le plan vélo je ne sais pas ce que c'est? #18Posté 16 décembre 2024 à 17h59
Titus soulève des point qui me parlent:
--> si l'un d'entre vous a un lien vers la source (Legifrance j'imagine) on pourrait y jeter un oeil et voir si cela concerne uniquement les "conditions difficiles" (nuit,...) ou également le jour
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#19Posté 17 décembre 2024 à 00h07 Velopiano, le 16 décembre 2024 à 17h59, dit :
Titus soulève des point qui me parlent:
--> si l'un d'entre vous a un lien vers la source (Legifrance j'imagine) on pourrait y jeter un oeil et voir si cela concerne uniquement les "conditions difficiles" (nuit,...) ou également le jour Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote... Une étude hollandaise a montré que les feux clignotants étaient plus dangereux que les fixes ce n'est pas pour rien que chez tout le monde c'est interdit sauf en France. Les cyclistes Allemands, Suisse et autre ne se plaignent pas d'avoir un feu fixe... Le problème qui se pose c'est l'arrivé des trottinette et autre engin qui roule comme les vélos de nuit. Donc il y a surement une volonté de standardisé les éclairages pour éviter les surprises... https://www.legifran...t%20mont%C3%A9. #20Posté 17 décembre 2024 à 06h20
en tout cas , l, impact sur l 'autonomie c 'est flagrant... en ultradistance il faudra bien choisir son modèle.
Et qu'en est il du mode variation d'intensité sans clignotement? interdit aussi en France? en Belgique je 'n ai en tout cas rien entendu sur les feux arrières à cette heure...
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #21Posté 17 décembre 2024 à 08h56 Vince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit : Velopiano, le 16 décembre 2024 à 17h59, dit :
Titus soulève des point qui me parlent:
--> si l'un d'entre vous a un lien vers la source (Legifrance j'imagine) on pourrait y jeter un oeil et voir si cela concerne uniquement les "conditions difficiles" (nuit,...) ou également le jour Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote... Une étude hollandaise a montré que les feux clignotants étaient plus dangereux que les fixes ce n'est pas pour rien que chez tout le monde c'est interdit sauf en France. Les cyclistes Allemands, Suisse et autre ne se plaignent pas d'avoir un feu fixe... Le problème qui se pose c'est l'arrivé des trottinette et autre engin qui roule comme les vélos de nuit. Donc il y a surement une volonté de standardisé les éclairages pour éviter les surprises... https://www.legifran...t%20mont%C3%A9. De nuit sans doute (et je pense que les modifications concernent ces déplacements nocturnes et/ou par mauvaises visibilité) , mais de jour , si l'estimation n'est pas possible c'est que la personne n'est pas dans de bonnes dispositions pour la conduite... De jour, je continuerai à utiliser le varia en clignotant , il y a un mode qui n'est pas agressif pour les suiveurs ,ainsi que mon ravemen avant... #22Posté 18 décembre 2024 à 07h02 Gérard Crespo, le 16 décembre 2024 à 17h04, dit :
On dénigre sans arrêt l'action politique, il y a des calendriers, cette mise à jour en fait certainement partie. Le plan vélo je ne sais pas ce que c'est? https://www.ecologie...ueux-avantageux https://www.francetv...es_6881852.html #23Posté 18 décembre 2024 à 07h07
Il serait intéressant de savoir si les arguments évoqués (moindre efficacité du mode clignotant, éblouissement des autres usagers, risque de confusion avec le clignotant indicateur de changement de direction) ont fait l'objet d'évaluations, d'études, parce que sur le net on ne trouve pas grand chose, les arguments avancés le sont plutôt sur la base d'opinions ou de raisonnements logiques personnels.
Ce message a été modifié par Titus26 - 18 décembre 2024 à 07h07. #24Posté 18 décembre 2024 à 17h56 Titus26, le 18 décembre 2024 à 07h07, dit :
Il serait intéressant de savoir si les arguments évoqués (moindre efficacité du mode clignotant, éblouissement des autres usagers, risque de confusion avec le clignotant indicateur de changement de direction) ont fait l'objet d'évaluations, d'études, parce que sur le net on ne trouve pas grand chose, les arguments avancés le sont plutôt sur la base d'opinions ou de raisonnements logiques personnels. La question des feux clignotants se pose à mon avis de nuit et en milieu urbain. Pour ma pratique de cyclotouriste (exclusivement de jour) à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route. Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 18 décembre 2024 à 17h57. #25Posté 21 décembre 2024 à 09h23
Avis des belges sur le thème :
https://www.lavenir....5KQ7EUFMOKA5KY/ https://www.lesoir.b...listes-cest-une
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Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #26Posté 21 décembre 2024 à 12h17
du coup l'article dit que "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière"
--> on peut encore penser que de jour le cligno n'est pas prohibé lorsque la visibilité est "suffisante" surtout en campagne (à confirmer à l'usage) Lancia, le 21 décembre 2024 à 09h23, dit :
Avis des belges sur le thème : https://www.lavenir....5KQ7EUFMOKA5KY/ https://www.lesoir.b...listes-cest-une "La France justifie cette mesure par le fait que le feu arrière serait une source d’éblouissement pour les autres usagers de la route, et donc dangereux. « C’est une décision vraiment stupide », commente Luc Goffinet, responsable politique vélo en Wallonie au Groupement des cyclistes quotidiens (Gracq) auprès de nos confrères et consœurs de l’Avenir. « Le fait que ce feu arrière clignote, par mauvaise visibilité c’est précisément ce qui permet de distinguer un cycliste des autres usagers de la route. » Et en Belgique ? « Ce serait même aberrant de l’interdire », abonde Benoît Godart, le porte-parole de Vias. Chez nous, il n’y a encore aucun débat à ce sujet. « S’il arrive que ces feux arrière soient parfois trop puissants et donc qu’ils puissent éblouir, ce n’est en aucun cas le clignotement qui pose problème. »" Tout à fait en accord (voir ci-dessous) Velopiano, le 15 décembre 2024 à 17h42, dit :
C'est vrai que le Varia est éblouissant (l'autre jour un gars nous a doublé alors que nous roulions avec mon épouse, on en pris plein la g.... pendant un bon bout de temps), ... Bref dans mon ressenti les dispositifs clignotants ne sont pas plus éblouissants que les lumières fixes, il me semble que tout est question de niveau d'éclairement et de réglage. Peut-être un effet "hypnotisant" pour les dispositifs clignotants? (il me semble qu'ils étaient prohibés sur le Paris-Brest-Paris pour cette raison) J'ai plutôt l'impression que l'idée est plutôt d'harmoniser la législation entre les divers moyens de locomotion
Vince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit :
Ce n'est pas qu'une question de visibilité mais aussi une question d'estimation de distance. Comment veut tu estimer une distance sur un truc qui bouge et en plus qui clignote... Aucun souci dans mon ressenti de pratiquant ... du moment que je ne suis pas ébloui par le dit feu. Que je rattrape ou sois rattrapé je ne crois pas m'être posé cette question "mais à quelle distance peut bien être cet engin ainsi signalé?". Trop satisfait même que la présence soit bien signalée (notamment quand je rattrape mon épouse après une "pause technique") Vince88370, le 17 décembre 2024 à 00h07, dit :
Le problème qui se pose c'est l'arrivé des trottinette et autre engin qui roule comme les vélos de nuit. Donc il y a surement une volonté de standardisé les éclairages pour éviter les surprises... https://www.legifran...t%20mont%C3%A9. Merci pour le lien! Gérard Crespo, le 15 décembre 2024 à 09h46, dit :
La question des feux clignotants se pose à mon avis de nuit et en milieu urbain. Pour ma pratique de cyclotouriste à la campagne mes feux clignotants avant et arrière ne servent qu'à signaler ma présence sur la route. là aussi nous sommes en accord. J'ajouterai que le "ne servent qu'à signaler ma présence" est un peu trop timide (c'est de plus en plus crucial d'être signalé à mesure que les années passent) Pour les déplacements nocturnes et/ou en ville j'ai équipé spécialement mon vélo de randonnées: dynamo moyeu, phare avant Busch et Muller et arrière AXA Slim, il m'a semblé que c'était le plus sûr . Du coup c'est un vélo supplémentaire (par rapport à mon vélo de route) et un investissement pécunaire indéniable Dewi, le 17 décembre 2024 à 08h56, dit :
De nuit sans doute (et je pense que les modifications concernent ces déplacements nocturnes et/ou par mauvaises visibilité) , mais de jour , si l'estimation n'est pas possible c'est que la personne n'est pas dans de bonnes dispositions pour la conduite... De jour, je continuerai à utiliser le varia en clignotant , il y a un mode qui n'est pas agressif pour les suiveurs ,ainsi que mon ravemen avant... Cool! Bon d'accord je suis un peu long, il me semblait utile (à mon sens donc) de réunir ces divers points de vue afin pouvoir construire une approche commune (évolutive bien sûr) du sujet de notre sécurité Ce message a été modifié par Velopiano - 21 décembre 2024 à 12h17.
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