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Conseils pour le choix de nouvelles roues Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 03 septembre 2011 à 12h59

Bonjour à tous,

j'ai un Specialized Roubaix S-Works de 2007 avec des roues Mavic Ksyrium Equipe de 2006. Je fais principalement de la côte (le massif central n'est vraiment pas plat !). J'aimerai changer mes roues car elles pèsent 1850 g et me semblent un peu lourdes.

J'envisage d'acheter des Mavic Ksyrium Elite 2011 argent (très bon prix 320 €) qui sont données pour 1550 g.

Cela vaut-il l'investissement ? Vais-je trouver une différence entre les deux types de roues ? Sinon, quelles roues me conseilleriez vous ?

Merci de votre aide,

Lesanflorain
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas7128 

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Posté 04 septembre 2011 à 09h35

Voir le messageLesanflorain, le 03 septembre 2011 à 12h59, dit :

Bonjour à tous,

j'ai un Specialized Roubaix S-Works de 2007 avec des roues Mavic Ksyrium Equipe de 2006. Je fais principalement de la côte (le massif central n'est vraiment pas plat !). J'aimerai changer mes roues car elles pèsent 1850 g et me semblent un peu lourdes.

J'envisage d'acheter des Mavic Ksyrium Elite 2011 argent (très bon prix 320 €) qui sont données pour 1550 g.

Cela vaut-il l'investissement ? Vais-je trouver une différence entre les deux types de roues ? Sinon, quelles roues me conseilleriez vous ?

Merci de votre aide,

Lesanflorain

Bonjour,
Lors de l'achat de mon Look j'avais envisagé d'acheter soit des Mavic Ksyrium Elite soit des Fuclrum Racing 3 (ou leur pendant Campagnolo). J'ai pris les Fulcrum pour leur poids, le fait que le modèle choisi soit compatible Tubless et leur look (je l'avoue).
Depuis je suis heureux avec ces roues. La finition est là.
Bon courage pour le futur choix,
Nicolas
Look 566 2011, Shimano 105 / Roues Mavic Aksium Race 2011 et Fulcrum Racing 3 2 Way Fit
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 05 septembre 2011 à 19h24

Merci Nicolas 7128 de ta réponse.

Je suis allé voir les roues Fulcrum 3 et elles sont très sympas et elles pèsent 1555 g, soit l'équivalent des Ksyrium élite (1550 g), mais elles coûtent plus cher 410 € au lieu de 320 € pour les Ksyrium elite.

A ton avis, les 300 g d'écart avec mes roues actuelles valent ils l'investissement ? Vais-je ressentir une différence (en mieux), et surtout dans les côtes ?

Merci par avance pour ton aide,

Lesanflorain
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 06 septembre 2011 à 06h35

Bonjour Nicolas,

merci de tes conseils.

J'ai regardé les Fulcrum 3 et elles ont un design très sympa. Elles pèsent 1555 g pour 410 €. En ce moment, j'ai la possibilité d'acheter de Ksyrium élite argent pour 320 € et elles pèsent 1550 g. Elles sont un peu moins belles mais nettement moins cher.

Ce qui me retient, c'est que je n'ai pas la certitude de voir la différence une fois sur le vélo. Est-ce que les 300 g de moins (entre les Ksyrium équipe (1850 g) et les élite (1550 g)) vont être sensible sur le vélo et surtout en côte ?

Merci de vos conseils,

Lesanflorain
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 06 septembre 2011 à 12h48

Voir le messageLesanflorain, le 06 septembre 2011 à 06h35, dit :

Bonjour Nicolas,

merci de tes conseils.

J'ai regardé les Fulcrum 3 et elles ont un design très sympa. Elles pèsent 1555 g pour 410 €. En ce moment, j'ai la possibilité d'acheter de Ksyrium élite argent pour 320 € et elles pèsent 1550 g. Elles sont un peu moins belles mais nettement moins cher.

Ce qui me retient, c'est que je n'ai pas la certitude de voir la différence une fois sur le vélo. Est-ce que les 300 g de moins (entre les Ksyrium équipe (1850 g) et les élite (1550 g)) vont être sensible sur le vélo et surtout en côte ?

Merci de vos conseils,

Lesanflorain

Bonjour, lesanflorain

nouveaux sur ce forum ton sujet m'a interpellé car je viens de commander hier une paire de shimano rs80 à 1515g pour 320€ chez serge dutouron pour remplacer mes roues giant d'origine.
Même si je connais pas le gain que cela apporter sur la route, en vtt plus une roue est légère et dynamique, plus tu y gagneS en relance et en cote.
Apres faut savoir ou ce trouve le gain de poids. Si celui ci se trouve a la périphérie le gain est d'autant plus grand.
Reste à prendre en compte la fluidité des roulements.

Je pourrais t en dire plus sur les rs80 des que je les aurais recu et monter. Apres un petit galop d'essai bien entendu ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 06 septembre 2011 à 19h18

Merci à Loics95 pour tes conseils. J'attends avec impatience tes impressions avec tes nouvelles roues Shimano rs80.

Mon revendeur cycliste m'affirme que je ne ressentirai aucune différence entre mes Ksyrium équipe (1850 g) et des élite (1550 g). Que les 300 g de moins peuvent être compensés par un bidon à moitié plein ! Je lui ai précisé que cette masse était en rotation et non statique, mais il maintient son jugement. Je reste très septique sur ses conseils. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il me conseille de ne pas changer mes roues.

C'est pour cela que je suis particulièrement intéressé par le ressenti de quelqu'un qui à changé de roues avec une différence d'environ 300 g entre les anciennes et les nouvelles.

Merci encore de ta contribution,

Lesanflorain
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 06 septembre 2011 à 22h22

Ton revendeur aurait pu t'explique et t'en dire un peu plus pour motiver son jugement.

300 g sur une paire de roue, c'est très important mais ... cela dépend aussi de la géométrie du montage et de sa rigidité générale.

Comme ce ne sont pas deux rayons et le matériaux des axes ou les écrous en laiton plutôt qu'en alu qui vont faire une grosse différence, c'est la jante qui va jouer un rôle important (surtout si elle est haute).

Si c'est pour faire du plat, il est vrai que cela ne fera pas une grosse différence et il vaut même mieux avoir du poids ; mais dès que la route s'élève, c'est une toute autre histoire.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 07 septembre 2011 à 07h12

Voir le messageKaratékid2, le 06 septembre 2011 à 22h22, dit :

Ton revendeur aurait pu t'explique et t'en dire un peu plus pour motiver son jugement.

300 g sur une paire de roue, c'est très important mais ... cela dépend aussi de la géométrie du montage et de sa rigidité générale.

Comme ce ne sont pas deux rayons et le matériaux des axes ou les écrous en laiton plutôt qu'en alu qui vont faire une grosse différence, c'est la jante qui va jouer un rôle important (surtout si elle est haute).

Si c'est pour faire du plat, il est vrai que cela ne fera pas une grosse différence et il vaut même mieux avoir du poids ; mais dès que la route s'élève, c'est une toute autre histoire.



Merci beaucoup Karatékid2 pour tes explications qui confortent ma réflexion.

Il faut préciser que j'habite et je pratique le vélo dans le Cantal où les routes plates n'existent pas ou tout au plus sur 1 km. On passe notre temps à monter (4 à 6 % en général et parfois 10 %) en petit plateau et grand pignon puis à redescendre en grand plateau petit pignon.
Par exemple sur un tour de 33 km j'ai 500 m de dénivelé positif. Il me semble que dans ces conditions, si je change mes roues Ksyrium Equipe (1850 g) par des élite (1550 g) je devrai ressentir la différence.

Est-il possible de me confirmer ou m'infirmer mon analyse.

Merci par avance,

Lesanflorain
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 07 septembre 2011 à 12h11

C'est une bonne analyse mais qu'il faut un peu tempérer en disant que le dynamisme d'une roue ne dépend pas exclusivement de son poids mais aussi de sa rigidité.
Une roue légère mais "molle" ne sera pas agréable à utiliser.

Ton boubou voulait peut-être dire que la différence de poids ne se sentirait pas car, une différence de poids d'un côté, peut se compenser par une rigidité accrue (bien que plus lourde) d'un autre côté.

PS : je ne défend pas ton boubou ni Mavic mais il faut savoir tempérer certaines idées reçues ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 07 septembre 2011 à 12h43

Voir le messageKaratékid2, le 07 septembre 2011 à 12h11, dit :

C'est une bonne analyse mais qu'il faut un peu tempérer en disant que le dynamisme d'une roue ne dépend pas exclusivement de son poids mais aussi de sa rigidité.
Une roue légère mais "molle" ne sera pas agréable à utiliser.

Ton boubou voulait peut-être dire que la différence de poids ne se sentirait pas car, une différence de poids d'un côté, peut se compenser par une rigidité accrue (bien que plus lourde) d'un autre côté.

PS : je ne défend pas ton boubou ni Mavic mais il faut savoir tempérer certaines idées reçues ...





Pour compléter ma réflexion, je pense raisonnablement qu'étant donné que les deux roues sont de la même marque (Mavic) et que l'ÉLITE est plus haut de gamme que l'ÉQUIPE, il est très probable que la rigidité de la roue augmente avec le niveau de gamme. Donc l'ÉLITE doit être au moins aussi rigide que l'ÉQUIPE si ce n'est plus.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance,

Lesanflorain
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 07 septembre 2011 à 14h05

Voir le messageLesanflorain, le 07 septembre 2011 à 12h43, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 07 septembre 2011 à 12h11, dit :

C'est une bonne analyse mais qu'il faut un peu tempérer en disant que le dynamisme d'une roue ne dépend pas exclusivement de son poids mais aussi de sa rigidité.
Une roue légère mais "molle" ne sera pas agréable à utiliser.

Ton boubou voulait peut-être dire que la différence de poids ne se sentirait pas car, une différence de poids d'un côté, peut se compenser par une rigidité accrue (bien que plus lourde) d'un autre côté.

PS : je ne défend pas ton boubou ni Mavic mais il faut savoir tempérer certaines idées reçues ...





Pour compléter ma réflexion, je pense raisonnablement qu'étant donné que les deux roues sont de la même marque (Mavic) et que l'ÉLITE est plus haut de gamme que l'ÉQUIPE, il est très probable que la rigidité de la roue augmente avec le niveau de gamme. Donc l'ÉLITE doit être au moins aussi rigide que l'ÉQUIPE si ce n'est plus.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance,

Lesanflorain

si elle est plus molle ça voudrait dire que tes roues sont surement à reprendre. Quoi qu'il en soit ça reste du montage industriel même si on ne peut pas trop se plaindre de mavic au même titre que shimano ou fullcrum.
Comme dit karatekid la difference tu la verra dans les cotes. Je te donnerai mes impressions quand j'aurai monté mes rs80 et fait un galop d'essai mais j'attend la livraison.
j'ai fait ce même type de modif en vtt et je peux te dire que la difference est flagrante.
Le seul probleme qui persiste c'est le bonhomme qui n'arrive pas à tenir la cadence au niveau cardiaque car la pulsation s'envole :rolleyes:

pour le reste sur le plat ça va se jouer à l'aérodynamisme de la roue et sur la fluiditée des roulements
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 07 septembre 2011 à 16h08

Voir le messageLesanflorain, le 07 septembre 2011 à 12h43, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 07 septembre 2011 à 12h11, dit :

C'est une bonne analyse mais qu'il faut un peu tempérer en disant que le dynamisme d'une roue ne dépend pas exclusivement de son poids mais aussi de sa rigidité.
Une roue légère mais "molle" ne sera pas agréable à utiliser.

Ton boubou voulait peut-être dire que la différence de poids ne se sentirait pas car, une différence de poids d'un côté, peut se compenser par une rigidité accrue (bien que plus lourde) d'un autre côté.

PS : je ne défend pas ton boubou ni Mavic mais il faut savoir tempérer certaines idées reçues ...





Pour compléter ma réflexion, je pense raisonnablement qu'étant donné que les deux roues sont de la même marque (Mavic) et que l'ÉLITE est plus haut de gamme que l'ÉQUIPE, il est très probable que la rigidité de la roue augmente avec le niveau de gamme. Donc l'ÉLITE doit être au moins aussi rigide que l'ÉQUIPE si ce n'est plus.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance,

Lesanflorain

Oui mais ... pas sûr ... :huh:

Si tu recherches un poids moins important quand tu montes en gamme, il est possible que tu réduises le nombre de rayons et leur poids (par leur forme), que tu allèges un peu le moyeu et la jante par une forme plus plate (typiquement des roues de montagne). Bref, si le travaille de recherche et de développement est mal fait et/ou fait dans le mauvais sens, tu peux te retrouver avec une roue moins rigide.
Attention quand même, il est très possible que cela passe complètement inaperçu pour le cyclo touriste mais pour le gros bouffeur de Km, cela risque de se voir.

Et c'est pour ça que la jante et à fortiori la roue carbone a été inventée ... ;)

NB : je ne suis pas un spécialiste de la roue industrielle mais le faite de monter pas mal de roues artisanales me fait raisonner comme ça.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 07 septembre 2011 à 16h38

D'ailleurs il y a un gros avantage à la roue artisanal car elle est personalisé en fonction de ton utilisation, de tes attentes, de ton poids....

Comme dit karatékid, plus tu roules, plus tu vas percevoir une différence...

En ce momment je vais au taf à vélo avec mon route 2 à 3 fois par semaine en plus de rouler samedi et dimanche, et je fus étonné au mois d' aout de voir une tel différence sur un simple changement de cintre ne terme de rigidité par rapport au précédent.
je ne pense pas qu'une personne qui roule qu'une fois par semaine s’aperçoive autant de la différence que cela peut apporté. il l'a voit c'est sur mais de la à percevoir ce que cela apporte en rigidité, en relance, confort et tout ces détails je ne suis pas sur <_<
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 07 septembre 2011 à 16h50

Merci beaucoup à LOICS95 et Karatékid2 pour vos conseils.

Personnellement j'utilise mon vélo une à deux fois par semaine (faute de temps !) quand la météo le permet. Je n'ai pas une grande condition physique et le but de mon changement de roues est d'homogénéiser mon vélo, et de monter les cotes plus confortablement (il n'y a que cela par chez moi !).

Je pense ne pas prendre de risque en achetant les Ksyrium élite même si ma condition physique ne permettra pas de les exploiter à leur maximum.

J'attends quand même les impressions de LOICS95 avec ses nouvelles roues (Shimano) et je pense que je passerai commande en octobre.

Encore merci pour vos conseils,

Lesanflorain
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 07 septembre 2011 à 17h05

Voir le messageLOICS95, le 07 septembre 2011 à 16h38, dit :

D'ailleurs il y a un gros avantage à la roue artisanal car elle est personalisé en fonction de ton utilisation, de tes attentes, de ton poids....

Comme dit karatékid, plus tu roules, plus tu vas percevoir une différence...

En ce momment je vais au taf à vélo avec mon route 2 à 3 fois par semaine en plus de rouler samedi et dimanche, et je fus étonné au mois d' aout de voir une tel différence sur un simple changement de cintre ne terme de rigidité par rapport au précédent.
je ne pense pas qu'une personne qui roule qu'une fois par semaine s’aperçoive autant de la différence que cela peut apporté. il l'a voit c'est sur mais de la à percevoir ce que cela apporte en rigidité, en relance, confort et tout ces détails je ne suis pas sur <_<

Sur des roues, entre la rigidité et le poids, tu peux quand même avoir une belle différence que même un cyclo touriste pourra percevoir surtout si le terrain est accidenté.

Tous les clients pour qui j'ai monté des roues de VTT plus légères et dynamiques l'ont ressenti dès les premiers tours de roues ...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 08 septembre 2011 à 10h50

Voir le messageKarbonit, le 08 septembre 2011 à 09h33, dit :

ne claques pas ton fric dans une paires de roue trop bas de game mais qui represente quant memes un budgets .economise pour en acheté des bien meilleure plus tards .
le poid des roue s'est pas sa qui fais tout ,sa depends si tu arrive a maintenire une vitesses sufisament elevee en permanences ou si tu as besoins de relancé souvents .
s'es sure que avec des roue de tri tu doit plus t'arraché dans les monter mais au final t'y gagne car l'aerodynamisme te fais monter la perf globales .et pis en chié un peu s'es bon pour le corp ,un esprits sain dans un corp sain .

cela dépend du parcourt et de ton environnement, vu là ou il vit je doute que des roues de triathlon l’intéresse ;) il ne fait que monter et descendre. Et 300gr de gagner c'est pas négligeable, surtout dans des roues et encore plus si cela se situe en périphérie de ces dernières :P

apres l’aérodynamisme ok quand t'as des vêtements super moulant, les mains en bas du guidons en permanence et tu roules toujours au dessus de 30, là je veux bien ;) mais dans d'autre conditions.. Je suis pas sur. Ce serait a tester sur un parcourt type d'une trentaine de bornes.
Mais ne serait ce que dans le vald'oise ou je roule c'est pas gagné ;) ;)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 08 septembre 2011 à 11h28

Citation

Sur des roues, entre la rigidité et le poids, tu peux quand même avoir une belle différence que même un cyclo touriste pourra percevoir surtout si le terrain est accidenté.

Tous les clients pour qui j'ai monté des roues de VTT plus légères et dynamiques l'ont ressenti dès les premiers tours de roues ...


c'est normal que tes clients voient une différence. Tu fais des montages de qualité et je suis en plus un fervent partisan de montage fait main. Même si pour l'instant je n ai pas les moyens de me faire se plaisir ;)

et pour avoir gagné 600 gr sur des roues de vtt, j'ai moi aussi vu une sacré différence même si cela reste un montage indust hope que j'ai fait reprendre par un pote :rolleyes:

après là entre du mavic et du mavic avec 300gr de moins. Faut voir ou se situe principalement le gain de poids. Et voir si effectivement il y a un gain en rigidité, ce qui devrait être logique du à des composants de meilleurs qualités mis rien ne vaut un essai pour ce donner une bonne idée B)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 septembre 2011 à 11h59

Voir le messageLOICS95, le 08 septembre 2011 à 11h28, dit :

Citation

Sur des roues, entre la rigidité et le poids, tu peux quand même avoir une belle différence que même un cyclo touriste pourra percevoir surtout si le terrain est accidenté.

Tous les clients pour qui j'ai monté des roues de VTT plus légères et dynamiques l'ont ressenti dès les premiers tours de roues ...


c'est normal que tes clients voient une différence. Tu fais des montages de qualité et je suis en plus un fervent partisan de montage fait main. Même si pour l'instant je n ai pas les moyens de me faire se plaisir ;)

et pour avoir gagné 600 gr sur des roues de vtt, j'ai moi aussi vu une sacré différence même si cela reste un montage indust hope que j'ai fait reprendre par un pote :rolleyes:

après là entre du mavic et du mavic avec 300gr de moins. Faut voir ou se situe principalement le gain de poids. Et voir si effectivement il y a un gain en rigidité, ce qui devrait être logique du à des composants de meilleurs qualités mis rien ne vaut un essai pour ce donner une bonne idée B)

Même les presque débutants en VTT qui ne font que 35-80 Km maxi par semaine voient tout de suite la différence entre un montage machine à 1900 g et un montage manuel à 1350 g.

Quand au prix, je suis persuadé que tu te fais des idées sur ce que cela coûte ...

Et puis, c'est la chose la plus importante après le cadre ! Et encore, c'est peut-être même le plus important si on considère que le cadre n'a pas d'inertie lié à la rotation ou n'engendre pas de tangage ... ;)

Edit : erreur de Km par semaine et pas par an ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 08 septembre 2011 à 21h14.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 08 septembre 2011 à 16h44

Merci à tous pour votre contribution à ma réflexion pour l'achat ou non de nouvelles roues.

Grâce à vous j'affine mon choix.

J'ai compris que les roues aérodynamiques et "lourdes" ne sont intéressantes que si on maintient une vitesse importante (plus de 40 km/h), donc pour des parcours plutôt plat. Le Cantal étant très vallonné, ces roues ne sont pas adaptée à mes parcours habituels.

Donc pour les parcours très vallonnés, il vaut mieux une roue légère et surtout qui a une faible inertie ou pour être plus précis un faible moment d'inertie. Donc pour cela plus la jante est légère, pour une même rigidité, mieux c'est.

D'autre part, la qualité des roulements est importante.

Partant de ces constatations, j'ai comparé sur la documentation Mavic les roues Ksyrium Équipe et Élite.

Les Élite sont plus légères de 300 g (ce n'est pas rien !), mais surtout la jante est plus légère sur l'Élite que l'Équipe (meilleur matériau Maxtal pour l'élite et Aluminium 6106 pour l'Équipe) donc un moment d'inertie moindre pour l'Élite.
D'autre part, le roulement de l'Élite est de qualité supérieur à celui de l'Équipe.

En conclusion, je vais commander, d'ici un mois, les Élite car elles semblent répondre à mon attente et surtout à mon type d'utilisation.
Je vous donnerai mon ressenti suite à leur montage.

Encore merci de vos conseils qui m'aident énormément à me forger mon idée,

Lesanflorain


P.S : Je suis toujours preneur de conseils et de retour d'expérience.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 08 septembre 2011 à 17h07

Voir le messageKaratékid2, le 08 septembre 2011 à 11h59, dit :

Voir le messageLOICS95, le 08 septembre 2011 à 11h28, dit :

Citation

Sur des roues, entre la rigidité et le poids, tu peux quand même avoir une belle différence que même un cyclo touriste pourra percevoir surtout si le terrain est accidenté.

Tous les clients pour qui j'ai monté des roues de VTT plus légères et dynamiques l'ont ressenti dès les premiers tours de roues ...


c'est normal que tes clients voient une différence. Tu fais des montages de qualité et je suis en plus un fervent partisan de montage fait main. Même si pour l'instant je n ai pas les moyens de me faire se plaisir ;)

et pour avoir gagné 600 gr sur des roues de vtt, j'ai moi aussi vu une sacré différence même si cela reste un montage indust hope que j'ai fait reprendre par un pote :rolleyes:

après là entre du mavic et du mavic avec 300gr de moins. Faut voir ou se situe principalement le gain de poids. Et voir si effectivement il y a un gain en rigidité, ce qui devrait être logique du à des composants de meilleurs qualités mis rien ne vaut un essai pour ce donner une bonne idée B)

Même les presque débutants en VTT qui ne font que 35-80 Km maxi par an voient tout de suite la différence entre un montage machine à 1900 g et un montage manuel à 1350 g.

Quand au prix, je suis persuadé que tu te fais des idées sur ce que cela coûte ...

Et puis, c'est la chose la plus importante après le cadre ! Et encore, c'est peut-être même le plus important si on considère que le cadre n'a pas d'inertie lié à la rotation ou n'engendre pas de tangage ... ;)

pour le prix je pense entre 500 et 900€ voir plus en fonction du budget et ce que tu veux pour le montage artisanal et avoir quelques chose de correct et pour l'instant c'est pas possible pour moi. Je me suis donc limité a des rs80 pour 320€ en promotion.
apres des que je peux me permettre de mettre 600€ dans une paire de roue j'hésiterai pas à faire appelle à un monteur.
Quand au fait que c'est la chose la plus importante avec le cadre j'en suis bien conscient :)
je préfere meme prendre une transmission milieu gamme avec des roues haut de gamme que l'inverse !
en ce qui concerne le fait qu un néophite voit la difference entre une roue à 1900g indust et un montage main à 1350g. C'est logique :blink: me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Par contre met leur une paire de rsys mavic par exemple d'un coté et un montage main de l'autre(bien fait), je ne suis pas sur que la différence leur saut aux yeux. Et là je pense qu'il faut un minimum de pratique pour analyser cette différence. A coté de ça , je pense également que le montage main reviendra moins chere voir pas plus chere que la dite rsys :rolleyes:

après j'ai peut être tord :D

Ce message a été modifié par LOICS95 - 08 septembre 2011 à 17h08.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 septembre 2011 à 21h18

Je ne te ferai pas l'affront de dire que tu n'as pas compris et ton analyse est bonne.
Et quand on a un sous, on n'en a pas deux, je suis le premier à le reconnaître.

Par contre, le programme des Rsys est particulier et je ne suis pas sûr qu'elle fasse "le poids" face à un montage à base de jante carbone mi-haute sur le plat vu leur aéro dynamisme.

Par contre; j'ai un client bien velu qui ne jurait que par des Campa à tarif et à poids équivalent et qui à vu une bonne différence de rigidité/ dynamisme par rapport à son montage perso.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 septembre 2011 à 21h21

Voir le messageKarbonit, le 08 septembre 2011 à 09h33, dit :

ne claques pas ton fric dans une paires de roue trop bas de game mais qui represente quant memes un budgets .economise pour en acheté des bien meilleure plus tards .
le poid des roue s'est pas sa qui fais tout ,sa depends si tu arrive a maintenire une vitesses sufisament elevee en permanences ou si tu as besoins de relancé souvents .
s'es sure que avec des roue de tri tu doit plus t'arraché dans les monter mais au final t'y gagne car l'aerodynamisme te fais monter la perf globales .et pis en chié un peu s'es bon pour le corp ,un esprits sain dans un corp sain .

Je ne peux que plussoir à cette réflexion ...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 09 septembre 2011 à 12h14

reçu ce jour les rs80 de chez shimano avec ces fameuses jantes de 350g identique au dura ace c24 carbone :D
j'en ai profité pour changer ma transmission donc chaine et cassette en ultegra.

Reste à monter le tout et vous faire un petit compte rendu après un galop d'essai qui sera fait semaine prochaine. Et ouI ce weekent ce sera vtt...

Les jantes sont superbement fini. Le mariage carbone, alu est sympa. et oui la bande de freinage est en alu afin d'eviter d'avoir des patins spécifiques.
Les rayons ont l'air d'etre parfaitement tendu et de façon homogène après vérification.
Restera à vérifier au tensiomètre.
Je vais verifier le poids total par rapport au roue d'origine pour savoir combien j'ai pu gagner. Je pense à un minimum de 300g.
ça devrait se ressentir en cote en théorie. Si j'ai le temps j'essayerai de mettre 2 petites photo du spad avant et apres. ;)

Ce message a été modifié par LOICS95 - 09 septembre 2011 à 12h14.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 09 septembre 2011 à 12h52

Voir le messageLOICS95, le 09 septembre 2011 à 12h14, dit :

reçu ce jour les rs80 de chez shimano avec ces fameuses jantes de 350g identique au dura ace c24 carbone :D
j'en ai profité pour changer ma transmission donc chaine et cassette en ultegra.

Reste à monter le tout et vous faire un petit compte rendu après un galop d'essai qui sera fait semaine prochaine. Et ouI ce weekent ce sera vtt...

Les jantes sont superbement fini. Le mariage carbone, alu est sympa. et oui la bande de freinage est en alu afin d'eviter d'avoir des patins spécifiques.
Les rayons ont l'air d'etre parfaitement tendu et de façon homogène après vérification.
Restera à vérifier au tensiomètre.
Je vais verifier le poids total par rapport au roue d'origine pour savoir combien j'ai pu gagner. Je pense à un minimum de 300g.
ça devrait se ressentir en cote en théorie. Si j'ai le temps j'essayerai de mettre 2 petites photo du spad avant et apres. ;)

Ce n'est pas la raison, c'est pour avoir des crochets pour les tringles des pneus.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 09 septembre 2011 à 13h52

Citation

Ce n'est pas la raison, c'est pour avoir des crochets pour les tringles des pneus.


Merci pour l'info ;)

mais dit moi, c'est donc le cas pour toutes les roues carbone à pneu ? Par contre pour les boyau il n'y a pas se probleme là , c'est ça ?
de ce fait, je ne pense pas qu'on puisse utiliser des patins classiques sur une jante en carbone à boyau?
ou alors ça devrait donner une puissance de freinage moindre :unsure:


comme ça je serai moins inculte dans ce domaine :D

Ce message a été modifié par LOICS95 - 09 septembre 2011 à 13h53.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 09 septembre 2011 à 15h58

Oui je pense sauf les tubeless de chez Corima qui sont full carbone.

Pour les boyaux, non, vu que le gommard est collé dessus.

Et oui pour les patins, il faut des spéciaux à base de liège pour les full carbone.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

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Posté 09 septembre 2011 à 16h13

Je suis content pour LOICS95 d'apprendre qu'il vient de recevoir ses nouvelles roues.

J'ai hate de lire ton compte rendu de l'essai de ces nouvelles roues et ton ressenti en côte.

Bonne semaine et n'hésite pas à mettre des photos de ton montage.

Lesanflorain
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 09 septembre 2011 à 22h55

Merci lesanflorain,
Allez ce soir ce fut mecanique et donc montage des roues. Le velo a perdu 415 g au passage. J ai pris des photos avant et apres. Reste a les mettre sur le forum. Les roues sont un poil plus lourde que ce qui est indique mais cela ne m etonne pas. 1548g donc au lieu des 1515g. J arrive a 2505g tout compris avec les serrages de roues, cassette ultegra, pneu conti 4000s et michelin air light. Au lieu de 2928g.
Le velo au soulever est effectivement plus leger. J ai qu une envie c est d aller faire un tour mais l organisation de la tabernatienne m oblige a faire du vtt se weekend. Meme si mon anthem a10,5 est un veritable jouet dans les chemins.
Revenons au rs80 car je m egare. Niveau look, c est plutot sympa, le npir du carbone, un peu d alu pour la piste de freinage et le maintien du pneu. Un peu de rouge au niveau des ecrous alu. Des moyeux couleur ultegra mais logote rs80.
Je mettrai les photos des que je serai sur l ordi. Car je ne suis pas sur de pouvoir le faire d un telephone.
Au niveau des roues je pense qu elle sont dans la meme gamme que les elites de chez mavics. D ailleur un comparatif serait interressant.

Allez plus qu a tester dans les cotes car sur le plat, je ne suis pas sur que des roues plus legere soit determinantes un fois lancer ;-)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 12 septembre 2011 à 11h32

mon velo avant la modif :

Image IPB

;)

Image IPB


après la modif :)

Ce message a été modifié par LOICS95 - 12 septembre 2011 à 11h32.

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

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Posté 12 septembre 2011 à 11h43

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