• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

la pluie avec l'hiver Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   da_morel2000 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Ride CF - perso

Posté 19 novembre 2013 à 16h47

Pour ma part, cuissard long en dessous de 10° (sinon corsaire ou cuissard court/short).
Pour les pieds j'ai investit dans des chaussures Northwave Celsius (montante en Gore-tex) et des chaussettes hiver.
Pour les mains, des gants spécial hiver Specialized (trop chaud sir plus de 5°). Et des sous-gants par températures négative.

Je vélotaf toute l'année quelque soit la température (testé de 35° à -9°).
Quand ça caille vraiment (températures négative), je met :
- un short de VTT par dessus le cuissard long (ça maintient un peu de chaleur sur les cuisses)
- des chaussettes chaude dans les chaussures d'hiver
- un maillot thermique manche longue
- un maillot manche longue de vélo ou course à pied prévu pour des températures intermédiaires (14-20°)
- un blouson Decathlon FC700(ou FC900?) bien chaud avec un col qui se ferme et des ouverture zippé sous les bras pour réguler la température
- une cagoule type sous-casque de moto
- un casque
- des lunettes

Testé par -9° sur mon trajet vélotaf (30minutes) et par -4° sur des sorties de 2h à VTT.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 19 novembre 2013 à 22h00

Si je vois qu'il pleut léger, je sors et puis une fois dessous , mouillé pour mouillé, je fais ma sortie.
Par contre si le froid est lui aussi de sortie, ça devient compliqué.

Question tenue, je reste en cuissard court avec des jambières hiver windstopper.
En haut un sous vêtement Odlo puis une ou deux couches en fonction de la température.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tartopom68 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Projet en cours....

Posté 20 novembre 2013 à 08h33

Je roule avec des NW Artic, testé à -15°c

Pour les gants, c'est le modèle haut de gamme de DKT (env 35€) qui fonctionne très bien.

Pour le reste, veste et cuissard zero rh +
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 20 novembre 2013 à 15h39

Image IPB

Allez, j'illustre, on note :
- le bandeau pour les oreilles ;
- les gants Sealskinz, pas si chaud mais se comportent bien sous la pluie ;
- les rainlegs par dessus le pantacourt Vertical (plus coupe-vent qu'étanches) ;
- les chaussettes en laine de qualité, éventuellement doublées par des chaussettes très fine en Mérinos Endura d'été ;
- on pourrait rajouter des surchaussures ;
- un maillot très fin en Mérinos 120g recouvert par un maillot à manche longues, en mérinos aussi, lui-même recouvert par un maillot cycliste de base ;
- la veste GoreTex XCR s'imposait parce que cette rando aux températures à peine positives commençait par de la descente, je l'ai retirée ensuite pour découvrir un coupe-vent sans manche.
Patchamama t'appelle, bro
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-mars 13

Posté 01 décembre 2013 à 19h50

Bon voilà j'ai testé donc à 3°C, bon bien couvert sur toute la partie torse, donc pas froid de ce côté
gant cuir, efficace aussi pour la pluie

ensuite chaussette courte, cuissard court (et quand je dis court ça finisser 10cm au-dessus du genou, bon bref je me suis senti très bien, j'ai roulé 1h30 ensuite je suis arrivé à destination , bon j'ai mis le pantalon et j'ai mangé 15mn ensuite je l'ai réenlevé et je suis reparti,
je vous cache pas que je sentais le froid mais bon ça allait

bon arrivé à 3H de vélo enfaite je commencé à avoir très froid aux jambes, je pense que c'est normal arriver à un moment le corps ne se réchauffe plus et se stabilise jusqu'à s'habituer à la température ambiante , bon je me suis arrêté j'ai relevé les chaussettes jusqu'en haut arriver un peu sous le genou,

ça aller un peu mieux , bon quelques kilomètres plus loin j'arrive au village , simple j'avais 2 choix coupé et rentrez chez moi 10km plus loin (car mes pieds étaient gelés) ou continuer 50km de plus
bref j'ai mis le pantalon et je me suis fait le reste du parcours comme prévu.
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 18 décembre 2013 à 11h59

Je rebondis sur la question de l'équipement d'hivers pour garder les pieds au sec/chaud car à mon niveau c'est la seule partie où passé les 2h30 de vélo cela devient ingérable...ça doit être mon point faible :unsure:

J'ai testé avec grande déception ce genre de truc :
chausson Gore Bike Wear
=> résultat, ça coupe en effet du vent, mais pas du tout du froid, la transpiration est inévitable et le glaçage des pieds s'en suit.
Et le comble, c'est absolument inconfortable, l'impression d'avoir le pied dans un sac poubelle !!! :o

Je viens donc de suivre les conseils de zoko et FL_7840 et commandé des nouvelles sur-chaussures Mavic Thermo +
chaussette Thermo Gore Bike Wear (28% POLYAMIDE, 26% LAINE, 26% ACRYLIQUE, 16% ELASTHANE (LYCRA®), 4% POLYAMIDE (TACTEL®).

Je ferais un retour...

Bonne route et n'attrapez pas froid !
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 18 décembre 2013 à 16h16

J’adapte mes sur-chaussures, épaisseurs et qualités, en fonction des températures. Ca fonctionne sans souci, cependant prochainement je vais testé par curiosité ceci : http://www.mavic.fr/...st#.UrG8EfumM08
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 décembre 2013 à 10h55

Quand je pratiquais la musculation dans ma salle non chauffée, il faisait en février jusqu'à -6°C , j'avais beau avoir chaud au torse jambes, mes pieds gelés tout le temps
j'ai trouvé une solution pas très esthétique mais ça fonctionner , j'ai un jour essayé de mettre des bottes et ensuite je n'ai plus jamais eu froid au pied , car l'air ne passé plus

mon conseil pour le vélo, bricolez-vous un truc comme un sorte de chaussette étanche, le test final consistera à plonger le pied dans l'eau et voir si ça prend l'eau
si c'est étanche vous n'orez plus jamais froid
ou alors combinaison de surf couper au genou.
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 décembre 2013 à 17h40

Bon je viens de tester partie à 1.5°C directement avec le pantalon et chaussette relever
c'est quand même plus confortable, bon j'ai dû mettre 8 couche de vêtements pour le torse, c'était humide jusqu'au 8ème en décroissant, mais c'est plutôt agréable je n'ai pratiquement pas fait gaffe qu'on était en hiver :D
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 21 décembre 2013 à 22h31

Voir le messagekavuhrt, le 21 décembre 2013 à 17h40, dit :

Bon je viens de tester partie à 1.5°C directement avec le pantalon et chaussette relever
c'est quand même plus confortable, bon j'ai dû mettre 8 couche de vêtements pour le torse, c'était humide jusqu'au 8ème en décroissant, mais c'est plutôt agréable je n'ai pratiquement pas fait gaffe qu'on était en hiver :D

8 couches pour le torse !!!!!
Tu pourrais avoir aussi chaud avec seulement 3 mais surtout te sentir plus a l'aise ;)

Ce message a été modifié par Anthys - 21 décembre 2013 à 22h32.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 décembre 2013 à 10h58

Voir le messageAnthys, le 21 décembre 2013 à 22h31, dit :

Voir le messagekavuhrt, le 21 décembre 2013 à 17h40, dit :

8 couches pour le torse !!!!!
Tu pourrais avoir aussi chaud avec seulement 3 mais surtout te sentir plus a l'aise ;)

t-shirt, t-shirt,sous-pull x4 , pull, gros sous pull, et veste vélo flashi jaune.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !

Posté 22 décembre 2013 à 11h38

T-shirt en coton ?!? :blink:

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 décembre 2013 à 13h07

Voir le messageKrachy, le 22 décembre 2013 à 11h38, dit :

T-shirt en coton ?!? :blink:

oui pas en cuir
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 22 décembre 2013 à 14h59

C'est un des pire tissus pour le sport, le cuir c'est presque mieux :lol:

Aucune thermorégulation et en plus ça n'évacue pas la transpiration, ça se comporte un peu comme une éponge. Je te conseille d'éviter les T-shirts ;)

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-novembre 13
  • Lieu :Isère 38
  • Vélo(s) Perso(s) :Time vxrs

Posté 22 décembre 2013 à 15h18

3 couches suffisent
Une sous-couche thermique et anti-transpirante ;avec une coupe très près du corps obligatoirement
Une couche thermique ;du style polaire qui garde l'humidité
Une couche imperméable et respirante ;la plus importante en terme de qualité
je rajoute a ca un tour de cou style buff

et la dans 99% des cas ca marche nickel B)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 22 décembre 2013 à 20h29

Sinon vous pouvez utiliser un maillot court, une veste mi-saison manche longue et le thermique. Et si vraiment frileux rajouter des manchettes sous le maillot.
Après cuissard, jambières pour le bas avec de vrais surchaussures hivernales.

Parait que ça marche bien contre le froid.

:D

Je conçois que ce soit un budget mais faut pas déconner. C'est pas en empilant vos t-shirts, en foutant du papier journal dans les chaussures et en mettant un cuissard court qu'on passe une bonne sortie.
Ou alors faut l'accepter et arrêter de se plaindre.

;)

Ce message a été modifié par Zoko - 22 décembre 2013 à 20h30.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 05 décembre 2014 à 23h38

Pour les pieds j'utilise de la crême chauffante ou parfois des chafferettes que je glisse sur les semelles...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   toxdisc81 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-février 13
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 06 décembre 2014 à 22h27

Perso, je sors par tous les temps.

J'ai une veste déperlante Pearl Izumi que je mets en cas de froid extrême (en dessous de -2), sinon, tenue d'hiver complète Ekoi Performance + une première couche de base achetée chez DKT (leur fameux weezee machin dont ils font la pub à la TV). Deux paire de chaussettes specialized, une sous le cuissard, une dessus ; pas de surchaussures. Et roule ma poule ...

Bon, j'ai la chance de ne pas être frileux ...et d'habiter le sud (Midi-Pyrénées).
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   san25 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25-février 13

Posté 16 décembre 2014 à 14h49

Je me permets d'intervenir pour vous demander si la nutrition ne contribue pas au sujet ?

J'ai pas beaucoup de sorties hivernales, mais pour celles que j'ai faites, les plus difficiles sont celles pour lesquelles je ne m'étais pas préparé, nutritionellement disons, surtout au retour là c'est le creux niveau énergie avec une refroidissement rapide en plus.

En randos pedestres de 20km, si je me ravitaille à temps et correctement, pas de souci jusqu'à -10°C ou -15°C, et même sous la pluie ou la neige. Mais là l'avantage est bien sur qu'on peut garder aussi bien le haut que le bas à l'abri de l'eau, chose plus difficile à vélo (surtout pour le bas).

Ce qui me dérange perso le plus, c'est le nettoyage du vélo au retour, il faut le faire tant que le jus est su jus et que ça ne devienne pas du béton, et là en général je refroidis vite.

Lors de ma dernière sortie, je suis passé à côté d'une cimenterie (Obourg pour les compatriotes), tout le bas du vélo était recouvert de ciment, pour une fois j'étais content qu'il faisait fort humide :D
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 décembre 2014 à 08h47

Contre la pluie j'ai un pantalon imperméable:
https://www.decathlo...id_8129813.html

pas ce modèle celui-là couvre aussi les pieds, mais il est super efficace, on transpire pas dedans et ça protège bien des fortes pluies.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   san25 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25-février 13

Posté 18 décembre 2014 à 08h52

Voir le messagekavuhrt, le 18 décembre 2014 à 08h47, dit :

pas ce modèle celui-là couvre aussi les pieds, mais il est super efficace, on transpire pas dedans et ça protège bien des fortes pluies.

Tu l'utilises pour vélotafer ou pour des sorties sportives ?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 décembre 2014 à 10h42

Voir le messagesan25, le 18 décembre 2014 à 08h52, dit :

Voir le messagekavuhrt, le 18 décembre 2014 à 08h47, dit :

Tu l'utilises pour vélotafer ou pour des sorties sportives ?

Sortie sportive, par temps couvert il est très respirant contrairement (au haut de kaway que j'ai qui fait effet sauna)

bon le seul désavantage c'est que je dois mettre au niveau des talons des attaches pour le serrer, car sinon il traine par terre, donc je serre ça avec des "ruban jaune réfléchissant".
0

Partager ce sujet :