• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseils pour le choix de nouvelles roues Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-septembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Roubaix S-Works 2007

Posté 26 septembre 2011 à 05h56

Cinquième essai :

http://www.imagup.co...html][IMG]http: //data.imagup.com/10/1131677330.jpg
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 26 septembre 2011 à 06h50

Septième essai :

[img][URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa27.casimages. com/img/2011/09/26/110926075214938527.gif[/img][/URL][/img]

Huitième essai :

Image IPB

Neuvième essai :

Image IPB
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 26 septembre 2011 à 06h55

Douxième essai :

Image IPB
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 26 septembre 2011 à 07h05

Treizième essai :

Image IPB
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 26 septembre 2011 à 07h17

Quatorzième essai :

Image IPB

Quinzième essai :

Image IPB
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 26 septembre 2011 à 07h22

Merci LOICS95 pour tes conseils pour insérer une image.

je viens de m'offrir un outil très pratique pour comparer les impressions lors d'une sortie en vélo et la réalité. C'est un compteur ROX 9.0 avec lien informatique pour le débriefing pour sortie.

Suite à ma sortie de samedi, j'ai pu afficher le profil de mon tour habituel. Mes impressions sont confirmées par les mesures. Sur les 44 km de la sortie, il y a 13,5 km de cotes, 615 m de dénivelé positif et 41 min sur 1h 40 en cote. Pour la partie descente c'est 14,7 km, 611 m de dénivelé négatif et 21 minute sur les 1 h 40. Donc il reste 38 minutes de plat (je pense inférieur à 1% de pente) car vu le profil, il n'y pas un morceau de plat !

Pour en revenir à mon choix de roues, j'ai plus de chance de gagner du temps sur les 41 minutes de montées que sur les 21 minutes de descentes. Donc cela renforce mon idée d'investir dans des roues légères à faible inertie même si elles sont peu aérodynamique.

Je joins le profil de mon tour. Il m'a fallu quinze, oui 15 !, essais pour insérer une image en taille regardable. Enfin j'y suis arrivé.

LeSanflorain

Image IPB
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-septembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :GIANT SCR4 EN COURS DE MODIF

Posté 26 septembre 2011 à 16h34

Image IPB

c'est ça que tu veux mettre en ligne ?

excellent j'avais pas vu que t'avais réussi ;)

aller, je te confirme ne prend pas des roues aérodynamique :rolleyes:

Ce message a été modifié par LOICS95 - 26 septembre 2011 à 16h36.

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 26 septembre 2011 à 17h56

LOICS95,

grace au compteur, j'ai la confirmation de mes impressions : il n'y a pas un morceau de plat par chez moi et je suis convaincu qu'il me faut des roues légères avec la plus faible inertie quitte à y perdre en aérodynamique.

A bientôt,

LeSanflorain
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2011 à 00h34

Tiens nous au courant quand tu aura tes roues ;-)
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 01 octobre 2011 à 07h08

Voir le messageLesanflorain, le 26 septembre 2011 à 17h56, dit :

LOICS95,

grace au compteur, j'ai la confirmation de mes impressions : il n'y a pas un morceau de plat par chez moi et je suis convaincu qu'il me faut des roues légères avec la plus faible inertie quitte à y perdre en aérodynamique.

A bientôt,

LeSanflorain

Qu'entends-tu par légères ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 01 octobre 2011 à 08h23

Bonjour Karatékid2,

c'est vrai que la notion de légèreté est toute relative. Je parle de légère par rapport à mes roues actuelles (Mavic Ksyrium Équipe de 2006 1850 g) et par rapport à ce que je peux acheter avec mon budget.

Si je pars avec un budget raisonnable de 500 € j'ai le choix, chez Mavic, entre la Ksyrium Élite (1550 g) et la Cosmic Élite (1770 g mais plus aérodynamique). Pour mon type de parcours, il me semble préférable de choisir la Ksyrium.

Si je pars avec un budget large (!) de 1200-1500 € j'ai le choix, chez Mavic, entre la R Sys SLR (1370 g) et la Cosmic carbone SR (1595 g). Pour mon type de parcours, il me semble préférable de choisir la R Sys.

Qu'en penses-tu ?

LeSanflorain
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 02 octobre 2011 à 21h05

Ben si tu as le budget pour prendre des r sys fais appelle a un monteur comme karatekid kid. A ce prix tu auras des roues de meilleur qualite. D ailleur je pense qu a partir de 500 a 600e tu peux trouver deja une bonne paire.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 octobre 2011 à 15h46

Voir le messageLesanflorain, le 01 octobre 2011 à 08h23, dit :

Bonjour Karatékid2,

c'est vrai que la notion de légèreté est toute relative. Je parle de légère par rapport à mes roues actuelles (Mavic Ksyrium Équipe de 2006 1850 g) et par rapport à ce que je peux acheter avec mon budget.

Si je pars avec un budget raisonnable de 500 € j'ai le choix, chez Mavic, entre la Ksyrium Élite (1550 g) et la Cosmic Élite (1770 g mais plus aérodynamique). Pour mon type de parcours, il me semble préférable de choisir la Ksyrium.

Si je pars avec un budget large (!) de 1200-1500 € j'ai le choix, chez Mavic, entre la R Sys SLR (1370 g) et la Cosmic carbone SR (1595 g). Pour mon type de parcours, il me semble préférable de choisir la R Sys.

Qu'en penses-tu ?

LeSanflorain

Il faut que tu mettes entre 1200 et 1500 € pour avoir des roues à 1370 g ?!?

Ce montage fait moins de 1100 € pour 1380 à base de Tune migmag blanc/ jantes AéroZénith 30/50 mm/ DT Aéro : Image IPB

Mais pour presque deux fois moins cher, tu peux faire du DT 465/ Hope Pro III/ DT Aéro de ce style en 1330 g : Image IPB.

Evidemment, si tu mixes les deux, cela réduit le coût pour un poids un peu supérieur mais placé sur les moyeux, c'est moins grave ...

Mais il est sûr que les roues industrielles ont des attraits bien qu'elles ne soient pas toutes très polyvalentes.
C'est un choix qui n'est pas forcément facile à faire : les grandes marques versus le sur-mesure ...
Bunker Weiss
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 03 octobre 2011 à 19h28

Bonsoir Karatékid2,

ne connaissant absolument pas les montages sur mesure, je ne me réfère qu'aux montages industriels.

Il me semble que pour avoir un montage sur mesure, il faut s'y connaitre pas mal au niveau des différents composants des roues (jante, rayons, moyeux, roulements, ...).

Dans mon cas, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir de nouvelles roues qui me permettent de monter les cotes (4 à 6%) de façon plus confortable, sans pour autant aller plus vite sur le plat ou en descente, car je ne me mets jamais en position aérodynamique (problème de souplesse de hanche) ce qui a pour conséquence que mon buste fait un superbe aérofrein à partir de 40 km/h.

Pour l'instant je définis précisément mon budget. Soit dans les 500 € la paire de roues ou si j'ai la bonne surprise d'avoir une rentrée d'argent je me ferai vraiment plaisir, même si ce n'est pas une nécessité car le point le plus faible sur mon vélo, sont mes jambes !

En tout cas, je suis preneur de tout conseil qui me permette d'approfondir ma réflexion.

LeSanflorain
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 octobre 2011 à 21h20

Voir le messageLesanflorain, le 03 octobre 2011 à 19h28, dit :

Bonsoir Karatékid2,

ne connaissant absolument pas les montages sur mesure, je ne me réfère qu'aux montages industriels.

Il me semble que pour avoir un montage sur mesure, il faut s'y connaitre pas mal au niveau des différents composants des roues (jante, rayons, moyeux, roulements, ...).

Dans mon cas, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir de nouvelles roues qui me permettent de monter les cotes (4 à 6%) de façon plus confortable, sans pour autant aller plus vite sur le plat ou en descente, car je ne me mets jamais en position aérodynamique (problème de souplesse de hanche) ce qui a pour conséquence que mon buste fait un superbe aérofrein à partir de 40 km/h.

Pour l'instant je définis précisément mon budget. Soit dans les 500 € la paire de roues ou si j'ai la bonne surprise d'avoir une rentrée d'argent je me ferai vraiment plaisir, même si ce n'est pas une nécessité car le point le plus faible sur mon vélo, sont mes jambes !

En tout cas, je suis preneur de tout conseil qui me permette d'approfondir ma réflexion.

LeSanflorain

Le principe du montage sur-mesure c'est de discuter avec son monteur pour définir ses choix par rapport à ce que l'on veut et son budget, qui est souvent le facteur limitant pour tout le monde.
Dans ton cas, il est sûr qu'il te faut le plus léger possible en ayant une bonne rigidité pour ne pas avoir des roues molles lors des relances en danseuse.
Certains composants ne correspondent pas à cette définition et c'est au monteur de proposer un choix au client dans ce sens.

Pour toi, il faudrait du rayon plat, pour leur légèreté (pas pour leur aérodynamisme ...), des jantes les plus légères possibles mais restant rigides (des alu en 28 trous croisées à deux ou trois derrière suivant ton poids et en radial devant) et des moyeux avec une bonne géométrie permettant d'avoir un bon parapluie de rayons.
Il sera difficile de respecter ton budget en descendant en dessous de 1350 g mais c'est encore jouable d'avoir un bon montage dans ces eaux là.

Nous parlons ici de montage en pneu, pour des boyaux, on peut encore économiser quelques grammes mais il faut aimer.

Pour des jantes en carbone, il n'y a pas le choix, il faut mettre du boyau, c'est ce qui est le plus léger.
Bunker Weiss
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   LOICS95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 06 octobre 2011 à 21h15

Lesanflorain, tu dis que le.point faible c est tes jambes mais on peut dire que c est le point faible de 95% d entre nous. Personellement on va dire que j ai de bonne jambe mais tous depend par rapport a qui. Mais je suis penalise par mon surpoids. En gros 1m73 et 83 kg mais en general je monte comme un gars qui fait 10kg de moins. Mais sur des gros pourcentage forcement je suis penaliser la le poids prend encore plus d importance d ou l importance de roue legere et rigide pour ne pas rester scotcher. Pour moi rien ne vaut un montage perso meme si j avoue les montage industriel sont deq fois tres bien.
Pour moi, tu auras plus de precision dans un montage d un monteur.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Uigeadail 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 11

Posté 22 octobre 2011 à 10h23

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je voudrais avoir vos avis respectifs :

Je roule depuis deux ans, enfin, plus trop depuis l'an dernier, en route sur un six13 monté avec des roues Shimano dura ace C50 à pneus.

Je roule en Côte d'Or et un peu à la montagne.

Je me demande si le vélo serait plus polyvalent monté avec des roues shimano de la même gamme mais à flancs bas, ou avec un montage sur-mesure jantes alu, flancs relativement bas, pour un poids inférieur à 1500 grs la paire...?
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 octobre 2011 à 13h07

Voir le messageUigeadail, le 22 octobre 2011 à 10h23, dit :

Je roule depuis deux ans, enfin, plus trop depuis l'an dernier, en route sur un six13 monté avec des roues Shimano dura ace C50 à pneus.

Je me demande si le vélo serait plus polyvalent monté avec des roues shimano de la même gamme mais à flancs bas, ou avec un montage sur-mesure jantes alu, flancs relativement bas, pour un poids inférieur à 1500 grs la paire...?

Quel est ton poids et ton terrain de jeu ?
Bunker Weiss
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Uigeadail 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 octobre 2011 à 16h01

Voir le messageKaratékid2, le 22 octobre 2011 à 13h07, dit :

Voir le messageUigeadail, le 22 octobre 2011 à 10h23, dit :

Quel est ton poids et ton terrain de jeu ?

Arf oui, mille excuses, je ne l'avais pas précisé.
Je mesure 1m72 pour63/65 kg en fonction des périodes de l'années.

Mon terrain de jeu, je le disais, est surtout la Bourgogne, et parfois la montagne. Je souhaiterais une paire de roues hyper fiable pour rouler par tout temps, n'importe où, bonne partout en somme. Il m'est rare de dépasser sur le plat les 35 km/h...
Les routes par chez moi, sont soit archi plates et de bonne qualité, soit ce sont des petites routes de campagne, bosselées, vallonnées, mais les montées sont rarement longues; c'est sur ces routes que j'ai l'impression de me faire tabasser par mes shimano flanc haut, et donc de subir, elles me paraissent exigeantes et pas faciles à emmener alors que je les classe dans des roues haut de gamme, faites pour tailler la route justement, mais peut être que je me trompe...
En outre, je suis relativement fluet, donc je n'ai pas forcément les cuisses pour emmener sur le plat comme un fou. J'avais monté ces roues pensant justement que ça m'aiderait.
Est-ce l'inertie et le poids (vu qu'elles sont à pneus et non à boyaux) qui me donne cette impression de "lourdeur" ? Je mets ce qualificatif entre guillemets car je pense que sont des roues rigides et nerveuses, mais je ne pense pas avec la pratique, et un peu plus d'expérience, qu'elles soient parfaitement adaptées à ma pratique.
Je ne fais jamais de compétition, je suis avant tout vététiste qui aime s'entraîner en route, mais qui aime le beau matériel.

Edit : ah oui et j'allais oublier une chose : le vent latéral, c'est problématique, ainsi qu'en descente, il faut garder le cap... :blink:

Ce message a été modifié par Uigeadail - 22 octobre 2011 à 16h09.

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 octobre 2011 à 08h18

Et le budget ?

Pour la "lourdeur", cela vient souvent, plus que du poids des roues, de la qualité du montage : tension des rayons, homogénéité des tensions, géométrie de l'ensemble, mode de laçage des rayons etc ...
Bunker Weiss
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Uigeadail 

• Newbie
  • Pip

Posté 23 octobre 2011 à 09h52

Voir le messageKaratékid2, le 23 octobre 2011 à 08h18, dit :

Et le budget ?

Pour la "lourdeur", cela vient souvent, plus que du poids des roues, de la qualité du montage : tension des rayons, homogénéité des tensions, géométrie de l'ensemble, mode de laçage des rayons etc ...

Je ne sais pas pour le moment, autour de 500/600 €, pourquoi ? Indépendamment du budget, normalement, vous pourriez me conseiller...
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 novembre 2011 à 23h41

Bon, c'est pas pour soutenir KK2 – surtout qu'on est souvent parfois en désaccord sur les questions théoriques –, mais dans ces prix-là (disons à partir de 300€, voire même moins) je ne vois pas l'intérêt des roues industrielles. On se retrouve avec des roues plus lourdes et/ou moins rigides à prix égal, sans compter les pièces non standard (introuvables rapidement) avec les roues industrielles.

Et puis avec un montage artisanal on a nos roues à nous fonction de nos poids et usage, et on fait travailler un peu plus le commerce local…

Enfin pour les Alpha 340, je vous livre mon verdict dès que j'ai les rayons pour les monter (et au printemps pour un test intensif).

Ce message a été modifié par loz - 20 novembre 2011 à 00h16.

Patchamama t'appelle, bro
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 novembre 2011 à 14h28

Voir le messageUigeadail, le 23 octobre 2011 à 09h52, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 23 octobre 2011 à 08h18, dit :

Et le budget ?

Je ne sais pas pour le moment, autour de 500/600 €, pourquoi ? Indépendamment du budget, normalement, vous pourriez me conseiller...

Pour ce prix là, il y a moyen de faire un montage DT 465/ Hope Pro III/ DT Comp comme ça (c'est un exemple avec plein d'autre conbinaisons :
Image IPB
Bunker Weiss
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 21 novembre 2011 à 14h29

Les jantes blanches sont plus lourdes pour rien… :ph34r:

PS Karbonit est un petit plaisantin, ces roues sont pour pneu, par pour boyal.

Patchamama t'appelle, bro
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 novembre 2011 à 14h33

Voir le messageKarbonit, le 21 novembre 2011 à 13h52, dit :

Les mec, sa plus des boyau s'est bien pour se faires plaisire a pas chere

http://poisonbikes.d...vatec-Light.htm

Jolies, tout en blanc et rouge, c'est classe ... Seule interrogation : la qualité du montage ...

NB : tu ne monteras pas de boyau sur ces jantes-là !

Voir le messageloz, le 21 novembre 2011 à 14h29, dit :

Les jantes blanches sont plus lourdes pour rien… :ph34r:

PS Karbonit est un petit plaisantin, ces roues sont pour pneu, par pour boyal.

Elles sont données pour le même poids que les noirs ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 21 novembre 2011 à 14h34.

Bunker Weiss
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 21 novembre 2011 à 19h01

Je vois qu'on se torture les "boyaux" de la tête pour se trouver des roues légères, fiables, pas chères...
J'ai retrouvé mes roues légères qui me servaient pour les grands cols. Il s'agit de 5v bien sur..et ça passait quand même..!! pas besoin de 10, voire 11v...!!!!!!

Image IPB

Descriptif :
Jantes Argent 7 Mavic 36 trous...
Rayons Robergel 3 étoiles
Ecrous dural
Moyeux Campa Record 5v
Roue libre extra légère Maillard 5v
Boyaux Clément Critérium et Seta Extra
Blocages de roues ACIER

Poids ainsi équipée de la paire : 2092 gr...

Vous pouvez toujours chercher, vous ne trouverez pas mieux...!! elles ont un quart de siècle et roulent toujours sans "voile"...

Ce message a été modifié par Kenderv - 21 novembre 2011 à 19h02.

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 novembre 2011 à 21h12

Très bons moyeux et jantes boyaux de référence ... Beau montage Old School !
Bunker Weiss
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 novembre 2011 à 10h01

Voir le messageKaratékid2, le 21 novembre 2011 à 21h12, dit :

Très bons moyeux et jantes boyaux de référence ... Beau montage Old School !

..merci Karatekid...et j'en ai d'autres...

...j'ai oublié de préciser que je les ai croises à 3..
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Lesanflorain 

• Member
  • PipPip

Posté 04 avril 2012 à 13h25

Bonjour à tous,

après avoir écouté, analysé vos différents conseils pour le choix et l'achat de nouvelles roues, je me suis lancé ce matin.

Initialement, j'étais très tenté par des roues Mavic. Soit des Ksyrium SL (1485 g et 720 €), ou SR (1445 g et 880 €) , voire SLR (1400 g et 1200 €) ou des R-Sys SLR (1370 g et 1340 €).
Hier soir, je reçois un mail promotionnel me proposant des roues Shimano WH-7900-C24-CL à 599 € au lieu de 999 € pour une masse de 1395 g.

Le look des Shimano me plait moins que celui des mavic, surtout les Ksyrium SL, mais la différence de prix m'a fait franchir le pas ce matin.

J'en ai profité pour commander une cassette Ultégra en 12-25 pour remplacer ma cassette Ultégra 12-27. En effet je trouve que le saut est trop important sur les derniers pignons (21-24-27) et je pense qu'avec l'étagement 21-23-25, cela sera plus linéaire. D'autre part, ce que je perds en démultiplication avec la nouvelle cassette (pignon de 25 au lieu de 27) devrait être largement compensé par les nouvelles roues (1400 g pour les Shimano contre 1850 g pour mes Mavic Ksyrium Equipe actuelles).

Encore un grand merci pour vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair et de commander l'esprit tranquille,

Christophe
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 avril 2012 à 18h05

Voir le messageLesanflorain, le 04 avril 2012 à 13h25, dit :

Bonjour à tous,

après avoir écouté, analysé vos différents conseils pour le choix et l'achat de nouvelles roues, je me suis lancé ce matin.

Initialement, j'étais très tenté par des roues Mavic. Soit des Ksyrium SL (1485 g et 720 €), ou SR (1445 g et 880 €) , voire SLR (1400 g et 1200 €) ou des R-Sys SLR (1370 g et 1340 €).
Hier soir, je reçois un mail promotionnel me proposant des roues Shimano WH-7900-C24-CL à 599 € au lieu de 999 € pour une masse de 1395 g.

Le look des Shimano me plait moins que celui des mavic, surtout les Ksyrium SL, mais la différence de prix m'a fait franchir le pas ce matin.

J'en ai profité pour commander une cassette Ultégra en 12-25 pour remplacer ma cassette Ultégra 12-27. En effet je trouve que le saut est trop important sur les derniers pignons (21-24-27) et je pense qu'avec l'étagement 21-23-25, cela sera plus linéaire. D'autre part, ce que je perds en démultiplication avec la nouvelle cassette (pignon de 25 au lieu de 27) devrait être largement compensé par les nouvelles roues (1400 g pour les Shimano contre 1850 g pour mes Mavic Ksyrium Equipe actuelles).

Encore un grand merci pour vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair et de commander l'esprit tranquille,

...je ne connais pas ton petit plateau. Perso derrière je mets, quand en montagne, 17x19x21x23x26. Le panachage 21x24x27 était préférable..

Christophe

0

Partager ce sujet :