Qui roule en singlespeed pour resenser les amateurs de monovitesse#1Posté 23 octobre 2011 à 08h02
Bonjour.
J'ai l'impression que nous sommes pas mal a rouler sans dérailleur je lance donc un fil pour partager sur le singlespeed "de tous les jours" sans encombrer le forum de la piste. Pour inaugurer, une image de ma bourrique: kona band wagon 2010. Un peu tape cul pour un acier, mais tellement beau
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#2#3Posté 23 octobre 2011 à 20h40
Oulà! Un gros plateau, c'est du combien de dents, ça? Le cintre est d'un genre que je n'ai pas encore vu,entre le plat et le cintre route. C'est d'origine?
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#4Posté 24 octobre 2011 à 16h59
....du "single speed", on en avait à la campagne, en 1950, après le "certif"..les fils de "notables" eux, avaient des "3 vitesses"... et on leur faisait voir notre roue arrière quand même...
#5Posté 24 octobre 2011 à 18h07 reivilo, le 23 octobre 2011 à 20h40, dit :
Oulà! Un gros plateau, c'est du combien de dents, ça? Le cintre est d'un genre que je n'ai pas encore vu,entre le plat et le cintre route. C'est d'origine? C'est un On One Midge, super agréable mais que deux positions ... Le plateau c'est du 53 mais le pignon, c'est du 20 : je triche un peu ... Il n'y a rien d'origine sur ce vélo vu que c'est un kit cadre agrémenté de roues artisanales et de petites choses plus ou moins communes Edit : tu n'aurais pas une tof plus grande de ton vélo ? Ce message a été modifié par Karatékid2 - 24 octobre 2011 à 18h09.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #6Posté 25 octobre 2011 à 06h52 Karatékid2, le 24 octobre 2011 à 18h07, dit : reivilo, le 23 octobre 2011 à 20h40, dit :
Oulà! Un gros plateau, c'est du combien de dents, ça? Le cintre est d'un genre que je n'ai pas encore vu,entre le plat et le cintre route. C'est d'origine? C'est un On One Midge, super agréable mais que deux positions ... Le plateau c'est du 53 mais le pignon, c'est du 20 : je triche un peu ... Il n'y a rien d'origine sur ce vélo vu que c'est un kit cadre agrémenté de roues artisanales et de petites choses plus ou moins communes Edit : tu n'aurais pas une tof plus grande de ton vélo ? ....excellent développement...!! équivalent au 45x17 mais d'un rendement nettement supérieur...! #7Posté 25 octobre 2011 à 08h49 Kenderv, le 25 octobre 2011 à 06h52, dit : Karatékid2, le 24 octobre 2011 à 18h07, dit : reivilo, le 23 octobre 2011 à 20h40, dit :
Oulà! Un gros plateau, c'est du combien de dents, ça? Le cintre est d'un genre que je n'ai pas encore vu,entre le plat et le cintre route. C'est d'origine? C'est un On One Midge, super agréable mais que deux positions ... Le plateau c'est du 53 mais le pignon, c'est du 20 : je triche un peu ... Il n'y a rien d'origine sur ce vélo vu que c'est un kit cadre agrémenté de roues artisanales et de petites choses plus ou moins communes Edit : tu n'aurais pas une tof plus grande de ton vélo ? ....excellent développement...!! équivalent au 45x17 mais d'un rendement nettement supérieur...! Merci mais je n'ai pas fait exprès (c'est le côté visuel qui m'a guidé pour garder le plateau d'origine du Campa Centaure Grey) ... Par contre, c'est bien plus difficile à arrêter qu'avec un "petit" plateau ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #8Posté 25 octobre 2011 à 09h38 Karatékid2, le 25 octobre 2011 à 08h49, dit : Kenderv, le 25 octobre 2011 à 06h52, dit : Karatékid2, le 24 octobre 2011 à 18h07, dit : reivilo, le 23 octobre 2011 à 20h40, dit :
Oulà! Un gros plateau, c'est du combien de dents, ça? Le cintre est d'un genre que je n'ai pas encore vu,entre le plat et le cintre route. C'est d'origine? C'est un On One Midge, super agréable mais que deux positions ... Le plateau c'est du 53 mais le pignon, c'est du 20 : je triche un peu ... Il n'y a rien d'origine sur ce vélo vu que c'est un kit cadre agrémenté de roues artisanales et de petites choses plus ou moins communes Edit : tu n'aurais pas une tof plus grande de ton vélo ? ....excellent développement...!! équivalent au 45x17 mais d'un rendement nettement supérieur...! Merci mais je n'ai pas fait exprès (c'est le côté visuel qui m'a guidé pour garder le plateau d'origine du Campa Centaure Grey) ... Par contre, c'est bien plus difficile à arrêter qu'avec un "petit" plateau ... ...étonnant...! En mécanique pure, la chaîne engrènant sur un plus grand nombre de dents ce devrait être l'inverse..??!! #9Posté 25 octobre 2011 à 13h33
Je dois pas avoir les cuisses assez grosses ...
Faut dire aussi que je n'ai pas testé avec plus petit. Je dirais aussi que le plateau plus grand fait une une plus résistance lors du freinage mais je ne suis pas un spécialiste en physique du mouvement ... Par contre la ligne de chaîne est merdique mais ça gène pas trop ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #10Posté 25 octobre 2011 à 16h38
Ah! la ligne de chaîne... C'est rien que pour ça que j'ai pris un monovitesse tout fait, avec mon faible niveau de bricolovélo, je craignais trop d'être embêté avec.
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#11Posté 25 octobre 2011 à 16h59 Karatékid2, le 25 octobre 2011 à 13h33, dit :
Je dois pas avoir les cuisses assez grosses ... Faut dire aussi que je n'ai pas testé avec plus petit. Je dirais aussi que le plateau plus grand fait une une plus résistance lors du freinage mais je ne suis pas un spécialiste en physique du mouvement ... Par contre la ligne de chaîne est merdique mais ça gène pas trop ... ...pas trop compliqué quand même la ligne de chaîne pour un piste.. De "mon temps", avec un arrière de 110 et un déport de roue-libre de 21,5 on avait 40 en ligne de chaîne..mais il me semble que ton montage est un peu "tarabiscoté" ...donc pas trop aisé..! Pour le freinage je ne vais pas me lancer dans un cours de physique car nous n’avons déjà pas grand monde à poster et je craindrais de décourager les quelques bonnes volontés en sommeil... Quoiqu'il en soit, pour une vitesse donnée, si pour s'arrêter il faut 10 tours de pédalier avec un 53x20 il en sera de même avec un 45x17... #12Posté 26 octobre 2011 à 08h56
Pour la ligne, c'est que j'ai gardé le plateau extérieur pour des raisons esthétiques ; si je l'avais mis à l'intérieur, cela aurait été parfait ... Ou presque ...
Pour le reste, je n'ai pas fait de calcul ...
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La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #13Posté 26 octobre 2011 à 13h14
Mon "single", à partir d'un cadre Montague ( cadre VTT pliant ) qui avait déja un peu roulé sous une autre configuration ( dérailleur,etc...).
Conçu pour prendre le train ( pratique le pliant...) pour aller régulièrement dans des contrées au faible dénivelé. Route, mais me sert aussi de vélo passe-partout et d'hiver avec ses pneus Conti 4 saisons. Bref, encore un montage trés personnel... et qui donc me convient parfaitement. Ce message a été modifié par Jogi - 26 octobre 2011 à 13h49. #14Posté 26 octobre 2011 à 20h03 Jogi, le 26 octobre 2011 à 13h14, dit :
Mon "single", à partir d'un cadre Montague ( cadre VTT pliant ) qui avait déja un peu roulé sous une autre configuration ( dérailleur,etc...). Conçu pour prendre le train ( pratique le pliant...) pour aller régulièrement dans des contrées au faible dénivelé. Route, mais me sert aussi de vélo passe-partout et d'hiver avec ses pneus Conti 4 saisons. Bref, encore un montage trés personnel... et qui donc me convient parfaitement. Salut. Original comme vélo! Un peu a l'encontre du style "épuré" que l'on donne habituellement a ce genre de monture. Mais je trouve ce Montague plutôt joli, au final.Surtout pour un pliant!
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#15Posté 26 octobre 2011 à 20h55 Karatékid2, le 26 octobre 2011 à 08h56, dit :
Pour la ligne, c'est que j'ai gardé le plateau extérieur pour des raisons esthétiques ; si je l'avais mis à l'intérieur, cela aurait été parfait ... Ou presque ... Pour le reste, je n'ai pas fait de calcul ... ...si tu peux raccourcis l'axe... reivilo, le 26 octobre 2011 à 20h03, dit : Jogi, le 26 octobre 2011 à 13h14, dit :
Mon "single", à partir d'un cadre Montague ( cadre VTT pliant ) qui avait déja un peu roulé sous une autre configuration ( dérailleur,etc...). Conçu pour prendre le train ( pratique le pliant...) pour aller régulièrement dans des contrées au faible dénivelé. Route, mais me sert aussi de vélo passe-partout et d'hiver avec ses pneus Conti 4 saisons. Bref, encore un montage trés personnel... et qui donc me convient parfaitement. Salut. Original comme vélo! Un peu a l'encontre du style "épuré" que l'on donne habituellement a ce genre de monture. Mais je trouve ce Montague plutôt joli, au final.Surtout pour un pliant! ...original en effet ce vélo..!! ce qui "marque" mal c'est la selle et son avancée..!! on dirait une selle de "stayer" du début du siècle dernier... #16Posté 27 octobre 2011 à 08h24 Kenderv, le 26 octobre 2011 à 20h55, dit : Karatékid2, le 26 octobre 2011 à 08h56, dit :
Pour la ligne, c'est que j'ai gardé le plateau extérieur pour des raisons esthétiques ; si je l'avais mis à l'intérieur, cela aurait été parfait ... Ou presque ... Pour le reste, je n'ai pas fait de calcul ... ...si tu peux raccourcis l'axe... reivilo, le 26 octobre 2011 à 20h03, dit : Jogi, le 26 octobre 2011 à 13h14, dit :
Mon "single", à partir d'un cadre Montague ( cadre VTT pliant ) qui avait déja un peu roulé sous une autre configuration ( dérailleur,etc...). Conçu pour prendre le train ( pratique le pliant...) pour aller régulièrement dans des contrées au faible dénivelé. Route, mais me sert aussi de vélo passe-partout et d'hiver avec ses pneus Conti 4 saisons. Bref, encore un montage trés personnel... et qui donc me convient parfaitement. Salut. Original comme vélo! Un peu a l'encontre du style "épuré" que l'on donne habituellement a ce genre de monture. Mais je trouve ce Montague plutôt joli, au final.Surtout pour un pliant! ...original en effet ce vélo..!! ce qui "marque" mal c'est la selle et son avancée..!! on dirait une selle de "stayer" du début du siècle dernier... La selle est simplement avancée au maximum, comme je me retrouve souvent en position "aéro" sur les extensions.... Ce message a été modifié par Jogi - 27 octobre 2011 à 08h49. #17Posté 27 octobre 2011 à 08h45 reivilo, le 26 octobre 2011 à 20h03, dit : Jogi, le 26 octobre 2011 à 13h14, dit :
Mon "single", à partir d'un cadre Montague ( cadre VTT pliant ) qui avait déja un peu roulé sous une autre configuration ( dérailleur,etc...). Conçu pour prendre le train ( pratique le pliant...) pour aller régulièrement dans des contrées au faible dénivelé. Route, mais me sert aussi de vélo passe-partout et d'hiver avec ses pneus Conti 4 saisons. Bref, encore un montage trés personnel... et qui donc me convient parfaitement. Salut. Original comme vélo! Un peu a l'encontre du style "épuré" que l'on donne habituellement a ce genre de monture. Mais je trouve ce Montague plutôt joli, au final.Surtout pour un pliant! Je suis moi aussi un fan de l'esthétique épurée des "single", mais il existe trés peu de cadre de vélo pliant pour roues de taille 26" ou 700c, et je n'en ai trouvé qu'un seul ( le Montague en question ) qu'on peut acheter en kit cadre.... Il y a aurait bien "quelque chose" d'approchant avec les cadre Breakaway de RITCHEY ( ils existent avec pattes horizontales ), mais ils côutent un bras ( et une jambe...). Je ne désespère pas : dans quelques mois, années, sortira un cadre pliant peut-être avec pattes horizontales, à l'esthétique et la géométrie plus classique. En attendant celui-là me procure quand même de superbes sensations ; j'en suis ravi. Ce message a été modifié par Jogi - 27 octobre 2011 à 08h47. #19Posté 17 novembre 2011 à 07h11 André Balaneo, le 16 novembre 2011 à 22h07, dit :
Mon vélo de route: Superbe cadre! j'aime ces triangles arrière courts aux haubans verticalisés.Les roues baton sur route, ça doit quand même être moyen sur le plan confort, non?
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#20Posté 17 novembre 2011 à 08h17
Se sont plus des lames que des bâtons sur les Spinergy
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#21Posté 23 novembre 2011 à 09h03
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/ #22Posté 24 décembre 2011 à 12h38
salut
j ai un route decat le 7. je crois , ça me dirait d en faire un fixie mais est ce que ça vaut le coup et est ce que je trouverai tout le matos merci #23Posté 24 décembre 2011 à 15h26 phil78, le 24 décembre 2011 à 12h38, dit :
salut j ai un route decat le 7. je crois , ça me dirait d en faire un fixie mais est ce que ça vaut le coup et est ce que je trouverai tout le matos merci Il te faut juste une roue arrière avec un pignon fixe, le reste, tu l'enlèves ... Par contre, il faudra sûrement mettre une chaîne à demi maillon pour la tendre correctement (vu que tu dois avoir des pattes verticales sur ton cadre). Si tu veux faire un singlespeed, c'est plus facile vu que tu peux mettre un tendeur. Ce message a été modifié par Karatékid2 - 24 décembre 2011 à 15h27.
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La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #24#25Posté 24 décembre 2011 à 16h09 Karatékid2, le 24 décembre 2011 à 15h26, dit : phil78, le 24 décembre 2011 à 12h38, dit :
salut j ai un route decat le 7. je crois , ça me dirait d en faire un fixie mais est ce que ça vaut le coup et est ce que je trouverai tout le matos merci Il te faut juste une roue arrière avec un pignon fixe, le reste, tu l'enlèves ... Par contre, il faudra sûrement mettre une chaîne à demi maillon pour la tendre correctement (vu que tu dois avoir des pattes verticales sur ton cadre). Si tu veux faire un singlespeed, c'est plus facile vu que tu peux mettre un tendeur. ...encore une "mode" dont je ne vois pas " l'avantage "... Nos anciennes pattes arrières Campa étaient horizontales avec un réglage en profondeur qui plus est... Ce message a été modifié par Kenderv - 24 décembre 2011 à 16h09. #26Posté 24 décembre 2011 à 23h23 Kenderv, le 24 décembre 2011 à 16h09, dit : Karatékid2, le 24 décembre 2011 à 15h26, dit : phil78, le 24 décembre 2011 à 12h38, dit :
salut j ai un route decat le 7. je crois , ça me dirait d en faire un fixie mais est ce que ça vaut le coup et est ce que je trouverai tout le matos merci Il te faut juste une roue arrière avec un pignon fixe, le reste, tu l'enlèves ... Par contre, il faudra sûrement mettre une chaîne à demi maillon pour la tendre correctement (vu que tu dois avoir des pattes verticales sur ton cadre). Si tu veux faire un singlespeed, c'est plus facile vu que tu peux mettre un tendeur. ...encore une "mode" dont je ne vois pas " l'avantage "... Nos anciennes pattes arrières Campa étaient horizontales avec un réglage en profondeur qui plus est... Je sais bien mais que veux-tu, c'est le progrès ... les pattes verticales sans réglages ...
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La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #28Posté 26 décembre 2011 à 08h23 Karatékid2, le 24 décembre 2011 à 23h23, dit : Kenderv, le 24 décembre 2011 à 16h09, dit : Karatékid2, le 24 décembre 2011 à 15h26, dit : phil78, le 24 décembre 2011 à 12h38, dit :
salut j ai un route decat le 7. je crois , ça me dirait d en faire un fixie mais est ce que ça vaut le coup et est ce que je trouverai tout le matos merci Il te faut juste une roue arrière avec un pignon fixe, le reste, tu l'enlèves ... Par contre, il faudra sûrement mettre une chaîne à demi maillon pour la tendre correctement (vu que tu dois avoir des pattes verticales sur ton cadre). Si tu veux faire un singlespeed, c'est plus facile vu que tu peux mettre un tendeur. ...encore une "mode" dont je ne vois pas " l'avantage "... Nos anciennes pattes arrières Campa étaient horizontales avec un réglage en profondeur qui plus est... Je sais bien mais que veux-tu, c'est le progrès ... les pattes verticales sans réglages ... ....le "progrés", simplement pour dire "le progrès", c'est de la "daube"...et les pattes verticales entre autres... #29Posté 26 décembre 2011 à 08h29 #30Posté 26 décembre 2011 à 08h39
Pour la taille , c'est pas des cadres qui courent les rues ... J'étais bien content de le trouver et je suis bien dessus , c'est le principal
c'est un frein Ultégra avec levier de CX . Un frein Campa vient d'arriver pour faire un montage plus italien Le cintre c'est un Midge Ce message a été modifié par imassu - 26 décembre 2011 à 08h46. Partager ce sujet :
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