Pignon fixe pour vélotaf Un bon entraînement?
#61
Posté 08 décembre 2014 à 08h18
Il fait froid ces temps au sommet ?
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#62
Posté 08 décembre 2014 à 09h07
#64
Posté 13 décembre 2014 à 17h16
Là le mercure est bien remonté. Pas loin de 20°C sur Avignon cette après-midi.
Je viens de faire une virée de 70 bornes avec le PF. C’est vraiment une chouette discipline, j'ai réussi à mettre un peu de petites bosses au programme malgré le ratio 46/16 qui me va bien sur le plat. Je me régale. Bon le Charge Plug c'est pas une machine de guerre, mais ça reste un bon rapport qualité/prix je pense. Bien mou comme il faut, par contre très confortable pour les chemins, ça me change du Cadex qui est un bout de bois à côté ![]() Par contre, j'ai toujours ce soucis d'écrou qui se desserre. Je l'avais pourtant tarpin serré... je pense que je n'avais pas assez serré le pignon fixe avant de serrer le contre-écrou. Du coup, après avoir bien tambouriner en monté, ça a dû serrer le pignon et créer un petit jeu.
#65
Posté 16 décembre 2014 à 08h33
Il ne faut pas hésiter à bien serré le pignon et le contre-écrou, sinon c'est vite la mouise
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#66
Posté 16 décembre 2014 à 10h28
'faut que je me bricole un fouet à chaine 1/8" et une clé pour l'écrou.
L'outillage commerce pour fixie est horriblement cher, comme si c'était un truc de fashion victim [sifflote]
#67
Posté 16 décembre 2014 à 10h37
Pour les freins, on va pas refaire le débat hein. Ne vous en faites pas pour l'éclairage. A l'arrière ça marche très bien, et à l'avant, le seul souci que j'ai avec ma lampe (qui n'est pas sur la photo puisqu'elle est sur mon casque), c'est qu'elle est trop puissante pour les autres usagers ![]() Pour les catadioptres ... non rien ^^ Cela compte un éclairage qui ne soit pas fixé sur le cadre et qui, de surcroit, aveugle les autres usagés ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#68
Posté 16 décembre 2014 à 12h01
Il n'était pas fixé au cadre parce que j'ai pas pris le temps de démonter la lampe du support casque (trop pressé d'essayer le vélo).
J'ai dit que la lampe éblouie parce qu'un jour un collègue de boulot m'a fait la remarque après m'avoir dépassé en voiture, alors qu'elle était mal réglée, sur le cintre. Bref, j'ai un éclairage avant/arrière fixé au cadre, qui marche bien et qui n'ébloui pas quand il est bien réglé (je n'aime pas les incivilités) ![]() J'ai aussi un gilet fluo posé sur mon sac à dos et mes habits sont réfléchissants. J'ai bon? Je peux rouler? Ha non, il me manque les catadioptres...
#69
Posté 16 décembre 2014 à 16h30
Il n'était pas fixé au cadre parce que j'ai pas pris le temps de démonter la lampe du support casque (trop pressé d'essayer le vélo). J'ai dit que la lampe éblouie parce qu'un jour un collègue de boulot m'a fait la remarque après m'avoir dépassé en voiture, alors qu'elle était mal réglée, sur le cintre. Bref, j'ai un éclairage avant/arrière fixé au cadre, qui marche bien et qui n'ébloui pas quand il est bien réglé (je n'aime pas les incivilités) ![]() J'ai aussi un gilet fluo posé sur mon sac à dos et mes habits sont réfléchissants. J'ai bon? Je peux rouler? Ha non, il me manque les catadioptres... Et la sonnette ... ![]()
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#70
Posté 16 décembre 2014 à 18h13
Aïe, je peux faire un effort sur les catadioptres, mais le klaxon je l'ai promis au marmot, tu peux pas lui faire ça ^^
Sinon je viens de recevoir mon guidon bullhorn, et oh mince, je n'ai commandé qu'un levier de frein ![]() Bon dans le même carton y a les Tech3 E4 du VTT, alors le cintre attendra ![]()
#71
Posté 24 janvier 2015 à 21h58
Bonsoir,
Je cherche des infos sur les roues fixed/fixed. J'ai trouvé des moyeux chez Surly, mais rien en roue complète. Connaissez-vous une adresse bon marché pour ce genre de matos? Quid de l'immobilisation éventuelle de la roue libre? 2 questions me viennent à l’esprit : est-ce faisable de bloquer la RL sérieusement pour une utilisation fixie? Et est-ce que le rayonnage de la roue côté RL sera correct (je ne vois pas de différences sur ma roue)? PS : je m'en vais aussi jeter un œil chez pignonfixe ![]()
#72
Posté 24 janvier 2015 à 23h27 ![]() Moyeux Surly, justement ... Désolé, c'est pas vendu dans le commerce ... ![]() Pour la RL, non sauf si tu ne tiens pas à ta dentition !!! Pour le rayonnage, je ne comprends pas la question, désolé ???
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#73
Posté 25 janvier 2015 à 06h03
Pour le rayonnage, je ne comprends pas la question, désolé ??? Alors je la reformule autrement : est-ce que le rayonnage d'une roue à pignon fixe est différent (côté transmission) d'une roue classique à roue libre? Je me pose la question car une roue de PF doit transmettre des efforts dans les 2 sens. En tous cas merci de ta réponse ;-)
#74
Posté 25 janvier 2015 à 09h01
Pourquoi tu veux changer de roue ?
Il y en a des tas : http://brokebik.es/p...e-parts/wheels/ (Par ex.) Tout ceux qui vendent des fixies montés prêt à l'emploi, vendent en général des roues arrières séparées... Si tu veux monter ta propre roue : En français : http://mgagnon.net/v..._montage.fr.php Note. Par contre, pour un vélo à pignon fixe ou avec freinage à rétropédalage, il est préférable de lacer les rayons de queue à l’extérieur, car c’est au freinage que les efforts sont les plus grands et que la chaîne est la plus susceptible de se coincer. Original en anglais : http://sheldonbrown....wheelbuild.html * In the case of fixed-gear or coaster-brake wheels, it is better to lace the opposite way, because a derailed chain is more likely to get jammed by backpedaling in these cases. J'ai fait le montage même car je roule en 26'', et entre le moyeu, (hub) le cercle, et les rayons, je ne crois pas qu'il y a grand chose à économiser... Je suis passé par un magasin, car au niveau longueur de rayon, qualité du cercle et tout, je n'y connais rien. A moins que tu veuilles te fabriquer ta propre roue, afin de faire une belle petite expérience, t'as meilleure de commandé tout prêt sur un de ces sites qui vends des vélos complets...
#75
Posté 25 janvier 2015 à 12h16
Pour le rayonnage, je ne comprends pas la question, désolé ??? Alors je la reformule autrement : est-ce que le rayonnage d'une roue à pignon fixe est différent (côté transmission) d'une roue classique à roue libre? Je me pose la question car une roue de PF doit transmettre des efforts dans les 2 sens. En tous cas merci de ta réponse ;-) Franchement, je monte toujours à l'envers de ce qu'on préconise dans la littérature et je n'ai jamais eu de problème particulier. Mais bon, je monte précisément aussi au niveau des tensions ...
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#76
Posté 25 janvier 2015 à 15h42
Pourquoi tu veux changer de roue ? Il y en a des tas : http://brokebik.es/p...e-parts/wheels/ (Par ex.) Des roues fixed/free oui il y en a plein. C'est un moyeu fixed/fixed que je lorgne. Je voudrais pouvoir faire du PF même quand il y a un peu de vent, et avec une seule config, je suis limité. Je me laisserai bien tenter par l'expérience d'un rayonnage DIY, j'ai des cercles à récupérer... mais il faut le matos. Cette option reste cependant assez tentante.
#77
Posté 25 janvier 2015 à 16h19
ok, tu veux avoir un pignon différent sur chaque côté du moyeu.
Il te faudra une deuxième chaîne, ou quelque chose pour ajuster la longueur. Si la chaîne est trop lâche, elle sort quand tu ralentis avec les jambes en descente... En même temps, si tu as qu'une seule possibilité, et qu'il y a du vent, tu pars le matin pour un exercice de vélocité et le soir un exercice en force ![]() Partager ce sujet :
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