Page 1 sur 1
Patins de freins
Posté 11 septembre 2014 à 12h44
Bonjour
J’ai besoin de votre aide / avis concernant des patins de freins sur un vélo de route . J’ai changé les miens récemment et depuis j’ai un bruit affreux , une qualité de freinage désastreux avec mes patins tous neufs . Pourtant j’ai bien fait attention de prendre les même ( SHIMANO R55c3 – pour jantes ALU ) Je les ai redémontrer pour essayer de comprendre et j’ai vu une grosse trace brillante sur le patin , comme si l’alu de la jante avait fondu sur la gomme …. J’ai passé un peu de toile émeri pour enlever ces traces , refait les réglages et c’est toujours pareil Maintenant j’ai un peu peur de détériorer ma jante Que Faire ?? Merci de votre aide Cordialement
Posté 11 septembre 2014 à 15h26
Le côté brillant est causé par un glaçage des patins (freinage long et continu. Peux-tu nous mettre une image du réglage de tes patins ?
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
Posté 11 septembre 2014 à 17h12
Posté 11 septembre 2014 à 18h03
Bonsoir Dan59,
N'aurais-tu pas mis le patin de frein trop près de la jante -ainsi, le patin frotte sur la jante et, au fur et à mesure que tu roules, "arrache" un peu d'alu ? J'en ai déjà fait l'expérience il y a un peu moins d'un moins lorsque j'ai remplacé les patins de la roue avant et je présentais les mêmes symptômes que les tiens (bruit de grincement et drôle de freinage). En fait, lorsque tu remplaces tes patins, il faut veiller à ce que le patin soit situé à 1 mm de la jante et il faut légèrement incliner le patin. Pour plus d'explications pour le réglage , voici un site qui m'a beaucoup aidé :http://nadia.colmez....glage_frein.htm J'espère que mes conseils t'auront aidé. Bon courage, Philippine
Posté 11 septembre 2014 à 19h07
Bonsoir Philippine !!
C'est vrai que mes patins sont à 2mm de la jante mais ils ne frottent pas en permanence . Merci pour le site que tu me proposes de consulter , j'y ai trouvé un reglage que je respectais mal ( pincement des patins de frein à 0,5 ) Je vais remettre des patins neufs en respectant le pincement...voire mettre 1 mm pour tester .... à suivre !! Merci à tos Daniel
Posté 11 septembre 2014 à 19h18
Ça ressemble à des patins de mauvaise qualité, tu as raison de craindre pour tes jantes.
Patchamama t'appelle, bro
Posté 11 septembre 2014 à 19h29
Ah .... c'est des SHIMANO ...
J'ai fait 6000 km avec les premiers sans probleme pourtant .....
Posté 23 septembre 2014 à 13h34
J'ai donc remis des patins neufs : http://www.decathlon...id_8223681.html
refais le reglage en respectant le pincement ... ça freine bien sans bruit sur 4 sorties de 80 km .... et petit à petit ... ça recommence à grincer .. vibrer ... ![]() Je ne comprend plus rien ; J'ai pourtant monté exactement le meme modèle de patins avec lesquels j'avais fait 6000 km sans probleme ...
Posté 23 septembre 2014 à 15h10
J'ai donc remis des patins neufs : http://www.decathlon...id_8223681.html refais le reglage en respectant le pincement ... ça freine bien sans bruit sur 4 sorties de 80 km .... et petit à petit ... ça recommence à grincer .. vibrer ... ![]() Je ne comprend plus rien ; J'ai pourtant monté exactement le meme modèle de patins avec lesquels j'avais fait 6000 km sans probleme ... Sur des produits comme ça, tu n'as pas l'assurance que ce soit exactement la même qualité d'un lot à l'autre ; vire les et mets une qualité supérieur style Koolstop, c'est plus cher mais c'est bien mieux.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
Posté 23 septembre 2014 à 20h19
J'ai des Swiss Stop (les noirs pour jante alu), bien chers mais diablement efficaces et silencieux. La gomme est nettement plus tendre que les autres patins que j'ai pu voir, je pense que tes patins sont peut-être trop durs et que cela provoque les problèmes que tu cites.
Posté 26 septembre 2014 à 08h07
Il vaut mieux utiliser des patins "tendre" type swiss stop.
le bruit peut aussi être occasionné par la position du support du patin. En effet si l'ensemble support + patin est parfaitement // à la jante il y a une trop grande surface de freinage . l’idéal est d'avoir un petit angle d'attaque le devant du patin "pointe" vers la jante. mais le bruit peu aussi être occasionné par un produit si tu a nettoyé les jantes. mais dans ce cas il disparaît au bout de quelques Kilomètres.
Il arrive un jour où le temps qui passe devient le temps qui reste.alors profitons du temps présent.
Posté 02 octobre 2014 à 08h21
Il vaut mieux utiliser des patins "tendre" type swiss stop. le bruit peut aussi être occasionné par la position du support du patin. En effet si l'ensemble support + patin est parfaitement // à la jante il y a une trop grande surface de freinage . l’idéal est d'avoir un petit angle d'attaque le devant du patin "pointe" vers la jante. mais le bruit peu aussi être occasionné par un produit si tu a nettoyé les jantes. mais dans ce cas il disparaît au bout de quelques Kilomètres. Ce modèle conviendrait par exemple ?? ==> http://www.alltricks...226-145196.html
Posté 02 octobre 2014 à 17h31
Ce sont exactement ceux que je t'ai décrit plus haut, tu peux y aller tranquille.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|