• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Votre avis sur le Cinelli Saetta 105 [achat final : Canyon Roadlite AL 6.0] Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 13
  • Genre :Femme
  • Lieu :Fontainebleau (77)
  • Passion :vélo, tennis, piscine
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Roadlite AL 6.0

Posté 18 décembre 2013 à 21h21

Bonsoir à tous,

Je vous lis beaucoup mais je poste peu.
Après 6 ou 7 mois de gambergage, j'aimerais bien me lancer (pas trop loin) et acheter mon premier vélo de route.

Je fais du vélo tous les jours (ou presque) pour aller au boulot + grandes balades de +/- 75/100 km le weekend sur mon VTC Scott SUB 40 (enfin pas trop en ce moment).

Je me suis intéressée à la marque Cinelli après avoir vu un joli cadre au Salon du Cycle. Et par la suite j'ai repéré le Cinelli Saetta. A la base j'avais repéré le Cinelli Saetta Radical Plus, il est superbe mais son prix aussi. Et comme je voudrais mettre autour de 1000 euros dans cet achat je suis tombée sur le Saetta 105.

J'ai trouvé un revendeur sur Paris près de Gare de Lyon, qui le fait au même prix que le catalogue (1300 euros). Il m'a précisé qu'ils n'ajoutent aucun frais là-dessus pour le montage.
Je suppose qu'y aura quand même de la guidoline, pédales etc... Et en le commandant maintenant je pourrais l'avoir pour mi-janvier voir fin-janvier.

Mais voilà, comme je me lance dans l'aventure j'aurais besoin de vos avis. J'ai lu pas mal de reviews qui disent que c'est un bon vélo pour le cycliste débutant avancé. Par contre je n'ai encore pas fait d'étude posturale et le magasin en question n'en fait pas car ils n'ont pas la place (ils ne pourront en faire qu'à partir de mars 2014). Est-ce que c'est quand même préférable d'en faire une ailleurs ou est-ce que je peux me baser sur mes mesures à savoir 82cm d'entrejambe, 63cm torse et 60 cm bras ? J'hésiterais entre un M et un L (je pencherais pour un M quand même).

Enfin je parle déjà de la taille mais je voudrais quand même savoir si ce vélo est une bonne affaire :ph34r:
J'ai l'impression aussi qu'il s'agit d'un pédalier compact. Je pensais plutôt m'orienter sur du triple en tant que débutante :wacko:

Je pense qu'il doit s'agir de celui-ci.

Edit : fautes

Ce message a été modifié par Marion - 12 juillet 2014 à 21h50.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 18 décembre 2013 à 23h44

Salut Marion,

Je ne connais pas la marque donc ne pourrait te dire si oui ou non la dépense en vaut la peine.
Par contre question budget, c'est en dessous de ce que peut proposer une marque plus connue pour un produit de même gamme.

Au vue des mesures indiquées, une taille L serait bcp trop grande.
L'étude posturale n'est pas impérative mais j'espère que le magasin ne te laissera pas dans l'inconnu et te fera au moins des réglages de base.
Et heureusement qu'ils ne te facturent pas le montage du velo lol, a ce prix tu ne payes pas pour l'avoir en kit ;)

Après question équipement, le 105 est une valeur sûre et pour une pratique régulière, ce groupe fera parfaitement l'affaire.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 décembre 2013 à 13h42

Merci pour ta réponse Anthys :)

Il n'y a pas beaucoup de revendeurs de cette marque sur Paris ou autour. Celui-ci c'est "la Bicyclette" rue Crozatier. Je vais me renseigner un peu plus sur le magasin pour savoir si les réglages seront fait etc..En tout cas, au téléphone ils étaient patients et sympas au vu de toutes les questions que j'ai posé.

Pour la facturation du montage j'ai posé la question bêtement au magasin car je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne. D'ailleurs je me tâtais à faire changer le plateau compact pour un triple où je serais quand même plus à l'aise. Je vais voir combien il m'en coûterait.

Apparemment les roues sont des SHIMANO RS00, savez-vous ce que ça vaut ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 décembre 2013 à 14h05

Si tu veux un pédalier triple... regarde du côté de l'occasion. C'est crétin, mais c'est passé de mode, et c'est très cher de convertir le vélo après coup...

Pour ton modèle, je ne sais pas de quoi tu parles. Cinelli ne référence pas de Saetta tout court.
Et c'est le modèle de quelle année ?
http://www.cinelli.i...ry_id=1&lang=it
http://www.wiggle.co...aetta-105-2013/
http://www.bikeradar...aetta-13-47050/
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 décembre 2013 à 15h48

Marion a précisé qu'il s'agissait du Saetta 105.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 19 décembre 2013 à 16h28

Et en plus j'avais pas vu le lien. Je ne devais pas être bien réveillé... au temps pour moi.
Bref un modèle de l'année précédente à -30% ça me paraît une remise habituelle, surtout en (relativement) haut de gamme.

Il faudrait être sûr du modèle, le lien bikeradar et Wiggle ne concernent pas du tout le même vélo...
Si c'est celui de Wiggle, j'ai du mal à trouver de l'info sur la paire de roue Shimano RS00 à part qu'elles se vendent pas cher d'occasion (moins de 100€). C'est pas bon signe (mais ce sera sans doute pareil ailleurs).

Ce message a été modifié par loz - 19 décembre 2013 à 16h28.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 décembre 2013 à 23h45

Merci pour ton avis loz :)

Effectivement, cette histoire de pédalier me pose problème. Là (s'il s'agit bien du même vélo que celui de mon lien, j'irai voir ça chez le vélociste pour être sûre) on parle d'un 50/34 et 12/28 en cassette. Habituée à du 48/38/28 et 11/32 sur mon VTC, je suis partie en randonnée tranquille 3 jours et je galérais parfois "en mettant tout à gauche" sur de très longues montées. Après, c'est sûr il manque de l'entraînement et je pense que la différence entre mon VTC et un vélo de route sera flagrante sur la route grâce au poids (d'ailleurs j'ai pas trouvé le poids du Cinelli, toujours difficile à trouver cette donnée), aux roues plus profilées et pneus plus fins etc...
D'après mes calculs, utiliser ce 50/34 reviendrait à parler de 65% de difficulté en plus "en mettant tout à gauche" sur le compact.

J'me suis vraiment emballé sur la marque et le look du vélo mais je me dis qu'il ne faut quand même pas négliger le reste :D

Ok pour les roues.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Greewy 

• Member
  • PipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 13

Posté 20 décembre 2013 à 14h51

Coucou Marion,
les vélos vendus avec pédalier triple sont assez rares, tu auras du mal à en trouver.
Plusieurs solutions à ton problème : passer au double de VTT, changer les couronnes par des plus petites, rajouter des dents derrière...

En taille M, le vélo m'a l'air assez long. T'es sûre qu'il faut pas viser du S plutôt ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 20 décembre 2013 à 15h03

Je réponds dans le texte :

Voir le messageGreewy, le 20 décembre 2013 à 14h51, dit :

Plusieurs solutions à ton problème : passer au double de VTT (ligne de chaîne pourrie non modifiable depuis la mode des roulements externes), changer les couronnes par des plus petites (33 minimum sur un pédalier compact), rajouter des dents derrière (et avoir un étagement pourri)...

Ma solution actuelle : prendre un vieux pédalier de VTT à emmanchement carré et un axe court, retirer le petit plateau et changer le moyen par un 29 dents. Les problèmes sont de trouver un 29d, de trouver un axe assez court pour ne pas pourrir la ligne de chaîne mais assez long pour que le pédalier ne frotte pas contre le BdP, d'avoir un dérailleur à collier, sinon on ne peut pas le régler correctement.

Bref je n'ai pas encore trouvé la solution miraculeuse, à part de prendre un cyclocross (le moyeu arrière en 135mm permet d'avoir le matos VTT compatible).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 décembre 2013 à 21h37

Bon, vous avez raison, le vendeur m'a bien confirmé que de nos jours tous les vélos sont vendus en double <_<

J'lui ai quand même posé la question du prix. Ce qu'il m'a dit : déjà 100-150 euros pour changer la manette de dérailleur (n'y connaissant rien, je ne savais pas qu'une manette n'était compatible qu'avec un certain nombre de vitesses, mais finalement je comprends) + 300 euros pour le pédalier. Ca fait cher effectivement alors que le vélo n'est pas trop cher à la base.

D'ailleurs j'attends un retour du vendeur pour le modèle du vélo (2013 ou 2014).

Et Greewy et loz, pour passer à un pédalier VTT, ça n'oblige pas à changer la manette de dérailleur ?
Et concernant "la ligne de chaine" j'ai été voir un peu ce que ça voulait dire, en gros c'est pour que les plateaux et les vitesses soient bien alignés ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-novembre 13
  • Lieu :Isère 38
  • Vélo(s) Perso(s) :Time vxrs

Posté 20 décembre 2013 à 21h49

tu a celui la moins chere
tout equipé shimano 105
en double ou triple au choix
http://www.canyon.co...191#tab-reiter2

a ce prix la tu n'aura pas mieux en qualité prix ;)
et même coté look il est pas mal B)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 20 décembre 2013 à 21h52

:D bug

Ce message a été modifié par Julien 38 - 20 décembre 2013 à 21h54.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 20 décembre 2013 à 22h17

Voir le messageMarion, le 20 décembre 2013 à 21h37, dit :

(n'y connaissant rien, je ne savais pas qu'une manette n'était compatible qu'avec un certain nombre de vitesses, mais finalement je comprends) + 300 euros pour le pédalier.

Il me semble que les Campagnolo sont compatibles 2-3 (à vérifier, je ne connais pas les modèles récents).
Il suffirait alors de changer dérailleur(s) et pédalier. D'ailleurs c'est pas forcément 300€ ! on trouve du Stronglight délicieusement rétro disponible dans toutes les dentures (à partir de 24-36-46) pour moins de 100€.

Citation

Et Greewy et loz, pour passer à un pédalier VTT, ça n'oblige pas à changer la manette de dérailleur ?

Que si tu n'utilises que deux plateaux ! Et attention tu ne pourras pas avec un cadre pour dérailleur à braser... comme le Cinelli de Wiggle.

Citation

Et concernant "la ligne de chaine" j'ai été voir un peu ce que ça voulait dire, en gros c'est pour que les plateaux et les vitesses soient bien alignés ?

Exactement. Ça n'a pas besoin d'être absolument parfait, mais faut pas trop jouer avec...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 décembre 2013 à 16h19

Humpfff ça semble compliqué tout ça !

@ Julien 38 : merci pour l'idée mais j'aime pas trop le look des Canyon :wacko: En plus de ça c'est uniquement de la VPC Canyon non ? Donc pour les réglages etc je trouve ça dommage de s'en priver.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2013 à 19h07

oui c'est que de la vpc canyon mais le vélo arrive régler
apres tu peut aussi rester en double
et mettre une cassette plus grande

Ce message a été modifié par Julien 38 - 21 décembre 2013 à 19h08.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 décembre 2013 à 19h58

Ok !
En effet je pense quand même partir sur le Cinelli et faire changer la cassette mais je me demande si tout est compatible ? par exemple un 50/34 et une cassette en 11/32 ? En fait j'y connais rien, j'suis en train de me renseigner partout sur le net :D

Si vous m'dites que c'est pas du tout possible ou alors que j'arriverai pas à obtenir qqch qui approche du triple, à ce moment-là j'abandonnerai l'idée de ce vélo :o
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 décembre 2013 à 22h10

Contrairement a ce que ton vélociste a pu te dire ou ce que laisse penser certaines réponses a tes questions, il existe encore des vélos vendus en triple.
Seulement on les trouve sur des gammes de cadre alu ou première gamme carbone.
Alors oui on en voit très peu en magasin car la demande est très faible.

Si tu veux jouer la sécurité, le triple peut faire l'affaire. Tu passeras le tout petit rarement mais tu sauras que tu l'as au cas ou.
Maintenant le compact est très polyvalent et avec un 34 combiné a une cassette qui finie en 30, tu seras capable de grimper aux arbres lol.
Vu la pratique que tu sembles avoir avec une pratique régulière, le compact peut largement te convenir.

on note bien que le look est important pour toi ainsi que contact direct avec le mag.
Le look a son importance aussi (normal) ainsi qu'un groupe en 105.
Maintenant pour le reste, le choix du cadre? (Alu ou carbone impératif? Ton budget max sans compter une éventuelle remise?

Toutes ces questions parce que dans ton budget tu trouveras largement en neuf, des modèles a ta convenance. Et ceux dans pas mal de marques.
Ce qui pourrAit t'amener a regarder plus loin que Cinelli.
Principalement en cadre alu fourche carbone, plus difficilement en full carbon ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2013 à 00h48

Voir le messageMarion, le 21 décembre 2013 à 19h58, dit :

En effet je pense quand même partir sur le Cinelli et faire changer la cassette mais je me demande si tout est compatible ? par exemple un 50/34 et une cassette en 11/32 ? En fait j'y connais rien, j'suis en train de me renseigner partout sur le net :D

Étagement pourri, tu auras trop d'écart entre deux pignons, ce sera pas agréable (et une mauvaise école pour apprendre à travailler la vélocité). Mais ça roulera.

Voir le messageAnthys, le 21 décembre 2013 à 22h10, dit :

Maintenant le compact est très polyvalent et avec un 34 combiné a une cassette qui finie en 30, tu seras capable de grimper aux arbres lol.

J'habite Grenoble, et on doit pas avoir les mêmes arbres lol.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 décembre 2013 à 01h39

Merci pour vos avis.

Je vais refaire une passe sur tous les VDR que je peux trouver dans ma gamme de prix, avec réglages en magasin, selon ma pratique et en terme de look. Notez que j'ai fait l'effort de mettre le look en dernier dans ma phrase :lol:
C'est quand même un achat conséquent pour moi et j'ai pas envie de me tromper :D

C'est bien car j'en profite aussi pour me renseigner un peu plus sur la partie technique :ph34r:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 décembre 2013 à 09h03

Voir le messageloz, le 22 décembre 2013 à 00h48, dit :

Voir le messageAnthys, le 21 décembre 2013 à 22h10, dit :

J'habite Grenoble, et on doit pas avoir les mêmes arbres lol.

C'est parce que les nôtres viennent d'être planté ^^
Après les terrains de jeu n'ont pas vraiment le même relief.
Dans ta région, je comprends l'utilité du 34 mais en normandie, Idf ... bcp moins.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 22 décembre 2013 à 11h40

Ces histoires de braquets et de plateau dépend encore plus du niveau de la personne que de l'endroit où elle vit. Même dans les Alpes je ne me vois pas (encore) en 34 dents... Et certains ont absolument besoin d'un pédalier triple. La solution WiFli de Sram est intéressante, mais certes il faut composer avec des écarts de dentures parfois assez marqués. Perso je risque de choisir ça, dans un futur lointain, car la ligne de chaîne se montre souvent meilleure que saur un triple.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2013 à 15h25

Voir le messageKrachy, le 22 décembre 2013 à 11h40, dit :

Ces histoires de braquets et de plateau dépend encore plus du niveau de la personne que de l'endroit où elle vit. Même dans les Alpes je ne me vois pas (encore) en 34 dents...

ca me fait pensée a mon cousin qui reste en 39 alors qu'il roule de moins en moins et qu'il en chie de plus en plus :lol:
impossible pour lui de passé en 34 c'est trop dur psychologiquement :lol:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !

Posté 22 décembre 2013 à 16h23

avec 10'000km et presque 240'000 m de D+, je roulotte encore un peu... En fait juste assez pour bien emmener le 39 :P

Ce message a été modifié par Krachy - 22 décembre 2013 à 16h24.

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2013 à 17h27

Voir le messageKrachy, le 22 décembre 2013 à 16h23, dit :

avec 10'000km et presque 240'000 m de D+, je roulotte encore un peu... En fait juste assez pour bien emmener le 39 :P

non je parler surtout du jour ou tu sen que le vent tourne :D
mais tu continu obstinément :P
toi tu est encore a des année lumière du 34 :lol:
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 décembre 2013 à 22h39

Je confirme, c'est compliqué cette histoire de braquets et plateaux <_<

J'ai refait le tour de pas mal de marques mais je ne vois rien qui me convainc : CAAD, Scott, Specialized, Lapierre, Bianchi... :huh:
La marque Willier a de jolis modèles mais toujours en compact.

Le choix est difficile !

Ce message a été modifié par Marion - 23 décembre 2013 à 22h44.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 24 décembre 2013 à 09h29

A voir avec les shops s'il n'est pas possible de négocier le passage de double en triple à l'achat d'un vélo.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 janvier 2014 à 21h01

Bonjour à tous !

Je remonte mon post car je suis en train de finaliser mon achat d'un Cinelli. C'est sûr je pars sur un Cinelli, ça c'est dit !

Par contre, j'avais imaginé un budget d'environ 1300 euros et du coup pour 1300 c'est ce vélo (Cinelli Experience).
Dans un autre budget il y a (c'est celui-là que je pensais être à 1300 au début) : celui-là (Cinelli Saetta Radical) Mais là c'est 1700 euros...

Que pensez-vous du Experience ? La différence majeure que je vois c'est un choix à faire entre alu ou carbone en fait et l'Experience n'a pas un cadre monocoque.
Et à votre avis, est-ce que le poids est un élément important à prendre en compte sachant que je suis une grande débutante en route ?
Merci pour vos avis :D

Ce message a été modifié par Marion - 18 janvier 2014 à 21h04.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 janvier 2014 à 23h03

La différence entre le cadre alu et le carbone ne se limite pas au poids.
Tu as la rigidité, le confort, la nervosité qui rentrent aussi en compte.

Il existe de très bons cadres alu.
Mais au final c'est aussi et surtout le prix que tu es prête a mettre qui orientera ton choix.
Par contre si je peux me permettre, je les trouve cher quand on voit le détail des équipements comparé à la majorité des marques plus répandues.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Marion 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 janvier 2014 à 00h08

Même si je suis têtue comme une mule je prends vos avis en compte car je n'ai aucune expérience en route.

Je ne me précipite pas et vais voir du côté de Giant ou Canyon même s'ils me plaisaient moins au look, ça ne fait pas tout :rolleyes:

Merci pour votre aide :D
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 02 avril 2014 à 19h40

Voir le messageMarion, le 20 décembre 2013 à 21h37, dit :

Bon, vous avez raison, le vendeur m'a bien confirmé que de nos jours tous les vélos sont vendus en double <_<

Je ne sais pas si tu as finalement trouvé un vélo qui te convient, mais pour te dire le fond de ma pensée, ton revendeur (ne mérite pas le terme de vélociste) est un menteur.

C'est à lui à te proposer un vélo qui te convienne, et si tu veux ou as besoin d'un triple, il doit te vendre un vélo avec un groupe en triple, ou te le monter. Sinon, ce n'est pas un professionnel du vélo, mais un imbécile.

En vélo montés, le triple est dispo même dans le haut de gamme. Le Time NXS à plus de 4 500 € est dispo avec un triple de chaque marque ; Cannondale vend une version du SuperSix en 105 triple. Tu cites Canyon, leur carbone Ultimate CF 9 est dispo en Ultegra triple.

Bref, ce n'est pas parce qu'on n'a pas une super puissance qu'on va être obligé de monter une transmission super mal étagée de VTT sur un vélo de route neuf. Aujourd'hui, j'ai passé sur mon 30 une jolie côte de 15 %.
0

Partager ce sujet :