|
Le prix du Made in France
Ou de la production en Europe Occidentale...
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-août 11
-
Genre :Homme
-
Lieu :Lyon
-
Passion :Faire du vélo et manger après
-
Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit
Posté 16 décembre 2011 à 22h19
Bonsoir,
Ce sujet semble être d'actualité. Surtout par les temps actuels ou le budget de chacun est parfois revu à la baisse face aux incertitudes économiques.
La France entière semble se mobiliser contre la fuite des moyens de production à l'étranger, mais sommes-nous acteurs de cette désindustrialisation en favorisant les produits venant des pays low cost? Ou sommes-nous prêts à jouer le jeu et à payer plus cher pour sauvegarder notre production locale (tant qu'on ne nous prend pas pour des poulets).
Le sujet est vaste, d'où l'intérêt d'ouvrir ce sondage mais aussi le débat. Exprimez-vous.
Ce message a été modifié par Flulle - 16 décembre 2011 à 22h22.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo
Posté 17 décembre 2011 à 07h48
Le sujet est vaste en effet mais à connotation politique. Religion, politique me semblent des sujets "délicats" à aborder sur les "fofos" où ils engendrent immanquablement le "bazard" ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
Lieu :Gradignan Gironde
-
Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
-
Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...
Posté 17 décembre 2011 à 10h25
Je l'ai déjà dit sur d'autres forums, ce qui m'a toujours valu des railleries mais je ne me monte plus que des vélo avec des composants provenant d'entreprises qui ne sont pas décentralisées et qui fabriquent donc sur le lieu où ils dessinent.
Et en bannissant tout carbone non recyclable et dangereux à mettre en oeuvre !
Pour la France, cela concerne surtout les cadres qui sont en acier et soudés à 6O Km de chez moi ; pour les autres composants, cela peut être Anglais, Suisse Allemand etc ...
C'est très courageux de créer un tel sujet sur un forum dédié au vélo light en carbone mais je pense que c'est lié à l'échec ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-août 11
-
-
-
-
Posté 17 décembre 2011 à 11h23
Kenderv, je veillerai à éviter les débordements...
Le sujet me semble en revanche tout à fait d'actualité. La valeur ajoutée de www.veloderoute.com se trouvera beaucoup, je l'espère, dans la mise en avant des pratiques alternatives, dont celles faisant appel à une certaine éthique. Mais attention : ce sujet n'a pas pour vocation de stigmatiser les personnes qui voteront pour un des deux derniers choix. C'est avant tout un sondage où tous les partis, je l'espère, s'exprimeront.
Je respecte notamment les personnes qui ne se soucient pas de la provenance des produits, tout d'abord parce que ce sont sans doute eux qui représentent le plus fort levier d'achat, et que leur parole de client doit donc être écoutée!
Pour ma part, je suis dans un cas un peu à part puisque mon cadre acier a été assemblé à 30km de chez moi, mais à cette époque j'habitais dans le Sud de la Chine... Maintenant que j'habite à Lyon je suis donc fier de mon Made in China! Concernant mes VTT j'ai un made in Taïwan et un au Canada.
Ce message a été modifié par Flulle - 17 décembre 2011 à 11h25.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 17 décembre 2011 à 12h06
...tous mes cadres ont été fabriqués par des cadreurs bien de chez nous : Depierre, Clerc, Quillon...matériel : Stronglight, TA et Campa...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-octobre 11
-
-
Lieu :frejus
-
Passion :Velo, photo, sport,cuisine
-
Vélo(s) Perso(s) :btwin forme 3, spe fsr xc
Posté 17 décembre 2011 à 12h59
Pour le quidam moyen, qui n'investit pas plus de 1000€ dans un velo, a t'il le choix d'acheter autre chose que du matos venant d'asie?
Le probleme vient il des gens qui achetent du matos "etranger" ou des producteurs qui en delocalisant( pour s'assurer de meilleurs profits) nous "obligent" a acheter ce matos?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 17 décembre 2011 à 15h40
le cascadeur, le 17 décembre 2011 à 12h59, dit :
Pour le quidam moyen, qui n'investit pas plus de 1000€ dans un velo, a t'il le choix d'acheter autre chose que du matos venant d'asie?
Le probleme vient il des gens qui achetent du matos "etranger" ou des producteurs qui en delocalisant( pour s'assurer de meilleurs profits) nous "obligent" a acheter ce matos?
....dans ces conditions, une seule solution : "kkthlon"...!! et mes petits enfants y ont eu droit...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
-
-
Posté 17 décembre 2011 à 16h39
Je comprends le coup du budget maxi mais si personne ne fait un effort, on se retrouve avec plus aucune entreprise en France et en Europe ...
Bunker Weiss
1
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-octobre 11
-
-
Lieu :frejus
-
Passion :Velo, photo, sport,cuisine
-
Vélo(s) Perso(s) :btwin forme 3, spe fsr xc
Posté 18 décembre 2011 à 12h11
Karatékid2, le 17 décembre 2011 à 16h39, dit :
Je comprends le coup du budget maxi mais si personne ne fait un effort, on se retrouve avec plus aucune entreprise en France et en Europe ...
Oui je suis assez d'accord sur le principe, mais parfois on fait comme on peut plutot que comme on veut..
Kenderv, j'ai un kkthlon et j'en suis content, surtout pour l'usage que j'en ai
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-décembre 11
-
Vélo(s) Perso(s) :route b twin
Posté 18 décembre 2011 à 14h10
bonjour,vaste sujet et qui malheureusement ne touche pas que le velo,pour moi je pense qu il est impossible de nos jours de trouver un velo complet monté fabriqué en france depuis au moins 20 ans,tout est fait en chine cadre ,allemagne les groupe, portugal pedaliers et le reste doit surement etre encore fait ailleurs , je me demande ce qu il reste de français,je suis aller faire un tour chez un grand magasin de sport ce samedi et par curiosité j ai lu les endroits de fabrication ex; les vêtements ,j ai failli explosé , ecoeuré de voir quil n y a rien de français ,je n ai pas tout déballé dans le magasin ,comment voulez vous que celui ci fasse de gros benef avec du matos made in france
franchement je n ai pas les moyens de me payer un velo a 2000euro et pourtant cela me ferai super plaisir ,même 1500€ c'est vrai je ne ferai jamais de competition et est ce que je verrai la différence avec ce super vélo ?
je ne saurai jamais.dans mon autre sport j ai eu l occasion d avoir a preté du bon matos ,pour une compet nationale, cela a été mon premier podium
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-décembre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 14h17
je suis sur en plus que si ceux ci étaient made in france ils seraient encore plus beau plus sur et de meilleure qualite , ce n est pas toujours le cas du matériel qui vient d asie ,qui n'est fait que pour duré que le temps de la garantie
on appelle cela de l obsolescence programmé acheté , jeté, et acheté
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
-
-
Posté 18 décembre 2011 à 15h08
Il y a des cadres, des plateaux, des pédaliers, des boyaux, des pneus dessinés et fabriqués en France ... Mais on peut aussi passer voir en Europe et là, il y a déjà plus de choix ...
Bref, je pense que c'est plus un choix politique que pratique ...
Bunker Weiss
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 15h26
le cascadeur, le 18 décembre 2011 à 12h11, dit :
Karatékid2, le 17 décembre 2011 à 16h39, dit :
Oui je suis assez d'accord sur le principe, mais parfois on fait comme on peut plutot que comme on veut..
Kenderv, j'ai un kkthlon et j'en suis content, surtout pour l'usage que j'en ai
.... ma petite fille également et à part redresser le guidon suite aux "gamelles" inévitables, aucun soucis..! mon petit gars possède un Gitane (dont je ne sais s'il est vraiment fabriqué chez nous...)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 15h57
papyextreme59, le 18 décembre 2011 à 14h10, dit :
bonjour,vaste sujet et qui malheureusement ne touche pas que le velo,pour moi je pense qu il est impossible de nos jours de trouver un velo complet monté fabriqué en france depuis au moins 20 ans,tout est fait en chine cadre ,allemagne les groupe, portugal pedaliers et le reste doit surement etre encore fait ailleurs , je me demande ce qu il reste de français,je suis aller faire un tour chez un grand magasin de sport ce samedi et par curiosité j ai lu les endroits de fabrication ex; les vêtements ,j ai failli explosé , ecoeuré de voir quil n y a rien de français ,je n ai pas tout déballé dans le magasin ,comment voulez vous que celui ci fasse de gros benef avec du matos made in france
franchement je n ai pas les moyens de me payer un velo a 2000euro et pourtant cela me ferai super plaisir ,même 1500€ c'est vrai je ne ferai jamais de competition et est ce que je verrai la différence avec ce super vélo ?
je ne saurai jamais.dans mon autre sport j ai eu l occasion d avoir a preté du bon matos ,pour une compet nationale, cela a été mon premier podium
....heureusement il semblerait qu'on en revienne de la délocalisation. Certaines entreprises parties en Asie, reviennent. La main d'oeuvre commence à se mettre sur le " c** " pour troquer leur bol de riz quotidien contre un salaire de plus en plus conséquent, les délais sont "élastiques", le trajet par mer est long et tous comptes faits il ne revient guère plus onéreux de fabriquer en France...! Reste à ce que les gros financiers des grosses entreprises "expatriées", qui vivent de leurs "dividendes", comprennent la "chose" et tout rentrera dans l'ordre...
Matériel encore fabriqué en France de nos jours : TA, Stronglight pour les périphériques, (TA étant d'ailleurs le seul fabricant à mettre sur le marché des manivelles de 185...), je ne sais si les pédales Look et Time sont de "chez nous" mais certains cadres haut de gamme desdites marques sont bien fabriqués en France..Quant à ton interrogation de savoir si tu verrais la différence entre du matériel "commun" et du haut de gamme, je puis t'assurer que si...!! c'est comme ceux qui n'y connaissent rien en vin. J'ai fait une expérience avec un collègue qui ne levait jamais le coude (il est un peu plus jeune que moi d'une dizaine d'années..), cinq vins étaient sur table, servis dans un verre identique. Il ne lui était pas demandé de les reconnaître mais seulement de signaler celui qui lui semblait le plus agréable. Il a désigné, après avoir goûté à ts les verres, le Château Margaux....!
Pourrais-tu nous expliquer le membre de phrase surligné en italique gras...? papyextreme59, le 18 décembre 2011 à 14h17, dit :
je suis sur en plus que si ceux ci étaient made in france ils seraient encore plus beau plus sur et de meilleure qualite , ce n est pas toujours le cas du matériel qui vient d asie ,qui n'est fait que pour duré que le temps de la garantie
on appelle cela de l obsolescence programmé acheté , jeté, et acheté
...j'appelle ça de la "consommation" tout simplement...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 16h07
Karatékid2, le 18 décembre 2011 à 15h08, dit :
Il y a des cadres, des plateaux, des pédaliers, des boyaux, des pneus dessinés et fabriqués en France ... Mais on peut aussi passer voir en Europe et là, il y a déjà plus de choix ...
...d'accord avec toi Karatekid...!! ! pour les boyaux il n'y a plus qu'un "boyauteur", travaillant exclusivement à la main -il tisse même les carcasses en fils biais de ses boyaux- en France, après que Dugast ait vendu à un "étranger"...
J'ai vu ce "boyauteur" travailler dans son petit atelier. Il est basé à Erquy, en Côtes d'Armor, il s'agit de "F.M.B"...et son modèle "Paris-Roubaix a déjà gagné ladite course deux fois avec Boonen notamment...!! Personne n'en parle car c'est vraiment une "micro-entreprise" et n'a pas les moyens de s'offrir une page de "pub" dans l'équipe. Il travaille seul avec une dame qui vient lui coudre les carcasses.. C'est un tout "grand " ...!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
-
-
Posté 18 décembre 2011 à 17h37
Kenderv, le 18 décembre 2011 à 16h07, dit :
...d'accord avec toi Karatekid...!! ! pour les boyaux il n'y a plus qu'un "boyauteur", travaillant exclusivement à la main -il tisse même les carcasses en fils biais de ses boyaux- en France, après que Dugast ait vendu à un "étranger"...
J'ai vu ce "boyauteur" travailler dans son petit atelier. Il est basé à Erquy, en Côtes d'Armor, il s'agit de "F.M.B"...et son modèle "Paris-Roubaix a déjà gagné ladite course deux fois avec Boonen notamment...!! Personne n'en parle car c'est vraiment une "micro-entreprise" et n'a pas les moyens de s'offrir une page de "pub" dans l'équipe. Il travaille seul avec une dame qui vient lui coudre les carcasses.. C'est un tout "grand " ...!!
Merde, je pensais à Dugast, justement ... en ayant oublié FMB ... Au temps pour moi ...
Bunker Weiss
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-décembre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 18h22
de la consommation je veux bien ,mais ce que je consomme j aime aussi qu il dure un peu plus qu un effet de mode c est a dire au grand max plus de 2 ou 3 ans, des cafetieres tu peux les jetée tous les ans ,les réfrigérateurs tiennent 5 ans aprés sa degele a qui mieux mieux le matériel informatique n en parlant pas , enfin pour moi tout est fait et joué d avance dans les produits que nous achetons,appelle un service apres vente pour réparé un achat soit cest le prix du neuf soit n'ont plus les pieces
de qui se moque t on cest le système qui veut cela je sais mais en attendant je, ou nous sommes les vaches a lait pour engraisser peut etre des monsieurs qui ont leur piscine et leur bateau
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
13-décembre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 18h29
pour kenderv
tu dis look fabrique en france ou .. monté en france
dans les photos que je vois au démarrage de velo de route on voit du montage mais je ne vois pas d usine de fabrication .en as tu je serai curieux et interressé car j essai d acheter made in france quand je le peux
je croise beaucoup de personne dans mon metier et jai souvent des mauvaises nouvelles quand je les voies
faillite ,licencements etc...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 19h35
Karatékid2, le 18 décembre 2011 à 17h37, dit :
Kenderv, le 18 décembre 2011 à 16h07, dit :
Merde, je pensais à Dugast, justement ... en ayant oublié FMB ... Au temps pour moi ...
....eh oui...!! désolé mais Dugast n'est plus "Français"..!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 19h39
papyextreme59, le 18 décembre 2011 à 18h22, dit :
de la consommation je veux bien ,mais ce que je consomme j aime aussi qu il dure un peu plus qu un effet de mode c est a dire au grand max plus de 2 ou 3 ans, des cafetieres tu peux les jetée tous les ans ,les réfrigérateurs tiennent 5 ans aprés sa degele a qui mieux mieux le matériel informatique n en parlant pas , enfin pour moi tout est fait et joué d avance dans les produits que nous achetons,appelle un service apres vente pour réparé un achat soit cest le prix du neuf soit n'ont plus les pieces
de qui se moque t on cest le système qui veut cela je sais mais en attendant je, ou nous sommes les vaches a lait pour engraisser peut etre des monsieurs qui ont leur piscine et leur bateau
.....là, t'as tout faux ..!! les "trucs" qui durent ça ne fait pas consommer...!! maintenant il existe des bureaux qui calculent la durée de vie d'un produit, hors garantie, pour éviter les "plafonds économiques.." Faut faire tourner la machine...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 18 décembre 2011 à 19h49
papyextreme59, le 18 décembre 2011 à 18h29, dit :
pour kenderv
tu dis look fabrique en france ou .. monté en france
dans les photos que je vois au démarrage de velo de route on voit du montage mais je ne vois pas d usine de fabrication .en as tu je serai curieux et interressé car j essai d acheter made in france quand je le peux
je croise beaucoup de personne dans mon metier et jai souvent des mauvaises nouvelles quand je les voies
faillite ,licencements etc...
...écoute, je n'en mettrai pas ma main à couper mais il me semble qu’elles sont fabriquées à Nevers..;sauf avis contraire..! Quant à moi, je suis équipé en "Time" et rencontre un problème : impossible de trouver des cales pour mes vieilles pédales "équipe"...qui sont quasiment neuves tellement je fais de km à vélo..!! Alors si je ne trouve pas de cales Time il me faudra changer de modèle et là, je puis t'assurer que je ne prendrai plus de Time...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
-
-
Posté 18 décembre 2011 à 21h08
Je ne sais pas si c'est Look ou Time, mais il y a de la fabrication en Tunisie pour l'une des deux (j'avais lu un article là-dessus ...)
Bunker Weiss
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-août 11
-
-
-
-
Posté 18 décembre 2011 à 21h06
Time c'est une partie en France et une partie en Europe de l'Est.
Look ne produit plus en France.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 19 décembre 2011 à 08h31
Karatékid2, le 18 décembre 2011 à 21h08, dit :
Je ne sais pas si c'est Look ou Time, mais il y a de la fabrication en Tunisie pour l'une des deux (j'avais lu un article là-dessus ...)
...là, je ne saurais te dire...!!!!!!!!!! Flulle, le 18 décembre 2011 à 21h06, dit :
...même les hauts de gamme de chez Look...?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
-
-
Posté 19 décembre 2011 à 10h23
Flulle, le 18 décembre 2011 à 21h06, dit :
Vu le prix de leurs cadres : c'est honteux !!!
Remarque, s'il y a encore des nigauds pour acheter chez eux ...
Bunker Weiss
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 19 décembre 2011 à 11h59
Karatékid2, le 19 décembre 2011 à 10h23, dit :
...je m'interroge cependant sur leurs cadres haut de gamme...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
-
-
Posté 19 décembre 2011 à 13h28
Kenderv, le 19 décembre 2011 à 11h59, dit :
Par rapport à quoi ???
Le carbone, c'est de toutes manières une arnaque écologique et du droit du travail dans les pays sous-développés !
Bunker Weiss
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
06-octobre 11
-
Posté 19 décembre 2011 à 17h14
Karatékid2, le 19 décembre 2011 à 13h28, dit :
Kenderv, le 19 décembre 2011 à 11h59, dit :
Par rapport à quoi ???
Le carbone, c'est de toutes manières une arnaque écologique et du droit du travail dans les pays sous-développés !
...Time fabrique son haut de gamme en France, je me demande s'il n'en est pas de même pour Look...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
08-septembre 11
-
-
Lieu :Chevreuse vallée
-
Passion :VTT, snorkeling
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1
Posté 26 décembre 2011 à 10h28
Time et Look ça sonne d'ailleurs vachement français ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 11
-
-
-
-
Posté 26 décembre 2011 à 12h58
santachristain, le 26 décembre 2011 à 10h28, dit :
Time et Look ça sonne d'ailleurs vachement français ...
C'est pas faux ...
Bunker Weiss
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|